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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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BVA = Automatique

BVM = manuelle

 

Ce n'est pas trop approprié je trouve :D

 

Que ça soit a la base une BVM piloté l'utilisateur final s'en fou, vu que la boite est 100% géré automatiquement, après ça peut etre très mal comme sur une QuickShift ou une BMP, ou très bien comme sur une EDC/DSG/PowerShift.

 

On notera en parlant double embrayage, que si renault / ford / vag a choisit d'acheter leur boite a un tiers, Fiat lui a créé ça propre boite (TCT).

BVM: boite méca

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ma question est selon vous,,, si ds 6 mois je trouve que la voiture me déplait

 

avec une remise de 20% ,, je ferai " o pire" une opération blanche? non?

20% de remise je pense que oui ça décotera dans cette ordre d'idée là dans 6 mois. Tout dépend du nombre de kilomètres.

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bonjour à tous...

je suis vraiment ds le doute, côté prix

 

20.5% c'est déja bien... mais bon,, passer d'audi à MAZDA ouchhh- moralement c'est dur....

Fiable selon vous?vraiment..

la boite auto est pas terrible,, selon moi, on ressent le passage de vitesse

 

j'ai trouvé ca Eclairage LED blanc pour l'avant (côté conducteur et passager). Eclairage connecté au système d'éclairage intérieur qui s'éteint automatiquement quelques instants après la fermeture des portes. ca se pose en seconde monte,?? ou ca se commande?

 

perso 8 ans de DSG jamais eu de pb,, ni sur ma golf 6, ni sur A1 ni sur leon---

 

ma question est selon vous,,, si ds 6 mois je trouve que la voiture me déplait

 

avec une remise de 20% ,, je ferai " o pire" une opération blanche? non?

 

 

Petite question, pourquoi changes tu de crèmerie si tu es si content de VW ? :??:

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Invité §Maz482wZ

 

 

Bien se que je dis, le problème n'est pas ici!!

Les modèles en Europe n'ont rien à voir avec les modèles fabriqué en ou pour le marché asiatique...

Que je sache, les modèles pour la France ne sont pas concerné donc la remarque sur la fiabilité des boites DSG n'a pas lieu d'être quand on se demande quoi acheter en France.

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Bien se que je dis, le problème n'est pas ici!!

Les modèles en Europe n'ont rien à voir avec les modèles fabriqué en ou pour le marché asiatique...

Que je sache, les modèles pour la France ne sont pas concerné donc la remarque sur la fiabilité des boites DSG n'a pas lieu d'être quand on se demande quoi acheter en France.

 

 

Tu écris :

 

 

"Problème de fiabilité sur les DSG????

Si elle est bien traitée, le fiabilité est au top!"

 

en réponse à ce que Chaced a écrit.

 

Mon lien montre que la manière dont elle est traitée n'a aucun rapport avec la fiabilité. C'est tout.

 

Et contrairement à ce que tu dis, il n'y a pas qu'en Chine :

 

http://www.caradisiac.com/Volkswagen-rappelle-une-nouvelle-fois-des-autos-pour-un-probleme-de-boite-DSG-87348.htm

 

Japon et Australie sont également touchés et pour des véhicule produits entre 2008 et 2011. A priori c'est le climat qui pose souci.

 

Et on s'en fout que ce soit en France ou en Chine. Le sujet est la fiabilité générale. Et on voit que le groupe VAG a un problème sur sa boite.

 

Après tous les constructeurs rencontrent des problèmes, je ne dis pas.

 

:jap:

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Invité §leb736Xy

@Grand-Khan voiture pliée- dc piéton, et étant chef d'entreprise le piéton c pas possible

Vw délai mars 2013!!! intenable pr moi

 

dc la dispo 5 semaines-prix correct--- plein de geekerie,

avis presse positif

ceci explique cela///

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Invité §leb736Xy

selon vs est ce possible davoir plus que 20%?

toi qui a le off white...c beige ou c du blanc? ne serait ce pas salissant?

 

quid de la camera? possible en europe via achat ebay ou autre?

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selon vs est ce possible davoir plus que 20%?

toi qui a le off white...c beige ou c du blanc? ne serait ce pas salissant?

 

 

 

 

IMG_0290 - Copie.jpg

 

C'est blanc cassé et oui c'est salissant. Mais très facile d'entretien.

