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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Il faut dire aussi que le SKY-X n'a pas beaucoup plus de couple que le G si ce n'est qu'il arrive un peu plus tôt. C'est haut dans le tours que la différence se fait le plus ressentir.

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Le Skyactiv-G 150 cv est déjà commercialisé en Suisse depuis quelques mois.

 

Pour la consommation, c’est sûr que le pari est réussi. Julien de POA a fait 6.3 litres de conso sur 3 000 km en BVA.

 

Quant tu penses que tu as encore des citadines essences d’env 100 cv à 7,5 litres en BVA....

 

Mazda parle d’ailleurs clairement d’un moteur orienté économie d’essence. Mazda vise aussi une cible B2B (Business to business, soit des clients professionnels) avec ce moteur grâce à des valeurs fiscales intéressantes. C’est clair que le moteur est pertinent avec la stratégie marketing de Mazda.

 

 

Julien a fait 6.3 litres en BVA, mais aussi en 4 roues motrices ;)

Bref, c'est une belle performance!!

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Avec 11000 km au compteur, dont 3000 cet été, je n’ai rencontré pour ainsi dire aucun problème de motorisation. Voiture chargée au Max avec 4 passagers, RAS (6.3 l de moyenne pendant ces vacances).

Je la trouve d’ailleurs très agréable sur autoroute puisque à 130 en 6ème on est environ à 2500tm, là où le moteur est au mieux de sa forme et permet donc de doubler sans rétrograder.

Encore une fois je ne tiens pas à dénigrer le X que par ailleurs je trouve intéressant et qui pourrait être mon choix dans l’avenir, mais il faut effectivement l’essayer avant pour choisir en connaissance de cause. Très bon moteur mais les 180 bourrins sont bien cachés. Risque d’être déçu sinon...

 

Bonjour,

J'ai également essayé les deux moteurs 122 G et 180 X sur un CX 30 et mon ressenti est différent du votre ...

Pour moi, le 122 G est un peu juste pour la "carrure" d'un CX 30 ... comme quoi les sensations ...;-)))

 

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Ici, on parle de la fiabilité du Skoda Kodiaq sur 100 000 km. Le point intéressant concerne la connectique. Sur ce forum, un utilisateur évoquait le problème des fouines qui mangent les câbles. Apparemment, dans le groupe VAG, c’est fréquent, car les gainages des câbles sont composés d’amidon de maïs.

 

Est-ce que qqn connaît la composition des gainages des câbles pour Mazda ?

https://i.ibb.co/4FRHzGw/82800 [...] -AAA62.jpg

 

 

Bah pareil chez Mazda... en tout cas sur ma 3 je me suis fait manger durite d'essence et de frein...

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Petite question, comment lavez-vous vos voitures ?

 

 

Car-wash pour ma part...j'ai d'abord essayé un self car-wash (lance à pression), mais mauvais résultat : la lance ne suffit pas et il faut absolument frotter, et vous ne savez pas ce qu'un client précédent aura fait avec la brosse, il suffit qu'il soit resté un gravillon dedans... :\

 

Dans le car-wash où je vais, les grandes quantités d'eau utilisées me tranquillisent davantage sur ce risque, et en plus de 3 ans je n'ai jamais eu de problèmes

 

(j'ai aussi lavé la voiture devant chez moi une fois, ça m'a pris 2 heures pour l'extérieur et elle n'était pas aussi propre qu'au car-wash, alors bon...)

 

A part ça il y a 4 programmes possibles là où je vais, et perso je demande le n°2 Polish, le résultat est toujours impeccable, même sur les jantes avants (bien qu'il y ait depuis des années de petits résidus qui doivent être de la poussière de freins durcie, il faut que j'achète un produit spécifique pour essayer de l'éliminer)

 

https://akcarwash.be/tarifs

 

A noter qu'au tout premier passage, j'ai effectivement eu un problème : en sortant, le rétro droit était rabattu vers l'avant et ne réagissait pas à la commande électrique :hebe: je l'ai redressé à la main, et je l'ai bien cru cassé parce qu'il bougeait un peu en avant/arrière au lieu d'être fixe, mais après l'avoir rabattu/déployé électriquement c'est rentré dans l'ordre et il restait sur sa position sans aucun jeu...alors depuis, lorsque dans le tunnel de lavage la voiture a été aspergée d'eau et de mousse, je rabat les rétros avant d'arriver aux premiers rouleaux, et il n'y a plus eu de souci depuis ^^

 

Grrrr, j’ai une belle marque de portière sur ma voiture en dessus de la roue arrière droite ?. Pile poil sur l’arrête.

 

Certainement un gamin qui a ouvert top fort la portière du SUV qui est venu percuter ma voiture. Et les parents n’ont pas laisser leur coordonnées. Bien sûr, je n’ai aucune idée où l’incident a eu lieu. Au vu de la marque, la portière a dû être ouverte assez de manière assez forte.

