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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Je viens de voir les caractéristiques de la nouvelle Jazz. Elle n’est pas très jolie, mais elle est bien placée au niveau du prix (comparé aux autres polyvalentes), bien équipée, pratique, hybride et les données techniques sont très intéressantes sur le papier. Pour le prix, il ne faut pas oublier que les hybrides sont généralement plus chers, ce qui n’est pas le cas ici.

 

Si il n’y a pas les envolées lyriques de Toyota, ça pourrait être une citadine très recommandable. Je crois que c’est un moteur électrique rechargé par le moteur à essence qui fait office de génératrice.

 

Je sais que ce topic est consacré à la Mazda 2, mais je pense que la Jazz peut aussi intéresser les fans de la Mazda 2. En outre, elle aura bcp moins de pub que les 208 ou Clio.

 

https://www.fr.honda.ch/conten [...] a-Jazz.pdf

 

A comparer les prix de la Mazda 2 en BVA : https://ch.cdn.mazda.media/72b [...] pdf?499233

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La Jazz est connue pour être pratique avec un grand chargement mais une taille restreinte. Forcément, elle ne peut pas avoir un aspect élégant même si un effort est fait.

 

 

J'avais un "ami" qui a acheté une Jazz (je crois de seconde génération) d'occasion il y a un ou deux ans. Ma foi, elle semble faire le taf sans problème, du moins jusqu'à ce que je coupe les ponts. :q

Par contre, pour une puissance de 90cv sans hybridation c'est un vrai veau (je crois que la boîte est extrêmement longue). Sans parler des vibrations et du moteur qui hurle sur voie rapide/autoroute. Sur à peine 20km d'autoroute entre Nice et Cannes, j'avais déjà envie que ce soit fini !Je sais pas si ces deux points ont été amélioré depuis sur les générations suivantes.

 

 

En règle générale, toutes les personnes qui ont eu une Honda (Jazz, Civic) que je connais en sont satisfaites. :)

 

 

Par chez moi j'en croise pas mal de ces Jazz, mais presque toujours la première ou deuxième génération.

 

HS: c'est marrant, je viens de remarquer que la dernière fois que j'ai fait un plein c'était le 16 mars. Et il en reste encore les 3/4 sur la jauge... :o

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Invité §Est617JH

 

J'ai remplacé les miens avec ça, c'est exactement la même chose que l'origine pour beaucoup moins cher.

 

Entretien des 3 ans / 30 000km pour ma part qui arrive, et j'ai aussi les plaquettes à changer. Ça fait peu de km parcourus avec un jeu, mais je fais principalement de la ville donc ça peut l'expliquer en partie.

 

Dernier point, je vois que sur les messages qui précèdent vous constatez des comportements différents sous la pluie avec votre Mazda.

De mon côté, uniquement quand il pleut, j'ai l'impression que l'embrayage patine, et que le train avant tremble (quand je suis arrêté, que je repars en 1ère uniquement). Je pense que j'ai ça depuis le début, et comme ça arrive dans des conditions bien particulières je ne me suis pas + inquiété que ça.

 

Est-ce que d'autres personnes ont un comportement identique et est-ce un problème en soit, corrigé en concession peut-être ?

 

Merci bien :jap:

 

J'ai aussi un comportement bizarre de l'embrayage uniquement à froid par temps humide : ça broute ! Au bout de quelques kilomètres, tout redevient normal. J'espère que ce n'est pas un problème d'émetteur/récepteur. A la révision, j'ai oublié d'en parler (il faisait sec à cette période donc je n'avais pas le problème).

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J'ai remplacé les miens avec ça, c'est exactement la même chose que l'origine pour beaucoup moins cher.

 

 

Mais comment as-tu fait, puisque la dimension 550 mm côté conducteur ne semble pas exister ? 475 mm étant trop court et 600 mm trop long :??:

 

Entretien des 3 ans / 30 000km pour ma part qui arrive, et j'ai aussi les plaquettes à changer. Ça fait peu de km parcourus avec un jeu, mais je fais principalement de la ville donc ça peut l'expliquer en partie.

 

 

Idem, plaquettes remplacées au 3ème entretien à 32.330 km...et perso j'ai une bva6 et je fais aussi pas mal de ville ^^

 

 

Mais - j'en avais parlé dans les pages précédentes - j'avais demandé à ma concession de ne pas remplacer les plaquettes, juste me dire si c'était nécessaire, auquel cas je l'aurais fait faire ailleurs...au final ils ont quand même remplacé les plaquettes et ça a coûté près de 200 €, alors qu'un autre garage me les aurait changées pour 96 € montage compris :pfff:

 

Et sachant que ces plaquettes (d'origine, Ferodo FDB5015, chez Mazda ils remettent les mêmes et l'autre garage me laissait le choix entre des Ferodo et des Brembo) coûtent moins de 40 € sur le Net, je pense acheter un cric et le faire moi-même la prochaine fois :D

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Idem, plaquettes remplacées au 3ème entretien à 32.330 km...et perso j'ai une bva6 et je fais aussi pas mal de ville ^^

 

 

Mais - j'en avais parlé dans les pages précédentes - j'avais demandé à ma concession de ne pas remplacer les plaquettes, juste me dire si c'était nécessaire, auquel cas je l'aurais fait faire ailleurs...au final ils ont quand même remplacé les plaquettes et ça a coûté près de 200 €, alors qu'un autre garage me les aurait changées pour 96 € montage compris :pfff:

 

Et sachant que ces plaquettes (d'origine, Ferodo FDB5015, chez Mazda ils remettent les mêmes et l'autre garage me laissait le choix entre des Ferodo et des Brembo) coûtent moins de 40 € sur le Net, je pense acheter un cric et le faire moi-même la prochaine fois :D

 

 

Surtout que les Ferodo d’origine « sifflent » à faible vitesse, même quand elles étaient neuves. Je n’ai pas ce problème avec les TRW. Pour le reste, je pense que les TRW ou les Ferodo sont identiques. Il y a juste l’usure des TRW qui reste inconnue.

