Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 6

Réparation INTERCOOLER (Echangeur AIR/AIR fissuré)


Invité §xra832AF

Messages recommandés

Invité §xra832AF

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif REPARATION DE L'INTERCOOLER SUR MAZDA6 MZR-CD 143 CV Phase 2 easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif

 

 

Beaucoup d'entre nous se sont retrouvés avec un INTERCOOLER fissuré, et voilà à quoi on peut le reconnaitre en se baissant sous la voiture (il vous faudra helas enlever le pare-choc pour avoir cette visu, mais je vous montrerais comment on fait c'est très simple) :

 

huile1.jpg.c1522ca71ba21546e5940a1de25b14c7.jpg

 

Voilà a quoi ressemble un INTERCOOLER dans son intégralité après dépose :

 

intercooler.jpg.749773c19bc66352c13ed68acb1f0d59.jpg

 

Et voila à présent l'objet du délit ! :

 

fissure.jpg.3f2633789a860cb88b1ae3571551b631.jpg

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'appelle Mazda, prix de la pièce 880 € Hors taxes ====> faar.gif.57c883a34870d26d033a1b60544cf0ef.gif

 

Ils vont pas bien chez Mazda, une pauvre pièce sans aucun circuit de refroidissement mécanisé, sans aucune contrainte ni thermique ni mécanique coute aussi cher... ma réponse : je vais pas me faire absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif alors

964rs92.gif.38578c7ac775e1eb9af776322fde9092.gif MAZDA 964rs92.gif.38578c7ac775e1eb9af776322fde9092.gif ainsi que toutes les concessions et garages qui nous prennent pour des vaches à fric !

 

Alors voila comment on le répare ce foutu Intercooler. Il vous faudra juste de la soudure à froid, ce qui correspond en fait à une pate avec durcisseur qui m'a couté perso 8 euros chez Bricorama (rayon colle forte) et qui va venir colmater la ou les fissures (il se peut qu'il y en ai plusieurs, comme moi, car celle que je vous ai montré sur la photo n'était pas la seule), et une boite à outils avec clé plate et tournevis cruciforme! En AVAAAAAANNNNT !

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 1 - Levez votre Mazda chérie avec des un cric et sécurisez la avec des chandelles :

 

Mazdalevee.jpg.a0c2bc459437c4813528ffd85694924c.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 2 - Enlevez le cache moteur en dessous du véhicule (vous reporter au Topic VIDANGE MAZDA6 pour les photos)

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 3 - Devissez toutes les vis au niveau des passages de roues (GAUCHE et DROITE)afin de libérer l'accès au démontage pare-choc avant :

 

vispassage.jpg.02c22930aad6411407a109e3dbaceb76.jpg

 

vispassage2.jpg.4a8b0f9c718d3b0e332b997018dbd820.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 4 - Enlevez les vis coté GAUCHE et DROITE du parechoc en dessous de celui-ci :

 

visparechoc.jpg.7a9810e586168815b217ce5e5da69805.jpg

 

visparechoc2.jpg.b813c4aa3564862406cdbd9fb2fc3b07.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 5 - Enlevez les 2 vis coté GAUCHE et DROITE du parechoc à côté des phares :

 

visparechoc3.jpg.7acddd1d6d76a86efd04a64304db1102.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif - 6 - Enlevez la vis coté GAUCHE et DROITE du parechoc à l'interieur du passage de roue :

 

VIS BIEN CACHEE Regardez bien le bout de la fleche, je n'ai pas pu prendre la photo sous un autre angle, manque de luminosité à l'intérieur du passage.

 

vispassage3.jpg.a06535a59db473c7f5f84f45c05cce25.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 7 - Repérez les crochets qui maintiennent principalement le pare choc au niveau du radiateur et avec beaucoup d'amour déclipssez le pare choc de ces attaches, à ce stade il n'est plus tenu que par des clip. Conseil : mettez une couverture ou carton par terre au cas ou il tombe par accident.

 

Voila le résultat :

 

mazda100pc.jpg.6049fcb10ebb3c917b48b82d32858e45.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 8 - Enlevez tous les écrous et autres vis qui ralient l'intercooler à son support :

 

inter1.jpg.a085cf8811d584fcafea4ceb8eb55d2f.jpg

 

inter2.jpg.30ea22c2fdbb9591c7b7350b62bda946.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 9 - Enlevez la fiche électrique (encore un capteur je suppose) du bloc intercooler :

 

inter3.jpg.90f3e41c6fa223cc717e02b8d547aa43.jpg

 

 

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 10 - Opération importante : Se mettre en dessous de la voiture, et dessérer les deux SERFLEX qui relient les durits moteur à l'intercooler (VOIR PHOTO INTERCOOLER Déposé, flèches). Pas simple juste par manque de place, mais aucune difficulté particulière sur le point de vue bricolage.

 

inter5.jpg.4b6cfc5c64612ba022fef7f88c3917fb.jpg

 

INTERCOOLER déposé :

 

inter4.jpg.eea45f2a3203da0652dfa62b47dc9975.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 11 - Nettoyer à l'acetone ou au dégraissant moteur l'EXTERIEUR de l'intercooler afin d'évincer toute trace d'huile sur la surface de la pièce. Appliquer du talque ou de la farine et observer les taches d'huile qui apparaissent. Vous pourrez ainsi voir des défauts que vous ne soupçonniez pas. C'est le principe du http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage.

