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CX-5

Les consommations de vos CX-5


Invité §sus357rI

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Invité §lol515QX

Moi je suis stabilisé à 6.2l sur 12000 km. Mais je fais peu de nationale à 90.c'est vrai qu'à 90 la moyenne chute autour de 5l.

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Oui mwcx5 tu fais un très beau score.

 

Au moins 2 paramètres vont dans cette direction conso basse :

  • 95 % d'autoroute => la 6ème est engagée tout le temps. Tu n'as pas à relancer en revenant en 4ème par exemple.
  • Les limites de vitesse à 90 et 110 => le skyactiv donne son maxi de rendement. Si tu pouvais rouler à 130 je pense que ce ne serait plus pareil, de l'avis de beaucoup ici les parcours d'autoroute font monter la conso.

 

Mais c'est très bien :jap:

 

@+ ;)

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Invité §mwc853Fh

effectivement, à 130, la consommation n'est pas la même l'ayant testé lors du trajet des vacances.

 

La voiture était chargée avec 4 personnes, neuve et à peine 50 km au compteur ...

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Invité §Max056im

bonjour ,

 

comme précisé plus haut, mon parcours "de référence" c'est maison>boulot>maison et il se compose de 95% d'autoroute dont la limite est fixé à 90 et 110 km/h.

 

je respecte autant que possible les limitations et je bourre pas, j’accélère pas comme un âne. bref, avec moi on pionce en voiture :)

 

la vitesse moyenne indiquée par la voiture est de 73 km.

 

avec le plein actuel, je vais tenter, histoire de voir la différence , d’être un peu moins regardant sur tout les facteurs menant à une conduite économique ( sauf le respect de la vitesse ) afin de comparer lors du prochain passage à la pompe.

 

 

Et ton carburant provient d'où ? Grande Surface ou station genre Totale ?

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Invité §mwc853Fh

surtout pas grande surface, à croire qu'ils melangent le gasoil avec de l'eau, du coca, ou huile de vidange...

 

c'etait du total excellium. Pour verifier l'effet benefique j'ai pris du gasoil "normal" maintenant, toujours en station.

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Invité §lol515QX

6 ans de gazoil leclerc avec ma mazda 6 et 130000km sans problème. Mon cx5 sera donc nourri avec ce gazoil également. ... de toutes façons je n'ai pas beaucoup le choix, à moins de faire 15km aller-retour pour faire le plein chez total.

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Invité §kou604Tn

Bonjour, mon CX5 175 cv BVA a 20000kms et je consomme juste 9 l mais en roulant vite , 130 / 150 sur autoroutes et 200 à l'étranger ....ce n'est pas du tout exagéré .

donc le vôtre a un soucis ..

garantire !!

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surtout pas grande surface, à croire qu'ils melangent le gasoil avec de l'eau, du coca, ou huile de vidange...

 

c'etait du total excellium. Pour verifier l'effet benefique j'ai pris du gasoil "normal" maintenant, toujours en station.

 

 

hihihihi

 

ayant travaillé sur un site de production d'un pétrolier, je peux t'affirmer que les camions des différentes marques venaient s'approvisionner aux mêmes cuves

 

on y ajoutait éventuellement quelques additifs suivant la marque (essentiellement anti moussage) ; c'est sur que si tu tombes sur un fond de cuve tu peux avoir de l'eau où des impuretés.

 

c'est valable pour une station comme une grande surface, mais dans les livraisons c'est sûr que les stations sont un peu mieux traitées....et donc un peu moins de risque d'eau et boues

 

maintenant ce n'est pas parce que tu utilise de l'excellium que ton moteur ne peut pas s'encrasser ( fap et vanne EGR) si tu roules en sous régime...ce qui d'après tes commentaires me semble être le cas

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Invité §mwc853Fh

alfa-62, je suis rassuré de savoir que finalement c'est a peux de choses pret qualitativement le meme carburant ( station, grande surface)

 

Quoi qu'il en soit, j'ai une total sur le trajet au travail, et nul besoin du coup de passer par le leclerc.

 

concernant l'encrassement du moteur, je suis simplement les recommandations indiquées par l'ODB pour les changements de vitesse. En roulant sur l'autoroute, je ne vais pas volontairement circuler en 4eme juste pour éviter un encrassement du moteur ...

