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CX-3

[Topic Officiel] Mazda CX-3 (2015-2021)


dsendas
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Idem pour moi il y a 2 jours, à 37 000 kms et 3 ans.

Rdv dans 2 semaines pour le diagnostic, quand on met en route la clim, le groupe se met en route et on entend comme une fuite.. :non:

L'auto n'est plus sous garantie, mais je ne priverai pas leur dire que ce n'est pas normal et réclamer une prise en charge suivant le problème et/ou le montant du devis.

 

 

Mazda France a pris en charge à 100% l'intervention (pièces et MO), sans que j'ai eu besoin de réclamer. :)

Le Cx-3 est resté quand même 6 jours (avec le pont du Lundi de pentecote) en concession, la pièce n'étant pas en stock (un comble quand même pour un problème connu...), mais l'essentiel est là, la clim fonctionne maintenant très bien, et je n'ai rien eu à débourser. :)

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Invité §JES500Ba

Sur le cx5 tu peux désactiver le scbs via l’ordinateur de bord et le problème disparaît jusqu’au prochain démarrage. :jap:

 

Merci pour l’Info , j’ ai vu que l’on pouvait désactiver pas mal de choses effectivement mais pour l’instant j’ai pas trop compris à quoi correspondait toutes ces abréviations !

Je vais étudier ça de plus près. :jap:

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Invité §Mar511eO

 

Mazda France a pris en charge à 100% l'intervention (pièces et MO), sans que j'ai eu besoin de réclamer. :)

Le Cx-3 est resté quand même 6 jours (avec le pont du Lundi de pentecote) en concession, la pièce n'étant pas en stock (un comble quand même pour un problème connu...), mais l'essentiel est là, la clim fonctionne maintenant très bien, et je n'ai rien eu à débourser. :)

c' est super , en ce qui me concerne , le véhicule est resté une journée en concession pour effectuer le diagnostic ,et je l' ai récupéré le soir , 4 jours pour obtenir la pièce et nouveau rdv le lundi pour effectuer la réparation. Véhicule récupéré le mardi matin , Lavé extérieur ,intérieur aspiré et cerise sur le gâteau , produit passé sur tous les plastiques intérieurs , portières comprises. Merci la concession de Puget sur Argens

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Invité §Ano414hi

Bonjour à tous.

Petite lecture rapides des dernières pages depuis ma dernière visite.

 

Le défaut de clim ne provient pas du condenseur mais de l'évaporateur.

Le condenseur est la piece qui est positionné devant le radiateur (et qui ressemble au radiateur)

L'évaporateur est positionné dans l'habitacle au meme endroit que le filtre d'habitacle. Ca ressemble à un radiateur mais en beaucoup plus petit. Avec la clim c'est cette piece qui "givre". l'air de la ventilation passe à travers et se refroidi.

 

 

 

 

La vérité sur les revisions :

Une "revision" comme on la conçoit encore dans l'esprit.... n'existe "globalement" plus !

 

Jadis, une voiture se "révisait". Il fallait graisser certains elements via des graisseurs, régler le jeu aux soupapes, verifier/regler tel ou tel jeu, tension des courroies, changer les fluides, etc...

 

Sur la plupart des véhicules aujourd'hui, plus rien de tout ça n'est à faire, même si l'intervention à conservé le meme nom et que les prix atteints aujourd'hui sont devenus astronomiques.

 

Sur la plupart des véhicules actuels, une "revision" c'est :

- changer l'huile et le filtre.

- Filtre a gasoil sur véhicule diesel (selon le kilométrage)

- changer le filtre a air quant nécessaire et le filtre d'habitacle (tous les 40 000 km, c'est bien)

-jeter un oeil sur la courroie d accessoire pour verifier qu'elle n'est pas craquelée (extrêmement rare à moins de 8/10 ANS et encore)

- pendant que l'huile coule, verifier visuellement et rapidement le dessous du véhicule : l'état des plaquettes, l'usure des pneus, l'état de l'échappement et de ses fixations bien que se soit maintenant une piece qui fait souvent la vie du véhicule, donc avec très peu de chance d'y trouver un problème...

