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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 MPS


Invité §tom258ZP

Messages recommandés

Invité §tom258ZP

A tous les possesseurs, futurs possesseurs, amateurs, curieux de cette voiture... Les photos suivront.

Quelques caractéristiques du véhicule.

 

MAZDA 3 MPS

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

 

Type mine :

  • BK14L6
  • 17

 

 

MOTEUR :

 

Distribution :

  • 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
  • AV, transversale
  • 2261
  • 87.5 x 94.0
  • 9.5 : 1
  • alliage / alliage
  • 4
  • double (calage variable à l’admission)
  • chaîne
  • gestion intégrale (injection directe d’essence)
  • turbo Hitachi Borg Warner, échangeur air-air
  • 1.07
  • carter humide
  • 260 / 191 à 5500 tr/min
  • 380 à 3000 tr/min (limité à 320Nm sur les deux premiers rapports)
  • turbo injection multipoint
  • 6500
  • SP 98

 

 

FACTEURS DE PERFORMANCES :

 

Puissance spécifique (ch/l) :

  • 115
  • 5.7
  • 0.31 / 0.70

 

 

TRANSMISSION :

 

Type :

  • traction
  • manuelle à 6 rapports

Vitesse à 1000 tr/min en :

  • 1ère 8.4 8.7
  • 2e 13.5 13.7
  • 3e 19.7 20.2
  • 4e 25.8 26.2
  • 5e 32.8 33.2
  • 6e 41.7 42.3

Rapport de pont :

  • 3.941 (1ère, 2e, 3e, 4e)
  • 3.350 (5e, 6e)
  • TCS déconnectable
  • GKN mécanique (33%)

 

 

SUSPENSION / FREINAGE :

 

Suspension AV :

  • Mc Pherson, bras inférieurs triangulés, berceau en alu, barre antiroulis
  • à 4 bras, ressorts / amortisseurs séparés, berceau en alu, barre antiroulis
  • disques ventilés 320mm
  • disques pleins 280mm
  • ABS , EBD, BAS

 

 

DIRECTION :

 

Type :

  • à crémaillère avec assistance asservie à la vitesse
  • électrique
  • 2.9
  • 11.5

 

 

POIDS ET DIMENSIONS :

 

Longueur hors-tout (mm) :

  • 4435
  • 1765
  • 1465
  • 2640
  • 1535 / 1525
  • 945 / 850
  • 160
  • 5
  • 1483 kg
  • 1910 kg
  • de 290 à 619

 

 

ROUES :

 

Pneus :

  • Bridgestone Re050
  • 215 / 45 R 18 Y
  • 7 J 18 alliage

 

 

EQUIPEMENTS ET OPTIONS :

 

ABS/ aide au freinage d’urgence : série / série

Aide au stationnement : accessoire

Airbags frontaux/latéraux/tête: série / série / série

Air conditionné automatique : série

Antipatinage/ESP : série

Capteur de pluie : série

Contrôle de pression des pneus : N. D.

Filtre à polen : série

Feu arrière, technologie à LED : série

Ordinateur de bord :série

Peinture métalisée : 420

Projecteurs à allumage automatique :série

Projecteurs au xénon : N. D.

Radio CD Bose, 6HP, commandes au volant : série

Régulateur de vitesse : série

Rétroviseur intérieur photosensible : N. D.

Roue de secours (temporaire) : série

Sellerie demi cuir : série

Sièges AV chauffants : N. D.

Sièges avant réglable en hauteur : série

Système d’ancrage des sièges Isofix : série

Système de navigation : accessoire

Système d’ouverture et de démarrage à carte : série

Toit ouvrant électrique : N. D.

Volant réglable en hauteur/profondeur : série

 

 

COLORIS ET GARNISSAGE :

 

Garnissage :

  • demi cuir
  • noir
  • Brillantes : True Red
  • Mica métallisées : Black Mica, Cosmic Blue Mica et Sunlight Silver Metallic

 

 

sources Echappement n°471, Le Moniteur Automobile n°1385, brochure Mazda.

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  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tom258ZP

Et puis quelques photos, en différentes couleurs :

 

 

  • Sunlight Silver Metallic :

11.jpg.94823a6441dfaefe5d5da551f4a53945.jpg

12.jpg.bf64e92bfa1f8ab57f1fff547c562899.jpg

13.jpg.2ff9d3b031f961eee407ba03bbb78123.jpg

 

 

 

  • True Red

14.jpg.0a7c2618e880995d24737fcd1b816f21.jpg

15.jpg.ae4cf664e9b9818c272a6590c8097357.jpg

 

 

 

  • Black Mica

16.jpg.ac4f8ea31f877a9505cca7d1f35699b3.jpg

122.jpg.80e4c37edf55994cbe7e5049645d2ef7.jpg

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Invité §tom258ZP

A vous de présenter vos photos. La mienne ne viendra qu'en novembre...

