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CX-3

[Topic Officiel] Mazda CX-3 (2015-2021)


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Messages recommandés

Invité §Mk.721YE

Je ne suis sûr de rien non plus, j'ai retrouvé 1 ou 2 pages qui datent de 2018, par contre l'évolution ne porterait que sur le futur Cx3...

 

https://www.caradisiac.com/fut [...] 170882.htm

"Mais que les familles se rassurent, Mazda aurait prévu une nouvelle génération de CX-3 bien plus axée sur l'habitabilité. Selon GoAuto, le constructeur japonais aurait aussi abandonné le train arrière multibras au profit d'un essieu de torsion. Ceci paraît tout de même très étonnant (et serait un peu comme une marche arrière pour le CX-3 en matière de comportement)."

 

Vu la vidéo de LOL, si il perd encore en comportement, ça promet ! :ange:

 

https://www.goauto.com.au/futu [...] 75302.html

“The (new) torsion beam axle is much better than multi-link suspension in terms of road noise, so we selected that in reducing road noise for customers,” he said “Because we got a lot of complaints from the media.”

 

 

LOL, demande à ce fameux Christophe ce qu'il en est ! :D

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Invité §Gat116rH

Sur ma AWD livrée en 2018 j'ai la même chose que la photo ci-dessous. Désolé on ne voit pas bien mais il me semble bien que c'est du multibras.

 

 

 

5416858725.jpg

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Invité §Mk.721YE

Ca se complique encore, d'autant qu'on trouve tout et son contraire sur le net...

En cherchant un peu je suis tombé la dessus : https://www.autotrader.ca/expe [...] ne-update/

"We were also asked in the forums about the rear suspension, which is officially listed by Mazda as torsion beam. As our forum pointed out, you can’t usually have a torsion beam and a driven rear axle. Mazda confirmed it is indeed a torsion beam, with some configuration changes to support the AWD layout. Images of the rear suspension for FWD and AWD models are in the slideshow at the top of the page."

 

En gros, ça dit que Mazda répertorie officiellement la suspension arrière du cx3 en "barre de torsion".

MAIS que en principe on ne peut pas utiliser un essieu de torsion sur un essieu moteur (modèle AWD), Mazda a du modifier cette essieu de torsion pour l'adapter au système AWD, entres autres en déplaçant un peu les ressorts pour laisser une place à l'arbre d'entrainement. Selon certains ce n'est donc plus vraiment un essieu de torsion, même si il en garde officiellement le nom...

 

2 roues motrices :

http://www.autos.ca/wp-content/uploads/2015/06/Mazda-CX-3-rear-suspension-FWD-1024x768.jpg

 

4 roues motrices :

http://www.autos.ca/wp-content/uploads/2015/06/Mazda-CX-3-rear-suspension-4WD-1024x768.jpg

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Invité §Ano414hi

Essai malheureusement décevant d'un CX-3 pour moi ce jour.

RDV prix pour un 4WD 150cv: "pas de souci, on a tout". Déjà ça part mal puisqu'un 2RM 120cv nous attends.

 

Le look est magnifique, encore plus jolie en vrai qu'en photo.

Le coffre et les place arrières sont chiches, renforcé par le faible vitrage, claustrophobe s'abstenir mais c'était attendu et c'est pas une familiale.

 

La place à l'avant est très bonne mais impossible de caser mon auguste postérieur dans le siège. Je fais 1m90 et 95kg, donc certes dans la catégorie rugbymen mais impossible de m'assoir confortablement, j'ai les deux rebords du fauteuil planté dans les deux fesses. Cerise sur le gâteau, aucun maintien sur le haut du corps.

 

Concernant le moteur, c'est assez mou, j'ai fini par prendre l'habitude des Turbo et ça me manque dans ces moteurs à faible puissance.

La boite est pas mal. j'apprécie beaucoup la fin ilion intérieure mais avec ma taille, l'affichage "tête haute"...demande presque de mettre la "tête basse". Direction assez vive mais je trouve que du coup ça ne cadre pas avec le châssis qui est sautillant et pourtant pas très incisif.

Le moteur et le chassis demandent une conduite coulée et calme mais la direction correspond plus à une sportive.

 

Essai un peu décevant en ce qui me concerne.

Elle sort hélas de mes options d'achat.

Je le regrette car j'adore son look et sa finition et je la trouvait très bien placée en rapport prix/équipement.

 

 

- En BVA, il faut minimum 150 CV effectivement. Et ce n'est pas propre à Mazda mais plutôt une généralité.

- garder à l'esprit que c'est un moteur atmosphérique, donc avec une courbe de puissance linéaire et un autre plaisir de conduire ! L'avantage de ce moteur (outre une fiabilité à long terme), sans être une bête de course est un couple bien rempli qui permets des accélérations longues sur chaque rapport. les performances sur papier (accélérations) n'en sont pas moindres qu'un moteur turbocompressé à puissance comparable sur un véhicule comparable.

- l'écran tete haute se règle en fonction de la taille du conducteur ! mdr

- le cx-3 peut être mené à vive allure, son domaine de prédilection (avis personnel) sont les petites départementales grâce à la belle allonge du moteur qui pousse longtemps sur chaque rapport et on se prend vite au jeu à jouer des palettes au volant. La tenue de route sans être sportive s'en rapproche et c'est un vrai régal. Ce point a été plebicisté dans tous les essais que j'ai pu lire...

