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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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En fait, le 80-120 en 6e donne une indication importante : si tu dois rétrograder souvent ou pas quand tu roules sur autoroutes. Si le score est faible, il sera à priori rare de rétrograder sur autoroute. Quand il faut rétrograder souvent sur autoroute, c'est vite pénible. Je l'ai expérimenté pendant 7 ans sur ma Twingo 2 75cv BVM5.

 

Non, je n'ai pas changé mes Toyo d'origine. Mais en hiver, je roule avec des pneus hivers, des Continental Winter Premium en 185/85 R15. On sent que la voiture freine mieux avec les Continental, même quand il fait 15°C (où les pneus été devraient être bien meilleur).

 

Après, les Toyo Proxes R39 (pneus verts) mettent 4-5 mètres de plus que les Michelin Energy Saver (pneus d'origine de la Mazda 2 en 15") lors du freinage à 100 km/h. Ce n'est pas énorme, mais 41 mètres à 100 km/h, c'est très moyen. En général, les citadines polyvalentes freinent entre 35 et 38 mètres à 100 km/h. Après bien sûr, on ne fait pas des freinages d'urgence tous les jours... Et sur pluie ou route glissante, les distances de freinage sont bien plus longues et on arrive à s'adapter..

 

ça aurait été plus intelligent de mettre des Michelin, Continental ou Goodyear en 195/55 R16. Il y aurait aussi plus de choix, car en 185/60 R16, il n'y a guère que les Toyo. A la limite, il faudrait mettre les Toyo CF2, car ces derniers sont recommandés par les tests de pneus été du TCS. Le CF2 sont les pneus normaux de Toyo et le Proxes R39 sont les pneus "verts". En gros, le CF2 est le concurrent du Michelin Primacy 4 et les Proxes R39 sont le concurrent du Michelin Energy Saver.

 

Les meilleures citadines polyvalentes freinent en 33 mètres avec des pneus sports (Michelin Pilot Sport par ex ou ev. Michelin Primacy 4).

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Si on veut vite passer de 80 à 130 km/h, on se met en 4ème voire même en 3ème. Et là, vous êtes "satellisés" (en référence à la feue Véga Missyl, bien entendu c'est une légère exagération de la réalité ^^).

 

 

Je connaissais pas, ça ma tué :lol:

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En fait, le 80-120 en 6e donne une indication importante : si tu dois rétrograder souvent ou pas quand tu roules sur autoroutes.

 

 

Oui mais si passer les vitesses t’entête tant que ça, effectivement autant prendre une automatique.

 

C'est justement fait pour ceux qui veulent se décharger de cette "tache".

 

Perso je trouve que ça fait parti du plaisir de conduire de tomber des rapports. Mais pour les très gros rouleurs, je comprend que ça puisse gaver.

 

Après la mesure est totalement superflue, tu te doutes bien qu'un moteur de 90cv sur 6 rapports sera pas un foudre de guerre en reprise en 6, il y aura pas de miracle.

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Oui mais si passer les vitesses t’entête tant que ça, effectivement autant prendre une automatique.

 

C'est justement fait pour ceux qui veulent se décharger de cette "tache".

 

Perso je trouve que ça fait parti du plaisir de conduire de tomber des rapports. Mais pour les très gros rouleurs, je comprend que ça puisse gaver.

 

Après la mesure est totalement superflue, tu te doutes bien qu'un moteur de 90cv sur 6 rapports sera pas un foudre de guerre en reprise en 6, il y aura pas de miracle.

 

 

Au niveau du plaisir de conduite, ce n'est pas la même chose de changer les vitesses sur une route de campagne ou sur autoroute. D'ailleurs, on voit rarement des motards ou des MX-5 sur autoroute :lol: .

 

Bien sûr un moteur essence atmo de 90cv, ce n'est pas un diesel de 150 cv sur autoroute. Mais, ma version en BVA ne rétrograde pratiquement jamais sur autoroute, même dans les côtes. C'est agréable et un confort. C'est simplement dommage si la nouvelle version restylée en BVM demande de rétrograder souvent sur autoroute...