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Invité §tom258ZP

J'oubliais la partie essentielle de l'auto, les performances :

 

 

PERFORMANCES :

 

Vitesse Maxi en km/h :

- 250 (brochure Mazda, Echappement, Le Moniteur Automobile)

 

0-100 km/h (secondes) :

- 6.1 (brochure mazda)

- 7.2 (Le Moniteur Automobile n°1485)

- 6.9 (Echappement n°476)

- 6.6 (L'Automobile magazine Hors série été 2007)

 

400m DA (secondes) :

- 15.0

 

1000m DA (secondes) :

- 26.8 (Le Moniteur Automobile)

- 26.3 (Echappement)

 

Reprises 80-120 km/h :

- 4.2 en 4e

- 5.8*6.2 en 5e

- 8.5*8.8 en 6e

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Par contre la garde au sol de 16cm, je pensais que c'était moins, c'est la garde au sol d'une 3 "normale".

Sinon sympa les infos et les photos, moi j'ai pas encore eu l'occasion d'en voir une en vrai.

Pas trop impatient jusqu'en novembre ?

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Invité §tom258ZP

Par contre la garde au sol de 16cm, je pensais que c'était moins, c'est la garde au sol d'une 3 "normale".

Sinon sympa les infos et les photos, moi j'ai pas encore eu l'occasion d'en voir une en vrai.

Pas trop impatient jusqu'en novembre ?

 

 

Un petit peu, mais d'ici là, j'aurais potassé toutes les critiques de tous les journaux. Peut être même que je saurais tout par coeur :) Encore une voiture que je commande sans l'avoir essayée. Les critiques de la presse et des possesseurs de cette auto donnent une très bonne idée. Tout comme pour la MRS, mais la je suis hors sujet.

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Invité §tom258ZP

Voici la dernière couleur Cosmic Blue Mica et True Red en un peu mieux :

 

  • Cosmic Blue Mica

19.jpg.7d7c06a69089ab9d30b51a67b93d5bc2.jpg

20.jpg.bf0a73ba85f2c2e2c34eeb6ec3d8a003.jpg

24.jpg.8314f7e22a0c32394d9a8536f401f340.jpg

 

 

 

  • True Red

25.jpg.8537f310e40190f531f15f34db805c1b.jpg

26.jpg.187e2e1e9ae9a8af2d532c5fdbc05599.jpg

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Invité §tom258ZP

La mienne, Combiné Fileté KW V1, filtre à air KN, pince de frein peinte en rouge, vitre teintée à 70% arrière et 30% avant.

 

 

Qu'apporte le filtre à air KN ? Ou se trouve se type d'article ? Sur commande ou dans un centre auto ? Une difference par rapport au filtre à air normal ?

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Invité §Min151YC

Le moteur respire mieux, le gain n'est pas flagrant, il ne faut pas s'attendre à gagner 50cv..., mais le bruit est plus sympa.

Pour ma part, je l'ai commandé chez mon garagiste, mais sa doit pouvoir se commander chez des accèssoiristes sans problème, le prix est de 55€..

 

J'ai également mis des durites de freins aviations, meilleures feeling, meilleures tenus à chaud, du à la non dilatation de celle-ci, par contre, elles ont été fabriqué sur mesures, moins de 200€ les 4.

 

J'ai également remplaçé le liquide de frein par du HT de type Motul RBF 600, celà évite qu'il chauffe trop et garde sa tenue même lors d'utilisation sur circuit, on le trouve en centre auto, à peut prêt 13€ les 500ml, la capacité du circuti de ferinage est de 750ml.

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Invité §v62314mq

Bonjour,

 

posseseur d'une MPS noire depuis le 30 juin, que du bonheur!

 

mais a priori un rappel concernant les MPS produite jusq'en mai 2007 pour support moteur defecteux et changement de cartographie moteur visant a diminuer la crasse noire a l'echappement a été lancé aux USA. savez vous si nous sommes concernés?

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Invité §tom258ZP

Cela pourrait il confirmer ce que je pensais ? Lorsque j'etais alle voir le concessionnaire Mazda, j'ai trouve l'echappement de la MPS tres noir. Compare a ma MRS utilisee regulierement, je n'avais jamais des traces noires importantes...

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Invité §tom258ZP

Le moteur respire mieux, le gain n'est pas flagrant, il ne faut pas s'attendre à gagner 50cv..., mais le bruit est plus sympa.

Pour ma part, je l'ai commandé chez mon garagiste, mais sa doit pouvoir se commander chez des accèssoiristes sans problème, le prix est de 55€..

