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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Messages recommandés

 

1L de différence ? ça me parait énorme juste pour de la qualité de carburant :??:

Je prends mon carburant en supermarché principalement, et je n'ai pas à me plaindre des conso...

 

 

 

 

 

 

Autant pour moi alors :D

Faudrait comparer sur des puissances équivalentes mais sur les mesures de consommations plus réelles de certains journaux auto, la 3 est quand même très bien placée

 

 

 

 

 

 

Effectivement c'est compliqué... j'ai moi même déprimé en lavant ma voiture cette semaine, trop de petits impacts accros !

 

Courage ! Mais ta peinture blanche ne camoufle pas un peu les impacts ? Mes accros sont blancs perso...

 

 

Et puisque ma voiture est presque propre...

 

20170824_144516.jpg20170824_144620.jpg

 

 

Très belle auto j'adore cette compacte (en essence) si rare!

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Merci beaucoup :jap:

 

Je ne pense qu'elle soit si rare en essence, juste rare tout court ! Au lancement il me semble qu'il y avait pas mal de modèle diesel dispo de suite et très peu d'essence, qui ont justement plutôt bien marché pour la 3.

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Ce gouvernement de m.... envisage de taxer encore davantage les automobiles en abaissant le seuil du malus qu'il s'appliquerait dès 95g de CO2 au lieu de 127g actuellement.

Si cela s'applique (sans doute dès le 1er janvier 2018), la japonaise sera mon dernier véhicule neuf et hors de question de passer à l'électrique.

Autre solution radicale et très probable pour moi, n'acheter que des véhicules d'occasion récents ou zéro km.

 

de mémoire (je ne sais pus ou j'ai lu ça) mais la taxe à partir de 95gr jusque 122 (ou 127?) serait de 50€. ensuite ce serait progressif.

 

Sache en tout cas que à moins de 95gr il n'y a rien en full thermique (sauf quelques petits diesel) (selon la même source).

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Invité §Scr617qZ

Si je ne me trompe pas, cette taxe n'a pas encore été approuvée (Et elle n'est que pour la France. En Belgique, on est déja surtaxé avec la cylindrée).

 

Si je ne me trompe pas non plus, ce ne sera que pour les nouvelles voitures. Rien ne t'empêche d'acheter une nouvelle voiture avant l'application de cette possible taxe :\ Ou alors de faire comme toute bonne personne qui pense à l'écologie, d'acheter une voiture... Ecologique :D

 

Et puis la mazda 3 120 ch essence manuelle fait 119g. 50 euros ne te ruinerons pas je pense (Même si je l'admet, c'est de plus en plus chiant toujours devoir payer de plus en plus).

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Invité §Sté532fW

Si je ne me trompe pas, cette taxe n'a pas encore été approuvée (Et elle n'est que pour la France. En Belgique, on est déja surtaxé avec la cylindrée).

 

Si je ne me trompe pas non plus, ce ne sera que pour les nouvelles voitures. Rien ne t'empêche d'acheter une nouvelle voiture avant l'application de cette possible taxe :\ Ou alors de faire comme toute bonne personne qui pense à l'écologie, d'acheter une voiture... Ecologique :D

 

Et puis la mazda 3 120 ch essence manuelle fait 119g. 50 euros ne te ruinerons pas je pense (Même si je l'admet, c'est de plus en plus chiant toujours devoir payer de plus en plus).

 

 

Pour un véhicule de 20000€ HT, tu donnes déjà 4000€ à l'état en TVA (20%) plus le coût de l'immatriculation.

C'est déjà bien suffisant non?

Supposons que le malus commence à 96g, je pense plutôt que la 3 2.0 120 ira plutôt chercher dans les 1200€ (50€ le gramme excédentaire au delà de 95g).

Ma 2.2d bva (127g) achetée en 2014 sans malus s'en prendrait un bien gros (1600€).

Si un tel malus s'appliquait, je serais plus que réticent à acheter un véhicule neuf.

Ainsi en 2018, pour ne pas payer le malus, plus que deux solutions possibles : soit acheter un véhicule neuf hybride ou hybride rechargeable (seul ces modèles devraient être épargnés mais encore faut-il en avoir les moyens) ou renoncer aux véhicules neufs (il existe de très bonnes affaires sur des véhicules d'occasion zéro km, un petit tout sur la centrale suffit pour s'en rendre compte).

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Pour un véhicule de 20000€ HT, tu donnes déjà 4000€ à l'état en TVA (20%) plus le coût de l'immatriculation.

C'est déjà bien suffisant non?

Supposons que le malus commence à 96g, je pense plutôt que la 3 2.0 120 ira plutôt chercher dans les 1200€ (50€ le gramme excédentaire au delà de 95g).

