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CX-3

[Topic Officiel] Mazda CX-3 (2015-2021)


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Invité §Pas866Mf

C'est marrant, vous trouvez les suspensions trop fermes et rebondissantes alors que sur la mienne, ce n'est pas du tout le cas : elle absorbe tout avec douceur et n'est pas du tout typée sportive.

Y aurait-il eu plusieurs variantes d'amortisseurs pour aboutir à ces disparités ???

 

 

Bonsoir,

 

Personnellement, je ne dirais pas que je n'aime pas les suspensions, c'est juste le ressenti désagréable sur certains ralentisseurs. Pour le reste, j'aime plutôt son couplage à la route. Mon garagiste vient de me prêter une citroën C3 neuve pendant la durée de la réparation (enfin!!) de mon Cx3, le jour et la nuit. Il y a beaucoup plus de similitude entre une Alfa Giulietta et un Cx3 qu'entre une citroên C3 et un Cx3. Je serai heureux de le retrouver mon cx3 :jap:

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Invité §wal283IX

C'est marrant, vous trouvez les suspensions trop fermes et rebondissantes alors que sur la mienne, ce n'est pas du tout le cas : elle absorbe tout avec douceur et n'est pas du tout typée sportive.

Y aurait-il eu plusieurs variantes d'amortisseurs pour aboutir à ces disparités ???

 

Ah non c’est tout sauf marrant, bientôt 1 an et 14.000 kms effectues, on ne peut pas ignorer la fermeté des suspensions arrière.

La suspension du CX3 en 18 pouces est vraiment son point faible, c est indéniable !

Ça pompe à l’avant et ça rebondit sèchement à l’arrière.

Pour le Japonais tout ce qui ferme et dur ( :sarcastic: ) est synonyme de robustesse et longévité, pas étonnant de ne pas se retrouver dans un cocon moelleux à la française.

Et je ne pense pas qu’il y ait eu des versions différentes au niveau amortissement.

Sur route et autoroute on ressent nettement moins ces trépidations, c est acceptable, mais sans que la chaussée soit pour autant déformée ...

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Invité §nic447FZ

Bonjour,

Avez vous contrôler la pression des pneu s ...j'ai trouvé un comportement plus réactifs avec jne pression ajustée...

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Invité §nic447FZ

Bonjour,

Avez vous contrôler la pression des pneu s ...j'ai trouvé un comportement plus réactifs avec jne pression ajustée...

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Ah non c’est tout sauf marrant, bientôt 1 an et 14.000 kms effectues, on ne peut pas ignorer la fermeté des suspensions arrière.

La suspension du CX3 en 18 pouces est vraiment son point faible, c est indéniable !

Ça pompe à l’avant et ça rebondit sèchement à l’arrière.

Pour le Japonais tout ce qui ferme et dur ( :sarcastic: ) est synonyme de robustesse et longévité, pas étonnant de ne pas se retrouver dans un cocon moelleux à la française.

Et je ne pense pas qu’il y ait eu des versions différentes au niveau amortissement.

Sur route et autoroute on ressent nettement moins ces trépidations, c est acceptable, mais sans que la chaussée soit pour autant déformée ...

 

 

Je suis en 18 pouces aussi et je n'ai pas cette fermeté de l'arrière que tu décris.

Elle absorbe vraiment tout : ralentisseurs, nids de poule... je n'ai pas de coup de raquette.

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Invité §Ano414hi

Sur le dernier cx-3 restylisé Mazda avait annoncé une modification des lois d'amortissements... C'est peut-être ça !

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Invité §Ano414hi

 

Et je ne pense pas qu’il y ait eu des versions différentes au niveau amortissement.

 

 

 

 

Clairement non !.. Le soucis c'est la conception de l'amortissement sur un véhicule équipé en 16" par exemple et qui peut, selon les finitions et les options se retrouver en 18" voir plus...

Il est bien évident que cela modifiera fortement le comportement du véhicule car les amortisseurs ne changent pas en fonction de la finition.