- un contrôle du niveau d'huile de boite est opportun mais c'est pratiquement jamais fait et encore moins quant il n'y a aucune trace de fuite d'huile

- les plus consciencieux prendront une barre pour tester les jeux des triangles (silenblocs) bien que sur une voiture récente et peu kilométrée, cela ne sert pas à grand chose, voir même a rien car si problème il devait y avoir, le client en aurait fait part au réceptionniste (bruit, cognement dans les bosses) et contrôler éventuellement le jeu des roulement de roue, mais là encore à moins de 100 000 km et sur la plus part des voitures, ça ne sert pas à grand chose

- un contrôle des défauts. Inutile dans la plupart des cas, car si problème un voyant s'allumerait d'une part, et le véhicule ne fonctionnerait pas de façon optimum d'autre pas

 

POINT. le reste est de la literature pour gonfler les factures. L'ensemble de ces operations n'auront pas pris plus d'1 heure. Les consommables quant à eux ne valent rien. L'huile dans la plupart des cas est livrée en vrac et stockée en cuve à un prix au litre qui vous ferait pâlir (quelques euros). Les 2 ou 3 filtres ne valent pas grand chose non plus !

 

Les operations a faire en plus selon le kilométrage :

- bougies d'allumage : a remplacer tous les 100 000 kms

- un remplacement du filtre a essence tous les 100 000 kms (et encore)

- une recharge clim tous les 4 ans est bien suffisante si elle fonctionne normalement.

Qui remplace le gaz de son frigo ??????? Personne !. Pourquoi le fait on sur une voiture ? Car contrairement a un frigo ou tout le circuit est soudé, sur une voiture ce n'est pas le cas. Il y a donc des raccords des joints etc etc... Une perte de gaz meme très légère (5/10gr par an) est donc inevitable... Avec le temps cette perte de gaz au cumul finira par rendre la clim légèrement moins efficace.

- boite auto : vidange tous les 60 000 fortement recommandé (mais souvent déconseillé par les concessionnaires - sujet deja abordé il y a quelques semaines) et au moins un contrôle du niveau à chaque revision permettant également de contrôler la couleur de l'huile qui doit rester claire et transparente (rarement fait lors d'une revision non plus).

 

- boite mécanique : une vidange tous les 60 000 km et un bon concept, mais jamais/rarement proposé par les concessionnaire non plus.

 

- liquide de refroidissement : un remplacement tous les +/- 7 ans est très largement suffisant.

 

 

- Courroie de distribution bien sur, selon les preco constructeur. Bien que dans la plupart des cas elles pourraient encore durer très longtemps. Mais bon, les dégâts peuvent être importants, donc, on ne joue pas.

 

- liquide de frein : un remplacement tous les 3 ans est suffisant, voir tous les 4 ans. Cette operation fait parti des programmes de revision tous les 2 ans ET NE SERT PAS A GRAND CHOSE au bout de 2 ans si ce n'est à gonfler la facture. C EST DU RESTE UNE OPERATION SOUVENT FACTUREE MAIS NON EFFECTUEE (je le constate tous les jours dans le cadre de mon activité professionnelle).

L'achat d'un testeur de liquide frein (quelques euros sur amazon). permet de contrôler très facilement ce taux d'humidité. Arrivé à 4 %, le remplacement est "conseillé" et à prévoir mais il l'est rarement au bout de 2 ans...

 

Quel est le risque de ne pas le faire du tout ?

Peut-être qu un jour quant la voiture aura 10/15 ans, 200 000 kms voir plus, faudra t'il refaire quelque chose sur les freins, mais la voiture aura toutes les chances d'être morte bien avant et aura passé un CT tous les deux ans avec un contrôle approfondi du système de freinage à chaque passage. Le contrôle du taux d'humidité ne fait d'ailleurs pas parti des contrôles d'un CT !...

