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Conseil avant achat Mazda 3 (2009-2013) svp

 

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 Sujet :

Conseil avant achat Mazda 3 (2009-2013) svp

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Arm95uf
Invité
  1. Posté le 05/08/2014 à 00:19:14  
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Bonsoir à tous, :)
je me suis créer un compte sur ce forum afin de demander conseil avant l'achat d'une Mazda 3 (2nd génération).
En faisant quelques recherches par ci et là, je me suis rendu compte que les versions diesel 1.6L mz cd, apparemment en provenance de chez PSA, n'étaient pas fiables (problèmes de FAP notamment etc...)! :(
Ne serait-il donc pas plus conseillé d'acheter une essence? En sachant que je ne roule pas énormément, la version essence semble être un bon choix...
Mais ce qui me fait peur avec une essence, c'est la consommation de carburant. La fiche technique indique 6.5L/100km mais on sait tous que concernant la consommation de carburant, la fiche technique c'est du BIDON!
J'aimerai donc savoir la consommation RÉELLE du véhicule pour ceux qui savent svp.

Par contre, dur dur de trouver une mazda 3 essence sur internet... Je vais devoir prendre mon mal en patience!
Mon budget étant de 10.000 euros MAX.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

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Profil : Routard confirmé
kishira
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2014 à 09:49:19  
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Slt !

Si tu roule peu, en effet, une essence est plus conseillée. :jap:
Oui, la conso sera un peu plus élevée. Quoiqu'en fonction du type de parcours, je pense que tu peux rester sous 7l/100.

Après, je t'invite à comparer les coûts d'entretiens assez élevés des diesels.
Tu parles de FAP, le coût du changement est d'environ 900€ me semble-t-il, tous les 120 000km
Courroie de distrib, là aussi, tu peux tabler sur 600€ au minimum
Filtres à gasoil+vanne EGR qui s'encrasse+turbo fragile sur 1,6 mzr-cd
Coût plus élevé du petit entretien (vidange...)

En essence, pas de FAP, d'EGR, filtre à essence à vie, chaîne de distrib, pas de turbo et bougies iridium...donc un coût d'entretien beaucoup moins élevé.
Et en globalité, un moteur très fiable!


Après, c'est clair qu'il y a peu d'annonces sur le web...faut pas hésiter à se déplacer pour faire une bonne affaire!
A savoir qu'à 10 000 €, un modèle diesel aura beaucoup plus de km qu'une essence ;)

http://www.leboncoin.fr/voitur​es/offres/alsace/occasions/?ps​=18&pe=23&rs=2009&fu=1&gb=1&q=​mazda 3&sp=1
http://www.leboncoin.fr/voitur​es/684510339.htm?ca=1_s

Et vers 11 000 €, tu as déjà plus d'offres !
http://www.leboncoin.fr/voitur​es/674760144.htm?ca=1_s


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Membre de la B.A.D et de l'O.P.V. La lutte n'est pas finie !!
Born to be Kish !
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Profil : Pilote semi-pro
pandaba
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2014 à 12:27:23  
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Salut,

Les moteurs essences Mazda ont une excellente réputation.
Ce qu'a dit kishira est très juste. ;)

De plus, si tu fais des devis auprès des assurances, tu pourras te rendre compte que la version 1.6 MZR 105ch sera moins onéreuse à assurer que la version 1.6 MZ-CD 110ch.

La consommation réelle moyenne, tous type de routes confondues est de l'ordre de 7 à 7,5L/100km.

Honnêtement, si tu envisages l'essence, il est très peu probable que tes trajets justifient l'utilisation d'un diesel (qui est fait pour rouler, longtemps et sur de grandes distances).

A noter que depuis 2011, la version peu fiable 1.6 MZ-CD 110ch 16 soupapes est devenue la version bien plus sûre 1.6 MZ-CD 115ch 8 soupapes.
Message édité par pandaba le 05/08/2014 à 12:27:48

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Profil : Routard confirmé
  1. config
le-chamois
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2014 à 17:34:35  
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Hello
Je ne peux que confirmer ce qui est dit plus haut.jJ'ai une MZR de 2006 105cv essence et elle tourne comme une horloge.Elle est gourmande surtout si tu fais beaucoup de ville .Sinon sur autoroute et en respectant les limitations tu ne dois pas dépasser 7.2, ou 7.3.
J'habite Grenoble et en conso autoroute plus nationale je reste vers 7.5 avec de la montagne.
Les 105 cv me suffisent largement grace à un bon étagement de la boite .
Bonne recherche ......je vendrais la mienne dans 1 à 2 ans :) :bonne affaire car peu roulé et bien entretenue 65000kms à ce jour.
Cordialement

