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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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DSC01384.jpg

 

Alors le repose pied fait 24cm de longueur (il y a de la place au dessus pour le pied) et entre 8 et 10cm de largeur.

La pédale de frein fait 10x7.5 cm

La pédale d'accélérateur fait 21x4.5cm, plus large sur sa base.

 

 

Merci beaucoup !

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Quelqu'un peut me rappeler quelles sont les alertes pour une pile de télécommande HS ?

Deux matins que je ne peux soit ouvrir le coffre soit la porte conducteur avec le bouton de porte ou celui de la télécommande. Aucun problème par contre pour démarrer avec la clé en poche. Pas de voyant rouge sauf au démarrage et qui s'éteint de suite.

 

Il me semblait avoir lu qu'un voyant "clé" devait clignoter pour nous alerter...

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Invité §Ste775bk

Quelqu'un peut me rappeler quelles sont les alertes pour une pile de télécommande HS ?

Deux matins que je ne peux soit ouvrir le coffre soit la porte conducteur avec le bouton de porte ou celui de la télécommande. Aucun problème par contre pour démarrer avec la clé en poche. Pas de voyant rouge sauf au démarrage et qui s'éteint de suite.

 

Il me semblait avoir lu qu'un voyant "clé" devait clignoter pour nous alerter...

 

Perso, je n'ai eu aucune alerte! C'était il y a quelques jours. Ca marchait de moins en moins, jusqu'à la coupure complète ! Démarrage avec un appui long!! ?

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Bon je fais pas beaucoup de km (1200 km depuis récupération), mais j'ai quelques petits retours dans les points noirs qui n'enlèvent pas nombre de qualités que j'ai évoqué dans mon message ou qui ont pu être unanimement reconnu.

 

Donc du point négatif:

- La rugosité du moteur au démarrage (comprendre passage arrêt jusqu'au passage de la 2nde): défaut exacerbé à froid, le moteur n'a pas cette douceur au lâcher d'embrayage pour le démarrage d'autres moteurs essences.

Un sentiment assez proche d'un diesel (pas aider par le bruit à ces très bas régimes); peut être à cause du haut taux de compression.

 

- Contrairement à ce qui a pu être remonté ici, mon indicateur de consommation n'est pas vraiment précis:

premier plein: 6.5 L/100 km annoncée -> 6.9 L/100 km calculée (50% trajet travail [2/3 ville + 1/3 extra urbain] / 50% route).

Deuxième plein: 5.9 L/100 km annoncée -> 6.4 L/100 km calculée (30 % autoroute 40 % route 30% trajet travail [pur ville]).

Il faudrait que je fasse un trajet sans grosse part de ville pour voir si cette imprécision vient de là.

Après je me plains pas, en moyenne cela reste équivalent à ma chtiote 2. En comparaison, selon l'ODB + 10% :

* Conso moindre sur route et autoroute

* Conso supérieure en ville

 

- Damn j'arrive pas encore à faire un talon pointe avec ! xD

 

- L'indicateur de phare au tableau de bord ne change pas entre veilleuse et feu de route quand on est en mode auto (vous me confirmez de votre côté ?) et le passage au feu de route n'est pas assez sensible à la pluie (je parle de la bonne drache comme j'ai pu avoir ce week end) même avec le réglage sur med lumineux.

 

- Aucune option pour utiliser l'assistant Google en bluetooth plutôt que la commande vocale Mazda qui m'est inutile.

 

- Pas de bouton play/pause.

 

+ Sinon la capacité du moteur à s’accommoder à toute plage de régime sur les 4 premiers rapport me fait toujours plaisir, un peu moins sur le 5e (mais en comparaison à un rapport final assez court sur ma 2 donc bon....).

 

+ L'ensemble des commandes est d'une facilité de prise en main des plus appréciables, surtout quand dans la voiture moderne que je peux conduire de temps en temps est une Citroën C3 gen III (Oui là on fait dans l'abyssale niveau non ergonomie).

 

+ Le confort est un peu sec sur les grosses compressions mais sinon je n'ai pas à m'en plaindre (si ce n'est mon chronique mal de cul que j'ai en toute situation assise prolongée).

