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CX-3

[Topic Officiel] Mazda CX-3 (2015-2021)


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Bonjour ,

 

C'est pas encourageant …

 

Mais bon , j'ai quand même 5 ans (3+2) de garantie ;)

Le rétro gauche vient d'être changé dans le cadre de la garantie (tombé en panne lors d'une visite à la CC)

Commande faite le jour même

 

Par contre j'ai un bruit lorsque la clim est en route depuis quelques jours

Bizarre Bizarre

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Invité §Ano447Su

Bonsoir :jap: .

Pas encore dans mon catalogue de pannes ce problème de clim .

Mais voilà une belle histoire , lorsque je coupe mon moteur et que je sors de la voiture la radio fonctionne toujours je dois me remettre au volant et faire plusieurs fois la mise en marche et arrêt ( 3 x souvent ) et la radio se coupe.

Francis.

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Bonsoir :jap: .

Pas encore dans mon catalogue de pannes ce problème de clim .

Mais voilà une belle histoire , lorsque je coupe mon moteur et que je sors de la voiture la radio fonctionne toujours je dois me remettre au volant et faire plusieurs fois la mise en marche et arrêt ( 3 x souvent ) et la radio se coupe.

Francis.

Je vais au docteur mardi pour changer le rétro

Je vais demander concernant le bruit de la clim :??:

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Invité §Toy584jd

Bonjour à tous

 

Au sujet de la 1er revision de mon CX3 essence.

 

Je viens de payer 163€ pour vidange + filtres "hors habitacle" et niveaux.

Très drôle, il est écrit sur la facture LAVAGE ROULEAU OFFERT .... humm je pense que les rouleaux étaient en revision ...

 

Pour la 2 ème année il faudra compter env 270€,en + changement filtre habitacle plus liquide de frein.

Pour info Garage Mazda Ford evreux

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Invité §Ano447Su

Bonsoir :jap: .

Et bien, je dois surveiller mes rétros car Pjaol29 commence à revenir sur le podium pour le maillot jaune des pannes .

Ce jour à 11h 30 , boîte de vitesse bloquée sur P plus moyen de mettre en marche pédale de frein aussi dur que du béton heureusement la voiture est en légère pente , j'ai desserré le frein de parking et petit coup vers l'avant et après mise en marche sans problème. :o ( première fois sur les nombreuses automatique en main :??: ).

A 14 h :pfff: , passage chez Suzuki pour remise de prix pour Vitara 1.4 auto essence + réservoir CNG et reprise de ce cx3 de malheur ET BIEN PAS TERRIBLE LA REPRISE de ce cx3 après 19 mois ( 40000km ) entre 15000 et 16000 au GRAND maxi. ( ma skoda octavia après 4 ans et 80000 km 14000 ).

Les négociations seront difficiles mais j'espère de trouver un accord.

Francis.

Pannes pour le moment : allumages des différentes lampes ex:1 retro de droite , j'ai beau de nettoyer les capteurs rien -2 anti-crash dans ce cas je coupe le moteur et puis ok. :cry:

- rétro de gauche ne se ferme plus ou se ferme suivant sa bonne humeur et s'ouvre à moitié

- la radio ne se coupe pas et contact hors service aussi bien avec mon épouse et moi la semaine dernière :??:

- ventilation se met en marche à fond et interrupteur a zéro :??: .

J'espère de trouver la formule miracle avec le vendeur pour enfin avoir la paix avec cette planche à roller.

Francis.

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Invité §Yff744xy

Surprenantes toutes ces pannes. Pourtant Mazda est bien placé au niveau fiabilité. J'avais lu il y a pas mal de temps qu'une personne avait eu des soucis récurrents avec une Mazda 2. Au final Mazda lui avait carrément changé le véhicule. Mauvaise série sûrement.

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Invité §Ano447Su

Bonsoir :jap: .

