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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Invité §gro064WE

 

On entend déjà plutôt les bruits d'air sur autoroute que le moteur... surtout essence :spamafote:

Après entre les reprises, les consos, le bruit du moteur, l'autonomie etc il faut faire un compromis !

Moi j'ai choisi la 120ch car après l'essai le moteur me suffisait, et j'ai privilégié le tarif achat+conso, mais je n'aurais pas dis non au 165ch !

 

 

 

 

Pas de problème pour répondre aux questions, mais va faire un essai, rien de mieux pour se faire TON avis sur la voiture ;)

Et tant qu'à faire, choisi un parcours qui correspond à TES exigences : reprise en montée, autoroute/voies rapides, de la ville pour les reprises à 20km/h... :pt1cable:

 

J'ai essayé un CX5 2.2 175ch BVA chez le CC près de chez moi il y a quelques semaines, j'ai un autre CC un peu plus loin mais je ne veux pas me faire "griller" partout dans la mesure ou je compte passer par mandataire et qu'au moins pendant la garantie je vais bien devoir retourner chez un CC Mazda.

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Si je comprends bien à 130 km/h en 6ième sur autoroute, on est à 2500 trm environ avec la 120ch et à un peu plus de 3000 trm avec la 165ch. Du coup pour des trajets un peu long est-ce que la 165ch n'est pas un peu trop bruyante ?...

 

 

Faux, en 6 a 90 on est a 2000 tr et a 140 km 3000 tr...

Donc 130 2500 tr.

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Invité §gro064WE

Fait un essai du 2.2D. Si tu cherche du couple et de la reprise il te décevra pas.

 

 

C'était mon choix au départ en bva.

Aujourd'hui je vais certainement renoncer à la bva, mais entre le 2.0e de 165ch (voir le 120) et le 2.2d de 150ch je n'arrive pas à me décider. C'est peut-être finalement le prix d'achat (et un avenir incertain pour un gros vilain 2.2d) qui va faire pencher la balance vers l'essence (dommage pour l'autonomie avec ce petit réservoir de 51l).

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J'avais déjà posté ce lien il me semble, mais pas sûr que cela soit sur ce forum...

 

Comparaison entre le 2.0 120ch et 165ch :

https://quatrecylindres.com/20 [...] es-autres/

 

Selon le journaliste, à 130km/h : 2700tr/min pour le 120 contre 3200tr/min sur le 165ch.

Donc oui les rapports sont légèrement différents entre la 3 et la 6 :jap:

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Invité §JPh365OH

Les rapports de boite sont strictement les mêmes entre le 120 et le 165cv. Seul le rapport de pont est modifié. Du coup, il y a bien une différence sur tous les rapports.

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Je ne suis pas sûr que la 1ère rentre à 20km/h. Si tu tiens à ton. Embrayage normalement c'est toujours au ralenti les reprise première... Si ça passe ça doit faire un sacré mouvement de caisse d'arrière en avant à cause du passage de puissance.

 

Faudrait comparer le régime moteur sur les différents rapports entre une 120 et une 165. J'ai l'intime conviction que de 1 à 3 c'est pareille. La 4 est sensiblement plus longue sur la 120, la 5 et la 6 le sont incontestablement.

 

Le 0 à 100 est plus rapide sur la 165 car on continue d'accélérer plus ou moins proportionnellement au-delà de 4000t jusqu'à 6500t contrairement à la 120 dont l'accélération ralentie nettement après 4000t.

 

À bas régime le comportement sera identique entre une 120 et une 165.

bah au pire tu mets un petit coup d'accel "dans le vide" avant de passer en 1ere pour diminuer ce "coup" :) (mais oui sinon ce n'est pas très confortable)

 

 

On est d'accord :jap:

 

"Par contre, si on veut vite s'intercaller à 20km/h"... pour moi c'est une situation hyper rare. Même sur une petite bretelle de rocade, la 2 permet de passer de 20-30km/h à facile 60/70 km/h !

Et sur un rond-point... bas au pire on s'arrête et on laisse passer quelques voitures :fleur:

 

Mais j'ai jamais ressenti de gêne depuis que j'ai la voiture (3 ans), donc @grootelulu tu peux aller essayer le 165ch ;)

pour la 2e oui on peu passer sans problème de 20 à 70, mais je suis a peu près certain qu'il faudra autant de temps pour faire 20-35 que 35-70.

Ca m'arrive (pas souvent) que cette 2e (dans les 20-25 km/h justement) me semble un peu molle quand je veux m'intercaler entre 2 voitures. Mais une fois atteint les 30-35 je me sens mieux :ange:

 

Bon... faut dire que (1) le rond point dont je parle est en montée (ce qui aide pas) et (2) j'aime les grosses accélération (ce qui explique mon actuel 8.4l de moyenne).