 

Pour l'exemple ma dernière voiture (ce sont les coordonniers les plus mal chaussés, c'est bien connu), 12 ans/200 000 km : liquide jamais changé. Jamais aucun soucis de freinage ni de pieces à changer. Principe de precaution/securité oblige, cet exemple est extreme et N EST PAS A SUIVRE

 

Qu'en est il vraiment ?

MECANIQUE :

-jadis les cylindres de roue en fonte étaient particulièrement sensibles à la corrosion avec le temps (freins a tambours) . Le liquide frein a la particularité d'emmagasiner l'humidité. Bien évidemment au bout de nombreuses années, cette humidité finissait par corroder l'intérieur des cylindres de roue, donc fuite et perte d'efficacité. Aujourd'hui ces elements sont en aluminium. Les étriers restent la plupart du temps en acier et restent donc sujets à une éventuelle corrosion interne avec le temps.

SECURITE :

-dans des cas EXTREME d'utilisation (donc rarement sur routes ouvertes) et avec un TRES fort taux d'humidité, lors d'une sollicitation extreme des freins et d'une forte montée en temperature, cette humidité accumulée dans le lookeed, pourrait se mettre à "bouillir" au niveaux des étriers et provoquer une perte d efficacité.

CONCLUSION :

- un contrôle du taux d'humidité tous les ans et un remplacement tous les 3 ans ou arrivé à 4% d'humidité est une très bonne precaution tant en terme de sécurité que de mécanique.

 

 

 

 

Donc en synthèse et si on y réfléchi bien, l'entretien aujourd'hui d'un véhicule c'est principalement du remplacement de fluide/pieces d'usures que de la "révision".

 

300/400 euros pour une revision "simple"... C'est vraiment de l'argent vite gagné, mais difficile d'y echapper sauf à faire les entretiens soit meme !

 

La solution "eco" pour ceux qui sont capables de bricoler un peu :

- faire les entretiens courants soi meme (huile/filtres), contrôles visuels, bougies d'allumage

- porter le véhicule chez un garagiste uniquement quant c'est nécessaire pour les operations citées ci-dessus et qui ne sont pas toutes possibles à faire sans outillage ou/et connaissance un peu spécifique

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...

La solution "eco" pour ceux qui sont capables de bricoler un peu :

- faire les entretiens courants soi meme (huile/filtres), contrôles visuels, bougies d'allumage

- porter le véhicule chez un garagiste uniquement quant c'est nécessaire pour les operations citées ci-dessus et qui ne sont pas toutes possibles à faire sans outillage ou/et connaissance un peu spécifique...

 

Si tu comptes la garder, pourquoi pas ( et encore) . Mais si tu penses à la revente, tu n'as pas le choix de la faire "réviser" par des professionnels.

Et même si la Loi permet de le faire ailleurs qu'en concession, il vaut mieux y aller.

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Si tu comptes la garder, pourquoi pas ( et encore) . Mais si tu penses à la revente, tu n'as pas le choix de la faire "réviser" par des professionnels.

Et même si la Loi permet de le faire ailleurs qu'en concession, il vaut mieux y aller.

 

 

Tu peux aussi en faire faire une de temps en temps (une révision importante, juste avant la vente par exemple) dans un garage et faire les autres toi-même

en gardant bien les factures.

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Invité §Ano414hi

Si tu comptes la garder, pourquoi pas ( et encore) . Mais si tu penses à la revente, tu n'as pas le choix de la faire "réviser" par des professionnels.

Et même si la Loi permet de le faire ailleurs qu'en concession, il vaut mieux y aller.

 

 

 

C'est un autre sujet mais c'est effectivement pas faux du tout. Dans le cas d'une revente d'un véhicule recent, des factures de revisions sont un plus indéniable et encore plus quant elles sont faites chez le constructeur ...

 

Quoi qu'il en soit, si des entretiens sont faits par soi-même il est important de conserver les factures des pièces, de noter le kilométrage, la date, de noter ce qui à été fait et controlé (ne serait-ce que pour s'en rappeler).