En revanche il est vrai que sur chaussées dégradées, l'amortissement peut vite perdre pied et atteindre ses limites en se mettant a sautiller mais on ne ferait pas du tout les memes choses avec beaucoup de concurrents qui ne suivraient PAS du tout le mouvement. Il faut savoir ce qu'on veut aussi. C'est un SUV ! Il est haut comme tous les SUV, pas une sportive a ras le bitume, et qui arrive toutefois a avoir un comportement assez amusant, "sportif" et incisif malgré tout et bien plus que beaucoup de ses concurrentes... mais jusqu'à un certain point !

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Invité §Ano414hi

:(

Et en plus je viens de voir cette vidéo signalée dans un article de cara :

 

:ouch:

 

 

Prenez le temps d'aller voir sur leur chaine les tests similaires sur d'autres SUV pour vous rendre compte que ce n'est ni franchement pire, ni franchement mieux ! :-) :-)

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- En BVA, il faut minimum 150 CV effectivement. Et ce n'est pas propre à Mazda mais plutôt une généralité.

- garder à l'esprit que c'est un moteur atmosphérique, donc avec une courbe de puissance linéaire et un autre plaisir de conduire ! L'avantage de ce moteur (outre une fiabilité à long terme), sans être une bête de course est un couple bien rempli qui permets des accélérations longues sur chaque rapport. les performances sur papier (accélérations) n'en sont pas moindres qu'un moteur turbocompressé à puissance comparable sur un véhicule comparable.

- l'écran tete haute se règle en fonction de la taille du conducteur ! mdr

- le cx-3 peut être mené à vive allure, son domaine de prédilection (avis personnel) sont les petites départementales grâce à la belle allonge du moteur qui pousse longtemps sur chaque rapport et on se prend vite au jeu à jouer des palettes au volant. La tenue de route sans être sportive s'en rapproche et c'est un vrai régal. Ce point a été plebicisté dans tous les essais que j'ai pu lire...

En revanche il est vrai que sur chaussées dégradées, l'amortissement peut vite perdre pied et atteindre ses limites en se mettant a sautiller mais on ne ferait pas du tout les memes choses avec beaucoup de concurrents qui ne suivraient PAS du tout le mouvement. Il faut savoir ce qu'on veut aussi. C'est un SUV ! Il est haut comme tous les SUV, pas une sportive a ras le bitume, et qui arrive toutefois a avoir un comportement assez amusant, "sportif" et incisif malgré tout et bien plus que beaucoup de ses concurrentes... mais jusqu'à un certain point !

tout a fait d'accord avec toi;il savoir ce que l'on cherche ! :jap:

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Prenez le temps d'aller voir sur leur chaine les tests similaires sur d'autres SUV pour vous rendre compte que ce n'est ni franchement pire, ni franchement mieux ! :-) :-)

Justement, c'est ce que j'ai fait ! Prenez le temps de lire mon post du 08-03...

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j'ai essayé une BVM 120cv 2RM car malgré mes promesses au téléphone, le vendeur n'avait que ça à me proposer.

On doit aussi essayer un Kona 177cv4wd auto. On verra ce que ça donne

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Invité §Pas866Mf

Bonjour,

 

Sur le Cx3, je confirme également l'agrément de conduite. Je sors d'une Alfa Giulietta TCT 170 cv dont le comportement routier était un régal et je n'ai pas l'impression d'une régression. J'ai choisi une BVM car avec un moteur atmo, je craignais un manque de tonus. La précision et l'agrément de cette boîte ne m'ont pas fait regretter mon choix. Comme "Flannel", je trouve que les petites routes sont son terrain de prédilection, sillonner les collines provençales est un vrai plaisir; précision, fluidité, "bonne glisse". Sur ce type de route, la nuit, on goûte pleinement les phares "intelligents" qui sont un plus incroyable en matière de sécurité active. Sur voie rapide, le bruit est un peu plus envahissant que dans une "routière", on sent la conception plus légère (châssis M2) mais rien de rédhibitoire. Je ne l'ai pas encore vue peiner dans une longue côte, même à deux dans la voiture avec quelques bagages. En jouant de la boîte pour doubler, on ne sent pas en danger dans la plage 60-110, ça "envoie" et, avec ce couple, on a du mal à croire qu'il n'y a "que" 121cv. En ville, elle est agréable, "souffre" beaucoup moins que ma Giulietta. Le start & stop n'est pas une punition, très réactif et n'empêche pas les démarrages toniques aux feux rouges. Seul bémol, le passage des petits ralentisseurs "anguleux" qui génèrent des trépidations surprenantes et très désagréables.

 

Bref, tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes si je ne roulais depuis maintenant plus d'un mois avec mon pare-choc avant enfoncé tout ça parce que le SAV Mazda n'attache manifestement aucune importance au suivi de ses clients. Plus d'un mois de délai pour obtenir des pièces de base de carrosserie, je sais que ça ne gêne pas tout le monde mais, personnellement, cela pourrait me dégoûter d'acheter à nouveau une Mazda.

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Invité §Pas866Mf

En ce qui me concerne, dans la région de Toulouse c'est en partie la qualité du SAV Mazda qui me fidélise à la marque.