 

 

Je compatis, j'ai eu exactement la même chose, un gros coup pile sur l'arête en plein milieu de la portière conducteur :fou: j'ai été sur 3 parkings différents ce jour-là et je ne sais pas où ni quand c'est arrivé...mais je soupçonne fortement un coup de caddie parce que les modèles d'un de ces magasins correspondent exactement à la hauteur du coup

 

En règle générale j'essaie de me garer près d'une autre belle voiture, en espérant que ses occupants feront eux aussi attention, mais même comme ça ce n'est pas suffisant...il y a des abrutis pas fichus de conduire un caddie sans rien percuter :pfff:

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Moi je suis parti du principe que je finirai forcément pas avoir un coup de portière un jour ou l'autre. Au final je me gare n'importe où. J'essaie juste de prendre une place où les voiture voisines ne sont pas trop décentrées.

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Pour ma part, j'ai eu un accident il y a deux ans à cause d'un petit con qui n'a pas jugé bon de vérifier ses angles morts avant de changer de voie. Depuis, j'ai un jeu entre l'aile et la portière arrières droites. Comme j'étais opéré le jour où je devais récupérer la voiture au garage, c'est un ami qui était allé la chercher. Si ç'avait été moi, j'aurais bien regardé... Ensuite, j'ai eu d'autres priorités bien plus importantes que la portière et j'ai pas cherché plus loin.

 

C'est pas un défaut très visible à moins d'être dans l'axe de la longueur. J'expose autant que possible le côté droit en me garant de sorte que, si j'ai un coup sur cette partie-là, ça me fera d'une pierre deux coups si je veux faire réparer un jour... Pour l'instant je fais attention malgré tout, ce sont des frais peu utiles dont j'aimerais me passer. Ça me ferais chier que la bagnole soit abîmée puisque je l'ai choisie aussi pour son design.

 

Je pense aussi à la revente, si la voiture est en bon état elle sera reprise avec une plus grande valeur. Limiter les dégâts évite donc de perdre trop d'argent en réparation et/ou décôte. De mémoire, ma Yaris a été prise 1000€ de moins que l'Argus (et encore, le vendeur m'a fait une meilleure reprise que ce que j'en attendais). Elle était bien amochée malgré quelques réparations en particulier l'avant (bouclier et capot) après avoir glissé en freinant brusquement contre la voiture qui me précédait. Je vous fais pas dire à quelle vitesse j'ai changé mes pneus après ça, pour des Falken parmi les meilleurs dispos à cette taille. :ouch:

 

Le fait de me garer aussi loin que possible de l'entrée d'un magasin raréfie les voitures voisines. Par ailleurs, je suis probablement légèrement agoraphobe. Du coup je vais généralement faire des courses avant le boulot ou le soir. Ca me stresse quand il y a trop de monde. :oOù j'habitais avant, un voisin possédant un 2008 avait environ 2 fois par an une voiture de courtoisie. Je me demande si ce n'était pas pour réparer de petits coups car ça m'a toujours paru étrange cette fréquence chez le garagiste sur une voiture récente et extérieurement en bon état. Si c'était une LLD, ça peut expliquer ce besoin car il me semble qu'il faut rendre la voiture en parfait état comme en général avec une location. Ou plutôt dans le même état que quand on l'a reçue, et si on la reçoit neuve... :spamafote:

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Moi je suis parti du principe que je finirai forcément pas avoir un coup de portière un jour ou l'autre.

 

 

Bin, ce n'est pas forcément inévitable, ma Yaris II précédente n'en a pas pris en plus de 8 ans ^^

 

Par contre j'ai abîmé un peu un coin du pare-chocs arrière contre un muret, de nuit...deux semaines avant de la donner en échange de la Mazda, du coup le garage a retiré 200 € pour la réparation puisque j'étais censé la donner dans le même état qu'au moment de la commande de la M2 :(

 

Le fait de me garer aussi loin que possible de l'entrée d'un magasin raréfie les voitures voisines.

 

 

Et même ça...je suis allé récemment dans une boucherie Reynmans qui vont de pair avec les magasins Aldi et je m'étais mis tout au fond du parking, là où il n'y avait personne...quand je suis revenu il y avait une voiture garée à côté de la mienne :sarcastic:

 

Pour le coup dans la portière, j'avais demandé un devis à la concession quand la voiture est allée à l'entretien juste avant le confinement, mais il n'avait pas eu le temps de le faire...il m'a juste dit qu'avec l'arête abîmée comme ça, ça risquait de coûter entre 500 et 600 € :\

 

Mais bon, je ferais peut-être réparer un jour vu que je vais garder la voiture encore quelques années ^^

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Dites les gens, est-ce qu'il y a des proprios de M2 qui auraient montés des Toyo Proxes CF2 en 185/60 x 16 ?