Yffic292929 , quand je compare mes 4 autres Mazda 121, 2 , mx5 :p , 2 essence de 90cv d'occasion 2015 ( 2 ans avec 3500 km ) et ce cx3 UN GRAND MONDE de différence (du bonheur vers la misère ) , je négocie avec le CC Suzuki pour le vitara 1.4 GLX de 140 cv 4x4 avec montage au gaz et bien la reprise est de 16400 :cry: pour le moment . ( cx3 de mai 2017 diesel auto avec 40000km )

Je dois retourner au garage pour revoir les conditions car même la remise n'est pas terrible un petit 1500 sur voiture de stock d'une valeur de 32000 avec options peinture et gaz.

Exemple pour le moment , je roule avec un Duster diesel 2 jours par semaine (4 ans et 57000km ) et bien elle avance sans problème jamais une seule alarme rien à dire et si je compare la suspension

cela me donne l'impression que la suspension avant du cx3 est morte ( elle pompe à devenir malade ) .

Francis.

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Invité §Ano447Su

Bonsoir :jap: .

Pour Thilo83 :très belle question :jap: qui se trouvait déjà en débat avec des membres de ma famille - j'ai rendez-vous le 11 janvier au garage Mazda suivant la personne à la réception elle sera remise sur ordinateur + changement rétro + vérification radio .

Encore 17 mois de garantie.

Tu as raison mais je suis déjà au DEUXIEME garage Mazda avec ce cx3 et ce garage essaye de faire son possible ( achat mx5 et entretien de la 2 sans problèmes ).

Pour l'annulation de la vente , pour moi je suis le seul responsable de cette connerie d'achat et...….mais dangereux de continuer ma phrase sur les forums.

Mais à force d' accumulations de problèmes , je suis en zone rouge .

Francis

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Invité §Sté532fW

Bonjour à tous

 

Au sujet de la 1er revision de mon CX3 essence.

 

Je viens de payer 163€ pour vidange + filtres "hors habitacle" et niveaux.

Très drôle, il est écrit sur la facture LAVAGE ROULEAU OFFERT .... humm je pense que les rouleaux étaient en revision ...

 

Pour la 2 ème année il faudra compter env 270€,en + changement filtre habitacle plus liquide de frein.

Pour info Garage Mazda Ford evreux

 

A ce prix, je pense qu'ils n'ont changé que le filtre a huile.

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Invité §Xav335Sa

Bonjour à tous

 

Au sujet de la 1er revision de mon CX3 essence.

 

Je viens de payer 163€ pour vidange + filtres "hors habitacle" et niveaux.

Très drôle, il est écrit sur la facture LAVAGE ROULEAU OFFERT .... humm je pense que les rouleaux étaient en revision ...

 

Pour la 2 ème année il faudra compter env 270€,en + changement filtre habitacle plus liquide de frein.

Pour info Garage Mazda Ford evreux

 

 

 

Bonjour

Payé 220 euros pour la deuxième révision à Ford Evreux mais sans changement du liquide de frein.

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Invité §myd177da

pour les leds adaptatifs ces très très efficaces, tu peu roulé avec les feus de routes sans problèmes, les pourtours sont bien rouge

 

 

Bonjour,

 

Mon père vient de passer commande, mais j'ai cependant un petit doute concernant ces "fameux" aérateurs: sur une "selection", couleur blanche perlé, ils seront également rouge?

Autre chose, le ciel de toit et les montants intérieurs de chaque coté du pare brise sont ils clair ou noir de base? Merci pour vos réponses, et passez de bonnes fêtes!

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Invité §Ano431we

Hello,

 

Si l'agencement intérieur n'a pas évolué, je te confirme le oui pour les aérateurs en rouge... (j'ai une sélection 2017 couleur Snowflake White Pearl, avec ciel de toit et montant clairs)

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bonjour à tous, je suis pas trop SUV à la base, mais là ,le cx-3, je suis

amoureux....un rouge ou un ceramic ou white pearl :love:

en plus l'intérieur cuir white m'a mis en PLS....

si un 120 bvm sélection passe en occase pas trop loin de chez moi, je

vais craquer...