Bernard

 

Bizarre, tout de même cette inégalité de traitement selon les régions (tant mieux pour les toulousains, je vais devoir retourner à Toulouse si je veux rester chez Mazda :sol: ). Le service commercial parisien de Mazda assume totalement le délai d'"environ" un mois. Si quelqu'un a des explications, je suis preneur :bah:

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Invité §Ano414hi

Bonjour,

 

Sur le Cx3, je confirme également l'agrément de conduite. Je sors d'une Alfa Giulietta TCT 170 cv dont le comportement routier était un régal et je n'ai pas l'impression d'une régression. J'ai choisi une BVM car avec un moteur atmo, je craignais un manque de tonus. La précision et l'agrément de cette boîte ne m'ont pas fait regretter mon choix. Comme "Flannel", je trouve que les petites routes sont son terrain de prédilection, sillonner les collines provençales est un vrai plaisir; précision, fluidité, "bonne glisse". Sur ce type de route, la nuit, on goûte pleinement les phares "intelligents" qui sont un plus incroyable en matière de sécurité active. Sur voie rapide, le bruit est un peu plus envahissant que dans une "routière", on sent la conception plus légère (châssis M2) mais rien de rédhibitoire. Je ne l'ai pas encore vue peiner dans une longue côte, même à deux dans la voiture avec quelques bagages. En jouant de la boîte pour doubler, on ne sent pas en danger dans la plage 60-110, ça "envoie" et, avec ce couple, on a du mal à croire qu'il n'y a "que" 121cv. En ville, elle est agréable, "souffre" beaucoup moins que ma Giulietta. Le start & stop n'est pas une punition, très réactif et n'empêche pas les démarrages toniques aux feux rouges. Seul bémol, le passage des petits ralentisseurs "anguleux" qui génèrent des trépidations surprenantes et très désagréables.

 

Bref, tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes si je ne roulais depuis maintenant plus d'un mois avec mon pare-choc avant enfoncé tout ça parce que le SAV Mazda n'attache manifestement aucune importance au suivi de ses clients. Plus d'un mois de délai pour obtenir des pièces de base de carrosserie, je sais que ça ne gêne pas tout le monde mais, personnellement, cela pourrait me dégoûter d'acheter à nouveau une Mazda.

 

 

 

Pour avoir travaillé en concession (marque française et allemande), malheureusement je peux vous assurer que des pièces en reliquat car non disponibles chez le constructeur est MONNAIE COURANTE !

 

je partage également ce bémol sur chaussées déformées et autres ralentisseurs "anguleux" qui effectivement generent bruits et trépidations deségreable. je l'ai évoqué plusieurs fois et c'est exactement dans le cas d'une chaussée dégradée que le train avant atteint ses limites avec un sautillement des roues...

je suis d'ailleurs "content" de découvrir que je ne suis pas le seul à m'être rendre compte de ça, car j'ai pensé longtemps que peut-être mon train avant avait un défaut ! Je pense que ce phénomène est plus présent voir uniquement présent avec les jantes 18"

 

L'insonorisation est effectivement perfectible. Déjà évoqué, une insonorisation du fond de forme de la malle arrière (facilement réalisable meme si on ne bricole pas) réduit considérablement le bruit de l'habitacle sur route à vitesse stabilisée.

 

Effectivement rien n'est parfait : j'ai dernièrement eu en essai 2 porsche panamera. 17000 et 65000 kms. les deux ont le meme défaut : le train avant ripe dans les manœuvres, virage serré en ville etc : La roue exterieur au virage se met à cogner et a riper sur le bitume et ce à 2 KMH tout en donnant des coup dans le volant très violent ! Le bruit est très important et très surprenant la premiere fois ! En fait en tournant ou en braquant les 2 roues ne s'inscrivent pas dans la meme trajectoire. La roue exterieur a une trajectoire beaucoup plus ouverte. Conséquence tout les 2 metre elle ripe littéralement sur le bitume parce qu'elle n'a pas le choix !

 

Comme quoi ! Même sur des voitures a ce prix, tout n'est pas parfait !

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En ce qui me concerne, dans la région de Toulouse c'est en partie la qualité du SAV Mazda qui me fidélise à la marque.

Bernard

 

Pareil pour Perpignan, jamais eu de problème ni au niveau commercial ni au niveau atelier. Je fais même plus d’une heure de route pour y aller plutôt que d’aller à Narbonne qui est à 15 minutes de chez moi.

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Pareil pour Perpignan, jamais eu de problème ni au niveau commercial ni au niveau atelier. Je fais même plus d’une heure de route pour y aller plutôt que d’aller à Narbonne qui est à 15 minutes de chez moi.

 

 

Je confirme ! :D

 

Moi, je suis à 5 minutes de la concession, mais bon...

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Invité §Pas866Mf

Pareil pour Perpignan, jamais eu de problème ni au niveau commercial ni au niveau atelier. Je fais même plus d’une heure de route pour y aller plutôt que d’aller à Narbonne qui est à 15 minutes de chez moi.

 

 

Bonsoir,

 

Si j'essaie de trouver une hypothèse rationnelle à cette hétérogénéité nationale, c'est compliqué... On parle tout de même des pièces pour changer un bouclier avant sachant qu'aucune pièce mécanique n'est touchée et que les capteurs et autres équipements électroniques extérieurs ne sont pas endommagés.