Ma 2.2d bva (127g) achetée en 2014 sans malus s'en prendrait un bien gros (1600€).

Si un tel malus s'appliquait, je serais plus que réticent à acheter un véhicule neuf.

Ainsi en 2018, pour ne pas payer le malus, plus que deux solutions possibles : soit acheter un véhicule neuf hybride ou hybride rechargeable (seul ces modèles devraient être épargnés mais encore faut-il en avoir les moyens) ou renoncer aux véhicules neufs (il existe de très bonnes affaires sur des véhicules d'occasion zéro km, un petit tout sur la centrale suffit pour s'en rendre compte).

 

disons que même si l'argent part du même portefeuille, le "pourquoi" de chaque euro est différent. La taxe malus et la TVA n'ont pas le même objectif.

Même si évidement l'état aura plus d'argent si il taxe plus le CO2 (et ils ne vont pas crasher dessus), le but principal est d'obliger les personnes à acheter moins polluant. En soi ce n'est pas une mauvaise chose. (OK ils pourraient faire probablement mieux)

J'ai un ami français qui a eu peur des taxes et des limites pour rentrer dans les villes et a revendu (ou essaye de vendre plutôt) 2 vieux diesel (de 20 à 25 ans je crois) pour une nouvelle voiture (il totalisais moins de 20.000 km/an sur les 2 voitures).

Pour avoir déjà roulé suffoqué derrière lui, je peux t'assurer que le monde ira mieux moins pire sans les 2 poubelles qu'il avait.

 

Il faut se rendre à l'évidence qu'on traite la terre comme acquise et qu'on pollue à gogo. Sauf qu'on a depuis longtemps atteint les limites de ce qu'elle pouvait nettoyer. On le paye déjà aujourd'hui, et on va le payer de plus en plus cher.

Alors bon ... oui il y a certainement d'autres postes plus polluant que l'automobile, mais au moins ça c'est fait.

 

Il me semble qu'ils ont comme projet en Allemagne qu'a partir de 2020 plus aucune voiture neuve ne peut être vendue si elle n'est que thermique.

 

 

EDIT : Voici un article intéressant pour nos voisins français :

https://www.challenges.fr/auto [...] 018_495074

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Invité §Scr617qZ

 

Pour un véhicule de 20000€ HT, tu donnes déjà 4000€ à l'état en TVA (20%) plus le coût de l'immatriculation.

C'est déjà bien suffisant non?

Supposons que le malus commence à 96g, je pense plutôt que la 3 2.0 120 ira plutôt chercher dans les 1200€ (50€ le gramme excédentaire au delà de 95g).

Ma 2.2d bva (127g) achetée en 2014 sans malus s'en prendrait un bien gros (1600€).

Si un tel malus s'appliquait, je serais plus que réticent à acheter un véhicule neuf.

Ainsi en 2018, pour ne pas payer le malus, plus que deux solutions possibles : soit acheter un véhicule neuf hybride ou hybride rechargeable (seul ces modèles devraient être épargnés mais encore faut-il en avoir les moyens) ou renoncer aux véhicules neufs (il existe de très bonnes affaires sur des véhicules d'occasion zéro km, un petit tout sur la centrale suffit pour s'en rendre compte).

 

 

Neni, c'est 50 euro entre 96 et 122. Ce n'est que au dela de 123g qu'il compte faire une graduation par gramme de CO2! :p

 

Si c'était le cas, en effet, les ventes chuterait violement. :pt1cable:

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Invité §Die048jA

Je suis bien d'accord que nous polluons trop !... Ceci dit, une fois qu'on nous fais payer pour cette pollution, que fais t'on avec les fonds récoltés ??? Si au moins ils étaient utilisés pour un objectif écologique, mais je suppose qu'ils rejoignent le budget de l'état et qi'ils sont utilisés à tout autre chose !... Encore une fois, les classes moyennes sentent passer la douloureuse (8000 € de malus + 160 € par an pour mon Grand Cherokee) mais les gens fortunés ne se privent de rien !...

Où est la protection de l'environnement dans ce système ???

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Je suis bien d'accord que nous polluons trop !... Ceci dit, une fois qu'on nous fais payer pour cette pollution, que fais t'on avec les fonds récoltés ??? Si au moins ils étaient utilisés pour un objectif écologique, mais je suppose qu'ils rejoignent le budget de l'état et qi'ils sont utilisés à tout autre chose !... Encore une fois, les classes moyennes sentent passer la douloureuse (8000 € de malus + 160 € par an pour mon Grand Cherokee) mais les gens fortunés ne se privent de rien !...

Où est la protection de l'environnement dans ce système ???

 

La tu t'attaques au fondement du système économique actuel. Imparfait et qui profitent aux plus nantis.

