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MX-5

[Topic Officiel] Mazda MX-5 [ND] (2015)


Sly_North
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Messages recommandés

Invité §vev623zZ

Pour moi, si on veut faire un depoussierage rapide

1- Remplacer la peau de chamois par micro fibre correcte

2- Utiliser du " no rince wash & shine" ou rapid detailler chez Meguiar's

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Perso jamais à sec; il n'y a pas de plaisir...

 

 

:W

 

Pour ma part j’emploie aussi cette technique :

- prélavage Karcher

- lavage à l’eau / savon avec la technique des 2 seaux

- rinçage Karcher

- essuyage avec microfibre spéciale essuyage ( « Magnétique » comme ils disent )

- finition avec un nettoyant à sec et une microfibre toujours bien propre pour ne pas rayer

- puis après léger polish et cire

 

=> le lavage à sec permet en général d’enlever le voile de contamination qu’a pu laisser le lavage à l’eau. Bien sûr si on nettoie sa carrosserie à la gomme décontaminante avant ça, pas trop besoin de le faire. ;)

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Même le "no rince wash & shine" j'aurai des craintes quand je vois tout ce qui s'accroche à la carrosserie et que tu risques de traîner sur la microfibre.

Sur une voiture bien propre et bâchée, juste pour dépoussiérer avant la balade, ça pourrait convenir.

Pour tout le reste, je suis très septique. Ma noire se micro-rayerait de peur. :D

 

Par contre, je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à cirer mes pneus. Quand j'en parle, je passe pour un fou.

Et pourtant cela met vraiment en valeur la jante, surtout pour les jantes claires.

 

 

J'utilise Celui-ci

C'est sans doute moins simple qu'une bombe, mais c'est rapide à appliquer et surtout super économique !

Le bidon de +473 ml me fait très largement 2-3 ans, en comptant une application toutes les 3 semaines en moyenne. ;)

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Pour le lavage à sec , avant j'étais ......

 

J'ai donc essayé sur mon autre voiture. Une fois propre de toute saleté ( :lol: elle est propre quoi !!!) cela lui donne un bel aspect. Cela me permet de ne pas utiliser de l'eau à chaque fois. Surtout avec la MX-5 qui reste souvent très propre.

Avec le Duster.... hummmmm... c'est autre chose :ange: .

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Même le "no rince wash & shine" j'aurai des craintes quand je vois tout ce qui s'accroche à la carrosserie et que tu risques de traîner sur la microfibre.

Sur une voiture bien propre et bâchée, juste pour dépoussiérer avant la balade, ça pourrait convenir.

Pour tout le reste, je suis très septique. Ma noire se micro-rayerait de peur. :D

 

Par contre, je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à cirer mes pneus. Quand j'en parle, je passe pour un fou.

Et pourtant cela met vraiment en valeur la jante, surtout pour les jantes claires.

 

 

J'utilise Celui-ci

C'est sans doute moins simple qu'une bombe, mais c'est rapide à appliquer et surtout super économique !

Le bidon de +473 ml me fait très largement 2-3 ans, en comptant une application toutes les 3 semaines en moyenne. ;)

 

 

au Brésil (en tout cas dans la région de Sao Paulo) TOUTES les voitures (bus et camion aussi d'ailleurs) ont les pneus cirés.

Tellement qu'on pourrait presque se regarder dedans :lol:

 

Comme quoi ce qui est considéré comme "normal" dans nos sociétés, en fait ça ne l'est pas forcément, c'est juste que nous sommes habitué (ou pas) à quelque chose.

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:W

 

Pour ma part j’emploie aussi cette technique :

- prélavage Karcher

- lavage à l’eau / savon avec la technique des 2 seaux

- rinçage Karcher

- essuyage avec microfibre spéciale essuyage ( « Magnétique » comme ils disent )

- finition avec un nettoyant à sec et une microfibre toujours bien propre pour ne pas rayer

- puis après léger polish et cire

 

=> le lavage à sec permet en général d’enlever le voile de contamination qu’a pu laisser le lavage à l’eau. Bien sûr si on nettoie sa carrosserie à la gomme décontaminante avant ça, pas trop besoin de le faire. ;)

 

 

Pour ma part, la MX étant céramiquée, un coup de karsher avec shampoing, utilisation d'un gant microfibre sur toute la carrosserie, rinçage à l'eau déminéralisée, essuyage à la microfibre... temps passé 15 mn et la voiture est un véritable miroir ! :sol:

