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Mazda 6

Voyant DPF clignote sur Mazda 6 de 2006, 70 000Km


Invité §lau740eb
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Mazda cet Am, pour mon changement de plaque d'immatriculation, a mis la petite valise et m'as confirmé que ca pas était réinisialisé à la vidange. Ouf !! Le technicien m'as expliqué si tu as le voyant qui clignote tout d'un coup ca peut-être la reinisialisation, si t'as le voyant stable qui ne clignote pas là c'est le fap qui est bouché et qui faut monter à 2000 tours/minutes pour le déboucher, il se mettras à clignoter si on tarde trop.

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Invité §Ant703AP

Mazda cet Am, pour mon changement de plaque d'immatriculation, a mis la petite valise et m'as confirmé que ca pas était réinisialisé à la vidange. Ouf !! Le technicien m'as expliqué si tu as le voyant qui clignote tout d'un coup ca peut-être la reinisialisation, si t'as le voyant stable qui ne clignote pas là c'est le fap qui est bouché et qui faut monter à 2000 tours/minutes pour le déboucher, il se mettras à clignoter si on tarde trop.

 

Merci pour l'info :jap:

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Invité §inv487tT

Bonjour à tous,

 

Je possède une Mazda 6 143 de 2007 achetée neuve. Je roule un peu moins de 20000 km par an sur pratiquement que de la route (pas d'autoroute, très peu de ville).

J'ai fait mes révisions régulièrement chez le concessionnaire Ford-Mazda de ma ville.

Ma dernière révision date d'il y a 2 mois à environ 55000 km. Montant = 260 euros. RAS sur la voiture.

Il y a 3 jours le voyant DPF s'est mis à clignoter. Mon concessionnaire m'a dit de ramener immédiatement la voiture pour une régénération forcée.

Ma voiture est toujours sous garantie (5 ans) mais ceci n'entre pas dans le cadre de la garantie (dixit le concessionnaire). Montant = 275 euros pour la vidange, l'huile dexelia dpf etc...

Ma question est la suivante :

Ayant j'espère bien lu les posts précédents, je me demandais si ce clignotement du voyant correspondait vraiment à un encrassement du FAP ou bien le concessionnaire aurait-il oublié de remettre le compteur à 0 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §lol738Co

Salut coco,

 

Pareil, possésseur d'une M6 MZR CD 143 de 2006, par contre achetée d'occas' à un mandataire (chanas auto dans le 38, un truc de malade mais bon, c'est pas le sujet...).

Achetée à 62000 km.

Mes trajets quotidiens sont 50% route 50% autoroute, avec 26000 km/an.

Le jour suivant l'acquisition de cette superbe berline (y faut bien le dire !!), trajet lyon-paris-lyon avec des vitesses moyenne sur l'autoroute entre 160-190 km/h (je sais, c'est pas bien...), pour bien régénérer le FAP (et oui, j'avais lu cette discussion avant !! Spéciale dédicace à Bruno !!).

Et ben vl'a ti pas qu'à 65 000, j'vous le donne en mille... Le DPF qui se met à clignoter !!

Retour chez le mandataire (il ont un atelier mécanique/carrosserie), il la branche sur l'outil de diag universel et là...Ta daaa! Impossible de faire quoi que ce soit! il a fallu qu'il appelle un collègue garage Ford-mazda pour résoudre le pb, au final il semblerai qu le FAP nécessite une régénération forcée tous le 60 000 km !! C'est peut-être ce qui t'es arrivé ?? Bruno, si tu es toujours dans les parages, pourrait-tu confirmer (ou pas) ?

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Invité §lol738Co

Bonjour à tous,

 

J'aurai aussi une petite question pour préciser le fonctionnement du FAP, et ensuite je pense que tout sera dit...

 

1°/ Je récapitule, si j'ai tout bien compris:

 

Au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture, le FAP "s'encrasse", c.à.d récupère les particules issues des gaz d'échappement pour ne pas les rejeter à l'atmosphère.

Donc il faut que le FAP se "décrasse", on appelle ça la régénération, pour ce faire les particules retenues dans le FAP sont brûlées grâce à une augmentation significative de la température de l'échappement (je ne revient pas sur le principe de la post-injection, cela à été expliqué largement dans les pages précédentes, ainsi que le niveau d'huile et tout ce qui en découle...).

La régénération du FAP est déclenchée par le calculateur à partir d'un certain seuil d'encrassement, mesuré grâce à 2 sondes de pression placées en amont et en aval du FAP. La mesure du taux d'encrassement est donc la mesure de la différence de pression entre l'amont et l'aval du filtre (c.à.d la perte de charge générée par le FAP).