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Sachant que les Michelin Energy sont des bouses, ça donne le niveau des Toyo :D

 

 

Il ne faut pas exagérer non plus. Certes, les pneus verts sont tjs plus faibles que les pneus normaux. Mais les Michelin Energy Saver étaient quand même dans la catégorie "Recommandé" lors des tests du TCS / ADAC. Bien sûr, les Primacy ou Pilot Sport obtiennent des meilleurs résultats.

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Je ne connais pas ta conduite mais ma 3 BVA avec un 2.0 rétrograde souvent sur autoroute, pas forcément dans une côte mais pour relancer c'est souvent nécessaire. Logique, moins de 3000tr à 135km/h ce n'est pas forcément la zone de couple idéale.

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Forcément, dans le trafic en accordéon, ça rétrograde quand tu accéléres. Je parlais surtout quand tu es au régulateur à 120 km/h (130 km/h en France) et que la voiture rétrograde toute seule à cause d'une faux plat montant ou d'un peu de vent de face. Idem, si tu relances doucement.

 

C'est notamment pour cette raison que les journalistes auto disent que les petites voitures ne sont pas agréables sur autoroute. Il faut bien sûr ajouter le bruit à ce problème des petites voitures.

 

Bien sûr, si tu appuies sur l'accélérateur, ça rétrodrade en 5e, voire en 4e.

 

 

Pour un moteur atmo, la Mazda 2 s'en sort bien sur autoroute. Je pense que le faible poids joue aussi un rôle. Il paraît que c'est également une des qualités du Skyactiv-X sur la 3. Tu rétrogrades très peu sur autoroute.

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Je connaissais pas, ça ma tué :lol:

 

C'est une perle du web. :ddr:

 

Merci gotomtom pour la réponse ! Moralité : raison de plus pour conserver les distances de sécurité.

 

 

La BVM6 de la version 115cv n'est pas sensible au point de devoir rétrograder pour un faux-plat ou un coup de vent, surtout pas à 120km/h qui atteint déjà un couple suffisant pour faire une trajet entier ou presque en 6ème. Même une faible côte peut se gérer sans souci à 110km/h. A titre personnel, je passe en 5ème sur l'autoroute qu'à deux endroits où les montées sont trop fortes (et pour une descente aussi très prononcée et utiliser le frein moteur). Ceci étant, je ne remets pas la M.2 en cause quand je vois que beaucoup d'autres conducteurs sont à la peine sur ces mêmes portions car la côte est assez prononcée.

 

Sur une route de montagne par contre, et c'est ce qui fait le plaisir d'une BVM, on pourra plutôt user du levier de vitesse pour des relances plus énergiques. La 6ème ne s'y prête pas vraiment de toute façon compte-tenu des nombreux virages serrés et il est plus prudent de rester en 5ème au plus, sauf route dégagée, large et peu sinueuse permettant de rouler à 70-80km/h.

 

 

Ceci étant, si ce besoin de rétrograder pour oui ou pour un non sur la nouvelle motorisation est avéré, ça serait frustrant en effet.

En BVM, on ne peut pas rétrograder avec le régulateur. Le fait d'embrayer le coupe automatiquement. La voiture ne se plaint par contre pas d'une surconsommation même si on la sent plus à la peine.

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La version 115 cv BVM6 fait le 80-120 km/h en 20.6 sec en 6e.

 

C’est bien moins que la version restylée 90 cv en 6e.

 

La mesure vient du site automobile-catalog.com qui conseille max 19 sec pour le 80-120 km/h en 6e pour que la voiture soit agréable à conduire. A 20.6 sec, tu es quasiment dans l’échelle recommandée.

 

Source : https://www.automobile-catalog.com/auta_perf1.php

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OK ! Merci pour la précision.

 

Cette discussion m'a permis de comprendre l'intérêt de mesurer le 80-120. :D

 

 

Ça dépend aussi des voitures. Par exemple la 2008 Puretech EAT6 a des très bons chronos sur les reprises en 4, 5 et 6e. Toutefois, cela ne l’empêche pas de rétrograder sur autoroute en côte. La voiture ne descend en effet pas en dessous de 2 000 tr/min. Le score des reprises donnent une indication, mais il faut quand même vérifier avec un essai réel. J’ai souvent 1 rapports de plus avec ma Mazda 2. Or si tu regardes les chiffres, cela devrait être le contraire en théorie.