Invité
  1. Posté le 06/08/2014 à 00:25:12  
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Après lecture de vos réponses, cela confirme ce que je pensais... un moteur essence me semble le plus approprié. :)
Si la consommation varie entre 7 et 8 L/100km, ce n'est pas trop excessif. D'autant plus que je ne compte pas rouler de manière trop "agressive"... (enfin je pense... :p )

Merci pour les annonces "leboncoin" Kishira!
J'avais déjà vu ces différentes annonces auparavant, mais elles ne me convenaient pas parce que..... je ne veux pas d'un modèle gris! :p
La voiture perd tout son charme dans cette couleur je trouve.
LA couleur que je recherche le plus est le bleu clair (juste magnifique mais malheureusement quasiment introuvable, surtout en essence)! :(
Sinon le rouge, le noir et le blanc me conviennent très bien également.

Enfin bref, TOUTES les couleurs sauf le gris ;)
De toutes manières, je ne suis pas spécialement pressé, donc ça prendra le temps que ça prendra (même si j'ai hâte d'avoir le volant entre les mains) :lol:
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Profil : Routard confirmé
kishira
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2014 à 09:04:59  
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Arm95uf a écrit :


Merci pour les annonces "leboncoin" Kishira!
J'avais déjà vu ces différentes annonces auparavant, mais elles ne me convenaient pas parce que..... je ne veux pas d'un modèle gris! :p
La voiture perd tout son charme dans cette couleur je trouve.
LA couleur que je recherche le plus est le bleu clair (juste magnifique mais malheureusement quasiment introuvable, surtout en essence)! :(
Sinon le rouge, le noir et le blanc me conviennent très bien également.

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 :D :D Ahhh ! Justement la ma-gni-fi-que couleur qu'est ma 3 2l !!
Je confirme, Celestial Blue assez rare, qui plus est en essence ! Mais patience, si tu tiens bon, tu feras LA trouvaille !


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Invité
  1. Posté le 08/08/2014 à 01:03:46  
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A part leboncoin et lacentrale, vous avez d'autres sites à me proposer histoire d'élargir mes recherches :jap:

Profil : Routard confirmé
kishira
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2014 à 11:53:27  
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Ben ce sont les plus fournis en nombre d'annonces.
Après tu as autoscout24 pour inclure des étrangères, ou l'Argus


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Profil : Routard confirmé
  1. config
le-chamois
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2014 à 11:55:19  
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happy
Profil : Routard
  1. config
remax2
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/08/2014 à 15:15:57  
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Salut, tu peux aussi aller voir sur autoscout24 c'est pas mal et c'est une recherche sur toute l'Europe.


---------------
la vie est belle ^^
Profil : Nouveau membre
reglo45
  1. Posté le 11/04/2015 à 21:33:41  
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Bonjour,
Dans le cas ou l'achat de la Mazda 3 n'est pas encore fait, je me dois de vous faire part de mon expérience et surtout, prévoyiez un budget pneus très conséquent ! D'origine, mon modèle de 05/2014 est équipé de pneus TOYO que la presse spécialisée a largement critiqué ! Sur ces jugements, que par ailleurs je partage, je décide donc de changer mes 4 TOYO à 3700 km car en plus, déjà bruyants. Je monte 4 DUNLOP qui, dès 3500 km se font entendre, et arrivés à 5000 km très bruyants à leur tour. Mon agent Mazda diagnostique que les 2 pneus avant principalement comportent des facettes responsables de cet important bruit de roulement. Et rejette toute responsabilité ... mais "m'offre" un contrôle de géométrie ! Qui ne donne rien bien que mon agent MAZDA, 1 an environ après le lancement de ce véhicule ne possède toujours pas les paramètres correspondant !!! De plus, une expertise menée par DUNLOP exclue tout défauts de fabrication. J'achète donc 2 nouveaux pneus, des PIRELLI cette fois. Arrivé à 4000 km, à nouveau, comme les TOYO et DUNLOP, bruit très important ! Après 5 (cinq) mois d'attente, un technicien de MAZDA vient expertiser mon véhicule et conclu par : "vous devrez vous habituer et accepter ce bruit et, conformément au livret d'instruction, permutez vos pneus tous les 10000 km !" En clair, 4 x pneus à changer tous les 20000 km ... A vous de juger !
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Profil : Routard
  1. config
stephane972
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 12/04/2015 à 02:19:38  
  2. answer
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Reglo45 a écrit :