 

Je suis en plein questionnement, mes pneus avant arrivent en fin de vie, ils sont presque aux témoins d'usure et ça m'étonnerait qu'ils tiennent jusqu'à fin novembre, date à laquelle je dois passer au CT pour la première fois...je pourrais tenter le coup, mais si c'est refusé et que je dois repasser après changements des pneus, la voiture devra alors repasser à ses 5 ans et non 6, alors il est peut-être préférable de les changer avant ^^

 

Mais j'hésite, ou je reste en dimensions d'origine et il n'y a alors guère d'autre choix que des Toyo CF2...ou je passe en 195/55* pour avoir mieux, genre des Continental PremiumContact 5, mais comme je ne compte pas changer tout de suite les arrières, je vais alors rouler pendant un moment avec des pneus plus larges à l'avant :\

 

PS : je sais que je consommerais plus avec des pneus plus larges et plus adhérents, mais je préfère donner la priorité au grip et à plus de réactivité et de précision de la voiture ^^

 

* autorisés en Belgique, la tolérance doit être au maximum de - 2% sur le diamètre total par rapport à l'origine, et la différence entre 185/60 et 195/55 est inférieure à ces 2%

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Dites les gens, est-ce qu'il y a des proprios de M2 qui auraient montés des Toyo Proxes CF2 en 185/60 x 16 ?

 

Je suis en plein questionnement, mes pneus avant arrivent en fin de vie, ils sont presque aux témoins d'usure et ça m'étonnerait qu'ils tiennent jusqu'à fin novembre, date à laquelle je dois passer au CT pour la première fois...je pourrais tenter le coup, mais si c'est refusé et que je dois repasser après changements des pneus, la voiture devra alors repasser à ses 5 ans et non 6, alors il est peut-être préférable de les changer avant ^^

 

Mais j'hésite, ou je reste en dimensions d'origine et il n'y a alors guère d'autre choix que des Toyo CF2...ou je passe en 195/55* pour avoir mieux, genre des Continental PremiumContact 5, mais comme je ne compte pas changer tout de suite les arrières, je vais alors rouler pendant un moment avec des pneus plus larges à l'avant :\

 

PS : je sais que je consommerais plus avec des pneus plus larges et plus adhérents, mais je préfère donner la priorité au grip et à plus de réactivité et de précision de la voiture ^^

 

* autorisés en Belgique, la tolérance doit être au maximum de - 2% sur le diamètre total par rapport à l'origine, et la différence entre 185/60 et 195/55 est inférieure à ces 2%

 

 

Passe au 195/55 sans hésiter ;) . Au pire tu mettras les nouveaux à l'arrière. Il vaut d'ailleurs mieux mettre les pneus les plus adhérant à l'arrière.

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Elle a combien de kilomètre ta voiture ?

 

C’est juste pour me faire une idée quant à la durée de vie des pneus.

 

En outre, as-tu le droit d’avoir des dimensions différentes sur chaque essieux ? Si tu prends du 195/55 R16, je pense que tu devrais changer les 4 pneus.

 

Le Toyo CF2 reste aussi un pneus recommandé : https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Info-Sheet/test-de-pneus-d-ete-2019-185-65-r15-88h.pdf Selon ce test de l’ADAC / TCS, ce pneu est même légèrement meilleur que le Continental ?. Le Toyo CF2 est très recommandé dans toutes les disciplines, sauf pour la chaussée humide où il obtient « seulement » la note recommandée. Le Continental est meilleure sur les disciplines dynamiques, c’est uniquement à cause de l’usure qu’il est classé derrière le Toyo (c’est la note la plus faible qui détermine le classement).

 

J’ai aussi trouvé des Maxxis ME3 en 185/60 R16. Ils sont juste à côté du Toyo dans le classement du TCS. Ça pourrait une alternative, car ils sont moins chères que le Toyo, tout en ayant le même classement.

 

Effectivement, le Touring Club Suisse conseille de mettre les pneus avec le plus de profil à l’arrière, surtout pour les pneus hivers. Ça évite de faire un tête-à-queue dans les virages en descente ?. C’est sûr qu’en été, il y a bcp moins de risques qu’en hiver.

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Elle a combien de kilomètre ta voiture ?

 

 

Presque 36.000 km, ce que je trouve honorable, parce que habitué à des pneus plus accrocheurs et qui s'usent plus vite, je n'ai jamais dépassé les 25.000 avec aucune de mes voitures ^^

 

Sinon les pneus se sont usés de manière parfaitement symétrique, preuve que le train avant de la M2 est bien au point :)

 

En outre, as-tu le droit d’avoir des dimensions différentes sur chaque essieux ?

 

 

Oui, il suffit que les pneus d'un même essieu soient identiques, les avants et les arrières peuvent donc être différents, même au niveau des dimensions du moment qu'on reste dans les tolérances de - 2% à + 1,5%, il faut aussi que l'indice de charge et de vitesse soit égal ou supérieur : on peut monter du 87H ou du 91H si d'origine on a du 86H et/ou monter du VR au lieu du HR

 

Pour ce qui est des classements, je ne m'y fie pas plus que ça, parce que j'en ai vu dans lesquels le Continental PremiumContact 5 était 9ème, sous des pneus de marque totalement inconnues...et j'en ai vu d'autres dans lesquels il était classé 2ème

 

Alors bon, je préfère me fier à mon expérience des marques acquise en 43 ans de conduite, d'autant plus que j'ai été motard pendant 42 ans et que là aussi j'ai vu des classements du genre Pirelli en n°1...et moi je déteste cette marque, aussi bien en pneu moto que auto ^^

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Moi j'essaie autant que possible de me garer en bout de parking, où alors à côté d'un abri à caddies, ça diminue les risques de coups de porte par 2 :D

 

Sinon je regarde l'état de la voiture à côté de laquelle je me gare...