 

A titre perso, j’ai changé les plaquettes à 42’000 km. J’ai aussi la BVA6. Elles n’étaient pas complètement mortes, mais c’était le moment de les changer.

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La Jazz est connue pour être pratique avec un grand chargement mais une taille restreinte. Forcément, elle ne peut pas avoir un aspect élégant même si un effort est fait.

 

 

J'avais un "ami" qui a acheté une Jazz (je crois de seconde génération) d'occasion il y a un ou deux ans. Ma foi, elle semble faire le taf sans problème, du moins jusqu'à ce que je coupe les ponts. :q

Par contre, pour une puissance de 90cv sans hybridation c'est un vrai veau (je crois que la boîte est extrêmement longue). Sans parler des vibrations et du moteur qui hurle sur voie rapide/autoroute. Sur à peine 20km d'autoroute entre Nice et Cannes, j'avais déjà envie que ce soit fini !Je sais pas si ces deux points ont été amélioré depuis sur les générations suivantes.

 

 

En règle générale, toutes les personnes qui ont eu une Honda (Jazz, Civic) que je connais en sont satisfaites. :)

 

 

Par chez moi j'en croise pas mal de ces Jazz, mais presque toujours la première ou deuxième génération.

 

HS: c'est marrant, je viens de remarquer que la dernière fois que j'ai fait un plein c'était le 16 mars. Et il en reste encore les 3/4 sur la jauge... :o

 

 

Oui, l’agrément dépend des moteurs / boîte de vitesse. Sur la nouvelle Jazz, c’est un nouveau moteur hybride. C’est un moteur électrique rechargé par un moteur à essence qui fait office de génératrice. C’est le contraire de Toyota. Il y a quelques années, Opel et Chevrolet avait sorti une voiture avec cette technologie (Opel Ampera, Chevrolet Volt).

 

 

A voir à l’usage. Sur le papier, on serait tenter de penser que le moteur électrique propose de bonnes performances (couple important et disponible tout de suite). A voir si les performances sont là et si le moteur à essence s’emballe quand on appuie sur les gaz. Comme il n’y a pas de boîte de vitesse, il faudra aussi voir l’agrément du moteur thermique sur autoroute. (Sur autoroute, ce n’est plus le moteur électrique qui propulse la voiture).

 

 

Tu as bien de la chance d’avoir fait le plein le 16 mars pour la dernière fois. Chez nous (En Suisse), on revit presque normalement. On est à l’étape 2 sur 3 du déconfinement) Le 6 juin, ce sera l’étape 3 sur 3, donc tout sera pratiquement rouvert et on parle de jouer des matchs de foot en public en juillet (le championnat reprend le 20 juin avec max 300 spectateurs). Hier, je suis allé chez Ikea, on était entassé comme des sardines et seulement 1-2% des gens portaient des masques (principalement des personnes âgées ou des handicapés).

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Invité §ter642bU

 

Mais comment as-tu fait, puisque la dimension 550 mm côté conducteur ne semble pas exister ? 475 mm étant trop court et 600 mm trop long :??:

 

 

 

 

Idem, plaquettes remplacées au 3ème entretien à 32.330 km...et perso j'ai une bva6 et je fais aussi pas mal de ville ^^

 

 

Mais - j'en avais parlé dans les pages précédentes - j'avais demandé à ma concession de ne pas remplacer les plaquettes, juste me dire si c'était nécessaire, auquel cas je l'aurais fait faire ailleurs...au final ils ont quand même remplacé les plaquettes et ça a coûté près de 200 €, alors qu'un autre garage me les aurait changées pour 96 € montage compris :pfff:

 

Et sachant que ces plaquettes (d'origine, Ferodo FDB5015, chez Mazda ils remettent les mêmes et l'autre garage me laissait le choix entre des Ferodo et des Brembo) coûtent moins de 40 € sur le Net, je pense acheter un cric et le faire moi-même la prochaine fois :D

 

salut

 

je vois que tu as fait la troisième révision .

et le volant ils l'on remis droit avec une nouvelle géométrie ? au lieu de changer les plaquettes sans que l'on demande de le faire .

 

le miens est toujours décalé sur la gauche et je crois bien que la troisième révision je vais la zapper !

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Surtout que les Ferodo d’origine « sifflent » à faible vitesse, même quand elles étaient neuves.

 

 

Je n'ai pas eu ce problème, ni avec le jeu d'origine ni avec celui-ci :bah:

 

Sinon globalement, aucune plaquette ne durera guère plus longtemps qu'une autre, parce que les plaquettes lambda sont généralement du type organique/Kevlar, si on veut qu'elles durent plus longtemps, il faut passer aux plaquettes semi-métal ou métal qui chauffent moins et s'usent moins vite ^^

 

Mais l'inconvénient de ces plaquettes est que leur comportement peut varier selon les disques auxquels on les associent, elles peuvent les user beaucoup plus vite...et si sur une moto c'est facile à surveiller, ça l'est moins sur une voiture :\

 

et le volant ils l'on remis droit avec une nouvelle géométrie ?

 

 

Non, je n'ai rien demandé puisque chez moi le décalage est presque imperceptible :bah: mais je devrais probablement changer les pneus avant la fin de l'année (elle aura 4 ans fin novembre, donc premier passage au CT) et j'en profiterais peut-être pour faire faire une géométrie...mais ceci dit, mes pneus avant s'usent parfaitement régulièrement, donc je ne pense pas avoir un souci de géométrie

 

Perso je préfère aller aux entretiens prescrits, de un pour garder à vie l'assistance routière, de deux...en cas de souci maintenant que la garantie de 3 ans est terminée, qui sait si ça ne jouerait pas en ma faveur en cas de problème pour lequel je demanderais une prise en charge (même partielle) de l'importateur ^^

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J’ai vu une vidéo YouTube en espagnol qui parle d’une nouvelle Mazda 2 pour 2021. Je ne comprends pas 1 mot d’espagnol ?.