 

+ Guidage de boîte direct qui se manie sans grosse hésitation (mais avec un manque de feeling mécanique par rapport à ma 2).

 

Bref rien de rédhibitoire, mais comme en deux roues : il n'y a plus de voiture foncièrement mauvaise, juste des défauts qui dérangeront plus ou moins certains.

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Bon je fais pas beaucoup de km (1200 km depuis récupération), mais j'ai quelques petits retours dans les points noirs qui n'enlèvent pas nombre de qualités que j'ai évoqué dans mon message ou qui ont pu être unanimement reconnu.

 

Donc du point négatif:

- La rugosité du moteur au lâcher au démarrage (comprendre passage arrêt jusqu'au passage de la 2nde): défaut exacerbé à froid, le moteur n'a pas cette douceur au lâcher d'embrayage de démarrage d'autre moteur essence.

un sentiment assez proche d'un diesel (pas aider par le bruit à ces très bas régimes); peut être à cause du haut taux de compression.

 

- Contrairement à ce qui est remonté ici, mon indicateur de consommation n'est pas vraiment précis:

premier plein: 6.5 L/100 km annoncée -> 6.9 L/100 km calculée (50% trajet travail [ville + extra urbain] / 50% route).

Deuxième plein: 5.9 L/100 km annoncée -> 6.4 L/100 km calculée (30 % autoroute 40 % route 30% trajet travail [pur ville]).

Il faudrait que je fasse un trajet sans grosse part de ville pour voir si cette imprécision vient de là.

Après je me plains pas, en moyenne cela reste équivalent à ma chtiote 2. Selon l'ODB + 10% :

* Conso moindre sur route et autoroute

* Conso supérieure en ville

 

- Damn j'arrive pas encore à faire un talon pointe avec ! xD

 

- L'indicateur de phare au tableau de bord reste ne change pas entre veilleuse et feu de route quand on est en mode auto (vous me confirmez de votre côté ?) et le passage au feu de route n'est pas assez sensible à la pluie (je parle de la bonne drache comme on a pu avoir ce week end) même avec le réglage sur med lumineux.

 

+ Sinon la capacité du moteur à s’accommoder à toute la plage d'utilisation sur les 4 premiers rapport me fait toujours plaisir, un peu moins sur le 5e (mais en comparaison à un rapport final assez court sur ma 2 donc bon....).

 

+ L'ensemble des commandes est d'une facilité de prise en main des plus appréciables, surtout quand la voiture moderne que je peux conduire de temps en temps est une Citroën C3 gen III (Oui là on fait dans l'abyssale niveau non ergonomie).

 

+ Le confort est un peu sec sur les grosses compressions mais sinon je n'ai pas à m'en plaindre (si ce n'est mon chronique mal de cul que j'ai en toute situation assise prolongée).

 

+ Guidage de boîte sans grosse hésitation (mais avec un manque de feeling mécanique par rapport à ma 2).

 

Bref rien de rédhibitoire.

comme toi je dois rajouter 0.3-0.4l aux 100 sur la conso de l'ODB.

Bon amusement avec ta mazda :)

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Bizarre, chez moi l'ODB est très précis, il dévie de +/- 0.5 litre sur… un plein entier!!

Comme je mets 50 d'E85, je m'amuse à calculer les volumes à mettre pour faire un mélange - pas forcément "précis" mais pas complètement faux non-plus, et je tombe toujours très proche des valeurs théoriques.

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- Contrairement à ce qui a pu être remonté ici, mon indicateur de consommation n'est pas vraiment précis Sur la mienne je dois être à 0.1 d'écart sur 13000km

- L'indicateur de phare au tableau de bord ne change pas entre veilleuse et feu de route quand on est en mode auto (vous me confirmez de votre côté ?) Oui c'est très Japonais, j'ai toujours eu ça voir pas de voyant du tout et le passage au feu de route n'est pas assez sensible à la pluie (je parle de la bonne drache comme j'ai pu avoir ce week end) même avec le réglage sur med lumineux Pas de lien avec la pluie uniquement la luminosité, tu dois passer en manuel. Sur mon Nissan cube les feux s'allumait si les essuie-glaces avaient un balayage constant

 

- Aucune option pour utiliser l'assistant Google en bluetooth plutôt que la commande vocale Mazda qui m'est inutile. Si tu as le module AA/Car Play le fait de cliquer sur la commande vocale lance l'assisant Google

- Pas de bouton play/pause. Vrai

 

 

 

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- La rugosité du moteur au démarrage

 

- L'indicateur de phare au tableau de bord ne change pas entre veilleuse et feu de route quand on est en mode auto (vous me confirmez de votre côté ?)

