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Mazda 6

Voyant DPF clignote sur Mazda 6 de 2006, 70 000Km


Invité §lau740eb
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Invité §lau740eb

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, sans raison apparente, j'ai le voyant DPF qui clignote. Je ne conduit pas en sous régime, j'ai regardé la notice et ce forum et j'ai fais tourner le moteur 10 minutes au dessus de 2000 T/min pour voir si c'est un problème de dissipation des particules, mais rien n'y fait. Ce voyant n'a jamais été fixe auparavant et la voiture n'a pas perdue de puissance (pour préserver le FAP selon la notice). Est-ce que c'est une vrai alarme ou un avertissement intempestif? Est-ce que peux continuer à utiliser la voiture dans cette situation? Qu'est-ce que je peux faire avant d'aller chez le concessionnaire? Est-ce que c'est grave?

petite info supplémentaire, j'ai fais la vidange il y a 5000Km avec de l'huile semi synthèse Activa 9000.

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,

Depuis aujourd'hui, sans raison apparente, j'ai le voyant DPF qui clignote. Je ne conduit pas en sous régime, j'ai regardé la notice et ce forum et j'ai fais tourner le moteur 10 minutes au dessus de 2000 T/min pour voir si c'est un problème de dissipation des particules, mais rien n'y fait. Ce voyant n'a jamais été fixe auparavant et la voiture n'a pas perdue de puissance (pour préserver le FAP selon la notice). Est-ce que c'est une vrai alarme ou un avertissement intempestif? Est-ce que peux continuer à utiliser la voiture dans cette situation? Qu'est-ce que je peux faire avant d'aller chez le concessionnaire? Est-ce que c'est grave?

petite info supplémentaire, j'ai fais la vidange il y a 5000Km avec de l'huile semi synthèse Activa 9000.

Merci pour vos réponses.

 

 

Bonjour,

 

est ce que cette huile est adaptée pour les moteur avec FAP ? Je ne crois pas et c'est surement pour ça que le voyant s'est allumé. Il faut de l'huile spéciale pour les moteurs avec FAP. Je te déconseille de rouler avec le voyant allumé et vérifie si l'huile qui a été utilisée est adaptée.

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Bonjour,

 

est ce que cette huile est adaptée pour les moteur avec FAP ? Je ne crois pas et c'est surement pour ça que le voyant s'est allumé. Il faut de l'huile spéciale pour les moteurs avec FAP. Je te déconseille de rouler avec le voyant allumé et vérifie si l'huile qui a été utilisée est adaptée.

 

 

En regardant sur le site mazda j'ai trouvé ça:

Pour le système de filtre à particules diesel de Mazda5 et Mazda6, Mazda a mis au point une huile moteur spéciale appelée ‘Mazda Dexelia DPF’.

Cette huile est conforme aux spécifications ACEA C1/ASO DL-1. Elle produit nettement moins de cendre qu’une huile ordinaire. Le lien est ici: http://www.mazda.fr/upload/country/fr-fr/pdf_downloads/specs_brochures/Mazda_Filtres.pdf.

 

Je ne crois pas que l'activa 9000 soit conforme à la norme indiquée sur le site mazda (ACEA C1/ASO DL-1).

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Invité §lau740eb

Bonjour,

Merci pour les infos.

En effet, l'huile que j'ai mise n'est pas adaptée. J'ai vu aussi dans le forum qu'il faudrait passer par la "valise" après une vidange mais sans grande conviction de la part de l'auteur.

Du coup, j'ai amené ma voiture chez Mazda. Ils vont refaire une vidange et passer la valise. J'ai vu également le tuto sur la vidange et je voudrais avoir la certitude qu'il faut passer ou non par cette valise. Je vous tiendrais au courant suite à la facture et des infos que je pourrais glâner.

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Invité §lau740eb

Bonjour,

Ca y est, j'ai récupéré le véhicule et laissé 200 euros au passage.

Bilan: ne pas mettre n'importe quelle huile mais seulement de la norme ACEA C1. La vidange a résolu le PB.

Ensuite, le technicien m' a confirmé qu'après chaque vidange, il faut passer la valise pour paramétrer à nouveau les injecteurs.

Si c'est vrai, je me demande comment on peut faire sa vidange soit même?