 

En gros, c’est une petite 3. D’ailleurs, le Photoshop semble assez grossier, notamment au niveau des antibrouillards avants.

 

Source :

 

Après, ils ne prennent pas de risque. Que la nouvelle 2 soit une petite 3 semble logique. C’était la même chose avec la génération actuelle ?. Ensuite, qu’on ait un moteur essence, un moteur hybride ou électrique semble également logique.

 

Par contre, je pense que l’intérieur de la nouvelle 2 sera moins cher que la 3, donc l’apparence devrait être un peu plus bas de gamme que le couple 3 / CX-30.

 

Sur les Photoshop, je trouve qu’on dirait une BMW ?, presque une Série 1.

 

Quant à l’ancienne 3, son cycle de vie a été 2013-2019. Ce n’est pas délirant de penser que le cycle de vie de la 2 fasse 2015-2021. (Les dates viennent des crash-test Euro NCAP)

 

 

Sinon, ce magazine canadien nous indique que la prochain Yaris Cross sera développée avec Mazda comme la Yaris / Mazda 2 US. La Yaris Cross est prévue pour 2021. https://www.auto123.com/fr/actualites/toyota-plans-venza-86-corolla-cross/66780/

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J’ai vu une vidéo YouTube en espagnol qui parle d’une nouvelle Mazda 2 pour 2021. Je ne comprends pas 1 mot d’espagnol ?.

 

 

Il suffit de mettre les sous-titres en français...mais ça ne sert à rien parce que c'est traduit n'importe comment :lol:

 

Sinon perso je n'y crois pas, à cette vidéo, parce que Mazda a toujours donné des identités différentes aux 2 et aux 3, je les vois mal faire une mini 3 en guise de future 2 :bah: (et je sais que Mazda ne fait pas souvent comme les autres, mais personne ne le fait : une Fiesta n'est pas une mini Focus, une Clio n'est pas une mini Mégane, une Polo n'est pas une mini Golf, etc...

 

En plus dans les actus du site, on voit tellement de "nouvelle Truc imaginée" et de "nouvelle Machin, comme ça ?" de la part de gens qui veulent jouer les designers, qu'on n'y croit pas vraiment, à leurs prédictions ^^

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Le devant, on dirait que le mec a fusionné la Mazda 3 avec une Ford Fiesta. :lol: C'est dégueulasse ! Les optiques ne sont pas du tout dans la trempe des dernières productions (Mazda 3) et il n'y a plus d'antibrouillards séparés (intégrés aux optiques). Et puis le passage des roues est tout sauf réaliste. Les pneus vont bientôt déborder tellement ils font les roues énormes dans les infographies...

 

Voici le site web dont ils parlent dans la vidéo : https://bestcarweb.jp/news/scoop/128601 (en japonais)

 

Google Trad devrait bien vous aider, ils ont fait de gros progrès avec des phrases compréhensibles.

 

Par contre, ces infos sont à prendre avec deux pincettes énormes :

1. Ce sont des rumeurs et il est difficile de vérifier les sources sur un site japonais...

2. Quand bien même ça serait vrai, il y a de grosses différences entre ce que peuvent avoir les japonais et ce qu'on aura en Europe (en terme d'équipement, etc).

 

En substance (je ne fais que reporter) :

La Mazda 2 subira un changement complet en 2021.

Elle devrait avoir un moteur 1.5L SKYACTIV-X. Tous les autres points de la voiture (carrosserie, châssis, suspension, sièges...) sont améliorés aussi.

Le design serait revu selon la même philosophie que pour la Mazda 3.

Il semblerait qu'ils veuillent faire monter la qualité perçue de l'habitacle pour atteindre une qualité exceptionnelle dans la gamme des polyvalentes.

Ils disent aussi qu'il est **fortement probable** d'y voir un prolongateur d'autonomie, d'abord mis en place sur le MX-30 puis éventuellement sur la nouvelle 2 (= moteur rotatif de 330cm³, très compact et pouvant être placé horizontalement). Apparemment, Mazda prépare ce type de prolongateur depuis plusieurs année (on voit une Mazda Demio de 2ème génération).

 

Données techniques attendues :

Longueur totale × largeur × hauteur: 4100 mm × 1730 mm × 1520 mm

Empattement: 2600 mm

Poids du véhicule: 1150 kg

Moteur: 3 cylindres en ligne DOHC 1.5L + moteur

Sortie maximale: 130ps / 6000rpm (128hp / 6000tr/m)

Couple maximal: 16,0 kg / 3000 tr / min (~157 N.m à 3000 tr/min ?)

Sortie moteur: 6,5ps / 6,2kgm

Prix estimé: 1,5 à 2,8 millions JPY (entre ~12350€ et ~23050€)

 

PS: je suis étonné par la présence d'un 3 cylindres chez Mazda mais bon, ce n'est pas un article officiel... Le truc est un "SCOOP" et il n'y a aucune source de mentionnée d'après ce que j'ai vu. Donc bon, pour l'instant je peux me tromper mais pour moi c'est du bullshit sur toute la ligne pour faire parler.

 

Attendons que ces rumeurs deviennent plus concrètes... :ange:

 

 

EDIT: après petite "enquête" (Wikipedia ベストカー), dans leurs articles "SCOOP", ils mettent des infographies des modèles à venir, comme les illustrations Caradisiac : ça n'a rien à voir avec un design officiel de la marque.

J'ai rien appris sur le crédit à accorder à leurs scoops en revanche.

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J’ai cherché ce site, mais je ne l’ai pas trouvé. ?

