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MX-5

[Topic Officiel] Mazda MX-5 [ND] (2015)


Sly_North
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Merci, c'était bien ça !

 

Après 1 semaine et 600km:

- Pour la science, je me suis tapé un trajet sur autoroute toit ouvert et c'est resté supportable. Pas pendant 12h certes, mais supportable quand même.

- J'ai failli me manger un suvé qui venait de me dépasser et s'est rabattu à droite après avoir ralenti car on arrivait sur une zone de travaux. J'ai dû empiéter sur la voie d'accélération/entrée d'autoroute qu'il y avait à cet endroit, heureusement il n'y avait personne. Bon vous me direz que je n'avais rien à faire à sa droite : même s'il a ralenti plus fort que nécessaire à l'approche de la zone de travaux, j'aurai dû faire en sorte de ne pas arriver à sa hauteur. M-a-t'il seulement vu ? Je pense qu'il n'a même rien remarqué...

- J'ai un énorme coup de soleil dans le cou à gauche.

- En y allant fort, il est possible de faire patiner les roues en passant la deuxième.

- Certains me regardent passer, les petits garçons sont impressionnés y'en a d'ailleurs même un qui m'a fait signe de la main.

- J'avais jamais remarqué qu'une éolienne, bah ça fait du bruit en tournant.

- C'est surprenant, mais googlemaps n'offre pas de navigation point à point. Il n'y d'ailleurs pas d'application tout-en-un permettant de trouver de chouettes routes tout en offrant le guidage.

- Le chauffage m'a permis de rouler sans problème en t-shirt toit ouvert. J'imagine qu'en se couvrant un peu ça doit le faire aussi même en hiver.

- Je suis encore très loin d'avoir trouvé les limites du chassis.

- En général on ne peut pas voir plus loin que la voiture juste devant. Avec une voiture "normale" on peut habituellement voir à travers les vitres de la voiture devant et surveiller le trafic plus loin. Rarement possible en Mimix.

 

- Il faudrait toujours avoir un aspirateur sur soi car il y a toujours des petits trucs qui volent dans l'habitacle.

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Question pour le GPS, avez-vous fait la MAJ et si oui comment?

 

Car je suis encore sur du 90km/h :D

Le site MyMazda étant indispo via ordinateur, je ne sais pas comment faire.

 

J'ai envoyé un mail mais en attendant, je vous pose aussi la question

 

 

Edit : Je passe pour la première fois la barre des 600km, la petite victoire du jour :D ( Mais d'un banal affligeant pour les mazouteux :ange: )

 

IMG_20180709_180633439.jpg

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Question pour le GPS, avez-vous fait la MAJ et si oui comment?

 

Car je suis encore sur du 90km/h :D

Le site MyMazda étant indispo via ordinateur, je ne sais pas comment faire.

 

J'ai envoyé un mail mais en attendant, je vous pose aussi la question

 

 

Edit : Je passe pour la première fois la barre des 600km, la petite victoire du jour :D ( Mais d'un banal affligeant pour les mazouteux :ange: )

 

IMG_20180709_180633439.jpg

 

 

La mise à jour est très simple.

1) Tu télécharges et installes MazdaToolbox

2) Tu retires la carte SD de ton véhicule : elle est située derrière le petit cube en plastique à gauche des prises USB (il se déclipse par le haut).

3) Tu insères cette carte SD dans ton PC, tu lance MazdaToolbox et tu te laisses guider.

 

La dernière mise à jour date de Mai 2018.

 

Pour la limitation à 80 km/h, il va certainement falloir être patient.

Mazda n'est censé fournir que 2 mises à jour par an. :o

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Invité §Ant703AP

Ah effectivement, j'ai encore plein de raisons de me faire flasher :D

Mais bon j'en aurait déjà une plus récente que l'actuelle, merci :)

Ah bah ca c'est sûr.... même les nouveaux panneaux y'a des erreurs, des zones a 80 qui doivent restées a 90.

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Question pour le GPS, avez-vous fait la MAJ et si oui comment?

 

Car je suis encore sur du 90km/h :D

Le site MyMazda étant indispo via ordinateur, je ne sais pas comment faire.