 

- Pas de bouton play/pause.

 

 

- t'es sûr que ce n'est pas le ralenti qui est à 2500tr/min moteur froid pour faire chauffer + vite le catalyseur ? Ou l'injection directe qui entraîne un peu + d'à coup à faible charge.

 

- même indicateur entre veilleuse et feu de croisement. Idem, faible luminosité sous la pluie la voiture n'active pas forcément les feux.

 

- essaye d'appuyer sur le bouton de volume pour mettre en MUTE

:jap:

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L'indicateur feux de position / feux de croisement est effectivement le même faut regarder sur le comodo pour savoir exactement sur ce qu'on est.

 

En mode auto soit c'est les feux diurne (éteint au tdb) soit c'est les feux de croisements (allumés).

 

D'ailleurs je ne vois toujours pas l'intérêt des feux de position sachant qu'ils sont moins lumineux que les faux de position...

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Pour répondre en vrac:

 

@jaif72 Yep j'avais mieux avec la 2 qui n'affichait pas du tout le feu de position sur TdB.

Justement je me plains que même avec une luminosité faible (vraiment grosse pluie de M) et les essuis glace en fonction, la 3 ne puissent pas tout simplement s'occuper elle même de passer de diurne à croisement.

 

Enfin je parle bien en Bluetooth et non en filaire pour l'assistant Google.

--

@Sisi_Mz3 Nop, c'est une sensation que j'ai aussi moteur chaud et c'était le cas sur l'autre 3 que j'avais essayé.

 

Le bouton mute est une méthode détourné fonctionnant en local, en bluetooth, mais pas sur Android Auto (qui a cependant l'avantage d'accès rapide à cette commande quand on est sur l'écran AA)

--

 

@hellow Ah parfait, j'étais embêté en me disant "bordel en auto, il m'a mis sur quel réglage de feu ...". Du coup j'ai ma réponse: auto et témoin = feu de croisement.

Du coup réponse logique de @thilo83 à ce sujet.

 

 

 

Quand à cette variabilité sur la capacité à coller à la conso réel ..., type de trajet ? Calibration d'usine ? Différence de fournisseur sur un organe de l'alimentation en carburant ? Mystère.

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Sur ma M3 j'ai le HBC (High Beam Control), allumage des feux de route auto, du coup j'ai un autre voyant au tdb (feu de croidement avec un A). Ce dernier s'allume si j'ai le comodo positionné sur auto et enfoncé sur feu de route et témoin bleu feu de route s'active quand je suis en feu de route auto.

 

Du coup moi j'ai un voyant feu de croisement. Mais sans cette option, dans l'absolu tu ne vois pas la différence entre feu de croisement et feu de position. Si ce n'est peut être, à partir de l'intensité de l'éclairage de l'instrumentation et de l'écran central.

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Test Plastic X de Meguiars sur "piano black", spéciale dédicace pour @pierre_vroom

 

Avant :

 

 

IMG_20191026_110658.jpg

 

IMG_20191026_110708.jpg

 

IMG_20191026_110714.jpg

 

Après :

 

 

IMG_20191026_111305.jpg

 

IMG_20191026_111301.jpg

 

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J'ai fait 2 passages. Une petit noisette de Plastic X sur une microfibre à chaque fois, je m'arrête quand je n'ai plus de produit visible sur le plastique.

C'est nettement mieux mais cela n'enlève pas toutes les micro-rayures.

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Çà dépend de l'état initial, dans ton cas tu peux insister plusieurs fois à gauche (mais ne pas trop insister à l'emplacement des inscriptions)

Avec une simple microfibre, il faut de l'huile de coude.

