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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

 

Si, ça fait à peine 15 par personne et par an.

 

Perso je dois être bien au dessus de ça, viandard inside :o

 

Mais bon je mange bcp de poulet donc ça va vite vu que ce sont de relativement petites bestioles :o

 

 

C'est sur que le mec qui mange 15 boeufs par an c'est autre chose :o

 

Mais 15 poulets par ans, ça fait même un régime bien pauvre en viande.

Viandosaurus rex, une nouvelle espèce trouvée sur le forum de Caradisiac.

Vidéo exclusive de Sylvain quand la rôtisserie ouvre les portes :

:lol:

 

 

Pas sûr que le MX-30 essence soit livré en Europe en version essence : https://www.automobile-magazin [...] e-au-japon

 

Quant au positionnement, ça ferait une version coupé du CX-30. Il me semble que Mercedes et BMW font ceci avec bcp de SUV.

 

 

Oui, ça semblerait plus logique ainsi. Perso, je trouve le CX-30 tellement plus beau... :ange:

 

Sur Wikipédia ils disent que la Mazda 3 (4ème gen) a la même plateforme que le CX-30. Or le CX-30 a la même plateforme que le MX-30. De fil en aiguille, on peut penser que la Mazda 3 pourrait donc aussi être proposée en 100% électrique si la plateforme peut accueillir indifféremment un moteur thermique ou un moteur électrique ?!

 

Ca ne semble pas déconnant puisque selon cet article : "The all-electric MX-30 is part of Mazda's plan to offer an e-SkyActiv (hybrid, plug-in hybrid, or fully-electric) vehicle in each of its model lines by 2030." (qu'on peut traduire par : Le MX-30 100% électrique fait partie du plan de Mazda de proposer des véhicules e-SkyActiv (hybrides, hybrides rechargeables, électriques) pour l'ensemble de sa gamme d'ici à 2030).

https://www.caradvice.com.au/8 [...] ctric-suv/

 

A vrai dire, je suis très déçu par le MX-30. Je me disais que si un constructeur généraliste pouvait bien proposer une électrique glamour et sexy (pour changer des trucs immondes habituels) c'était bien Mazda. Et ben non... Finalement les voitures électriques* qui me plaisent le plus esthétiquement parlant, c'est la Zoé et la Tesla Model 3.

 

* Parmi les modèles spécifiquement développés pour de l'électrique, je parle pas des modèles existant en thermique ou en électrique comme les 208, Corsa, ...

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Oui, en Europe, c'est sûr qu'il est bcp plus probable de voir une Mazda 3 hybride ou plug-in hybrid que la version turbo de 265 cv.

 

En outre, il paraît que notre Mazda 2 pourrait déjà accueillir un moteur hybride. Ce serait des raisons qui expliquerait la collboration avec Toyota, outre la collobration pour le modèle US.

 

ça semble très crédible, car ça donne une certaine agilité à Mazda. Si les lois se durcissent, Mazda peut réagir très vite sans concevoir de nouveaux modèles. Mazda est connu pour son agilité...

 

Sinon, effectivement je n'aime pas le MX-30, même en version essence. Le point qui me gène les plus sont les portes antagonistes avec un accès difficile à l'arrière. Au niveau des SUV compactes coupés, je préfère nettement le BMW X2 ou l'Audi Q2 au Mazda MX-30. Même si chez BMW, les vrais SUV coupés sont le X4 et le X6.

 

Effectivement, le CX-30 est plus joli que la MX-30. Le CX-30 est même l'un des plus jolis SUV du marché selon moi.

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Je comprend pas trop le bashing sur l'esthétique du MX-30, je la trouve intéressante esthétiquement, très "pure" tout en gardant certaines originalités sympa.

Si on compare aux autres modèles électriques (les tesla que je trouve toutes plus moche les unes que les autres, ou la dernière VW...), c'est plutôt une réussite ama.

Par contre je suis le 1er à chier sur cette autonomie ridicule qui rend le véhicule totalement inutile.

Mais en version essence ça change tout :o

 

Par contre sur le ratio encombrement/praticité, Mazda réussi a faire encore pire que sur sa gamme de base déjà parmi les pire du marché à ce niveau.

 

Mais pour bcp ça n'a aucune importance. Tant que ça rentre sur une place de parking on est bon :o

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Invité §Nat746Am

Pour moi, la finesse des optiques fait trop pendant avec l'énorme calandre noire. Je ne trouve pas ça joli du tout.

J'aurais réduit d'un tiers la hauteur de la calandre.

Ou j'aurais fait une forme qui rappelle le logo de la marque, ça aurait fait moins de surface plastique.

Je ne suis pas bon en retouche photo sinon je vous aurais illustré mon idée.

