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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

 

Perso je n'utilise jamais le kick-down ^^

 

Ce qui est peut-être mal connu, bien que ça figure dans le manuel, c'est que le changement de rapport en mode automatique est "adaptatif actif" (AAS, voir image ci-dessous) en fonction de la manière dont l'accélérateur est pressé, et sans pour autant aller au kick-down. ^^

 

En bref, si on enfonce doucement et régulièrement l'accélérateur après avoir par exemple tourné à un coin de rue, la bva peut éventuellement rétrograder un rapport, ou pas, si la demande d'accélération n'est pas assez forte...mais si on enfonce vivement l'accélérateur, là elle descendra un rapport, et parfois même deux. ^^

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/ly7w.jpg

 

 

Moi aussi, je dois avoir utiliser le kick-down 1 ou 2 fois. De plus, le cran est du kick-down est « dur ». Ça évite de le déclencher sans le vouloir, mais il faut bien appuyer sur la pédale quand tu veux l’enclencher.

 

Pour le AAS, c’est le comportement normal d’une BVA. Oui, c’est clair qu’il s’adapte à ta conduite. C’est aussi pour cette raison qu’en connaissant la boîte et ses réactions, on peut anticiper les problèmes de très relative lenteur de la boîte. Par exemple, un journaliste qui sort d’un village et accélère de 50 à 90 va généralement appuyer assez fort. La boîte va rétrograder de 2-3 rapports. Ici, c’est clair que l’AAS met un peu de temps pour comprendre le besoin. Autrement dit, il va faire 6-5, puis peut-être 1 ou 2 sec plus tard 5-4. Ça dépend aussi comment tu appuies sur les gaz. Si tu appuies fort et relève le pied, l’ordinateur va être perdu. ?

 

Quand tu connais la voiture, tu mets un petit coup de gaz pour la faire rétrograder en 5e. Ensuite, tu accélères progressivement pour essayer de rester en 5e. Même si tu as besoin de reprises, la boîte aura juste besoin de faire 5-4 et tu sera direct sur le bon rapport.

 

Bref, c’est difficile d’expliquer son ressenti. Mais clairement, la BVA est plus agréable quand tu connais ta voiture et ses réactions. Mais c’est le cas pour toutes les BVA.

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Combien consommez-vous sur autoroute ?

 

83-BC5008-7516-4-C34-85-B9-98983-C940-B8-B.jpg

 

Les 6.7 litres de la version BVA me paraissent très élevés. J’ai une conso moyenne de 5.6 litres alors que je roule bcp sur autoroute. En live, je suis rarement à +6 litres. Certes, en Suisse on roule à 120 km/h. (Je pense que le test est fait à 130 km/h). Il y a très souvent des tronçons à 100 km/h. Ça diminue forcément la conso, mais 6.7 litres me paraît tout de même énorme. J’ai l’impression que ça a été testé avec le moteur froid, la clim à fond et une tempête de face. ?

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Combien consommez-vous sur autoroute ?

 

Avec le 115cv BVM, à vitesse stable 110km/h je fais dans les 4.8L/100km en moyenne. Je ne roule plus à 130km/h depuis un bail mais je dirais dans les 5.5L/100km en mesure instantanée. Pour mon trajet sur autoroute habituel (200km), je perds 15 minutes mais la consommation est suffisamment réduite pour me faire faire de belles économies de carburant et d'argent. On peut estimer ça à 3L d'économiser sur 400km, soit 1€/100km d'économisé pour du SP98 à 1.40€/L. C'est peu mais je peux acheter de la bouffe avec ces 4€/trajet à la place ! :lol:

Avec ça, je peux très aisément faire l'aller-retour en consommant moins de la moitié de la jauge affichée sur l'ODB (qui ne prend pas en compte la réserve de 7L). En théorie, ça doit permettre de faire près de 800km sans la réserve.

 

 

D'ailleurs je le constate sur mes pleins inscrits sur SpritMonitor (voir ma signature). A noter, je ne fais jamais le plein dès la fin du trajet en autoroute.

Je fais le plein avant le trajet autoroutier et une fois rentré chez moi je "vide" le réservoir avec mes trajets boulot/courses de tous les jours ce qui fait légèrement augmenter la consommation moyenne du plein.