 

J'ai envoyé un mail mais en attendant, je vous pose aussi la question

 

 

Le support m'a répondu et m'ont donné ce lien :

 

https://www.naviextras.com/shop/portal/support

 

Celui donné ici me parait plus simple que le leur :D

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J'ai un dilemme : je dois me rendre à Lyon (700 km) le weekend prochain et j'hésite à y aller en mix car je dois normalement faire la première vidange vers les 1500 km. Or, étant actuellement à 700, ça impliquerait que la première vidange aurait plutôt lieu un peu vers 2200 - 2300 km... Vous pensez que ça peut être nuisible pour le moteur ?

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Il n'y a pas de première vidange à faire vers les 1500 km ! on n'est plus en 1960 ! :D

En tout cas si tu souhaites quand même en faire une pour bichonner ton moteur (et surtout, ton cerveau :D ) , je trouve même ça mieux d'attendre 2-3.000 km donc vraiment rien rien rien à craindre d'un A/R à Lyon!

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Il n'y a pas de première vidange à faire vers les 1500 km ! on n'est plus en 1960 ! :D

En tout cas si tu souhaites quand même en faire une pour bichonner ton moteur (et surtout, ton cerveau :D ) , je trouve même ça mieux d'attendre 2-3.000 km donc vraiment rien rien rien à craindre d'un A/R à Lyon!

 

 

C'est le concessionaire qui me l'a préconisé :p

 

Oki, donc c'est bon pour l'A/R :)

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ahah c'est clair! il se préoccupe surtout de sa santé financière plus que celle de ton moteur!

Alors, comme le dit 206_1.4_16v (tu parles d'un pseudo!) , "ça ne peut faire que du bien" mais bon voilà, un moteur c'est pas une grand-mère, et si on commence à raisonner en "ça ne peut faire que du bien", ben autant faire une vidange tous les 5.000km quoiqu'il arrive...

Donc moi je préconiserai de suivre les reco constructeur à savoir une révision après 1 an ou 20.000 bornes je crois.

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Donc moi je préconiserai de suivre les reco constructeur à savoir une révision après 1 an ou 20.000 bornes je crois.

 

Oui, 1 an ou 20000 km, c'est justement ce qu'il m'a dit que Mazda recommandait tout en me disant que bon, valait mieux quand même faire une petite vidange vers 1500-2000 km histoire de bien prendre soin du moteur :ange:

 

Et vous, vous avez fait comment ?

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tu peux aussi installer un petit chauffage dans ton garage pour que le moteur démarre jamais à moins de 30 degrés, c'est mieux pour lui :D

(moins d'usure)

 

 

:D mort de rire; donc les prochains véhicules j irais sous les tropiques les acheter alors::::

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Je ne pense pas non, c'est sûrement pour ça qu'il me l'a préconisée :p

 

 

Oui, c’est là où je voulais en venir. :ange:

 

Après, ça se fait dans le monde de la moto, une huile plus fluide est mise pour le rodage puis ça permet d’enlever les petites impuretés d’usinage. Mais bon dans le monde automobile, à part peut-être chez les Supercars, je pense pas que ce soit nécessaire. ;)

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Oui, c’est là où je voulais en venir. :ange:

 

Après, ça se fait dans le monde de la moto, une huile plus fluide est mise pour le rodage puis ça permet d’enlever les petites impuretés d’usinage. Mais bon dans le monde automobile, à part peut-être chez les Supercars, je pense pas que ce soit nécessaire. ;)

 

 

Pour les supercars un rodage complet de la voiture est réalisé avant que l'acheteur ne la récupère, comme ça la voiture est prête à être brutalisé :ange:

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C'est clair qu'une vidange dans les 1500 à 3000 km, c'est pas mal. On ne sait jamais ce qu'on perdu les employés ou les robots dans le moteur à l'usine/montage...

 

Je l'ai faite moi-même et ça ma couté dans les 50 euros, filtre inclus, alors pourquoi s'en priver?

 

 

Et sinon, Mazda MX-5 ND, ce n'est pas 20.000 km mais 10.000 km si conduite sportive et/ou en environnement "difficile" (montagne, chaleur, ville).