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pour la beauté (ou laideur!!) j'attends de voir en vrai, jusqu'à maintenant les nouveaux modèles ont souvent attiré des critiques qui se sont envolés une fois présenté en vrai.

Pour moi personnellement je suis LE client parfait pour le MX-30, je suis fan de l'ergonomie et du confort Mazda, je roule presque exclusivement seul, 60 km par jour, et je possède toujours au minimum 2 voitures.

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Je comprend pas trop le bashing sur l'esthétique du MX-30, je la trouve intéressante esthétiquement, très "pure" tout en gardant certaines originalités sympa.

Si on compare aux autres modèles électriques (les tesla que je trouve toutes plus moche les unes que les autres, ou la dernière VW...), c'est plutôt une réussite ama.

Par contre je suis le 1er à chier sur cette autonomie ridicule qui rend le véhicule totalement inutile.

Mais en version essence ça change tout :o

 

Par contre sur le ratio encombrement/praticité, Mazda réussi a faire encore pire que sur sa gamme de base déjà parmi les pire du marché à ce niveau.

 

Mais pour bcp ça n'a aucune importance. Tant que ça rentre sur une place de parking on est bon :o

 

 

Ce n’est pas du bashing. Chacun a ses propres goûts. Objectivement, le MX-30 sort des codes design habituels de Mazda.

 

J’aime bcp le style des SUV Mazda et mon préféré est le CX-30. Mais, le MX-30 me plait moins. C’est trop original pour moi.

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Pour moi personnellement je suis LE client parfait pour le MX-30, je suis fan de l'ergonomie et du confort Mazda, je roule presque exclusivement seul, 60 km par jour, et je possède toujours au minimum 2 voitures.

 

 

C’est vrai que Mazda est fort au niveau de l’ergonomie du poste de pilotage. Mazda n’a rien à envier à Audi, réputé référence en la matière, sur ce point. Parmi les pires au niveau ergonomique, je pense à Peugeot et Mini.

 

Pour le confort, ça dépend des véhicules. C’est vrai que la Mazda 3 que j’ai eu quand ma 2 était au service était très confortable. Par contre, sur la 2 je dirais que le curseur est au milieu entre sportivité et confort.

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La commercialisation approche, à priori les modèles devraient arriver en concess' en septembre. Je me prendrai un samedi pour voir en vrai la MX-30 et la nouvelle 2 qui semble être plus spacieuse que l'ancienne, qui était trop juste pour mon gabarit. C'est là que je saurai si je commence à économiser.. ou non.

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Rien n'empêche d'économiser en attendant la prochaine génération de la Mazda 2. :D

 

 

Elle devrait avoir une plateforme e-SkyActiv. Qui sait, peut-être qu'on aura droit aussi à une Mazda 2 électrique à la manière de la Peugeot 208 (modèle existant en thermique et en électrique). Ca serait cool en tout cas et à mon avis non expert, ça serait dans l'intérêt de Mazda de multiplier les modèles électriques sans développer à chaque fois un tout nouveau véhicule. La stratégie de PSA là-dessus me semble pertinente, en particulier pour un petit constructeur comme Mazda. Ca mutualise les coûts de fabrication et de design.

 

PS: La Mazda 3 est quand même sacrément belle, ma préférence étant la berline. Un truc du même type pour la prochaine Mazda 2 serait excellent. Et si jamais elle venait à être dispo en électrique, là ça serait magistral... :love:

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Invité §Nat746Am

Quand on voit la liste des bornes de recharge sur autoroute, ça ne donne pas envie d'acheter de l'électrique...

 

Et la carte est tellement mal gaulée que tu ne sais même pas dans quel sens de circulation se trouve la station.

 

6 bornes entre Nice et Narbonne au 1er juillet 2020 ? C'est une blague ?

 

https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] riques.pdf

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Les dimensions de la 2 n’ont absolument pas changé à ma connaissance. L’habitabilité et le volume de coffre sont strictement identiques.

 

Ma sœur avait testé l'ancienne 2 qui lui paraissait trop étroite au niveau du poste de conduite, du coup elle avait pris la 3. Là elle a eu la nouvelle 2 en voiture de courtoisie et elle la trouvait un peu plus logeable, du coup elle a commandé… le CX-30. :lol:

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Quand on voit la liste des bornes de recharge sur autoroute, ça ne donne pas envie d'acheter de l'électrique...

 

Et la carte est tellement mal gaulée que tu ne sais même pas dans quel sens de circulation se trouve la station.

 

6 bornes entre Nice et Narbonne au 1er juillet 2020 ? C'est une blague ?