J'évite de me garer à côté de poubelles.

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Presque 36.000 km, ce que je trouve honorable, parce que habitué à des pneus plus accrocheurs et qui s'usent plus vite, je n'ai jamais dépassé les 25.000 avec aucune de mes voitures ^^

 

Sinon les pneus se sont usés de manière parfaitement symétrique, preuve que le train avant de la M2 est bien au point :)

 

 

 

 

Oui, il suffit que les pneus d'un même essieu soient identiques, les avants et les arrières peuvent donc être différents, même au niveau des dimensions du moment qu'on reste dans les tolérances de - 2% à + 1,5%, il faut aussi que l'indice de charge et de vitesse soit égal ou supérieur : on peut monter du 87H ou du 91H si d'origine on a du 86H et/ou monter du VR au lieu du HR

 

Pour ce qui est des classements, je ne m'y fie pas plus que ça, parce que j'en ai vu dans lesquels le Continental PremiumContact 5 était 9ème, sous des pneus de marque totalement inconnues...et j'en ai vu d'autres dans lesquels il était classé 2ème

 

Alors bon, je préfère me fier à mon expérience des marques acquise en 43 ans de conduite, d'autant plus que j'ai été motard pendant 42 ans et que là aussi j'ai vu des classements du genre Pirelli en n°1...et moi je déteste cette marque, aussi bien en pneu moto que auto ^^

 

 

Vous avez des routes abrasives en Belgique. ?

 

En Suisse, c’est surtout les routes secondaires sinueuses qui bouffent les pneus. Ils mettent une sorte de gravillon, apparemment pour que le revêtement tiennent plus longtemps. Mais, ça bouffe les pneus comme pas possible... sinon, sur toute principale / autoroute, tu fais 50 000 km avec les pneus (il est vrai que je les croise).

 

Pour les classement des pneus, les tests de l’ADAC / TCS sont reconnus très complets. Bcp plus complets que ceux pour l’étiquette européenne par exemple. En outre, le but n’est pas tant d’établir un classement, mais surtout d’indiquer au consommateur les pneus recommandés et les pneus non-recommandé. Dans le test que j’ai joint, tous les pneus sont recommandés. L’ADAC / TCS indiquent bien qu’il n’est pas obligatoire de prendre le premier, mais plutôt de prendre un pneu qui correspond à ses besoins.

 

Par ex, pour qqn qui roule peu, cela ne sert à rien d’acheter un Michelin. Après quelques années (5-7 ans), il faut changer le pneu, même s’il n’est pas au témoin. La gomme évolue et n’offre plus les garanties de sécurité nécessaire après quelques années. Donc, pour un automobiliste qui roule pneu, cela ne sert à rien de payer le prix d’un Michelin s’il faut le changer à 5 mm de profil après quelques années. Il est plutôt conseillé d’acheter un Hankook dans cette exemple.

 

 

*Perso, j’ai aussi une excellente expérience avec les Continental, que ce soit les pneus été de ma Twingo ou les pneus hivers de ma Mazda 2. Je trouve que c’est une excellente marque. Si les Toyo Proxes R39 sont certainement en retrait, ce n’est pas non plus une catastrophe. Ça reste à mon avis plus performant qu’un pneu 4 saisons.

 

Perso, je mettrais 4 pneus de dimensions identiques. Donc, soit je changerais les 4 et je mettrais des Continental / Goodyear / Dunlop / Michelin en 195, soit j’achète 2 Toyo CF2 en 185.

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Par contre, le Premium Contact 5 reste d'une conception assez ancienne. Un T005 ou Primacy 4 serait préférable.

 

 

Il est d’ailleurs indiqué dans le test qu’ils ont été remplacés par le Continental EcoContact 6. C’est le point numéro 9 en petit caractère. ?

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Le lobby des importateurs pour ne pas payer d’amende est magnifique :

 

https://www.lematin.ch/story/l [...] 6983043153

 

A noter que 95g de CO2 est la valeur NEDC. C’est 115g en WLTP.

 

 

J’imagine qu’importateur ne fait pas référence à une marque, mais à l’entreprise qui importe et peut être multi marques. Donc l’entreprise qui importe Tesla a un énorme avantage.

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Le site de Toyo propose uniquement le CF2 pour les jantes 185/60 R16.

 

Sur ma Yaris avec des jantes en R14, j'avais mis des Toyo Sincera SN832EC qui ne se font plus. J'aurais bien aimé avoir ce genre de pneus sur la 2 !

C'était parmi la crème de la crème à l'époque. Vraiment excellents sur route mouillée, d'après les mesures objectives en tests et pour seulement 40€ (la taille des pneus y fait beaucoup). J'avais aussi des ContiEcoContact 3, vraiment bien également. Une grosse différence à la conduite, sur sol sec comme mouillé, par rapport aux pneus no name dont elle était équipée quand je l'avais achetée (d'occaz et de façon précipitée...).

 

Je vérifierai mes pneus ce soir. Ils ne m'ont rien dit au garage lors de la révision de juillet dernier.