 

C'est certes la solution eco mais tout le monde ne peut/ne sait le faire. A l'inverse, si on sait faire ces opérations "simples" la voiture ne sera pas moins bien entretenue qu'en concession, très clairement.

Reste que sur certains véhicules, la remise à zéro du tableau de bord peut parfois être un problème. Mais c'est souvent sur des voitures très chères, et dans ce cadre-là, on a généralement les moyens d'aller en concession :-)

 

Dernier point bien évidemment : ce D.I.Y. est à proscrire en période de garantie sauf à risquer qu'elle ne fonctionne pas en cas de problème bien que certains problèmes sur une voiture ne peuvent être rattachés directement au fait qu'elle est été révisée ou non et qu'une protection juridique pourrait toujours le faire valoir notamment dans le cadre d'un vice caché...

Par exemple, un écran LCD, un évaporateur, un mécanisme de vitre ou tout autres pieces non sujettes à révision, bien difficile de prétendre que ce serait dû au fait que le véhicule n'ai pas été révisé !

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Invité §Ano414hi

A noter toutefois que c'est particulièrement vrai pour une revente entre particulier...

Dans le cadre d'une reprise en concession, beaucoup s'en foutent tant qu'ils vendent une voiture neuve en echange

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Perso, je note tout sur un carnet (ça c'était avant :ange: ) fichier Excel, conso, changement de pièces, passage au garage avec KM et date....donc le futur acheteur est plutôt en confiance. Cela ne m'a jamais été reproché.

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Invité §JES500Ba

...Mais j'avoue que la sono Bose m'a vraiment laissé perplexe, autant cette marque ne m'a jamais déçu à la maison ( home cinéma etc... ), mais là ça s'apparente plus à une farce qu'autre chose, ça manque cruellement de relief, à tel point que je suis allé vérifier que le caisson de basse (qui au passage réduit considérablement le volume du coffre!) n’était pas factice!

 

 

En fait je retire ce que j'ai dit !! :ange:

Après 15 jours d'utilisation et après réglage des graves et aigus, je me rends compte que quand la source est bonne, le son l'est aussi.

Les premiers jours je n’écoutais que la radio, le problème venait de là, je ne sais pas où se trouve l'antenne mais la réception est vraiment pourrie, manque de stéréo etc...

La musique sur Usb change tout, le caisson de basse répond enfin présent, les tweeters aussi! :love:

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Invité §Ano414hi

Oui j'étais quant même un petit peu surpris. Le système Bose n'est certes pas aussi bon que certains système embarqués (B&O ou encore Canton Sound System) mais il est tout a fait honorable et de belle qualité sonore contrairement à quelques critiques lues sur le net.

 

La reception radio n'est certes pas toujours au top, mais c'est souvent le cas sur beaucoup de voiture avec des antennes minimalistes, et bien évidemment la meilleure chaine du monde (de salon ou de voiture) sortira de la merde si on lui entre de la merde, et notamment des fichiers MP3 pourris et hyper compressés ...

 

Juste une question de bon sens en fait ! :-)

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Moi aussi j’ai été pris d’un doute alors ce week-end j’ai écouté et regardé mes réglages.

 

J’écoute la radio numérique américaine et j’ai les basses à +3 (j’aime bien les basses, +6 maximum sur ce système) et le son est entre 20 et 25, parfois plus pour le fun à la station de lavage :lol:

 

Ben ça me va bien, honnêtement. Je suis content du système.

 

Globalement, après 1600 miles, pas tous effectués par moi, je suis content de ce qu’offre cette voiture pour moins de $30,000 clés en main. La seule chose sur laquelle je me pose la question, c’est de faire installer le carplay, c’est $300 plus main d’oeuvre mais s’ils se mettent à tout démonter, ça ne va pas me plaire...

 

Puissance c’est correct, mais avec 200 chevaux ça serait mieux. Bon je suis mal habitué aussi :lol: Pour les jeunes filles au pair puis mon fils dans 7 ans, ça suffira...

