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Mazda 3

fiabilité mazda 3 essence


Invité §cap722ek

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Invité §cap722ek

Bonjour,

 

j'hésite entre la mazda 3 essence ou diesel 110ch. Devant certains commentaires sur la fiabilité du diesel, j'hésite un peu.

Quand est il de la fiabilité de la version essence?

 

La consommation est elle raisonnable? je fais env 15000 km/an avec régulièrement (1 ou 2x par semaine) des trajets maison-boulot (80-100 km de nationales, puis un peu d'autoroute et de bouchons dans paris) et souvent 2km matin et soir pour aller à la gare.

Le reste c'est de l'autoroute pour aller en vacances.

 

merci pour vos conseils.

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  • Réponses 57
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Bonjour,

 

La version essence est très fiable (moteur 100% japonais). Je ne connais pas la conso exacte, mais je crois savoir qu'elle est raisonnable.

 

A 15.000Km/an le choix d'une essence est plus judicieux si on compte les frais annexes plus élevés en diesel (assurance, entretien et éventuels coûts de réparation).

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Invité §Kil802oK

Je suis passé d'une mazda 3 diesel 110 à une 3 essence 2.0.

Evidemment, point de vue consommation, rien de comparable !

Le diesel était sobre et j'avoue que je ne tenais pas compte de la conso. Mais tu peux tabler vers les 6 - 6,5l.

 

En ce qui concerne l'essence, sur la 2.0l, je tourne à 8,5l de moyenne en conduite souple.

Je fais environ 15.000 km par an et souvent de petits trajets (pour aller au boulot).

J'ai uniquement changé à cause de ce point, je ne voulais pas être embêté à cause du FAP qui risquait de se boucher.

Sinon, je n'ai eu aucun souci avec ce moteur diesel qui est aussi fiable.

 

Comme le dit Wormlord, l'entretien et l'assurance sont moins chers pour l'essence.

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Invité §pon086Pd

Même chose pour moi. Choix de la 1.6 L essence (bien que je fasse au moins 20000 Km par an) dont la raison principale est l'obligation de faire 2 petits Km quatre fois par jour... Pas bon du tout pour un diésel...

Ceci dit, il y a bien d'autres critères à considérer, en faveur de l'un ou l'autre, mais le sujet a déjà été abordé.

Niveau conso, à mon avis difficile de descendre en dessous des 6,8 L/100, même en conduite très cool. Sans faire spécialement attention et sur un parcours varié, il est raisonnable d'estimer la conso à 7,5 L/100...

Niveau fiabilité, je ne peux pas me prononcer, n'ayant fait que 11000 Km ! :D Mais pour l'instant RAS :sol:

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Invité §cap722ek

au niveau des couts d'entretien, vous avez des exemples concrets? Car niveau assurance en comparant j'arrive à 500€ pour le diesel 110 et 416 pour l'essence 1.6, ce qui fait pas énorme au final comme différence.

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Invité §Kil802oK

Voici une moyenne effectuée par le Mazda French Club :

 

1ère révision (20.000 km ou 1 an)

1.6 diesel : 148.21 €

1.6 essence : 125,45 €

2.0 essence : 146.62 €

 

2ème révision (40.000 km ou 2 ans)

1.6 diesel : 147.51 €

1.6 essence : 203 €

2.0 essence : 214 €

 

3ème révision (60.000 km ou 3 ans)

1.6 diesel : 300.83 €

1.6 essence : 173 €

2.0 essence : 223.77 €

 

;)

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Invité §cap722ek

ce qui fait 95€ d'écart entre les 1.6 diesel et essence sur les 3 1er entretients.

 

avec l'assurance sur 3 ans on arrive à 85x3 + 95 = 350€ d'économisé avec l'essence.

 

maintenant pour 15000 bornes par an on arrive à:

essence = 150*6.3*1.3=1228€ (chiffres mazda)

diesel = 150*4.5*1.05 = 708€ (chiffres mazda)

 

soit en 3 ans 520*3=1560€ de perdu pour l'essence

 

bilan: 1560 - 350 = 1210 € plus cher pour l'essence.

 

la diesel coute 22400 et l'essence 19600

 

donc au final 2800-1210=1590€ d'économisé en 3 ans pour le modèle essence.

 

Sans compter la fiabilité moins bonne des modèles diesel.

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Invité §Kil802oK

Autre point : la courroie de distribution. Sur l'essence, c'est une chaine donc là encore une économie par rapport au diesel.

Tu pourrais partir pour une diesel mais ce sont les petits trajets quotidiens qui risquent de te flinguer le FAP et générer les pépins.

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Invité §cap722ek

prix moyen (sur 5 annonces) d'une mazda 1.6 105 elegance de 2007: 12056€

 

prix moyen (6 annonces) d'une 1.6 MZ-CD 110 elegance: 14933€

 

différence: 2877€

C'est bon le compte y est je préfère donc prendre une essence :)

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Invité §ste763wX

ha oui c'est vrai...

je compte le garder 3-4 ans

 

 

Et à la revente dans 3,4 ans, tu ne penses pas récupérer une partie de l'investissement dans le diesel ?