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Pour ma part, la MX étant céramiquée, un coup de karsher avec shampoing, utilisation d'un gant microfibre sur toute la carrosserie, rinçage à l'eau déminéralisée, essuyage à la microfibre... temps passé 15 mn et la voiture est un véritable miroir ! :sol:

 

 

Sans doute... mais perso, jamais je n’appliquerai tel traitement sur mon auto quand on sait à quel point les nanoparticules sont nocives pour l’humain, la faune et la flore. Je préfère frotter régulièrement au bon savon et appliquer ma petite cire à base naturelle. La voiture en elle-même pollue déjà suffisamment à mon goût pour que je veuille en rajouter une couche... c’est le cas de le dire. :D

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Perso vu le rythme auquel je lave la voiture c'est abonnement à l'éléphant bleu du coin et rien de plus. :p En 5 minutes c'est plié car je la lave toutes les 2 sorties on va dire, donc pas le temps de se salir vraiment.

 

J'avais tenté une wax Meguiars Ceramic, qui a l'intérêt de se mettre juste grâce a la puissance du karcher mais il faut quand même essuyer la voiture après avec une MF. Et c'est du temps précieux car le temps qu'on lave on ne roule pas :metal:

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Invité §Ano681nQ

Je sais pas quelle sort attends ma future ?.

Mais en général je lave 2 fois mes voitures :

La première fois 6 mois après l achat parce qu’elle est presque neuve (faut pas déconner)

Là 2iem fois pour la revendre (5ans après).

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Sauf à rouler sur les flancs je ne vois pas comment perdre en grip :W

 

pour cela, il faut le faire de manière précautionneuse au chiffon sur le flanc, et pas avec un coup de bombe comme certains... et puis encore une fois, c'est :eek: quelque peu maniac... comme le produit sur le volant, qui lui donne un bel aspect, mais qui est super désagréable sous les doigts.

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Invité §Mir255IV

Salut tout le monde!!

 

Bon après 2 semaines de conduite de la 2.0 184, je reviens sur le forum pour vous donner un peu mes impressions.

 

Equipements (Dynamique => Sélection):

 

- Les radars de recul sont sympas, pas forcément obligatoires sur ce genre de voiture (surtout décapoté^^) ça ne me manquait pas sur ma finition dynamique. Par contre le détection d'obstacle en marche arrière à 90degrès est au top! Ca permet de sortir correctement d'une place en bataille ou d'une propriété.

- Le son Bose une fois bien réglé est plus puissant et plus clair que le système d'origine, un vrai régal!

- Je ne conduis pas souvent de nuit, donc pas trop testé les feux adaptatifs!

- Etant de temps en temps sur périf Toulousain, je ne peux qu'apprécier les détecteurs d'angles morts dans les rétros, ça manque vraiment sur la dynamique je trouve.

 

 

Look extérieur (Dynamique Gris machine => Selection Soul red crystal):

- j'adore les jantes! je trouve que les 17 pouces font plus sérieux et la couleur lui va à ravir (les jantes ne sont pas trop claires donc la poussière de freins ne se voit pas trop :))

- la couleur soul red est très sympa, que ce soit au soleil ou à l'ombre, le pailleté est très jolie! Contrairement à la gris machine, la voiture parait "toujours" propre à plus de 2-3 mètres, ce qui était le contraire avec la peinture foncée, meme après nettoyage... mais j'avais quand meme un pincement au cœur en changeant la couleur, le gris lui donnait un air très classe je trouve.

- antenne courte , j'aime bien :)

 

Comportement routier:

- bon le moteur clairement est beaucoup plus coupleux à bas régime... voir quelque soit le régime en fait :love: les reprises sont bien plus franches, et là où avant je n'arrivais pas à larguer une mazout de 120-130ch qui me collait de trop prêt avec le 132, maintenant il suffit d'appuyer un peu sans rétrograder et c'est amplement suffisant. La force tranquille quoi :jap:

- coté accélération, j'ai une zone d'insertion prêt de chez moi et je passe la ligne d'insertion environ 20kmh plus vite avec la 184 qu'avec la 132, les perfs sont bien là! Je n'ai pas perdu en sensations bien au contraire, et monter à la zone rouge est aussi bon qu'avec le petit 1,5L qui ne me décevait pas sur ce point :D

- coté tenue de route, c'est top. Meme sans pack sport, le roulis est plus maitrisé, l'autobloquant et les pneus plus larges transforment quand meme bien la voiture, c'est un régal! Par contre, je trouve que le comportement est moins prévenant que le 1.5. En effet dans les virages, j'ai plus de mal à percevoir la limite d'adhérence qu'avec l'ancienne. La 1.5 partait de l'arrière de manière linéaire et progressive, alors que le 2.0 est un peu plus radical (ce sont juste mes sensations ^^).