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Invité §ste763wX

Bonjour,

Ca y est, j'ai récupéré le véhicule et laissé 200 euros au passage.

Bilan: ne pas mettre n'importe quelle huile mais seulement de la norme ACEA C1. La vidange a résolu le PB.

Ensuite, le technicien m' a confirmé qu'après chaque vidange, il faut passer la valise pour paramétrer à nouveau les injecteurs.

Si c'est vrai, je me demande comment on peut faire sa vidange soit même?

 

 

En réalité, c'est le piège. Rien n'interdit de faire sa vidange soit même, à partir du moment où tu achètes une huile ACEA C1, mais le problème, c'est que tu n'auras aucune mise à jour électronique moteur. MAZDA FRANCE, comme les autres constructeurs ont bien compris comment empêcher les gens d'aller ailleurs ou de faire leurs vidanges soit-même. Pas de mise à jour logiciel = non prise en charge en garantie. C'est de la concurrence déloyale. :q

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Invité §lau740eb

Merci pour l'info

Je tenterais de faire ma vidange moi même la prochaine fois avec de la bonne huile et on verra bien

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Merci pour l'info

Je tenterais de faire ma vidange moi même la prochaine fois avec de la bonne huile et on verra bien

 

 

 

j'ai fait ma vidange moi-même il y a 12000 kms avec l'huile conforme pour les voitures FAP, aucun problème depuis............

BONNE ROUTE

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Invité §mac202qQ

Merci pour l'info

Je tenterais de faire ma vidange moi même la prochaine fois avec de la bonne huile et on verra bien

 

Bonjour,

J'ai le même problème, sauf que j'ai mis l'huile 5W30 mais pas à la norme ACEA C1 mais ACEA C2. Un garagiste de Mazda m'a expliqué qu'à chaque vidange, il remet le "compteur vidange" à zéro. Si ce compteur dépasse alors 20000 km alors le voyant PDF clignote. Dans mon cas, le voyant clignote après 11890 km du vidange que j'ai fais mois même donc à environ 30000-31000 que le compteur n'est pas remis à zéro. Et c'est sur une MAZDA5.

 

D'après le technicien, l'objectif de ce compteur et le voyant PDF est d'empêche des gens de faire des bêtises (vidange eux même ou aller ailleurs) et que le FAP sera bouché à un certain temps à cause de mauvaise huile et bla bla bla. Mais on comprends bien que l'entretien tous les 20000 km nous coûte quand même 250 euros.

Pour éviter ce problème et faire le vidange nous même, il faut demander à Mazda d'effacer ce code d'erreur. Le cout de cette opération est d'environ 50 euros. C'est ce que j'essaie de faire la semaine prochaine.

Sinon on peut aussi acheter l'huile conforme aux spécifications ACEA C1/ASO DL-1 chez les concessionnaire Mazda pour le prix d'environ 100 euros les 5 litres !! Oui, 100 euros !!!

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Invité §Mr 618QW

On va sûrement me hurler dessus, mais quand on lit les divers topics de Mazda 3, 5 et 6, je pense franchement qu'à avoir un diesel sur une Mazda, il vaut mieux qu'il vienne de chez PSA que de chez Mazda... Il y a finalement bien moins d'emmerdes !

 

(En sachant bien sur que le gage de tranquilité reste le moteur essence...)

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Invité §MZ 503iF

Effectivement, les "2" et "3" motorisées par le HDI de chez PSA sont plus tranquilles pour leurs proprio... tout du moins pour celles qui ne sont pas équipées du FAP (les "2" et les premières "3" 110 cv et toutes les 92 cv).

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Invité §Mr 618QW

Effectivement, les "2" et "3" motorisées par le HDI de chez PSA sont plus tranquilles pour leurs proprio... tout du moins pour celles qui ne sont pas équipées du FAP (les "2" et les premières "3" 110 cv et toutes les 92 cv).

 

 

Le FAP est à plus ou moins long terme sur tous les diesels soit une source d'emmerdes, soit une source de dépense d'entretien en plus, soit les deux réunies !!

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Invité §pav806kR

Bonjour,

 

Technicien chez un concessionnaire MAZDA , je me permet de vous apporter quelques précisions quand au fonctionnement du FAP.

