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Mazda 2

moteur de commande de recyclage d'air à changer


Invité §Fro628qM
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Invité §Fro628qM

Bonjour/Bonsoir,

 

Petite prise de tête avec un problème de bruit lorsque j'appuie sur la commande recyclage d'air / air extérieur sur ma Mazda 2. Ca fonctionne toujours mais ça fait des cliquetis assez sonores pendant plusieurs secondes à chaque fois que je repasse en mode "air extérieur". Un peu comme le problème décrit ici : http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-moteur-volet-recyclage-air-renault-modus-p1-162.html

 

Pour info la voiture a été mise en circulation il y a un peu plus de 3 ans révolus, elle n'est donc plus sous garantie.

 

Du coup, ayant un peu de temps, j'ai regardé, et j'ai pu localiser la source du problème : une petite pièce avec un moteur, quelques pignons et un bras, derrière la boîte à gants.

 

http://frosty.free.fr/images/voiture/piece_emplacement.jpg

 

http://frosty.free.fr/images/voiture/piece2.jpg

 

http://frosty.free.fr/images/voiture/piece3.jpg

 

http://frosty.free.fr/images/voiture/piece1.jpg

 

La pièce est manifestement défectueuse (un axe de pignon en plastique est tordu), j'aimerais donc la remplacer, mais impossible de la trouver à la vente sur le net, malgré la référence "9714D" écrite dessus, ou encore la référence du petit moteur électrique, ou les références de pièces avoisinantes...

 

Quelqu'un a-t-il eu besoin de changer cette pièce et pourrait me donner sa "vraie" référence ?

Ou est-ce qu'il vaut mieux que je m'adresse à un garagiste ou au concessionnaire / réparateur agréé (pas la porte à côté + je sais pas combien ça va me coûter...) ?

 

Merci

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Invité §Fro628qM

Bon je suis allé chez le concessionnaire pour commander la pièce, ça s'est passé sans problème, par contre le prix cry.gif.45dc748c1c998cdae34cab12aa3226b4.gif

 

Si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre :

 

- La référence de la pièce est "DFY361B60"

- Ca coûte près de 70 € TTC (même en cherchant sur le net, c'est le prix... voir par ex. http://www.original-genuine-sp [...] azda).htm)

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Et oui dès qu'il faut changer une pièce peu changée..... moi pour une antenne radio de 626 (montant de la porte conducteur), c'est du "accessoire monté d'origine), env 150€, heureusement je l'ai vu à x recherche sur le coincoin, neuve à 15€, en fait du Bosch, identique à 110%!

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Invité §eri718rN

Bonjour,

 

J'ai la même panne, moteur de commande de recyclage d'air HS.

 

As-tu changé la pièce toi-même? Comment faire? Suffit-il de démonter la boîte à gants?

 

Pour ceux que ça intéresse, voici un tuto pour démonter la boite à gants

ici

 

Merci

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Invité §Fro628qM

Salut, désolé j'arrive peut être un peu tard pour répondre... :-)

En effet il faut retirer la boîte à gants, et quelques « caches » esthétiques pour accéder à la pièce. Ensuite il y a juste à la dévisser et la débrancher.

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Invité §eri718rN

Merci!

 

Je l'ai fait, c'est assez facile, sauf que ce n'est finalement pas la pièce de commande de recyclage d'air, elle sert à mixer l'air entre conducteur et passager... la véritable commande de recyclage est beaucoup moins accessible (infaisable soi-même je pense). Raté!

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Hello,

 

Ayant eu le même pb, j'ai donc commandé la ref de la pièce indiquée à mon concessionnaire.

Résultat: 72 euros ttc...

 

Sur le net, la pièce était un peu moins cher mais pas sur des sites connus.

 

La boite à gant est facile à démonter et l'accès à la pièce aussi. Vis cruciforme classique mais il faut pas un tournevis avec un trop long manche.

L'idéal c'est un petit manche + 1 avec un plus long pour une vis moins évidente d'accès à cause d'un truc en plastique (conduit de chauffage je pense) qui gêne un peu l'accès.

 

En 30 / 45 mn c'est plié.

 

Par contre, faîtes gaffe si vous voulez regarder l'intérieur du boitier de commande à remplacer, les pattes en plastiques sont super fragile et cassent direct si on veut les déclipser...

A l'intérieur, il y a effectivement une tige en plastique qui était légèrement tordue, ceci étant sans doute la cause du claquement. Faite gaffe, c'est fragile et je l'ai cassé aussi...moi ? bourrin ?... :ange:

 

J'en ai profité pour essayé de démonter la façade de l'autoradio pour mettre un peu de mousse isolante et éviter certains grésillement mais pas réussi à démonter le tour du levier de vitesse. Une vis côté conducteur que je n'ai pas trouvé m'a empêché de tout démonter...un jour meilleur, je réessaierai peut-être.

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Invité §Twi861zj

Bonjour,

 

J'ai également eu ce problème et la discussion m'a permis de trouver une solution sans rien changer. A chaque fois qu'on met le contact, le moteur du volet de recyclage essaie d'aller en butée (air recyclé ou air extérieur en fonction de la demande). Depuis 7 ans (c'est une 2008) le moteur force un peu, toujours au même endroit. La petite couronne en plastique translucide a fini par être marquée sur 2 dents (c'est vraiment très léger). J'ai décalé cette couronne et après remontage, le problème est résolu. Je confirme que les pattes qui tiennent le moteur sont très fragiles, j'en ai cassé 2.

 

Merci pour les infos.

 

J'ai aussi quelques grigris dans le tableau de bord, mais ce sera pour une autre fois.

 

Emmanuel.

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Invité §phi627hp

Bon je suis allé chez le concessionnaire pour commander la pièce, ça s'est passé sans problème, par contre le prix https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/cry.gif

 

Si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre :

 

- La référence de la pièce est "DFY361B60"

- Ca coûte près de 70 € TTC (même en cherchant sur le net, c'est le prix... voir par ex. http://www.original-genuine-sp [...] azda).htm)

 

Bonjour j ai un problème identique sur mazda 2 1.6 90cv 2009,pour changer cette pièce il faut passer par la boite à gants si j ai bien compris?y a t il d autres "précautions" à prendre??? Merci

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Invité §lau246ov

bonjour par contre j ai ce problème sur ma mazda 3 de 2011 mes je ne trouve pas d info :-(

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Invité §dec222qX

bonjour tlm,

 

j'arrive un peu tard, mais j'ai eu ce problème seulement hier soir.

en effet, la tige que dans le vidéo est pliée, dans mon cas était carrément cassée.

comme c'était impossible de la recoller, j'ai percé la boîte des 2 cotés et j'ai simplement mis une vis (ce qui permet aussi de garder la boîte fermée, comme toutes les pattes se sont cassées...) que j'ai serré avec un écru

IMG_20200214_172413.jpg

malheureusement je ne peux pas mettre de vidéo pour montrer comme ça fonctionne, mais il est nickel et il n'y a plus de click

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