 

https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] riques.pdf

 

 

Oui, l'électrique c'est pas encore viable de partout à cause du gros retard au niveau des bornes. De toute façon, je vois pas comment on peut avoir une électrique sans avoir une maison où on peut recharger à domicile. Mes propos étaient surtout sur le design, j'aime pas trop cette mode des voitures électriques futuristes. Ca n'a rien de futuriste et la vision des trucs futuristes vieillit souvent très très mal. Ca devient vite kitsch. :o

Quand on a un appartement dans une copropriété, ça devient vite compliqué. Et je parle même pas d'une résidence comme la mienne où absolument tous les stationnements sont des garages en souterrains où il est interdit de... recharger une batterie* ! Le coup des courses pendant la recharge c'est mignon tout plein, mais c'est aussi une grosse manière de te faire aller acheter là où tu n'en as pas forcément envie. En général c'est en grande surface.

 

* En janvier dernier, un voisin a rechargé une batterie de voiture (heureusement un diesel donc pas d'explosion) dans son garage. Elle a pris feu et les pompier ont passé tout l'après-midi jusqu'à 20h pour évacuer feu et fumées. C'était pas du tout stressant en rentrant du boulot. Ca a dû l'être bien plus pour ceux qui étaient chez eux au moment des faits... Peu de temps après j'ai vu une actualité similaire, dans une autre résidence (incendie souterrain à cause d'une voiture mais il n'était pas indiqué le type de voiture).

 

Ma sœur avait testé l'ancienne 2 qui lui paraissait trop étroite au niveau du poste de conduite, du coup elle avait pris la 3. Là elle a eu la nouvelle 2 en voiture de courtoisie et elle la trouvait un peu plus logeable, du coup elle a commandé… le CX-30. :lol:

 

Parfaitement logique ! :D

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Petite question, comment lavez-vous vos voitures ?

 

- Au car wash avec les rouleaux

- A la station de lavage avec le jet

- Chez vous

 

En Suisse, c'est interdit de laver une voiture chez soi à cause de la pollution de l'eau. A titre perso, je lave toujours dans une station de lavage avec le jet et une brosse. ça me coûte 5-6 CHF et un peu de sueur.

 

Je demandais si les rouleaux nettoyaient mieux, car c'est bcp plus cher. Dans ma ville, c'est 11 CHF pour un nettoyage classique et 23 CHF pour un nettoyage premium.

 

Je me demande d'ailleurs si les rouleaux nettoient le châssis, ce qui pourrait être bien de faire à la fin de l'hiver pour nettoyer le sel et prévenir la rouille. J'ai aussi entendu que les rouleaux pouvaient rayer les carrosseries ou poser des problèmes aux rétroviseurs (le rétro électrique ne fonctionne plus par exemple).

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PS: La Mazda 3 est quand même sacrément belle, ma préférence étant la berline. Un truc du même type pour la prochaine Mazda 2 serait excellent. Et si jamais elle venait à être dispo en électrique, là ça serait magistral... :love:

 

 

Oui, mais alors qu'il conserver le coffre de 280 litres. Tout mettre sur le design et mettre un coffre de 200 litres façon Mini, non merci.

 

Quant à l'électrique, je n'en ai pas l'usage. ça a l'air cool pour rouler (silencieux, 100% couple dispo immédiatement, très peu voire pas d'entretien). Mais le prix d'achat est exorbitant(Nous n'avons pas de rabais en Suisse, contrairement à la France qui offre 6 000 EUR), je ne peux pas recharger à la maison (j'habite dans un immeuble) et j'ai besoin d'une autonomie de 250 km sur autoroute, même quand il fait -10°C.

 

Sinon, on trouve la Mazda 3 à des prix très intéressants en occasion en Suisse (env 20 000 EUR) : https://bit.ly/3hkm0lM Franchement, avec le pack Ambition, elle est très bien équipée. Pour le prix, c'est mieux d'acheter la Madza 3 que le CX-3.

 

Juste pour rigoler, je vous mets le prix des 208 avec un équipement proche de la Mazda 3 ci-dessus : https://bit.ly/3l5YGKB :lol:

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En boîte auto, même force en manuelle avec les palettes ou le levier, ça ne change pas que ça consomme plus, voir c’est même pire. Le problème étant la perte d’efficacité due à la BVA qui génère plus de chaleur.

 

Pour laver la voiture, c’est pareil en France. Tu as le droit de le faire si tu peux récupérer les eaux usées et les traiter...

Sinon y’a les produits sans eau qui marchent bien.

Les brosses automatique ça marche potentiellement moins bien que les jet d’eau, à conditions que tu utilises une brosse. Car t’as beau avoir un jet puissant, rien ne vaut un contact direct avec une microfribre ou une brosse pour faire partir la saleté.

Les rouleaux c’est plus cher car c’est un appareil compliqué et couteaux qui te libère de toute labeur.

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Sinon il existe de laver sa voiture à la main en station de lavage.