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Ah ben bravo. Maintenant il faut en déduire que tout ce chipotage sur les chiffres ne sert à rien. :ange:

 

Comme quoi entre la théorie et la pratique, il y a toujours une grosse différence, d'où l'importance d'un essai sur route avant d'acheter. ^^

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Ah ben bravo. Maintenant il faut en déduire que tout ce chipotage sur les chiffres ne sert à rien. :ange:

 

Comme quoi entre la théorie et la pratique, il y a toujours une grosse différence, d'où l'importance d'un essai sur route avant d'acheter. ^^

 

 

Disons que ces chiffres de reprises sont utiles quand tu compares des moteurs identiques. Par exemple un moteur atmo face à un moteur atmo.

 

Dans mon exemple, c'est un turbo face à un atmo.

 

Sinon, j'ai mon accoudoir central qui a laché. En fait, c'est uniquement de la colle qui relie l'accoudoir au support central.

 

Du coup, je vais aller au garage et espérer que cela sera pris sous garantie. Mais, je doute quand même que cela tienne à long terme avec uniquement de la colle.

 

C'est l'accoudoir officiel Mazda monté dans une agence officielle Mazda.

 

IMG-20200712-184916.jpg

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Un petit retour de Mazda. J'ai contacté le garage par email et expliqué les problèmes concernant l'accoudoir et la ceinture de sécurité arrière gauche.

 

Le garage m'a répondu que les 2 problèmes étaient couverts par la garantie. Il a commandé les pièces, sans même vérifier ma voiture. J'ai envoyé la photo de l'accoudoir, mais je n'ai pas envoyé de photo / vidéo pour la ceinture de sécurité.

 

Mazda n'a pas discuté pour prendre en charge ces problèmes sous garantie. Soit il s'agit de problèmes connus et fréquents, soit Mazda a un très bon service après-vente.

 

Au passage, la voiture est garantie 3 ans par défaut. Pour moi, c'est jusqu'en août 2020. Heureusement, j'ai une garantie 5 ans (elle m'a été offerte). Il est peut-être intéressant de prendre la garantie 5 ans et d'essayer de négocier pour l'obtenir gratuitement. En Suisse, c'est une promotion officielle (garantie 5 ans offerte) quasi systématique.

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Bonne nouvelle pour toi au niveau de la prise en charge en garantie !

 

L'extension c'est une garantie constructeur ? car si ce n'est pas le cas, ils sont souvent bien plus "exigeants" pour valider la prise en charge et tout n'est pas forcément couvert...

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L'extension de garantie est la maxi garantie 3+2 vendue par Mazda en option à 829 CHF.

 

https://ch.cdn.mazda.media/7b0 [...] pdf?49c0e0

 

Comme elle était offerte, je ne me suis pas posé bcp de questions. De toute façon, je n'ai pas acheté la voiture pour la garantie. Elle était offerte et c'est un petit plus.

 

Pour le moment, je fais les services en concession officielle selon le plan d'entretien du constructeur. Donc, je pense que toutes les conditions sont remplies.

 

 

J'avoue que je n'ai pas lu le détail du contrat. Il y a 2-3 pages A4 en petit caractères, comme les conditions générales d'assurance...

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J'ai croisé une nouvelle 2 sur la route. Je sais pas la finition, mais pour les feux de jour c'était juste deux petites LED sur le côté. J'en ai déduit que c'était pas la plus haute finition. Si c'est bien le cas ça lui donne un bien meilleur "regard" que les anciens feux halogènes. :bien:

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Bonne nouvelle @gotomtom !

 

J'avais également eu ce défaut d'enrouleur de ceinture arrière HS. 2 semaines plus tard, même défaut sur le second enrouleur : essaie de négocier pour te faire remplacer les deux ;) A l'époque, le problème n'était pas connu, aucune prise en charge par Mazda …

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Bonne nouvelle @gotomtom !

 

J'avais également eu ce défaut d'enrouleur de ceinture arrière HS. 2 semaines plus tard, même défaut sur le second enrouleur : essaie de négocier pour te faire remplacer les deux ;) A l'époque, le problème n'était pas connu, aucune prise en charge par Mazda …

 

 

Mon enrouleur de ceinture fonctionne à nouveau normalement. Au début, j'ai hésité à contacter le garage pour ce problème. J'ai montré le problème à mon père qui m'a dit qu'il fallait contacter le garage pour une prise sous garantie. En ayant 2 personnes du même avis (moi et mon père), je pensais avoir raison.