 

D'abord quelques remarques:

 

-les FAP sont obligatoires depuis septembre 2009: donc les soucis se poseront quelques soit la marque du véhicule.

-le style de conduite et l'utilisation du véhicule sont responsables de l'encrassement du filtre: conduite en ville et trajet court sont à éviter (facile à dire mais pas facile à faire.....). Mieux vaut laisser ce genre de trajet (si en plus le kilométrage annuel est faible) à une petite citadine essence.

-Les moteurs Mazda sont fiables et ne "demandent" qu'une huile spécifique et quelques réglages à faire avec l'outil de diag Mazda.

-Pour ce qui est des moteurs Peugeot avec FAP (DV6 1600cc et DW10 2000C, blocs montés aussi sur des mazda 2 et 3 et ford Fiesta, Focus, CMAXet SMAX) les moteurs ont besoin d'un additif spéciale tous les 60.000kms (néscessaire au bon fonctionnement du FAP) et changement du FAP tous les 120.000kms (bonjour la facture). Renault connais pas donc j'en parle pas.

-Merci Bruxelles car c'est elle qui impose ces normes anti-pollution et donc ces autos bourrées d'électroniques.....mais il fallait le faire pour nous et nos enfants.

 

 

Pour en revenir à vos soucis de FAP voici ce que je peux en dire:

 

-Le FAP emmagasine les particules et se nettoie seul sous certaines conditions (taux d'encrassement filtre+température moteur+régime moteur+vitesse du véhicule): cela s'appelle la régénération. C'est le boitier de gestion moteur qui donne l'ordre de lancer ce processus: en gros il faut que le bloc soit chaud, que le régime moteur soit supérieur à 2000t/min et une vitesse au dessus de 60 km/h si mes souvenir sont bons. Si vous prenez une voie rapide, décrasser votre moteur les 20 à 30 premiers kms, cela permettra à la régénération de se faire si cela est néscessaire (ne pas passer la 5eme ou la 6eme sinon vous tomberiez sous les 2000t/min).

Qu'est ce qu' une régénération? C'est une opération qui consiste à faire monter la température à l'intérieur de votre filtre pour y brûler les particules (principe valable pour toutes les marques). Mazda, pour ce faire utilise le principe de la post-injection (on réinjecte du carburant qui va terminer de s'enflammer dans l'échappement)

Le problème de ce carburant qui ne "sert pas" au fonctionnement du moteur, c'est qu'il se dilue avec l'huile et fait ainsi augmenter le niveau dans le carter moteur. Allez voir votre jauge à huile: elle possède 3 repères (un autocollant jaune est aussi apposé sur le dessus du moteur):

 

-X

-maxi

-mini

 

-La croix tout en haut est atteinte quand le niveau de dilution est important. Cela veut dire que plusieurs régénérations ne sont jamais arriver à leurs termes parce que vous ne rouliez pas dans les bonnes conditions.

-C'est pour cela que la DEXELLIA DPF 5W30 a été conçu: garder un haut pouvoir de lubrification malgrés son mélange avec du gasoil, et produire naturellement moins de suie.

-Si le filtre ne peut se régénérer et/ou, si le niveau d'huile est trop haut alors vous aurez allumage du voyant DPF (clignotant puis fixe si vous continuer à rouler).

-Après une vidange on informe la gestion moteur que le niveau d'huile est de nouveau au repère maxi: toute augmentation de niveau est ainsi détectée; entre deux révisions et en ayant une conduite appropriée, la dilution est faible. Si cette remise à zéro n'est pas faite, la voiture va garder en mémoire la valeur de niveau précédente et continuer à travailler par rapport à celle-ci pendant les 20.000kms suivants: allumage voyant assuré sous peu.....

Par la même occasion on effectue un réglage des injecteurs qui permet de garder optimal leurs fonctionnements.

 

-Rien ne vous interdit de faire votre vidange vous-même mais il faut respecter ces divers points déjà aborder plus haut:

-Mettez l'huile dont la spécification est recommandé par Mazda.

-Faites un passage chez votre concessionnaire pour effectuer les réglages avec l'outil de diagnostic Mazda.

-Ayez une conduite différente.......disons appropriée au fonctionnement de votre FAP.