 

Plus un pneu est taille basse, plus sa carcasse est rigide et moins il amortit/épouse les petits défauts de la route.

 

Soit le constructeur étudie l'amortissement avec sa monte standard et auquel cas les montes en options vont dégrader le confort, soit il fait un entre-deux et la monte d'origine sera un peu trop souple, la monte en option un peu trop ferme....

 

C'est un compromis batard dans tous les cas et pas optimum du tout.

 

Ce qui est bien c'est le constructeur qui propose une option "chassis sport" qui intègre en général et des jantes de grand diamètre ET des amortisseurs spécifiques. On est donc dans une configuration intègre puisque tous les éléments ont été étudiés pour fonctionner ensemble.

 

Quoi qu'il en soit les pneus tailles basses sont à l'opposé de la souplesse et du confort. Là ou des pneus "ballon" vont "épouser" et amortir les asperitités d'une vieille rue pavée par exemple, les pneus tailles basses vont cogner et rebondir dessus comme des raquettes en bois !

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Invité §Ano414hi

Après il y a des pneus plus ou moins rigides avec des gommes plus ou moins dures.

 

Sur la même voiture ce n'est pas toujours les mêmes montes. Sur la mienne en 18", ce sont des TOYO. Je pense qu'ils sont assez "durs" car à 32000 kms, ils sont encore quasiment comme neufs et c'est même assez étonnant car globalement ils devraient être déjà à un bon 50 % !

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Je suis en 18 pouces aussi et je n'ai pas cette fermeté de l'arrière que tu décris.

Elle absorbe vraiment tout : ralentisseurs, nids de poule... je n'ai pas de coup de raquette.

 

 

Bonsoir, +1 :)

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Invité §Pas866Mf

Bonsoir,

 

Je suis tenté de nuancer à présent ce problème sur ralentisseur. Pour le temps de réparation de mon Cx3, le garage m'a prêté une citroën C3 neuve (3000 km) et là surprise, même effet désagréable sur ce type de ralentisseur. C'est finalement mon Alfa Giulietta qui les négociait au mieux! Peut-être une question de poids tout simplement...

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Invité §wal283IX

 

 

Clairement non !.. Le soucis c'est la conception de l'amortissement sur un véhicule équipé en 16" par exemple et qui peut, selon les finitions et les options se retrouver en 18" voir plus...

Il est bien évident que cela modifiera fortement le comportement du véhicule car les amortisseurs ne changent pas en fonction de la finition.

 

Plus un pneu est taille basse, plus sa carcasse est rigide et moins il amortit/épouse les petits défauts de la route.

 

Soit le constructeur étudie l'amortissement avec sa monte standard et auquel cas les montes en options vont dégrader le confort, soit il fait un entre-deux et la monte d'origine sera un peu trop souple, la monte en option un peu trop ferme....

 

C'est un compromis batard dans tous les cas et pas optimum du tout.

 

Ce qui est bien c'est le constructeur qui propose une option "chassis sport" qui intègre en général et des jantes de grand diamètre ET des amortisseurs spécifiques. On est donc dans une configuration intègre puisque tous les éléments ont été étudiés pour fonctionner ensemble.

 

Quoi qu'il en soit les pneus tailles basses sont à l'opposé de la souplesse et du confort. Là ou des pneus "ballon" vont "épouser" et amortir les asperitités d'une vieille rue pavée par exemple, les pneus tailles basses vont cogner et rebondir dessus comme des raquettes en bois !

 

CQFD pour faire court...

 

Maintenant je me suis posé cette question à savoir de pouvoir monter des pneus avec des flancs plus importants pour effectivement palier à ce constat et une éventuelle possibilité d’améliorer un peu la situation, mais je ne trouve rien de compatible apparemment..