1er passage de la lance pour mouiller et enlever les grosses saletés, puis technique des 2 sceaux puis rinçage (normal + eau démineralisée)

Faire ça aux horaires de faible affluence et demander l'autorisation au gérant si jamais.

Souvent c'est marqué sceau interdit pour éviter les files d'attentes et un manque à gagner...

 

Gaffe aux rétros Mazda : ne pas être trop fort avec la lance, et si possible les bloquer en position ouvert 1 ou 2 jours, le temps de faire sécher l'intérieur.

C'est apparemment 1 pièce en plastique qui permet d'ouvrir et fermer le rétro, et avec l'humidité ça a du mal à accrocher, ça force et ça peut casser.

 

Voilà les conseils, ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas spécialiste detailers :lol:

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Perso, j'alterne vaguement les rouleaux et le jet. Ca fait illusion, mais en vérité le résultat est merdique, il reste bien de la crasse qui s'accumule aussi bien sur la carrosserie que sur les vitres, surtout dans les "angles" arrondis. Un de ces jours je me motiverai pour une cure de décrassage en règle.

Le pire c'est la Suzuki, elle a une forme en trapèze assez marquée (beaucoup plus étroite en haut), du coup les rouleaux ont du mal à toucher le tiers supérieur de la carrosserie!

Ma station de lavage propose le "lavage du châssis", c'est un jet fort latéral en bas. Ca lave les bas de caisse mais je doute que le dessous soit vraiment touché par la moindre goutte d'eau.

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Invité §Car354Dq

Bonjour

Pouvez vous m en dire davantage sur la mazda 2 tml année 2017?

Quelles sont les particularites ?

Etc merci

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Pour le lavage, je ne vais jamais aux rouleaux.

 

 

Toujours au carwash 24/7 avec mes deux seaux très tard le soir, quand il n'y a personne pour ne pas déranger les gens ni le soleil. Attention, technique de lavage très méthodique. Tout le monde n'a pas la patience ni la passion de faire tout ça. Je ne sais plus dans quelle vidéo de Petites Observations Automobiles, ils parlaient de plaisir de sentir la carrosserie sous la main. C'est pas tout à fait faux... :lol:

 

Primo : attention aux vêtements. Je porte un survêtement pour éviter les zips métalliques car on a besoin de se coller à la voiture pour nettoyer le toit par exemple, du moins quand on est petit. Et se frotter avec une fermeture-éclair, c'est le meilleur moyen de rayer la voiture...

 

J'ai donc des seaux d'environ 15L que j'ai achetés en magasin de bricolage. J'ai une grille au fond des seaux spécialement conçue pour le lavage de voiture.

https://123detailing.com/595-t [...] ailing.jpg (je crois que ce sont réellement celles-ci)

 

Dans l'un, je mets de l'eau avec du shampooing pour voiture, dans l'autre de l'eau claire seulement. Eau de chez moi bien sûr, impossible de remplir un seau avec un jeu aussi puissant à moins de prendre une douche. :lol:

 

Je lance le jet prélavage (eau chaude) puis lavage (jet puissant). Ça permet de décoller de grosses saletés de type insectes et de mouiller la surface.

 

Avec un premier gant en microfibres, je trempe d'abord la main dans le shampooing. Je passe délicatement le gant sur la carrosserie sur une surface plus ou moins grande suivant la propreté. Je rince ensuite le gant en le raclant sur la grille du fond dans l'eau claire. Les résidus tombent au fond du seau, sous la grille, limitant leur dépôt sur le gant et donc les micro-rayures qu'ils peuvent causer.

Puis je continue jusqu'à nettoyer délicatement toute la voiture ainsi, du toit vers le bas de caisse. Le but étant d'aller des zones les moins sales vers celles accumulant le plus de terre pour garder un eau aussi propre que possible tout au long du lavage.

ATTENTION: ne pas appuyer sur la carrosserie avec le gant.

 

Je finis par les jantes avec un deuxième gant microfibre dédié et une brosse pour jantes qui peut frotter entre les arceaux.

J'ai également un décontaminant ferreux (Iron X vraiment parfait, si on aime l'odeur d’œuf pourri) pour les jantes que je passe avant le lavage si besoin (à rincer assez rapidement).

Une fois j'en avais pulvérisé sur la Fiesta blanche d'un ami qui la lavait presque jamais. Elle était presque devenue toute violette. :lol:

J'ai également une boule d'argile pour retirer les contaminations mais je ne m'en suis encore jamais servi.

 

Pour les logos, j'ai une brosse spécialement conçue pour carrosserie qui élimine très bien les résidus de terre/savon/cire dans les petits interstices.

 

Ensuite, je passe le jet de rinçage. Je sèche la voiture à l'aide de chiffons microfibres propres. Cela évite les traces d'eau.