Pour la réduction, 20 % me semble déjà une très bonne affaire vu le rapport prix/équipement.

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Disons qu'en plus d'être beau et d'égayer un peu l'habitacle qui sinon, serait un peu tristounet, il est de bonne qualité et il ne cuit pas le c-l en été quand on le laisse au soleil.

 

Qui plus est (mais c'est vrai également pour le noir) il est perforé, ce qui fait qu'on transpire beaucoup moins que sur du cuir plein.

 

Mais, personnellement, je l'entretien 1 fois par mois avec des produits de marque.

 

Faut pas se voiler la face, si on n'en prend pas soin il fera vite dégueulasse.

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Je suis également interessé de mon côté par cette Mazda 3. Je viens de vendre ma BMW serie 3, et je suis habitué aux premiums allemands depuis quelques temps, (par ordre décroissant BMW F30 320d 184cv M_Sport, VW Golf VII TDI 150 Carat, BMW F20 120d urbanlife, AUDI A5 Sportback TDI 170 Sline). Vu mon listing sur les 36 derniers mois vous comprendrez que je suis habitué aux finitions hautes mais également au fait que je change souvent d'auto... point sur lequel je reviendrai par la suite.

Interessé par cette Mazda, je ne suis pas non plus borné sur telle ou telle marque, telle ou telle provenance etc... (j'ai eu du Renault, Peugeot, Seat, VW, Audi, BMW...).

La marque m'ayant posé le plus de soucis étant VW...(bugs électroniques, train avant déréglé, usure prématurée des pneus). Aucun souci sur Renault, Audi et BMW.

 

J'ai donc pu voir et essayer ce jour une Mazda 3 Dynamique en 2.2 150cv. Je ne l'ai vue qu'en finition Dynamique, en rouge, blanc nacré et gris foncé. (je n'ai pris aucune photo donc inutile de demander...)

 

La découverte de la voiture et de son design en réel ne m'a pas laissé indifférent. Je la trouvais belle en photo, elle l'est vraiment en réel et n'est pas sans rappeler le design latin de l Alfa Romeo Giuletta. Les lignes sont belles, les ajustements de carrosserie sont bons. En réel le porte à faux avant important ne choque pas, et le long capot ne déséquilibre pas visuellement avec le hayon (peut être plus harmonieux en berline mais je ne l'ai pas vue). En jantes 18" la voiture semble bien "posée", c'est pour moi visuellement, une excellente taille pour les jantes. Celles ci sont simples, pas de zones polies, d'effet bicolore etc... mais elles sont tout de même travaillées et ne basculent pas dans l'effet tuning Nauroto. (pour info pneus Dunlop SP Sport Maxx). L'antenne de toit me rappelle ma BMW... il y a pire comme inspiration.

 

La découverte avec l'intérieur fut un mix entre la surprise et la déception. La surprise de voir ce très beau tableau de bord simple et aéré, que je préfère honnêtement à celui de la nouvelle A3 sur le plan du design (avis personnel bien sur). Surpris également de constater les plastiques moussés sur le haut de la planche de bord et sur le haut des contre portes. Je ne m'y attendais pas en fait. J'étais persuadé que j'allais trouver du plastique dur. L'ensemble est joli, bien assemblé, bien monté. On peut appuyer sur n'importe qu'elle zone du tableau de bord, rien ne bouge, rien ne craque même au niveau de l'écran. Le bandeau imitation alu sur la planche de bord est très joli, valorise et égaye l'ensemble.

Un peu déçu par le manque de rembourrage latéral des sièges, la mousse un peu trop souple et molle à mon gout (sièges tissus). Les sièges cuirs donnent peut être un aspect plus valorisant ? Les boutons des lèves vitres sont assez simples, basiques mêmes, pas de dessin/logo sur celui de la fenêtre passager par exemple. Seule la vitre conducteur est à impulsion et permet de descendre ou remonter la vitre sans maintenir le bouton en permanence. Un peu pingre sur une voiture de ce tarif. La Polo de mon épouse avait les 4 vitres à impulsions.

Pas de bouches de ventilation à l'arrière pour la climatisation (juste des sorties de clim cachées sous les sièges avant).

Je n'ai pas pu vérifier la présence d'un éclairage d'ambiance de nuit (diodes disséminées dans l'habitacle ?) , en tout cas rien le long des portes comme sur Golf VII Carat ou sur Leon.