-lisez votre manuel du propriétaire (je sais qu'il ressemble plutôt à un annuaire !!!) c'est une mine d'infos.

 

Prenez beaucoup de plaisir à conduire votre Mazda

Bruno

 

P.S: travaillant sur des moteurs mazda, ford et peugeot, je préfère de loin travailler sur des vrais moteurs mazda et ford que peugeot. Je roule actuellement en mazda 6 mais avant je possédais une 307 HDI :je pense donc être objectif.

 

 

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Invité §pav806kR

Ouhaa !!! Malgré une relecture "attentive" excusez moi pour les quelques fautes d'orthographes.....

 

-Les infos données dans mon post précédent concernent les moteurs 2.0L et 2.2L montés dans les Mazda 3, 5 et 6.

 

-Rappelez-vous que le niveau d'huile augmente parce que les régénérations ne peuvent se terminer; ces régénérations ont été demandées par la gestion moteur qui contrôle en permanence le colmatage du filtre.

-Quand le niveau est fort haut dans le carter d'huile moteur, cela indique une dilution importante avec le gasoil. Les vapeurs d'huile étant recyclées dans le moteur (réaspirées vers l'admission), il est possible d'être confronté à un emballement moteur: la teneur en carburant dans ces vapeurs d'huile est capable d'entretenir la combustion au niveau des cylindres. Le moteur tourne "plein pot" jusqu'à la complète consommation de l'huile diluée ou jusqu'à la casse moteur !!! La seule façon de l'arrêter est de passer une vitesse et d'embrayer tout en gardant la pédale de frein enfoncée. Un turbo un peu usé (au niveau de ses paliers) peut 'fuire" de l'huile qui sera aspirée et dirigé vers les cylindres.

-Un contrôle mensuel de votre niveau d'huile vous évitera de gros soucis. Le coût d'un moteur étant hors de prix vous ne pourrez envisagé que de vendre l'auto dans l'état (vu plusieurs fois à l'atelier).

Bruno

 

P.S: au risque de me répéter: il n'y a pas de témoin de vidange sur les Mazda. Le témoin FAP ne s'allume que si le fitre est encrassé et/ou le niveau d'huile est trop haut. Si le voyant est allumé clignotant ou permanent, voici se qu'il sera fait (du plus simple au plus compliqué):

 

-Vidange huile + filtre + passage outil de diag Mazda pour RAZ niveau d'huile

-Vidange huile + filtre + passage outil de diag Mazda pour RAZ niveau d'huile et régénération forcée du FAP (peut aller jusqu'à 80 min de régénération)

-Vidange huile + filtre + E/S FAP et ses sondes + passage outil de diag Mazda pour RAZ niveau d'huile et apprentissage nouveau FAP

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Invité §Mr 618QW

Je vais profiter du fait que l'on a un technicien de chez Mazda pour poser quelques questions, ça concerne une Mazda 2 diesel (elle est de 2009 avec le 1.4 hdi)...

 

- Sur ma facture de 1er entretien, il y a un passage banc (valise diagnostic j'imagine), je compte faire ma vidange moi même quand la voiture ne sera plus sous garantie, ce passage te semble-t-il indispensable ? Parce qu'à ne pas avoir de témoin de vidange (et heureusement), autant que ça serve à quelque chose :jap:

 

- Sur ces nouveaux 1.4hdi, il n'y a plus de poire d'amorçage comme avant, du coup moi qui aimerait bien purger régulièrement mon filtre à gasoil, je ne peux pas le faire... Comment faites - vous en concession pour le faire ? Avez vous un outil, une combine spécifique ? (s'il y a un outil, est-ce qu'il s'achète ?) Parce qu'encore une fois, quand je ferais la vidange moi même, si je peux pas purger, ou changer le filtre à gasoil tout seul, je vais être frustré !

 

Merci par avance pour ta réponse ;)

 

 

 

PS : désolé pour le HS les possesseurs de Mazda 6 :D

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Invité §oct678lA

bonjour,

 

 

interressant l'intervention d'invitBruno, merci !