(TOYO aussi pour moi)

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Bonsoir,

 

Je suis tenté de nuancer à présent ce problème sur ralentisseur. Pour le temps de réparation de mon Cx3, le garage m'a prêté une citroën C3 neuve (3000 km) et là surprise, même effet désagréable sur ce type de ralentisseur. C'est finalement mon Alfa Giulietta qui les négociait au mieux! Peut-être une question de poids tout simplement...

 

Bonsoir, j'ai une C3 diesel de dernière génération au boulot (8000 km) et c'est le jour et la nuit sur les ralentisseurs et les chemins en mauvais état...

comparé au cx3 en 18 pouces.

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Invité §Pas866Mf

Bonsoir, j'ai une C3 diesel de dernière génération au boulot (8000 km) et c'est le jour et la nuit sur les ralentisseurs et les chemins en mauvais état...

comparé au cx3 en 18 pouces.

 

 

Bonsoir,

Bien sûr, le Cx3 est globalement plus ferme mais venant d'une alfa, et ayant eu des VW je ne suis guère dépaysé et je suis adepte de l'amortissement ferme. Mais là je fais référence à un type de ralentisseur (petit à angle aigu) qui maltraite les occupants de la voiture quel que soit le type d'amortissement.

 

Je viens de récupérer mon cx3 réparé et le premier plaisir est sa BVM en sortant de celle de la Citroën C3 de prêt (rapports de grande amplitude et caoutchouteux.. ). Mon CX3 a la meilleure BVM de toutes les voitures "courantes" que j'ai pu essayer (je ne compte pas la Masserati :love: restons dans le "démocratique")

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Bonsoir,

Bien sûr, le Cx3 est globalement plus ferme mais venant d'une alfa, et ayant eu des VW je ne suis guère dépaysé et je suis adepte de l'amortissement ferme. Mais là je fais référence à un type de ralentisseur (petit à angle aigu) qui maltraite les occupants de la voiture quel que soit le type d'amortissement.

 

Je viens de récupérer mon cx3 réparé et le premier plaisir est sa BVM en sortant de celle de la Citroën C3 de prêt (rapports de grande amplitude et caoutchouteux.. ). Mon CX3 a la meilleure BVM de toutes les voitures "courantes" que j'ai pu essayer (je ne compte pas la Masserati :love: restons dans le "démocratique")

La différence est importante, la C3 rebondit( effet trempoline)...le cx3 tape plus durement pour moi en tout cas.

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Invité §Ano414hi

CQFD pour faire court...

 

Maintenant je me suis posé cette question à savoir de pouvoir monter des pneus avec des flancs plus importants pour effectivement palier à ce constat et une éventuelle possibilité d’améliorer un peu la situation, mais je ne trouve rien de compatible apparemment..

(TOYO aussi pour moi)

 

 

Si tu augmente le flanc de tes pneus, ta va aussi augmenter la circonférence. Hormis un compteur qui ne sera plus exact, les rapports de transmissions vont être logement plus long avec probablement a la clé une baisse de couple....

 

Ce n'est vraiment pas à faire.

A savoir que la hauteur d'un pneu est exprimé en % de sa largeur qui elle est en cm alors que le diamètre est exprimé en pouce

Dans la pratique si on monte un pneu plus large, par exemple une 195 au lieu d'un 185, on met aussi une taille de moins en hauteur par exemple on passera de 60 à 55 pour conserver a peu de chose près la même circonférence.

 

 

Pendant que j'y suis, j'ai un truc qui m'agace et dont je me suis rendu compte très vite peut-être 500 km après son achat :

 

J'ai des vibrations diffuses dans la pédale de frein. Défaut de la chaussée, vibration du moteur, je ne sais pas..... mais sur route à partir de 100/120, dès que je touche la pédale mon pied ressent tout un tas de petites vibrations désagréables. C'est pas "net". Disque voilés je n'y crois pas du tout car dans le doute j'ai fini par changer les disques avant et sans aucun résultat et a l'arrière c'est quand même plus que rare d'arriver à voiler des disques !

 

Quelqu'un a déja remarqué ça ou je suis le seul ?

