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MX-5

[Topic Officiel] Mazda MX-5 [ND] (2015)


Sly_North
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Oui, et surtout que la description de Zorglub montre une méconnaissance des principes de sécurité en automobile: justement une auto est faite pour se déformer (certaines zones sont prévues pour ça).

 

Amortir et détruire s'il le faut des parties de l'auto sauve les êtres vivants à l'intérieur, qui ne résisteraient pas à la décélération brutale.

 

Ainsi, après un accident, entre une auto "intacte" et une autre "bien amochée", la plus sûre n'est pas forcément celle qu'on croit.

 

La croyance des "anciens et gros 4x4" sûrs en cas d'accident est une erreur. Evidemment contre une Smart, ils vont profiter de "l'amortissement" de cette dernière lors du choc, mais contre un arbre ou mur, c'est le gros 4x4 le plus dangereux pour ses occupants.

 

Mais bon, comme on sait, un accident reste un accident: imprévisible, différent à chaque fois et où la chance (ou malchance) joue énormément.

 

 

Je n’aurais pas dit mieux. :)

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Je suis faible je mets les sièges chauffant moi :lol:

 

Je suis rentré de nuit pour 2h de route la semaine dernière... que du bonheur à rouler décapoté sous les étoiles!!!

 

Par contre je vais bientôt mettre le bonnet dans la mimix... ça fait froid au crâne en ce moment :D

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Vous croyez ce que vous voulez, je ne l'invente pas, et c'est un ami mécanicien professionnel qui me l'a dit...

 

et cela a bien eu l'effet indiqué. Avec la torsion de la barre dans le sens indiqué de report de force d'un coté vers l'autre avec absorption de l'énergie cinétique du choc :roll:

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Les journalistes sont des professionnels, non?!

Et pourtant ils disent pas mal de bêtises!

Voilà! :)

 

 

Sinon pour rouler décapoté: pas encore de baisse des températures chez nous (nous avions même 34-37°C vendredi). Enfin cela fait 2 nuits qui sont bien fraiches, mais dans la journée ça remonte à 28-30°C..

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Vous croyez ce que vous voulez, je ne l'invente pas, et c'est un ami mécanicien professionnel qui me l'a dit...

 

et cela a bien eu l'effet indiqué. Avec la torsion de la barre dans le sens indiqué de report de force d'un coté vers l'autre avec absorption de l'énergie cinétique du choc :roll:

 

 

Ah oui, le fameux ami mécanicien professionnel ! :lol:

 

Pour avoir fréquenté régulièrement le monde du sport auto, ça les ferait bien marrer si je leur racontais cette histoire de barre anti-crash. :D

 

Quant à absorber l’énergie cinétique, bah là on frise la physique de haut niveau...

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Invité §vev623zZ

Sweat à capuche + bonnet quand il fait bien froid pour ma part.

Je n'ai pas encore testé la chapka offerte par ma moitié mais ça ne saurait tarder...

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Invité §oli337Um

Ah rouler decapote même à 0-5 degrés pas de problème ==sans Madame quand même==25 ans de moto apprennent que le café est tellement meilleur quand on a eu froid sur la route......!

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Invité §oli337Um

Blague à part,en dehors de l,arsenal vitres remontées chauffage,un haut de course à pied genre gore tex sous le blouson,chaud et fin en même temps,mieux que la doudoune qui engonce au volant.

..enfin,le bonnet,et roule !IMAG1034.jpg

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Est-ce que vous pensez qu'une MX5 ND RF soit utilisable au quotidien?

 

Je veux dire au-delà du fait de rouler avec, mais en temps de pluie, de gel, avec des feuilles mortes au sol etc...

 

Donc est-ce qu'elle est utilisable toute l'année?

 

L'idée étant d'en faire une daily dans quelques années.

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Blague à part,en dehors de l,arsenal vitres remontées chauffage,un haut de course à pied genre gore tex sous le blouson,chaud et fin en même temps,mieux que la doudoune qui engonce au volant.