 

pour le 2.0d avec FAP sans 'entretien' :

 

- quelle est la 'règle' de régénération : à intervalle régulier ? (tous les 500 kms par exemple)

en fonction du taux de remplissage du FAP ? (quand on atteind 50% par exemple)

- en fonction de la qualité de l'huile ? (+ ou - saturée par des régénération interrompue)

- quel est le plus gros kilométrage constaté pour un FAP sur 2.0d ?

 

O.

 

 

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Invité §kfs876Ke

Bonjour,

-Le FAP (...) se nettoie seul sous certaines conditions (taux d'encrassement filtre+température moteur+régime moteur+vitesse du véhicule):

 

:jap:

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Invité §kfs876Ke

apres, le kilometrage constate doit sacrement dependre du type de trajet et du style de conduite....

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Invité §oct678lA

:jap:

 

 

effectivement ....

 

ce serait donc le taux d'encrassement qui serait déclencheur, j'ai déjà constaté une régénération alors que j'étais en ville (moteur chaud, vitesse réduite)

 

O.

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Invité §pav806kR

Bonjour

Comme j'ai un peu de "temps libre" (clavicule cassé) et pour tordre le cou aux fausses idées, alors allons-y....

 

 

Pour "Mr Captain":

 

-N'ayant pas encore fait de révision sur mazda2 de 2009, je ne peux expliquer le passage au banc. Dès que j'aurai une info j'en ferai part.

-Un certain nombre de Mazda et de Ford n'ont pas de poire, ni de pompe de gavage électrique située dans le réservoir: sur ces autos nous branchons au niveau du filtre un pompe à main (genre de celle que l'on trouve sur les zodiac entre le réservoir et le moteur hors-bord) pour réarmorcer. Sans cette outil impossible de purger correctement. Le moteur pourrai ou non redémarrer le temps de vider la pompe HP. A ce moment gros danger: sachant que c'est le gasoil qui lubrifie l'intérieur de la pompe, il y a risque d'abimer les composants internes de la pompe et de contaminer l'ensemble du circuit d'injection (injecteurs, filtre carburant, tuyauteries, réservoir). Une erreur de carburant à exactement les mêmes conséquences de panne car l'essence n'a aucun pouvoir de lubrification. Grosse facture en prévision. Ce type de panne concerne tous les common rail du marché.

-Dommage que la Mazda2 2009 ai perdu cette poire.

 

Pour "octave2":

 

-La gestion moteur, grâce à deux sondes de pression fixées sur le FAP, mesure le taux d'encrassement et décide d'entrer ou non en régénération. Quand un seuil prédéfini est atteint (je crois vers 3 ou 4 mg/L de particules mesurées dans le FAP) le processus est lancé sans aucune garantie d'aller à son terme puisque rien n'informe le conducteur de la procédure en cours: celle-ci peut avoir débuté et quelques minutes après, le contact peut être coupé car le trajet est fini. Quand de nouveau les conditions seront présentes (régime moteur,température moteur et vtiesse) la gestion moteur repartira de zéro. Mais entretemps la dilution du gasoil (injections supplémentaires pour augmenter la température du FAP) aura fait monter le niveau d'huile.

-Une voiture ne faisant que des trajets urbains ou de faible kilométrage verra forcément son encrassement augmenter plus rapidement qu'une voiture effectuant des trajets routiers ou autoroutiers. -J'ai pas les valeurs exactes en mémoires mais je vais essayer de vous donner une fourchette de valeurs:

 

-Vers 3 ou 4 mg/L début de régénération (le conducteur n'est pas prévenu et n'a rien à faire)

-Vers 5 ou 6 mg/L allumage voyant FAP (le conducteur doit effectué une régénération comme indiqué dans le manuel du propriétaire)

-Si le voyant reste allumé, le concessionnaire devra effectuer une vidange et une régénération statique (forcée) avec la valise Mazda.

-Si l'encrassement augmente encore (cas ou le conducteur persiste à rouler tel quel), la gestion moteur diminuera la puissance disponible et éventuellement la vitesse pour éviter la détérioration du FAP.

-Vers 10 à 15 mg/L le FAP est trop colmaté et sera irrécupérable.

-Plus le taux d'encrassement est important plus le risque d'avoir un filtre HS sera important.

-On peut avoir une régénération après 50 kms ou bien 1000kms: cela dépend du style de conduite et des parcours effectués.