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Pare brise en gros plan :

https://i.postimg.cc/g2Cbrbmk/IMG-6420.jpggas station near me now

 

bavette en gros plan :

https://i.postimg.cc/YCqzgv2d/IMG-6422.jpg

 

pare choc en gros plan :

https://i.postimg.cc/xCRdK11P/IMG-6423.jpg

 

Tout ça mérite quant même d'être dit en guise de mise en garde pour les futures acheteurs ! Et pour ce genre de problème, inutile de compter sur une garantie constructeur car un concessionnaire évoquera tout, les routes, le conducteur le mauvais entretien du véhicule et que sais-je encore mais JAMAIS la qualité des peintures, vitrages, plastiques...

Bonjour, me rendant souvent dans certaines parties des Ardennes belges j'ai constaté que cet hiver les routes n'étaient pas salées mais bien arrosées de minis grenailles pour éviter les glissades j'ignore le traitement des routes de votre région mais chez moi cela pourrait provoquer de tels dégâts.

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Bonjour à tous

 

a quel kilometrage la BVA du cx3 doit etre vidangee? je n'ai aucune info (et j'ai pas demandé à mon cc) mon vehicule ayant 90 000 KM.....

Merci pour les quelques reponses , un de vous connait il un vrai specialiste sur Perpignan?

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Invité §Ano414hi

Bonjour, me rendant souvent dans certaines parties des Ardennes belges j'ai constaté que cet hiver les routes n'étaient pas salées mais bien arrosées de minis grenailles pour éviter les glissades j'ignore le traitement des routes de votre région mais chez moi cela pourrait provoquer de tels dégâts.

 

 

Je ne sais pas ce qui a pu autant dégradé l'avant de mon véhicule, mais clairement j'ai du traverser une condition particulière sans vraiment m'en rendre compte sur le moment. La peinture étant très fragile sur ces voitures, le pire c'est l'état du pare choc

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Invité §Ano414hi

Bonjour à tous

 

a quel kilometrage la BVA du cx3 doit etre vidangee? je n'ai aucune info (et j'ai pas demandé à mon cc) mon vehicule ayant 90 000 KM.....

 

 

Ca, c'est un vrai sujet ! et difficile de s'y retrouver !

 

A SAVOIR :

RAPPORTS DE VITESSE : pour essayer d'être clair et faire simple, sur une boite auto, les rapport ne sont pas verrouillés par de la pignonerie. Evidement tout ça tourne autour de pignons mais en fait chaque pignon comporte comme une cloche avec des disques d'embrayage (c'est très proche d'un embrayage de moto). Donc chaque rapport s'enclenche quant l'embrayage du rapport "colle". Et il colle grâce à l hydraulique qui distribue de la pression tour a tour sur le rapport a faire coller via une platine hydraulique munie d'électrovannes qui s'ouvrent ou se ferment en coscequence.

 

EMBRAYAGE : C'est le convertisseur hydraulique. Je ne suis pas un spécialiste mais pour faire très simple ce sont deux demi cloches à ailettes qui se solidarisent grâce a la pression hydraulique. c'est une pièce dans cette configuration qui ne s'use pas meme si l'huile de boite est très vieille. dans cette configuration c'est ce qui rend le fonctionnement d'une boite auto si typique avec une sensation de glissement (le moteur tourne toujours plus vite que la boite, donc surconsommation connue des boites auto "classique").

Sur des convertisseurs plus évolués, on a intégré dedans un disque d'embrayage qui "bloque" ce glissement (mercedes par exemple). C'est donc une pièce qui s'use comme un embrayage classique sauf qu'il est à bain d'huile et donc directement affecté par la qualité de l'huile de boite aussi.

 

SI JE NE DIS PAS DE BETISE : j'ai lu quelque part que mazda avait beaucoup travaillé sur un convertisseur hydraulique "classique" (sans disque d'embrayage) afin de limiter quasi totalement le glissement de ces deux demi cloche juste grâce à l'hydraulique. C'est donc ce que nous aurions sur cette boite et c'est plutôt un très bon point pour la longévité de cette pièce qui devrait donc être totalement à vie du véhicule, vidange de boite ou pas.