Mais, pour déclencher la régénération, des paramètres précis de fonctionnement doivent être respectés, à savoir:

- Le bloc moteur doit être en température

- Le régime moteur doit être supérieur à 2000 tr/mn

- La vitesse de la voiture doit être supérieure à 40 km/h

Lorsque tous ces paramètres sont réunis et que le FAP atteint son taux d'encrassement limite, la régénération est déclenchée par le calculateur.

Ma question est la suivante:

Lorsque le cycle de régénération est lancé, si la voiture repasse sous le seuil des 2000 tr/mn ou sous les 40 km/h, est ce que le cycle est interrompu ou bien continue pendant un temp prédéfini, ou bien continue jusqu'à ce que le taux d'encrassement soit redescendu sous le seuil de déclenchement ?

Je pose la question car lors des trajets sur route, même si tu bourre à 3000 tr/mn, lors des changement de rapport, tu repasse forcémment sous la barre des 2000 tr/mn, cela voudrait donc dire que le FAP ne peut réellement se régénérer que sur autoroute ?!

 

N'hésitez pas à me répondre et à me corriger si j'ai dit des bêtises...

Bonne route à tous (en M6 évidemment!)

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Invité §lol738Co

Salut,

 

Lorsque tu repasses sous les 2000trs/min, le cycle est mis en pause. Il reprend dès que tu repasses sur les 2000 trs/min. Par contre, si tu éteins ton moteur, le cycle est interrompu.

 

Ok merki :), mais...

 

- C'est pareil pour le seuil de 40 km/h :??:

- le cycle dure un temps prédéfini ou bien jusqu'à ce que le taux d'encrassement du FAP soit redescendu sous le seuil de déclenchement? :??:

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Pareil pour les 40 Km/H. Le cycle reprendra du moment que tu n'éteins pas ton moteur. Par contre, si tu éteins ton moteur pendant le cycle, du gazole part dans le carter, ce qui fait monter le niveau d'huile. Il ne faut pas que ce niveau dépasse le "X", sinon il faut refaire une vidange.

 

J'ai pas la réponse à ta deuxième question. Je sais juste que le cycle dure une dizaine de minutes en moyenne.

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Invité §lol738Co

Pareil pour les 40 Km/H. Le cycle reprendra du moment que tu n'éteins pas ton moteur. Par contre, si tu éteins ton moteur pendant le cycle, du gazole part dans le carter, ce qui fait monter le niveau d'huile. Il ne faut pas que ce niveau dépasse le "X", sinon il faut refaire une vidange.

 

J'ai pas la réponse à ta deuxième question. Je sais juste que le cycle dure une dizaine de minutes en moyenne.

 

Super, merci pour ces réponses ;)

Par contre juste pour savoir si qqun sait pour la durée du cycle, n'hésitez pas ! :)

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Invité §sho825yp

Bonjour à tous :)

 

J'ai lu avec attention tout le sujet.

J'ai une M6 2.2 163cv de décembre 2009 qui arrive à 20000km. Mon concessionnaire me soutient mordicus qu'il faut faire systématiquement une régénération forcée du DPF lors de la révision. Mon niveau d'huile est à quelques mm de la croix. Total du devis 280€. :cry:

 

Faut il faire cela systématiquement? Car rien n'est indiqué dans le manuel mazda. E payer pour quelque chose qui est censé bien se faire automatiquement.... :pfff:

 

Je fais 70 km/jour, principalement sur des départementales

 

Merci!

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Invité §pav806kR

Bonjour,

La régénération ne fait pas partie de l'entretien programmé lors des révisions.

Pour justifier cette régénération forcée il faut "lire le taux d'encrassement" du FAP avec la valise Mazda pour constater ou non si le technicien doit intervenir. Chose marrante aussi, cette lecture n'est pas prévue elle non plus pendant la révision.

Si le client ne se plaint de rien alors pas touche .....

Bizarre ce concessionnaire.

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bonsoir

 

A 115000km fap qui s'allume (une generation forcée + vidange 375 euros ) puis a 120000 km (pendant mes vacances) un injecteur + une regeneration forcée + vidange 1200euros ) C'est quand meme pas normal un injecteur hs a 120000km et toutes ces regenarations qui ne se font pas! et avec tout ca Mazda me repond que ma conduite qui est en cause, moi qui habite à la campagne et qui fait jamais de ville (enfin rarement)...