 

Mon carrossier n'ayant évidemment aucun intérêt à laisser traîner la réparation, cela proviendrait-il d'un favoritisme officieux de Mazda qui approvisionnerait en priorité ses concessions qui constitueraient des stocks de pièces pour les réparations courantes?

Cette politique dépendrait alors des concessionnaires locaux qui, selon les endroits, seraient plus ou moins coopératifs pour vendre des pièces de leurs stocks à des carrossiers indépendants ou concessionnaires d'autres marques? Je n'ai jamais eu ce problème avec Alfa, VW, Peugeot, Seat, Ford...

 

Pour comparer ce qui est comparable, il me faudrait savoir si, ailleurs que dans la région toulousaine, une réparation de carrosserie en concession Mazda se fait dans un délai raisonnable...

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Bonjour,

Oui, travaux mécaniques et de carrosserie en concession Mazda.

En ce qui me concerne, après avoir été échaudé à de nombreuses reprises en faisant appel à des prestataires réputés compétents mais hors réseau je ne m'adresse plus qu'aux dépositaires de la marque en question, en son temps, il s'agissait de l'entretien d'un camping car.

Bernard

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Invité §Ano224Gj

Bonjour,

Oui, travaux mécaniques et de carrosserie en concession Mazda.

En ce qui me concerne, après avoir été échaudé à de nombreuses reprises en faisant appel à des prestataires réputés compétents mais hors réseau je ne m'adresse plus qu'aux dépositaires de la marque en question, en son temps, il s'agissait de l'entretien d'un camping car.

Bernard

 

 

Bonjour,

 

Le problème ici est qu'il s'agit de faire appel à un carrossier agréé par la MAIF qui, en plus, fait une expertise photo à distance, cela m'évite d'avancer plus de 1500 € et le job (constat/expertise/commande des pièces/réparation) peut être bouclé en moins de 5 jours..normalement... Mais si avec Mazda cela doit devenir une punition avec le délai de disponibilité des pièces qui traîne plus d'un mois, je devrai me résoudre à passer la concession Mazda, attendre le passage de l'expert et faire l'avance des frais de réparation...

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Invité §Pas866Mf

 

 

je partage également ce bémol sur chaussées déformées et autres ralentisseurs "anguleux" qui effectivement generent bruits et trépidations deségreable. je l'ai évoqué plusieurs fois et c'est exactement dans le cas d'une chaussée dégradée que le train avant atteint ses limites avec un sautillement des roues...

je suis d'ailleurs "content" de découvrir que je ne suis pas le seul à m'être rendre compte de ça, car j'ai pensé longtemps que peut-être mon train avant avait un défaut ! Je pense que ce phénomène est plus présent voir uniquement présent avec les jantes 18"

 

 

 

 

Bonjour,Je me suis d'ailleurs demandé si cela n'était pas lié à un type de ralentisseurs propres à notre pays car le problème n'existe pas du tout pour les ralentisseurs en "dos d'âne". Sur les petits ralentisseurs anguleux, même à très très basse vitesse, on est balloté sèchement d'avant en arrière et latéralement, on se sent véritablement "secoué" :( , c'est très désagréable. Je confirme effectivement que je suis en 18 pouces. C'est pour moi le seul point véritablement négatif sur le confort du Cx3 par rapport au type de véhicule.

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Invité §Ano414hi

 

Bonjour,Je me suis d'ailleurs demandé si cela n'était pas lié à un type de ralentisseurs propres à notre pays car le problème n'existe pas du tout pour les ralentisseurs en "dos d'âne". Sur les petits ralentisseurs anguleux, même à très très basse vitesse, on est balloté sèchement d'avant en arrière et latéralement, on se sent véritablement "secoué" :( , c'est très désagréable. Je confirme effectivement que je suis en 18 pouces. C'est pour moi le seul point véritablement négatif sur le confort du Cx3 par rapport au type de véhicule.

 

 

 

Rien n'est lié aux ralentisseurs.. Simplement les lois d'amortissement sur le train avant qui montre ses limites... les vieilles rues pavées de paris sont un cauchemar au dela de 30 km/h ! la voiture se met à glinguer, a tressauter, on ressent véritablement les roues qui se mettent à sautiller. L'amortissement est trop ferme compte tenu du poids à l'avant. C'est grâce à ça qui le véhicule est "joueur", mais c'est aussi à cause de ça que ça se dégrade sur chaussée dégradées !!! :-) Les pneus taille basses n'y sont pas étranger du tout non plus car ce sont des enveloppes très fermes très rigides sans souplesse, bons pour la tenue de cap mais mauvais pour le confort car ils n'absorbent/amortissent aucune irrégularité de la chaussée et les retransmettent avec une haute fidélité au train et à la colonne de direction !...

Tout est une question de compromis entre confort (souplesse) et tenue de route (fermeté)

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Invité §Ano414hi

 

Bonjour,

 

Le problème ici est qu'il s'agit de faire appel à un carrossier agréé par la MAIF qui, en plus, fait une expertise photo à distance, cela m'évite d'avancer plus de 1500 € et le job (constat/expertise/commande des pièces/réparation) peut être bouclé en moins de 5 jours..normalement... Mais si avec Mazda cela doit devenir une punition avec le délai de disponibilité des pièces qui traîne plus d'un mois, je devrai me résoudre à passer la concession Mazda, attendre le passage de l'expert et faire l'avance des frais de réparation...