 

Bon, pour le prolongateur d’autonomie, il y avait déjà une rumeur en 2013 sur l’ancien modèle de Mazda 2 : https://news.autojournal.fr/ne [...] de-Mazda-2

 

https://www.turbo.fr/actualite [...] ions-95456

 

Donc, sur ce point, je n’y crois pas trop.

 

Il paraîtrait que notre version a été développée avec Toyota (notamment pour la Yaris US) et qu’elle pourrait accueillir les hybrides Toyota. Difficile de savoir si c’est vrai ou pas.

 

Pour le 3 cylindres, difficile de s’exprimer. Toyota a passé au 3 cylindres.... On sait que Mazda et Toyota sont proches et qu’ils ont des véhicules en commun (la Corolla Cross sera développée avec Mazda selon l’article de auto123 qui cite une source interne de Toyota). Est-ce que Toyota et Mazda ont prévu de faire la Mazda 2 / Yaris et le CX-3 / Yaris Cross ensemble ? C’est impossible de le savoir aujourd’hui, ça peut faire sens. Le Covid et la pression sur les constructeurs peut aussi accélérer ce genre d’accord. Sachant que Toyota développe souvent des voitures avec d’autres constructeurs (Aygo avec PSA, Supra avec BMW, GT86 avec Subaru, l’ancienne (Yaris) Verso-S avec Subaru, etc...)

 

Une chose est sûr, Mazda devra trouver une solution pour moins consommer et rejeter moins de CO2. Je ne sais pas si ce sera un 3 cylindres, une hybride, voire une hybride rechargeable ou une électrique. La raison voudrait que ce soit une hybride en s’appuyant sur l’expertise Toyota. (Même si Mazda peut rester par exemple plus sportif en gardant leur BVA plutôt que la e-CVT).

 

Par contre, sur le fait qu’elle s’inspire de la 3 et qu’elle monte en gamme, c’est très probable. 2021-2022 semble aussi réaliste comme date. Cela ferait le même cycle de vie que la Mazda 3.

 

Bref, affaire à suivre.

 

 

P.S. https://www.deepl.com/translator est vraiment bien pour la traduction français-anglais. Il est également assez bien pour la traduction français-allemand, même s’il reste encore des grosses lacunes.

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J’ai cherché ce site, mais je ne l’ai pas trouvé. ?

 

P.S. https://www.deepl.com/translator est vraiment bien pour la traduction français-anglais. Il est également assez bien pour la traduction français-allemand, même s’il reste encore des grosses lacunes.

 

La recherche par image est très utile. :D J'ai pris une capture d'écran de la vidéo où on voyait le modèle de la Mazda 2 et j'ai donné cette image à Gogole pour retrouver le site.

 

Merci pour le site de traduction, je le mettrai à l'épreuve sur des paroles de chansons asiatiques... :D

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Selon Auto-Plus, la nouvelle Mazda 2 arriverait en mars 2022 en France. Finalement, c’est assez logique par rapport à la récente vidéo que j’ai partagée qui annonce la nouvelle Mazda 2 à fin 2021 au Japon. En effet, la 2 restylée actuelle est sortie au Japon quelques mois avant l’Europe.

 

Du coup, la nouvelle Mazda 2 pourrait être dévoilée au salon de Genève en mars 2022 (s’il n’a pas fait faillite d’ici là). Du coup, on peut aussi penser que ce sera une Mazda à 100%. Si elle avait été développé avec Toyota, elle serait sortie plus au moins en même temps que la Yaris.

 

L’abandon de la Mazda 6 en France n’est pas vraiment une surprise. Surtout que Mazda parle d’en faire une propulsion avec un moteur V6, donc une voiture invendable avec le malus écologique français / les taxes CO2 européennes.

 

N = nouvelle voiture, R = restylée et A = abandonnée

 

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Bouhouhou... La Mazda 6 était mon modèle préféré parmi ceux de Mazda (la MX-5 à part). :cry: Elle pète la classe sur les parkings...

Mais bon, ça se comprend surtout que ça semblait pas être le modèle le plus vendu. Même ici où je vois quand même pas mal de Mazda (on a deux concessions, l'une à Nice l'autre à Cannes), la 6 est rare dans la rue.

 

Par contre, peut-être l'effet Côte d'Azur et soleil, je croise souvent des MX-5 anciennes ou récentes. Un bonheur pour les yeux. :love:

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La source est Auto Plus, pas Mazda. Donc ce n’est pas officiel.

 

C’est vrai que la 6 est sympa (en break). Par contre, elle est assez chère. En Suisse, les gens préfèrent la concurrence allemande, y compris les entreprises. D’ailleurs, j’ai parqué à côté d’une Mazda 6 break au magasin ce matin. J’aurais bien échangé avec ma 2 :lol: .

 

C’est dommage que la 3 ne soit pas proposée en break. Même la 2 en break, ça pourrait être sympa. On voit bcp de Skoda Fabia Combi en Suisse.

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J'ai fait ma révision des 3 ans hier, en même temps que mon bris de glace qui traine depuis le début du confinement...

 

J'ai eu la 2 restylée en véhicule de courtoisie.

Du coup j'ai pu comparer avec la 2 de 2017

 

Effectivement l'insorisation est meilleure, surtout sur les bruits aérodynamiques quasi absent mais aussi un peu au niveau bruit de roulements.

Les suspension absorbe mieux les défaut de la route.

La voiture s'est bien "citroenisée" si on veut :o

 

Par contre j'ai relevé quelques moins par rapport à mon auto.

Peu être parce que pas encore rodé, j'ai trouvé l'embrayage moins souple (plus de "cahot" quand on laisse la 1ere embrayée à fond par exemple). J'ai aussi trouvé la boite moins précise bizarrement, guidage moins précis.

