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Mazda 5

aide à la régénération DPF


stylimann

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Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je sollicite vos connaissances afin de ne plus avoir d'ennuis de régénération du FAP (DPF).

M5 de 2008 phase 2 MZR-CD 110 ch

 

Plutôt satisfait de mon mazda 5 dans l'ensemble, mais avec les déboires que 90% des possesseurs de M5 ont rencontrés (et que Mazda n'assume pas)

Je les énumères : -Amortisseurs arrières qui fuient à 35000 Km (pas de prise en garantie de mazda france) (pas très cher car je les ai changer moi-même en 3/4 d'heure et a un tarif de 80 euros environ)

-Éclats important de peinture dès 3000 km en ayant parcouru environ 800 km d'autoroute (toujours pas de prise en garantie de mazda france sur le motif que la peinture à base d'eau se dégrade rapidement)

-Maintenant ce sont les témoins de filtre à particules qui s'allument régulièrement à chaque fois que je prend l'autoroute.

 

Donc c'est pour ce dernier problème que j'ouvre ce post afin de mieux gérer les régénération.

 

Je signale que j'utilise suivant le carnet d'utilisation mazda et que l'entretient est effectuer uniquement chez mazda, donc j'effectue des trajets autoroutier régulièrement afin de régénérer parfaitement.Mais dernièrement cela ne fonctionne plus car c'est principalement en sortant de l'autoroute que le voyant DPF se déclenche :??:

 

Même en suivant les précieux conseils d' invitbruno (spécialiste Mazda).

Donc je m'en remet aux membres du forum afin de disposer de vos précieux conseils.

 

Pour info voici les déboires de mon dernier trajet : Charleville-mézières - Troyes 220 Km d'autoroute et PAN voyant DPF fixe puis quelques minutes plus tard clignotant -> passage chez Mazda Troyes car la régénération avec le câble n'a pas fonctionné :non: (me délestant de 75 euros au passage)(pour info c'est 115 euros chez mazda Reims pour laisser la voiture moteur en marche pendant 1 heure). Apres ma journée de perdue à attendre mon véhicule, me voici sur la route du retour et PAN après 133 km d'autoroute voyant DPF fixe puis quelques minutes plus tard clignotant.

Par chance la régénération forcée avec le câble à fonctionner. :love:

 

Au final est-il possible de mettre en place un voyant indicateur de cycles de régénération afin de continuer à rouler pour que le cycle s'effectue correctement? (avec l'ODB en consommation instantanée c'est assez difficile de la détectée)

 

Le défapage est-il efficace? (si quelqu'un a effectuer pas mal de KM dans cette configuration et peux me donner des infos je suis preneur)

 

En dernier lieu je n'ai plus qu'a me séparer de cette voiture qui est en excellent état.(et bien sûr la brader afin de trouver un acheteur).

 

Merci

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Invité §tit276oe

bonjour a vous.

je possede un mzd 5 2l 143.sur autoroute il m arrivais d avoir des pertes de puissance aussi.

j ai trouvé un petit truc pour ne plus en avoir;

en dessous de 110km/h je reste en 5eme vitesse,et a partir de 130km/h je passe en 6eme.

je consomme en moyenne 1l de plus.mais plus de defaut de perte de puissance.

de temps en temps je n hésite pas a franchir la vitesse autorisée pour nettoyer le fap.

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Invité §thu205Is

Je dirais 2 choses pour ton souci :

 

1 - Toujours conduire au dessus de 2000tr/min quelque soit la vitesse engagée.

 

2 - Bien identifier les régénérations FAP. En fait c'est assez simple, si jamais elle régénère et que tu dois t'arrêter a un stop ou feu ou autre, regarde ton ralenti, il va être plus haut de qq tr/min par rapport à d'habitude avant de revenir a un rythme normal.

En roulant, relâche la pédale d'accélération et regarde ta conso instantanée, elle ne va pas être a 0.0 mais plutôt 2.x

Dans ce cas il faut rouler a + de 40km/h et + de 2000tr jusqu'à la fin de la régénération soit a peu près 10 min pour une complète (ça peut varier suivant le taux d'encrassement).

Donc tu roules comme ça et tu relâche les gaz de tps en tps pour voir si la conso tombe à 0, tant que ce n'est pas le cas il faut rouler et surtout ne pas couper le moteur.

Rester au ralenti ne fonctionnera pas car la régénération va se couper.

 

La régénération intervient assez souvent pour moi, 1 fois tous les 700km et pourtant je ne fais pas bcp de ville et au moins 2x/semaine des trajets de 30 min mini d'autoroute.

Je l'ai tjs respectée depuis 1 an et demi que j'ai la voiture et pr la 2ème révision depuis que je suis proprio le garagiste m'a encore dit que mon FAP était très clean au vu des valeurs de la valise.

Je n'ai jamais eu le voyant allumé, j'ai 166 000 km au compteur, Mazda 5 phase 2 / 110ch.

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Merci pour vos conseils.

