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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Invité §mal388qo

Est-ce que ce cas est déjà arrivé à quelqu'un ici ? c'est la 3 de mon frère, ce matin le soufflet s'est accroché avec une tige filetée de la tringlerie. C'est pas joli :pfff:

 

SAVE_20181029_161901.jpg

 

Il n'a pas encore osé démonter la console pour voir comment c'est foutu en dessous.

 

 

 

J'ai eu le même problème sur ma 3. Mazda n'a même pas voulu prendre en charge sous garantie prétextant que c'est moi qui ait fait une mauvaise manip alors que c'est visiblement un problème élémentaire de conception. :pfff:

 

Je me suis séparé de ma 3 sans réparer ce problème (vente à un pro). Il me semble que Mazda annoncait dans les 60€. Etant donné le placement de cette prièce métallique, je suis a peu près sûr que le soucis reviendra (en un peu moins de 3 ans) à moins que Mazda renforce cette zone.

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J'essaye de mettre du Continental ou Nokian pour ma part. Je trouve que c'est le meilleur rendu sur la neige. Après ça dépend si tu risques d'avoir beaucoup de neige ou si tu cherches juste un pneu hiver :bah:

 

J'avais de Bridgestone Blizzak LM001 sur la 3, plutôt déçu du rendu sur la neige (même la 1ère année) et je suis passé sur des alpin A5 ensuite... rien à signaler, mais pour moi ça ne vaut pas le prix supplémentaire.

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Et en parlant de ça, le garage a aussi fait la mise à jour du MZD Connect de la 33 à la 59 gratuitement hors garantie et révision. C'est un excellent garage.

 

C'est là que j'ai acheté ma 3 d'occasion en 2009 et même si je ne l'ai jamais fait entretenir chez eux, j'ai toujours un excellent accueil. Je mettrais un bémol sur la partie carrosserie, le carrossier (de l'époque) m'avait pris pour un aveugle et je ne voulais pas avouer avoir salopé le taf.

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Invité §mal388qo

Merci pour l'info.

 

Edit : Info du frangin, Mazda prend en charge le changement du soufflet (garage Soupizet à Arnage).

 

 

Content pour ton frère et que visiblement Mazda commence à reconnaitre le problème! Je reste par contre sceptique sur la durée dans le temps...

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Invité §mal388qo

 

Bonne nouvelle ça :)

 

Une petite question, pour les pneus hivers, vous prenez quoi pour ceux qui s'équipent ?

 

 

Perso, c'est Dunlop Winter Sport que je trouvais bon sur ma 3 et tous types de route (sec, mouillé, neige) et que j'ai repris du coup sur la Passat. :jap:

 

 

Les allemands font régulièrement des comparatifs de pneus dans des tailles différentes: https://www.adac.de/infotestra [...] fault.aspx

 

Conti est bon mais le prix est en général abusé du moins en Suède.

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Merci pour vos réponses. Pas trop de neige dans mon coin, non, mais comme une voiture ça se déplace, il m'arrive d'en rencontrer. C'est surtout pour les températures basses et le fait que quand tu traverses certains coins, ils sont bien utiles voire même obligatoires.

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Invité §mal388qo

25 ans que je conduis et je n'ai jamais encore acheté de pneus hiver, un jour peut-être....

 

 

Je ne comprends pas cette logique. Dans ce cas pourquoi payer une assurance dont on a pas besoin pendant 25 ans? Réponse: parce qu'il suffit d'une fois. ;)

 

Il ne faut pas oublier que par basses températures (<7), les pneus hiver sont plus performants et pas que sur la neige. Par conséquent, c'est un plus pour la sécurité.

 

 

Bien sûr, tout dépend d'où tu roules parce qu'en France, les climats peuvent être très différents sans parler des pays voisins qui pour certains obligent aux pneus hiver.

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Pas souvent de la neige dans mon coin, mais quand ça tombe…

J'ai pris des Goodyear Vector l'année dernière qui ont très bien fonctionné lors des 2 tempêtes de neige que j'ai eu au printemps. Ce sont des 4 saisons mais avec une bonne capacité "hiver".