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En fait je retire ce que j'ai dit !! :ange:

Après 15 jours d'utilisation et après réglage des graves et aigus, je me rends compte que quand la source est bonne, le son l'est aussi.

Les premiers jours je n’écoutais que la radio, le problème venait de là, je ne sais pas où se trouve l'antenne mais la réception est vraiment pourrie, manque de stéréo etc...

La musique sur Usb change tout, le caisson de basse répond enfin présent, les tweeters aussi! :love:

Merci de le reconnaître !

J'ai aussi le son Bose et j'en suis très satisfait. C'est vrai, je n'ai pas fait de comparaisons, et je suis prêt à admettre qu'il doit y avoir mieux.

En attendant, je vois pas mal de constructeurs qui font confiance à cette marque :

 

Bose.jpg

et sur l'avant-dernière (ou la dernière) Porsche GT2 RS, un véhicule à 200 000 €, Porsche proposait une sono Bose...

 

Bose Porsche.jpg

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Oui enfin il y a Bose et bouze..... c'est comme toutes les marques, il faut y mettre le prix. J'ai 9 haut-parleurs dans la 3, ce n'est pas mal, ça me va mais la différence entre mon ancien Nissan cube et ses 4 HP n'est si énorme que cela.

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Je reviens du garage, révision 2 ans, 9980km

490.- CHF soit 430.-€ ! :spamafote:

 

 

Nous avons fait environ 400km ce week-end, depuis cette révision il me semble que l'étagement de boîte et la gestion du régulateur adaptatif ont changé :??:

Sur autoroute, pour passer de 115 km/h à 124 km/h avec le régulateur adaptatif, la voiture descend deux vitesses et on se retrouve à 4000trs et une conso

instantanée de >16 lit.

Est-ce que quelqu'un a remarqué une telle différence après le dernier entretien ?

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Nous avons fait environ 400km ce week-end, depuis cette révision il me semble que l'étagement de boîte et la gestion du régulateur adaptatif ont changé :??:

Sur autoroute, pour passer de 115 km/h à 124 km/h avec le régulateur adaptatif, la voiture descend deux vitesses et on se retrouve à 4000trs et une conso

instantanée de >16 lit.

Est-ce que quelqu'un a remarqué une telle différence après le dernier entretien ?

C'est normal , tu demandes davantage de puissance , en descente elle n'aurait pas changé de rapports et ne pas se fier à la conso sur l'Obd.

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Invité §JES500Ba

la voiture descend deux vitesses et on se retrouve à 4000trs et une conso

instantanée de >16 lit.

Est-ce que quelqu'un a remarqué une telle différence après le dernier entretien ?

La mienne n'est pas encore passée à l'entretien, mais par contre c'est vrai qu'avec le régulateur la boite n’hésite pas à repasser en 4 sur voie express dès qu'il faut relancer dans la moindre cote!

Pas de turbo donc pas de miracle, il faut monter dans les tours pour garder la cadence, mais c'est vrai qu'après avoir été habitué pendant plus de 20 ans à rouler en diesel turbalisé, ça étonne un peu !

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Invité §kar011vv

au pire dans ces cas là , il m'arrive de repasser la boite en manu pour l'obliger à rester en 6 ..mais on sent parfois un manque de puissance du coup

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Invité §JES500Ba

au pire dans ces cas là , il m'arrive de repasser la boite en manu pour l'obliger à rester en 6 ..mais on sent parfois un manque de puissance du coup

 

J’ai testé aussi, mais je me dis que l’électronique doit mieux réfléchir que moi.

Comme tout est calculé pour consommer le moins possible, il doit sûrement être préférable de tourner un peu plus vite avec moins de charge moteur que l’inverse. C’ est juste le confort acoustique qui en prend un coup!

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Invité §Wac683vo

C'est normal , tu demandes davantage de puissance , en descente elle n'aurait pas changé de rapports et ne pas se fier à la conso sur l'Obd.