Comme gotomtom, je les croise. L'année dernière, j'avais demandé à ce que le garage le fasse pendant la révision et il avait fallu que j'insiste. :lol:

Le réceptionniste me disait que ça servait à rien. Ça n'allonge pas la durée de vie du pneu mais il me semble que c'est utile pour uniformiser son usure.

 

Le lobby des importateurs pour ne pas payer d’amende est magnifique :

 

https://www.lematin.ch/story/l [...] 6983043153

 

A noter que 95g de CO2 est la valeur NEDC. C’est 115g en WLTP.

 

J’imagine qu’importateur ne fait pas référence à une marque, mais à l’entreprise qui importe et peut être multi marques. Donc l’entreprise qui importe Tesla a un énorme avantage.

 

:beuh:

 

 

Il est vrai que je vois souvent des Suisses sur la route et ce sont régulièrement de très gros SUV. Pas toujours mais assez souvent, et t'as le temps de les repérer. En général, je me tiens loin derrière parce que j'ai remarqué que le Suisse ne sait pas toujours ce qu'il fait ni où il va (ce qui se généralise à tout touriste en fait)... ils me font un peu peur des fois. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien entendu. :ange:

De toute façon les Alpes Maritimes, c'est pas le meilleur endroit pour la conduite. Chaque fois que j'ai un varois devant, ça se traîne à 2km/h. Les monégasques par contre sont surexcités pied au plancher... Alors quand t'es au milieu, la seule solution c'est de s'écarter sur le bord de la route pour laisser passer tout ça. Et l'été c'est horrible avec les touristes, dont les allemands bien vénères et aussi les anglais pas mal dans leur genre, qui te font des frayeurs wtf... :redface:

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Oui, quand tu es touriste et que tu cherches un endroit, ce n’est pas tjs évident, même avec le GPS et la préparation de l’itinéraire sur Google Map.

 

En Suisse, je trouve que ça roule assez bien. Un peu mieux en Suisse allemande qu’en Romandie (partie francophone). Mais c’est aussi connu qu’à l’étranger, certains suisses profitent d’une législation plus laxiste pour ne pas respecter le code de la route. Ou alors, des Autobahn illimitée pour aller à fond avec leurs grosses cylindrée, ce qui exaspère les allemands qui roulent généralement entre 130 et 150 sur les portions illimitées.

 

 

Les gens ont aussi tendance à incriminer leurs voisins. En Suisse, tu entendras souvent un conducteur dire que les conducteurs d’un autre canton ou français roulent comme des pieds. Évidemment, la réalité est bcp plus nuancée.

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Le site de Toyo propose uniquement le CF2 pour les jantes 185/60 R16.

 

Sur ma Yaris avec des jantes en R14, j'avais mis des Toyo Sincera SN832EC qui ne se font plus. J'aurais bien aimé avoir ce genre de pneus sur la 2 !

C'était parmi la crème de la crème à l'époque. Vraiment excellents sur route mouillée, d'après les mesures objectives en tests et pour seulement 40€ (la taille des pneus y fait beaucoup). J'avais aussi des ContiEcoContact 3, vraiment bien également. Une grosse différence à la conduite, sur sol sec comme mouillé, par rapport aux pneus no name dont elle était équipée quand je l'avais achetée (d'occaz et de façon précipitée...).

 

Je vérifierai mes pneus ce soir. Ils ne m'ont rien dit au garage lors de la révision de juillet dernier.

Comme gotomtom, je les croise. L'année dernière, j'avais demandé à ce que le garage le fasse pendant la révision et il avait fallu que j'insiste. :lol:

Le réceptionniste me disait que ça servait à rien. Ça n'allonge pas la durée de vie du pneu mais il me semble que c'est utile pour uniformiser son usure.

 

 

 

:beuh:

 

 

Il est vrai que je vois souvent des Suisses sur la route et ce sont régulièrement de très gros SUV. Pas toujours mais assez souvent, et t'as le temps de les repérer. En général, je me tiens loin derrière parce que j'ai remarqué que le Suisse ne sait pas toujours ce qu'il fait ni où il va (ce qui se généralise à tout touriste en fait)... ils me font un peu peur des fois. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien entendu. :ange:

De toute façon les Alpes Maritimes, c'est pas le meilleur endroit pour la conduite. Chaque fois que j'ai un varois devant, ça se traîne à 2km/h. Les monégasques par contre sont surexcités pied au plancher... Alors quand t'es au milieu, la seule solution c'est de s'écarter sur le bord de la route pour laisser passer tout ça. Et l'été c'est horrible avec les touristes, dont les allemands bien vénères et aussi les anglais pas mal dans leur genre, qui te font des frayeurs wtf... :redface:

Tu sais ce qu'il te dit, le varois? :lol: :lol: :lol: :lol:

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Bon je rouvre la discussion sur l'avantage de Mazda avec les 4 cylindres.

Je viens d'avoir une BMW 118i de fonction, donc moteur 3 pattes 1,5l. Et ben...ça a beau être une BMW, c'est tout aussi pourri que chez les autres marques ! :pfff:

 

Ça tremble et ça s'étouffe. Un peu moins que chez Mini par exemple (alors que c'est le même moteur), mais impossible tout de même de descendre en dessous des 1250tr.