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La neige ne m'a jamais empêché de rouler, je n'ai donc jamais ressenti le besoin de pneus hiver. Je ne vois pas trop le rapport avec l'assurance qui elle est obligatoire sinon moins de 50% des français en auraient une....

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Ça reste très dépendant des régions, mais quand je vois le bordel dans le Nord Ouest en début d'année lors de la période de neige... les gens auraient été équipés comme dans l'Est ça n'aurait pas été aussi compliqué :D

Bref un large débat... je comprends que dans certaines régions on trouve ça inutile, moi je m'équipe chaque année depuis mon permis et ça m'a déjà bien servi ;)

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Sûr que c'est lié à l'endroit ou l'on habite. Je me souviens d'un épisode neigeux à Marseille en 2009 où il avait été reproché à la municipalité de pas avoir avoir d'engins de déneigement. Le maire avait répondu "On n’est pas à Chamonix!" :D

 

Pour ma part, je traverse en cette période une partie du massif central pour les fêtes de fin d'années histoire de voir une bonne partie de la famille et belle famille. Les pneus neiges sont utiles et rassurant même s'ils ne "servent" pas par manque de neige par exemple. D'autant que maintenant, certains cols sont carrément coupés aux véhicules non équipés et les amendes sont lourdes si on se retrouve piégé. Et on ne découvre souvent ces restrictions qu'au pied des cols concernés. Il est un peu tard alors pour s'équiper :jap:

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Salut à toutes et à tous.

 

Je m'abonne à ce topic car j'envisage de prendre une Mazda 3 en complément de ma MX-5 160ch (2 ans, 25.000 km), pour avoir une voiture polyvalente mais sympa. J'aime beaucoup Mazda pour ses moteurs atmo, son feeling, sa philosophie...

 

Mon cœur balance entre la 120 et la 165ch... J'ai lu que la boite est plus longue sur la 120ch?

 

A quel régime est-on par ex à 130 km/h, sur la 120 et sur la 165ch?

(je ne peux pas relire les 500 pages du topic :ange: )

 

J'avoue aimer une 6e longue pour cruiser sur autoroute. Je trouve la 6 de ma MX-5 trop courte pour cet usage. De mémoire, je suis déjà à 3.000 tr/mn voire un peu plus, à 120 km/h.

 

Je vais revoir tout à l'heure mon concessionnaire, qui a une 3 blanche 120ch en occasion "démo": 16.000 euros pour 9.000km, avec jantes 18.

 

Je vais aussi me faire faire les devis en neuf, pour la 120 et la 165ch, car ici à Tenerife, la TVA est réduite et nous payons un peu moins cher (donc le configurateur Mazda Espagne n'est pas utile).

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Content de te voir ici @OLIVIER_TFE ;)

 

De mémoire le 120ch ça doit être 2800 tr/min à 130km/h.

 

Les moteurs sont identiques, le 120ch est bridé à partir de 4000 tr/min et les rapports de boîte de la 120ch sont plus longs :jap:

 

A savoir qu'à la conduite, la bride du 120ch ce sent. Si on roule tranquille aucun soucis, si on veut envoyer un peu... Et bien on est limité !!

A voir selon ton ressenti lors de l'essai, mais conduit la vraiment en mode cool et en mode plus sportif, tu verras si les limites du 120ch ne te dérange pas.

 

Après il y a toujours la case reprog si jamais...

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Sur la 3 en 165 cv, tu peux passer la 6 dès 50-60 km/h. Le moteur est très souple et la boite agréable. Pour le régime moteur à 130 km/h, j'ai testé une fois sur une bretelle en montée, j'étais à 6300 tours :) (en 3e je précise :D ). Je regarderais à l'occasion pour te dire à 130 en 6e si l'info n'est pas sortie d'ici là :jap:

Par contre, la 3 change l'année prochaine, tu devrais pouvoir négocier quelque chose sur les modèles actuels si tu es pressé.

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Merci pour vos réponses!

 

Je suis à 2950 tr/mn à 120 compteur avec la MX-5, je viens de vérifier.

Effectivement, la Mazda 3 "120ch" tire donc bien plus long que ma MX-5.