Je passe aussi une microfibre dans les contreportes où l'eau peu goutter (ce qui nettoie aussi ces zones qui accumulent de la terre) et la trappe à essence.

 

 

Pour les vitres (extérieur), j'ai un produit que j'utilise chez moi à base d'alcool. Il sèche donc très rapidement et donne très peu de traces.

Sur le parebrise, je peux passer du Stop Rain très efficace quand on conduit sur autoroute par temps de pluie. Je crois que mon porte en avait acheté après que je lui avais proposé d'en mettre sur sa Fiesta. Je ne connais pas l'efficacité des autres marques.

 

Pour les pneus, j'ai un gel qui protège contre le vieillissement de la gomme à cause du soleil. Ça leur (re)donne un aspect neuf en même temps.

 

Pour l'intérieur, j'ai un spray spécialement pour le plastique d'intérieur. J'ai aussi un spray avec brosse intégrée pour nettoyer le tissu (pas trop utilisé sur la Mazda mais très efficace pour ma Yaris, les sièges avaient retrouvé une belle splendeur). J'ai un kit pour l'entretien du cuir / simili : une crème nettoyante tout type de cuir et la cire pour le cuir naturel. Très efficace pour nettoyer les éventuelles traces noires.

 

Le lavage peut durer entre 30 minutes et 1h suivant le résultat souhaité et le niveau de saleté initial.

 

Si j'ai la foi, je peux passer la cire quand la voiture est sèche.

Sinon, je rentre et je fais ça le lendemain dans le garage (surtout être à l'ombre pour passer une cire, et sur carrosserie froide). Si besoin, j'ai un shampooing à sec pour éliminer les petites saletés qui auraient pu se déposer entre temps. La cire me prend environ 1h pour l'appliquer et la sécher.

La cire apporte une brillance certaine à la carrosserie.

 

Vous l'aurez compris, je ne transige pas avec le lavage de ma titine. :lol:

Je n'ai quasiment pas de micro-rayures en faisant ainsi.

 

Après je le redis, il faut être motivé pour ce type de lavage. Si on a de la patience, un peu de temps et qu'on veut pas trop réfléchir ou se changer un peu les idées c'est un très bon moment à passer.

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Invité §Nat746Am

Moi c’est une version allégée :

 

1) Lance de prélavage (1€)

2) Lavage avec un gant microfibre Meguiar’s et une simple cuvette avec 4L d’eau et un peu de shampoing lustrant Michelin. Je passe le gant partout y compris les montants intérieurs des portes et du hayon. Les jantes sont lavées avant ou la veille avec des accessoires de lavage en laine.

3) Rinçage lustrant (1€)

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Pour le lavage, je ne vais jamais aux rouleaux.

 

 

Toujours au carwash 24/7 avec mes deux seaux très tard le soir, quand il n'y a personne pour ne pas déranger les gens ni le soleil. Attention, technique de lavage très méthodique. Tout le monde n'a pas la patience ni la passion de faire tout ça. Je ne sais plus dans quelle vidéo de Petites Observations Automobiles, ils parlaient de plaisir de sentir la carrosserie sous la main. C'est pas tout à fait faux... :lol:

 

Primo : attention aux vêtements. Je porte un survêtement pour éviter les zips métalliques car on a besoin de se coller à la voiture pour nettoyer le toit par exemple, du moins quand on est petit. Et se frotter avec une fermeture-éclair, c'est le meilleur moyen de rayer la voiture...

 

J'ai donc des seaux d'environ 15L que j'ai achetés en magasin de bricolage. J'ai une grille au fond des seaux spécialement conçue pour le lavage de voiture.

https://123detailing.com/595-t [...] ailing.jpg (je crois que ce sont réellement celles-ci)

 

Dans l'un, je mets de l'eau avec du shampooing pour voiture, dans l'autre de l'eau claire seulement. Eau de chez moi bien sûr, impossible de remplir un seau avec un jeu aussi puissant à moins de prendre une douche. :lol:

 

Je lance le jet prélavage (eau chaude) puis lavage (jet puissant). Ça permet de décoller de grosses saletés de type insectes et de mouiller la surface.

 

Avec un premier gant en microfibres, je trempe d'abord la main dans le shampooing. Je passe délicatement le gant sur la carrosserie sur une surface plus ou moins grande suivant la propreté. Je rince ensuite le gant en le raclant sur la grille du fond dans l'eau claire. Les résidus tombent au fond du seau, sous la grille, limitant leur dépôt sur le gant et donc les micro-rayures qu'ils peuvent causer.

Puis je continue jusqu'à nettoyer délicatement toute la voiture ainsi, du toit vers le bas de caisse. Le but étant d'aller des zones les moins sales vers celles accumulant le plus de terre pour garder un eau aussi propre que possible tout au long du lavage.