J'ai pas lu les 209 pages (juste une partie) ,y-a t 'il un millésime à

éviter en essence (dédicace à Francis....) ? le cuir blanc, est-ce un

cauchemar (sauf pour la rétine ...) ?

peut-on faire sa vidange et filtre soi-même ou passage obligé en cc

(à cause de la réinitialisation par ex....)

la revente ne me semble pas facile , il y a des modèles qui traînent

chez les pros et qui subissent des baisses de prix....

 

la clim,problème résolu ou qui perdure ,même sur les derniers modèles?

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Invité §Ano447Su

Bonjour :jap: .

Je vous souhaite un joyeux noël.

Attention le cx3 est au diesel et non essence ;) .

Pour la couleur évite le rouge car on voit très vite les coups de pierres ( belles petites tâches blanches ). le ceramic à refaire.

Pour la revente , je suis bien mal avec ce véhicule dans les mains -1 CC Suzuki , je suis à 16 400 pour un vitara 4x4 auto 1.4 +/-32000 avec options + montage CNG ( 8900) et une petite remise de 1500 …. Non merci à ce prix.

- 2 CC Skoda dans ce cas modèle moins cher valeur 20999 avec remise pour une Fabia RS seulement 35 modèles dans le pays moteur essence 125 cv avec changement de boîtier (avec garantie Skoda ) et boîte DSG options complètes mais le vendeur me propose seulement 13500.... mon dieu. :pfff: .

Sinon pannes depuis mai 2017 : filtre gasoil + réchauffeur , remplacement des 4 injecteurs présence de gasoil sur la jauge ( 28000km) , le rétro gauche ne fonctionne plus suivant son humeur , allumages des témoins à la pelle même hors période de noël , je suis au moins à la 5 mise à jour de l'ordinateur , il y a 2 semaines impossible de la mettre en marche sur un problème à la boîte de vitesse depuis ok pour le moment……. Ce n'est déjà pas mal :cry: . J' oublie la radio et la ventilation.

Jamais de mise à jour pour mettre ce véhicule sur la route dans le premier garage Mazda dans ce cas plus tôt le CC responsable ex : cache du tunnel de boîte hors de son logement côté passager , les caches ceintures ( boulons ) sur les tapis arrières , boîte de fusible couvercle ouvert et réglage des phares en 2 fois.

Voilà la descriptions du cx 3 de mon épouse. 4 Mazda sans un seul problème et la 5'une balle dans le pied. :o

Francis.

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Invité §Ano431we

y-a t 'il un millésime à éviter en essence (dédicace à Francis....) ? le cuir blanc, est-ce un

cauchemar (sauf pour la rétine ...) ?

peut-on faire sa vidange et filtre soi-même ou passage obligé en cc

(à cause de la réinitialisation par ex....)

la revente ne me semble pas facile , il y a des modèles qui traînent

chez les pros et qui subissent des baisses de prix....

 

la clim,problème résolu ou qui perdure ,même sur les derniers modèles?

 

Hello,

 

Alors :

- Un millésime à éviter en essence je ne pense pas, notre malchanceux ami Francis (coucou Francis!)à hélas plein de soucis, mais ce n'est à priori pas lié à la motorisation je pense…. Vu le nombre de problèmes (de toutes sortes) qu'il accumule, je pense qu'il est tombé sur une "mauvaise série".

- Niveau évolutions je crois que le modèle 2017 a subit une petite amélioration du train arrière, ainsi que de l'insonorisation intérieure (isolation et lunette arrière plus épaisse).

Et il me semble (à confirmer) que sur les modèles 2018 (ou 2019 ?) ce sont les injecteurs qui ont un petit peu évolué (modèles essence). (gain en conso ou meilleure combustion ? Je ne sais pas, en tout cas la puissance n'évolue pas).

