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Mazda 3

Taille jante hiver Mazda 3 1.6MZCD 110cv


Invité §aub720UX

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Invité §aub720UX

Bonjour, je souhaiterai acheter des jantes toles (60€ chez allopneus) pour ma Mazda 3 MZCD 110cv de 2006 et je voudrais savoir si je peux monté ma voiture en 15" car elle est montée en 16 d'origine. Le gars de chez Allopneus m'a dit de faire gaffe au étrier de frein car il pouvais gêner la monte de ces dernières.

Serais t'il mieux de monté en 15 ou en 16 ? On ma dit que ça allait faussé mon compteur, est ce vrai en sachant que je suis en 205/55 R16 et je voudrais passer en 195 65 R15 car les pneus sont beaucoup moins cher dans cette taille ?

 

J'habite à la campagne et les routes ne sont pas forcément salées pour le gel et la neige quand je pars au travail. On m'a toujours dit que moins c'est large et mieux ça tiens sur la neige. Je ne l'ai pas encore testé sur la neige mais j'ai eu une 205 et saxo et sur la neige tu te fends la gueule, ça bouge pas un chouilla. Je pense que le comportement ne sera pas du tout le même. A voir.

 

Merci par avance pour vos infos

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Invité §aub720UX

Merci pour vos réponses.

C'est bien marqué à la fin de mon manuel mais je ne sais pas si c'est pour mon modèle ou si il existe plusieurs modèle de Mazda 3 dans la même année car il y a un certain nombre de choses décrites dans le manuel qui ne font pas parties de mon véhicule.

 

Quelqu'un a t'il monté du 15 sur sa Mazda 3 ?

Serais t'il mieux de monté en 15 ou en 16 ? On ma dit que ça allait faussé mon compteur, est ce vrai en sachant que je suis en 205/55 R16 et je voudrais passer en 195 65 R15 car les pneus sont beaucoup moins cher dans cette taille ?

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Tant que tu respectes la circonférence extérieure, pas de modif pour ta vitesse réelle. Et pour savoir à 100%; appelles comme j'ai fait ton CT et demande leur; d'après ton type mine, il verra sur son PC vraiment ce qui est accepté par la source officielle.

Sinon oui plus ton pneu est petit, plus le poids au cm2 est important, donc mieux pour la tenue sur neige; sur la 6 de ma femme j'ai mis 4 pneus neige sur jante origine 205/55/R16 (cloquée comme beaucoup), et ai acheté d'occas 4 jantes de Mazda3 AM 2008 de même taille. Et même en restant en 16, c'est le jour et la nuit, ma femme femme monte notre impasse avec forte pente comme si il n'y avait pas de neige.

Donc tu peux sûrement descendre en 15p, sachant aussi que tu peux descendre d'1 indice de vitesse aussi.

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Invité §aub720UX

Merci Ducatmick pour ton explication, c'est très clair. Tu as mis quoi comme pneu pour monté si bien une cote enneigée ?

Pour l'indice de vitesse je le savais déjà mais merci de l'avoir préciser tout de même.

J’achèterai bien aussi des jantes d'occase mais par chez moi ça ne cour pas les rues.

 

Y a t'il d'autres personnes qui ont mis du 15 et qui peuvent me donner un avis sur la question ?

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Invité §pan872xR

Bonjour, je souhaiterai acheter des jantes toles (60€ chez allopneus) pour ma Mazda 3 MZCD 110cv de 2006 et je voudrais savoir si je peux monté ma voiture en 15" car elle est montée en 16 d'origine. Le gars de chez Allopneus m'a dit de faire gaffe au étrier de frein car il pouvais gêner la monte de ces dernières.

Serais t'il mieux de monté en 15 ou en 16 ? On ma dit que ça allait faussé mon compteur, est ce vrai en sachant que je suis en 205/55 R16 et je voudrais passer en 195 65 R15 car les pneus sont beaucoup moins cher dans cette taille ?

 

J'habite à la campagne et les routes ne sont pas forcément salées pour le gel et la neige quand je pars au travail. On m'a toujours dit que moins c'est large et mieux ça tiens sur la neige. Je ne l'ai pas encore testé sur la neige mais j'ai eu une 205 et saxo et sur la neige tu te fends la gueule, ça bouge pas un chouilla. Je pense que le comportement ne sera pas du tout le même. A voir.