 

Je reviens de chez Mazda. Il me font des bons prix:

1 - Etant déjà client Mazda, il m'offrent 5 ans de maintenance + 413 euros de remise additionnelle.

 

2 - Promo base + incrémentale: 2313 euros de remise.

 

 

Et chez nous la TVA est à 13,5% sur les voitures contre 21% en Péninsule Ibérique.

 

Au final:

 

A - 120ch Black Tech Edition couleur White Pearl: 19.860 euros, immatriculée (malus inclus).

 

B - 165ch Black Tech Edition couleur White Pearl: 21.145 euros, immatriculée (malus inclus).

=> environ 6.000 euros qu'en France(?). Mais chez vous le malus n'est pas inclus dans le configurateur Mazda, c’est ça?

 

En Espagne, la "Black Tech Edition est" une sorte de "Sélection" française, mais sans les 9HP Bose, sans l'entrée sans clef et sans l'aide au parking Avant.

 

Donc à par la boite plus longue qui me tente, j'irais plutôt vers la 165ch, d'autant que j'aime l'i-Loop :)

 

 

Mais en partant, je suis tombé amoureux de la CX-3! En Eternal Blue, elle est superbe!

 

Du coup, faut que je regarde les poids, prix, comportement de la CX-3 par rapport à la 3.

 

Et oui, je sais que la 3 se renouvelle en 2019, mais le Skyactiv X à très haut taux de compression me dérange un peu (se rapproche un peu d'un Diesel, en comportement, à vérifier).

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Invité §neo510gh

Essaye là quand même à 110 voir 130 si tu peux.

 

Pendant mon essai, j'ai trouvé que le bruit du moteur est assez bien contenu par contre les bruits de roulement et de vent sont plutôt présents à ces vitesses. Je sais pas si changer les pneus pour des modèles plus silencieux pourrait résoudre ça d'ailleurs :voyons:

 

Enfin bref de mon point de vue si tu prend la 3 pour les 4 personnes (et plus de temps en temps) avec un super agrément de conduite tu fais le bon choix :roi:

Si le soucis c'était le bruit de la MX5 en 6ème sur l'autoroute prend le temps de l'essai car la Mazda 3 reste plutôt bruyante pour une compacte :/

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Dommage qu'il n'y ai pas 7 rapports, comme sur ma Corvette!

 

Oui, je prendrais la Mazda 3 pour l'espace par rapport à la MX-5 (places assises et coffre, coffre modulaire).

 

Pour le bruit ambiant, ce n'est guère un soucis. Je ne fais pas souvent de long trajets et sur autoroute, cela m'incite à rouler à 110 ou 120 régulateur, tranquillement. (Ici, la limite est 120)

 

La Corvette est hyper silencieuse: mais du coup, on roule à 200 facile, sans bruit! On dirait presque une limousine de luxe avec double vitrage. :)

 

Je vais prendre RDV pour l'essayer (la 3, pas la Corvette :lol: ), mais ils n'ont que la 120ch.

 

Dommage aussi que le CX-3 150ch n'existe qu'en AWD car je me serais presque laissé tenter par ce modèle, mais pas en AWD.

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pour le cx3 (j'hésitais aussi à l'époque, pile a sa sortie) mais un des arguments qu'on m'avait donné c'est que la mazda 3 a une suspension multibras tandis que le CX3 est un simple moyeu.

 

Bon je ne suis pas mécanicien ni expert en voiture alors je ne sais pas trop ce que ça change (et je raconte peut être des âneries sur le CX3).

Mais de mémoire la cx3 a comme base la mazda 2. Un cran en dessous en terme de comportement (a ce qu'il parait, j'ai jamais testé).

 

Voila voila :)

 

J'ai le 120. c'est sympa mais c'est vrai qu'au dessus de 4500 tr/min on sent qu'il manque quelque chose.

Après si l'idée c'est de cruiser alors le 120 est très bien :)

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Merci pour ton retour.

 

Je cogite... :)

 

Phares à LED non adaptatifs = ils ne tournent pas vers l'intérieur du virage?!

