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Mazda 6

Voyant DPF clignote sur Mazda 6 de 2006, 70 000Km


Invité §lau740eb
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Invité §man063yU

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un d'autre a constaté l'allumage du voyant DPF après avoir dépassé de peu l'échéance de révision!

 

Bruno, as-tu pu vérifier l'info ou pas?

 

bonjour makygris7 je n'ai pas de 6 mais une 3 2l 143ch méme moteur mon DPF c'est mis a clignoter a 23500km la révision des 20000 km avait été faite mais le mec n'avait pas remis le compteur interne de la voiture a zéro donc le DPF clignote.Ceci est noter dans le mazbook sur la page du voyans DPF dans avertissement.Voila mon vécu avec le DPF . salut ;)

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Invité §mou505Py

Bonsoir,

 

-Il faut avoir à l'esprit que les diesels actuels ont besoins de "respirer" et régulièrement "prendre des tours" et tout ceci à bonne température. Pour ça il faut éviter les petits parcours (ceux ou le moteur peine à monter en température) et la circulation urbaine. Ces deux paramètres (température et débit des gaz), contribuent à encrasser régulièrement mais surement le moteur (FAP, turbo, clapet EGR, sondes etc...). On peut aussi y ajouter les carburants de qualité moyenne et l'huile moteur.

 

-Si on cumule ce genre de trajet, mieux vaut prendre une voiture essence et garder le diesel pour les vacances ou le weekend.

 

Bruno

 

Bonjour Bruno

 

Cela fait longtemps que je roule avec des diesel turbocompressés, et c'est mon 2ème véhicule avec fAP (le 1er étant une 406 2.2 HDI Pack Sport). J'ai tjs respecté le temps de chauffe des moteurs, celui de la Mazda étant bcp plus rapide en raison du webasto, ce qui fait que je n'ai jamais cassé de joint de culasse ni même eu de problème moteur. Pour info mon premier turbo D etait une R19 RT dT alizé, détruite par un commercial Citroen qui a eu un instant de distraction ..., R19 qui avait 500 000 km, moteur entièrement d'origine sauf les pompes à eau et la distribution.

 

Coté FAP, jamais eu le moindre souci avec la 406, seulement son remplacement à l'échéance.

 

Il semblerait donc, de mon humble point de vue, que ce soit la technologie employée qui pose problème et non le concept. Surtout si l'on se référe à la quantité de souci que ce moteur me procure : 12 régénération en 18 mois + témoin DPF qui clignote + hoquets par moment, etc...

 

J'ai l'impression de servir de cobaye vis à vis de la marque, et que la technoutilisée n'a pas été suffisamment (bien) testée.

 

Dernier point, j'habite à la campagne, fais peu de ville, mais ne peux éviter les bouchons du matin (moteur chaud).

 

A bientôt

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Invité §Vdz125Ys

ALERTE A TOUS LES MALHEUREUX POSSESSEURS D'UNE MAZDA 6 CD 143 Fap Diesel

 

Nous devons nous résigner à changer de voiture. Nous avons acheté il y a 2 ans une superbe MAZDA 2006 d'occasion au kilomètrage de 59000 Kms. Nous avons roulé 19 000 Kms en deux ans, dont quelques trajets sur autoroute. Le véhicule a été bien entretenu, la carrosserie soignée.

 

Le mois dernier, panne : voyant DPF allumé, pas de garagiste compétents sur Lyon. Nous avons dû faire 150 Kilomètres avant de trouver un concessionnaire Mazda en mesure d'intervenir sur notre véhicule. Après une heure d'attente, la régénération du filtre à particules s'avère impossible.... Recherches : un injecteur HS. 600 euros, changement du FAP 1 500 euros et des sondes controlant ce filtre à particules : total de la note plutôt salée pour un montant 4 125 euros !

 

Chose incroyable. Nous récupérons le véhicule 3 jours après, et voilà une nouvelle panne au bout de 300 kilomètres ! Le concessionnaire avait omis de changer une sonde, alors on recommence un démontage pour un montant de 390 euros et on nous met une nouvelle sonde ! Coup de l'opération 390 euros car, quand même, petit geste commercial de chez Mazda france, on nous offre la pièce d'un montant de 700 euros, parce que nous l'avons demandé..... sinon, nous en étions encore de notre poche.....