 

 

Cependant, quand je fais le trajet en autoroute la consommation moyenne est généralement entre 4.9 et 5.3L/100km (en comptant donc 50% autoroute et 50% ville/routes intercommunales). Je ne dégage aucune tendance par rapport à la présence de la clim. Il est plus rare mais pas impossible que j'atteigne les 5.1L/100km sans autoroute.

 

 

La consommation la plus basse que je constate est sur route nationale.

 

Fun fact: dans la liste des Mazda 2 115cv, je me retrouve parmi les "gros rouleurs" (ceux qui font beaucoup d'autoroute) ou des gens ayant déjà une voiture bien rodée. Pourtant l'autoroute ne représente pour moi que 10% des trajets. Et puis la période de rodage n'était pas très économique non plus avec des consos dépassant les 6L/100km, en plus de la maîtrise de la voiture, ce qui impacte ma conso moyenne. Depuis l'année dernière, ma conso n'a pas dépassé les 5.5L/100km en comparaison.

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Je sais pas si j'ai eu une mauvaise information mais à voir le 115 ch est arrêté sur les nouvelles Mazda 2 ?

 

C'est vraiment pas cool, juste 90ch maintenant.

 

Effectivement, le restylage 2020 lui a fait perdre une nouvelle motorisation (le 75cv était déjà passé à la trappe avec le diesel en 2017).

La fin de vie de la Mazda 2 (2014) se passe uniquement en 90cv avec micro hybridation.

 

 

On verra ce que proposera Mazda sur la prochaine génération, s'il y aura encore une once de "plaisir" ou pas. Une assistance par un moteur électrique (donc une hybridation en bonne et due forme) pourrait par exemple permettre de compenser les faiblesses d'un moteur thermique plus anémique sobre.

Je pense qu'on est nombreux à attendre ne serait-ce que son design, surtout s'il est dans la continuité de la Mazda 3. ^^

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Avec ma 115 j'ai déjà fait plusieurs fois des aller-retour Luxembourg - Hainaut, et j'avais une moyenne de 5,3l/100km en roulant strictement à 120 km/h réel tout le long. +- 400 km. Le problème c'est dès que je quitte l'autoroute je consomme sacrément moins. Donc même une vingtaine de km fera baisser la moyenne. Je dirais donc que 5,5l/100 est réaliste. La version 90 ayant les rapports plus longs (et encore plus pour la nouvelle !), on doit sûrement encore gagner 0,2-3l/100km.

5,8l à 130 me parait tout à faut plausible. Sachant que la demande en puissance devient exponentielle à partir de 90-100km/h, il ne faut pas s'étonner de faire facile 1l en moins à 110 plutôt qu'à 130.

J'ajouterais aussi que la conso à 130 va beaucoup plus dépendre du SCx de la voiture que de son moteur ou que de la résistance au roulement de pneus.

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Petit retour d'expérience. Sur la nouvelle 2 de madame on arrive à atteindre les 4,7l/100.

70% nationale, 30% ville.

 

C'est le modèle 2020, en 90cv avec micro hybridation.

 

Elle a 2 000km, je trouve ça plutôt bien et ça ne devrais aller qu'en s'améliorant avec plus de km.

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Pas sûr que tu descendes en dessous de 4.7 litres. C'est déjà très peu.

 

Bien sûr, il faut voir les trajets que ta femme fait. Sur des trajets très favorable (nationale plate, bcp de village à 50 km/h), je fais aussi moins de 5 litres avec ma Mazda BVA. Mais je suis à 5.6 litres en conso moyenne, en faisant bcp d'autoroute.

 

Comme Matzu, dès que je sors de l'autoroute, la conso descend très vite. Idem pour les sections à 100 km/h et surtout à 80 km/h sur autoroute (périphérique dans les grandes villes).

 

Les 5.8 litres annoncé par Auto Plus pour la boite manuelle me paraissent réaliste. Par contre, les 6.7 litres pour la BVA me paraissent un peu élevé selon mon expérience. Certes, j'ai toujours trouvé les conso autoroute annoncées très élevées, peu importe la voiture. Certainement que la vitesse moyenne n'est pas très élevée en Suisse à cause du trafic.

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Je sais pas si j'ai eu une mauvaise information mais à voir le 115 ch est arrêté sur les nouvelles Mazda 2 ?

 

C'est vraiment pas cool, juste 90ch maintenant.

 

 

Oui, il est arrêté avec le restylage. Ceci dit, c'est le même moteur avec le même couple. C'est en théorie simplement dans les tours (> 4 000 tr/min) que tu sens une différence.