Les plus pauvres sont de + en + pauvre, les riches de plus en plus riche.

Il me semble que dans un des pays Nordique pour les amendes (OK rien à voir avec l'écologie) l'amende n'était pas un prix fixe, mais un pourcentage de tes revenus.

Ainsi si tu gagnes peu tu as une "petite" amende, si tu es riche tu as une "grosse" amende.

J'imagine qu'un système équivalent serait plus juste pour ce qui est des taxes en général (bien que ça ferait grincer les dents de beaucoup de personne), mais là aussi ce système est imparfait (par exemple ceux qui déclarent 3x fois rien mais qui ont des revenus au black ou qui font du trafic illégal). (Et ne me dites pas que la population française (ou belge ou de n'importe quel autre pays d'ailleurs) est friande de payer l'entièreté des impôts dû à l'état)

 

Mais la on sort du cadre mazda :D

 

Mazda c'est bien, c'est beau c'est bosc... ah non pardon je m'égare encore a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif

 

EDIT: Ah au fait, j'ai une de mes clés qui ne fonctionnent plus (a pu pile) et comme j'ai le système Keyless (absolument pas convaincu) eh ben je galère a démarrer la bagnole (je prie pour avoir suffisament de jus pour démarrer le moteur (ouvrir la voiture se fait avec la clé). Heureusement ma femme est souvent dans les parages pour m'aider à démarrer avec sa clé (enfin MA clé qu'elle ma piqué parce que j'avais encore du jus).

Bref je m'étais résigné à passer au garage (et payer :bleble: :pince: ). Mais en fait non, un ami m'a motivé à démonter la clé (avec un tournevis plat et une carte plastique genre carte bancaire) et j'ai pu atteindre (très facilement en moins d'1 minute) la pile sans aucun soucis ni aucune déformation du plastique (et aucun risque d'abimer le circuit de la clé car même ouverte elle est encore bien protégée.

Je n'avais pas la bonne pile sous la mais (CR2025) mais dès que je trouve ça je fais le changement.

Quelqu'un a une idée du prix qu'ils demandent en concession? J'ai trouvé 2 piles duracel (l'autre va surement lacher prochainement) pour 3€ sur amazon.

 

Ca intéresse quelqu'un que je fasse des photos ou j'étais le seul à croire que c'était trop compliqué pour un non-initié?

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Bref je m'étais résigné à passer au garage (et payer :bleble: :pince: ). Mais en fait non, un ami m'a motivé à démonter la clé (avec un tournevis plat et une carte plastique genre carte bancaire) et j'ai pu atteindre (très facilement en moins d'1 minute) la pile sans aucun soucis ni aucune déformation du plastique (et aucun risque d'abimer le circuit de la clé car même ouverte elle est encore bien protégée.

Je n'avais pas la bonne pile sous la mais (CR2025) mais dès que je trouve ça je fais le changement.

Quelqu'un a une idée du prix qu'ils demandent en concession? J'ai trouvé 2 piles duracel (l'autre va surement lacher prochainement) pour 3€ sur amazon.

 

Ca intéresse quelqu'un que je fasse des photos ou j'étais le seul à croire que c'était trop compliqué pour un non-initié?

 

 

J'ai changé les piles des deux clés en suivant les instructions du manuel page 563 à 565 :ange::lol:

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J'ai changé les piles des deux clés en suivant les instructions du manuel page 563 à 565 :ange::lol:

 

ah ...

j'avoue j'ai pas lu l'entièreté du manuel :ange:

 

bon ben voilà, moi qui pensait faire une découverte et une économie exceptionnelle, en fait non :pfff:

 

Pour aliexpress j'ai jamais acheté sur ce site...

Et puis rien que la marque fait peur :ange:

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Invité §JPh365OH

Pour aliexpress j'ai jamais acheté sur ce site...

Et puis rien que la marque fait peur :ange:

J'ai déjà acheté pas mal de truc sur ce site et ça s'est toujours super bien passé. Quant à la marque des piles, elles viennent probablement du même endroit que celles d'origine et pour 75 centimes les 5, tu ne prends pas beaucoup de risques :D

Reste l'attente d'une bonne quinzaine de jours pour que ça arrive de Chine, qui pourrait poser problème si tu es vraiment en rade de pile.

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Entretien des 120 000km de ma petite 3... toujours RAS ! :)

 

Petit essai d'une honda civic 10 en attendat, 1.0 129ch finition executive (2ème niveau de finition)... et bien c'est très intéressant à comparer ! Les 2 procurent de bonnes sensations de conduite, avec un parti pris + confort pour la 3 et + sportif pour la civic.