 

Merci par avance pour vos infos

Salut,

 

Je n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a déjà été écrit, mais je confirme que tu peux effectivement passer en 15" en respectant la monte 195/65 R15 89H avec le droit de descendre d'un seul indice de vitesse.

Pas de soucis à te faire au niveau des étriers de freins, les jantes 15" sont homologuées.

Il est effectivement plus intéressant d'utiliser des pneus étroits (195 mm au lieu de 205 mm) sur la neige.

 

En passant de 16" à 15", tu vas :

- gagner en vivacité lors des accélérations

- légèrement moins consommer

- perdre en vitesse max

- gagner en confort

La différence en hauteur de flancs sera de 1,4 cm en faveur des 15".

 

Pour ce qui est du compteur faussé, il y aura tout de même une petite différence.

Même si globalement, la circonférence est proche, elle n'est pas identique.

La différence devrait être de l'ordre d'environ -4%, à confirmer avec l'utilisation d'un GPS par exemple.

Si tu veux calculer avec précision, il te faut prendre les circonférences de 2 roues différentes (diamètre x pi), le rapport de démultiplication (boite, pont) avec le régime moteur pour calculer la fréquence de rotation et de multiplier la fréquence de rotation (en tours par min) avec la circonférence (en km) et 60 pour avoir la vitesse en km/h.

 

:jap:

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C'est vrai que j'ai mis du 16 car les jantes achetées étaient destinées pour l'été, les jantes origine étant pourri, je m'en fou du sel, des chaines pour la montagne ... etc. J'avais acheté sur lecoincoin 160€ les 4 nu, après 2 mois de surveillance quotidienne sur lecoincoin.

 

Dans ton cas en effet du 15 serait plus interressant économiquement ( de plus moi j'avais déjà des chaines pour du 16) et tu auras plus d'accroche. Tu as aussi les casses auto, parfois à Norauto des kit jante tôle + pneu.

 

Moi j'ai mis des Dunlop 4D à 115€ de mémoire montage compris chez 100% pneus, super tenu, par contre leur structure complexe en fait des pneus fragiles, les lamelles en bordure sur les pneus avant s'abiment un peu - j'ai quand même roulé avec les avant de fév à fin juillet 2012, remis en oct 2012 à avril 2013. Les Ar de fév 2012 à avril 2013. Il reste énormément de gomme, ils feront plusieurs hiver encore. On fait env 18.000/an.

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En passant de 16" à 15", tu vas :

- gagner en vivacité lors des accélérations

- légèrement moins consommer

- perdre en vitesse max

- gagner en confort

 

Avec le lien que j'ai mis plus haut, le diamètre en 205/55/16 est de 63.19cm et de 63.45cm en 195/65/15 donc on est très loin des 4%.

Pas de changement perceptible au compteur. ;)

 

Tu perds en tenue de route sur le sec et le mouillé, moins de précision de conduite, direction plus floue.....mais rien de bien méchant.

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Invité §Maz482wZ

Ici les détails vu sur un site de nos amis du Quebec...

 

Attention de voir si tes 15 passe avec tes étriers de frein !!

 

Taille pour pneu d'hiver:

 

TOUTES les Mazda3 avec le moteur 2.0L (GX, GS, GX Commodités, GS Groupe Sport, etc.)

- Jantes 15 pouces compatibles

- Jantes 16 pouces compatibles

 

TOUTES les Mazda3 avec le moteur 2.3L (Sport GS avec Groupe electrique, Sport GT avec Groupe Cuir, etc.)

- Jantes 15 pouces non-compatibles

- Jantes 16 pouces compatibles

- Jantes 17 pouces compatibles

 

---------------------------------------------------

TAILLE DES PNEUS MAZDA3

15 pouces -- 195/65R15

16 pouces -- 205/55R16

17 pouces -- 205/50R17

18 pouces -- 225/40R18

 

BOLT : 5X114.3

LUG NUT : 12mmX1.5

Center Bore : 67.1

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Invité §pan872xR

Avec le lien que j'ai mis plus haut, le diamètre en 205/55/16 est de 63.19cm et de 63.45cm en 195/65/15 donc on est très loin des 4%.

Pas de changement perceptible au compteur. ;)

 

 

Mauvaise échelle dans mon calcul, la vitesse affichée sur le compteur sera modifiée de -0,4%. ;)

La différence de circonférence est tout de même de 8,7 mm. 1575462876_ferrarinico.gif.2885fcc4fb2772b5e1b8c06cfd41d2ac.gif

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Invité §pan872xR

Ici les détails vu sur un site de nos amis du Quebec...