Et puis la boite 6 sur un moteur de 90 chevaux, j'ai du mal à voir l'intérêt franchement, surtout qu'elle est pas plus courte que ma boite 5 déjà considérée comme longue. Du coup la 6 tu l'enclenche que sur des portions à 110+, et encore, sur la mienne je passe la 4 de temps en temps sur l'autoroute quand ça monte pas mal alors autant dire qu'en 6 sur la nouvelle, tu dois passer ton temps à rétrograder en 5 ou en 4 dès que ça monte un peu ou bcp pour maintenir le 130.

 

Comportement changé du start&stop, au lieu de se remettre en route dés le débrayage, le moteur ne se remet en route qu'au début du rembrayage. Donc encore un peu plus loin dans le délire "on économise quelques gouttes d'essence", après ça marchait bien quand même.

 

La voiture au lieu de démarrer au quart de tour quand j’appuie sur start, mettait 2 bonnes secondes à se mettre en route. Assez déconcertant.

 

Et puis j'avais l'impression de me trainer un peu plus, d'avoir encore plus d'intervention "électronique" sur le comportement moteur (certainement du à l'hybridation light)

Quand je suis revenu sur la mienne j'avais l'impression de revivre, une voiture qui démarre et répond au doigt et à l'oeil, et je me suis habitué à "sentir" la route avec cette suspension un peu sèche. Un peu comme un mec qui a l'habitude de porter des chaussures à semelles fines, il a l'impression de marcher sur des oeufs quand il met des chaussure avec des grosses semelles car il sent plus rien. :D

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Coucou Sylvain !

 

Super pour la réparation !! :)

Merci pour ce retour qui est en plus assez rare car en comparaison avec une ancienne version. On a eu les retours de Prapralin sur un autre topic au sujet du modèle de 2020 mais d'un point de vue "nouvel utilisateur". Ce n'est pas pareil, les deux sont intéressants.

 

D'après ce que tu en dis, les moins l'emportent sur les plus pour ma part, ce qui conforte l'idée (ou disons le carrément, le préjugé) que j'en avais.

Pour l'embrayage, ça doit en effet être lié au rodage. Je me rappelle qu'au début sur la mienne j'avais des "hoquets" si je maintenais la pédale enfoncée assez longtemps ou si je mettais du temps à passer le rapport suivant. Maintenant, je peux mettre 10s à changer de rapport, ça se fait sans accroc.

 

Pour la boîte 6, ça va en corrélation avec ce que disais gotomtom sur l'autre topic, à savoir qu'elle a été allongée. C'est dommage, sur la mienne elle est bien étagée et le 6è rapport permet de rouler à 60km/h sur du plat sans souci. En fait, j'aime bien la BVM6 sur la mienne car sur les trois premiers rapports elle est équivalente à ce que j'avais sur ma Yaris (BVM5), que je trouvais déjà très bien. Pour les trois derniers, je ne sais pas car j'ai pas pu atteindre la zone rouge en restant à une vitesse légale. Avec le 6ème rapport, l'ODB propose de rétrograder sur une côte mais la voiture assure tout de même si on conduit avec le régulateur. Bien sûr ça dépend de la vitesse - et donc du régime moteur - et de la côte.

 

Pour les suspensions, pas sûr que j'apprécierais de rouler dans un cocon trop aseptisé. Ça doit donner envie de dormir... Rien de mieux qu'un bon nid de poule pour se réveiller la tête au plafond ! :lol:

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J'ai fait ma révision des 3 ans hier, en même temps que mon bris de glace qui traine depuis le début du confinement...

 

J'ai eu la 2 restylée en véhicule de courtoisie.

Du coup j'ai pu comparer avec la 2 de 2017

 

Effectivement l'insorisation est meilleure, surtout sur les bruits aérodynamiques quasi absent mais aussi un peu au niveau bruit de roulements.

Les suspension absorbe mieux les défaut de la route.

La voiture s'est bien "citroenisée" si on veut :o

 

Par contre j'ai relevé quelques moins par rapport à mon auto.

Peu être parce que pas encore rodé, j'ai trouvé l'embrayage moins souple (plus de "cahot" quand on laisse la 1ere embrayée à fond par exemple). J'ai aussi trouvé la boite moins précise bizarrement, guidage moins précis.

Et puis la boite 6 sur un moteur de 90 chevaux, j'ai du mal à voir l'intérêt franchement, surtout qu'elle est pas plus courte que ma boite 5 déjà considérée comme longue. Du coup la 6 tu l'enclenche que sur des portions à 110+, et encore, sur la mienne je passe la 4 de temps en temps sur l'autoroute quand ça monte pas mal alors autant dire qu'en 6 sur la nouvelle, tu dois passer ton temps à rétrograder en 5 ou en 4 dès que ça monte un peu ou bcp pour maintenir le 130.

 

Comportement changé du start&stop, au lieu de se remettre en route dés le débrayage, le moteur ne se remet en route qu'au début du rembrayage. Donc encore un peu plus loin dans le délire "on économise quelques gouttes d'essence", après ça marchait bien quand même.

 

La voiture au lieu de démarrer au quart de tour quand j’appuie sur start, mettait 2 bonnes secondes à se mettre en route. Assez déconcertant.

 

Et puis j'avais l'impression de me trainer un peu plus, d'avoir encore plus d'intervention "électronique" sur le comportement moteur (certainement du à l'hybridation light)

Quand je suis revenu sur la mienne j'avais l'impression de revivre, une voiture qui démarre et répond au doigt et à l'oeil, et je me suis habitué à "sentir" la route avec cette suspension un peu sèche. Un peu comme un mec qui a l'habitude de porter des chaussures à semelles fines, il a l'impression de marcher sur des oeufs quand il met des chaussure avec des grosses semelles car il sent plus rien. :D

 

 

J'ai entendu la même remarque sur plusieurs essais. Notamment sur autoroute, la voiture aurait de la peine en 6e. Au moindre coup de vent de face ou à la moindre côte, il faut rétrograder. Pour avoir eu ce phénomène avec ma Twingo 2 (BVM5, 75 ch), c'est assez pénible. Après, la Twingo n'est bien sûr pas une voiture autoroutière, mais j'ai été content de l'amélioration quand j'ai reçu ma Mazda 2.