 

 

 

Je suis 100 % d'accord concernant le fait de ne pas se fier à la consommation affichée à l'ordinateur de bord ( je préfère faire mon propre calcul en prenant en compte le plein d'essence fait et le kilométrage ) . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

Exact, c'est tout à fait normal, plus le conducteur souhaite aller plus vite ( et donc enfonce l'accélérateur ), plus la boite de vitesses réagit ainsi . 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Je suis 100 % d'accord concernant le fait de ne pas se fier à la consommation affichée à l'ordinateur de bord ( je préfère faire mon propre calcul en prenant en compte le plein d'essence fait et le kilométrage ) . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

Exact, c'est tout à fait normal, plus le conducteur souhaite aller plus vite ( et donc enfonce l'accélérateur ), plus la boite de vitesses réagit ainsi . 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

Le couple / tours/mn est plus haut sur un atmo .

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Invité §Ano414hi

Oui enfin il y a Bose et bouze..... c'est comme toutes les marques, il faut y mettre le prix. J'ai 9 haut-parleurs dans la 3, ce n'est pas mal, ça me va mais la différence entre mon ancien Nissan cube et ses 4 HP n'est si énorme que cela.

 

 

 

Oui tout a fait. Tout dépend de ce que le constructeur donne dans son cahier des charges !

 

Après, certaines configurations ne sont probablement pas optimums :

 

- il y a des connections bluetooth qui compressent les fichiers d'ou une perte dans les dynamiques.

- j'ai noté également qu'un tel branché en usb, un morceau sera moins bon que le même morceau sur une clé USB (a qualité de fichier identique). Le son perd du relief, les dynamiques sont aplaties.

Dans un cas, c'est le téléphone qui lit et qui assure donc la fonction de lecteur et de préampli. Ce n'est jamais qu'un téléphone et non un pré-ampli audio qualitatif (dans le même esprit, il est bien préférable de brancher un ordi sur un DAC qui lui sera branché à un ampli audio, que de laisser l'ordi servir de préampli directement branché sur l'ampli).

Dans l'autre la clé USB ne sert que de support et c'est le système embarqué de la voiture qui assure la lecture, la préamplification et l'amplification . Le résultat est bien meilleur avec un fond plus dynamique, plus en relief.

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Invité §Ano414hi

 

Nous avons fait environ 400km ce week-end, depuis cette révision il me semble que l'étagement de boîte et la gestion du régulateur adaptatif ont changé :??:

Sur autoroute, pour passer de 115 km/h à 124 km/h avec le régulateur adaptatif, la voiture descend deux vitesses et on se retrouve à 4000trs et une conso

instantanée de >16 lit.

Est-ce que quelqu'un a remarqué une telle différence après le dernier entretien ?

 

 

 

je n'ai pas remarqué cette différence a la suite d'un entretien car la mienne à toujours fait ça !. Effectivement, sur autoroutes et sur de longs trajets, je mets souvent la boite en manuelle et reste en sixième pour éviter ces relances excessives qui ne servent à rien !

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Invité §Ano414hi

Globalement, après 1600 miles, pas tous effectués par moi, je suis content de ce qu’offre cette voiture pour moins de $30,000 clés en main. La seule chose sur laquelle je me pose la question, c’est de faire installer le carplay, c’est $300 plus main d’oeuvre mais s’ils se mettent à tout démonter, ça ne va pas me plaire...

 

 

Concernant le carplay, je me suis également posé les mêmes questions. Et ai fini par dire NON.

 

Effectivement toute la console centrale est a demonter... Et c'est rarement fait dans les règles de l'art (j'ai eu le cas avec le rétro electrochrome que j'ai fais installer en concession lors de la livraison et j'ai fini par reprendre une partie de l'installation moi-même pour diverses raisons de montage fait à la va vite, notamment :

toutes les options proposées par Mazda sont très complètes (j'en ai installé moi même une ou deux) :

Des mousses autocollantes sont prévues aux endroits adéquates pour éviter qu'un fil ne fasse du bruit. Des attaches, des colliers etc...