 

Attention de voir si tes 15 passe avec tes étriers de frein !!

 

Taille pour pneu d'hiver:

 

TOUTES les Mazda3 avec le moteur 2.0L (GX, GS, GX Commodités, GS Groupe Sport, etc.)

- Jantes 15 pouces compatibles

- Jantes 16 pouces compatibles

 

TOUTES les Mazda3 avec le moteur 2.3L (Sport GS avec Groupe electrique, Sport GT avec Groupe Cuir, etc.)

- Jantes 15 pouces non-compatibles

- Jantes 16 pouces compatibles

- Jantes 17 pouces compatibles

Pas de soucis avec le 1.6 MZ-CD 110ch dont des jantes en 15" étaient aussi proposées à l'achat neuf.

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Invité §aub720UX

Ok merci pour les infos, je me suis renseigné auprès d'un contrôle technique pour être sûr et il m'ont dit que je pouvais descendre en 83T pour le poids et la vitesse mais je n'y crois pas trop. Il m'a même dit que pour l'hiver l'indice de vitesse n'avait pas d'importance pour l'hiver et qu'il n'en tenait pas compte en passant les contrôles techniques pendant l'hiver. C'était un petit jeune donc je vais quand même demandé à un autre controle technique pour avoir 2 avis car j'ai lu partout que pour l'hiver j'avais le droit de descendre d'une lettre donc de passé du V en été au H en hiver mais d'après le gars je peux descendre autant que je veux.

 

Si vous avez un bon plan pour des jantes d'occase en haute marne ou en périphérie de celle ci en 15 pouces, n'hésitez pas à me contacter.

 

Merci à tous.

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Invité §aub720UX

Je viens d'aller dans un 2ème centre de controle technique qui ne m'a pas dit du tout pâreil que le 1er. Pour lui je ne peux pas descendre en dessous de 91 pour le poids mais lui aussi le dit que je mets ce que je veux pour la vitesse... 2 qui me disent la même chose pour la lettre de la vitesse, c'est quand même bizarre. Du coup je sais toujours pas quel pneu prendre. Je vais essayer un 3ème centre, on verra bien.

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Ne te compliques pas, si tu peux bien mettre du 15", ce qui doit vraiment être ton cas, choisit un pneu là => http://www.norauto.fr/catalogu [...] ar7=Marque

De toute façon, du moins sur Norauto, en 195/65/15 en pneu hiver, tu n'as que 91 ou 95, tu dois avoir 91 donc tu mets pareil (pour moi, l'indice de charge doit être identique ou supérieur à l'origine d'après mon CT); et pour l'indice de vitesse, pareil tu n'as que H ou T; comme tu peux descendre d'un indice, donc tu mets du H. Moi tout en restant en 16", je suis passé de 91V à 91H.

 

"Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure."

Source => http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"PNEUS CATEGORIE « NEIGE »

DITS PNEUS HIVER

Règlement technique UE N°

458/2011 - Annexe II (12/05/2011)

 

Possibilité de monter des pneus « neige » d’indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur pour l’usage « normal » du véhicule ; dans ce cas, ceci doit être signalé par une étiquette de mise en garde,

indiquant la vitesse maximale des pneus montés apposée à l’intérieur du véhicule, à la vue du conducteur.

source => http://www.tnpf.fr/pdf/divers/ [...] o-2012.pdf

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Invité §fre488Rc

Bonjour , moi j'ai le même véhicule que notre posteur , je fais tous les sites concernant les pneus et la mazda 3 , je ne trouve pas ma réponse . J'ai bien compris que l'on pouvait mettre du 15 pouces , mais si on regarde les donnés constructeurs il n'y a que 3 dimensions possibles .J'ai des pneus hiver 205 60 R 15 91H d'un précédent véhicule , puis je les monter sur ma mazda , merci de vote aide ?

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Invité §aub720UX

Non désolé, il te faut obligatoirement les références constructeur de ton manuel ou des équivalences. En 15, il te faut du 195/65 R15 91V ou 91H sinon ton compteur est faussé et en cas de contrôle routier ou d'accident, ça risque de poser des soucis je pense, à toi de voir. Au contrôle technique je pense que tu serais refusé. Je te conseille de les revendre sur le***coin et d'en racheté d'autre par la même filiale si tu trouve bien sûr. Perso j'ai mis des Nokian WR D3 195/65/ R15 95H (le 95 était moins cher que le 91) et ça va bien.

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