 

Idem pour le 1.5 litres de la MX5, c'est le même moteur.

 

Par contre, l'étagement de la boite de vitesse peut changer complètement l'agrément de la voiture. Apparament, le restylage est fortement orienté économie de conso, ce qui pénalise l'agrément.

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Petit retour d'expérience. Sur la nouvelle 2 de madame on arrive à atteindre les 4,7l/100.

70% nationale, 30% ville.

 

C'est le modèle 2020, en 90cv avec micro hybridation.

 

Elle a 2 000km, je trouve ça plutôt bien et ça ne devrais aller qu'en s'améliorant avec plus de km.

 

 

Question qu'on se pose sur la longueur des rapports de vitesse sur la version 2020: à combien de tr/min se situe le moteur en 6ème pour une vitesse donnée ? 130km/h par exemple.

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Pas sûr que tu descendes en dessous de 4.7 litres. C'est déjà très peu.

 

Bien sûr, il faut voir les trajets que ta femme fait. Sur des trajets très favorable (nationale plate, bcp de village à 50 km/h), je fais aussi moins de 5 litres avec ma Mazda BVA. Mais je suis à 5.6 litres en conso moyenne, en faisant bcp d'autoroute.

 

Comme Matzu, dès que je sors de l'autoroute, la conso descend très vite. Idem pour les sections à 100 km/h et surtout à 80 km/h sur autoroute (périphérique dans les grandes villes).

 

Les 5.8 litres annoncé par Auto Plus pour la boite manuelle me paraissent réaliste. Par contre, les 6.7 litres pour la BVA me paraissent un peu élevé selon mon expérience. Certes, j'ai toujours trouvé les conso autoroute annoncées très élevées, peu importe la voiture. Certainement que la vitesse moyenne n'est pas très élevée en Suisse à cause du trafic.

 

Hier j'étais à 80km/h en régulateur, sur une portion relativement plane de la voie rapide (sens de la descente) : j'étais à moins de 3L/100km en mesure instantanée.

 

De toute façon sur nationale la Mazda 2 boit assez peu pour une essence et même en en conduite plus "sport" la conso moyenne n'augmente pas tant que ça (moteur atmo). L'été dernier j'étais monté dans les pré-Alpes (60km de route, parti de 330m d'altitude et arrivé à 720m en passant un col à ~1200m) avec une conduite un peu nerveuse (c'est relatif, pour moi c'était nerveux compte tenu de ma conduite coulée habituelle). Et bien, malgré la conduite allant parfois à la zone rouge (en 2nde) et la montée, j'avais noté que 5.6L/100km à l'aller. Pour le retour, principalement en descente et avec une conduite plus douce c'était sous les 3L/100km. Donc en moyenne, ça donnait quelque chose dans les 4.5L/100km, sans réelle micro-hybridation (même si la descente était favorable à la récupération d'énergie du i-Eloop).

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Je suis parfois à 8 litres sur des routes comme tu as rencontrées dans les pré-Alples. :lol: J'ai même un record à +12 litres en ville :q .

 

 

12l en ville, c'était un jour de bouchons où tu aurais été plus vite à pied en fait ? :D

Parce que j'ai jamais dépassé les 6-7l

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12l en ville, c'était un jour de bouchons où tu aurais été plus vite à pied en fait ? :D

Parce que j'ai jamais dépassé les 6-7l

 

 

Oui, un jour de bouchon en pleine été à + 35 degré avec la clim à fond quand la voiture a été toute la journée au soleil, 1 km en montée. Bref, tous les éléments défavorables. J’ai fait 20 minutes de route :lol: .

 

Mais sur des petits trajets (< 2 km) 100% urbain avec le moteur froid, je suis à 7-8 litres. Ma ville est aussi vallonnées.

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Mes pneus sont vraiment mauvais/dangereux sur routes grasse et pluie. Sans même démarrer en trombe (et en deuxième!), ça patine comme pas possible. En virages, pareil, je les sens brouter dès que c'est humide. Mais je ne roule plus beaucoup avec la voiture, et ils sont loin d'être usés. Sachant qu'il me faudrait facile 4-500€ pour les changer, j'hésite…

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Mes pneus sont vraiment mauvais/dangereux sur routes grasse et pluie. Sans même démarrer en trombe (et en deuxième!), ça patine comme pas possible. En virages, pareil, je les sens brouter dès que c'est humide. Mais je ne roule plus beaucoup avec la voiture, et ils sont loin d'être usés. Sachant qu'il me faudrait facile 4-500€ pour les changer, j'hésite…

 

T'as quoi comme pneus ?

