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Mazda 3

Puissance bridée en réserve ?


Invité §Thi705XO

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Invité §Thi705XO

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un s'est déjà aperçu du "problème"? J'ai une Mazda 3 de 2009 2.2 MZCD 150CV.

 

Hier, j'étais sur la réserve, à 0km restant sur l'ODB depuis environ 30km. Tout à coup la voiture s'est comme bridée au niveau puissance, comme si je n'avais plus de turbo. Les tours ne montaient presque pas.

Il n'y avait pas d'à-coups, c'était régulier. Et ceci sur tous les rapports. J'ai roulé comme ça pendant 5-10km puis j'ai fait le plein. J'ai mis 49 litres donc le réservoir n'était absolument pas vide.

 

Est-ce que la puissance est limitée électroniquement dès qu'il reste 5 litres dans le réservoir afin de limiter la consommation au maximum ?

Ou alors est-ce que la pompe à carburant ne pouvait plus donner assez de débit ?

 

Après le plein, c'est redevenu normal immédiatement, plus de soucis.

 

Combien de km pouvez-vous encore faire lorsque le l'ODB indique 0km restants ?

 

Merci de vos réponses !

 

Thierry

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Bonsoir,

 

Sur la mienne (ancien modèle) de 12/2006 en 1.6 MZ CD 110 ça me fait exactement la même chose.

Quand l'ODB indique 0km restant, il me reste encore une centaine de km à parcourir car la réserve est d'environ 10 litres... Une fois qu'on à tapé dans la dernière barre de réserve et qu'on arrive à un "théorique" reservoir vide la voiture se bride et le turbo ne s'enclanche plus, à mon avis pour gerer la conso à la baisse vu que le turbo consomme assez :??:

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Le problème c'est le topic concerne la new 3, raison pour laquelle j'ai pas posté la bas mais ici ;)

 

Je serais d'avis que la bride est pour limiter les consommations et te permettre de rejoindre la station la plus proche en gardant une vitesse de croisière stabilisée et une conduite économique. Le fait de déclancher le turbo régulièrement réduirait donc l'autonomie jusqu'à la prochaine station. Enfin c'est ma façon de penser :jap:

Je ne penses pas que ça pose de problème pour la pompe, du moment qu'il reste du carburant la voiture est censée rouler jusqu'à la "panne", qu'il vaut mieux éviter étant donné que les diesels n'ont pas de pompe d'amorçage ...

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Invité §Thi705XO

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut éviter de rouler jusqu'à la panne ! Mais comme je remets maximum 47-48 litres en faisant le plein (km restants à 0 sur l'ODB), je me dis que si une fois je fais 30 ou 40km de plus, ça devrait pas poser de problème sachant que j'ai encore l'équivalent de 100km dans le réservoir.

 

Quand c'est arrivé, j'étais en légère montée sur l'autoroute et j'arrivais tout juste à tenir le 100km/h !

 

Moi je pencherais plutôt pour la protection mécanique que l'augmentation de l'autonomie: protection des éléments (pompe, turbo, moteur) pour que si il y'a rupture du film lubrifiant par léger manque de carburant, le moteur ne sois pas à pleine charge à ce moment là. Les dommages risquants d'être bien plus lours que si le moteur n'est pas sollicité.

 

Mais bon, peut-être que je me trompe. D'autres nous en apprendrons certainement plus.

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Invité §Thi705XO

Voici la réponse de mon concessionnaire:

 

"Concernant votre souci, en fait ce n'en est pas un!

 

La réponse est simple : quand l'ordinateur de bord indique 0 km, c'est

qu'il ne reste plus de carburant normalement! Donc la voiture ne s'est pas bridé

c'est juste qu'il n'y avait plus assez de carburant pour arriver jusqu'au

moteur!"

 

Heu... je crois qu'il ne répond pas vraiment à la question... Surtout qu'il reste encore 8 litres dans le réservoir.

 

Bref, on est bien avancé !

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