Hormis ces quelques manques constatés, le reste est vraiment d'un très bon niveau et bien au dessus de ce que l'on constate habituellement chez les autres marques japonaises (Toyota, Honda...) mais en deçà des premiums allemands.

Les boutons des commandes ne semblent pas être rétroéclairés. Dommage.

 

Le système multimédia tire également son inspiration du iDrive de BMW. Très simple à l'usage grâce à la molette, aux raccourcis autour de celle-ci, à l'écran placé en hauteur, et à son système intuitif. Il est rapide, fluide, agréable à utiliser. L'écran est suffisamment grand et offre une très bonne définition d'affichage (bien meilleure que sur le GPS de série sur Golf VII Carat). Tactile uniquement à l'arrêt et c'est tant mieux. L'écran tactile placé bas dans la Golf VII n'est pas agréable et presque dangereux (yeux qui quittent la route). Le son Bose, pour le peu que j'ai pu le tester en roulant, sur une station FM semble très bon une fois les réglages faits. La connectivité (bluetooth, USB) a l'air excellente. Les mises à jour de la cartographie sont annoncées comme gratuites et réalisables de chez soi.

 

J'ai donc pu essayer le modèle Dynamique 150cv diesel en boite mécanique en sortie d'agglomération et sur une route de type "montagne" avec présence de nombreux virages serrés et quelques épingles.

La position de conduite est bonne, assez basse et avec les jambes plutôt allongées (à la BMW...) que pliées comme sur une Golf VII. La vision sur les compteurs est bonne, le système d'affichage tête haute est agréable à l'usage et on s'y fait très vite. Le moteur est assez silencieux même lors de fortes accélérations pour dépasser. Le couple est bien présent et est très agréable pour se relancer lors de la sortie de rond point ou d'épingles. Cela permet d'éviter la tombée d'un rapport même avec des rapports de boite assez longs. Je l'ai trouvée au global plus agréable que le Golf VII TDI 150 qui a moins de couple pour une puissance équivalente. Le volant est joli, tient bien en mains et n'est pas saturé de boutons : le régulateur à droite, l'audio et l'ODB à gauche. La direction est assez souple, remonte suffisamment d'informations et je n'ai pas constaté de "point dur" comme avec certaines directions avec assistance électrique. Le levier de vitesse est très agréable, très bien guidé avec des débattements courts. Bref du tout bon.

 

La voiture n'est pas inconfortable en 18", loin de là. Je suis habitué à bien plus ferme. Aucune percussion désagréable. Je la trouve même un peu souple, voir un peu trop lors de l'attaque en courbes et lors d'une succession de virages. En arrivant assez fort dans les courbes, on peut sentir le train arrière enrouler dans la courbe. En arrivant encore plus fort, l'ESP s'enclenche et empêche l'arrière de trop pivoter. Elle est bien plus dynamique qu'une Golf VII (même équipée d'un train arrière multibras) qui est verrouillée du train arrière et tend rapidement à sous-virer. Ce n'est pas le cas au premier abord avec cette Mazda 3. On peut prendre du plaisir dans l'enchainement de virages. On est juste limité par la puissance moteur, (30 à 40cv de plus l'aurait rendue encore plus agréable et sportive...) et par des suspensions manquant légèrement de maintien de caisse lors d'enchainements de virages serrés.

 

Les modèles semblent disponibles rapidement, début à mi décembre, en Selection ou Dynamique. Le prix est assez élevé mais tout est de série.

Après vérification, et sauf erreur de ma part avec équipement équivalent à une Mazda 3 sélection 2.2 150cv boite manuelle + peinture métal (33500€ prix catalogue et 30185€ sur Elite Auto 9,5% de remise):

- une GOLF VII TDI 150cv 320nm Carat , peinture métal, Xénons directionnels, cuirs vienna chauffant, jantes 18", Dynaudio, Pack Drive Assist II est à 36700€ environ (sans le GPS Pro) prix catalogue et 32666€ chez Elite Auto (encore moins chère sur import Espagne)

- une Golf VII GTD 184cv 380nm avec peinture métal, Cuir Vienna chauffant, Dynaudio, jantes 18" et pack Drive assist II est à environ 38200€ (sans GPS Pro) soit 33700€ chez Elite Auto.