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La monte d'origine de la Mazda 2 en 16" est des Toyo Proxes R39. C'est les pneus verts de Toyo. En 15", je crois que c'est des Michelin Energy Saver, à vérifier.

 

Le CF2 sont les pneus normaux de Toyo.

 

Selon ce test, le Toyo CF2 reste recommendable : https://www.tcs.ch/mam/Digital [...] 15-88h.pdf Pour la pluie, le meilleur pneu de ce test est le Bridgestone Turanza T005. Par contre, c'est le plus mauvais en terme de confort / bruit.

 

Avec la BVA, tu ne patines jamais, même sur la neige (sauf à vraiment le vouloir). C'est aussi un avantages de la BVA par rapport à la BVM. Avec les Proxes R39, il faut faire un peu attention, notamment réduire sa vitesse sur autoroute pour limiter le risque d'aquaplanning. Même s'ils ne sont pas 100% rassurant, ça reste à mon sens correct.

 

Ensuite, avec certains conditions météo, c'est normal que ça glisse. Par exemple, pour un giratoire sur une sortie d'autoroute, si c'est la première pluie depuis 1 mois, ça glisse bcp. C'est normal.

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Mes pneus sont vraiment mauvais/dangereux sur routes grasse et pluie. Sans même démarrer en trombe (et en deuxième!), ça patine comme pas possible. En virages, pareil, je les sens brouter dès que c'est humide. Mais je ne roule plus beaucoup avec la voiture, et ils sont loin d'être usés. Sachant qu'il me faudrait facile 4-500€ pour les changer, j'hésite…

 

 

Tes pneus ont combien de kilomètres ? Quand ont-ils été fabriqué ? Tu trouveras la date sur le pneu. Tu as un code avec le semaine et l'année. Par exemple 4419 = semaine 44 de 2019.

 

Si tes pneus sont trop âgés (+5 ans), leur efficacité est bien moindre. C'est possible que tu ne te sentes plus en sécurité avec et qu'ils faillent les changer.

 

J'ai eu ce problème avec des pneus hivers Michelin sur ma Twingo 2. Après 7 ans, les pneus avaient encore assez de profil (au moins 4 mm). Par contre, avec les années, l'efficacité a fortement diminué et c'était devenu de vrais savonnettes.

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Tes pneus ont combien de kilomètres ? Quand ont-ils été fabriqué ? Tu trouveras la date sur le pneu. Tu as un code avec le semaine et l'année. Par exemple 4419 = semaine 44 de 2019.

 

Si tes pneus sont trop âgés (+5 ans), leur efficacité est bien moindre. C'est possible que tu ne te sentes plus en sécurité avec et qu'ils faillent les changer.

 

J'ai eu ce problème avec des pneus hivers Michelin sur ma Twingo 2. Après 7 ans, les pneus avaient encore assez de profil (au moins 4 mm). Par contre, avec les années, l'efficacité a fortement diminué et c'était devenu de vrais savonnettes.

 

 

Ils vont avoir 3 ans (et bientôt 30 000km), mais ils auront clairement 5 ans avant que je n'atteigne le témoin d'usure.

 

Sinon, normalement en BVM, l'antipatinage devrait également bien gérer. En fait je ne sais pas si c'est l'ESP qui est très permissif, ou bien les pneus qui sont vraiment mauvais.

 

Façon si je change, je partirais sur des T005, ou bien des Efficient Grip Performance 2 quand d'autres tests seront tombés, car ils ont l'air bons aussi.

Ou alors des 4 saisons. À voir ce que valent les nouveaux A005 EVO et Crossclimate 2…

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Et dire que les Toyo sont les "moins" pires en 16" (été)... :brosse:

 

Avec une conduite "papy-esque" ils sont corrects pour oim, j'ai connu bien pire. Par contre ça patine en effet quand on veut démarrer en trombe en 1ère. Tout à l'heure ça me l'a fait quand j'ai kick down l'accélérateur à un stop. Ils commencent cependant à être usés.