Le diesel, en plus de se revendre mieux, il se revend également plus cher, te permettant ainsi de récupérer en partie la plus value du diesel à l'achat.

Pas facile donc :??:

 

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Invité §moz572WR

Suite à expérience récente (automne 2009), je peux témoigner de la difficulté de revente d'une 3, même si la période était peu propice. Et pourtant, il s'agissait d'une 1.6 MZ CD.

Au final, pour etre précis, 3 mois pour la vendre, 400€ sous l'argus, 18 mois et moins de 30000km, avec extension de garantie

Je n'ose imaginer les difficultés pour une essence... :??:

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Invité §gag614vf

Dites moi, qui peut dire ici ce que sera le marché de l'occasion dans 3/4 ans ?

Avec les yoyo du prix du baril, et donc un gazoil qui risque plus que jamais de monter au prix de l'essence, sans parler des taxes avenir sur le diesel (CO2 à la pompe, futures normes anti pollution etc etc).

 

La revente, sujet qui risque de devenir plus que délicat quelque soit la motorisation dans quelques années.

 

Sachez enfin, que le 1.6 essence est un des plus fiables de sa catégorie, très loin devant le 1.6 diesel d'origine PSA. Rien que l'origine du moteur diesel me donne des boutons.

 

Sinon, petit copier coller d'un autre post que j'ai fait :

 

Diesel :

 

Km/ans : 20000

prix carburant au litre : 1€

km avec un plein : 800

capa réservoir : 45

prix plein : 45€

nb plein par ans : 25

cout utilisation poste carburant sur 1 ans : 1125€

prix achat occasion avec 45000km modèle 2004 : 12500€ (moyenne constaté sur le coincoin)

 

Essence :

 

Km/ans : 20000

prix carburant au litre : 1.25€

km avec un plein : 600

capa réservoir : 45

prix plein : 56.25€

nb plein par ans : 33

cout utilisation poste carburant sur 1 ans : 1875€

prix achat occasion avec 25000km modèle 2004 : 7500€ (moyenne constaté sur le coincoin)

J'ai payé celle de ma femme avec 25000km de 2004 7000€ !

 

Maintenant calculez le temps de rentabilisation rien qu'en se basant sur le poste carburant :

 

différence à l'achat = 5200€

différence cout utilisation / ans = 750€

 

Soit presque 7 ans pour rentabiliser rien que le poste carburant.

Ensuite notez que la version essence à une chaine de distrib et le diesel une courroie, que le diesel impose de une révision sur le fap couteuse.

Ensuite mettez la fiabilité douteuse des version diesel et l'assurance plus cher.

 

vous hésitez encore ?

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Invité §moz572WR

Avant d'aller + loin, je signale que je roule dorénavant à l'essence, et en mazda, ceci afin d'éviter les éternels débats stériles essence-gas oil :D

C'est bien beau ce que tu nous dit, Gagarine, mais malheureusement, les rues sont envahies du diesel PSA: Manifestement, les gens sont ignorants...c'est comme ça! Alors tes boutons risquent pas de disparaitre de si tôt :lol:

De plus, pour une foule de monde, Mazda c'est encore les piles...J'exagère à peine.

Alors la fiabilité du moteur essence, t'imagines...

En général, mis à part les trés petits rouleurs ou les anti-diesel, je pense que l'essence correspond plus à un achat plaisir, et le diesel à un achat raisonnable, budgétairement parlant.

Y a qu'à voir les concours de conso la plus faible que l'on peut lire partout. On se demande s'ils se font pas tracter :??:

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Diesel ou essence, il faut savoir que MAZDA n'a pas vraiment la côte dans notre pays car les gens ne connaissent pas, et donc que la revente sera de toute façon plus difficile qu'une peugeot ou une volkswagen par exemple.

 

Je pense que qu'on on achete un MAZDA, ce n'est pas pour la revendre rapidement car on perd plus que sur une marque française ou allemande. De manière générale, la fiabilité des voitures MAZDA fait que les gens les gardent plus longtemps.

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Invité §oli123bq

Sachez enfin, que le 1.6 essence est un des plus fiables de sa catégorie, très loin devant le 1.6 diesel d'origine PSA. Rien que l'origine du moteur diesel me donne des boutons.

 

 

 

Oui, c'est connu, PSA ne sait pas faire de moteur. Bon, je t'accorde que le 1.6l HDI n'est pas exempt de défaut de fiabilité...

 

Ceci dit, mon beau-père avec sa 3 1.6l 105ch consomme entre 7 et 8l/100 quand mon père avec sa 307 1.6l 110ch (les 2 en essence bien sûr) fait plutôt entre 6 et 7l/100. Donc la magie des moteurs japonais, je cherche toujours :lol:

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Invité §Kil802oK

Il faut voir aussi le type de conduite et les conditions de circulation.

Par contre, le 1.6 hdi sur la 3 n'a pas posé de problèmes particuliers.