 

Expliquez-moi comment pourrions nous garder un tel véhicule au risque que celà recommence ? C'est avec beaucoup de regret que nous faisons un tel constat.

La mazda 6 n'est pas fiable et s'avère être un véritable fiasco en matière d'achat d' automobile. Ou alors, prennez là en essence mais elle est gourmande.

 

Prochain véhicule : un véhicule français diesel et sans filtre à particules. Bien sûr, je vous déconseille de proposer votre mazda d'occasion à un particulier, car bonjour les ennuis en cas de panne de FAP. Total : c'est un garagiste qui nous la reprend mais moins quinze pour cents en dessous de sa valeur argus.

 

Véhicule à proscrire d'emblée à des utilisateurs qui ne feraient que de la ville sans décrasser le filtre, car il convient de rouler de temps en temps en régime moteur de 2 500 tours et sur une certaine distance, sinon, vous pouvez l'emmener directement à la casse si vous ne pouvez pas payer les réparations !!!!

 

A méditer d'urgence.....

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Invité §Ant703AP

Avant de faire de ton cas une généralité,

 

Pourquoi prendre un diesel pour faire 10 000km par an ? :buzz:

 

Prochain véhicule : un véhicule français diesel

 

diesel :buzz: Vive la France :rs:

 

Un diesel c'est pas fait pour les petits trajets ;) sauf si tu es riche :jap:

 

 

Notre mazda 6 diesel (2007) a 70 000km, on fait de la ville et des bouchons (région parisienne) le voyant ne s'est jamais allumé.

Suffit de la décrasser le week end. Il faut que le filtre chauffe pour bruler les particules.

Les chevaux ne sont pas là pour la déco, faut les exploités :o

 

 

La question que je me pose c'est la compétence du mécano, est ce que l'injecteur était vraiment HS ? :??:

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ALERTE A TOUS LES MALHEUREUX POSSESSEURS D'UNE MAZDA 6 CD 143 Fap Diesel

 

Nous devons nous résigner à changer de voiture. Nous avons acheté il y a 2 ans une superbe MAZDA 2006 d'occasion au kilomètrage de 59000 Kms. Nous avons roulé 19 000 Kms en deux ans, dont quelques trajets sur autoroute. Le véhicule a été bien entretenu, la carrosserie soignée.

 

Le mois dernier, panne : voyant DPF allumé, pas de garagiste compétents sur Lyon. Nous avons dû faire 150 Kilomètres avant de trouver un concessionnaire Mazda en mesure d'intervenir sur notre véhicule. Après une heure d'attente, la régénération du filtre à particules s'avère impossible.... Recherches : un injecteur HS. 600 euros, changement du FAP 1 500 euros et des sondes controlant ce filtre à particules : total de la note plutôt salée pour un montant 4 125 euros !

 

Chose incroyable. Nous récupérons le véhicule 3 jours après, et voilà une nouvelle panne au bout de 300 kilomètres ! Le concessionnaire avait omis de changer une sonde, alors on recommence un démontage pour un montant de 390 euros et on nous met une nouvelle sonde ! Coup de l'opération 390 euros car, quand même, petit geste commercial de chez Mazda france, on nous offre la pièce d'un montant de 700 euros, parce que nous l'avons demandé..... sinon, nous en étions encore de notre poche.....

 

Expliquez-moi comment pourrions nous garder un tel véhicule au risque que celà recommence ? C'est avec beaucoup de regret que nous faisons un tel constat.

La mazda 6 n'est pas fiable et s'avère être un véritable fiasco en matière d'achat d' automobile. Ou alors, prennez là en essence mais elle est gourmande.

 

Prochain véhicule : un véhicule français diesel et sans filtre à particules. Bien sûr, je vous déconseille de proposer votre mazda d'occasion à un particulier, car bonjour les ennuis en cas de panne de FAP. Total : c'est un garagiste qui nous la reprend mais moins quinze pour cents en dessous de sa valeur argus.

 

Véhicule à proscrire d'emblée à des utilisateurs qui ne feraient que de la ville sans décrasser le filtre, car il convient de rouler de temps en temps en régime moteur de 2 500 tours et sur une certaine distance, sinon, vous pouvez l'emmener directement à la casse si vous ne pouvez pas payer les réparations !!!!

 

A méditer d'urgence.....

 

 

Ah ca y'est, l'exemple même du grand n'importe quoi...