Donc je vais rouler plus souvent avec 1 rapport de vitesse en moins sur autoroute et passer la sixième qu'au dessus de 130 km/h ( :( pas très légal, mais bon pour une bonne régénération il faut sans doutes oublier la sixième vitesse).

Mais je répète ma demande auprès des spécialistes Mazda est-il possible d'installer un témoin de régénération?

à bientôt

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Invité §thu205Is

Il faut chercher au niveau du calculateur je pense, repérer si il y a des fils DPF.

Du temps ou je roulait en Honda j'avais installé un indicateur de présence dans le VTEC pour tester, il a suffit que je me branche sur la cosse VTEC du calculateur (qui était au pied du passager avant sous la moquette) et sur une masse avec une petit led ça marchait bien.

On doit pouvoir faire la même chose, faut se pencher sur le schéma électrique de la Mazda.

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Invité §thu205Is

Il y a bcp de PDF qui trainent sur internet, j'en ai une bonne partie mais c'est un fouilli monstre...j'ai essayé de chercher ce matin mais pas assez de tps.

Envoi moi ton adresse mail en MP et je te passerais un lien de téléchargement.

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Petit UP sur mon sujet :

 

Suite aux conseils de thunderbillo mes régénérations s'effectuent sans que mon huile augmente et pour l’instant plus de témoin allumé :) .

Seulement après environ 8000 Km parcourus,mais cela fait plaisir surtout lors de longs trajets.

Donc je roule dans les conditions suivantes 4ème jusque 90-100 km/h 5ème jusque 120-130 km/h et 6 ème au dessus (pas souvent :pfff: car pas légal)

Apparemment en parcourant plusieurs forum les MZR-CD en 2 litres et 2.2 litres aiment bien les montrées en régime afin d’obtenir des températures suffisantes pour éliminer les suies et le colmatage du FAP. La consommation environ + 1 litre aux 100 (Mais je roule moins stressé).

 

Quelqu'un sur le forum aurai trouver le fils DPF sur le calculateur afin d'y brancher un témoin?

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Bonjour,

 

ancien propriétaire de 2.0MZRCD et propriétaire d'un 2.2 MZRCD actuellement je préconise pour ma part ceci (nettoyage DPF : 2.0MZRCD voyant DPF allumé ---> régime moteur 2500tr/mins minimum contre 2.2MZRCD voyant DPF allumé ---> 2000trs/mins minimum) :

 

MAZDA 3 2.0MZRCD 143CH

 

conduite normale (ne pas hésiter pas à pousser les rapports de temps en temps au dessus de 2500trs/mins):

<=50km/H : 3e ou 4e sur plat

70km/H : 4e

90km/H : 5e

>=110km/H : 6e

 

conduite en régénération ; conso en hausse en instantanée, ne pas hésiter à pousser les rapports au dessus de 2500trs/mins :

<=50km/H : 2e

70km/H : 3e

90km/H : 4e

110km/H : 5e

>=130km/H : 6e

 

(régénération tous le 300/350kms environ sur la mienne)

 

Conso moyenne mixte minimale que j'ai pu effectué pendant les vacances 5,7l/100kms

 

 

MAZDA 3 2.2MZRCD 185CH

 

conduite normale (ne pas hésiter pas à pousser les rapports de temps en temps au dessus de 2500trs/mins):

<=50km/H : 3e ou 4e sur plat

70km/H : 4e ou 5e sur plat

>=90km/H : 6e

 

 

conduite en régénération ; conso en hausse en instantanée, ne pas hésiter à pousser les rapports au dessus de 2500trs/mins :

<=50km/H : 3e (2nd de temps en temps pas à chaque régénération)

70km/H : 4e (3e de temps en temps pas à chaque régénération)

90km/H : 5e (4e de temps en temps pas à chaque régénération)

110km/H : 5e

>=130km/H : 6e

(régénération tous le 500/600kms environ sur la mienne environ je n'ai pas noté précisément)

 

 

Conso moyenne mixte minimale que j'ai pu effectué pour le moment 5,3l/100kms

 

 

il est a noter que la gestion du DPF et ces conséquences sur l'agrément de conduite et les consommation est bien mieux maitrisé sur le 2.2MZRCD.

 

A+++

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Sur le 2.0MZRCD en 6 ème à 130 km/h j'ai eu 3 fois le voyant allumé régime environ 2000tr/min sur autoroute (dont une à 133 km d'une régénération forcée effectuée par mazda troyes, filtre colmaté à 40% seulement)?

Donc il vaut mieux rester en 5 ème pour ne pas avoir de soucis

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Bonjour,

 

les rapports de boîtes ne doivent pas être identiques alors entre la MAZDA 3 et 6 car à 130km/h j'étais et je suis avec le 2.2 un peu en dessous de 2500trs/min.. donc régime OK pour une régénération..

 

Bref 2.0 MZRCD phase de régénération régime doit être >= à 2500trs/min ; 2.2 MZRCD >= à 2000trs/min

 

 

A+++

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