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Invité §sho825yp

Bonjour,

La régénération ne fait pas partie de l'entretien programmé lors des révisions.

Pour justifier cette régénération forcée il faut "lire le taux d'encrassement" du FAP avec la valise Mazda pour constater ou non si le technicien doit intervenir. Chose marrante aussi, cette lecture n'est pas prévue elle non plus pendant la révision.

Si le client ne se plaint de rien alors pas touche .....

Bizarre ce concessionnaire.

 

Bonjour et merci pour ta réponse qui confirme ma réflexion à ce sujet. Ce concessionnaire a eut apparemment des soucis avec des clients dont le voyant DPF s'est allumé quelques milliers de km après l'entretien du véhicule. C'est pourquoi il propose de faire une régénération forcée. J'ai contacté Mazda france pour avoir une réponse plus "officielle" et on m'a répondu que cette régénération n'était effectivement pas obligatoire mais conseillée.... Étrange pour un filtre qui devait être économique à l'usage car pas d'entretien à réaliser dessus...

 

 

 

Une dernière petite question: une régénération "complète" (c.a.d qui n'est pas interrompue) suffit-elle à régénérer complètement le dpf ou en faut-il plusieurs successives ?

 

Merci ! :)

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Invité §sho825yp

bonsoir

 

A 115000km fap qui s'allume (une generation forcée + vidange 375 euros ) puis a 120000 km (pendant mes vacances) un injecteur + une regeneration forcée + vidange 1200euros ) C'est quand meme pas normal un injecteur hs a 120000km et toutes ces regenarations qui ne se font pas! et avec tout ca Mazda me repond que ma conduite qui est en cause, moi qui habite à la campagne et qui fait jamais de ville (enfin rarement)...

 

 

C'est super cher! :non: Sur Toulouse c'est 280€ !

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Invité §inv630cW

 

C'est super cher! :non: Sur Toulouse c'est 280€ !

 

 

 

 

196€ vidange + régénération Mazda Abbeville, malgré tout cher quand même juste pour éteindre un voyant qui clignote, la vidange ayant été faite par bibi la semaine suivante :non::non:

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Invité §inv630cW

 

rectificatif

 

196€ vidange + régénération Mazda Abbeville, malgré tout cher quand même juste pour éteindre un voyant qui clignote, la vidange ayant été faite par bibi la semaine précédente :non::non:

 

 

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Invité §pav806kR
Une dernière petite question: une régénération "complète" (c.a.d qui n'est pas interrompue) suffit-elle à régénérer complètement le dpf ou en faut-il plusieurs successives ?

 

Bonjour,

 

- Les régénérations sont calculées, hors problème de filtre bouché, pour régénéré complètement le FAP. Elles peuvent être faites en une seule passe ou fractionnées si l'on quitte "la fenêtre de conditions" : à savoir vitesse supérieure à 40 km/h et régime moteur mini à 2000 t/min (mieux vaut rester en 5ème sur route et ne passer la 6 que sur autoroute).

 

- Pour bien comprendre le principe de fonctionnement de la gestion moteur lors de ces régénérations, c'est que l'on recherche une "valeur cible" à atteindre correspondant à un colmatage proche de 0: pour cela on effectuera un ou plusieurs nettoyages du FAP jusqu'à atteindre la valeur calculée.

 

- Pour info cet après-midi j'ai constaté lors de la lecture des paramètres moteur d'une mazda 6 de 04/2009 dont le voyant clignotait que la gestion moteur avait effectuer plus de 300 régénérations pour un total de 55400 kms.

 

Bruno

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Invité §Fal670Ig
la gestion moteur avait effectuer plus de 300 régénérations pour un total de 55400 kms

 

Donc environ tous les 180 km.

 

si l'on quitte "la fenêtre de conditions" : à savoir vitesse supérieure à 40 km/h et régime moteur mini à 2000 t/min

 

Oui c'est ce qui est préconisé dans la Mazbook pour fair la regeneration lorsque le filtre est bien colmaté, mais dans les faits le regeneration "normale" se fait déjà à partir de valeurs de regime moteur un peu plus faibles.

A 40km/h et 2000t on est certain que le fap regenère.

 

 

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Invité §pav806kR
mais dans les faits le regeneration "normale" se fait déjà à partir de valeurs de regime moteur un peu plus faibles

 

Quelles sont donc ces valeurs plus faibles ?

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Invité §Fal670Ig

 

Quelles sont donc ces valeurs plus faibles ?