Après, je pense que l'on peut y aller au pad plus agressif mais il faut d'abord protéger les autres zones avec du scotch de masquage et avoir un pad.

 

Merci pour les photos, ça pourra servir ;)

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Un petit mieux sur le delta conso calculé vs constaté: 6.0 vs 6.25.

Plus de 500km d'autoroute sur les 700. Le reste majoritairement de la route et un petite semaine de trajet urbain.

 

Cela continue dans le sens que cet écart vient de petits trajets en ville vu que j'en ai fait bien moins sur ce plein.

 

Au passage, petite instant coup chance avec la seule place libre sur ce bord de mer à côté d'une autre 3.

2091674064.png

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Invité §Cab635aj

Un petit mieux sur le delta conso calculé vs constaté: 6.0 vs 6.25.

Plus de 500km d'autoroute sur les 700. Le reste majoritairement de la route et un petite semaine de trajet urbain.

 

Cela continue dans le sens que cet écart vient de petits trajets en ville vu que j'en ai fait bien moins sur ce plein.

 

Au passage, petite instant coup chance avec la seule place libre sur ce bord de mer à côté d'une autre 3.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/7/4/975074/8093811/img-809381108f.png?v=1

 

 

r/mazda3 ??

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Invité §Ano042GU

 

A priori, non. Ça a l'air d'être le modèle de référence aux Etats Unis ou au Canada. On le trouve sur les sites d'accessoires Mazda.

 

Pas contre, ça n'a l'air gagné du tout de les trouver en Europe ! ?

 

 

Si des fois ça intéresse quelqu'un, j'ai fini par acheter mes barres de toit ! Bon, je n'ai pas réussi à avoir ces barres officielles Mazda disponibles uniquement en Amérique et Australie, hors frais de ports prohibitifs.

 

Je me suis donc rabattu sur un modèle plus accessible. Le résultat me plaît bien.. C'est équilibré et ne casse pas trop la ligne de la voiture. Je posterai quelques photos... ?

 

Reste à acheter le coffre de toit maintenant !! ?

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Invité §Ste775bk

 

Si des fois ça intéresse quelqu'un, j'ai fini par acheter mes barres de toit ! Bon, je n'ai pas réussi à avoir ces barres officielles Mazda disponibles uniquement en Amérique et Australie, hors frais de ports prohibitifs.

 

Je me suis donc rabattu sur un modèle plus accessible. Le résultat me plaît bien.. C'est équilibré et ne casse pas trop la ligne de la voiture. Je posterai quelques photos... ?

 

Reste à acheter le coffre de toit maintenant !! ?

 

 

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Nan, juste sale :p

 

 

 

Faut que je pense à changer mes pneus avants. Ils ont 48000km et ce sont des PS3. Vu le prix du boudin, 145/149€ je me demande si je ne vais pas mettre autre chose....

Il y a le Uniroyal RSP3 à moins de 105€ ou le Goodyear Eagle F1A à moins de 125€. Pour l'instant ce dernier a ma faveur.

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Nan, juste sale :p

 

 

 

Faut que je pense à changer mes pneus avants. Ils ont 48000km et ce sont des PS3. Vu le prix du boudin, 145/149€ je me demande si je ne vais pas mettre autre chose....

Il y a le Uniroyal RSP3 à moins de 105€ ou le Goodyear Eagle F1A à moins de 125€. Pour l'instant ce dernier a ma faveur.

 

Il me semble que @Neboukadnetsar a des Eagles F1 sur sa 3, il pourra peut-être te donner son avis s'il passe par là ;)

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Exact j'ai des eagle f1 et j'en suis très content.

125€ c'est pas cher, au garage le moins cher que j'ai trouvé c'est 600€ pour les 4 pneus.

Je les avait choisis pour la tenue de route, surtout sur mouillé. J'ai gagné 10-15% de tenue en plus comparé aux pilote sport spmax que j'avais avant. Mais ce ne sont pas des pneus longue durée. J'attaque pas mal faut dire dans les virages, je dois être a 25000/30000 km pour les pneus avant

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