 

Je ne jugerai pas l'extérieur, 2 styles différents bien évidemment... moi j'aime bien les 2, même si je ne suis pas tombé sous le charme de la civic comme ce fut le cas pour la 3.

 

A l'intérieur, de premier abord la 3 fait un peu plus haut de gamme dans le ressenti.

Pour la civic : planche de bord un peu plus originale, davantage d'espace et de rangements, accoudoir réglable en profondeur et pas de plastique noir laqué :q ... GPS 100% tactile (moi qui adore la molette de Mazda...) mais 100% paramétrable (c'est une tablette android), compteur 100% numérique (on aime ou pas), et des sièges que je trouve mitigé : le tissu ne donne pas une très bonne impression, la forme laisse présager peu de soutien latéral mais à l'usage ça va bien.

Par contre on a davantage de place (passager et coffre) dans la civic !

 

Sur la route, le moteur me laisse perplexe : 3 cylindres turbo, petite cylindrée... il convient pour la voiture, ça avance comme il faut, mais c'est très lisse = pas de sensation de vitesse. Je me suis vite retrouvé à 3500tr/min :lol: ça change de l'atmo de la 3 c'est sûr ! Par contre pas de ressenti de temps de réponse du turbo (horrible sur le 1.4 TSI 150 que j'avais essayé).

La direction est directe, la voiture légère, on vire plus à plat que dans la 3 et dans un silence... peu de bruits de roulement :p

 

Au final, je trouve la 3 toujours très réussie après 120 000km avec, mais la civic est une sérieuse concurrente. J'attends avec impatience la présentation de la nouvelle 3, puis un essai du skyactiv-X et d'avoir une idée des tarifs aussi... car la civic en 1.0 ça passe encore (elle est bien équipée de base comme chez mazda), mais en 1.5 ça commence à faire... et 0% de remise pour utiliser sa voiture perso pour déplacement pro :lol:

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Invité §Sté532fW

Entretien des 120 000km de ma petite 3... toujours RAS ! :)

 

Petit essai d'une honda civic 10 en attendat, 1.0 129ch finition executive (2ème niveau de finition)... et bien c'est très intéressant à comparer ! Les 2 procurent de bonnes sensations de conduite, avec un parti pris + confort pour la 3 et + sportif pour la civic.

 

Je ne jugerai pas l'extérieur, 2 styles différents bien évidemment... moi j'aime bien les 2, même si je ne suis pas tombé sous le charme de la civic comme ce fut le cas pour la 3.

 

A l'intérieur, de premier abord la 3 fait un peu plus haut de gamme dans le ressenti.

Pour la civic : planche de bord un peu plus originale, davantage d'espace et de rangements, accoudoir réglable en profondeur et pas de plastique noir laqué :q ... GPS 100% tactile (moi qui adore la molette de Mazda...) mais 100% paramétrable (c'est une tablette android), compteur 100% numérique (on aime ou pas), et des sièges que je trouve mitigé : le tissu ne donne pas une très bonne impression, la forme laisse présager peu de soutien latéral mais à l'usage ça va bien.

Par contre on a davantage de place (passager et coffre) dans la civic !

 

Sur la route, le moteur me laisse perplexe : 3 cylindres turbo, petite cylindrée... il convient pour la voiture, ça avance comme il faut, mais c'est très lisse = pas de sensation de vitesse. Je me suis vite retrouvé à 3500tr/min :lol: ça change de l'atmo de la 3 c'est sûr ! Par contre pas de ressenti de temps de réponse du turbo (horrible sur le 1.4 TSI 150 que j'avais essayé).

La direction est directe, la voiture légère, on vire plus à plat que dans la 3 et dans un silence... peu de bruits de roulement :p

 

Au final, je trouve la 3 toujours très réussie après 120 000km avec, mais la civic est une sérieuse concurrente. J'attends avec impatience la présentation de la nouvelle 3, puis un essai du skyactiv-X et d'avoir une idée des tarifs aussi... car la civic en 1.0 ça passe encore (elle est bien équipée de base comme chez mazda), mais en 1.5 ça commence à faire... et 0% de remise pour utiliser sa voiture perso pour déplacement pro :lol:

 

 

Petite pas si petite que çà 4.45m quand même :lol: .

C'est vrai que comparé aux 4.52m de la Civic (la plus grande compacte du marché) elle est presque petite :lol:

Je n'ai pas pu essayer le Civic comme toi mais j'ai pu y m'assoir.

Bilan statique : le qualité des matériaux et le présentation intérieure rien d'extraordinaire;je trouve que la qualité perçue meilleure dans la 3.

L'habitabilité arrière ne m'a pas impressionné non plus car quand le siège conducteur reculé à fond, l'espace pour les jambes est quasi nul.