 

Précisement je ne sais pas, je peux seulement dire que le régeneration se fait aussi à moin de 2000t.

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Invité §Fal670Ig

Aucune, c'est ma propre experience et c'est logique :

Si la regeneration se fesait pile à 2000t le Mazbook ne demanderai pas de rouler au moins à 2000t, d'autre part si tu roules sur route à (un peu ) moins de 2000t ,ce qui arrive frequement si tu roules sur le couple le regeneration ne se ferait jamais.

Quand je parle de moins de 2000t je ne dis pas non plus 1500 mais une valeur entre 1700 et 2000t.

 

slts

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invit bruno

comment tu expliques qu'en habitant à la campagne avec une intervalle de 6000 km à 113000km puis 119000 km mon voyant se soit allumé??

et pourquoi je n'ai jamais eu le pb avant les 113000 km?

Et puis c'est quoi cette supercherie, un modele à 26000 euros ce type de pb ne devrait pas arriver .

En plus on nous parle d'ecologie d'un coté alors qu'il faille tirer dans les tours pour décrasser le filtre? je comprend plus rien...

 

ps: 50km AR pour aller bosser.

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Invité §sta518cZ

Bonjour et merci à bruno pour tout les conseils qu'il apporte. Je viens de dévorer tout le forum et je suis en peu de l'avis de falco60v pour une régénération en dessous de 2000t/mn. j'ai une 6 mzr-cd 120cv de fevrier 2006 et tenez vous bien.... elle n'a que 54000km ( et oui je roule en mazout et je fais moin de 15000 bornes par an et alors ? ) mon trajet boulot-maison n'est que de 15km et je n'ai jamais eu le voyant dpf allumé... (si, je ment... quand je tourne la clef de contact il s'allume un moment puis s'éteint...). par contre, si bruno voulait bien repondre à un problème que j'ai posté dans un autre forum mais sans réponse à ce jour, je lui serai éternellement reconnaisant : j'ai l'intercooler fissuré et j'aimerai le changer moi même ( 215€ sur internet, 1000€ en concession + main d'oeuvre, ça fait réfléchir...)

Questions: faut-il démonter le parchoc ? est-ce chiant à faire ? ya t-il des précautions à prendre ?

encor merci si tu réponds juste à ça, car ça fait maintenant 3 mois que je roule comme ça, un mécano mazda m'a dit que je ne risquai rien jusqu'au moment ou il cassera.....

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Invité §sho825yp

Une dernière petite question: une régénération "complète" (c.a.d qui n'est pas interrompue) suffit-elle à régénérer complètement le dpf ou en faut-il plusieurs successives ?

 

Bonjour,

 

- Les régénérations sont calculées, hors problème de filtre bouché, pour régénéré complètement le FAP. Elles peuvent être faites en une seule passe ou fractionnées si l'on quitte "la fenêtre de conditions" : à savoir vitesse supérieure à 40 km/h et régime moteur mini à 2000 t/min (mieux vaut rester en 5ème sur route et ne passer la 6 que sur autoroute).

 

- Pour bien comprendre le principe de fonctionnement de la gestion moteur lors de ces régénérations, c'est que l'on recherche une "valeur cible" à atteindre correspondant à un colmatage proche de 0: pour cela on effectuera un ou plusieurs nettoyages du FAP jusqu'à atteindre la valeur calculée.

 

- Pour info cet après-midi j'ai constaté lors de la lecture des paramètres moteur d'une mazda 6 de 04/2009 dont le voyant clignotait que la gestion moteur avait effectuer plus de 300 régénérations pour un total de 55400 kms.

 

Bruno

 

 

Bonjour,

 

Un grand merci pour ta patience et tes commentaires précis :)

 

Ps: pour le chef d'atelier de ma concession , la 6eme devrait être passée sur autoroute uniquement à partir de 150/160 km :pfff: Bonjour l'écologie.

 

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Invité §mou505Py

Une dernière petite question: une régénération "complète" (c.a.d qui n'est pas interrompue) suffit-elle à régénérer complètement le dpf ou en faut-il plusieurs successives ?

 

Bonjour,

 

- Les régénérations sont calculées, hors problème de filtre bouché, pour régénéré complètement le FAP. Elles peuvent être faites en une seule passe ou fractionnées si l'on quitte "la fenêtre de conditions" : à savoir vitesse supérieure à 40 km/h et régime moteur mini à 2000 t/min (mieux vaut rester en 5ème sur route et ne passer la 6 que sur autoroute).

