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Mazda 3

avis mazda 3 2004-2009


Invité §Yan487ms

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Invité §Yan487ms

Bonjour,

 

j'envisage l'achat d'une mazda 3 (2004-2009) essence.

A priori je ne veux pas de diesel car je roule trop peu, je préfère le son d'une essence et j'ai peur des ennuis à cause des encrassements (je roule entre 5-7000 par an). Sur ce dernier point plus technique je voudrais votre avis. Je ne parle donc pas du prix d'achat plus élevé ou de l'entretien, vraiment niveau fiabilité d'un diesel qui roule peu.

 

Est ce que des gens l'ont testées en 1.4, 1.6 et 2.0l ?

 

Au niveau du plus gros moteur 2.0l, je me demande combien ça consomme en moyenne, extremes sur long trajet stabilisé et en conduite sportive?

 

Je viens d'une mazda demio (première voiture achetée qd j'étais étudiant) et niveau électronique il n'y a presque rien donc pas de soucis, et niveau mécanique j'ai pas de soucis non plus.

Quid de la fiabilité mécanique de la mazda 3 ?

Point de vue électronique, est ce que j'aurais inévitablement des problèmes ou est ce que l'électronique est qd même fiable sur ce modèle?

 

Enfin voilà voilà, je suis ouvert aux avis. Je n'ai encore rien décidé mais je me renseigne un peu.

Merci

 

NB : je viserai une version bien équipée à moins de 100 ou 125 000km (cruise, clim auto, cuir, radar de recul) Voici un exemple mais en diesel malheureusement. Sinon elle a l'air top et j'aime bien cette couleur http://fr.autoscout24.be/Detai [...] 9240000000

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Invité §Kil802oK

Salut Yannick,

 

Pour info, j'ai vendu ma Mazda 3 2.0l de 2007, finition Performance avec 81.000 km pour 7200 €.

Bien équipée, moteur joueur (dans les tours) mais pas forcément sobre, cette Mazda m'a vraiment enchantée.

Niveau conso, en mixte (mais toutefois beaucoup de petits trajets quotidiens) je tournais à 8,5l environ. Sur route, en stabilisé vers 90 km/h, c'était plutôt 7l.

En conduite sportive, je ne sais pas, ce n'est pas mon genre de conduite mais ça monte facile à 9l.

 

En ce qui concerne la fiabilité, les moteurs Mazda essence sont très fiables. Question électronique, il n'y a pas d'inquiétude à avoir non plus au vu des faibles retours sur le forum.

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Bonsoir Yannick

 

Je roule en Mazda 3 essence 1.6 élégance de 2006.Comme toi , je roule peu (j'ai 50000kms) mais côté fiabilité , ras c'est un super moteur Mazda.

La distrib se fait à 10 ans ou 2400000kms.

Côté conso , je table en moyenne autour de 7.3 l , mais en conduisant tranquille (respect des vitesses , et peu de pied au plancher).

En ville , là elle consomme dans les 8.5 environs .

Sur autoroute (grenoble/ Lyon ou grenoble Mons le Saunier ) avec quelques dénivelés c'est dans les 7.2l .

A éviter donc les pieds au plancher , surtout en montagne.

Voiture très agréable à conduire , chassis super .

Si tu peux trouver , prends la finition "performance".

Cordialement

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Invité §ivr505Ub

J'ai une 3 2l DISI I-Stop de 2010 (151cv) et je souscris à tout ce qui a été dit çi-dessusgood.gif.1053945e97eae119b81151b4f49a906e.gif.C'est une excellente voiture,un peu gourmande si on s'amuse,mais ça,on est sensé le savoir avant de l'acheter.C'est ma deuxième Mazda après une 6 essence et pas ma dernière... :D

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Bonsoir Yannick

 

 

La distrib se fait à 10 ans ou 2400000kms.

 

pfff.gif.0742cc01fdcf26f3f7d43300b55d6beb.gif On en a déjà parlé 10 fois ça c'est pour le 1.6 diesel (PSA/Ford) et pas pour l'essence, relis ton manuel.