Je suis plus sensible à son style extérieur que j'aime bien comme toi car au moins on ne roule pas dans le même voiture que tout le monde mais c'est vrai elle n'aura jamais un prix de beauté.

Quant au moteur si sophistiqué soit-il, je n'achèterai jamais un 3 cylindres (bruit horrible et vibrations) donc 1.5 obligatoire.

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Invité §Sté532fW

Entretien des 120 000km de ma petite 3... toujours RAS ! :)

 

Petit essai d'une honda civic 10 en attendat, 1.0 129ch finition executive (2ème niveau de finition)... et bien c'est très intéressant à comparer ! Les 2 procurent de bonnes sensations de conduite, avec un parti pris + confort pour la 3 et + sportif pour la civic.

 

Je ne jugerai pas l'extérieur, 2 styles différents bien évidemment... moi j'aime bien les 2, même si je ne suis pas tombé sous le charme de la civic comme ce fut le cas pour la 3.

 

A l'intérieur, de premier abord la 3 fait un peu plus haut de gamme dans le ressenti.

Pour la civic : planche de bord un peu plus originale, davantage d'espace et de rangements, accoudoir réglable en profondeur et pas de plastique noir laqué :q ... GPS 100% tactile (moi qui adore la molette de Mazda...) mais 100% paramétrable (c'est une tablette android), compteur 100% numérique (on aime ou pas), et des sièges que je trouve mitigé : le tissu ne donne pas une très bonne impression, la forme laisse présager peu de soutien latéral mais à l'usage ça va bien.

Par contre on a davantage de place (passager et coffre) dans la civic !

 

Sur la route, le moteur me laisse perplexe : 3 cylindres turbo, petite cylindrée... il convient pour la voiture, ça avance comme il faut, mais c'est très lisse = pas de sensation de vitesse. Je me suis vite retrouvé à 3500tr/min :lol: ça change de l'atmo de la 3 c'est sûr ! Par contre pas de ressenti de temps de réponse du turbo (horrible sur le 1.4 TSI 150 que j'avais essayé).

La direction est directe, la voiture légère, on vire plus à plat que dans la 3 et dans un silence... peu de bruits de roulement :p

 

Au final, je trouve la 3 toujours très réussie après 120 000km avec, mais la civic est une sérieuse concurrente. J'attends avec impatience la présentation de la nouvelle 3, puis un essai du skyactiv-X et d'avoir une idée des tarifs aussi... car la civic en 1.0 ça passe encore (elle est bien équipée de base comme chez mazda), mais en 1.5 ça commence à faire... et 0% de remise pour utiliser sa voiture perso pour déplacement pro :lol:

 

 

J'ai eu une Golf 1.4 tsi 125 en location l'année dernière et j'ai trouvé ce moteur très agréable.

Peut-être que le 1.4 tsi 150ch COD que tu as essayé tournais sur deux cylindres :D

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Petite pas si petite que çà 4.45m quand même :lol: .

C'est vrai que comparé aux 4.52m de la Civic (la plus grande compacte du marché) elle est presque petite :lol:

Je n'ai pas pu essayer le Civic comme toi mais j'ai pu y m'assoir.

Bilan statique : le qualité des matériaux et le présentation intérieure rien d'extraordinaire;je trouve que la qualité perçue meilleure dans la 3.

L'habitabilité arrière ne m'a pas impressionné non plus car quand le siège conducteur reculé à fond, l'espace pour les jambes est quasi nul.

Je suis plus sensible à son style extérieur que j'aime bien comme toi car au moins on ne roule pas dans le même voiture que tout le monde mais c'est vrai elle n'aura jamais un prix de beauté.

Quant au moteur si sophistiqué soit-il, je n'achèterai jamais un 3 cylindres (bruit horrible et vibrations) donc 1.5 obligatoire.

 

 

Je suis du même avis.

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J'ai eu une Golf 1.4 tsi 125 en location l'année dernière et j'ai trouvé ce moteur très agréable.

Peut-être que le 1.4 tsi 150ch COD que tu as essayé tournais sur deux cylindres :D

 

 

C'est vrai qu'il y avait le COD... et la DSG que je n'ai pas du tout apprivoiser en 1h d'essai :ange: (d'une Seat Leon pour précision)

 

Mais c'était flagrant pour moi : tu arrives tranquille sur un rond point à environ 20km/h en 2ème, tu accélères pour t'insérer et là il ne se passe rien pendant 1 demi seconde, puis tu sens la voiture accélérer... merci le turbo (et le passage à 4 cylindres du coup ? :lol: )

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Petite pas si petite que çà 4.45m quand même :lol: .