- confort, je m'attendais à être un poils déçu étant donnée les 17 pouces, mais en fait il n'en est rien. Je suis meme très étonné d'avoir des sièges en cuirs aussi confortables et surtout avec un cuir plus dur/épais que l'ancienne (je n'ai pas de pliures, et la matière a l'air beaucoup plus sérieuse, pourtant ce sont les memes sièges... mais la différence est flagrante).

 

 

Voilà pour ces premiers kilomètres :) et encore une fois ce n'est que mon ressenti perso, si d'autres personnes ont pu faire le comparatif entre ces deux motorisations, je suis preneurs de vos avis aussi.

 

En tout cas, c'est toujours le pieds de piloter conduire une MX-5 :)

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Par contre, je trouve que le comportement est moins prévenant que le 1.5. En effet dans les virages, j'ai plus de mal à percevoir la limite d'adhérence qu'avec l'ancienne. La 1.5 partait de l'arrière de manière linéaire et progressive, alors que le 2.0 est un peu plus radical (ce sont juste mes sensations ^^).

 

 

 

J'ai lu la même chose dans des essais par la presse!

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Oui, les pneus interviennent énormément sur le feeling, le retour d'info, savoir "où on en est" (par rapport à la perte d'adhérence), etc. Il semble que les Yokohama de la 1.5L soit mieux que les Bridgestone S001 de la 2.0L.

 

Pour revenir au cirage des flancs des pneus, je le fait aussi, avec le produit Meguiar's (gel que l'on applique avec une brosse, puis on retire l'excès avec un chiffon).

 

Ceux qui disent que c'est inutile roulent sans doute en zone propre, mais par ex. ici à Tenerife, il y a pas mal de poussière (sable local ou venant du Sahara par les airs). Le flanc des pneus finit par être brunâtre.

 

Et avec 360 jours de soleil très fort par an, le cirage protège aussi des UV!

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est-ce que ce n'est pas la taille du pneu / son grip supérieur, qui fait que ça tient ça tient ça tient mais quand ça décroche c'est évidemment à une vitesse supérieure donc ça part plus violemment que les petits pneus qui n'accrochent déjà pas beaucoup au départ (et qui donc glissent assez vite dès le début) ?

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Invité §tt1483oP

Question entretien carrosserie, chacun est libre mais je dois bien avouer que j'ai eu les poils qui se dressaient quand j'ai lu certains posts précédents.

Ma ND est une caisse "plaisir" et pour moi le plaisir passe aussi par son entretien. Quel délice de carresser ses courbes ... avec un bon gant et un bon shampoing!

 

Je ne suis pas vraiment un spécialiste du détailing mais j'ai une petite recette qui ne prend pas beaucoup de temps.

De base, faut profiter que la caisse est neuve, j'ai passé un shampoing assez costaud pour enlever la prépa du garage. Une hérésie pour les puristes qui préfère une décontamination complète. Ensuite, j'ai appliqué une bonne couche et à certains endroits deux couches d'une bonne cire (Wolfgang Fuzion). C'est ce qui prend la plus de temps et encore, pas besoin de temps de sèchage on peut lustrer directement.

Après tout devient plus facile pour l'entretien:

- pas de pression, que de l'eau au tuyau, vu la cire, pas besoin de plus

- un shampoing neutre doux pour préserver la cire (Mr Pink de Chemical Guys, je conseille) avec deux seaux et deux gants micro

- sèchage avec un micro absorbante (Waffle Weave de Poorboy's) appliquée et tirée sans appuyer

- une fois sèche, on termine avec une petite couche de cire en spray (Meguiars ultimate pour l'instant mais suis pas fan) buffée avec une micro très douce à plus longs poils

- les pneus sont traités avec une cire de supermarché qui ne dure pas mais elle laisse un aspect mat/satiné pas dégueu pour quelques jours (juste assez pour aller faire le kéké dans le village)