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en passant les vitesses comme indiqué par l'ODB (de l'ordre de 1800 t/mn), tu n'atteins pratiquement jamais le couple et tu roules en sous régime

 

à ce régime c'est quasiment certain que la vanne EGR est toujours ouverte, et donc risque d'encrassement rapide ; idem pour le FAP

 

perso sans tirer outre mesure je passe les vitesses entre 2200 et 2500 avec quelquefois des montées en régime de l'ordre de 3000-3500

 

mon ancienne voiture (Pajero 3.2 DID) que j'avais acheté d'occase (35000 km) avait tracté et toujours régime bas

 

il a fallu que j'aille en Corse faire du TT et lui tirer dessus, il s'est bien débridé, au retour il marchait beaucoup mieux (plus de couple et montée en régime plus facile) et pour une conso.....un peu plus faible (entre 0.3 et 0.5 l)le moteur avait un meilleur rendement

 

c'est vrai aussi que j'avais nettoyé ma vanne EGR complètement encrassé

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Ça rejoint ce que j'ai écrit il y a qq temps, à propos de mon mécano qui avait décrassé mon moteur (une Golf D à l'époque) en roulant à fond de 3ème sur 2 ou 3 km, pour le décrasser car il le trouvait mou :ange: Depuis j'ai retenu et applique la leçon.

L'idéal c'est une route en montée, en 3ème à fond au régulateur. Pour un diesel en tous cas.

 

@+ ;)

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Je vous confirme aussi pour le GAZOLE (pas essence je précise bien) qu'en grande surface le carburant est de bonne qualité. Je sais de source sure, (mais je n'ai pas le droit de révéler mes sources, secret professionnel) quelle entreprise s'occupe d'additiver le GAZOLE des grandes surfaces. Principalement anti-mousse, mais aussi anti-oxydant, anti-corrosion, booster d'octane* etc... Bref, le GAZOLE de grande surface n'est pas un carburant de mauvaise qualité, loin de là.

 

Après, comme disait Alfa-62, si une enseigne n'entretien pas bien ses cuves ou que tu tombes en fond de cuve c'est pas la faute du gazole...

 

Pour ce qui est de l'essence, par contre je n'ai aucune information dessus...(pour ce qui est additifs)

 

 

Vous savez tous à quel point je suis anti-diesel, alors si je vous ai fait l'éloge du gazole de grande surface...

 

 

*EDIT: Il fallait lire booster de cétane pardon !!

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

QQ sait-il comment est le % de cétane pour le gazole de grande surface, par rapport à la norme ?

Et la même question pour le % d'octane pour l'essence ?

 

Et pendant que j'y suis, les mêmes questions pour les pétroliers ? Total, Shell, Agip, Exon et tous.

 

@+ ;)

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Bonjour,

 

QQ sait-il comment est le % de cétane pour le gazole de grande surface, par rapport à la norme ?

Et la même question pour le % d'octane pour l'essence ?

 

Et pendant que j'y suis, les mêmes questions pour les pétroliers ? Total, Shell, Agip, Exon et tous.

 

@+ ;)

 

 

pour le gazole on parle d'indice cétane comme pour l'essence c'est l'indice octane

 

c'est un indice qui mesure la caractéristique antidétonante et est mesuré par une méthode normalisée ; quand j'étais en activité, c'était avec le moteur CFR, je ne peux affirmer aujourd'hui que cette méthode est toujours d'actualité

 

concernant les additifs, il en est des carburants comme des huiles, chaque compagnie pétrolière a son petit secret...

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je viens de faire une recherche rapide sur la toile, voilà ce que je viens de trouver :

 

 

L'indice d'octane est un nombre qui exprime les caractéristiques antidétonantes d'un carburant. On le représente parfois par l'abréviation ON (octan number). Par définition, il correspond au pourcentage d'iso-octane contenu dans un mélange d'iso-octane et d'heptane normal qui, utilisé pour alimenter un moteur CFR fonctionnant dans des conditions normalisées, provoque la même intensité de détonation que l'essence essayée. L'évaluation des caractéristiques antidétonantes de l'essence peut se faire :

 

- dans des conditions normales de fonctionnement, suivant l'une ou l'autre des méthodes dites Motor Octan Number (M0N) ou Research Octan Number (RON) ;

 

- dans un moteur normalisé (CFR), en utilisant une méthode normalisée pour mesurer l'intensité de détonation

 

- en utilisant deux carburants de référence normalisés (heptane normal et iso-octane).