 

Beaucoup de constructeur comme mercedes notamment mais pas que préconisent à leur concessionnaires de ne jamais vidanger certaines boites meme si la vidange est prescrite dans le manuel d'entretien. Dans l'idée certaines boites qui fonctionnement très bien se mettent a deconner complet des que la vidange est faite souvent avec des problème de patinage des rapports et/ou du disque du convertisseur. Les concessionnaires ont donc tendance maintenant a dire que c'est graissé a vie. Bien sûr, si le concessionnaire fait une vidange et que la boite deconne et bien, c'est pour ses pieds... Ceci explique cela .

 

Mais à vie, ça veut dire quoi ?

Et bien, pas tant, il n'est pas rare de voir les voitures revenir avec 120 000/150 000 kms avec une boite qui deconne à mort.... Et là et bien c'est une réparation TRES couteuse, mais ce coup-ci ce n'est pas à la charge du concessionnaire !!!!!!

 

POUR LA VIDANGE Il y a 2 politiques possibles et un juge de paix :

- une vidange tous les 60 000 kms quoi qu'en dise le constructeur

- plus de vidange du tout si cette échéance est dépassée de beaucoup

 

Le juge de paix c'est l'état de l'huile. A vérifier donc régulièrement (petite jauge qui tient avec une petite bride vissée sur le haut de la boite et accessible sur le devant du moteur légèrement à droite et en bas quant on est en face) :

- si l'huile à conservé sa couleur d'origine (rouge ou bleu selon l'huile et le type de boite) et est restée transparente: la vidange est possible et préconisée par beaucoup de spécialistes

- si l'huile est devenue noire, c'est trop tard, il vaut mieux ne plus rien toucher car les disques de frictions risquent fort de se mettent à patiner si l'huile est neuve, donc plus visqueuse et débarrassée de toute particule métallique et contaminant.

 

Il existe des additifs anti-slipping (aux états unis tout du moins), mais quant on en arrive la, ce n'est plus la solution miracle

 

Voila, voila.

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Ca, c'est un vrai sujet ! et difficile de s'y retrouver !

 

A SAVOIR :

RAPPORTS DE VITESSE : pour essayer d'être clair et faire simple, sur une boite auto, les rapport ne sont pas verrouillés par de la pignonerie. Evidement tout ça tourne autour de pignons mais en fait chaque pignon comporte comme une cloche avec des disques d'embrayage (c'est très proche d'un embrayage de moto). Donc chaque rapport s'enclenche quant l'embrayage du rapport "colle". Et il colle grâce à l hydraulique qui distribue de la pression tour a tour sur le rapport a faire coller via une platine hydraulique munie d'électrovannes qui s'ouvrent ou se ferment en coscequence.

 

EMBRAYAGE : C'est le convertisseur hydraulique. Je ne suis pas un spécialiste mais pour faire très simple ce sont deux demi cloches à ailettes qui se solidarisent grâce a la pression hydraulique. c'est une pièce dans cette configuration qui ne s'use pas meme si l'huile de boite est très vieille. dans cette configuration c'est ce qui rend le fonctionnement d'une boite auto si typique avec une sensation de glissement (le moteur tourne toujours plus vite que la boite, donc surconsommation connue des boites auto "classique").

Sur des convertisseurs plus évolués, on a intégré dedans un disque d'embrayage qui "bloque" ce glissement (mercedes par exemple). C'est donc une pièce qui s'use comme un embrayage classique sauf qu'il est à bain d'huile et donc directement affecté par la qualité de l'huile de boite aussi.