- une A3 Sportback TDI 150 Ambition Luxe avec peinture metal, jantes 18", sono bang et olufsen, side assist + Lane assist est à 38000€ environ tarif catalogue et 34000€ chez Elite Auto.

 

La Mazda 3 est donc plutot intéressante vis à vis d'une Golf à équipement équivalent en dépit des quelques détails de finitions inférieurs.

Les Mazda sont réputées fiables et ne devraient pas poser plus de problèmes que les VW et Audi équivalentes.

 

Il reste qu'en France, les ventes de Mazda semblent être marginales par rapport aux françaises et allemandes, j'ignore comment se comporte la "tenue de côte" de ces autos.

La revente est elle facile ? Personne autour de moi ne pense Mazda pour une voiture d'occasion. Personne ne m'a jamais parlé de Mazda.

Aucune communication, pub etc... à la TV, affichage ... Cela n'aide pas à faire connaitre la marque et les véhicules.

La décôte est elle importante ? surtout pour moi qui change de voitures très fréquemment...

En contrepartie il y aura moins de modèles en occasion et moins de concurrence sur le marché mais il y a fort à parier qu'une Mazda se vendra moins chère qu'une allemande.

Par rapport aux françaises les ristournes semblent limitées et ne pas basculer dans des extrêmes comme les -30% ou -40% sur Megane, Scenic, C4, 308... proposés par des mandataires ou via les importateurs. Ces remises importantes tendent à faire baisser rapidement la côte de ces autos.

 

Je suis intéressé par une finition 2.2D 150cv Selection avec peinture métal et cuir blanc. (j'hésite entre le très beau rouge et le Deep Crytal blue).

 

Le concessionnaire ne m'a fait que 5% de remise après essai, très faible vu ce que propose Elite Auto ou autres mandataires.

Des frais de mise à la route à plus de 500€ (carte grise non comprise... ) soit plus cher que chez BMW

Tapis à prévoir en accessoires. La camera de recul peut être installée en accessoire en concession.

 

Les 20% obtenus par leboss6969 semblent être inatteignables pour les particuliers (pas d'offre entreprise, profession libérale... de mon côté), même les mandataires n'affichent pas cette remise. Le concessionnaire m'a senti intéressé, et c'est le cas, mais l'offre tarifaire n'est pas assez intéressante pour que je craque. Pourtant je vais devoir prendre une décision dans les jours qui viennent sur mon prochain achat.

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Invité §Kil802oK

Je plussoie. C'est bien écrit, sans parti pris et de bonnes questions sont posées.

Quant à la revente, j'ai personnellement vendu une Mazda 3 Gen I essence l'année dernière sans aucune difficulté. 2 appels mais des personnes intéressées qui sont venues essayer le véhicule. Le 2ème l'a achetée sans grande négociation.

Après, il est vrai qu'à la revente, une Mazda 3 ne se revend pas comme une Golf, ça décote un peu plus.

 

Donc, merci Doudou pour ce compte-rendu et bon courage dans ton choix !

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J'ai toujours connu pour l'instant les Mazda avec éclairage aux portes et plafonniers. Bizarre que tu n'en ais pas vu. Pareil pour les boutons de commande, avec les feux extérieurs allumés j'entends; moi qui allume jour et nuit, on peut même régler sur la 6 gèn1 l'intensité pour éclairer l'ODB comme la nuit, en proportion ett rendre donc bien visible malgré le soleil; après il est vrai que je ne sais pas pour la new 3.

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Invité §Kil802oK

Non, il parlait d'éclairage d'ambiance sur les contre-portes et au plafonnier. Je peux juste affirmer que sur la Mazda 3 Gen I, ça n'y était pas.

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Oui je parle bien de l'éclairage d'ambiance. Toutes les voitures ont des éclairages aux plafonniers et un rhéostat pour régler l'intensité lumineuse des compteurs ODB etc...

Si quelqu'un a des photos de l'éclairage de nuit, je suis preneur.