 

J'ai également mis des durites de freins aviations, meilleures feeling, meilleures tenus à chaud, du à la non dilatation de celle-ci, par contre, elles ont été fabriqué sur mesures, moins de 200€ les 4.

 

J'ai également remplaçé le liquide de frein par du HT de type Motul RBF 600, celà évite qu'il chauffe trop et garde sa tenue même lors d'utilisation sur circuit, on le trouve en centre auto, à peut prêt 13€ les 500ml, la capacité du circuti de ferinage est de 750ml.

 

 

Pour le filtre, je garde ton msg sous le coude, le jour ou je prendrais livraison de la mienne (si un jour elle arrive). Je suppose que tu as effectue ou fait faire une purge complete du circuit de frein pour le remplacer par l'autre. Question idiote puisque tu as remplace les durites de freinage... Effectue en garage ou soi meme ?

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Invité §Min151YC

Cela pourrait il confirmer ce que je pensais ? Lorsque j'etais alle voir le concessionnaire Mazda, j'ai trouve l'echappement de la MPS tres noir. Compare a ma MRS utilisee regulierement, je n'avais jamais des traces noires importantes...

 

 

Exact, le problème vient du réglage de carburation très gras, mais les rappels devrait inclure ce petit soucis...

 

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Invité §Min151YC

Pour le filtre, je garde ton msg sous le coude, le jour ou je prendrais livraison de la mienne (si un jour elle arrive). Je suppose que tu as effectue ou fait faire une purge complete du circuit de frein pour le remplacer par l'autre. Question idiote puisque tu as remplace les durites de freinage... Effectue en garage ou soi meme ?

 

 

Oui, le circuit a été purgé entièrement, c'est mon mécano qui me la fait ;)

 

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Invité §Min151YC

Petite vidéo de la première sortie sur circuti de ma voiture, elle est 100% stock sur cette vidéo:

 

http://fr.youtube.com/watch?v=rI_048byjuM

 

Prochaine sortie, le 1er Août sur le circuit de Bresse.

 

Mes mesures de temps perso:

 

80 - 120 kmh en 3 ème: 3.32s

80 - 120 kmh en 4 ème: 4.65s

80 - 120 kmh en 5 ème: 6.01s

80 - 120 kmh en 6 ème: 8.50s

 

80 - 150 kmh en 5 ème: 10.30s

80 - 150 kmh en 6 ème: 12.60s

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Invité §tom258ZP

Petite vidéo de la première sortie sur circuti de ma voiture, elle est 100% stock sur cette vidéo:

 

http://fr.youtube.com/watch?v=rI_048byjuM

 

Prochaine sortie, le 1er Août sur le circuit de Bresse.

 

Mes mesures de temps perso:

 

80 - 120 kmh en 3 ème: 3.32s

80 - 120 kmh en 4 ème: 4.65s

80 - 120 kmh en 5 ème: 6.01s

80 - 120 kmh en 6 ème: 8.50s

 

80 - 150 kmh en 5 ème: 10.30s

80 - 150 kmh en 6 ème: 12.60s

 

 

Je vois que tu as deja pu chronometre certaines reprises. As tu des chiffres pour un 100-140kmh en 4/5/6 ? Ou carrement un 100-160kmh...

J'aurais bien voulu savoir parce qu'avec la MRS, je suivais une Aston Martin DB7 Vantage et je me suis dit qu'il fallait au moins partir en 4 (je devais etre a 120 km/h) pour peut etre esperer ne pas etre trop ridicule en reprise. Conclusion, pas trop ridicule, mais je le voyais partir (pas de maniere franche). Je me suis juste dit, avec la MPS, ca ne serait sans doute pas arrive... Voila une des raisons pour lesquelles je change.

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Invité §Min151YC

Pour les autres mesures, je ne les ais pas faite....

 

Par contre, j'ai un 80kmh à 160kmh, bon la vidéo a été faite avec un téléphone portable....pas terrible....

 

http://fr.youtube.com/watch?v=oN-CLiWgNfU

 

Pour l'Aston, je pense que la différence en reprise lançée ne se fait sentir qu'au delà de 160kmh...

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Invité §tom258ZP

Effectivement, c'est impressionnant la difference. Je suis curieux de voir ce que ca donnera. Je ne manquerais pas de donner mes impressions...

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Invité §tom258ZP

Encore 3 semaines avant de prendre possession de la mienne... Une MRS contre une MPS, finalement, il n'y a que la lettre entre qui change...