La plupart de ces elements partent à la poubelle car le mécano ne se prend pas la tete.

C'est ainsi que pour le rétro j'avais un fil qui glingait a plusieurs endroits par exemple....

 

Installer le carpaly tout seul est possible mais je le déconseille à ceux qui ne bricolent pas trop. le démontage de la console se fait bien (je l'ai fait) mais suppose quant même un peu de doigté, un peu d'expérience et n'est pas à la portée du non-bricoleur sans risque. Par ailleurs il y a une procédure de mise a jour a faire dans un sens précis qui oblige le passage chez le concessionnaire.

 

Indépendamment de ça je ne l'ai pas fait pour une simple raison :

l'Impossibilité de mixer la source du carplay avec les autres sources du système : il n'est par exemple pas possible de mettre le carplay (waze par exemple) + la radio de la voiture, ou bien un cd, ou bien la clé USB en même temps.

En d'autres terme, le tel connecté en carplay c'est se priver de tout le reste.

 

Ne serait-ce que pour la musique et la perte de qualité évoquée dans mon précedent post, je n'en vois pas vraiment l'utilité d'autant que la voiture sait déjà diffuser ma musique sur clé USB, téléphoner, afficher les sms et me guider... :-)

 

Donc pour moi, intérêt un poil limité, plus restrictif qu'autre chose par certains cotés !

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Invité §Ano414hi

HAAA ! Ca relance le sujet alors !! Vous etes bien sûr de ça ?

Je détenais pourtant cette info du vendeur de ma concess... Ce qui n'est pas vraiment une reference absolue non plus :-(

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Perso j'ai fait installer le Carplay dès l'acquisition de mon CX-3 et j'en suis globalement satisfait.

Une fois waze lancé, je peux écouter la radio en parallèle ou CD etc... il m'annoncera les évènements sur la route.

Quelques bugs existent mais sont dus à Androïd auto (lancement de Spotify ou radio internet etc...)

J'avais l'habitude d'envoyer pas mal de sms en roulant et depuis l'installation, tout se fait à la voix, c'est très facile et ça fonctionne très bien. Plus besoin de toucher au téléphone, je suis moins déconcentré?

 

J'ai effectué près de 5000 km depuis début juin avec et j'en suis content. Le régulateur adaptatif est adopté et ma femme et moi adorons rouler avec. C'est un réel plus.

La conso est de 4.4l/100 en moyenne

J'aime moins la raideur de la caisse.La moindre dégradation sur la route se sent et c'est encore pire aux places arrières...

 

Comme je l'avais déjà dit dans un poste antérieur, la sono Bose me convient contrairement aux différents avis influencés laissés. En effet, depuis certains sont revenus sur leurs avis négatifs. Il suffit simplement de bien régler les aigus et basses + fader et d'être sur une source audio correcte. La sono ne peut pas se juger sur la radio car sa réception est particulièrement mauvaise sur le CX-3.

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Invité §JES500Ba

Bizarre, je ne ressens pas spécialement cette raideur de suspension dont beaucoup se plaignent! J'ai connu bien pire avec mon ex Volvo V40, mes vertèbres s'en souviennent encore ! :ange:

Mais j'ai le modèle re-stylé 2019, il parait qu'ils ont ramolli les ressorts et les barres anti-roulis, c'est peut être pour ça ?

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Invité §JES500Ba

Petite question à ceux n'ont pas l'option carplay, et qui comme moi ont un Iphone, est ce que vous pouvez lire les SMS que vous recevez ?

 

Moi non, pourtant d'après la notice c'est possible ? :??:

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Petite question à ceux n'ont pas l'option carplay, et qui comme moi ont un Iphone, est ce que vous pouvez lire les SMS que vous recevez ?

 

Moi non, pourtant d'après la notice c'est possible ? :??:

Sur l’iphone dans les paramétrés BT Mazda il faut autoriser l'affichage des SMS

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