 

J'ai écrit l'email hier au garage. Quand le garage m'a répondu qu'il va commander la pièce, je vais recontroler afin de faire une vidéo pour montrer au garagiste. A ce moment là, l'enrouleur de ceinture fonctionnait correctement. Du coup, j'ai renvoyé un mail au garage pour l'avertir de ne pas commander la pièce. J'espère qu'il aura vu mon mail avant la commande :lol: .

 

 

Est-ce que selon vous, le fait de ne jamais utiliser la ceinture (c'est la place arrière gauche) peut bloquer l'enrouleur ? Et la fait d'utiliser la ceinture quelques fois pour tester a permis de résoudre le problème ? Comme si quelques chose était coincé dans l'enrouleur et qu'il s'est décoincé avec l'utilisation ?

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Mon enrouleur de ceinture fonctionne à nouveau normalement. Au début, j'ai hésité à contacter le garage pour ce problème. J'ai montré le problème à mon père qui m'a dit qu'il fallait contacter le garage pour une prise sous garantie. En ayant 2 personnes du même avis (moi et mon père), je pensais avoir raison.

 

J'ai écrit l'email hier au garage. Quand le garage m'a répondu qu'il va commander la pièce, je vais recontroler afin de faire une vidéo pour montrer au garagiste. A ce moment là, l'enrouleur de ceinture fonctionnait correctement. Du coup, j'ai renvoyé un mail au garage pour l'avertir de ne pas commander la pièce. J'espère qu'il aura vu mon mail avant la commande :lol: .

 

 

Est-ce que selon vous, le fait de ne jamais utiliser la ceinture (c'est la place arrière gauche) peut bloquer l'enrouleur ? Et la fait d'utiliser la ceinture quelques fois pour tester a permis de résoudre le problème ? Comme si quelques chose était coincé dans l'enrouleur et qu'il s'est décoincé avec l'utilisation ?

 

 

Je n'aurais pas annulé à ta place. Le problème pourrait revenir. La réparation aurait pu régler le soucis définitivement.

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J’aurai bien eu l’air bête d’arriver au garage avec une ceinture qui fonctionne normalement. De toute façon, j’ai la garantie jusqu’en août 2022, donc si elle casse, je peux encore la changer gratuitement.

 

Je n’ai pas compris pourquoi l’enrouleur ne fonctionnait plus très bien et maintenant, il fonctionne à nouveau correctement. En outre, je n’utilise jamais la place arrière gauche, ce n’est pas la ceinture conducteur. ?

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Est-ce que selon vous, le fait de ne jamais utiliser la ceinture (c'est la place arrière gauche) peut bloquer l'enrouleur ? Et la fait d'utiliser la ceinture quelques fois pour tester a permis de résoudre le problème ? Comme si quelques chose était coincé dans l'enrouleur et qu'il s'est décoincé avec l'utilisation ?

 

 

Tu as la voiture depuis un certain temps, alors selon moi il n'est pas impossible que ce soit précisément le manque d'usage qui ait légèrement gêné le fonctionnement de l'enrouleur, et que l'actionner un certain nombre de fois a fait rentrer les choses dans l'ordre...mais ce n'est que mon avis ^^

 

A part ça j'ai deux petits soucis sur ma voiture, le premier étant réglé...j'ai retrouvé une pièce en plastique par terre derrière mon fauteuil, une pièce en forme de coin de +- 10 cms, et j'avais beau regarder partout, je ne trouvais pas d'où elle provenait ^^

 

Jusqu'au jour où nous avons été à 4 dans la voiture, et que belle-maman qui était derrière moi m'a demandé "c'est normal qu'on voit une vis, là ?" hé bien la pièce, c'était la garniture au fond du logement du levier d'ouverture de la portière, il n'y a que là que je n'avais pas cherché :p

 

Le deuxième souci m'agace nettement plus : les joints des portières arrières se décollent, ça arrive dans le coin au-dessus des charnières, vers l'avant de la voiture...et bien sûr la période de garantie est terminée :pfff:

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Le deuxième souci m'agace nettement plus : les joints des portières arrières se décollent, ça arrive dans le coin au-dessus des charnières, vers l'avant de la voiture...et bien sûr la période de garantie est terminée :pfff:

 

 

Tu ne peux pas recoller les joints toi-même ? J’ai le même soucis (joints qui se décollent), mais sur la portière conducteur. Je pense les recoller moi-même.