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C'est clair qu'une vidange dans les 1500 à 3000 km, c'est pas mal. On ne sait jamais ce qu'on perdu les employés ou les robots dans le moteur à l'usine/montage...

Je l'ai faite moi-même et ça ma couté dans les 50 euros, filtre inclus, alors pourquoi s'en priver?

Et sinon, Mazda MX-5 ND, ce n'est pas 20.000 km mais 10.000 km si conduite sportive et/ou en environnement "difficile" (montagne, chaleur, ville).

 

Euh non, la règle C'EST 20.000 km, sauf si tu es taxi ou que tu fais du circuit :D

(ou usage particulièrement intensif mais qui est concerné par ces usages ici? y'a un taxi-mx5 :D ? )

Et encore dans le guide de maintenance c'est marqué : "les techno skyactiv utilisent les conditions de conduite réelles pour calculer la date du prochain entretien" donc a priori AUCUNE raison d'anticiper!

(où as tu vu ce 10.000km ? sur le manuel papier? ça ne me dit rien mais j'ai peut-être laissé passer l'info :jap: )

 

Et l'idée qu'un employé ou un robot ait pu laisser tomber un boulon dans le moteur par erreur c'est pas très réaliste je trouve :)

(pour un micro truc y'a un filtre, et pour un plus gros truc, le moteur casserait à son premier démarrage! et quand tu vois les process industriels... à part un cheveux je vois pas trop ce qu'un ouvrier pourrait laisser tomber :D )

 

Ce n'est pas parce que ça n'est pas cher qu'il faut le faire! (pourquoi ne pas le faire tous les 5.000km alors? c'est forcément "mieux" pour le moteur !!).

Pour nous qui ne sommes pas ingénieurs motoristes ni fabricant d'huile de synthèse, c'est très compliqué d'évaluer le gain réel d'une vidange précoce... (voire complètement impossible!). Ta segmentation sera pas naze à 50.000 bornes parce que tu n'as pas été plus loin que les préco constructeurs!

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Effectivement, tu as loupé un chapitre très important dans le manuel d'origine Mazda (page 6-5 ou 537 sur PDF France) (manuel ref 8EV6):

 

*5 Si le véhicule est utilisé principalement sous l'une des conditions suivantes, changer l'huile et le fi ltre à huile

tous les 10.000 km ou plus souvent.

a) Le véhicule est destiné à être utilisé comme voiture de police, taxi ou voiture scolaire.

b) Conduite dans des conditions poussiéreuses

c) Périodes prolongées de ralenti ou d'opération à basse vitesse

d) Conduite pendant une longue période par températures froides ou conduite en général sur de courtes

distances seulement

e) Conduite en climat très chaud

f) Conduite continue en région montagneuse

 

D'ailleurs, le guide Motul en ligne parle aussi de ces 10.000 km pour la MX-5...

 

 

Bref, je suis certain que nombreux sont ceux ici qui sont dans un de ces cas.

Moi, en tous les cas OUI (poussière, montagne, chaleur).

En plus, depuis que c'est mon "daily", je fais aussi des trajets assez courts, assez souvent (super marché, kayak...) (PAS travail).

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ah toi oui je veux bien te croire!

Les autres... conduite CONTINUE en région montagneuse?

"périodes prolongées d'opération à basse vitesse" = défilé militaire !!! :lol:

En métropole, personne n'a de façon continue un des cas que tu cites, et je dirais plutôt que tu es le SEUL :D à être vraiment concerné !!

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Mais si!

 

Tous ceux qui habitent en région montagneuse et qui n'utilisent leur MX que pour le loisir.

 

Tous ceux qui roulent en hiver en France (sauf Sud près de la Mer).

 

Tous ceux qui roulent souvent dans les bouchons.

 

Tous ceux qui font du trajet maison-travail avec moins de 15 km à l'aller.

 

Tous ceux qui font plus de 3000 km par 35°C.

 

 

=> Crois-tu toujours que je suis le seul?! :)

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CITATION :

 

Tous ceux qui habitent en région montagneuse et qui n'utilisent leur MX que pour le loisir.

