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Mazda 5

Perte de puissance à vitesse constante sur autoroute


Invité §Tic076HG

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Invité §Tic076HG

Bonjour,

 

J'ai une mazda 5 depuis fin 2006 dont je suis assez content (confort, fiabilité, ...), mais qui me pose quand même quelques problèmes lorsque je roule sur autoroute. Par moment (cela arrive généralement après avoir roulé plus de 100km, mais pas forcement), et après avoir roulé à vitesse constante, la voiture perd toute puissance et je n'arrive plus à monter en vitesse. Si la route monte, je n'arrive même plus à garder les 90-100 km/h. La voiture monte très bien dans les tours si je débraye, mais n'a plus de couple lorsque j'embraye à nouveau. Aucun défaut n'apparait sur le moment, mais un peu plus tard, le voyant dpf s'allume. C'est comme si le moteur se mettait en sécurité par faute du filtre à particule encrassé, mais avant d'avoir le voyant dpf qui s'allume. Les différents garages consultés n'ont pas réussi à identifier la source du problème. Un de ceux-ci nous a dit que le filtre à particule était encrassé. Ils ont forcé le nettoyage, mais le problème est réapparu dans la foulée quelques jours plus tard (à savoir que j'essaie autant que possible de rouler au-dessus des 2000 tours/min sur autoroute justement pour induire des cycles de régénération du Fap). J'ai demandé à ce qu'on nettoie au garage la vanne EGR, mais elle n'était pas sale apparemment. Juste un des tuyaux qui y est connecté semblait sale selon le garage. Je précise que les ordinateurs ne voient absolument rien ! J'ai essayé également un débimètre d'une autre mazda, mais le problème persiste malgré tout. A part la fois où le fap était complètement encrassé, le fait de s'arrêter, éteindre le moteur quelques secondes et repartir, le problème a disparu ! Autre point : si je roule en ne gardant pas immobile mon pied sur l'accélérateur (je pompe légèrement et régulièrement), et fais donc varier la vitesse, le problème n'apparait pas ! J'ai expliqué via e-mail ce problème à Mazda France, mais je ne pense pas avoir de réponse un jour car j'attends depuis un temps .... certain. Si quelqu'un a déjà rencontré et réussi à résoudre ce problème ou si vous avez une idée de la cause de ce type de phénomène, cela m'aiderait car rouler dans ces conditions, c'est vraiment embêtant.

 

Merci, David

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C'est incroyable ! j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur ma 6 D de 2006. La CC a mis plus d'un an à régler le problème ...

Evidemment l'ordi ne détectait rien. Dans l'ordre, ils ont changé (sous garantie) : le turbo -> aucun progrès, le débitmètre -> aucun progrès, 2 injecteurs -> aucun progrès sauf disparition des trous à l'accélération (que j'avais depuis le début), la vanne EGR -> miracle ! problème disparu. Je précise qu'ils n'avaient pas changé la vanne EGR dès le début car elle semblait propre ...

Je précise aussi que ce problème était apparu suite à l'entretien des 50 000 kms où une regén forcée du FAP avait été réalisée : je pense que c'est cela qui avait fait foiré la vanne.

En tout cas, je garde un mauvais souvenir de cette année passée au volant d'une 6 douteuse roulant à vitesse stabilisée sur 4 voies. J'en étais rendu à modifier en permanence ma vitesse. Jusqu'au jour où elle a failli rester en carafe totale sur l'autoroute. J'ai piqué ma gueulante à la CC, changement de la vanne ... tu connais la suite.

Bon courage !

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Invité §Tic076HG

Un grand merci fox371. Je m'étais dit que la vanne egr, si elle reste bloquée un moment, elle pourrait peut-être générer en cascade les problèmes mentionné. Mais les garages m'ont dit que c'est peu probable ... Mais ils ont rien d'autre à proposer ...

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Invité §tit276oe

bonjour a vous,

moi aussi j ai eu le meme soucis sur mon mazda 5 cd 143.depuis 1ans elle ne le fait plus.pour cela j ai mis 3fois de suite un mettoyant injecteur de marque barbhal dans 30l de fuel a chaque fois et maintenant je fais mon plein une fois sur deux en station.

depuis plus de soucis.(en esperant que ca dure)

faites de meme ,si ca marche pour le moment pour moi.

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Invité §Tic076HG

Merci titi581 pour le conseil. J'ai déjà essayé un nettoyant injecteur ... sans succès (marque Marly). Bien à toi,, David

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Invité §Tic076HG

Et bien voilà, le problème a été résolu. Devinez comment ? Les garagistes qui croient souvent tout savoir sur tout et quelques fois vous prennent un peu (beaucoup) pour des imbéciles, sont souvent dans l'erreur ! En fait, j'ai eu à faire à deux types de garages : ceux qui vous disent que votre vannes EGR n'a pas de problème et qui ne la nettoie pas, même si vous leur demandez (ils vérifient simplement si leur console leur indique un défaut ; si pas défaut, pas de nettoyage ou remplacement) et ceux qui vous disent qu'ils la nettoient, mais qui ne le font pas ... Finalement, je ne sais pourquoi, leur console a détecté lors d'un entretien, un défaut de débit d'air. Ils en ont conclu qu'il fallait ... nettoyer la vanne EGR! Résultat : plus de problème de perte de puissance sur autoroute. Mon raisonnement était (peut-être à tord) que la vanne se bloquait juste par moment à cause d'un encrassement et générait finalement un encrassement du filtre à particule, d'où ma demande de nettoyage / vérification. Mais bon, ils sont toujours plus malin que vous et vous prennent de haut. Même Mazda France ne daigne pas vous répondre lorsque vous leur demandez conseil par internet... Point positif : le chef d'atelier d'un concessionnaire belge ( Klontz Seraing près de Liège) à qui j'ai demandé conseil lors d'un passage là-bas et qui surtout m'a détecté en quelques secondes une fuite au niveau des joints d'injecteurs (risque potentiel important à moyen terme pour le moteur). Même si j'aime beaucoup ma Mazda 5 pour de nombreuses raisons, très déçu du niveau de compétence des garages (apparemment c'est souvent le cas dans d'autres marques, la technologie devenant très complexe) et de Mazda France qui ne vous répond même pas... Pas sûr que je rachèterai une Mazda, ... Voilà, j'étais pas obliger de parler de la résolution de ce problème, mais au cas où cela arriverait à d'autres, ...

 

David

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Voilà, j'étais pas obliger de parler de la résolution de ce problème, mais au cas où cela arriverait à d'autres, ...

 

David

C'est le genre de réflexion que tu peux garder pour toi car c'est le partage des infos qui fait vivre un forum.

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