 

 

La théorie du complot !!!!!! :-) :-) :-)

 

Là, vraiment vous faites fausse route sur bien des points :

 

- les concessionnaires sont des groupes financiers indépendants. Comme toutes entreprises, leur seul objectif : chiffre d'affaire-rentabilité-resultat-dividende actionnaire

 

- pour chaque concession, le C.A du magasin de pièce est PRIMORDIAL dans le résultat d'exploitation. Le but n'est pas de garder des pièces pour soit mais de les vendre le plus possible à son propre atelier bien évidemment mais aussi ET SURTOUT aux MRA et autres carrossiers. Il y a d'ailleurs la plupart du temps un commercial itinérant dont le but est de visiter les petits garagistes et carrossiers pour developper le chiffre et vendre, vendre, et vendre encore !

 

- les concessionnaires comme aujourd'hui toutes les entreprises, ne veulent plus de stocks ou le minimum.. immobilisation financière. Donc, flux tendu, stock zéro au plus possible.

 

- il est ABSURDE de dire que les concessionnaires veulent faire de la rétention de pièces pour capter ses clients en carrosserie :

une grande partie des concessions n'ont pas de carrosserie intégrée et la sous traite à des carrossiers indépendants parce qu une carrosserie N EST PAS OU TRES PEU RENTABLE et PRINCIPALEMENT pour travailler avec les assurances, qui demandent des prix ULTRA ULTRA serrés au détriment de la qualité TRES CLAIREMENT;

 

Ainsi en général, intégrer une carrosserie au sein d'une concession c'est perdre BEAUCOUP d'argent car 90 % de l'activité d'une carrosserie c'est de l'assurance. De plus cela oblige à du personnel supplémentaire, à des locaux bien plus grand avec un espace atelier + un espace carrosserie , donc un cout de construction bien plus élevé sur un terrain plus grand, des couts de chauffage, d'électricité et j'en passe bien plus lourds, un investissement en matériel important (cabine de peinture etc etc) et j'en passe..

 

Enfin, les grosses entreprises aujourd'hui ne font pas dans la filantropie, la carrosserie c'est l'activité automobile ou il y a le plus de "retour atelier" dont perte importante d'argent et de temps.

1 - il est très difficile de trouver du personnel très bon et très qualifié.

2- quant bien même votre concession aurait un petit rubens, quant il lui faut 1 heure pour peindre une pièce, on va lui demander de le faire en 1/2 heure... et malheureusement on sait tous ce que travail vite fait/bien fait veut dire !....

 

DONC les concessions préfèrent ET DE LOIN ne pas se faire chier avec ça car ça ne rapporte rien et pire ça perd de l'argent dans 80 % des cas et préfèrent sous traiter à une petite PME/carrosserie de quartier qui elle assumera les chiasses, les retours de toutes les carrosseries mal faites, mal alignées, peinture foirée, pas dans la teinte, qui cloque et j'en passe et j'en passe...

 

DIRE QU ILS FONT DE LA RETENTION DE PIECE, c'est la théorie du complot, c'est ne pas croire qu'Elvis est mort ou qu'on a marché sur la lune ! VOILA :-) :-)

 

les constructeurs établissent des planning aux équipementiers pour alimenter les chaines de production. Là encore , flux tendu, zéro stock, les pièces doivent être livrées à la seconde près. Ils établissent également et à la marge un planning pour les pièces détachées en considérant qu'il y aura besoin de x pare choc pour l'année à livrer aux concessionnaires de part le monde...

Si la fabrication des pare choc est prévuE pour la semaine 35 et que le stock tombe à zéro en semaine 25 et bien la pièce est en reliquat jusqu'en semaine 35 !....

Et le pauvre type qui attend son pare choc de l'autre cote du monde... ET BIEN IL ATTEND

 

CA ARRIVE CHEZ TOUS LES CONSTRUCTEURS DE LA MEME MANIERE... français, allemand, japonais, etc etc...

 

VECU : Le dernier VITO de chez mercedes bouffe les plaquettes de frein plus vite que l'augmentation des taxes dans ce pays. C'est un véhicule acheté par des gros rouleurs la plupart du temps (VTC, TAXI, etc...) .

Au bout de 6 mois ils venaient tous faire changer leur plaquettes, mais Mercedes n'avait pas prévu ça.... IL N Y EN AVAIT PAS pour fournir la demande !!!! le véhicule étant neuf, aucun équipementier n'avaient ces plaquettes à leur catalogue....

 

ca a duré des semaines et des semaines... Certains taxi, VTC, ont dû louer des voitures pour continuer à travailler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Pas866Mf

Bonjour,

 

En préambule: non je ne fais pas partie des gens qui voient des théories du complot partout :pt1cable: et même je les évite :pfff: .