- les jantes sont passées tous les deux ou trois lavages au Wheel sealant (Poorboys, c'est pas cher et c'est bon), la poussière de frein n'adhère pas donc pas besoin de nettoyant jantes super costaud (le shampoing suffit)

- entretien de la capote (une fois par an suffit avec nettoyant Rag Top Autofinesse et traitement imperméabilisant Rag Top Protector, ça fait des gouttes qui perlent)

- Plastiques traités de temps en temps avec Natural Look de Poorboy's (ça sent la cerise mais c'est bleu)

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Invité §Nor627KO

Voici ci-dessous mon comparo posté hier sur le forum mx-5 entre mon ex 131 et ma 184. On retrouve quelques point commun avec Mirror :

 

Elle a à présent 3300km, je peux donc faire un comparatif un peu plus précis entre Le 131 et Le 184.

 

Niveau moteur, c'est Le jour et la nuit. Il s'est bien libéré depuis les premiers kilomètres, je ne sais pas si il donne déjà toute sa puissance ou non, mais déjà, quel moteur!!!

 

En mode balade sur le couple c'est vraiment super, il ne force jamais quelque soit le régime moteur, Le rapport engagé ou Le dénivelé de la route. Sur l'autoroute, on reste en 6 quoiqu'il arrive même s'il faut doubler en côte.

 

Si on tape dedans sur petites routes, ça pousse bien. Les mises en vitesse entre 2 virages sont excellentes.

 

Le bruit plus sourd, plus rauque et moins crécelle est plus valorisant et plus sportif, c'est un bruit de 2 litres qui tourne bien rond.

 

Niveau comportement routier, tout n'est pas mieux sur la 184. Elle est moins joueuse. Elle a un peu plus de sous virage à l'inscription, elle demande à être plus placée sur les freins en entrant plus vite, du coup elle glisse moins progressivement. Bien sûr, à la remise des gazs la puissance et l'autobloquant permettent de bien mieux maintenir la glisse. Elle est du coup plus dur a faire glisser mais bien plus facile à entretenir en dérive après.

 

Le côté tout mou en suspension de la 1.5 permet d'avoir des sensations en roulant moins vite.

 

Pour revenir sur l'éclairage adaptatif, c'est vraiment bluffant d'efficacité, contrairement à la sono Bose qui n'apporte vraiment pas grand chose.

 

En résumé pour quelqu'un qui ne roule quasiment que dans du sinueux sans chercher à enrouler des épingles en travers sur les gazs, la 1.5 sera suffisante et suffisamment plaisante.

 

Le permis de conduire est aussi plus en danger avec la 184 si on se fait plaisir....

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Invité §Mir255IV

J’ai lu dans un essai que le 1.5 était taillé pour la balade, néanmoins je trouve que le couple du 2.0 est plus sympathique pour bouger la voiture correctement.

 

Après j’ai quand même l’impression que j’avais plus l’opportunité de monter dans les tours sur le 1.5 que le 2.0 sûr du sinueux, ce qui n’est pas cohérent puisque les rapports de boîte sont les mêmes donc au contraire je devrais avoir plus souvent l’occasion de monter à la zone rouge avec le 2.0, sûrement une question de sensation...

Peut être que le 2.0 étant plus performant, on atteins plus vite les vitesses illégales et donc j’ai tendance à monter moins haut dans les tours...

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Invité §Nor627KO

Justement si on roule dans du sinueux (montagne) perso je prendrais le plus gros moteur.

 

 

Tout dépend de ce qu'on attend de l'auto. La 1.5 avec son moteur qui doit être cravaché et son châssis plus fun et ses pneus étroits donne vraiment l'impression d'attaquer à mort en étant presque légal au niveau vitesse. Elle se place sur les freins avec facilité et incite vraiment à jouer de la boite pour garder du rythme.

 

Le 2.0 184 permet de rouler vraiment fort même si on n'est pas sur le bon rapport grâce au couple. Si on cravache ce moteur comme Le 1.5 ça avance sacrément dans du sinueux et les mises en vitesse entre les virages sont très bonnes. Ça passe aussi plus fort en courbes, même si le train avant me met moins en sécurité que sur la 1.5. Je ferai peut être une géo plus agressive sur le train avant.

 

En tout cas ce moteur est top. J'avais essayé une 160 et une 131, j'avais pris la 131. Puis j'ai essayé Le 184 et j'ai succombé.

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