 

Déjà comme le dit Anthx, tu te prends un diesel avec FAP pour te faire même pas 10 000km/ an. Avant d'avoir acheté ta voiture, fallais peut être te poser des questions propre au fonctionnement d'une voiture diesel de nos jours avec ton mode de vie !

 

Ensuite, quand t'achète une voiture, renseigne toi sur le réseau d'entretient de la marque à proximité de chez toi. Forcément si t'achète une Mazda et que le garage le plus proche est à 150km fallait t'y attendre que le jour ou t'allais avoir une panne le garage serait pas à la porte d'à coté... :pfff:

 

Alors forcément, t'avais pas pu venir t'inscrire ici plus tot... Si tu serais venu avant, t'aurais pu découvrir des spécificitées du FAP qui équipe les Mazda. Mais voila que tu préfère venir t'inscrire maintenant que t'es mécontent... Au résultat ça ne changera rien, il faudra bien que tu t'acquite de ta facture et que tu te débrouille pour vendre ou te faire reprendre ta voiture.

 

Mais voila, tu veux de nouveau repartir sur un diesel mais Français... Apparement la leçon ne t'a pas servi, et t'as toujours pas compris que t'es pas fait pour un véhicule diesel, alors tu recommence... Sache que la plupart des véhicules diesel sont équipés de FAP, ceux qui ne le sont pas sont généralement les entrées de gamme, ou les modèles malusés. Donc, tu vas te retrouver quasiment obligé de reprendre une voiture avec un FAP. Conclusion, t'auras de nouveau les même problème et on te retrouvera dans quelques mois dans une autre section pour te plaindre que les voitures Françaises c'est de la merde. Une fois que t'auras fait toutes les marques disponibles en France, t'auras peut être compris que c'est toi qui ne va pas :buzz:

 

A méditer d'urgence ...

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Invité §Ant703AP

Si un injecteur est HS, il n'y a pas que le voyant DPF et le moteur ne tournerait que sur 3 cylindres. Enfin dans la logique, je pense.

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Invité §man063yU

ALERTE A TOUS LES MALHEUREUX POSSESSEURS D'UNE MAZDA 6 CD 143 Fap Diesel

 

Nous devons nous résigner à changer de voiture. Nous avons acheté il y a 2 ans une superbe MAZDA 2006 d'occasion au kilomètrage de 59000 Kms. Nous avons roulé 19 000 Kms en deux ans, dont quelques trajets sur autoroute. Le véhicule a été bien entretenu, la carrosserie soignée.

 

Le mois dernier, panne : voyant DPF allumé, pas de garagiste compétents sur Lyon. Nous avons dû faire 150 Kilomètres avant de trouver un concessionnaire Mazda en mesure d'intervenir sur notre véhicule. Après une heure d'attente, la régénération du filtre à particules s'avère impossible.... Recherches : un injecteur HS. 600 euros, changement du FAP 1 500 euros et des sondes controlant ce filtre à particules : total de la note plutôt salée pour un montant 4 125 euros !

 

Chose incroyable. Nous récupérons le véhicule 3 jours après, et voilà une nouvelle panne au bout de 300 kilomètres ! Le concessionnaire avait omis de changer une sonde, alors on recommence un démontage pour un montant de 390 euros et on nous met une nouvelle sonde ! Coup de l'opération 390 euros car, quand même, petit geste commercial de chez Mazda france, on nous offre la pièce d'un montant de 700 euros, parce que nous l'avons demandé..... sinon, nous en étions encore de notre poche.....

 

Expliquez-moi comment pourrions nous garder un tel véhicule au risque que celà recommence ? C'est avec beaucoup de regret que nous faisons un tel constat.

La mazda 6 n'est pas fiable et s'avère être un véritable fiasco en matière d'achat d' automobile. Ou alors, prennez là en essence mais elle est gourmande.

 

Prochain véhicule : un véhicule français diesel et sans filtre à particules. Bien sûr, je vous déconseille de proposer votre mazda d'occasion à un particulier, car bonjour les ennuis en cas de panne de FAP. Total : c'est un garagiste qui nous la reprend mais moins quinze pour cents en dessous de sa valeur argus.

 

Véhicule à proscrire d'emblée à des utilisateurs qui ne feraient que de la ville sans décrasser le filtre, car il convient de rouler de temps en temps en régime moteur de 2 500 tours et sur une certaine distance, sinon, vous pouvez l'emmener directement à la casse si vous ne pouvez pas payer les réparations !!!!