ATTENTION: ne pas appuyer sur la carrosserie avec le gant.

 

Je finis par les jantes avec un deuxième gant microfibre dédié et une brosse pour jantes qui peut frotter entre les arceaux.

J'ai également un décontaminant ferreux (Iron X vraiment parfait, si on aime l'odeur d’œuf pourri) pour les jantes que je passe avant le lavage si besoin (à rincer assez rapidement).

Une fois j'en avais pulvérisé sur la Fiesta blanche d'un ami qui la lavait presque jamais. Elle était presque devenue toute violette. :lol:

J'ai également une boule d'argile pour retirer les contaminations mais je ne m'en suis encore jamais servi.

 

Pour les logos, j'ai une brosse spécialement conçue pour carrosserie qui élimine très bien les résidus de terre/savon/cire dans les petits interstices.

 

Ensuite, je passe le jet de rinçage. Je sèche la voiture à l'aide de chiffons microfibres propres. Cela évite les traces d'eau.

Je passe aussi une microfibre dans les contreportes où l'eau peu goutter (ce qui nettoie aussi ces zones qui accumulent de la terre) et la trappe à essence.

 

 

Pour les vitres (extérieur), j'ai un produit que j'utilise chez moi à base d'alcool. Il sèche donc très rapidement et donne très peu de traces.

Sur le parebrise, je peux passer du Stop Rain très efficace quand on conduit sur autoroute par temps de pluie. Je crois que mon porte en avait acheté après que je lui avais proposé d'en mettre sur sa Fiesta. Je ne connais pas l'efficacité des autres marques.

 

Pour les pneus, j'ai un gel qui protège contre le vieillissement de la gomme à cause du soleil. Ça leur (re)donne un aspect neuf en même temps.

 

Pour l'intérieur, j'ai un spray spécialement pour le plastique d'intérieur. J'ai aussi un spray avec brosse intégrée pour nettoyer le tissu (pas trop utilisé sur la Mazda mais très efficace pour ma Yaris, les sièges avaient retrouvé une belle splendeur). J'ai un kit pour l'entretien du cuir / simili : une crème nettoyante tout type de cuir et la cire pour le cuir naturel. Très efficace pour nettoyer les éventuelles traces noires.

 

Le lavage peut durer entre 30 minutes et 1h suivant le résultat souhaité et le niveau de saleté initial.

 

Si j'ai la foi, je peux passer la cire quand la voiture est sèche.

Sinon, je rentre et je fais ça le lendemain dans le garage (surtout être à l'ombre pour passer une cire, et sur carrosserie froide). Si besoin, j'ai un shampooing à sec pour éliminer les petites saletés qui auraient pu se déposer entre temps. La cire me prend environ 1h pour l'appliquer et la sécher.

La cire apporte une brillance certaine à la carrosserie.

 

Vous l'aurez compris, je ne transige pas avec le lavage de ma titine. :lol:

Je n'ai quasiment pas de micro-rayures en faisant ainsi.

 

Après je le redis, il faut être motivé pour ce type de lavage. Si on a de la patience, un peu de temps et qu'on veut pas trop réfléchir ou se changer un peu les idées c'est un très bon moment à passer.

 

 

Tu prends plus soin de ta voiture que de ta femme ???.

 

 

Tu imagines si POA fait appel à toi, à moi et au Belge pour tester la nouvelle Mazda 2 ? ?

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Bonjour

Pouvez vous m en dire davantage sur la mazda 2 tml année 2017?

Quelles sont les particularites ?

Etc merci

 

 

Tout d’abord, le modèle 2017 a été réstylé en début d’année, de mémoire je crois vers avril-mai.

 

Le restylage est très léger, mais apporte quelques nouveautés comme le G-Vectoring Control, quelques aides à la conduite (je ne me rappelle plus lesquels), un affichage tête haute en couleur (au lieu du bleu monochrome), de nouveaux compteurs et un volant redessiné.

 

Si la voiture possède le MZD Connect (l’écran multimédia), tu peux ajouter Android Auto / Apple Car Play en concession si ce n’est pas déjà ajouté.

 

Pas grand chose à dire sur la voiture, si ce n’est qu’elle ne possède pas de turbo. C’est un (gros) moteur essence 1.5 litres 4 cylindres de 90 ou 115 cv. Le 90 cv est disponible en BVM5 et BVA6 alors que le 115 cv est disponible en BVM6. C’est le même moteur que la MX-5 1.5 litres 132 cv, mais bridé de manière électronique. Le couple, 148 Nm, est identique sur toutes les versions.