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Bah franchement en perfs pures y a que la STi qui soit au dessus de la MPS. En accel la S3 avec le 4x4 fait legerement mieux (au fait le 15s sur le 40mDA pour la 3 MPS c'est ridicule... ca tourne autour de 14.6)

Si elle avait existé au Quebec j'aurais ris un S3 pour le quattro la Sti ma femme voulait pas en entendre parler et donc je me suis rabattu sur la 3MPS au perfs nucleaire en reprises.

 

Super auto.

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Invité §tom258ZP

Remarque, la S3 (quattro) n'est pas une 4 roues motrices totalement comme son nom le fait croire. Le couple qui passe a l'arriere ne se fait que dans certaines occasions. Je trouve d'autre part que c'est trop cher pour ce que c'est. Au prix d'une S3 neuve, on peut trouver une Porsche 996 autrement plus interessante. Histoire de gout je pense.

 

Pour ma part, j'avoue que la Sti, il n'en etait pas question, d'une pour le look trop tuning, pas assez sobre. D'un autre cote, les reprises en 6eme sont vraiment nulles.

 

Apres c'est chacun qui voit ce qu'il cherche dans une voiture. Je fais sans doute partie de ces idiots qui aiment appuyer quand la route est droite (ce qui est d'ailleurs a la portee de tout le monde), mais je trouve que la route est trop piegeuse pour arsouiller tout le temps (radar, circulation, autrui, revetement, conditions climatiques...).

 

Mon quotidien, c'est l'autoroute, travail oblige. Je pense avoir trouve l'ideal (compromis entre plein de choses), ce que je me disais avec ma MRS. Maintenant, j'ai change d'avis !

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Invité §tom258ZP

Le Sunlight Silver Metallic est disponible en France?

 

 

D'apres la brochure Mazda officielle, les couleurs disponibles a la vente en France sont : True Red (peintures brillantes) et Black Mica, Cosmic Blue Mica, Sunlight Silver Metallise (peintures Mica et metallisees), garnissage interieur demi-cuir et coloris de l'habitacle noir.

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Invité §tom258ZP

Quelques chiffres de consommation :

 

Donnees de ce jour ci, d'apres l'ordinateur de bord :

- consommation moyenne : 9.3L/100km

- kilometrage effectue : 405 km

- autonomie jusqu'a vide : 100 km

(trajet essentiellement autouroutier/routes nationales/vitesse stabilisee souvent au regulateur)

 

Le reservoir a ete rempli au maximum avec 42 litres.

 

Finalement, c'est mieux que les 10.3L que j'ai d'habitude ou il faut penser a faire le plein aux alentours des 400 km.

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Remarque, la S3 (quattro) n'est pas une 4 roues motrices totalement comme son nom le fait croire. Le couple qui passe a l'arriere ne se fait que dans certaines occasions. Je trouve d'autre part que c'est trop cher pour ce que c'est. Au prix d'une S3 neuve, on peut trouver une Porsche 996 autrement plus interessante. Histoire de gout je pense.

 

Pour ma part, j'avoue que la Sti, il n'en etait pas question, d'une pour le look trop tuning, pas assez sobre. D'un autre cote, les reprises en 6eme sont vraiment nulles.

 

Apres c'est chacun qui voit ce qu'il cherche dans une voiture. Je fais sans doute partie de ces idiots qui aiment appuyer quand la route est droite (ce qui est d'ailleurs a la portee de tout le monde), mais je trouve que la route est trop piegeuse pour arsouiller tout le temps (radar, circulation, autrui, revetement, conditions climatiques...).

 

Mon quotidien, c'est l'autoroute, travail oblige. Je pense avoir trouve l'ideal (compromis entre plein de choses), ce que je me disais avec ma MRS. Maintenant, j'ai change d'avis !

 

 

Deja das mon pays un Sti ca fait 300hp. moebius.gif.39e4168f7ce3af56ba2fbc72ccd7985c.gif PAr ailleurs je peux te dire que tenir la cadence d'un Sti avec un MPS .. c est jouable sur autoroute mais alors des que ca tourne un chouia faut meme pas y penser. :nanana: Et un sti dans les tours c est demoniaque.

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Invité §mys705xu

Un petit up pour le topic MPS qui s'était perdu dans la masse !

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Invité §Jul162cu

Question pneumatiques, par quelle monte pneumatique peut-on remplacer la monte "bâtarde" d'origine (215/45/18). Sachant que les jantes de la MPS sont en 7 pouces de large, ça ne laisse pas beaucoup le choix :bah:

 

Que font les habitués ? Changement de jantes obligatoire ?

 

J'ai vu qu'il y avait un kit ressort sur la site de Mazda France en accessoire (Eibach), quelqu'un a-t-il essayé ?

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Invité §Jul162cu

Quelqu'un aurait la courbe de puissance de la 3 MPS ? Merci.

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