Pour le reste c'est une voiture confortable, silencieuse et assez plaisante à conduire. Ça tient bien le pavé aussi (merci les Bridgestone T005).

 

Mais il manque quand même ce petit truc qu'on a chez Mazda. Déjà la commande de boite ne vaut clairement pas Mazda ou Honda ! C'est moins caoutchouteux que chez Peugeot, mais c'est pas encore ça. La direction est très artificielle. Légère, mais on ne sent absolument pas ce qu'il se passe aux roues. J'ai l'impression que si j'arrive aux limites d'adhérence, je ne vais pas le sentir :??: . Position de conduite OK. Mais je n'ai pas l'impression de faire corps avec le voiture. Je m'attends pas à avoir le même chose qu'en MX-5, mais même en Mazda 2 je me sens plus en contacte avec la voiture :non: .

 

J'hésite à faire mon retour sur le forum BMW :o . Je sens que ça risque de rager :D :D :D .

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On sent le fan de Mazda ???.

Ok, mais 1250 tr/min, c’est quand même très bas. Tu ne descends pas en dessous de ce régime avec la Mazda.

 

Pour moi, c’est embêtant quand tu sens l’effet turbo. J’avais testé une 308 turbo 130 cv avec la boîte EAT6. Ce qui m’avais déplu est le fait que quand tu accélérais, tu n’avais rien, puis la puissance venait, presque trop fort d’ailleurs. Comme je n’ai jamais entendu cette remarque, ni ressenti ce problème sur d’autres Puretech EAT6, je pense que la voiture avait un problème ou un réglage spécial (genre mode éco).

 

En outre, je considère les voitures en BVA, donc l’avis peut-être complètement différent.

 

Sinon, au niveau du confort, comment est la BMW par rapport à la Mazda 2 ? En 2009, j’avais le souvenir que c’était très tape-cul et sportif. C’était la version diesel d’environ 140 cv.

 

Pour le prix, c’est vrai que la Mazda 2 est très bien. Je critique aussi bcp de détails, mais il faut dire que je monte souvent dans des voitures premiums de mes collègues (Audi A5, A6, Q5, Q7 par exemple). Forcément, ce n’est pas la même gamme que la Mazda 2 et ça biaise un peu mon avis.

 

Si ma Mazda 2 pouvait être un peu plus puissante (env 120 cv), notamment sur autoroute, et un peu mieux insonorisée, on serait déjà proche de la voiture parfaite. Donc, il ne manque pas grand chose. Pour l’insonorisation, j’ai l’impression que cela se dégrade avec les kilomètres et le temps. J’ai eu la même impression sur la Twingo. A l’état neuf, j’ai trouvé l’insonorisation très bien. En même temps, j’avais l’habitude de la Tinwgo II ?.

 

Sinon, je trouve la nouvelle Jazz très intéressante. Ok, c’est moche au niveau du style et pire que l’ancienne qui était passable. Mais sa technologie hybride et ses aspects pratiques peuvent séduire. Comme on roule sur le mode électrique, il y tjs le couple max disponible (253 Nm). Ça doit être intéressant sur la route. La conso réelle semble être entre 4 et 4.5 litres. Si Mazda pouvait copier le moteur hybride Honda pour la prochaine 2, ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Un moteur hybride, 2 moteurs 100% esssence, ce serait top.

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La BMW est plus confortable que la Mazda 2, c'est certains. Moins tape-cul je trouve. Mais elle est plutôt à comparer avec la Mazda 3 de toute façon.

Sinon, il m'arrive très souvent de reprendre au régime de ralentit avec la Mazda. Par exemple, j'ai presque marqué l'arrêt, mais finalement je repars. Et bien je reste en deuxième, je me retrouve donc à 700tr et la voiture reprend facilement. Dans une zone 30, il n'est pas rare que je sois en 4ème avec la Mazda. La BMW a du mal en 3ème alors qu'elle est à peu près au même régime que la Mazda en 4 ème. À 20km/h je suis déjà en 3ème avec la Mazda dans un bouchon par exemple et y a encore de la marge. Avec la BMW ça va tousser ?.

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Oui enfin à un moment faut conduire au bons régimes moteur aussi :lol:

 

Je remarque aussi que la souplesse des moteurs mazda m'habitue à passer rapidement les vitesses et à rouler à faible tr/min, mais 1250tr/min pour un moteur turbo c'est très très bien et ça convient à 99% des conducteurs !

 

C'est là que l'on voit que les habitudes sont difficiles à changer... comme ceux qui essaye les moteurs Mazda et qui ne comprennent pas pourquoi ils sont "mous" si on ne monte pas dans les tours :jap:

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Quand je dois accélérer je monte au régime et au rapport de vitesse où j'ai la puissance qu'il me faut, mais à vitesse constante où lors de très faibles accélérations, il n'est pas rare de me retrouver au régime de ralentit sur les 3 premiers rapports, vers 1000 en 4, et vers 1250 tr sur les 2 autres pour faire simple.