- Pour le cuir blanc je laisse répondre ceux qui l'ont... :)

- Il me semble avoir lu ici que la pièce qui causait les problèmes de clim a été remplacée dans les chaines de montage à partir d'octobre 2016. (perso, pour le moment mon modèle 2017 n'a pas de souci de clim)

- Vidange et filtre, ça ne doit pas poser problème. Etant encore sous garantie je fais les révisions en concession pour le moment, mais j'ai regardé et le filtre est facilement accessible par en dessous, et la réinitialisation des Km/Pas de visite est facile à faire via l'écran de la voiture.

 

++

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Hello,

 

Alors :

- Un millésime à éviter en essence je ne pense pas, notre malchanceux ami Francis (coucou Francis!)à hélas plein de soucis, mais ce n'est à priori pas lié à la motorisation je pense…. Vu le nombre de problèmes (de toutes sortes) qu'il accumule, je pense qu'il est tombé sur une "mauvaise série".

- Niveau évolutions je crois que le modèle 2017 a subit une petite amélioration du train arrière, ainsi que de l'insonorisation intérieure (isolation et lunette arrière plus épaisse).

Et il me semble (à confirmer) que sur les modèles 2018 (ou 2019 ?) ce sont les injecteurs qui ont un petit peu évolué (modèles essence). (gain en conso ou meilleure combustion ? Je ne sais pas, en tout cas la puissance n'évolue pas).

- Pour le cuir blanc je laisse répondre ceux qui l'ont... :)

- Il me semble avoir lu ici que la pièce qui causait les problèmes de clim a été remplacée dans les chaines de montage à partir d'octobre 2016. (perso, pour le moment mon modèle 2017 n'a pas de souci de clim)

- Vidange et filtre, ça ne doit pas poser problème. Etant encore sous garantie je fais les révisions en concession pour le moment, mais j'ai regardé et le filtre est facilement accessible par en dessous, et la réinitialisation des Km/Pas de visite est facile à faire via l'écran de la voiture.

 

++

 

 

Salut,

ok pour ce que tu dis sur le modèle 2017, ils ont rajouté aussi le G vectoring pour améliorer la conduite.

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Invité §Ano431we

 

Salut,

ok pour ce que tu dis sur le modèle 2017, ils ont rajouté aussi le G vectoring pour améliorer la conduite.

 

 

Hey, coucou LOL ;)

 

Exact, j'avais complètement oublié le G-vectoring sur le 2017, merci !

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bonjour à tous, je suis pas trop SUV à la base, mais là ,le cx-3, je suis

amoureux....un rouge ou un ceramic ou white pearl :love:

en plus l'intérieur cuir white m'a mis en PLS....

si un 120 bvm sélection passe en occase pas trop loin de chez moi, je

vais craquer...

J'ai pas lu les 209 pages (juste une partie) ,y-a t 'il un millésime à

éviter en essence (dédicace à Francis....) ? le cuir blanc, est-ce un

cauchemar (sauf pour la rétine ...) ?

peut-on faire sa vidange et filtre soi-même ou passage obligé en cc

(à cause de la réinitialisation par ex....)

la revente ne me semble pas facile , il y a des modèles qui traînent

chez les pros et qui subissent des baisses de prix....

 

la clim,problème résolu ou qui perdure ,même sur les derniers modèles?

Pour moi problème clim réglée la semaine dernière après un changement de durite

Concernant la couleur cuir blanc intérieur (pas pour moi car trop "patoullion ")

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Invité §Ano431we

Moi j'ai une question concernant les peintures :

 

On sait que pour obtenir une certaine couleur "finale", les constructeurs ont parfois recours à plusieurs couches de peinture de couleurs différentes, la couche "inférieure" pouvant modifier l'aspect de la couche "supérieure" finale.