 

Donc, je te conseille le moteur 90 cv en boîte auto (BVA6) en finition Sélection. Si tu veux absolument une boîte manuelle, prends le 115 cv en finition Sélection.

 

Tu verras dans bcp d’essais que le coffre et les places arrières sont petites. C’est les mesure du constructeur qui indiquent que c’est petit, mais en réalité, les mesures de l’ADAC montrent que c’est des valeurs standards dans la catégorie.

 

 

Sinon globalement, c’est une voiture agréable au quotidien. La voiture concurrence un peu la Yaris Hybride. Elle consomme certes un peu plus, mais sa consommation reste faible (5.7 litre chez moi en BVA, soit davantage que la BVM) et la Mazda 2 gagne en agrément de conduite par rapport à la Yaris Hybride. Après, ce n’est pas un sportive (du moins la mienne, la version 90cv en BVA) et cela ne va pas concurrencer les 208 et Clio de 130 cv, la Fiesta de 140 cv ou la Polo de 150 cv.

 

Au niveau de points faibles, on peut noter les pneu Toyo Proxes R39 qui sont très moyens. Ils ne vont pas t’envoyer dans le fossé, mais le feeling au volant n’est pas toujours excellent. Si tu achètes une occasion, les pneus ont peut-être déjà été changés.

 

Les plaquettes de freins se changent aussi entre 35 000 et 40 000 km selon les membres du forum.

 

L’insonorisation est aussi très moyenne. Le moteur est silencieux, mais tu entends bien le vent sur autoroute ou les bruits des pneus. Idem quand il pleut, tu entends bien la pluie sur le toit et la carrosserie. Clairement, Mazda a fait des économies sur ce point.

 

La carrosserie est aussi assez fragile selon moi. Tu as vite des petites rayures, par exemple les gens qui passent entre les voitures sur les parkings et qui touchent involontairement ta voiture avec la fermeture éclair d’une veste.

 

Les services sont assez chers. Je suis en Suisse, donc c’est différent de la France. Mais clairement en Suisse, Mazda surestime le temps nécessaire aux réparations, donc les frais de main d’œuvre sont très élevés. Si ta voiture n’est plus sous garantie, je te conseille de l’entretenir hors réseau. Ici, le coût d’entretien devrait être raisonnable.

 

 

Au niveau du système multimédia, attends-toi à avoir des bugs, parfois des redémarrages. C’est le cas de bcp de concurrentes également. Quant aux aides à la conduite, elles ne sont pas à 100% fiable comme le prétend la promotion publicitaire. Mais c’est aussi les cas chez les concurrents. Il faut simplement faire preuve de discernement dans leur utilisation.

 

 

Ça peut paraître bcp de points négatifs. Mais cela provient de quelqu’un qui a 50 000 km au compteur d’une Mazda 2 de août 2017. Si Mazda a fait quelques économies sur certains des pièces ci-dessus, d’autres constructeurs font des économies sur les pièces du moteur, ce qui peut mener dans le pire des cas à leur casse, ou au minimum à des frais de réparations élevé. Selon certains classement, la Mazda 2 est la plus fiable de la catégorie. Il faut toujours ces classements avec des pincettes, mais c’est mieux d’être premier que dernier ?.

 

Bon point pour Mazda au niveau de la garantie. J’ai dû faire fonctionner ma garantie pour un accoudoir central avant cassé et une ceinture de sécurité arrière qui ne fonctionnait plus. Mazda a changé les 2 pièces sans discuté. Il s’est passé moins d’une semaine entre ma réclamation et la réparation, sachant que Mazda a dû commander les pièces durant la crise du Covid.

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Tu prends plus soin de ta voiture que de ta femme ???.

:q

 

T'as une voiture noire aussi, c'est hyper salissant. La prochaine fois prends-en une gris clair, c'est le mieux pour camoufler les traces de pluie. :ange:

Il pleut pas énormément dans le sud. Il se passe un bon moment entre deux lavages, faut pas déconner non plus ! En fait, sur la Mazda 2 plus que mes anciennes autos, c'est son cul qui devient très vite sale dès qu'il pleut. Une averse et paf, c'est tout marron... Oh mince !!! :areuh: Je savais pas comment tourner la phrase de toute façon...

 

Brice fait le même type de nettoyage, la puissance du detailing envahira le forum. :fleur:

 

Tu imagines si POA fait appel à toi, à moi et au Belge pour tester la nouvelle Mazda 2 ? ?

Ça serait tellement bien ! :lol:

 

Je voulais être concis et j’ai à nouveau pondu un pavé dans mon commentaire précédent ?.