C'est surtout le fait de devoir repasser la première alors qu'on n'a pas marqué l'arrêt qui est complètement aberrant. Je ne conçois pas qu'un moteur tousse en deuxième … obligé de faire patiner l'embrayage pour éviter de caler. Pour les autres rapports, à la limite, ça va, je tolère.

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Par contre, le Premium Contact 5 reste d'une conception assez ancienne.

 

 

Il est d’ailleurs indiqué dans le test qu’ils ont été remplacés par le Continental EcoContact 6. C’est le point numéro 9 en petit caractère. ?

 

 

Perso je n'y crois pas, les gammes EcoContact et PremiumContact étant différentes : le EC 6 est donné pour une consommation A-adhérence sous la pluie B, et le PC 5 est donné pour une consommation C-adhérence sous la pluie A, il adhère donc plus et consomme logiquement plus...bref, ils sont clairement différents, il faut donc choisir ce à quoi on accorde la priorité, la conso ou l'adhérence :spamafote:

 

J'hésite à faire mon retour sur le forum BMW :o . Je sens que ça risque de rager :D :D :D .

 

 

Fait pas ça, tu vas te faire lyncher :lol:

 

J'ai fréquenté un peu la section Bmw quand j'avais une 318i E36...je n'ai pas subi d'attaque personnelle, mais l'ambiance générale m'a vite fait abandonner la section, ce sont de vrais talibans :sarcastic:

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Il faut aussi avouer que la moteur de la Mazda 2 est particulièrement souple, même pour un 4 cylindres atmo. C’est la 1e voiture avec laquelle je peux rouler en 6e à 50 km/h. C’est la BVA qui met cette vitesse. Effectivement, on est juste en dessus de 1000 tr/min, proche du ralenti.

 

En manuelle, je roule plutôt entre 2000 et 3000 tr/min. Tout dépend de la voiture évidemment. Mais si ça tousse en dessous de 1250 tr/min, je ne trouve pas que ce soit un défaut. En outre, avec la BVA, ça ne va jamais descendre à ce régime.

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Les gens ont aussi tendance à incriminer leurs voisins. En Suisse, tu entendras souvent un conducteur dire que les conducteurs d’un autre canton ou français roulent comme des pieds. Évidemment, la réalité est bcp plus nuancée.

 

J'ai pas parlé des locaux mais ils sont vraiment exaspérants. Des fois, pour faire que 5km j'ai déjà envie de rentrer chez moi tellement j'enchaîne les cas... :pfff:

Et je suis pas le seul, je connais un taxi qui râle très souvent à cause des gens sur la route : soit trop mous, soit qui font n'imp... :lol:

J'imagine bien ne pas être parfait loin de là, mais j'essaie de rouler du mieux possible tout en respectant le code.

 

Tu sais ce qu'il te dit, le varois? :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Héhé ! Attention, je suis de Marseille à la base... :areuh:

 

J'ai vécu à la Farlède pendant mon stage de fin d'étude de 6 mois, c'était très sympa !

 

 

 

Ma conduite est proche de celle de Matzu, je comprends bien ce qu'il veut dire. :) La Mazda 2 permet en effet ce genre de conduite tranquille y compris en zone 30. Ca la rend malgré tout reposante même dans des conditions assez défavorables comme les bouchons ou les ralentissements.

 

J'évite de descendre sous les 25km/h en 3ème, non pas que le moteur se plaigne mais plutôt qu'elle m'indique qu'il faut repasser la 2nde. Sinon, il en faut pour faire vibrer la Mazda 2.

Quand on ralentit mais qu'on enchaîne avec un petit coup derrière il vaut mieux rester en 2nde en effet. La première ne sert normalement qu'à démarrer, si on la passe en roulant encore un peu ça secoue trop au passage de rapport. Et encore, on peut bien démarrer en 2nde, en particulier en pente douce. Ceci n'étant pas exclusif à la Mazda 2.

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Pour moi, c’est embêtant quand tu sens l’effet turbo. J’avais testé une 308 turbo 130 cv avec la boîte EAT6. Ce qui m’avais déplu est le fait que quand tu accélérais, tu n’avais rien, puis la puissance venait, presque trop fort d’ailleurs. Comme je n’ai jamais entendu cette remarque, ni ressenti ce problème sur d’autres Puretech EAT6, je pense que la voiture avait un problème ou un réglage spécial (genre mode éco).

 

 

Pour le coup, on ne sent pas vraiment l'effet turbo sur la 118i. Le couple vient assez progressivement à très bas régime. En montant dans le tours ça reste très turbo par contre: ça accélere de manière constante jusque +-4000 et puis ça s'essouffle un peu.

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Il faut aussi avouer que la moteur de la Mazda 2 est particulièrement souple, même pour un 4 cylindres atmo. C’est la 1e voiture avec laquelle je peux rouler en 6e à 50 km/h. C’est la BVA qui met cette vitesse. Effectivement, on est juste en dessus de 1000 tr/min, proche du ralenti.

 

En manuelle, je roule plutôt entre 2000 et 3000 tr/min. Tout dépend de la voiture évidemment. Mais si ça tousse en dessous de 1250 tr/min, je ne trouve pas que ce soit un défaut. En outre, avec la BVA, ça ne va jamais descendre à ce régime.