C'est pas "région montagneuse", c'est : en haut d'une montagne! Quand tu habites Genève, qui est dans une région montagneuse, tu fais beaucoup de plat! :D

IL n'y a pas beaucoup de gens qui doivent faire l'ascension d'un col pour rentrer chez eux!

Une utilisation mixte rentre dans le cadre d'un usage normal !

 

Tous ceux qui roulent en hiver en France (sauf Sud près de la Mer).

Enfin!!! un peu de sérieux Olivier! Rouler pendant les 4 saisons en France n'est pas considéré comme un usage spécialement intensif ! Encore heureux qu'on puisse un peu rouler en hiver sans basculer dans le programme d'entretien intensif ! Tu débloques toi non ? :D

 

Tous ceux qui roulent souvent dans les bouchons.

Ceux qui ont une MX l'utilisent au moins à moitié pour la balade, même s'ils vont au boulot avec! Il n'y a vraiment que l'activité de taxi qui soit considéré comme usage intensif!!

 

Tous ceux qui font du trajet maison-travail avec moins de 15 km à l'aller.

idem! Tu crois qu'il y a des gens ici qui ne font que la navette vers leur boulot avec leur MX??? Le w-e tout le monde va se balader, comme toi!

Un usage mixte balade et travail avec de la ville n'est pas un "usage intensif" !!

 

Tous ceux qui font plus de 3000 km par 35°C.

Sans déc' tu as fumé! L'été on est des centaines à traverser la france par 35 degrés en faisant au moins 2000 bornes, c'est comme la conduite l'hiver!

Les voitures sont pas en sucre! L'important c'est que l'usage soit mixte!

 

=> Crois-tu toujours que je suis le seul?! :)

Ben je dirais 3 maximum :D

parce qu'avec ta vision des choses, PERSONNE n'a un usage normal de sa voiture :D

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Bon, ben fait comme tu veux, mon cher!

 

Si tu ne crois pas se qu'indique Mazda, tant pis pour toi.

Ici mon concessionnaire ne gagne que très peu sur une vidange (il la propose à 85 euros, huile, filtre et Mo incluse) et il indique bien que nous sommes dans les conditions sévères.

 

N'oublie pas que le 1,5L turbine encore plus que mon 2L "année 2016" (et le nouveau 2L 184c turbine aussi).

 

Et peut-être aussi que les huiles 0W20 et autres ne sont pas aussi durables que les 10W50 des années 2008...?

 

Je pense que tu es parisien, toi?! Cela expliquerait que tu ne connaisse rien à la nature! ;) Un proprio qui habite en montagne et fait ses cols chaque WE, même s'il a 10% de km en route à plat, il est en usage sévère.

 

Usage mixte, soit mais si tu fais 3000 km à 35°C + le reste en montagne + les bouchons => tu es dans l'usage sévère.

 

 

 

Bon, de toutes façons, le dialogue est sans intérêt car je crois que la plupart des prioprio ici font moins de 10.000 km/an, non? Donc ils devront changer tous les 12 mois.

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Je crois totalement Mazda, je dis juste que tu interprètes mal les lignes au-dessus (que tu cites du manuel), et qui commencent par un usage de la voiture par la police :D , ça donne une idée du niveau.

 

Après, oui, le mec qui ne fait que monter et descendre de sa montagne y compris l'hiver pour ensuite rester coincé dans 30 minutes de bouchons et l'été fait 3000 bornes d'autoroute, OK ! :jap:

 

Eh non, j'habite paris pour le boulot mais je viens de la campagne profonde, c'est pas bien d'avoir des préjugés :D

 

En vrai t'as raison on sera nombreux à faire notre vidange annuelle avant les 20.000 ! :)

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Bon je fais une reconversion vite fait en mécano vidange mx5 pour tous... lol non mais en fait c est comme tout on fait attention tout comme quand on a un pack de 6 œufs et des framboises dans notre panier avec d autres articles...

 

 

Encore un qui n'a pas d'apostrophes ni virgules sur son clavier! :o:ange:

 

Alors, tu voulais dire quoi en fait? :D

 

=> Tu fais attention aux préconisations Mazda donc tu feras la vidage tous les 10.000 km?

=> ou tu fais attention quand tu roules et donc vidange tous les 20.000 km? :lol:

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