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Panne grave sans avertissement d'une Mazda 3

 

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Panne grave sans avertissement d'une Mazda 3

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Invité
  1. Posté le 30/07/2011 à 15:43:23  
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Bonjour
Mon épouse et moi avons une MAZDA 3 Diésel 1,6 L , neuve achetée le 4 janvier 2006

Cette voiture, dont le compteur indique maintenant  96244 km, nous a donné entière satisfaction jusqu’à il y a environ un mois : en effet, lors d’un déplacement récent la voiture a montré une perte de puissance importante. Cela sans aucun signal préalable des instruments de bord : pas d’éclairage de témoin de bord, pas de montée en température, ni aucun bruit de moteur de nature à nous inquiéter.

Suite à une information donnée par un mécanicien  professionnel, l’hypothèse la plus probable était qu’il devait y avoir  de l’eau dans le gazole, laquelle provoquerait ces symptômes d’étouffements et de perte de puissance du moteur.Hypothèse qui nous a semblé plausible, ayant déjà eu un problème similaire sur un autre véhicule. Nous avons donc mis dans le réservoir du produit spécial acheté dans un magasin auto.

Cependant quelques jours plus tard nous avons eu sur cette MAZDA 3 des symptômes plus inquiétants: cliquetis moteur et fumée blanche abondante qui nous ont conduits à prendre la décision d’amener la voiture à l’agence MAZDA de Nice. Toutefois nous n’avons pas eu la possibilité de le faire nous-même car une panne plus importante, non signalée non plus par une alarme quelconque , a conduit à l’immobilisation totale de la voiture et à la nécessité de faire appel à un service de dépannage le 29 juin 2011 Pour la conduire à l’agence MAZDA :
 
Là, l’accueil du personnel d’atelier a été excellent.  Toutefois lors du démontage du moteur, le chef d’atelier nous a indiqué que le problème devait exister depuis plus de six mois, voire même un an ou plus. En effet, un dépôt de calamine ou autre substance durcie d’une telle épaisseur(environ 3 cm) autour des injecteurs  n’aurait pas pu se former en quelques semaines selon le chef d’atelier.

Or je redis que nous n'avons eu aucun symptôme avant le mois dernier...

Le chef d'atelier a pris des photos de ce dépôt, tant il était impressionné par ce phénomène qu’il nous a dit ne jamais avoir rencontré.

Le démontage progressif de la voiture a montré des dégâts croissants au fur et à mesure des travaux sur cette panne. Le remplacement d’un injecteur et de divers joints n’a pas permis le redémarrage du moteur après remontage, ce qui a conduit à des investigations plus longues et plus poussées et impliquant des réparations plus lourdes et plus coûteuses.

Comme la voiture n'est plus sous garantie, tous les frais, tout de même assez élevés, vont être supportés par nous-même, mon épouse et moi...

Cette panne imprévisible n’ayant donné aucun signal d’alerte avant son apparition, nous conduit à contacter MAZDA FRANCE, car il pourrait aussi s’agir d’un problème de conception sur le moteur de la MAZDA3 qui pourrait donc se reproduire pour d’autres propriétaires de ce type de véhicule.

Nous espérons une réaction sérieuse de la marque compte tenu de la gravité du problème qui fort heureusement s'est passé près de chez nous, mais qui pourrait arriver à d'autres lors de déplacements lointains...

D'autres conductrices ou conducteurs de MAZDA 3 auraient-elles/ils été aussi victimes d'une telle panne?

Paul

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  1. Posté le 02/08/2011 à 12:03:01  
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les fuits injecteurs, problème bien connu chez toutes les marques, pouvant parfois couter cher puisque ça peut aller jusqu'au remplacement de la culasse + les injecteurs.
Etonnant que le problème n'est pas était décelé avant car sur un moteur avec injecteurs à l'interieur du couvre arbre à cames le niveau d'huile augmente et sur ceux qui sont à l'exterieur les fuites ce voient trés bien à l'oeil nu une fois le cache misère enlevé, de plus ça sent le gasoil en permanence
 

Invité
  1. Posté le 03/08/2011 à 09:45:06  
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Merci de votre réponse.
Comme la voiture avait très bien marché jusque là je n'avais pas eu de raisons de soulever le capot sauf pour faire les vérifications usuelles du niveau d'huile.
Par ailleurs mis à part une très légère odeur de gazole pour une durée très courte je n'ai pas eu d'autres symptômes avant la perte de puissance sur le moteur il y a environ un mois.
Rien d'autre avant cela...
J'attends la réponse de MAZDA France au courrier que je leur ai envoyé en Recommandé AR...

Paul

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