 

Avec le 2.0 tu y descends sans soucis.

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Je ne roule jamais entre 2000 et 3000 tr à vitesse constante. Sauf si je suis déjà sur le dernier rapport évidemment. À basse vitesse, la consommation est presque proportionnelle à la vitesse de rotation. On atteint vite 10l/100 km en ville en roulant comme ça, surtout avec un moteur essence, aussi "atmosphériques" et efficients que soient les Skyactiv.

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Une chaîne italienne qui a récemment fait un reportage sur la Mazda 2. Je trouve que c’est vraiment cool la manière dont il présente la voiture.

 

 

Le problème est que je n’ai jamais appris l’italien, donc je ne comprends pas trop. Un petit peu avec les sous-titres quand ça ressemble au français ?.

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Une chaîne italienne qui a récemment fait un reportage sur la Mazda 2. Je trouve que c’est vraiment cool la manière dont il présente la voiture.

 

 

Le problème est que je n’ai jamais appris l’italien, donc je ne comprends pas trop. Un petit peu avec les sous-titres quand ça ressemble au français ?.

 

Maintenant que le temps est passé depuis sa sortie, je commence à m'habituer à sa nouvelle bouille. Comme pour la Mazda 6 que j'aimais pas trop au début et que j'ai finalement trouvé encore plus belle. Pour la 2, je dirais pas qu'elle est plus jolie mais différente. J'aime toujours pas ces feux de jour avec la petite loupiotte presque à nu, posée sur le côté des phares. Ça manque de style et ça tranche justement avec le reste de la calandre très subtile. Sur la version 2014, les feux étaient justement très bien fait avec effet diamanté et plein de détails en regardant de près.

Par contre, l'arrière n'a pas été retravaillé et ça fait toujours un mélange bizarre entre du "neuf" et du "vieux". En particulier les feux halogènes qui font démodés en 2020.

 

 

Là on voit bien que l'écran est toujours tactile à l'arrêt. Il me semble que dans la review de Caradisiac du restylage 2020, ils disaient que tout se faisait à la molette. Ce qui est faux, le comportement de l'écran est toujours le même depuis 2014.

 

 

La caméra de recul semble différente de celle installée en option sur les modèles pré-2020. Avec la nouvelle la plaque est visible et le reste très déformé. Ils semblent donc utiliser une caméra avec une focale encore plus courte de type fish-eye, peut-être pour les besoins de la vision 360°. La caméra 360° semble aussi intéressante en remplacement des capteurs de proximité avant bien qu'on ne voit pas à plus de quelques centimètres donc avis mitigé là-dessus. Ils disent d'ailleurs dans la vidéo que la définition des caméras est très basse et la qualité des images pas terribles. J'ai en effet déjà vu bien mieux, sur le Kodiaq par exemple.

 

 

Bref, je trouve (à voir en vrai) que même la vue seule de la caméra de recul est moins pratique que l'ancienne en option. L'image est beaucoup trop déformée avec celle qui est maintenant de série et surtout, on a trop cette perspective sur le lointain (inclinaison de la caméra à cause de sa focale). Ca ne doit pas trop aider à l'usage pour évaluer la distance. L'ancienne caméra était très bien ajustée sur les 2m de distance.

Or, avec la nouvelle on s'en fout un peu de savoir qu'on est à 50m d'un poteau et qu'il fait beau, et pourtant ça bouffe 50% de l'écran avec la plaque !

En passant : est-ce que maintenant les lignes de guidage s'incurvent sur l'écran de la caméra quand on fait tourner le volant ? Comme elle est de série, ça devrait être aisément le cas.

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Sur la mienne, je crois que j'ai des feux à LED partout, à l'avant comme à l'arrière. Maintenant, c'est les modèles d'entrée de gamme qui ont des halogènes.

 

Je peux comprendre certains clients qui sont réticents aux LED. Une ampoule halogène ne coûte que quelques Euros à changer. Pour les LED, il faut aller au garage et changer tout le bloc optique. Il y a intérêt à ce que mes phares full LED tiennent jusqu'à la revente de la voiture. :lol:

 

 

 

Par contre, l'arrière n'a pas été retravaillé et ça fait toujours un mélange bizarre entre du "neuf" et du "vieux". En particulier les feux halogènes qui font démodés en 2020.

 

 

Déjà que l'arrière n'est pas la partie la plus réussie de la voiture. Surtout quand tu la regarde de profil comme la voiture ci-dessous. :lol: (ce n'est pas la mienne, je l'ai trouvée sur autoscout24.) Avec ce point de vue, je trouve la voiture mal proportionnée. Je pense que les designers ont d'abord pensé à la version berline avant la version à hayon.

 

 

mazda2.jpg

 

 

 

 

Là on voit bien que l'écran est toujours tactile à l'arrêt. Il me semble que dans la review de Caradisiac du restylage 2020, ils disaient que tout se faisait à la molette. Ce qui est faux, le comportement de l'écran est toujours le même depuis 2014.

 

 

Le journaliste a testé l'écran en conduisant :lol: .

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