 

Voilà ce que cela donnait sur ma Golf VII Carat, des diodes qui éclairent du plafonnier, au plancher au niveau des pieds, le long des portes, dans les poignées...:

 

http://farm9.staticflickr.com/8346/8210693129_06a3058613_z.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8205/8210693275_83831d5de6_z.jpg

 

Voilà sur ma BMW 120d, avec possibilité de choisir la couleur de l'éclairage (orange, blanc ou bleu)

 

http://farm8.staticflickr.com/7169/6487457047_172e9ccf21_z.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7022/6487456709_15901b1139_z.jpg

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Ce que j'aime bien meme si ça ne sert a rien chez vag, les commandes du volant sont éclairées :) (et vert chez moi car skoda)

 

 

Elles sont rétroéclairées en blanc sur le volant sur la nouvelle 6. Je pense que ce sera pareil sur la 3.

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L'ideal serait bleu mais on ne peut pas tout avoir :ae 92:1 (il parait que ça empêche de s'endormir au volant de nuit)

 

Non c'est le contraire , le bleu à tendance à fatiguer davantage les yeux que le blanc par exemple!

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Invité §seb004lW

 

"Je l'ai vue hier quand j'ai été déposer mon CX5, elle est vraiment splendide en vrai. La qualité de finition est au top et n'a rien à envier à une VW !!"

 

Pourtant sur le lien que j'ai mis plus avant, il pointe du doigt la présence de plastics durs...enfin je verrai ça en direct samedi.

 

 

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"Je l'ai vue hier quand j'ai été déposer mon CX5, elle est vraiment splendide en vrai. La qualité de finition est au top et n'a rien à envier à une VW !!"

 

Pourtant sur le lien que j'ai mis plus avant, il pointe du doigt la présence de plastics durs...enfin je verrai ça en direct samedi.

 

http://http://www.youtube.com/watch?v=TDIGTar8Jmw

 

Pas moyen de caresser son tableau de bord tranquille 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Perso et je l'ai déja dit, tant que ça ne vibre pas, ça ne me dérange pas que ça ne soit pas en mousse.

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Invité §seb004lW

moi non plus, je ne passe pas mes trajets à caresser mon TDB

 

mais comme justement lorsque les personnes parlent en principe de qualité de finitions (ils est sous entendu, plastocs moussés) il semble que ce ne soit pas le cas sur la Mazda.

 

Je doit aller l'essayer ce week-end, je la trouve vraiment très belle d'extérieur et j'adore l'intérieur également, après ce qui me laisse un peu plus "perplexe" c'est l'habitabilité, le peu de rangement et le volume du coffre. Cela risque de jouer en sa défaveur, surtout que j'ai essayé une Civic.

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Je reviens de chez le cc de Limoges qui possède 2 new 3. Une élégance "spéciale édition" essence 120cv en grise et une dynamique diesel en rouge.

 

Ma première remarque concerne les pneus : du 16 pouces en toyo pour l'élégance et du 18 pouces en Dunlop pour la dynamique.

 

Quant à la couleur le rouge la met beaucoup plus en valeur que le gris. Par ailleurs, en dynamique des petits détails esthétiques comme la calandre peinte en noir et le cerclage chromé des antibrouillards font tout de suite plus chic.

 

Les deux avaient des sièges tissus et quand on est habitué comme moi au cuir, cela fait quand même un choc, car en plus le maintien de ces derniers me paraît un peu large...

 

La qualité perçue est bonne, c'est clair et la partie compteur est vraiment dans l'air du temps. Le Gps est top pour ma part et ce réglage avec la mollette est enfantin.

 

L'espace à l'arrière pour mon 1m87 est limite et c'est difficile de sortir même si j'en vois venir certains et me dire que je suis pourtant habitué à me contorsionner... :ange:

 

Le coffre sans être énorme est facilement logeable. Les rangements vont effectivement manquer à certains au niveau des portières. Les prises usb et la carte sd se situent dans le bac accoudoir entre les sièges conducteur et passager.

 

Pour faire court et ne pas répéter tout ce qui a été dit auparavant, l'effet quand on voit cette 3 pour la 1ère fois est comme pour la new 6:

elle est encore plus belle en réalité que sur les photos!!! ;)

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Si c'est du plastique moussé sur le haut de la planche de bord et sur le haut des portes avant. C'est dur sur le haut des portes à l'arrière comme sur une Golf VII mais pas comme sur une nouvelle 308. Hormis ces quelques parties moussées, le reste est du plastique dur mais semble de bonne qualité.

C'est dur au pied du GPS, c'est dur au dessus des compteurs, sur la console centrale, les contre porte etc...

Pas de moquette à l'intérieur de la boite à gant ni dans les petits rangements dans les contre porte.

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