 

A méditer d'urgence.....

 

un diesel pôur faire 9500km en un ans alors la je dis BRAVO :pfff:

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Invité §man063yU

encore un qui a tout compris qu'il achete une francaise sans fap,aujourd'hui y en n'a plus ou un vieux 1.9D

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Invité §kfs876Ke

La mazda 6 n'est pas fiable et s'avère être un véritable fiasco en matière d'achat d' automobile.

 

nan, TA mazda 6 n'est pas fiable... nuance.

apres je ne peux que plussoyer avec les posts du dessus.

et je me permettrai de te citer une seconde fois, mais en te retournant le commentaire, en rapport a tout ce qui a ete dit depuis ton post:

A méditer d'urgence.....

 

 

:jap:

 

jap is right... :jap:

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Invité §oct678lA

bonjour à tous,

 

au temoignage de VDZ1 et aux réponses des autres, qq remarques et questions.

 

- au moment d'acheter un diesel, tout le monde n'est pas au courant des contraintes imposées par un FAP.

(pour ma part, j'ai acheté une M3 2.0d en connaissance de cause mais si j'avais pas posé la question du FAP au vendeur, on m'en aurait pas parlé ...)

comment font les taxis qui roulent tous en diesel et font énormément de ville ?

 

- faire peu de kilomètres et surtout en ville, je comprends que le FAP se colmate si les régénérations sont insuffisantes mais

en quoi çà peut endommager un injecteur ?

 

- véhicules sans FAP : en neuf, uniquement petites motorisations diesel (une 207 HDi 90 par exemple)

 

O.

 

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Invité §jbm412qY

il me semble que le FAP est obligatoire sur l'ensemble des diesel vendu en france depuis septembre 2009, et perso je trouve vraiment que c'est une grosse merde!!!! car ca nous donne des contraintes et on cosomme plus!!!

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Invité §pav806kR

Bonjour,

 

-Ouahh ça chauffe entre les invités et les habitués du forum....C'est vrai que je ne comprendrai jamais un automobiliste qui achète un diesel pour faire à peine 10.000 kms par an. Pas grave ça fait marcher le SAV et donc cela me donne donc du travail :D

 

-J'ai pas trouvé d'infos en ce qui concerne l'allumage du voyant FAP et l'échéance de la révision....serais-ce une simple coĩncidence ?

 

Bruno

 

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Invité §Ant703AP

Bonjour,

 

-Ouahh ça chauffe entre les invités et les habitués du forum....C'est vrai que je ne comprendrai jamais un automobiliste qui achète un diesel pour faire à peine 10.000 kms par an. Pas grave ça fait marcher le SAV et donc cela me donne donc du travail :D

 

-J'ai pas trouvé d'infos en ce qui concerne l'allumage du voyant FAP et l'échéance de la révision....serais-ce une simple coĩncidence ?

 

Bruno

 

C'est pas toi le mécano mazda ?

Dis moi si je me trompe, si un injecteur est HS, normalement y'a un code erreur (donc voyant moteur) qui s'affiche non ? :??:

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Invité §Teo857Yy

Bonjour à tous, est-ce que des trajets de 20 km environ quotidiens sont corrects et suffisants pour la régénération du fap ?

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Invité §Teo857Yy

en route de campagne, 20 à 30 minutes environ, embrayages de la 3è à la 4è et inversement... Merci

 

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Invité §bru488kj

La mazda 6 n'est pas fiable et s'avère être un véritable fiasco en matière d'achat d' automobile.

 

Salut à tous,

je ne comprends pas bien ou alors je suis peut être un peu con.

la mazda 6 143 cv est la seule à avoir un fap??!!

je pense que les autres marques( à niveau de game identique) ont aussi des fap! Ou alors ce sont des "fap sans problème"

Dommage que la mazda 6 143 cv ne soit pas équipée de ce "fap sans problème"; ça m'inquiète, j'en ai une de 2006!

Trève de plaisanterie; je ne pense pas que ce problème soit uniquement lié au mazda 6.

Faudrait peut être aller voir sur d'autres forums de différentes marques de voiture pour vérifier ces dires.

à+

 

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La mazda 6 n'est pas fiable et s'avère être un véritable fiasco en matière d'achat d' automobile.