 

Sur nos Cx3, est ce que ce procédé est utilisé ou est qu'on a directement la couche "d'apprêt" sous la peinture ?

Ou alors est ce que les apprêts peuvent être de couleurs différentes ?

 

Je me pose la question car Francis nous dit que sous les petits impacts de gravillons, sa peinture rouge saute et laisse apparaitre du blanc au dessous.

Sur la mienne qui est blanche, ça aurait été plutôt pratique pour limiter les dégâts visuellement…. Mais non, chez moi ces petits impacts laissent apparaître du noir en dessous !

Et sur celles croisées de couleur noire….. et bien évidemment c'est blanc dessous… :D

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Invité §Ano447Su

Bonjour :jap: .

Voilà une belle question , Tu auras la réponse le 11 janvier mon brave AnonymeMK4. Après le passage au garage…. :jap:

Pour revenir sérieusement sur les impacts on dirait couleur blanche ou un peu primer…..

J'ai fait une demande de ce genre à mon boulanger : je voulais acheter " un rondin du plaisir d'hiver " celui-ci ma répondu qu'il ne vendait pas cette pâtisserie et moi qui voulait " une bûche de noël " :love::lol: .

Francis.

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Juste pour apporter une info complémentaire, "mon" Bleu Reflex est super beau (il change de couleur en fonction de la météo) et semble très résistant, les seuls petits accrocs pris en 3 ans sont un coup de portière (primaire blanche visible) et un couillon qui a dû poser une cagette sur mon pare-chocs arrière. Sinon aucun éclat ou autre par des projections.

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Invité §Ano431we

Merci à tous pour vos précisions concernant les peintures ! :)

 

@thilo : donc d'après ton message, sur les "bleues", la primaire est également blanche, donc comme sur les "rouges" et les "noires". Alors que sur les "blanches" perlées, la primaire est noire.

 

Peut être s'agit il d'augmenter l'éclat de la peinture "finale" en lui mettant une primaire qui contraste….

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Invité §Ano414hi

Bonjour à tous,

J'apporte ma petite contribution sur ce forum.

CX-3 Selection 4WD 150. 2017 - 30 000 kms

 

Aucun soucis avec cette voiture pour l'instant. je craignais le défaut d évaporateur de clim, mais ma voiture ayant été fabriqué sur le 2eme trimestre 2016, je ne suis pas impacté par ce problème.

 

Je suis globalement très satisfait de cette voiture, même si elle n'est pas "parfaite" en tout point et peut parfois s'avérer être agaçante sur certains détails ! :-)

Dans les grandes lignes les qualités et les défauts de cette voiture sont bien identifiés et tout le monde les connait.

 

Pour ma part :

- En 150 CV AWD BVA, la consommation est de :

8,2 L sur autoroute à 140 km/h au régulateur

9/9,2 L en circulation urbaine parisienne

7,3 L sur route à 80 km/h avec un pied très TRES léger.

Ce n'est donc pas le véhicule le moins gourmand qui existe !

 

En revanche, j'ai pu apprécier l'hiver dernier l'efficacité des 4 roues motrices même avec des pneus été. J'adore le fonctionnement de cette boite auto. Tres "classique" avec convertisseur de couple "simple", sans sophistication extreme, son fonctionnement est donc "classique" et c'est exactement ce qui me plait dans une boite auto en regard de boites beaucoup plus sophistiquées, mais qui perdent aussi à mes yeux le coté "vivant" d'une boite auto. C'est aussi pour moi un gage de simplicité et de fiabilité à long terme... Normalement !

 

Revue de détails :

Le CX-3 est dérivé de la mazda 2 qui est une citadine, donc pas "chère". Malgré un prix très supérieur, la CX-3 souffre donc à mes yeux de ses origines pas forcément haut de gamme.