C'est vrai que comparé aux 4.52m de la Civic (la plus grande compacte du marché) elle est presque petite :lol:

Je n'ai pas pu essayer le Civic comme toi mais j'ai pu y m'assoir.

Bilan statique : le qualité des matériaux et le présentation intérieure rien d'extraordinaire;je trouve que la qualité perçue meilleure dans la 3.

L'habitabilité arrière ne m'a pas impressionné non plus car quand le siège conducteur reculé à fond, l'espace pour les jambes est quasi nul.

Je suis plus sensible à son style extérieur que j'aime bien comme toi car au moins on ne roule pas dans le même voiture que tout le monde mais c'est vrai elle n'aura jamais un prix de beauté.

Quant au moteur si sophistiqué soit-il, je n'achèterai jamais un 3 cylindres (bruit horrible et vibrations) donc 1.5 obligatoire.

 

 

Oui on est sur de grandes compactes...

 

On est d'accord sur la qualité intérieure perçue, la 3 dégage une meilleure impression, surtout depuis le restylage même si quelques détails me dérange. Après la qualité réelle dans le temps et l'ergonomie, je ne jugerai pas sur un essai bien évidemment.

 

Par contre, je ne suis pas d'accord pour l'espace arrière. Peut-être que le siège conducteur reculé à fond ne laisse que peu de place, mais j'étais loin d'être à fond pour conduire (et je fais 1m86 ;) ). Après l'essai, avec mes réglages du sièges conducteur, je me sentais plus à l'aise dans la civic, un peu plus de place aux genoux.

 

Et pour le moteur... il y a 3 cylindres et 3 cylindres. Ok le bruit du 3 cylindres est particulier ("sympathique" pour les vendeurs :lol: ), mais pour les vibrations je n'ai rien remarqué par rapport au 3 cylindes PSA que je connais (VTI 82ch et 1.2 PureTech). J'étais perplexe avant l'essai : sur la cylindrée, sur le 3 cylindres, sur le turbo (oui ça commence à faire :lol: ) mais maintenant je trouve normal que la majorité des personnes choisissent ce moteur (80% des ventes selon le commercial)

Après comme toi, je pense que le 1.5 me conviendrait mieux :jap:

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Oui on est sur de grandes compactes...

 

On est d'accord sur la qualité intérieure perçue, la 3 dégage une meilleure impression, surtout depuis le restylage même si quelques détails me dérange. Après la qualité réelle dans le temps et l'ergonomie, je ne jugerai pas sur un essai bien évidemment.

 

Par contre, je ne suis pas d'accord pour l'espace arrière. Peut-être que le siège conducteur reculé à fond ne laisse que peu de place, mais j'étais loin d'être à fond pour conduire (et je fais 1m86 ;) ). Après l'essai, avec mes réglages du sièges conducteur, je me sentais plus à l'aise dans la civic, un peu plus de place aux genoux.

 

Et pour le moteur... il y a 3 cylindres et 3 cylindres. Ok le bruit du 3 cylindres est particulier ("sympathique" pour les vendeurs :lol: ), mais pour les vibrations je n'ai rien remarqué par rapport au 3 cylindes PSA que je connais (VTI 82ch et 1.2 PureTech). J'étais perplexe avant l'essai : sur la cylindrée, sur le 3 cylindres, sur le turbo (oui ça commence à faire :lol: ) mais maintenant je trouve normal que la majorité des personnes choisissent ce moteur (80% des ventes selon le commercial)

Après comme toi, je pense que le 1.5 me conviendrait mieux :jap:

 

sur la fabia j'avais un 3 cylindre 1.2 60cv htp.

 

je peux t'assurer qu'a l’arrêt la voiture tremblait :D (ma femme aimait dire qu'elle remuait du popotin parce qu'elle était contente de nous voir .... :ange: :ange: :ange: )

Quand tu accélérais tu avais cette impression :

1 d'être dans une voiture électrique (a cause du bruit)

2 que tu en demandais de toute façon trop au moteur

3 que le moteur avait la bougeotte

4 bon au final que c'était 60 cv pure sang. a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif

 

Au moment de changer je me suis fais la promesse d'avoir tout sauf un 3 cylindres.

 

Mais j'imagine que dans des voitures plus finies, il ne doit pas y avoir cette impression :)

 

EDIT: je viens de lire l'article sur le nouveau moteur mazda (je n'avais pas encore vu le lien donc merci :) ) et je suis fort emballé!

J'espère seulement qu'ils feront une version avec moins de 120 kw (pour éviter les 2500€ de TMC). Pour la taxe écologique, du moment que c'est moins de 146gr/km y aura rien à payer donc ça devrait aller.

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Invité §Scr617qZ

J'ai failli acheté la nouvelle Honda Civic 10 en version 1.0 129 ch manuelle. Ca s'est joué à peu de chose entre elle et la Mazda 3:

 

- J'adorais le style extérieur.