 

Salut à tous,

je ne comprends pas bien ou alors je suis peut être un peu con.

la mazda 6 143 cv est la seule à avoir un fap??!!

je pense que les autres marques( à niveau de game identique) ont aussi des fap! Ou alors ce sont des "fap sans problème"

Dommage que la mazda 6 143 cv ne soit pas équipée de ce "fap sans problème"; ça m'inquiète, j'en ai une de 2006!

Trève de plaisanterie; je ne pense pas que ce problème soit uniquement lié au mazda 6.

Faudrait peut être aller voir sur d'autres forums de différentes marques de voiture pour vérifier ces dires.

à+

 

 

Salut.

 

La mazda 6 dispose d'un FAP sans entretient, la où toutes les autres marques ont des FAP à entretien obligatoire. Il faut faire un appoint de liquide aux 60 000km et remplacer le FAP au complet à 120 000km ce qui représente une facture d'environ 1 200€ rien que pour celui ci.

Tu seras bien content quand tes amis devront payer un bras et une jambe pour l'entretient de leur FAP, quand toi tu n'aurais rien à faire si ce n'est de respecter les recommandations de Mazda (en gros rouler le plus souvent possible au dessus de 2 000trs/min) ;)

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Invité §bru488kj

 

Salut.

 

La mazda 6 dispose d'un FAP sans entretient, la où toutes les autres marques ont des FAP à entretien obligatoire. Il faut faire un appoint de liquide aux 60 000km et remplacer le FAP au complet à 120 000km ce qui représente une facture d'environ 1 200€ rien que pour celui ci.

Tu seras bien content quand tes amis devront payer un bras et une jambe pour l'entretient de leur FAP, quand toi tu n'aurais rien à faire si ce n'est de respecter les recommandations de Mazda (en gros rouler le plus souvent possible au dessus de 2 000trs/min) ;)

 

 

re salut,

précision: la première ligne de mon message précédent n'est pas de moi. Je l'ai repise à une certaine personne qui a de gros soucis avec les mazda 6.

Moi, je suis tout à fait d'accord avec toi. je n'ai aucun soucis avec mon fap.C'est peut être parce que je fais 80% de mes trajets sur autoroute :sol:

(pourvu que ça dure!!)

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Invité §bru488kj

 

re salut,

précision: la première ligne de mon message précédent n'est pas de moi. Je l'ai repise à une certaine personne qui a de gros soucis avec les mazda 6.

Moi, je suis tout à fait d'accord avec toi. je n'ai aucun soucis avec mon fap.C'est peut être parce que je fais 80% de mes trajets sur autoroute :sol:

(pourvu que ça dure!!)

 

 

autre précision:anthony, j'adore ton smilie bleu ciel et blanc :love::D

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Invité §mou505Py

 

Salut.

 

La mazda 6 dispose d'un FAP sans entretient, la où toutes les autres marques ont des FAP à entretien obligatoire. Il faut faire un appoint de liquide aux 60 000km et remplacer le FAP au complet à 120 000km ce qui représente une facture d'environ 1 200€ rien que pour celui ci.

Tu seras bien content quand tes amis devront payer un bras et une jambe pour l'entretient de leur FAP, quand toi tu n'aurais rien à faire si ce n'est de respecter les recommandations de Mazda (en gros rouler le plus souvent possible au dessus de 2 000trs/min) ;)

 

 

Bonsoir,

le changement de FAP de ma 406 2.2 HDI m'avait couté 480 euros TTC en 2007 à 120 000 km, et pas d'ajout de sirine (orthographe ?) à 60 000 km, seulement à 120 000. C'est tres loin des 1200 € que vous annoncez. Et surtout, je prefererais payer 2 fois 480 € qu'une fois 1200 et 1 l /100 km de conso supplémentaire ce qui represente plus de 2400 € de GO sur 240 000 km (en considérant le litre @ 1 € ce qui est en dessous de la realite).

Il existe une autre solution, mais qui n'est pas mise en avant par les concessionnaires, ni par les marques, et qui est le nettoyage des FAP.

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Bonsoir,

le changement de FAP de ma 406 2.2 HDI m'avait couté 480 euros TTC en 2007 à 120 000 km, et pas d'ajout de sirine (orthographe ?) à 60 000 km, seulement à 120 000. C'est tres loin des 1200 € que vous annoncez. Et surtout, je prefererais payer 2 fois 480 € qu'une fois 1200 et 1 l /100 km de conso supplémentaire ce qui represente plus de 2400 € de GO sur 240 000 km (en considérant le litre @ 1 € ce qui est en dessous de la realite).