Ainsi pour un véhicule de +/- 30 000 euros :

- L'efficacité de la clim et la gestion automatique (clim/chauffage) n'est pas le mieux que j'ai pu avoir dans ma vie de conducteur. Le fonctionnement reste correct sans plus.

- La boite à gant est véritablement indigne : qualité du plastique intérieur , absence d'amortisseur d'ouverture, absence de réfrigération.

- Insonorisation très perfectible, théoriquement renforcée sur les nouveaux modèles , mais je demanderais à voir !

-Peinture (noire) d'une qualité très TRES moyenne pour ma part. Le vernis n'a aucune résistance et est extrêmement sensible aux micro rayures, fiante d'oiseaux. Garder un beau lustre relève du défi et le lavage au rouleau à éviter d'une manière général sur des teintes foncées est totalement à proscrire sur cette voiture. Par ailleurs dès les 1000 premiers kms les impacts sur la calandre et le capot sont devenus assez nombreux. Le véhicule est pourtant utilisé à des vitesses réglementaires sur des routes "normales" !

- sur route dégradée, pavés, le train avant à très vite fait de perdre les pédales y compris à très faible vitesse en ville. J'ai le sentiment que les roues avants "décrochent" et se mettent a sautiller sur la chaussée provoquant des bruits de trains important et qui font penser à une très vieille bagnole déglinguée. C'est pour moi extrêmement désagréable. C'est peut être dû sur la sélection à la monte pneumatique en 18''. La loi d'amortissement à été revu sur les nouveaux modèles. Il y a donc peut-être une relation de cause à effet.

- Un GPS qui n'est pas des plus réactif surtout en ville

- un Systeme qui a tendance à planter les clé USB (problème très connu sur un forum U.S) et qui nécessite un reformatage régulier. Les symptômes : le système ne reconnais plus les titres des morceaux/artistes/albums. Les commandes vocales (par ailleurs très efficaces) ne fonctionnent donc plus.

Mon analyse : à l'insertion d'une nouvelle clé, le système scan son contenu et stock en mémoire cache quelque part les informations de la clé. A la premiere insertion ce "catalogage" peut prendre une dizaines de minutes. Une fois fait, moins d'une minute (+/-) est nécessaire au système pour relancer la lecture au demarrage du véhicule et surtout recharger les infos en cache. Pendant cette phase l'icône de dossier est grisée et son contenu n'est pas accessible. Selon mon expérience, c'est pendant cette phase que le système peut planter si par exemple le contact est mis puis coupé avant que ce dossier ne soit plus grisé. A éviter donc. Une fois la clé "plantée" le seul moyen que j'ai trouvé est un reformage de bas niveau de la clé en changeant son nom pour que le système considère que c'est une nouvelle clé et le forcer à refaire un nouveau catalogage complet.

- un volant (sur mon véhicule tout du moins) qui n'était pas centré entre le bloc compteur (décalé vers la droite). Un dévissage/revissage de la colonne sous le volant à permis un repositionnement presque parfait.

- un klakson indigne d'une voiture à ce prix.

 

De formation technique, j'ai apporté quelques modifications au véhicule ainsi que quelques options (parce qu'elle le vaut bien) :

Les options Mazda :

- rétroviseur electrochrome

- relais de rétroviseur pour rabattage auto

-repose pied gauche plu

 

Quelques améliorations personnelles :

Bruit d'air au niveau des vitres arrière :

En position fermée, le lecheur de vitre intérieur se décolle de la vitre, s'en suit un bruit d'air audible sur route (peut-être une des modifications faites sur les nouveaux modèles). Pour y remédier simplement : demontage de la garniture, le lecheur est fixé classiquement sur la contre porte intérieur qui doit être resserré à la main légèrement pour supprimer ce jeu une fois les glaces fermées.