 

- Pour bien comprendre le principe de fonctionnement de la gestion moteur lors de ces régénérations, c'est que l'on recherche une "valeur cible" à atteindre correspondant à un colmatage proche de 0: pour cela on effectuera un ou plusieurs nettoyages du FAP jusqu'à atteindre la valeur calculée.

 

- Pour info cet après-midi j'ai constaté lors de la lecture des paramètres moteur d'une mazda 6 de 04/2009 dont le voyant clignotait que la gestion moteur avait effectuer plus de 300 régénérations pour un total de 55400 kms.

 

Bruno

 

 

Bonjour,

 

cela fait donc une régénération tous les 180 km. Sur la mienne, c'est tous les 250 km environ avec parfois des régénérations intermédiaires. On est donc bien dans le même ordre d'idées. Lors de mon prochain passage en concession, je leur demanderai le nombre de régénérations depuis l'origine puisqu'il est accessible.

Concernant le voyant DPF clignotant, MAZDA m'a confirmé se servir de ce voyant depuis les modèles sortis mi-2009 pour indiquer la nécessité de faire la vidange. Il est programmé pour clignoter 20300 km après la remise à zéro précédente (vidange), enfin c'est ce qui m'a été dit. Et d'après le relevé de la valise, cela correspond exactement à cette valeur. Par contre ma M6 143 cv est un modèle 2008, et ne devrait pas avoir cette fonction là. Sauf que lors d'une intervention, il ont effectué une reprogrammation totale (suite à nb petits pb moteur, et donc installation d'une nouvelle cartographie) et cette fonctionnalité a été installée.

 

Salutations

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Invité §pav806kR

Bonjour,

 

Questions: faut-il démonter le parchoc ? est-ce chiant à faire ? ya t-il des précautions à prendre ?

 

- Oui il faut déposer le pare-choc: vis dessus +vis passage de roue + vis carter inférieur et hop par terre...

 

Ps: pour le chef d'atelier de ma concession , la 6eme devrait être passée sur autoroute uniquement

 

- Je suis de son avis, sauf que l'on peut passer la 6ème bien avant 150/160.... ;)

 

Ce qui est fou, c'est le tarif de l'huile Dexelia: 15€ HT le bidon de 1L !!!!!

 

- Et oui on peut penser que c'est du vol, mais c'est la seule huile qui convienne à votre FAP (le taux de cendres (particules issue de la combustion) avant régénération est naturellement bas)

 

Concernant le voyant DPF clignotant, MAZDA m'a confirmé se servir de ce voyant depuis les modèles sortis mi-2009 pour indiquer la nécessité de faire la vidange

 

- C'est exact: lorsque l'on indique à la gestion moteur que l'on a effectué une vidange en effectuant un RAZ de la qualité de l'huile, on remet aussi à zéro un "compteur" interne au boitier de gestion moteur qui va décompter les kms et allumer le voyant DPF entre 20.000 et 20.500 kms. Le voyant s'allume car un code défaut est artificiellement crée lorsque ce décompte arrive à son terme .

- Cette fonction ou contrainte, à vous de choisir, est aussi disponible pour les véhicules qui ont eu une reprogrammation de la gestion moteur vers 2008/2009.

 

Bruno

 

 

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Invité §sta518cZ

 

Questions: faut-il démonter le parchoc ? est-ce chiant à faire ? ya t-il des précautions à prendre ?

 

 

 

 

- Oui il faut déposer le pare-choc: vis dessus +vis passage de roue + vis carter inférieur et hop par terre...

 

 

 

 

Merci Bruno !!!!

J'avais des petits hocquets entre 1500 et 1700 trs, mon concessionaire m'à dit qu'il fallait faire un nettoyage au TUNEAP à 130 €... ils n'ont même pas vu que c'était mon intercooler qui était fissuré.....

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Invité §Pkm772Cs

Bonjour à tous et merci à tous pour toutes ces explications complètes...

 

Dans mon cas, aujourd'hui, ma femme fait le plein (gazoil, gazoil, j'anticipe... :) )et le voyant du filtre clignote au redemarrage. Sur vos indications, je roule 15min (plutôt sportif) et toujours le voyant.

 

Je devais de toute manière la passer a la révision cette semaine (80.050 kms), mais vous me faites un peu peur avec vos montant de facture.

 

Le filtre a particule peut il être mort alors que le voyant ne fait que clignoter ?

 

Je précise que c'est une mazda 6, année 2007, et que j'ai fait 1.500 kms (aller retour Paris) à 180km/h de moyenne le mois dernier.

 

Merci

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