 

Franchement, je suis étonné de la souplesse de la BVA6 sur la mienne. Je grimpe des grosse côte (dans le Jura) sur autoroute à 80/100 km en 5e. La 2008 de mes parents (Puretech 110 BVA6) grimpe en 4e. Pourtant, le moteur PSA est plus puissant et plus coupleux... Même dans ma ville, j'ai une côte moyenne (suffisante pour m'essoufler à vélo :lol: ) et je monte en 5e à 50 km/h.

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Coucou Sylvain !

 

Super pour la réparation !! :)

Merci pour ce retour qui est en plus assez rare car en comparaison avec une ancienne version. On a eu les retours de Prapralin sur un autre topic au sujet du modèle de 2020 mais d'un point de vue "nouvel utilisateur". Ce n'est pas pareil, les deux sont intéressants.

 

D'après ce que tu en dis, les moins l'emportent sur les plus pour ma part, ce qui conforte l'idée (ou disons le carrément, le préjugé) que j'en avais.

Pour l'embrayage, ça doit en effet être lié au rodage. Je me rappelle qu'au début sur la mienne j'avais des "hoquets" si je maintenais la pédale enfoncée assez longtemps ou si je mettais du temps à passer le rapport suivant. Maintenant, je peux mettre 10s à changer de rapport, ça se fait sans accroc.

 

Pour la boîte 6, ça va en corrélation avec ce que disais gotomtom sur l'autre topic, à savoir qu'elle a été allongée. C'est dommage, sur la mienne elle est bien étagée et le 6è rapport permet de rouler à 60km/h sur du plat sans souci. En fait, j'aime bien la BVM6 sur la mienne car sur les trois premiers rapports elle est équivalente à ce que j'avais sur ma Yaris (BVM5), que je trouvais déjà très bien. Pour les trois derniers, je ne sais pas car j'ai pas pu atteindre la zone rouge en restant à une vitesse légale. Avec le 6ème rapport, l'ODB propose de rétrograder sur une côte mais la voiture assure tout de même si on conduit avec le régulateur. Bien sûr ça dépend de la vitesse - et donc du régime moteur - et de la côte.

 

Pour les suspensions, pas sûr que j'apprécierais de rouler dans un cocon trop aseptisé. Ça doit donner envie de dormir... Rien de mieux qu'un bon nid de poule pour se réveiller la tête au plafond ! :lol:

 

 

 

J'ai pas ressenti de différence d'étagement sur les 5 1er rapports entre ma BM5 et la BM6 de la nouvelle.

 

 

Je suis pas monté au dessus de 90 km/h, et si je m'étais pas souvenu qu'elle avait une BM6, j'aurai certainement jamais tilté tant rouler à 90 en 5eme semblait naturel et similaire au fait de rouler en 5 avec la mienne :o

 

 

Donc oui elle est très longue pour une BM6, certainement plus que la BM6 de feu la 115.

 

Du coup ça perd tout son intérêt ama.

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J'ai fait le tour du web pour essayer de trouver les rapports de boites, mais Mazda ne l'indique plus dans sa nouvelle brochure… Mazda Be, Fr, Lu, UK, Se, It, Es, et même Japan, rien sur la brochure. Du coup, si quelqu'un trouve l'info quelque part, je suis preneur.

En attendant, j'ai calculé ceux de la version 115 grâce à l'ancienne brochure.

Pour des pneus en 185 60 R16 et en prenant 5% d'affaissement des pneus, voilà ce que j'obtients à 130 km/h (vitesse réelle. Donc +-137 compteur):

4ème: 4723 tr/min

5ème: 3863 tr/min

6ème: 3134 tr/min

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J'ai fait le tour du web pour essayer de trouver les rapports de boites, mais Mazda ne l'indique plus dans sa nouvelle brochure… Mazda Be, Fr, Lu, UK, Se, It, Es, et même Japan, rien sur la brochure. Du coup, si quelqu'un trouve l'info quelque part, je suis preneur.

En attendant, j'ai calculé ceux de la version 115 grâce à l'ancienne brochure.

Pour des pneus en 185 60 R16 et en prenant 5% d'affaissement des pneus, voilà ce que j'obtients à 130 km/h (vitesse réelle. Donc +-137 compteur):

4ème: 4723 tr/min

5ème: 3863 tr/min

6ème: 3134 tr/min

 

 

Tu as oublié la Suisse, pourtant le site suisse est disponible en français ?.

Page 14 sur la version australienne. Tu as le gear ratio pour la BVM6 et la BVA6. Par contre, je ne sais pas s’il est identique à l’Europe.

 

https://www.mazda.com.au/globalassets/brochures/mazda-2-digital-brochure.pdf

 

@CrapoMacho Pour la taille de l’écrou des roues de la version 2018, c’est du 21. ??? (Je ne suis pas sûr, mais je crois me rappeler que c’est du 21 quand j’ai changé mes roues au printemps). Je me souviens que cela m’avais surpris, car cela me paraissait gros.

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Tu as oublié la Suisse, pourtant le site suisse est disponible en français ?.

Page 14 sur la version australienne. Tu as le gear ratio pour la BVM6 et la BVA6. Par contre, je ne sais pas s’il est identique à l’Europe.

 

https://www.mazda.com.au/globalassets/brochures/mazda-2-digital-brochure.pdf

 

 

Merci ! Pourquoi j'ai pensé à tout sauf à la Suisse ? :o

 

Donc:

Le ratio final est plus long sur la nouvelle boite.