 

En raison des conditions dans lesquelles on détermine l'indice d"octane, on peut remarquer qu'il est fonction uniquement de la composition chimique du carburant essayé. D'une façon générale, on constate expérimentalement qu'à égalité du nombre de leurs atomes de carbone, les hydrocarbures à structure

ramifiée ont un meilleur comportement antidétonant que ceux à structure linéaire.

 

En outre, dans le cas d'hydrocarbure paraffinique à chaîne linéaire, le comportement antidétonant s'améliore quand le nombre des atomes de carbone diminue. Les hydrocarbures naphténiques et aromatiques ont en outre de très bonnes caractéristiques antidétonantes.

http://www.motorlegend.com/images-voiture/large/editorial-editorial-29113.jpg

© Retromobile

Étant donné la définition de l'indice d'octane d'une essence, il est facile d'observer que ce système de détermination ne rend pas compte du comportement de l'essence pendant les régimes transitoires, par exemple dans les accélérations à partir d'une faible vitesse, qui sont principalement influencés par l'indice d'octane de certaines fractions de l'essence. En effet, les fractions les plus volatiles, qui sont les premières à arriver dans la chambre de combustion pendant les accélérations, sont particulièrement importantes. Si la " tête " de l'essence (c'est-à-dire sa partie la plus volatile) a un indice d'octane élevé, l'essence fournit de bonnes performances en accélération, tandis que des essences avec une " tête" à bas indice d'octane présenteront un comportement sur route insuffisant, même si l'indice d'octane global de l'essence est satisfaisant.

 

Un exemple d'essence présentant cet inconvénient est représenté par celle qu'on obtient par le procédé de reformage catalytique, riche en produits aromatiques et hydrocarbures saturés, et qui, d'autre part, à un excellent comportement à régime constant du moteur.

 

On peut également observer que deux essences de même indice d'octane ROM présentent à grande vitesse des propriétés antidétonantes différentes si l'une d'elle contient des produits de craquage qui impliquent la présence d'oléfines.

 

Ces dernières, par ailleurs, sont intéressantes pour améliorer l'indice d'octane de la "tête" de l'essence. La présence de pourcentages élevés d'oléfines (au-dessus de 15 %) exige une diminution de l'avance à l'allumage du moteur, pour obtenir un fonctionnement sans détonation. Indépendamment des caractéristiques des hydrocarbures de base de l'essence, l'indice d'octane peut être augmenté en utilisant des additifs antidétonants, dont les plus connus sont le plomb tétra éthyle (TEL) et le plomb tétra méthyle (TML). Puisque, pour des raisons écologiques, la teneur de ces substances dans l'essence est limitée, il est nécessaire, pour maintenir à leur niveau les indices d'octane (indice RM entre 98 et 100), de rendre plus sévère le traitement des bruts, ce qui a pour conséquence de diminuer le rendement en essence, à moins que l'on accepte des performances de moteurs inférieures à celles des moteurs actuels, de façon à permettre l'utilisation d'essence à indice d'octane plus bas.

 

Quand on attribue à certaines essences des valeurs de l'indice d'octane supérieures à 100, ces valeurs sont obtenues en extrapolant leurs caractéristiques antidétonantes et en les comparant à d'autres carburants auxquels on a conventionnellement attribué un indice d'octane supérieur à 100.

Pour les essences du type aviation, qui peuvent atteindre des indices d'octane de 145, il existe des méthodes de mesure adéquates (dénommées Aviation et Super charge) pour vérifier leur comportement dans les conditions de service dans lesquelles elles peuvent être utilisées.

quand je faisais mon service militaire, je travaillais au garage (et oui encore les autos) on a fait le plein de carburant avec de l'essence "avion" dans une 2CV, elle marchait du feu de dieu (expérience à faire une seule fois pour la longévité du moteur)

aujourd'hui le plomb tétra éthyle n'est plus d'actualité et est remplacé par d'autre additifs

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Cela fait un certain temps (bcp d'années), quand les carburants ont commencé d'être distribués par des ... non pétroliers disons. Grandes surfaces, stations no-name, etc.

 

J'avais fait un test sur plusieurs pleins successifs entre Shell et la grande surface à côté (Mammouth à l'époque je pense).

Le gazole Shell m'avait donné une conso plus basse. Une Golf 2 TD 70ch.