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Les rapports de boite sont strictement les mêmes entre le 120 et le 165cv. Seul le rapport de pont est modifié. Du coup, il y a bien une différence sur tous les rapports.

 

 

En effet dans ce cas. Ceci dit c'est plus facile de modifier le rapport de pont que le rapport de boîte.

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Pour rebondir sur les vœux de Stéphane972...

 

Ma Mazda 3 120ch Elégance va sur ses 3 ans... 50000 km; toujours un régal à conduire; aucun problème à signaler; 6,5 litres en moyenne.

 

Je commence à réfléchir à la remplacer, c'est le moment soit à 3 ans, soit dans un an à 4 ans...

Se pose la question de la nouvelle génération, arrivera-t-elle en 2018, en 2019 ?

Vaut-il mieux acheter une voiture neuve (combien de remise peut-on espérer si voiture en stock ?) ou une récente d'un an par exemple... ?

De plus, avant la sortie de la nouvelle 3, ce sera surement avantageux d'acheter la 2018 si on tient pas absolument à avoir le dernier modèle...

Au niveau de la cote et de l'éventuelle reprise par le concessionnaire, que peut- on espérer d'une M3 qui a 3 ans ou 4 ans..?

Voilà autant de questions que je me pose actuellement...

Si certains ont des avis sur ces questions je suis preneur

 

 

Pour ma part , ils me reprennent ma Mazda 3 Sedan 2.2 - d de 07/2015 : 14600 € . ( 88000 km )

J'ai commandé une 3 Elegance 120 ch .

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Je sors de la révision 80000 km . ( 2.2 D )

371 €

 

Malgré l'absence d'amiante , les plaquettes sont encore bonnes .

D'après ma nouvelle concession je peux aller jusqu'à 95000 km .

Mais d'ici là , ma nouvelle 3 sera là .

 

;)

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Que donne la 120cv en boite auto au niveau reprises par rapport à la 120 ou 165 bvm ? ;)

 

Personnellement, je trouve que le véhicule enchaine très bien les vitesses en automatique et les reprises sont très bien gérées, c'est très fluide.

 

Après, je joue avec l'accelerateur pour optimiser ma consommation en complément de l'utilisation des paddles lorsque la vitesse ne me convient pas (il est possible de changer la vitesse en mode automatique: le véhicule revient en mode Auto "D" après 30-60 secondes).

 

Je dirais que la boite Auto fait très bien son boulot, mais personnellement, j'aime optimiser ma consommation qui est généralement à 8.5L/100Km.

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Invité §gro064WE

Bonjour à tous,

 

A propos de la fiabilité de la Mazda 3 (je vise une 2.2d bvm) et au-delà de la réputation de fiabilité des japonaises en général, est-ce qu'on peut réellement espérer qu'on aura potentiellement moins de soucis avec une M3 qu'avec une 308 ou une mégane/scénic ? au point d'en faire un critère de choix essentiel ?

 

Pour l'instant je suis convaincu par la M3, j'ai juste un peu peur de l'étroitesse de son coffre. Objectivement pour mon usage, une 308sw ou un scénic me conviendraient plus.

Mais si une fiabilité plus grande de la M3 est avérée, cela ferait pencher la balance en sa faveur.

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j'ai juste un peu peur de l'étroitesse de son coffre.

 

 

Je viens de passer d'une civic à la mazda 3, la civic ayant le coffre le plus grand de sa catégorie, j'ai de quoi comparer.

Venant de faire un long trajet durant les fêtes, je peux vous dire que tout est rentré !

La femme, les gosses et les trois valises :-D

Après c'est sûr, ce n'est pas un break... Mais ça va.

 

Pour ce qui est du moteur, j'en suis ravi, coupleux comme j'aime !

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si tu cherches la fiabilité de Mazda (ce qui a fait sa renommée) faut pas regarder les diesels mais les essences.

Les diesels proviennent, je pense de PSA et/ou ford (a confirmer).

 

De mémoire sur le forum mazda3 ceux qui ont des problèmes moteur/mécanique (pas multimédia donc) sont en diesel.

Après des gens ont un diesel sans avoir de soucis hein! (j'espère... :ange: )

 

Mais est ce que c'est mieux que les françaises, beuh ... je sais pas.

 

Je ne connais pas la taille des coffres des voitures que tu donnes en référence, mais la mazda pour sa taille n'est pas une élève excellente.

Si c'est un point crucial dans ton achat de transporter de gros objet régulièrement alors faut oublier je pense. Mazda a prit le parti de favoriser l'esthétique à l'aspect pratique. (suffit de voir le stockage dans les portes pour la version 2014-2016 qui se limite... à un emplacement bouteille par porte (tant de gens que ça boivent en bagnole?!?!))