Il existe une autre solution, mais qui n'est pas mise en avant par les concessionnaires, ni par les marques, et qui est le nettoyage des FAP.

 

 

Bah écoute autaut pour toi alors ;) Je sais que sur certaines cylindrée le prix du FAP est astronomique...

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Invité §bru488kj

 

Le petit bonhomme qui dit Allez l'OM ? :o

 

 

ouai ouai, celui qui dit ALLEZ L'OM :love:

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Invité §kfs876Ke

des que ca parle foot, je ne releve pas... je ne m'abaisse pas a ca...

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Invité §inv441hy

bonjour j'ai une mazda 5 le voyent dpf ces allumer et je me rend compte que mon huil moteur passe par mon pot d'échapement

qu'elle en est la cause pouver vous me renségniez

bruno toi qui travaille cher mazda peut tu me dire ?

on mas parler du turbo qui pourais étre responsable?

mercie a vous et bonne journée

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Invité §did560dw

Bonjour,

 

Technicien chez un concessionnaire MAZDA , je me permet de vous apporter quelques précisions quand au fonctionnement du FAP.

 

D'abord quelques remarques:

 

-les FAP sont obligatoires depuis septembre 2009: donc les soucis se poseront quelques soit la marque du véhicule.

-le style de conduite et l'utilisation du véhicule sont responsables de l'encrassement du filtre: conduite en ville et trajet court sont à éviter (facile à dire mais pas facile à faire.....). Mieux vaut laisser ce genre de trajet (si en plus le kilométrage annuel est faible) à une petite citadine essence.

-Les moteurs Mazda sont fiables et ne "demandent" qu'une huile spécifique et quelques réglages à faire avec l'outil de diag Mazda.

-Pour ce qui est des moteurs Peugeot avec FAP (DV6 1600cc et DW10 2000C, blocs montés aussi sur des mazda 2 et 3 et ford Fiesta, Focus, CMAXet SMAX) les moteurs ont besoin d'un additif spéciale tous les 60.000kms (néscessaire au bon fonctionnement du FAP) et changement du FAP tous les 120.000kms (bonjour la facture). Renault connais pas donc j'en parle pas.

-Merci Bruxelles car c'est elle qui impose ces normes anti-pollution et donc ces autos bourrées d'électroniques.....mais il fallait le faire pour nous et nos enfants.

 

 

Pour en revenir à vos soucis de FAP voici ce que je peux en dire:

 

-Le FAP emmagasine les particules et se nettoie seul sous certaines conditions (taux d'encrassement filtre+température moteur+régime moteur+vitesse du véhicule): cela s'appelle la régénération. C'est le boitier de gestion moteur qui donne l'ordre de lancer ce processus: en gros il faut que le bloc soit chaud, que le régime moteur soit supérieur à 2000t/min et une vitesse au dessus de 60 km/h si mes souvenir sont bons. Si vous prenez une voie rapide, décrasser votre moteur les 20 à 30 premiers kms, cela permettra à la régénération de se faire si cela est néscessaire (ne pas passer la 5eme ou la 6eme sinon vous tomberiez sous les 2000t/min).

Qu'est ce qu' une régénération? C'est une opération qui consiste à faire monter la température à l'intérieur de votre filtre pour y brûler les particules (principe valable pour toutes les marques). Mazda, pour ce faire utilise le principe de la post-injection (on réinjecte du carburant qui va terminer de s'enflammer dans l'échappement)

Le problème de ce carburant qui ne "sert pas" au fonctionnement du moteur, c'est qu'il se dilue avec l'huile et fait ainsi augmenter le niveau dans le carter moteur. Allez voir votre jauge à huile: elle possède 3 repères (un autocollant jaune est aussi apposé sur le dessus du moteur):

 

-X

-maxi

-mini

 

-La croix tout en haut est atteinte quand le niveau de dilution est important. Cela veut dire que plusieurs régénérations ne sont jamais arriver à leurs termes parce que vous ne rouliez pas dans les bonnes conditions.

-C'est pour cela que la DEXELLIA DPF 5W30 a été conçu: garder un haut pouvoir de lubrification malgrés son mélange avec du gasoil, et produire naturellement moins de suie.