:siffle:

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:q

 

T'as une voiture noire aussi, c'est hyper salissant. La prochaine fois prends-en une gris clair, c'est le mieux pour camoufler les traces de pluie. :ange:

Il pleut pas énormément dans le sud. Il se passe un bon moment entre deux lavages, faut pas déconner non plus ! En fait, sur la Mazda 2 plus que mes anciennes autos, c'est son cul qui devient très vite sale dès qu'il pleut. Une averse et paf, c'est tout marron... Oh mince !!! :areuh: Je savais pas comment tourner la phrase de toute façon...

 

Brice fait le même type de nettoyage, la puissance du detailing envahira le forum. :fleur:

 

 

 

Je n’ai pas pu choisir la couleur, j’ai pris une voiture de démonstration. Sinon j’aurais pris la couleur gratuite sur la catalogue. ?

 

Mais le rouge et le bleu sont les couleurs qui me plaisent le plus sur la Mazda 2. La version bleue que Caradisiac avait en test est jolie.

 

Sinon, c’est vrai que l’arrière est très salissant. En outre, les jantes avants sont aussi très salissantes à cause des poussières de frein. Je pense que c’est dû aux jantes alu bien ouvertes.

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J'avais hésité entre le rouge et le bleu. Le bleu est d'ailleurs très rare mais magnifique en vrai, plus que sur les photos. J'ai eu l'occasion de voir un CX-3 de cette couleur dans la rue, ça attire l’œil !

 

Mais l'intérieur blanc avait des touches de rouge (sièges, aérateurs) et je me suis dit que ça faisait trop "bleu, blanc, rouge". Ça faisait quand même un peu too much bien que j'aime mon pays ! Finalement j'ai pris le rouge pour que ça aille bien ensemble. Ça fait drapeau suisse et japonais du coup. :p

 

Ma Yaris avait aussi des jantes avants qui se salissaient vite, peut-être parce qu'elles étaient très ouvertes.

 

https://s1.cdn.autoevolution.c [...] 2152_3.jpg

 

 

Encore que quand je l'ai eue, ça avait rouillé tellement elles n'avaient pas été lavées par l'ancien proprio... Elles ont retrouvé un sacré éclat avec le produit de décontamination, bien qu'il restait quelques traces de ce passé chargé. C'était l'occasion ou jamais pour tester l'efficacité du produit, et c'était pas des bêtises !

 

PS: le blanc aussi c'est salissant mais si tu évites le diesel ça devrait aller. La fumée a tendance à faire un halo noir autour du pot d'échappement. Et la trappe à carburant peut aussi s'encrasser si ça coule à côté avec du gazole. Le gris clair ça reste le top du camouflage pour la saleté. :bien:

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Je ne sais pas, je n’ai jamais eu de diesel.

 

La seule fois où j’ai conduit un véhicule diesel, c’est un VAN loué chez Ikea ?. C’est là que j’ai découvert que le diesel avait de la mousse lorsque l’on fait le plein.

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Je ne sais pas, je n’ai jamais eu de diesel.

 

La seule fois où j’ai conduit un véhicule diesel, c’est un VAN loué chez Ikea ?. C’est là que j’ai découvert que le diesel avait de la mousse lorsque l’on fait le plein.

 

Uniquement en suisse!! :lol:

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Grrrr, j’ai une belle marque de portière sur ma voiture en dessus de la roue arrière droite ?. Pile poil sur l’arrête.

 

Certainement un gamin qui a ouvert top fort la portière du SUV qui est venu percuter ma voiture. Et les parents n’ont pas laisser leur coordonnées. Bien sûr, je n’ai aucune idée où l’incident a eu lieu. Au vu de la marque, la portière a dû être ouverte assez de manière assez forte.

 

 

C’est ma deuxième voiture a être blessée à cette endroit. Ok, sur la Twingo, c’est moi qui a frotté un mur en tentant un créneau :lol: .

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Grrrr, j’ai une belle marque de portière sur ma voiture en dessus de la roue arrière droite ?. Pile poil sur l’arrête.

 

Certainement un gamin qui a ouvert top fort la portière du SUV qui est venu percuter ma voiture. Et les parents n’ont pas laisser leur coordonnées. Bien sûr, je n’ai aucune idée où l’incident a eu lieu. Au vu de la marque, la portière a dû être ouverte assez de manière assez forte.

 

 

C’est ma deuxième voiture a être blessée à cette endroit. Ok, sur la Twingo, c’est moi qui a frotté un mur en tentant un créneau :lol: .

 

 

Bonjour,

 

cela arrive trop souvent, malheureusement. La solution est, si l'on habite en ville ou le risque de ce genre d'incident est réel, est l'achat d'une dashcam avec fonction parking, qui filmera le choc et la voiture responsable pour pouvoir faire activer l'assurance. Ce petit appareil est maintenant reconnu pour servir de preuve en cas d'accident ou de délit de fuite et coute moins de 200 euros, soit moins que le prix d'une réparation garage.

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