 

SI JE NE DIS PAS DE BETISE : j'ai lu quelque part que mazda avait beaucoup travaillé sur un convertisseur hydraulique "classique" (sans disque d'embrayage) afin de limiter quasi totalement le glissement de ces deux demi cloche juste grâce à l'hydraulique. C'est donc ce que nous aurions sur cette boite et c'est plutôt un très bon point pour la longévité de cette pièce qui devrait donc être totalement à vie du véhicule, vidange de boite ou pas.

 

Beaucoup de constructeur comme mercedes notamment mais pas que préconisent à leur concessionnaires de ne jamais vidanger certaines boites meme si la vidange est prescrite dans le manuel d'entretien. Dans l'idée certaines boites qui fonctionnement très bien se mettent a deconner complet des que la vidange est faite souvent avec des problème de patinage des rapports et/ou du disque du convertisseur. Les concessionnaires ont donc tendance maintenant a dire que c'est graissé a vie. Bien sûr, si le concessionnaire fait une vidange et que la boite deconne et bien, c'est pour ses pieds... Ceci explique cela .

 

Mais à vie, ça veut dire quoi ?

Et bien, pas tant, il n'est pas rare de voir les voitures revenir avec 120 000/150 000 kms avec une boite qui deconne à mort.... Et là et bien c'est une réparation TRES couteuse, mais ce coup-ci ce n'est pas à la charge du concessionnaire !!!!!!

 

POUR LA VIDANGE Il y a 2 politiques possibles et un juge de paix :

- une vidange tous les 60 000 kms quoi qu'en dise le constructeur

- plus de vidange du tout si cette échéance est dépassée de beaucoup

 

Le juge de paix c'est l'état de l'huile. A vérifier donc régulièrement (petite jauge qui tient avec une petite bride vissée sur le haut de la boite et accessible sur le devant du moteur légèrement à droite et en bas quant on est en face) :

- si l'huile à conservé sa couleur d'origine (rouge ou bleu selon l'huile et le type de boite) et est restée transparente: la vidange est possible et préconisée par beaucoup de spécialistes

- si l'huile est devenue noire, c'est trop tard, il vaut mieux ne plus rien toucher car les disques de frictions risquent fort de se mettent à patiner si l'huile est neuve, donc plus visqueuse et débarrassée de toute particule métallique et contaminant.

 

Il existe des additifs anti-slipping (aux états unis tout du moins), mais quant on en arrive la, ce n'est plus la solution miracle

 

Voila, voila.

 

alors la, bravo et merci pour cette reponse argumentee , je sais enfin la conduite a tenir

 

mille fois merci :jap:

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Mon frère l'a fait pour sa 3 de 120ch, il est passé à 177ch. Il a du passer une après midi chez BR Perf dans le 77.

La voiture est mise sur banc, courbe de puissance et couple testée puis injection d'une programmation puis à nouveau test sur banc pour vérifier que tout fonctionne bien et adaptation éventuelle si soucis.

Appelle les.... https://www.br-performance.fr/ [...] 6588-cx-3/

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Invité §Ano414hi

attention avec ce genre de modification :

un ensemble de transmission (cardans, différentiel, embrayage, boite mécanique et encore pire boite auto, puis dans une moindre mesure roulement, bras de suspension, etc) sont concus et étudiés pour supporter un couple donné mesuré en newton metre. Augmenter la puissance a toujours des conséquences a moyens/long termes sur ces éléments.

Sans parlé du moteur qui si il n'est pas d'origine prévu en plusieurs puissances plus élevées (au meme titre que le reste des éléments cités plus haut) peut aussi avoir de sérieuses avaries à un moment donné !

 

Après chacun fait comme il veut !

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Pas sur un moteur atmo....le couple augmente de 10 ou 20nm, aucune incidence.

On n'est pas sur un turbo D qui va prendre 30% de couple supplémentaire d'un coup. Ce qui pourrait engendrer une usure prématurée des périphériques si on n'a pas une conduite adaptée.

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Invité §Ano581du

 

Ca, c'est un vrai sujet ! et difficile de s'y retrouver !

 

 

Merci d'avoir pris le temps pour pondre ce descriptif.

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