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Invité §gro064WE

En fait (sièges arrière rabattus), j'ai ça à faire rentrer :

taille : L 71 x P 106 x H 68,5 cm

et il faudrait quand même qu'il me reste de la place pour des bagages,

dans ma Yaris II ça rentre nickel mais il ne reste pas beaucoup de place pour plus...

la yaris a un profil de break à l'arrière, sur la M3 le profil de la porte du coffre est plus incliné

http://media13.mediazs.com/bilder/niche/pliable/pet/home/pour/chien/et/chat/4/800/27412_pla_transporthuettepethome_4.jpg

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Invité §gro064WE

si tu cherches la fiabilité de Mazda (ce qui a fait sa renommée) faut pas regarder les diesels mais les essences.

Les diesels proviennent, je pense de PSA et/ou ford (a confirmer).

 

De mémoire sur le forum mazda3 ceux qui ont des problèmes moteur/mécanique (pas multimédia donc) sont en diesel.

Après des gens ont un diesel sans avoir de soucis hein! (j'espère... :ange: )

 

Mais est ce que c'est mieux que les françaises, beuh ... je sais pas.

 

Je ne connais pas la taille des coffres des voitures que tu donnes en référence, mais la mazda pour sa taille n'est pas une élève excellente.

Si c'est un point crucial dans ton achat de transporter de gros objet régulièrement alors faut oublier je pense. Mazda a prit le parti de favoriser l'esthétique à l'aspect pratique. (suffit de voir le stockage dans les portes pour la version 2014-2016 qui se limite... à un emplacement bouteille par porte (tant de gens que ça boivent en bagnole?!?!))

 

C'est peut-être con ce que je dis, mais je manque de souplesse au niveau des pieds, et donc avec une essence j'ai tendance à caler assez facilement... :ange:

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Invité §gro064WE

Avec la banquette rabattu ça rentrera largement et tu auras encore de la place...!

 

Merci ça me rassure. ;)

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Non, depuis le 2.2 skyactiv-D, les diesels sont d'origine Mazda !

Lien intéressant à voir

 

merci je ne savais pas (je pensais qu'ils avaient amélioré un moteur existant chez la concurrence) ;)

intéressant (mazda fait quand même tout a l'envers... un taux de compression élevé pour l'essence et faible pour le diesel :p )

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C'est peut-être con ce que je dis, mais je manque de souplesse au niveau des pieds, et donc avec une essence j'ai tendance à caler assez facilement... :ange:

 

 

C'est bizarre j'avais des Opel Astra Diesel avant ma Mazda 3 essence.

Et bien avec les Diesel je calais assez facilement, alors qu'avec ma 3 essence en plus de 18 mois pas une seule fois.

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Invité §gro064WE

 

C'est bizarre j'avais des Opel Astra Diesel avant ma Mazda 3 essence.

Et bien avec les Diesel je calais assez facilement, alors qu'avec ma 3 essence en plus de 18 mois pas une seule fois.

 

 

Il me semble avoir lu il a quelques années à propos de ces Opels qu'elles avait justement une pédale d'embrayage assez peu progressive et donc une peu delicate à doser.

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Salut à vous les proprios de M3, je suis actuellement en Clubman 2 136cv, il y a le petit qui va arriver et je pense à changer de voiture, est-ce que la M3 est pratique avec un bébé (poussette, couches, etc....)?

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j'ai pu mettre une poussette dans le coffre une fois (pour des amis). Il est intéressant de noter qu'il n'est pas nécessaire de retirer le bébé :ange:

 

A propos des couches ... euh ... sauf si ton bébé est un dinosaure de plusieurs tonnes, en théorie les couches pourront rentrer :ange: ²

 

Plus sérieusement :o la m3 n'est pas le véhicule le plus optimisé en terme d'habitabilité.

Mais si une fois monter dedans cet aspect te convient, alors tu sera certainement très content de la voiture :)

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Faut dire que j’avais hésité entre le Clubby et la M3, mais mon cœur a balancé au profit de la Mini; hélas, la flamme s’est éteinte. Si je m’intéresse à Mazda, c’est pour sa fiabilité (je roule qu’en essence) et son « gros » 2.0l atmosphérique. J’essaierai en concession pour voir.

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Faut dire que j’avais hésité entre le Clubby et la M3, mais mon cœur a balancé au profit de la Mini; hélas, la flamme s’est éteinte. Si je m’intéresse à Mazda, c’est pour sa fiabilité (je roule qu’en essence) et son « gros » 2.0l atmosphérique. J’essaierai en concession pour voir.

 

L'agrément moteur et boite est vraiment génial :) A tester en vrai et ne pas hésiter à monter dans les tours :D

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Le plaisir de l’atmo :D . Ce modèle a vraiment de bons retours, ça fait plaisir à voir et à travers les témoignages, on ressent bien la qualité de la voiture. Si je dois viser une finition, ce serait la plus haute, élégance si je ne me trompe pas, juste pour les phares LED directionnels; ce qui me dérange plus, c’est la monté 18 pouces et l’absence de TOE.

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