Bonjour,
Dans le cas ou l'achat de la Mazda 3 n'est pas encore fait, je me dois de vous faire part de mon expérience et surtout, prévoyiez un budget pneus très conséquent ! D'origine, mon modèle de 05/2014 est équipé de pneus TOYO que la presse spécialisée a largement critiqué ! Sur ces jugements, que par ailleurs je partage, je décide donc de changer mes 4 TOYO à 3700 km car en plus, déjà bruyants. Je monte 4 DUNLOP qui, dès 3500 km se font entendre, et arrivés à 5000 km très bruyants à leur tour. Mon agent Mazda diagnostique que les 2 pneus avant principalement comportent des facettes responsables de cet important bruit de roulement. Et rejette toute responsabilité ... mais "m'offre" un contrôle de géométrie ! Qui ne donne rien bien que mon agent MAZDA, 1 an environ après le lancement de ce véhicule ne possède toujours pas les paramètres correspondant !!! De plus, une expertise menée par DUNLOP exclue tout défauts de fabrication. J'achète donc 2 nouveaux pneus, des PIRELLI cette fois. Arrivé à 4000 km, à nouveau, comme les TOYO et DUNLOP, bruit très important ! Après 5 (cinq) mois d'attente, un technicien de MAZDA vient expertiser mon véhicule et conclu par : "vous devrez vous habituer et accepter ce bruit et, conformément au livret d'instruction, permutez vos pneus tous les 10000 km !" En clair, 4 x pneus à changer tous les 20000 km ... A vous de juger !
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Tu ne serais pas un petit peu maniaque?
Ma 3 de 2014 a des bruits d'air importants autour des rétros à compter de 110km/h.
Quand j'y arrive, j'augmente le volume de la radio.
Essaye de voir les qualités globales de ton véhicule et pas seulement ses petits défauts.

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Profil : Routard confirmé
z-po
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 12/04/2015 à 08:14:39  
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Stéphane972 a écrit :


Tu ne serais pas un petit peu maniaque?
Ma 3 de 2014 a des bruits d'air importants autour des rétros à compter de 110km/h.
Quand j'y arrive, j'augmente le volume de la radio.
Essaye de voir les qualités globales de ton véhicule et pas seulement ses petits défauts.
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+1

Mais j'ai la solution :

www.quies.fr

Profil : Nouveau membre
reglo45
  1. Posté le 15/04/2015 à 21:28:34  
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Stéphane972 a écrit :


Tu ne serais pas un petit peu maniaque?
Ma 3 de 2014 a des bruits d'air importants autour des rétros à compter de 110km/h.
Quand j'y arrive, j'augmente le volume de la radio.
Essaye de voir les qualités globales de ton véhicule et pas seulement ses petits défauts.
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Bonsoir Stéphane972,
> Maniaque à partir du moment où je règle parfaitement mes mensualités, peut-être. Ce qui me permets aussi d'exiger que mon véhicule soi tout autant "réglo" avec moi !
>

Profil : Pilote pro
  1. config
jaif72
Marques - succès or messages
  1. Posté le 20/04/2015 à 16:37:44  
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De toutes façons tu es HS, regarde le titre du topic... [:le suisse du sud:12]
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Mazda 3 Selection 2.0 BVA 2017 Soul Red
Ma conso
Mazda MX5 NB 1.8 10AE 1999
Sa conso
Profil : Routard confirmé
z-po
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 20/04/2015 à 21:00:25  
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jaif72 a écrit :

De toutes façons tu es HS, regarde le titre du topic... [:le suisse du sud:12]
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+1

Invité
  1. Posté le 13/09/2015 à 15:11:47  
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Bonjour,

Je re-post ici car ma question est presque similaire à celle posée par ArminVB.

Je me demande si la boite 6 de la 150cv fait la différence niveau conso sur les long trajets sur autoroutes.

Ex: De Grenoble vers Barcelone, Berlin, Amsterdam, Lisbonne...

Je compte faire ce type de déplacements une à deux fois max par an et envisage de vendre ma 107 pour une mazda 3.

Ce serai au-delà du plaisir de conduite et du fait que j'adore les Japs (ancien possesseur d'une civic 1,4 sport), un "outil" pour voyager en road trip en Europe.
Je fait environ 18 000 km/an sans ce type de voyages.

Après avoir lu attentivement les posts de Kishira, Jaif72, ivréa39 et autres mazdaistes (merci à eux), je suis décidé sur une M3 essence, reste à me décider entre la 105cv et la 150cv.

Je suis plus intéressé par la 105cv car moins chère et moins gourmande mais je n'ai jamais essayé ni l'une ni l'autre...

Si l'on a coutume de lire que la 150cv consomme (forcément) plus que la 105cv sans parler de l'assurance qui passe de 710€ à 892€/an chez la maif pour moi, pensez vous que la boîte 6 ferai la différence en économie de conso sur de longs trajets autoroutiers une à deux fois par an ?

Je me pose aussi la question du confort car quand on fait 800-1000 bornes en un jour ou deux autant être à l'aise, j'ai lu que la sellerie est rigide mais confortable quand même ce qui me plonge un peu dans le doute...peut être difficile d'en savoir plus ici comparé à un essai...

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