..enfin,le bonnet,et roule !IMAG1034.jpg

 

 

C'est surtout le bonnet qui me manque en ce moment ! Même si ça reste supportable, on sent bien l'air frais passer juste sur le dessus du crâne :lol:

 

Mais je reste surpris par l'efficacité du chauffage :jap:

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Est-ce que vous pensez qu'une MX5 ND RF soit utilisable au quotidien?

 

Je veux dire au-delà du fait de rouler avec, mais en temps de pluie, de gel, avec des feuilles mortes au sol etc...

 

Donc est-ce qu'elle est utilisable toute l'année?

 

L'idée étant d'en faire une daily dans quelques années.

 

 

 

Oui, bien sûr!

Il y en a qui font ça, avec pneus neige et tout...

 

Il faut juste se rappeler qu'on a une propulsion "sportive" et avoir un peu de douceur en conduisant... :)

 

Après, si tu habites aux Deux Alpes, ce n'est pas la même chose!

Tu es où?

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Est-ce que vous pensez qu'une MX5 ND RF soit utilisable au quotidien?

 

Je veux dire au-delà du fait de rouler avec, mais en temps de pluie, de gel, avec des feuilles mortes au sol etc...

 

Donc est-ce qu'elle est utilisable toute l'année?

 

L'idée étant d'en faire une daily dans quelques années.

 

 

J'espère bien que oui puisque ça va être mon cas d'ici décembre :D (Je suis des Hauts de France)

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Belgique, où on a les 4 saisons bien comme il faut... disons que ce qui me fait peur c'est que ça en devienne "limite" dangereux d'octobre à mars quoi :D

 

La seule chose qui peut vraiment rendre dangereux une MX5, c'est le conducteur, et ses excès.

 

Après avec toute voiture, tu dois te méfier des plaques de verglas en virage, sur les extérieurs, un peu plus en MX5 parce qu'elle est une propulsion. Cependant si cela n'a pas changé, avec de la pratique, ca doit pouvoir se remettre au volant et/ou accélérateur en sachant moduler.

 

Sinon pour éviter le bonnet, y a possibilité de mettre une cagoule soie de motard. Ca fera un peu bizarre aux autres de rouler avec une cagoule mais bon...

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Invité §Thi147Ly

Est-ce que vous pensez qu'une MX5 ND RF soit utilisable au quotidien?

 

Je veux dire au-delà du fait de rouler avec, mais en temps de pluie, de gel, avec des feuilles mortes au sol etc...

 

Donc est-ce qu'elle est utilisable toute l'année?

 

L'idée étant d'en faire une daily dans quelques années.

 

 

J'ai la ND depuis 1 an, et je m'en suis servi quasi tous les jours genre 350 jours (mais on a pas eu la neige cette année). J'habite en normandie.

Et sur ces 350 jours, ça doit faire 340 décapoté, pluie ou pas :D

Ca se conduit super bien, même sur route mouillée. Faut adapter ta conduite quoi.

 

EDIT : oui un bonnet c'est bien sur l'autoroute :)

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Je pense que c'est tout à fait utilisable au quotidien. En tout cas, c'est comme cela que je le conçoit, c'est mon véhicule de travail au quotidien. Je viens de monter les pneus hiver. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience (un peu plus d'un mois et 5000 km). Il faudra peut-être choisir ses routes en plein hiver enneigé et ne pas aller dans les routes non dégagées des Hautes-Fagnes à ce moment-là.

 

Décapoté autant que possible avec souvent une casquette (à rabats sur les oreilles quand il fait froid). C'est peut-être pas le plus élégant, mais c'est très chouette de profiter.

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Invité §oli337Um

Je roule avec ma Clio 3 au quotidien ce qui me retiens d,utiliser la m x 5,c,est le stationnement bof au boulot....dommage

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J'ai d'ailleurs un usage "utilitaire" avec la mienne et j'ai déjà rapporté des tas de choses avec: TV 43 pouces, planches de bois (2 fois), tableau décoratif, etc!

 

J'attache cela sur la capote repliée.

 

Sur routes glissantes, la 2L sport avec différentiel autobloquant est la mieux "outillée".