-Une dilution importante de l'huile imposera une vidange et une régénération si le technicien le juge nécessaire. Un FAP moyennement encrassé demandera une vidange et une régénération statique.

 

-Toute huile ne répondant pas à la norme demandée par mazda (ACEA C1/ASO DL-1) verra sa production de suie importante: je ne vous fait pas un dessin mais vous devinez ce qui se passera sous peu: allumage voyant FAP....

 

-Je n'ai pas vu au garage de gros kilométrages car souvent les proprios en font une utilisation juste urbaine avec un faible kilométrage journalier(je suis dans une ville de province de 44000 habitants). Les flottes de véhicules pros sont plutôt françaises, étrangères comme Ford et autre, mais très peu Mazda. Nous n'avons donc pas de recul sur de gros kilométrages.

 

Bruno

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Invité §syl386Vj

Ouhaa !!! Malgré une relecture "attentive" excusez moi pour les quelques fautes d'orthographes.....

 

-Les infos données dans mon post précédent concernent les moteurs 2.0L et 2.2L montés dans les Mazda 3, 5 et 6.

 

-Rappelez-vous que le niveau d'huile augmente parce que les régénérations ne peuvent se terminer; ces régénérations ont été demandées par la gestion moteur qui contrôle en permanence le colmatage du filtre.

-Quand le niveau est fort haut dans le carter d'huile moteur, cela indique une dilution importante avec le gasoil. Les vapeurs d'huile étant recyclées dans le moteur (réaspirées vers l'admission), il est possible d'être confronté à un emballement moteur: la teneur en carburant dans ces vapeurs d'huile est capable d'entretenir la combustion au niveau des cylindres. Le moteur tourne "plein pot" jusqu'à la complète consommation de l'huile diluée ou jusqu'à la casse moteur !!! La seule façon de l'arrêter est de passer une vitesse et d'embrayer tout en gardant la pédale de frein enfoncée. Un turbo un peu usé (au niveau de ses paliers) peut 'fuire" de l'huile qui sera aspirée et dirigé vers les cylindres.

-Un contrôle mensuel de votre niveau d'huile vous évitera de gros soucis. Le coût d'un moteur étant hors de prix vous ne pourrez envisagé que de vendre l'auto dans l'état (vu plusieurs fois à l'atelier).

Bruno

 

P.S: au risque de me répéter: il n'y a pas de témoin de vidange sur les Mazda. Le témoin FAP ne s'allume que si le fitre est encrassé et/ou le niveau d'huile est trop haut. Si le voyant est allumé clignotant ou permanent, voici se qu'il sera fait (du plus simple au plus compliqué):

 

-Vidange huile + filtre + passage outil de diag Mazda pour RAZ niveau d'huile

-Vidange huile + filtre + passage outil de diag Mazda pour RAZ niveau d'huile et régénération forcée du FAP (peut aller jusqu'à 80 min de régénération)

-Vidange huile + filtre + E/S FAP et ses sondes + passage outil de diag Mazda pour RAZ niveau d'huile et apprentissage nouveau FAP

 

bonsoir j'ai une mazda 6 /2litres qui fumait blanc quand je poussait les regimes. Sur l'autoroute elle finissait pas s'arreter de fumer à un moment le filtre dpf c'est allumez en fixe, j'ai fait faire la vidange mais pas chez mazda, le filtre ne c'est pas rallumé mais la voiture fume et la fumé remonte dans l'habitacle mais pad de problème de baisse de régime, comment savoir ce qu'elle à puisqu'elle ne fume pas tout le temps. on me parle de turbo qui "VA" casser et qu'il faut le changer + le FAP pourriez vous me dire ce que vous en pensez. merci

 

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Par contre j'avais une question pour Bruno. Je ne possède pas de Mazda ayant un moteur Mazda mais ce bon vieux 1.6 MZ CD d'origine PSA, y'a t il des précautions particulières à prendre avec ce bloc moteur au niveau du FAP ou autres :??:

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Invité §pav806kR

-Fumée blanche ça peut-être un problème d'huile ou de régénération (c'est normal qu'il y ait de la fumée pendant la régénération mais de la à ce que cela soit autant visible derrière, c'est bizarre ).