Les 3 premiers rapport sont pareils, mais comme le final est allongé, ces 3 vitesses tirent plus long de respectivement de 3; 6 et 8,5 km/ à 6000 tr/min.

Il y a peut-être donc maintenant moyen d'attendre les 100km/h à 6657 tr en deuxième si le rupteur à été repoussé.

Les 3 derniers rapports sont par contre plus courts mais ne compensent quand même pas le ratio final, ce qui fait que ces vitesses tirent également plus long.

À 130 km/h:

4ème: 4673 tr/min vs 4723 tr/min sur l'ancienne 115

5ème: 3804 tr/min vs 3863 tr/min

6ème: 3091 tr/min vs 3134 tr/min

 

Autrement dit, ca ne change pas grand choses, et la nouvelle 6ème reste plus courte que sur l'ancienne boite 5.

Le couple max est en même temps passé de 148 à 144 Nm (passage du taux de compression de 14:1 à 13:1 ?). Aucune idée si ça se répercute à tous les régimes, mais ça commence à être suffisant pour impacter les reprises. (Mais pas non plus +20 secondes sur un 80-120; plutôt une seconde ou deux max). Surtout que les nouveaux équipements ont un peu alourdi la voiture.

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Merci ! Pourquoi j'ai pensé à tout sauf à la Suisse ? :o

 

Donc:

Le ratio final est plus long sur la nouvelle boite.

Les 3 premiers rapport sont pareils, mais comme le final est allongé, ces 3 vitesses tirent plus long de respectivement de 3; 6 et 8,5 km/ à 6000 tr/min.

Il y a peut-être donc maintenant moyen d'attendre les 100km/h à 6657 tr en deuxième si le rupteur à été repoussé.

Les 3 derniers rapports sont par contre plus courts mais ne compensent quand même pas le ratio final, ce qui fait que ces vitesses tirent également plus long.

À 130 km/h:

4ème: 4673 tr/min vs 4723 tr/min sur l'ancienne 115

5ème: 3804 tr/min vs 3863 tr/min

6ème: 3091 tr/min vs 3134 tr/min

 

Autrement dit, ca ne change pas grand choses, et la nouvelle 6ème reste plus courte que sur l'ancienne boite 5.

Le couple max est en même temps passé de 148 à 144 Nm (passage du taux de compression de 14:1 à 13:1 ?). Aucune idée si ça se répercute à tous les régimes, mais ça commence à être suffisant pour impacter les reprises. (Mais pas non plus +20 secondes sur un 80-120; plutôt une seconde ou deux max). Surtout que les nouveaux équipements ont un peu alourdi la voiture.

 

Si tu avais de l’argent à cacher au fisc français, tu aurais pensé à la Suisse en premier :lol: .

 

Attention, c’est des données australiennes. Les cv et le couple sont tjs légèrement différents sur d’autres continents.

 

J’ai aussi vu certains pays européens qui annoncent 88 cv au lieu de 90 ch. En France, en Belgique ou en Suisse, c’est bien 90 ch et 148 Nm.

 

Attention à ne pas confondre le système anglais et le système européen :

 

 

Le cheval-vapeur électrique européen est défini comme valant 1 ch = 735,5 W, ==> 90*0.7355 = env 66 KW

tandis que le cheval-vapeur électrique britannique vaut 1 hp = 746 W. ==> 88*0.746 = env 66 KW.

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@CrapoMacho Pour la taille de l’écrou des roues de la version 2018, c’est du 21. ??? (Je ne suis pas sûr, mais je crois me rappeler que c’est du 21 quand j’ai changé mes roues au printemps). Je me souviens que cela m’avais surpris, car cela me paraissait gros.

 

Voilà, ça c'est ce que j'appelle du journalisme de terrain ! :biggrin:

 

C'est dommage, dans mes environs proches je peux aller qu'à 90 voire 110km/h maxi sans avoir une prune. Impossible de vérifier les estimations de Matzu et je me souviens pas du régime en 6ème à 130km/h non plus.

 

En tout cas, en 3ème, on arrive au bout de la zone rouge. Je dirais qu'on peut aller jusqu'à à peine un peu plus avant de déclencher le limiteur de régime (dans les 132-133km/h ?), même si je ne vais pas souvent jusque là.

 

Par contre, je me souviens pas que ça aille à beaucoup plus de 6000tr/min sur la 115cv malgré le fait que le cadran indique 7000tr/min au maximum ? :confused:

 

De mémoire, je crois que j'atteins les 50km/h en 1ère et 90km/h en 2nde à la quasi-limite du limiteur de régime (et donc 130km/h en 3ème).

En tout cas, sur ma Yaris c'était le cas pour sûr et ça m'a "plu" de voir que la Mazda a quelque chose d'équivalent sur les 3 premiers rapports (= garder les mêmes habitudes).

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En principe les vitesses sur les atmos de puissance raisonables à 6000tr c'est 50, 90 130, 170, Vmax.

Tandis que sur les turbos c'est 60, 110, 170, Vmax.

 

 

Sur la BVA6, ça donne quoi ? Notamment pour les vitesses à 50km/h, 80km/h et 120km/h.

 

Sinon, j'ai compris pourquoi mon écran rédemarre. C'est lorsque je connecte mon téléphone (Honor 10, Android 9, tout mise à jour faite) en bluetooth. Si je ne connecte pas mon téléphone, l'écran ne redémarre pas. Je n'ai pas investiguer plus loin, mais je me demande si le fait que mon téléphone ait plusieurs connexions bluetooth (montre, MZD Connect) ne pose pas un problème au système Mazda.

 

Enfin, pour l'insonorisation sur autoroute, vous trouvez qu'elle se dégrade avec le temps ? Tant sur mon ancienne Twingo 2 que sur ma Mazda 2 (47'000 km), j'ai l'impression que l'insonorisation se dégrade avec le temps. ça me paraît logique dans la mesure où les isolants doivent s'user avec les temps.