- J'adorais l'intérieur.

- J'adorais l'habitabilité.

- J'adorais les options disponible Presque de base.

- J'aime l'image de marque de Honda de voiture utra fiable.

- Un petit 1.0, ca veut dire une taxe di circulation ridicule en belgique

 

Et pourtant, j'ai choisi Mazda 3 car:

- Tout aussi jolie.

- Materiaux de meilleure qualité pour Mazda.

- Plus confortable.

- Pas de moteur 3 cylindre (pourri?)

- Moins cher à l'achat pour une full option et même équipement (Il faut compter 4000 euros de plus pour une Honda) et tout aussi fiable.

- Consomme moins.

 

En gros, je regrette rien.

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Invité §lin725tU

moi aussi j'ai hésité avec la nouvelle civic

 

je trouve qu'elle est à nouveau râté au niveau de l'arrière que je trouve vraiment pas top

 

ce n'est que mon avis, ceci dit à chaque fois j'ai l'impression que les ingénieurs font une belle face avant mais bâclent l'arrière.

 

du coup mon choix s'est porté sur la 3, sachant que je voulais aussi un bon moteur atmo 2L

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Pour ceux qui ont suivi l' histoire de mon 2.2 - D .

La concession à 70 km de chez moi est en train de s'occuper de ma Mazda 3 .

Ils ont l'air plus sérieux et ont mon véhicule déjà 10 jours ouvrables .

On m'a prêté une Mazda 2 essence 1.5 75 ch .

C'est la 1ère fois que je conduis un moteur atmosphérique .

Dure , dure de passer de 100 à 130 km/h en 5ème .

 

Ma 3 a subi un 5ème diagnostic .

Je vous tiens au courant dès que j'en saurai plus .

 

;)

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Entretien des 120 000km de ma petite 3... toujours RAS ! :)

 

 

Cela donne envie d'acquérir une 3 - G 120 ch !

Je comptai garder mon 2.2 - D tant qu'elle est sous garantie et changer l'année prochaine .

Ce qui m'embête c'est que la nouvelle 3 sortira fin 2018 .

Et si je commande ma Sedan en février 2018 , je l'aurai en juillet et me retrouverai avec un ancien modèle .

De plus , il paraît qu'il ne faut jamais acheter un véhicule quand il sort mais attendre que les petits problèmes soient résolus .

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Invité §JPh365OH

Je pensais également partir sur une Civic (la 4 portes) jusqu'à ce que je l'essaye pour un weekend.

Je l'ai peut-être déjà dit dans un précédent commentaire mais je n'accroche pas du tout au Honda Connect. On dirait que le système a 10 ans de retard (bien que compatible Android Auto contrairement à la Mazda 3).

L'autre problème que j'ai rencontré et impossible à surmonter, c'est la console centrale en plastique dur et à l'arête saillante qui me tapait dans le genou au niveau de la rotule. Je n'ai pas réussi à trouver une position convenable alors que je me suis senti tout de suite à l'aise dans la Mazda 3.

Autre problème de la civic, ce sont ses énormes rétroviseurs qui font un bruit de turbine (bruit aérodynamique) dès qu'on dépasse 100 km/h.

Je pourrais aussi parler des bruits de roulement mais je pense que c'était dû à la monte de pneumatique d'origine indigente (de vieux bridgestone quasiment plus commercialisés et uniquement sur la 4 portes, la 5 portes a une autre monte plus d'actualité et dans une autre taille).

En points positifs, il y avait le moteur 1.5l 182cv que j'ai trouvé super (avec un léger turbo lag tout de même) et la place dans le coffre et à l'arrière.

 

J'ai essayé la Mazda 3 quelques jours après en version 165cv et j'ai adoré cette voiture. Le moteur devrait être suffisant pour mon utilisation quotidienne. J'ai signé le bon de commande le lendemain et elle devrait arriver dans un peu plus d'un mois maintenant. J'ai hâte !

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Invité §JPh365OH

Cela donne envie d'acquérir une 3 - G 120 ch !

Je comptai garder mon 2.2 - D tant qu'elle est sous garantie et changer l'année prochaine .

Ce qui m'embête c'est que la nouvelle 3 sortira fin 2018 .

Et si je commande ma Sedan en février 2018 , je l'aurai en juillet et me retrouverai avec un ancien modèle .

De plus , il paraît qu'il ne faut jamais acheter un véhicule quand il sort mais attendre que les petits problèmes soient résolus .

Je pencherais plutôt pour 2019. Le restylage est trop récent pour qu'il ne dure qu'un an et demi à mon avis.