 

Voici pour ma part ce que cette experience m'a révélé, en plus de l'énorme fissure qui saute aux yeux :

 

defaut.jpg.78664f884cd6cf6573507e3c33979f67.jpg

 

defaut2.jpg.7a4a6da36d73b77917fe35f2f53bbfb1.jpg

 

easyduke.gif.b2f1999a8cfc94de8b9d13bff2b0d5cf.gif- 12 - Maintenant que vous avez repéré tous vos défauts, j'insiste IL PEUT Y EN AVOIR PLUSIEURS, nettoyer votre pièce nickel chrome et appliquez la pâte durcissante, soudure à froid donc, perso pour être tranquille j'en ai pris une haute température. Appliquez sur vos défauts :

 

reparation.jpg.65ba7dc99d7eb88a7a645968079722c0.jpg

 

Laissez la pâte durcir, au bon d'une demi heure c'est dur comme du roc ! Voilà, vous avez colmaté vos fissure et autre petit trous débouchants qui laissaient passer les vapeur d'huile du turbo.

Je précise que ces vapeurs d'huile sont totalement normales, votre turbo n'est pas du tout en train de lacher, attention à ce que peuvent vous dire les mécaniciens pour vous facturer encore une réparation dite préventive

 

Il ne vous reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse de cette procédure. Et finis les traces d'huiles qui suintent. Je précise que la VRAIE réparation de cette pièce daubée d'origine est son remplacement mais rappelez vous de ma réaction au vu du prix : faar.gif.57c883a34870d26d033a1b60544cf0ef.gif

 

 

 

Après c'est vous qui voyez... tout est une question d'argent après tout. Allez à bientôt et dès que je retravaille ma Mazda, je refait un petit topic pour vous aider (ou du moins essayer) comme je l'ai fait pour ma VIDANGE http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mazda/sujet739.htm

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super bien expliqué ton message.

Dommage que Mazda ne prenne pas en charge se probleme qui concerne pas mal de monde..Faudrait peut etre leur ecrire.

 

Maintenant cette reparation peut etre considerée comme vis caché lors d'une prochaine revente du vehicule...qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

http://www.oscaro.com/refroidisseur-d-air-de-suralimentation-intercooler-ava-mz4188-2066742-468-p

 

Est-ce que c'est le même sur une version 143ch, c'est la question mais le prix devient plus raisonnable :jap: ...

 

 

 

Sinon c'est une très bonne initiative que ce petit photo reportage, les Mazda sont des voitures rares donc il faut mutualiser ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dro741TP

Merci beaucoup pour le topic, j'ai pu réparer ma Mazda 6 (par contre le moteur DI 121 ch de 2003, 131000 kms), sans cela, je serai certainement parti sur de l'occas ou une pièce internet (bizarre les prix TTC 120€ à 220€ sur internet et 1150€ chez Mazda !!!). Au total 5 fissures.

J'ai également nettoyer l'intérieur avec du pétrole, puis eau chaude avec du produit vaisselle, puis eau froide au jet d'eau, et enfin sécher avec de l'air comprimé.

J'ai nettoyé aussi les durites surtout celle du bas.

Suivi de nettoyage de la vanne EGR, vidange + filtre à huile, et enfin j'ai mis une dose de nettoyant injecteur en faisant le plein.

Une bonne journée...

J'espère que cela va tenir (vu les vibrations qu'il y a sur l'intercooler) et encore merci !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §res443pW

Bonjour, je viens d'avoir le même problème avec ma Mazda 6.

 

Quelle est la marque de la pâte durcissante soudure à froid SVP car j'ai trouvé en magasin la marque SADER :

 

- en seringue

- en pots (deux petits)

 

Pouvez vous me dire quelle marque vous avez utilisée SVP ?

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dro741TP

Bonjour, je viens d'avoir le même problème avec ma Mazda 6.

 

Quelle est la marque de la pâte durcissante soudure à froid SVP car j'ai trouvé en magasin la marque SADER :

 

- en seringue

- en pots (deux petits)

 

Pouvez vous me dire quelle marque vous avez utilisée SVP ?

 

Merci !!!

 

Bonsoir,

Juste pour info, la réparation que j'ai faite il y a 1 an a laché cet été :( , j'avais utilisé du métal synthétique (2 pots), il faisait très chaud et la prise avait été très rapide (qq secondes), j'ai recommencé aujourd’hui avec la colle époxy Métal SADER en seringue.

http://www.castorama.fr/store/ [...] 50084.html

Prise beaucoup plus lente jap.gif.297b06ca95c7067f510fa597acdbde95.gif.

Par contre, pas de nouvelle fissure depuis la dernière fois sol.gif.dd846062ac87f5aa69914fb847e7899c.gif.

A suivre :??: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam625Zn

Bonjour,

 

Je souhaitais savoir si qqn avait déjà commandé l'intercooler avec les durites sur internet et effectué le remplacement ??

 

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir730bK

Bravo super boulot que tu nous a fais là

Mazda me demande 1400€ pour effectuer la réparation colere.gif.51acf2228cf7299992f256c7cd610d22.gif

Saurais tu me dire si la tubulure est en aluminium ?

J'envisage de la souder

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr056jx

très bien ton tuto ,j'ai réparé mon intercooller cet am grâce a lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...