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Sur la BVA6, ça donne quoi ? Notamment pour les vitesses à 50km/h, 80km/h et 120km/h.

 

Sinon, j'ai compris pourquoi mon écran rédemarre. C'est lorsque je connecte mon téléphone (Honor 10, Android 9, tout mise à jour faite) en bluetooth. Si je ne connecte pas mon téléphone, l'écran ne redémarre pas. Je n'ai pas investiguer plus loin, mais je me demande si le fait que mon téléphone ait plusieurs connexions bluetooth (montre, MZD Connect) ne pose pas un problème au système Mazda.

 

Enfin, pour l'insonorisation sur autoroute, vous trouvez qu'elle se dégrade avec le temps ? Tant sur mon ancienne Twingo 2 que sur ma Mazda 2 (47'000 km), j'ai l'impression que l'insonorisation se dégrade avec le temps. ça me paraît logique dans la mesure où les isolants doivent s'user avec les temps.

 

 

Je vais essayer de faire un résumé des vitesses atteintes pour chaque boite/moteur ce soir.

 

Pour l'insonorisation, j'ai pas trouvé qu'elle a évolué, mais en effet, ça doit sûrement se dégrader avec le temps.

De manière générale j'ai toujours été partagé sur l'insonorisation de la Mazda 2.

Elle n'est clairement pas silencieuse. Et autant ça ne me dérange pas d'entendre le moteur quand j'attaque un peu et que je conduits seul (surtout que le son du moteur n'est pas désagréable), autant ça me dérange un peu plus lorsque je transporte des gens de faire crier le moteur juste pour monter raisonnablement vite sur l'autoroute.

 

EDIT: je dis pas que ça crie parce qu'il faut monter dans le tours. À 3000tr c'est déjà bien audible. Il y a un genre frontière vers 2500tr où le moteur passe d'un coup de silencieux à clairement audible.

 

Les bruits de roulement sur autoroute sont également audibles mais vite couverts avec de la musique.

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Ok Merci.

 

Pour l'insonorisation, je trouve que c'est très correct pour une citadine polyvalente généraliste. Une 208 ne fait pas mieux tout en étant plus cher. Une Dacia Sandero ou une Suzuki Swift sont bien plus bruyantes. Ces 2 voitures ont un défaut d'insonorisation (volontaire de la part de Dacia ou Suzuki pour baisser les coûts). J'ai un modèle d'août 2017, c'est possible que l'insonorisation ait été améliorée par rapport au modèle 2015.

 

Toutefois, c'est sûr que si la Mazda 2 est la 2e voiture du foyer et que tu compares à la première voiture, par ex une Golf ou une Audi A3, la Mazda 2 sera plus bruyante sur autoroute.

 

Je me rappelle qu'au permis, on nous disait qu'à 4'000 tr/min, cela faisait environ 20 fois plus de bruit qu'à 2'000 tr/min. Je n'ai aucune idée de la différence en décibel, je dirai 5 à 10 dB au hasard. Du coup, on nous encourageait à rouler bas dans les tours, notamment en agglomération.

 

Généralement, les segments supérieurs offrent davantage de confort de suspension et d'insonorisation tout en restant agréable à conduire. Dans les citadines polyvalntes, soit c'est confortable mais avec du roulis, soit c'est agréable à conduire mais un peu sec en suspension. Mais, ça reste très bien (pour moi). Quand on regarde l'évolution par rapport aux polyvalentes d'il y a 20 ans, les progrès sont considérables, notamment en termes de sécurité et de confort. Et une citadine polyvalente reste bcp plus agréable à conduire qu'un SUV, une monospace ou un ludospace.

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Le bruit du moteur n'est absolument pas gênant pour moi. C'est que la 3eme source de bruit la plus gênante à mon gout. après les bruits de roulement et aérodynamiques.

 

C'est dur de constater une dégradation de l'insonorisation si ça arrive petit à petit.

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Dans le 20 minutes version suisse, il y a un paid post qui prétend que la location est moins chère que l'achat. J'ai voulu vérifier par moi-même et je vous partage mes résultats.

 

En résumé, ma Mazda 2 me coûte 464 CHF / mois si je la revends après 2 ans. Elle me coûte 348 CHF / mois si je la revends après 10 ans. C'est bien sûr mes estimations, on peut ne pas être d'accord sur certains points. J'ai compté un kilométrage annuel de 15'000 km.

 

Si vous voulez convertir en EUR, sachez que 1 EUR = 1.10 CHF.

 

voiture.png

 

La voiture qui correspond le plus chez l'entreprise qui a rédigé le paid post et loue les voitures est la Seat Ibiza 115cv DSG. Elle coûte 553 CHF par mois contre 464 CHF pour ma Mazda 2. ça fait une belle différence.

 

Ibiza.png

 

Lien vers le vendeur : https://www.carvolution.com/fr

 

Bref, la location peut être intéressante pour les gens qui roulent peu, par ex 3'000 km/an. Mais à 15'000 km par année, ce n'est pas rentable, surtout si on compte conserver sa voiture 10 ans.

 

Au passage, j'ai été supris par le prix au kilomètre sur 10 ans (0.51 CHF). Je m'attendais à moins. ça fait quand même 77'100 CHF de dépense en 10 ans pour 150'000 km ! On voit aussi que le parking est le coût le plus élevé pour 10 ans de possession. Le parking est fucking expensive en Suisse. Déjà 125 CHF par mois dans mon immeuble et 50 CHF par mois dans mon entreprise (payé par mon entreprise, mais je suis chanceux). En ville, les abonnements aux parkings publics peuvent monter jusqu'à 300 CHF par mois. En outre, les autorités veulent encore ajouter des péages urbains à cause de l'écologie...

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