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Voici une moyenne effectuée par le Mazda French Club :

 

1ère révision (20.000 km ou 1 an)

1.6 diesel : 148.21 €

1.6 essence : 125,45 €

2.0 essence : 146.62 €

 

2ème révision (40.000 km ou 2 ans)

1.6 diesel : 147.51 €

1.6 essence : 203 €

2.0 essence : 214 €

 

3ème révision (60.000 km ou 3 ans)

1.6 diesel : 300.83 €

1.6 essence : 173 €

2.0 essence : 223.77 €

 

;)

 

 

Les moyennes des entretients sur les véhicules diesel ne sont pas vraiment à jour, et surtout il sagit de diesels sans FAP :jap:

La révision des 60 000 pour la version diesel avec FAP est de l'ordre de 500 €

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Invité §Kil802oK

Pas pour la 1ère et 2ème révision en tout cas puisque la mienne en était équipée. Je suis recensé dans cette moyenne.

Mais je m'en suis débarrassé avant qu'elle ne me coûte plus cher ! ;)

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Oui les 2 premières il nécessite pas d'entretient pour le FAP. Par contre celle des 60 000 nécessite un appoint du liquide DPF pour environ 250€ TTC et ne pas oublier qu'aux 120 000 il faut changer le FAP completement soit environ 1 000€ TTC...

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Invité §ele832MR

 

Les moyennes des entretients sur les véhicules diesel ne sont pas vraiment à jour, et surtout il sagit de diesels sans FAP :jap:

La révision des 60 000 pour la version diesel avec FAP est de l'ordre de 500 €

 

 

 

Au risque de paraître cruche... Ca signifie quoi FAP ? Filtre A Particules ?

Merci par avance !

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Invité §ele832MR

Bonsoir à tous et toutes !

 

Comme capitainebanane, j'hésite moi aussi entre la 1,6 essence ou diesel.

Ayant eu 2 gros soucis avec ma 1,6 diesel de 2 ans (voir autres messages sur ce sujet), je me tate à en changer, mais je ne me vois pas avoir une autre voiture que la mazda 3. Dilemne donc : racheter la version diesel me ferait encore courir le risque de gros soucis... Mais la version essence serait un retour en arrière (l'ayant déjà eue avant ma 1,6 diesel).

 

Je dois dire que tous vos posts me donnent envie de demander un essai de 1,6 essence. Quant à la 2,0 j'ai vraiment peur de trop consommer ! Je fais actuellement 20 000 km par an. Ca devrait être revu à la baisse dans les années à venir mais sans grandes certitudes.

 

On me conseillait d'attendre la fin e la garantie, mais je n'ai plus du tout envie quand je regarde les prix des révisions pour 60 000 km !

Bon, avec mes soucis, j'ai eu le filtre à gasoil gratos au bout de 40 000, mais quand même !

 

Bref, tout ça pour vous dire merci pour vous infos et n'hésitez pas à en rajouter !

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Invité §Kil802oK

C'est risqué d'attendre d'être si près de la fin de la garantie. Si elle peine à la vendre, elle peut dépasser la limite de garantie...

Quant au 2.0l, il te faut tabler sur du 8l - 8,5l.

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Invité §Kil802oK

Non, en conduite mixte et sans rouler comme un fangio, un petit 8l est même envisageable. N'est-ce pas Tipiat ?

Moi je suis à 8,5l de moyenne depuis que je l'ai et je fais beaucoup de ville.

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Invité §Ben002hY

Je dirai même 9.0 à 10L si tu fais comme moi pas mal de ville ! Sur autouroute à 130 par contre oui c ca 8 à 8.5L et au dela de cet vitesse aie carramba !

Mais quel plaisir ce moteur !!!

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Invité §ele832MR

Oui donc on va dire aux environs de 8 à 8,5 litres si je la prenais... Et avec la 1,6 essence ?

Avec mon diesel, j'étais à 5,2 l (info du tableau de bord) et après mes 2 problèmes je suis passée à 6,3 l. Là je peine à redescendre et je suis à 6,1 depuis 2 jours !

 

Pour ce qui est du conseil de la vendre à 3-4 mois de la garantie, c'est pas mal en effet. Reste à voir ce qu'en dira mon concessionnaire (car je la ferai reprendre par lui c'est évident : avec les 2 gros soucis qu'elle a eu, je me sens mal de la vendre moi-même)... Donc en gros, faudrait que je me décide dans les 3 mois à venir (pour la commande si jamais il n'y a pas de stock...) !

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Invité §pon086Pd

Consommation de la 1,6L essence:

Achetée neuve en Septembre dernier. J'en suis à un peu + de 11000 Km.

Uniquement des pleins "full" depuis le début en SP95 (4 fois en 95/E10) .Je viens de calculer la consommation moyenne mesurée avec tous les pleins à la pompe: 7,02 L/100

Sachant que je fais tous les jours 4 fois 2 Km, moteur froid à chaque fois... Et que sinon je roule assez "molo" avec un usage intensif du régulateur.

Voili voilou :)

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