 

 

Cet été, pris par surprise j'ai tourné dans un virage un peu trop rapidement et la voiture a eu une très réaction saine, malgré la route biscornue idéale pour partir dans la pampa du bas côté. :ibizatdi:

 

EDIT: ce qui est drôle, c'est quand on voit les "avis" sur les sites marchands plus pipés que jamais.

 

"Difficile de donner un avis, installés depuis seulement 2 semaines mais ça semble être un bon compromis qualité/prix." 4/5

 

"Je viens de les poser, aucune évaluation à donner." 5/5

 

"J''ai pas encore trop roulé mais ça me parait bien." 5/5

 

La pépite... "Jamais commandé, sans doute de très bonne qualité." 4/5.

 

Ça nous fait une belle jambe, tiens ! :spamafote:

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À titre de comparaison, quand j'avais la Mini en voiture de fonction en pneus Energy Saver ça adhérait bien mieux. À relativiser tout de même car la Mini est à la fois plus lourde et plus basse. Mais tout de même, la différence vient clairement des pneus. Par contre l'antipatinage était TRÈS intrusif, donc je ne sais pas trop juger à l'accélération, mais j'avais quand même pas l'impression d'avoir la moitié de la puissance bridée.

 

La 118i, elle avec ses T005, c'est bien mieux. Mais sur routes mouillée, ça confirme le test, c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux.

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Je patine beaucoup moins avec la Mazda 2 qu'avec mon ancienne auto montée en Michelin.

 

Perso effectivement j'ai aucune critique particulière par rapport à la monture d'origine Toyo (pourtant la version écologique). Sur sec RAS, comportement sain même en prenant des virages à haute vitesse, j'ai atteint la limite d’adhérence une fois sur un long virage un peu traitre qui se referme sur la fin et où j'étais assez nettement au dessus de la limite autorisé (dans les 110 au lieu de 80 :o ) mais sur sec tu as le temps de sentir la voiture partir et contrôler sans risque. Sur du mouillé je conduis comme un vieux, tester les limites d'adhérence sur le mouillé c'est pas mon truc, j'y tiens à ma Mazda :o

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Ils vont avoir 3 ans (et bientôt 30 000km), mais ils auront clairement 5 ans avant que je n'atteigne le témoin d'usure.

 

Sinon, normalement en BVM, l'antipatinage devrait également bien gérer. En fait je ne sais pas si c'est l'ESP qui est très permissif, ou bien les pneus qui sont vraiment mauvais.

 

Façon si je change, je partirais sur des T005, ou bien des Efficient Grip Performance 2 quand d'autres tests seront tombés, car ils ont l'air bons aussi.

Ou alors des 4 saisons. À voir ce que valent les nouveaux A005 EVO et Crossclimate 2…

 

 

Regarde bien la date de fabrication sur les pneus. Si tu les a monté il y a 3 ans, ils peuvent très bien avoir 5-6 ans. Bcp de marchant de pneus vendent des pneus de 2-3 ans comme neuf.

 

Si tu as des CF2, j'en déduis que tu as déjà changé tes pneus. Sinon, ce serait des Proxes R39. Pour la monte d'origine, elle a plus au moins la même date que la voiture. Donc, c'est réellement des pneus neufs.

 

Sur ma 2, j'ai aussi le G-Vectoring Control qui adapte le couple en permanence sur les roues. ça peut aider. En outre, avec une BVA, il faut déjà y aller pour faire patiner les pneus, même sur une vieille voiture sans aide électronique.

 

Bien sûr, si tu appuies à fond ça patine, même en BVA. J'ai d'ailleurs déjà essayé ceci au démarrage d'un stop sur route humide avec un virage à 90°. Je me suis fait une petite frayeur et failli faire un tête à queue au milieu de la route. J'étais seul, je n'ai mis personne en danger. Mais, en BVA, il faut vraiment le vouloir pour faire patiner ta voiture. Alors, qu'en BVM, c'est vite arrivé quand tu es légèrement stressé et relève un peu trop vite l'embrayage. C'est d'ailleur un des raisons qui m'a incité à passer à la BVA. J'avais souvent tendance à faire crisser les pneus en ville de manière involontaire lorsqu'il pleuvait.

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J'ai fais quelques tests (assez franc je dirais) avec 2,5 bars, et ça accroche très bien. Pas encore testé sous température négative par contre. J'imagine que d'autres pneus peuvent mieux faire, mais je suis assez satisfait de ces petit Toyo pour l'instant :) .

 

 

 

Hmm :o

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