-Si le filtre ne peut se régénérer et/ou, si le niveau d'huile est trop haut alors vous aurez allumage du voyant DPF (clignotant puis fixe si vous continuer à rouler).

-Après une vidange on informe la gestion moteur que le niveau d'huile est de nouveau au repère maxi: toute augmentation de niveau est ainsi détectée; entre deux révisions et en ayant une conduite appropriée, la dilution est faible. Si cette remise à zéro n'est pas faite, la voiture va garder en mémoire la valeur de niveau précédente et continuer à travailler par rapport à celle-ci pendant les 20.000kms suivants: allumage voyant assuré sous peu.....

Par la même occasion on effectue un réglage des injecteurs qui permet de garder optimal leurs fonctionnements.

 

-Rien ne vous interdit de faire votre vidange vous-même mais il faut respecter ces divers points déjà aborder plus haut:

-Mettez l'huile dont la spécification est recommandé par Mazda.

-Faites un passage chez votre concessionnaire pour effectuer les réglages avec l'outil de diagnostic Mazda.

-Ayez une conduite différente.......disons appropriée au fonctionnement de votre FAP.

-lisez votre manuel du propriétaire (je sais qu'il ressemble plutôt à un annuaire !!!) c'est une mine d'infos.

 

Prenez beaucoup de plaisir à conduire votre Mazda

Bruno

 

P.S: travaillant sur des moteurs mazda, ford et peugeot, je préfère de loin travailler sur des vrais moteurs mazda et ford que peugeot. Je roule actuellement en mazda 6 mais avant je possédais une 307 HDI :je pense donc être objectif.

 

 

bonjour Bruno excuse mois pour ce message mes pourais tu me ransegnier j'ai une mazda 5 et il m'arrive un gros probléme toute mon huile moteur et ejecter par mon pot d'échapement

le dpf clignote mes peut tu me dire a qu'oi ces dut

on mas dit que mon turbo peut en étre responsable?

ou esque ca peut étre égallement autrechose?

je te remercie par avence pour ta réponsse

et te souhaite une agréable semaine de taf ou de vacance

au plaisir de te lire

Didier

 

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Invité §oli641gb

Bonjour Bruno, et merci beaucoup pour ces renseignements.

 

Je viens de tomber par hasard sur ce topic et je dois dire que meme si je ne suis pas concerné par le FAP, (Mazda 5 moteur essence vu que je fais environ 10000 par ans) j'ai aprécié de lire tous ce que tu as posté cela est tres instructif. Alors merci. ;)

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Je ne savis même pas que j'avais un FAP, celui-ci clignote depuis ce jours, j'ai la voiture depuis 1500 KMS, larévision d'après la concessions à était faites a ses 80 000 KMS, donc j'ai maintenant le fap qui clignote, je vais demain bosser à 30 KMS ca devrais le faire enfin j'espère

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Invité §Ant703AP

Je ne savis même pas que j'avais un FAP, celui-ci clignote depuis ce jours, j'ai la voiture depuis 1500 KMS, larévision d'après la concessions à était faites a ses 80 000 KMS, donc j'ai maintenant le fap qui clignote, je vais demain bosser à 30 KMS ca devrais le faire enfin j'espère

 

Elle a combien de kilomètres ta voiture ?

Sinon, faut rouler pendant 10/15min au dessus de 2500tr/min-3000tr/min et au dessus de 40Km/h :jap:

Faut vérifier le niveau d'huile pas qu'il soit trop élevé, il y a un repère sur la jauge.

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Invité §man063yU

83000 kms, donc j'ai fais que 1500 kms, si ca marche pas demain sur l'autoroute, je vérifierais le niveau, mais la révision a était faites.

 

bonjour,j'ai eu le meme problème que toi sur ma mazda3 2.0d révision des 20000km faite tout allais bien et a 23000 le dpf c'est mis a clignoter verdict du garage unité central de l'auto n'avait pas été mis a zéro . ;)

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Invité §Ant703AP

ouais pas très sérieux tout çà !!!

 

J'ai fais 10 mns d'autoroute en 5 ème, a 2200 tours et ca clignote toujours et çà commence à m'agacer.

 

C'est faible 2200tr/min, le but c'est de faire chauffer le FAP pour bruler les particules.

 

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