 

Je commence à constater que la qualité de finition laisse (un peu) à désirer. Certes, toutes les voitures s’usent avec le temps et ce genre de petits problèmes apparaît. Mais sur la Mazda 2, les petits problèmes apparaissent quand même très vite.

 

J’ai aussi mon siège conducteur qui est bien usé où je m’assois. Je me demande si c’est les boutons sur les poches des jeans qui usent le siège. Et puis 95 kg sur le siège, cela n’aide pas.

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Tu ne peux pas recoller les joints toi-même ? J’ai le même soucis (joints qui se décollent), mais sur la portière conducteur. Je pense les recoller moi-même.

 

 

Je vais essayer, bien sûr, le tout va être de trouver la bonne colle ^^

 

J’ai aussi mon siège conducteur qui est bien usé où je m’assois. Je me demande si c’est les boutons sur les poches des jeans qui usent le siège. Et puis 95 kg sur le siège, cela n’aide pas.

 

 

Perso je fais 73 kgs ^^ je ne sais pas combien pèse exactement ma femme qui est plus lourde que moi et qui est la plupart du temps sur le siège passager, mais pas d'usure particulière à signaler (à part un tout petit pli près d'une couture dans le haut du dossier, mais il était déjà là à la livraison) :bah:

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Ce soir en rentrant chez moi, j’ai vérifié mon joint. J’ai remarqué qu’il a été réparé au service. Le garage ne m’a rien dit, ni rien facturé. Mais, ils ont réparé le joint au service, c’est sûr. En même temps, Mazda Suisse facture 1,9h de main d’œuvre pour le 3e service, soit une simple vidange ?. Pour le prix de la main d’œuvre, ils peuvent bien nettoyer la voiture et effectuer ce genre de petites réparations gratuitement.

 

 

Concernant ces petits problèmes, cela me dérange pas trop. C’est un peu chiant quand on découvre un petit problème, mais lorsque je changerais ma Mazda 2, je reprendrai peut-être une Mazda si je trouve une voiture adaptée à mes besoins.

 

J’aime bien aussi ce que fait Hyundai, Kia, Ford, Renault voire Skoda ou Seat. C’était des marques qui ont aussi généralement un bon rapport qualité-prix. Si j’ai besoin d’une voiture familiale lorsque je changerais, je prendrais certainement une autre marque, comme une Focus break ou une i30 break par exemple. Ou le Ford Puma en SUV. Dommage que Mazda ne fasse pas ce genre de modèle pour les familles.

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Ce soir en rentrant chez moi, j’ai vérifié mon joint. J’ai remarqué qu’il a été réparé au service. Le garage ne m’a rien dit, ni rien facturé. Mais, ils ont réparé le joint au service, c’est sûr. En même temps, Mazda Suisse facture 1,9h de main d’œuvre pour le 3e service, soit une simple vidange ?. Pour le prix de la main d’œuvre, ils peuvent bien nettoyer la voiture et effectuer ce genre de petites réparations gratuitement.

 

 

Concernant ces petits problèmes, cela me dérange pas trop. C’est un peu chiant quand on découvre un petit problème, mais lorsque je changerais ma Mazda 2, je reprendrai peut-être une Mazda si je trouve une voiture adaptée à mes besoins.

 

J’aime bien aussi ce que fait Hyundai, Kia, Ford, Renault voire Skoda ou Seat. C’était des marques qui ont aussi généralement un bon rapport qualité-prix. Si j’ai besoin d’une voiture familiale lorsque je changerais, je prendrais certainement une autre marque, comme une Focus break ou une i30 break par exemple. Ou le Ford Puma en SUV. Dommage que Mazda ne fasse pas ce genre de modèle pour les familles.

Il y a toujours le CX3 ou CX30. C'est vrai que le puma est très sympa niveau look, mais question fiabilité moteur, j'aurai tendance à pencher vers Mazda. Après c'est surement subjectif comme point de vue.

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Oui, mais le coffre du CX-3 est trop petit pour une famille. Pour moi, le CX-3 est une Mazda 2 branchée (SUV) et offrant davantage de polyvalence grâce à son moteur 2.0 litres. Il y a aussi l’avantage d’être disponible en AWD.