 

Comme vous semblez très au fait des arcanes de l'industrie et du commerce automobile, je suis preneur d'une hypothèse - de préférence non-complotiste :D - pouvant rendre compte du fait qu'à Toulouse on répare beaucoup plus rapidement les Mazda qu'à Aix en Provence... :??:

 

Je pars du principe qu'il faut faire confiance aux gens; si quelqu'un du forum dit qu'il est chez Mazda pour l'efficacité du SAV et qu'un autre dit que le SAV est le gros point noir de Mazda, j'essaie de faire la part des choses et surtout de trouver le process le plus efficace pour faire réparer ma voiture dans des délais raisonnables... :sol:

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Invité §Pas866Mf

 

 

Là, vraiment vous faites fausse route sur bien des points :

 

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai bien noté, arguments à l'appui que je faisais fausse route sur cette spéculation qui ne se voulait cependant pas complotiste : "Cette politique dépendrait alors des concessionnaires locaux qui, selon les endroits, seraient plus ou moins coopératifs pour vendre des pièces de leurs stocks à des carrossiers indépendants ou concessionnaires d'autres marques?"

 

 

OK, donc, pour ma "fausse route " sur ce point.

 

 

Pouvez-vous m'indiquer les autres points sur lesquels je fais fausse route (c'est important en matière automobile :D )? Je suis là pour apprendre, l'automobile n'est pas mon métier :ouimaitre: ?

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Invité §Pas866Mf

Sinon quoi de neuf sur vos CX 3...?

 

Moi je viens de me rendre compte que le gicleur de lave-vitre arrière était ausi impressionnant de puissance que le klaxon. Qu'en est il pour vous?

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

Hum, cet amalgame klaxon et lave-vitre arrière sent un peu la théorie du complot : une volonté de Mazda de tout atténuer peut-être? :D

 

Plus sérieusement, je n'ai pas été surpris par la performance du gicleur arrière comme je l'ai été pour le klaxon vraiment anémique. La preuve en est que le conducteur de la fourgonnette qui m'a embouti en reculant n'a manifestement pas entendu mon coup de klaxon :non:

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"le conducteur de la fourgonnette qui m'a embouti en reculant n'a manifestement pas entendu mon coup de klaxon"

 

Non non, c'est parce que la terre n'est pas plate mais légèrement en pente vers l'arrière ;)

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Invité §Ano414hi

Bonjour,

 

En préambule: non je ne fais pas partie des gens qui voient des théories du complot partout :pt1cable: et même je les évite :pfff: .

 

Comme vous semblez très au fait des arcanes de l'industrie et du commerce automobile, je suis preneur d'une hypothèse - de préférence non-complotiste :D - pouvant rendre compte du fait qu'à Toulouse on répare beaucoup plus rapidement les Mazda qu'à Aix en Provence... :??:

 

Je pars du principe qu'il faut faire confiance aux gens; si quelqu'un du forum dit qu'il est chez Mazda pour l'efficacité du SAV et qu'un autre dit que le SAV est le gros point noir de Mazda, j'essaie de faire la part des choses et surtout de trouver le process le plus efficace pour faire réparer ma voiture dans des délais raisonnables... :sol:

 

Les pieces en reliquats et non disponibles, c'est une chose, c'est un fait. et si c'est un reliquat constructeur, ce le sera et dans l'une et dans l'autre !

 

Difficile ensuite de comparer deux concessions dans deux régions différentes et encore plus quant on ne les connait pas, et encore faudrait il pouvoir comparer de quoi on parle en matière de SAV. l'un dit qu'il reste chez Mazda grâce à ça, l'autre qu'il va quitter la marque à cause de ça !

Quels sont les referenciels de l'un et de l'autre ?

- des rendez-vous rapides pour une révision ? Un travail bien fait ? Un accueil sympathique ? jamais été confronté à une pièce qui n'arrive pas pour l'un...

- des rendez-vous impossibles à avoir ? Un travail bâclé ? un accueil de merde ? une réparation retardée à cause d'un reliquat ?

 

 

Quelques idées :

- concessions de tailles différentes , l'une avec plus de personnel que l'autre

- un directeur de concession plus performant dans l'une que dans l'autre

- du personnel plus performant

- des salaires plus motivants dans l'une que dans l'autre

.... bref 1000 raisons structurelles, humaines qui font la différence

 

Ensuite, à savoir :

 

Les concessions n'appartiennent pas au constructeur.

Jadis elles appartenaient principalement à des indépendants liés au constructeur par un contrat (un peu comme une franchise)

Aujourd'hui, les indépendants ont disparus à 95 % les concessions appartiennent a des groupes plus ou moins important (Metin, Rester, Sabrié, Techstar, etc, etc...). Ces groupes se partagent l'ensemble des concessions du territoire toutes marques confondues. Exemple, Metin, originellement concessionnaire Peugeot, est aujourd'hui un groupe, qui possède de très nombreuses concessions Peugeot, volkswagen, Seat et j'en passe...

 

La gestion d'un groupe à l'autre peut donc être différente et plus ou moins efficace.

 

Concernant le réseau de distribution des pièces sur un meme territoire (la france). Jadis , il dépendait de la marque, et le cas échéant de son importateur.

Selon les marques et leurs implantations, les dépôts de pièces peuvent être plus ou moins importants et plus ou moins repartis sur le territoire. Cela peut donc faire une petite différence.

En general la distribution des pièces automobile est une véritable logistique très efficace. Les magasins de chaque concession passent les commande le matin pour une livraison à 24 H. Et ça fonctionne dans 95% des cas.