(sur la MX-5, ils tournent vers le virage et c'est très pratique pour moi)

 

Dommage que en 165ch, il n'y ait (en Espagne) que la finition Black Tech Edition, qui n'a pas le détecteur d'angle mort ni d'approche d'un véhicule sur l'arrière quand on veut sortir par ex d'un parking en marche arrière. très pratique/sécurisant aussi sur ma MX-5!!! Il manque aussi le radar parking à l'avant.

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Bonjour à tous,

 

Cela fait un petit moment que je suis ce topic très instructif. Voilà, je me suis lancé : j’ai récemment fait l’acquisition d’une Mazda 3, 120 cv, Signature, essence boite auto, neuve (7km au compteur au moment de l’achat). Après, 700km d’essai, j’ose avouer que j’en suis pleinement satisfait même si la conso est pour l’instant élevée. Après, il faut le dire, je partais de très loin. J’avais en effet, une DS3, de 2012, 120cv essence avec une boite auto qui n’avait que 4 rapports. Aller s’avoir quelle est la logique de Citroën (je veux dire DS) pour un modèle qui se veut « premium » !!!

 

Après un premier trajet sur autoroute, ci-dessous les impressions :

 

Les points positifs :

Très belle ligne extérieur. On a le privilège de rouler dans une voiture vraiment belle et que l’on ne croise pas à tous les coins de rue (petit clin d’œil à la 308 et la Golf).

Je trouve l’intérieur plutôt sympa. Epuré, sans artifice et chaque commande est à sa place. Après, il faut voir comment ça va vieillir.

On est plutôt confortablement installé pour consommer des kilomètres : 5 heures de trajet avec un grosse dose des bouchons liés au retour du long week-end, mais pas de grosse fatigue ressentie.

Moteur à la sonorité sympathique, qui ne semble pas souffrir quand on lui en demande et que je trouve relativement silencieux à 130km/h. J’avoue que c’est en comparaison avec ma DS3 qui semblait à bout de souffle à partir de 110km/h.

Affichage tête haute assez pratique

Bonne qualité sonore. Même si je n’ai pas les enceintes Bose, je trouve que le son est de bonne qualité. En plus, l’effet sonore lorsque la dame du GPS indique la destination est bienvenu

 

Les points négatifs :

 

Pas suffisamment de rangement à bord avec une boite à gant toute petite

Absence de radar à l’avant : avec un capot aussi long cela devrait être de série dès la finition d’entrée de gamme

Bruit d’air à 130 km/h. Pas rébarbatif mais bon ça en moins serait top

Défaut de coup de pied au cul lorsque l’on veut une accélération franche. Pour cela, il faut passer en mode sport J.

La soute ne semble pas très grande mais il faut noter qu’elle est assez profonde et pratique.

 

Au-delà de ces premiers commentaires, je pense qu’il me faut encore du temps pour appréhender la bête.

 

Pour les experts que vous êtes, j’ai deux petites questions que j’espère ne sont pas trop idiotes :

  • Mon concessionnaire ne m’a pas fourni de boite à fusibles et ampoules. Est-ce que cela veut dire qu’il n’en faut pas ? Sinon, auriez-vous un site à me recommander pour en acheter
  • Lorsque je suis en mode D, j’ai n’ai pas le rapport de vitesse qui s’affiche sur mon tableau de bord. Est-ce normal ou il faut faire une manip pour l’afficher ? Venant d’une voiture à 4 rapports, je vous avoue voir la 5 ou 6 s’afficher serait un plus J

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Bonne nouvelle ça :)

 

Une petite question, pour les pneus hivers, vous prenez quoi pour ceux qui s'équipent ?

 

 

Je voulais des Michelin Alpin et ils m'ont vendu des Michelin Primacy Alpin M+S .

C'est le 4ème hiver que je roule avec et suis très satisfait .

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Merci!

 

Donc cela fait 3250 tr/mn à 130 et 3000 tr/mn à 120, exactement comme ma MX-5.

 

 

Pour ma part je suis à 3000 tr/mn à 130 en 5ème ( la 6ème c'est à partir de 140 ;) ) .

 

Sinon , j'ai une 3 en Eternal blue ( comme tu dis , magnifique couleur ) .

 

ET elle change suivant la lumière .

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