 

Plus tard avec une Golf 3 TDI 90, sur un plein dans une station no-name : le moteur marchait du feu de dieu, montés de régime, reprises. Je suis sûr que le % cétane était au delà des valeurs habituelles. Sur ce seul plein, je n'ai jamais eu ça depuis.

 

Autre anecdote : un dimanche de juillet (ou août ?), retour de vacances, je fais le plein de gazole dans une station Elf, une cinquantaine de km plus loin l'auto ne tirait plus même l'accélérateur à fond. On quitte l'autoroute et on s'est trainé jusqu'à la maison _ 200 km à peu près. Le lundi j'emmène la Golf chez le garagiste, diagnostic : filtre à carburant colmaté. Là aussi ça fait bien des années et je n'ai jamais eu une autre fois cette panne.

 

 

Actuellement mes 2 autos ont du carburant de grande surface, occasionnellement un dépannage dans une station indépendante près de chez moi.

 

@+ ;)

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Le lobby de la distribution des carburants reste fortement opaque. Difficile de savoir exactement quelles peuvent être les plus-values du carburant chez les stations des grands pétroliers.

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ce matin j'ai fait le plein (dans une grande surface)

 

49l pour 750 KM soit une moyenne réelle de 6.53 l/100 alors que l'ODB indiquait 6.4

 

bonne précision

 

PS : j'ai une carte pour le pétrolier chez qui j'ai bossé, je ne m'en sers jamais..... :non: :non: :D :D

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Invité §lol515QX

Comme moi !! Même avec la carte c'est plus cher qu'au leclerc.......

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Invité §mwc853Fh

moi je fais le plein à l’étranger, moins cher qu'en grande surface, d’où l’intérêt de passer par des stations essences autoroutières ;)

 

pour info, avec du diesel de "base" l'autonomie prévisionnelle calculée dépasse les 1100 km avec une moyenne d'environ 4.8 l / 100. on verra dans 700 bornes ce que ça donne concrètement.

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habitant à 30 km de la frontière espagnole, on trouvait toujours un moment pour faire un saut en Espagne à l'occasion de quelques courses (cigarettes et éventuellement alcool )

 

maintenant c'est à 2 centimes pareil, et meme leur gazole "super" (il y a 2 qualité en Espagne) est plus cher que le gazole français.....

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Invité §mys705xu

c'est la crise :D

l'état espagnol s'est mis a taxer tout ce qu'il pouvait

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Je reviens d'Espagne et je peux te dire qu'il plafonnait à 1,40 euro. C'est la première année depuis qu'on y va (des années!!!) où l'on paye le diesel plus cher là-bas, signe que ça va mal... :(

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Je reviens d'Espagne et je peux te dire qu'il plafonnait à 1,40 euro. C'est la première année depuis qu'on y va (des années!!!) où l'on paye le diesel plus cher là-bas, signe que ça va mal... :(

 

tu confirmes malheureusement ce que j'ai constaté ici

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Il semblerait que la conso moyenne ait une tendance à baisser _ vs avez remarqué les précautions que je prends pour annoncer ça.

Selon l'odb je suis à 6,0 l/100km, alors que j'ai été scotché à 6.2 durant des semaines, des mois presque depuis le début.

Un effet de la reprog ? :ange:

Wait'n see.

 

@+ ;)

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Invité §mwc853Fh

je termine mon plein, toujours à 4.8 l/100, avec une petite pointe à 4.7, mais le FAP ayant fait parlé de lui, la conso est remonté. Une prévision d'environ 1050 km sur ce plein.

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Invité §Maz482wZ

4,8l? Tu es sûre d'appuyer sur l'accélérateur? :)

Moi 6,7l en rodage (600km) avec autoroute et ville et embouteillage...

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Invité §ste488xN

je termine mon plein, toujours à 4.8 l/100, avec une petite pointe à 4.7, mais le FAP ayant fait parlé de lui, la conso est remonté. Une prévision d'environ 1050 km sur ce plein.

 

Absolument impossible ou alors tu dois la pousser de temps en temps au point mort :D

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je termine mon plein, toujours à 4.8 l/100, avec une petite pointe à 4.7, mais le FAP ayant fait parlé de lui, la conso est remonté. Une prévision d'environ 1050 km sur ce plein.

 

 

 

Gné ?? :??:

 

Hé ! C'est un topic CX-5 ici, pas Prius :D

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