Concernant Mazda, je ne sais pas comment ce réseau est structuré. il est possible toutefois qu'une concession dans une région soit rattachée à un dépôt, et une autre à un autre dépôt, avec peut-être donc, des stocks différents. Chez Mercedes par exemple, quant une pièce est en reliquat chez le constructeur, le magasinier pà des moyens qui lui permettent de trouver la pièce dans une autre concession, un autre pays si quelqu'un quelque part l'a en stock et la faire venir en urgence, mais ça coute très cher, en fonction de la pièce c'est parfois compliqué et les concessionnaire évitent bien sûr de le faire !

 

De là, il faut bien comprendre : PERSONNE ne stock par exemple une aile, un pare choc de chaque véhicule ! sont stockées les pièces "courantes"... Les concessions stockent un peu de pare brises par exemple, mais pour le reste c'est sur commande....

 

Ensuite, ET LA EST PEUT ETRE LE POINT LE PLUS IMPORTANT .

Les constructeurs et/ou importateurs aujourd'hui ont tendance a ne plus vouloir gérer les stocks et cherchent à refiler le bebe aux groupes. Pas de stock, pas de frais, pas d'immobilisation... Toujours une histoire de gros sous.

Les concessions elles, qui dépendent des groupes, la logique est la même, pas de stock ou le minimum...

Ainsi ce qui est en train d'émerger (était en train d'émerger il y a quelques années tout du moins, j'ai depuis un peu quitter ce milieu-là) dans certains groupes. c'est dans une région donnée un stock central géré par le groupe qui distribue tous les jours toutes les concessions qui lui appartiennent...

 

Quoi qu'il en soit, il est très clair que les constructeurs mettent et imposent une pression énorme sur ces groupes de plus en plus. pression financière, process de qualité, audit constructeur régulier etc etc etc... la sanction à la clé ? sanction financière énorme sur RFA. Sanction ultime : rupture du contrat...

 

LES PUBS ? HAAAAA QUANT ON LES VOIT CA FAIT ENVIE, LA PETITE CONCESSION A TAILLE HUMAINE, DES GENS HEUREUX DU TRAVAILLER, PAS DEBORDES, qui jouent au ballon entre les voitures neuves....

LA VERITE EST VERITABLEMENT TOUTE AUTRE : TRAVAILLER EN CONCESSION, c'est un enfer... Un enfer de pression, une course au chiffre coute que coute, des quotas, des quotas, une pression énorme si le salarié n'atteint pas ses objectifs, etc etc... Les deux services concernés ? la vente de V.N, le SAV..

 

Pour le SAV, voila pourquoi, une réparation, une révision qui aurait pu vous couter 100 balles, vous coutent 300, 400, 500 balles... IL FAUT VENDRE, vendre de la pièce, vendre de la M.O... A TOUT PRIX ET N IMPORTE COMMENT;

Si vous saviez la réalité des choses dans l'atelier, là ou vous ne voyez plus votre voiture !!!!!!!..... bref !!!!! C'est honteux ! j'en suis ecoeuré depuis longtemps, et voila pourquoi j'ai fuis !

 

C'est toujjours la meme histoire, toujours plus d'argent...

C'est toujours la meme histoire, toujours au détriment du consommateur

 

Voila quelques éléments de réponse !

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Invité §Ano414hi

Dernier point : les garanties

 

Le point noir des concessions

1 parce que c et extrêmement chronophage : gestion du magasin, gestion administrative, gestion du conseiller après vente, stockage des pièces échangées ... et tout ceci a fond perdu...

2 parce que le concessionnaire doit avancer des fonds

3 parce que selon les cas, si la pièce est effectivement prise en charge par le constructeur, il en va autrement pour la m.o qui selon les cas est peu ou pas prise en charge et donc à la charge du concessionnaire...

 

Tout est dit :-)

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"le conducteur de la fourgonnette qui m'a embouti en reculant n'a manifestement pas entendu mon coup de klaxon"

 

Non non, c'est parce que la terre n'est pas plate mais légèrement en pente vers l'arrière ;)

 

 

Plutôt vers l'avant je trouve.

Par contre, si on se retourne..... :sol:

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C'est marrant, vous trouvez les suspensions trop fermes et rebondissantes alors que sur la mienne, ce n'est pas du tout le cas : elle absorbe tout avec douceur et n'est pas du tout typée sportive.

Y aurait-il eu plusieurs variantes d'amortisseurs pour aboutir à ces disparités ???

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C'est marrant, vous trouvez les suspensions trop fermes et rebondissantes alors que sur la mienne, ce n'est pas du tout le cas : elle absorbe tout avec douceur et n'est pas du tout typée sportive.

Y aurait-il eu plusieurs variantes d'amortisseurs pour aboutir à ces disparités ???

 

Bonjour en 16 ou 18 pouces. Les CX3 équipés des roues en 18 sont plus "raides".

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Invité §Pas866Mf

Les pieces en reliquats et non disponibles, c'est une chose, c'est un fait. et si c'est un reliquat constructeur, ce le sera et dans l'une et dans l'autre !

 

Difficile ensuite de comparer deux concessions dans deux régions différentes et encore plus quant on ne les connait pas, et encore faudrait il pouvoir comparer de quoi on parle en matière de SAV. l'un dit qu'il reste chez Mazda grâce à ça, l'autre qu'il va quitter la marque à cause de ça !