 

Essence = chaine = pas d'entretien

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Invité §Yan487ms

Bonsoir,

 

merci pour vos avis.

J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches.

Bon pour ce qui du diesel, c'est comme je pensais c'est pas l'idéal pour mon kilométrage. Ca va me causer des emmerdes. Et j'aime pas le diesel. Donc je laisse tomber.

 

Il reste les 4 modèles essences 1.4, 1.6, 2.0 et MPS.

La MPS j'oublie trop puissant, trop gourmand, trop de TMC ici en Belgique.

Vu que je veux absolument certaines options dont le cruise control j'ai un peu creusé la chose et j'ai découvert qu’apparemment la 1.4 et 1.6 ne saurait pas en être équipée car c'est un simple cable qui controle l'accélérateur. J'ai recherché sur autoscout en europe et effectivement toutes les 1.4 et 1.6 n'ont pas le cruise ou alors un truc monstrueux pas d'orgine. La 2.0 est en drive by wire donc c'est l'électronique qui controle.

Bref donc je suis fixé sur le 2.0l.

 

Elle n'existe malheureusement pas en automatique, ça c'est dommage, je me serais p-e bien pris une automatique (encore que). Il n'y a que la 1.6 en auto mais alors pas de cruise et d'après les stats un vrai veau...D'ailleurs simple question, c'est une 4 vitesses ou 5 la boite auto?

Sinon il y a les modèles US, des fois y'en a à revendre. Une 2.3 en allemagne pour l'instant mais pas en bon état. 162 chevaux, boite auto full option. Je suppose que personne ne connait? Par rapport à ça, le 2.3 est il monté sur d'autre modèle en Europe? Sinon j'oublie direct car ça va être la galère pour l'entretien au garage.

 

Enfin là je m'égare, mais pour revenir sur le 2.0l j'en ai vue une tip top sauf qu'elle est pas en ordre de carnet d'entretien apparement et qu'ils n'ont pas le COC

http://www.groupesafi.fr/fiche.html?id=29707

 

Mais c'est ce modèle/couleur/finition que je chercherai avec le cuir en plus :p . Ca va être difficile à trouver, mais on va fouiner dans les mois qui viennent. A la limite une sans cruise ça peut aller car je le rajouterai facilement.

 

Sinon au niveau du kilométrage, je m'étais fixé 100 000 km max car il y a tjs bcp de frais vers 120 000 km à cause de la courroie (sur la plupart des voitures).

Mais ici c'est une chaine, et d'après ce que vous me dites c'est assez fiable? Est ce que je ne pourrais pas risquer jusque 150 000 km voir plus? Quel est votre avis?

 

Merci.

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Invité §Yan487ms

Oui c'est ce que je me disais mais faut il encore avoir la preuve d'un entretien suivi. Dites moi au juste vous appelez ça différemment en France le carnet d'entretien?

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Invité §Yan487ms

J'ai deux questions un peu plus précises.

-Quels sont les différentes générations? Je vois des fois que les AB avant sont différents, les couleurs du tableau de bord, bref j'aimerai bien savoir qd ça été modifié et ce qui a été modifié ou corrigé.

-le cruise control c'est un simple régulateur? Il n'y a pas une fonction limitateur comme sur certaines renault par exemple?

 

Merci.

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Dommage que tu ne trouve pas de 2.0 en BVA -belle association-

 

Si c'est la même boite que moi (je pense que oui !!!) c'est une boite 5 (utilisation aux choix :séquentiel ou auto)

 

Et oui ce moulin a une chaine et considères quelle fera la vie de la caisse.

 

A

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Invité §Kil802oK

Yannick,

 

Pour répondre à tes questions :

- la Mazda 3 Gen 1 a été restylée en 2007 (ou fin 2006). Au niveau des modifs sur la 2.0l, il y a notamment le passage à la boîte 6.

- Le régulateur ne fait pas limitateur.

- Je confirme qu'il s'agit bien d'une chaîne et non pas d'une courroie (a priori plus fiable et tu es tranquille pour un moment).

 

Sur la photo, c'est bien une version restylée. Ca se voit notamment grâce aux jantes et aux sièges.

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