 

Et le CX-30 est la catégorie au dessus, donc ça commence à venir cher.

 

En outre, le test de l’élan du CX-3 sur km77 n’est pas franchement rassurant. Certes, on ne fera certainement jamais une telle manœuvre en réalité.

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Je reviens du garage. Du coup, l’accoudoir a été remplacé. Il ne supporte « que » 30 kg. Bref, il ne faut pas trop appuyé sur la partie près du levier de vitesse qui n’a aucun support.

 

En outre, ma ceinture arrière gauche était bien cassée. Le garage l’a également changée sous garantie. C’était loin d’être évident qu’elle ne fonctionnait plus, même si le chef mécano m’a dit que c’était évident qu’elle ne fonctionnait pas correctement. Je pense que d’autres marques / garages n’auraient pas changé l’enrouleur de la ceinture de sécurité.

 

Bref, tout a été changé sous garantie. Et les pièces sont arrivées en moins de 1 semaine malgré la crise du Covid. Je n’ai que du positif à signaler au niveau du service client pour ces 2 petits incidents.

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Super gotomtom ! :)

 

Pour ma part, révision des 3 ans faite hier avec remplacement des plaquettes. Elles ne grincent plus, ça fait plaisir car ça devenait insupportable. Je suis pas un expert en plaquette alors j'ai pas cherché de nouvelle marque ou quoi... Ca m'a aussi enlevé un cliquetis qui se produisait en freinant. :langue:

Sur ma Yaris, je les avais fait changer chez Norauto... quelle plaie. Neuves, elles grinçaient déjà alors que celles qui avaient été remplacées ne grinçaient pas avant leur usure. :q A voir dans le temps mais déjà, ça me donne l'impression que le travail a été fait correctement.

 

La jupe avant s'était aussi détachée, ce que j'ai également signalé et elle a été remise en place. Je pense que ça a été causé par un frottement dans un parking souterrain (malgré le fait que j'étais allé doucement) même si sur le coup je n'avais pas constaté d'anomalie. Les vibrations ont peut être eu raison des attaches fragilisées.

 

Enfin elle est sortie toute propre, ce qui m'a fait très plaisir car en ce moment le temps est maussade. J'ai pas la foi de la laver pour qu'elle se salisse 2 jours plus tard ! :D

 

Bref, du tout bon ! Même si les tarifs sont plus élevés et la garantie terminée (la semaine prochaine), je vais continuer de la mener à la concession pour l'entretien. Jusque là j'ai toujours été satisfait.

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En allant faire les services à la concession, ils sont aussi plus ouverts à te changer les pièces sous garantie ou te donner un rabais si une pièce casse prématurément mais hors garantie (par exemple, une pièce qui doit tenir 200'000 km et qui casse à 50'000 km, la marque devrait en théorie te donner un rabais de 75% au pro rata du kilométrage). Evidemment, la marque sera plus encline à t'octroyer ce rabais si tu consommes dans le réseau plutôt que dans un petit garage hors réseau.

 

Pour l'accourdoir, le mécanicien m'a quand même dit de faire attention en appuyant mon coude dessus, c'est limité à 30 kg. Il faut dire que l'accoudoir paraît très fragile (voir photo dans les postes précédents où l'accoudoir a cassé). Mais, il a été pris sous garantie.

 

Je ne peux pas en dire autant de Lenovo. J'ai récemment acheté un ordi portable et j'ai eu un écran cassé après 1 mois. Je n'ai pas le souvenir que l'ordi ait pris un choc. Peut-être un léger choc dans la sacoche de protection sur un coin de table par exemple. Mais avec les autres marques, je n'ai jamais cassé d'écran. Et Lenovo n'a pas pris en charge la réparation de l'écran, j'ai du payé 285 CHF pour l'écran. Lenovo a dit que le problème était de ma faute...

 

Cette exemple démontre que certaines entreprises font tout pour mettre la faute sur le client et ne pas payer les réparations sous garantie. D'autres, en revanche font confiance au client et paie les réparations, comme Mazda dans mon cas. Il parait par exemple que c'est très difficile d'obtenir une réparation sous garantie chez Kia. Je n'ai aucune expérience avec eux, j'ai juste ceci dans la presse auto.