Quels sont les referenciels de l'un et de l'autre ?

- des rendez-vous rapides pour une révision ? Un travail bien fait ? Un accueil sympathique ? jamais été confronté à une pièce qui n'arrive pas pour l'un...

- des rendez-vous impossibles à avoir ? Un travail bâclé ? un accueil de merde ? une réparation retardée à cause d'un reliquat ?

 

 

Quelques idées :

- concessions de tailles différentes , l'une avec plus de personnel que l'autre

- un directeur de concession plus performant dans l'une que dans l'autre

- du personnel plus performant

- des salaires plus motivants dans l'une que dans l'autre

.... bref 1000 raisons structurelles, humaines qui font la différence

 

Ensuite, à savoir :

 

Les concessions n'appartiennent pas au constructeur.

Jadis elles appartenaient principalement à des indépendants liés au constructeur par un contrat (un peu comme une franchise)

Aujourd'hui, les indépendants ont disparus à 95 % les concessions appartiennent a des groupes plus ou moins important (Metin, Rester, Sabrié, Techstar, etc, etc...). Ces groupes se partagent l'ensemble des concessions du territoire toutes marques confondues. Exemple, Metin, originellement concessionnaire Peugeot, est aujourd'hui un groupe, qui possède de très nombreuses concessions Peugeot, volkswagen, Seat et j'en passe...

 

La gestion d'un groupe à l'autre peut donc être différente et plus ou moins efficace.

 

Concernant le réseau de distribution des pièces sur un meme territoire (la france). Jadis , il dépendait de la marque, et le cas échéant de son importateur.

Selon les marques et leurs implantations, les dépôts de pièces peuvent être plus ou moins importants et plus ou moins repartis sur le territoire. Cela peut donc faire une petite différence.

En general la distribution des pièces automobile est une véritable logistique très efficace. Les magasins de chaque concession passent les commande le matin pour une livraison à 24 H. Et ça fonctionne dans 95% des cas.

Concernant Mazda, je ne sais pas comment ce réseau est structuré. il est possible toutefois qu'une concession dans une région soit rattachée à un dépôt, et une autre à un autre dépôt, avec peut-être donc, des stocks différents. Chez Mercedes par exemple, quant une pièce est en reliquat chez le constructeur, le magasinier pà des moyens qui lui permettent de trouver la pièce dans une autre concession, un autre pays si quelqu'un quelque part l'a en stock et la faire venir en urgence, mais ça coute très cher, en fonction de la pièce c'est parfois compliqué et les concessionnaire évitent bien sûr de le faire !

 

De là, il faut bien comprendre : PERSONNE ne stock par exemple une aile, un pare choc de chaque véhicule ! sont stockées les pièces "courantes"... Les concessions stockent un peu de pare brises par exemple, mais pour le reste c'est sur commande....

 

Ensuite, ET LA EST PEUT ETRE LE POINT LE PLUS IMPORTANT .

Les constructeurs et/ou importateurs aujourd'hui ont tendance a ne plus vouloir gérer les stocks et cherchent à refiler le bebe aux groupes. Pas de stock, pas de frais, pas d'immobilisation... Toujours une histoire de gros sous.

Les concessions elles, qui dépendent des groupes, la logique est la même, pas de stock ou le minimum...

Ainsi ce qui est en train d'émerger (était en train d'émerger il y a quelques années tout du moins, j'ai depuis un peu quitter ce milieu-là) dans certains groupes. c'est dans une région donnée un stock central géré par le groupe qui distribue tous les jours toutes les concessions qui lui appartiennent...

 

Quoi qu'il en soit, il est très clair que les constructeurs mettent et imposent une pression énorme sur ces groupes de plus en plus. pression financière, process de qualité, audit constructeur régulier etc etc etc... la sanction à la clé ? sanction financière énorme sur RFA. Sanction ultime : rupture du contrat...

 

LES PUBS ? HAAAAA QUANT ON LES VOIT CA FAIT ENVIE, LA PETITE CONCESSION A TAILLE HUMAINE, DES GENS HEUREUX DU TRAVAILLER, PAS DEBORDES, qui jouent au ballon entre les voitures neuves....

LA VERITE EST VERITABLEMENT TOUTE AUTRE : TRAVAILLER EN CONCESSION, c'est un enfer... Un enfer de pression, une course au chiffre coute que coute, des quotas, des quotas, une pression énorme si le salarié n'atteint pas ses objectifs, etc etc... Les deux services concernés ? la vente de V.N, le SAV..

 

Pour le SAV, voila pourquoi, une réparation, une révision qui aurait pu vous couter 100 balles, vous coutent 300, 400, 500 balles... IL FAUT VENDRE, vendre de la pièce, vendre de la M.O... A TOUT PRIX ET N IMPORTE COMMENT;

Si vous saviez la réalité des choses dans l'atelier, là ou vous ne voyez plus votre voiture !!!!!!!..... bref !!!!! C'est honteux ! j'en suis ecoeuré depuis longtemps, et voila pourquoi j'ai fuis !

 

C'est toujjours la meme histoire, toujours plus d'argent...

C'est toujours la meme histoire, toujours au détriment du consommateur

 

Voila quelques éléments de réponse !

 

 

Bonjour,

 

Tout ça est très éclairant pour comprendre certaines choses. Merci pour cet éclairage.

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