 

- doublage du klakson avec un bi-ton Bosch (repiquage via un relais de l'alimentation du klakson d'origine)

 

Insonorisation renforcée :

Matériel : alubutil

- plancher de coffre qui offre une belle caisse de résonance au silencieux juste en dessous

- intérieur du hayon

- doublage de l'insonorisation du capot (sous la protection existante)

- pose une bande d'alubutil sous la console de toit (aucun démontage nécessaire hormis cette console) : A cet endroit, aucune insonorisation n'est présente sur la largeur du toit et sur une bande qui part du haut du pare brise sur +/- 30 cm. Lors de pluies importantes, la résonance est importante à cet endroit et on se croit plus dans une boite de conserve que dans une voiture. Cette bande d'alubutil supprime cette résonance.

 

L'ensemble de cette insonorisation renforcée à été très efficace. A 140 km/h et vitesse stabilisée, il est impossible d'entendre le moteur, les bruits d'air sont moins présents. Preuve en chiffre, le volume de la radio était souvent réglée sur 40/45 avant et 25/30 après.

 

J'ai fabriqué un éclairage led à base de PPMA pour les portes gobelets du plus bel effet. l'alimentation est reprise sur l'éclairage de la molette (fils rouge/blanc). Cette réalisation m'a obligé à démonter la console.

 

J'en ai profité pour quelques modifications structurelles :

Comme beaucoup de véhicules non "premium" les garnitures plastiques/consoles sonnent deseperement le plastique creux et les assemblages manquent souvent de rigidité (sur une premium une console est assemblée sur un "squelette" très rigide et vissée à de nombreux endroits).

la console étant remontée, j'en ai profité pour doubler l'intérieur de la console avec de l'alubutil, j'en ai profité également pour utiliser des points d'ancrage existants et fabriquer diverses pattes en metal soudé qui font office de squelette rigide. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, belle rigidité et résonance bien "matte" même si je dois bien l'avouer, personne ne vient "cogner" sur une console centrale ! :-)

 

Welcome kit/eclairage d'ambiance/console de toit :

Pourquoi acheter chez Mazda une option chère quant elle peut être fait pour presque rien.

J'ai acheter sur le net deux barrettes de led bleu pour quelques euros, et collées sous le tableau de bord de chaque coté baignant l'habitacle dans une ambiance bleutée très légère au niveau des pieds dès l'ouverture des portes.

Pour ce faire :

un petit régulateur électronique de tension 3/12 V est logé dans la console centrale (sous le cache central qui abrite normalement la commande de toit ouvrant). Ce régulateur permet de régler l'intensité voulue des leds (ni trop fort, ni trop faible). il est alimenté par le fil marron de l'éclairage du plafonnier. Ce fil est un plus après ouverture de la porte qui ne se recoupe qu'une fois le véhicule éteint et portes refermées après un délais d une ou deux minutes. Les fils d'alimentations passent dans le montant de pare-brise gauche de la même manière que l'alimentation du rétroviseur electrochrome.

J'en ai profité pour y intégrer également ma télécommande a distance de mon portail. La platine de la télécommande est alimenté pour ce même fil, et un micro switch à été deporté de cette platine pour venir a fleur du dit cache.

 

- enjoliveur de commande de chauffage :

l'assemblage de la facade à cet endroit-là n'est pas très chic, je trouve. J'ai acheté sur le net un enjoliveur que j'ai relaqué en noir brillant du plus bel effet.

 

 

 

IMG-5899.jpg

 

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IMG-5902.jpg

 

 

Voila pour l'essentiel ... Et parce qu'elle le vaut bien !

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Invité §Ano414hi

200 kg, non !... Mais 10 kg oui ! (ce sont les leds qui pèsent lourd :D ). pour compenser, j'ai décidé de me mettre au régime ! :D

 

Toutes plaisanteries mises à part, la conso n'a pas évoluée depuis qu'elle est neuve. J'espérais une légère baisse après quelques milliers de kms, mais non... :-(

Le 120 CV essence en 2WD semble bien moins gourmand :-(

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