-Il n'a pas beaucoup de solution: il faut bancher l'outil de diagnostic pour lire les codes défauts en mémoire: y'en a puisque le voyant FAP s'est allumé...et visionner les paramètres de fonctionnement du moteur lors de la marche du moteur.

-Donc désolé mais il n'est pas possible de faire un début de diag sans se brancher au véhicule. Il faudra donc passer par la "case Mazda"

 

-Si je peux me permettre un conseil: les gestions moteurs sont tellement sophistiquées, puissantes dans leurs calculs, avec un nombre de paramètres importants à surveiller et à gérer qu'il est nécessaire, pour un dépannage, d'aller chercher la compétence la où elle se trouve, c'est à dire chez le concessionnaire. Encore faut-il que le technicien sache connecter ses neurones pour pouvoir interpréter les défauts et paramètres qui lui sont donnés par l'outil de diagnostic. On se dit, à tort, avec la valise super simple on branche et hop !!!! Et bien non ce n'est pas aussi simple. L'ordinateur nous donne des infos brutes. A nous de faire le tri pour "partir rapidement dans la bonne direction" et assurer le diag. C'est toute la difficulté de travailler sur des voitures très récentes.

Bruno

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Invité §pav806kR

-Je suis originaire de la sarthe mais expatrié chez "Bien venu chez les ch'tis". C'est vrai qu'ils savent rire ici; j'ai quelques Danny Boon en puissance autour de moi à l'atelier....

 

-Le FAP Mazda fonctionne sur le principe suivant: les particules sont emprisonnées dans le filtre puis régulièrement on y fait monter la température à plus de 600°c pour qu'elles se consument et ainsi de suite lors de chaque régénération. En théorie le filtre n'a pas à être changé. En pratique je ne sais pas.

-Avantage: le FAP doit durer la vie de l'auto

-Inconvénient: à cause des importantes post-injection, la montée en température y est importante et donc il y a un risque de dégradations des sondes, des capteurs et du FAP lui même. Même les écrans thermiques accusent le coup (d'ailleurs leurs remplacements est prévue au plan d'entretien Mazda vers 100.000 ou 120.000 kms je crois).

 

-Le FAP Peugeot fonctionne différemment: on mélange un additif au carburant (tous se fait d'une manière autonome dans le réservoir) grâce à un petit réservoir sous l'AR de la voiture et que l'on recomplète tous les 60.000kms lors des révisions. Cet additif, qui se retrouve dans les particules prisonnières dans le FAP, permet d'abaisser leurs points de combustion vers 450°c:

-avantages: le système de post-injection vers l'échappement lors de la régénération, est moins important. La bonne tempé est atteinte plus facilement.

-inconvénient: le FAP garde les cendres prisonnières. A 120.000 kms il est plein donc il faut le changer. Cela fait parti du programme d'entretien du constructeur. Il faut aussi prévoir l'additif. Doit pas être donné la révision des 120.000 kms.......

Bruno

 

 

 

 

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Quel bonheur d'avoir le privilège de lire la prose de Bruno. J'espère que, compte tenu de ses compétences, qu'elles soient mécaniques ou sémantiques, il occupe un poste à la mesure de ses talents.

 

Je lui souhaite un prompt rétablissement afin qu'il puisse à nouveau exercer son métier, au bénéfice des clients de sa concession. :love:

 

PS: je ne suis pas client Mazda mais je pourrais l'être si j'avais l'assurance d'un service assuré par quelqu'un de son talent. Mais je n'ai pas à me plaindre non plus de mon concessionnaire Toyota... :sol:

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Y'a pas de quoi, nan franchement c'est encourageant de tomber sur un gars comme toi qui connaît et qui s'interesse vraiment à son métier. T'es une mine d'informations à toi seul. Quand je vois que moi je leur apprend des trucs dans ma concession Mazda...

 

Le meilleur exemple est le suivant :

 

1) Ils ne savaient pas que ma voiture étaient équipée d'un FAP...

2) Ils étaient persuadés que les feux à LED sur ma voiture étaient un équipement tuning rajouté par moi (alors que j'ai une Performance)

3) Quand je leur ai sorti la carte mains libres, ils m'ont demandé les clés de la voiture (ça me fait penser à une pub de Renault...)

 

et j'en passe et des meilleures...

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