Tu pourrais aussi avoir une super remise que tu n'auras pas sur un nouveau modèle. Tout dépend de tes besoins et quand tu pense la revendre. Surtout que le nouveau moteur est présenté en version compressé à 190cv. Rien ne dit qu'une version "dégonflée" sera proposée dès le début de la commercialisation.

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en même temps 75 cv tu m'étonnes qu'elle a du mal à arriver à 130 en 5e :p

sur le G-120, quand je monte sur autoroute, j'accélère comme un cochon fort.

Du genre 120km/h en 3e.

Quand ça ralenti puis qu'il faut ré accélérer, selon l'envie, je reste en 6e ou je peux descendre jusqu'en 4e (puis retour à la 6).

 

Avec 75 cv tu peux même passer la 2e :ange:(j'abuse j'avoue)

 

Tout ça pour dire que 2.2 150cv diesel --> 1.5 75cv essence = forcément tu sens une grosse différence.

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sur la fabia j'avais un 3 cylindre 1.2 60cv htp.

 

 

Pas de soucis sur la C3 1.2 82ch de mon amie, elle ne tremble pas, vibre très peu. Ce qui me gêne le plus c'est le manque de couple sous les 1500tr et la linéarité du moulin. J'aime bien que la puissance vienne crescendo.

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Je pensais également partir sur une Civic (la 4 portes) jusqu'à ce que je l'essaye pour un weekend.

Je l'ai peut-être déjà dit dans un précédent commentaire mais je n'accroche pas du tout au Honda Connect. On dirait que le système a 10 ans de retard (bien que compatible Android Auto contrairement à la Mazda 3).

L'autre problème que j'ai rencontré et impossible à surmonter, c'est la console centrale en plastique dur et à l'arête saillante qui me tapait dans le genou au niveau de la rotule. Je n'ai pas réussi à trouver une position convenable alors que je me suis senti tout de suite à l'aise dans la Mazda 3.

Autre problème de la civic, ce sont ses énormes rétroviseurs qui font un bruit de turbine (bruit aérodynamique) dès qu'on dépasse 100 km/h.

Je pourrais aussi parler des bruits de roulement mais je pense que c'était dû à la monte de pneumatique d'origine indigente (de vieux bridgestone quasiment plus commercialisés et uniquement sur la 4 portes, la 5 portes a une autre monte plus d'actualité et dans une autre taille).

En points positifs, il y avait le moteur 1.5l 182cv que j'ai trouvé super (avec un léger turbo lag tout de même) et la place dans le coffre et à l'arrière.

 

J'ai essayé la Mazda 3 quelques jours après en version 165cv et j'ai adoré cette voiture. Le moteur devrait être suffisant pour mon utilisation quotidienne. J'ai signé le bon de commande le lendemain et elle devrait arriver dans un peu plus d'un mois maintenant. J'ai hâte !

 

 

Je vois que je ne suis pas le seul à comparer la civic avec la Mazda 3 :jap: (Scratchou66, link777 et JPh636)

 

Par contre je pense que les bruits de roulement et de rétroviseurs sont similaires entre les 2 véhicules. Je n'ai pas roulé la civic au dessus de 100km/h, mais ce n'est certainement pas le point fort de la 3 ! (si la civic fait pire... :( )

 

 

 

- Moins cher à l'achat pour une full option et même équipement (Il faut compter 4000 euros de plus pour une Honda) et tout aussi fiable.

 

Tu parles en prix remisé ? La civic me semblait bien placé en tarif pour le 1.0 pourtant...

Pour moi l'avantage de Mazda c'est la remise pour déplacement pro... imbattable !

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Invité §JPh365OH

 

Je vois que je ne suis pas le seul à comparer la civic avec la Mazda 3 :jap: (Scratchou66, link777 et JPh636)

 

Par contre je pense que les bruits de roulement et de rétroviseurs sont similaires entre les 2 véhicules. Je n'ai pas roulé la civic au dessus de 100km/h, mais ce n'est certainement pas le point fort de la 3 ! (si la civic fait pire... :( )

 

 

 

Pour avoir roulé avec les deux, le bruit des rétros de la Civic est bien plus élevé que sur la 3. D'ailleurs, ceux de la Civic sont assez énormes, presque disproportionnés quand on est à côté de la voiture (en fait, ils sont très longs mais pas très hauts). Ça ne m'avait pas choqué en photo mais quand j'étais à côté, je trouvais ça assez laid.

 

Après, ça reste une bonne voiture avec un bon moteur (en tout cas pour celui que j'ai essayé, le 1.5l) et un bon châssis mais les quelques défauts que je lui ai trouvé m'ont fait pencher vers la 3. Ne serait ce que la ligne qui est bien plus harmonieuse.

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