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Au passage, la voiture est garantie 3 ans par défaut. Pour moi, c'est jusqu'en août 2020. Heureusement, j'ai une garantie 5 ans (elle m'a été offerte). Il est peut-être intéressant de prendre la garantie 5 ans et d'essayer de négocier pour l'obtenir gratuitement. En Suisse, c'est une promotion officielle (garantie 5 ans offerte) quasi systématique.

 

 

C'est peut-être dans le même ordre d'idée que chez Toyota : en France c'est 3 ans de garantie, mais en Belgique l'importateur offre d'office 2 ans de plus :)

 

Pour ma part, révision des 3 ans faite hier avec remplacement des plaquettes. Elles ne grincent plus, ça fait plaisir car ça devenait insupportable.

 

 

Curieux, les miennes ne grinçaient pas en fin de vie*, on me les a changées aussi à l'entretien des 3 ans (32.000 km)...par contre à la prochaine échéance qui devrait donc être à 6 ans/+- 65.000 km, je pense les faire remplacer ailleurs qu'en concession pour essayer des Brembo ^^ (les origines et remplacements étant des Ferodo FDB5015)

 

* à noter que bizarrement, 1 plaquette était beaucoup plus usée que les 3 autres :??:

 

Cette exemple démontre que certaines entreprises font tout pour mettre la faute sur le client et ne pas payer les réparations sous garantie.

 

 

Tout à fait, j'ai eu autrefois un refus de la part de Samsung de réparer une tv toute récente (pour laquelle j'avais en plus payé une extension de garantie à 5 ans :pfff: ) sous prétexte qu'on avait renversé du liquide dedans (ce qui était impossible)...alors que dans le même temps, Panasonic a assuré gratuitement pendant plusieurs années les réparations d'une tv qui avait des problèmes bizarres, et ils ont fini par me proposer 20% de réduction sur un nouveau modèle à condition que je leur donne la mienne pour qu'ils puissent l'étudier pour tenter de comprendre son problème ^^

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Super gotomtom ! :)

 

Pour ma part, révision des 3 ans faite hier avec remplacement des plaquettes. Elles ne grincent plus, ça fait plaisir car ça devenait insupportable. Je suis pas un expert en plaquette alors j'ai pas cherché de nouvelle marque ou quoi... Ca m'a aussi enlevé un cliquetis qui se produisait en freinant. :langue:

 

 

 

Elle est combien de kilomètres ta voiture ?

 

Sur la Mazda 2, il n’y a pas bcp de choix de plaquettes. Sur Mister-Auto (qui appartient à PSA), il y avait seulement des Brembo et TRW. Il n’y avait qu’une seule référence haut de gamme par marque. Les plaquettes d’origine sont des Ferodo, une autre marque très connue.

 

Elles devaient être vraiment mortes tes plaquettes si elle grinçaient (ou plutôt sifflaient). Mes Ferodo d’origine faisaient un petit sifflement, surtout à basse vitesse. Ça l’a tjs fait, même quand elles étaient neuves. Avec les TRW de remplacement, je n’ai jamais eu ce bruit.

 

Je pense qu’il faudra changer les plaquettes et les disques à 80’000 km. Je vais essayer de mettre les TRW plaquettes et disques si j’ai encore la voiture à ce moment-là.

 

Autre question difficile à répondre : Quand est-ce qu’il faut selon vous revendre la voiture pour perdre le moins possible d’argent ?

 

La mienne a 3 ans et 50’000 km. Je commence à me poser la question. A 4 ans, ma voiture aura entre 65 000 et 70 000 km. Elle sera encore garantie 1 année, ce qui peut aider à la revente par moi-même (prix plus intéressant que si on la redonne au garage).

 

On entend souvent qu’il faudrait revendre entre 60 000 et 80 000 km. Je suis aussi tenté par une compacte. C’est plus silencieux, confortable et stable. La Mazda 3 n’est pas mon premier choix, mais les occasions récentes (moins de 1 ans et 20 000 km) commencent à arriver à des prix raisonnables. Elle décote bien contrairement au SUV CX-30. La Focus, la Kia Ceed, la Hyundai i30, la Skoda Scala ou la Seat Leon pourraient m’intéresser, mais il faut bien sûr voir le rapport prix-équipements.

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