 

Gaffe aussi sur les lignes blanches à l'accélération. Même sur le sec, j'ai glissouillé plusieurs fois lors de dépassements énergiques. :ange:

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Invité §oli337Um

Eh bien au boulot je dois stationner sur la voie publique dans un quartier où le parc automobile ressemble à un salon de l auto des années 80....le week-end end je me ballade et choisi ou me poser...!

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Invité §Thi147Ly

J'ai d'ailleurs un usage "utilitaire" avec la mienne et j'ai déjà rapporté des tas de choses avec: TV 43 pouces, planches de bois (2 fois), tableau décoratif, etc!

 

J'attache cela sur la capote repliée.

 

Sur routes glissantes, la 2L sport avec différentiel autobloquant est la mieux "outillée".

 

Gaffe aussi sur les lignes blanches à l'accélération. Même sur le sec, j'ai glissouillé plusieurs fois lors de dépassements énergiques. :ange:

 

 

Bonjour Olivier,

 

je suis très intéressé par ton usage utilitaire :) Comment as-tu attaché toutes ces choses ? Et quelles tailles maxi, poids maxi conseillerais-tu ?

(sans t'engager hein, juste un avis)

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Attention, j'ai mis ça, mais 1 voyage à la fois, pas tout en même temps! :)

 

J'ai utilisé une couverture en polaire de Decathlon et 2 sangles fixées sur les arceaux, dont une très longue afin d'utiliser le surplus de sangle pour faire une boucle latérale (et éviter que l'objet ne puisse glisser vers l'extérieur en courbe).

 

 

Exemple quand j'ai rapporté une TV 43 pouces:

 

20170710.jpg

 

20170711.jpg

 

 

Attention à ce que la couverture protège bien les arceaux du frottement de l'objet (surtout si planches ou autre).

Rouler prudemment et surveiller!

Poids maxi? => 20 kg sans soucis mais je dirai que si c'est trop léger, attention! Quand j'ai rapporté un tableau, il se levait avec le vent car trop léger.

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Invité §Thi147Ly

Attention, j'ai mis ça, mais 1 voyage à la fois, pas tout en même temps! :)

 

J'ai utilisé une couverture en polaire de Decathlon et 2 sangles fixées sur les arceaux, dont une très longue afin d'utiliser le surplus de sangle pour faire une boucle latérale (et éviter que l'objet ne puisse glisser vers l'extérieur en courbe).

 

 

Exemple quand j'ai rapporté une TV 43 pouces:

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 170710.jpg

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 170711.jpg

 

 

Attention à ce que la couverture protège bien les arceaux du frottement de l'objet (surtout si planches ou autre).

Rouler prudemment et surveiller!

Poids maxi? => 20 kg sans soucis mais je dirai que si c'est trop léger, attention! Quand j'ai rapporté un tableau, il se levait avec le vent car trop léger.

 

Super ! Merci. Les photos sont un vrai plus :bien:

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J'avoue que depuis que j'ai découvert cette possibilité, je suis plus "tranquille" quand je vais dans une Quincaillerie ou magasin en MX-5. J'emporte mon petit kit "sangles + couverture" et hop, paré à un éventuel achat imprévu!

 

Mais chez vous, il faut aussi compter avec la pluie...

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Attention, j'ai mis ça, mais 1 voyage à la fois, pas tout en même temps! :)

 

J'ai utilisé une couverture en polaire de Decathlon et 2 sangles fixées sur les arceaux, dont une très longue afin d'utiliser le surplus de sangle pour faire une boucle latérale (et éviter que l'objet ne puisse glisser vers l'extérieur en courbe).

 

 

Exemple quand j'ai rapporté une TV 43 pouces:

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 170710.jpg

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 170711.jpg

 

 

Attention à ce que la couverture protège bien les arceaux du frottement de l'objet (surtout si planches ou autre).

Rouler prudemment et surveiller!

Poids maxi? => 20 kg sans soucis mais je dirai que si c'est trop léger, attention! Quand j'ai rapporté un tableau, il se levait avec le vent car trop léger.

 

 

Je pense que le Revo Rack serait ton ami. :lol:

 

D'ailleurs, ce ne serait pas mieux directement sanglé au capot de coffre ? :??:

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