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[Topic Officiel] Mazda 323 [BA] (1994-1998)


Invité §Kab503Pq
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Invité §Jul873zK

Merci encore Astina GT, que ferai-je sans toi ;)

 

Je prend tout bien en note, et continue de chercher les failles...

 

Bonne continuation

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Salut jp et bienvenue sur ce topic. :)

 

J'ai remarqué dans ma rue un autre 323 Sportiva avec un hayon différent (meme forme mais sans la barre aérodynamique ) , d'où vient cette différence ?

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pourrais-tu être plus clair (des photos seraient top, bien sûr) ?

De quelle barre aérodynamique parles-tu ?

Es-tu sûr que c'est une Sportiva ?

 

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Salut Astina GT

 

Je n ai pas de photo de ma sportiva qui est rouge délavée ,sauf une porte et une aile repeinte par l'ancien propiétaire (surement apres un accrochage) .Mais j'ai trouvé une photo d'un véhicule similaire.

[http://www.autoplus.fr/horsserie/photo/INTM-6DMH3K/$file/mazda-323-6.jpg]

En fait, pour ma question, je veux parler du becquet arriere juste au niveau des phares. Ma sportiva en a un, et l autre sportiva de mon quartier n'en a pas .

Je vous remercie

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Je ne connaissais pas l'existence d'un tel becquet mais au vu des annonces, il s'agit d'un équipement de série sur la version 1.8L 114ch (non commercialisée en France).

 

Ta voiture est une 7cv ? Si oui, c'est donc un 1.5L 90ch qui l'équipe. Le becquet pouvait être vendu en accessoire.

 

Si elle chiffre plus de 7cv, j'en déduit que : soit tu nous écris de Belgique, de Suisse ou du Luxembourg (la Sportiva 1.8 y était peut-être vendue), soit ton modèle a été importé.

 

:)

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Invité §Kab503Pq

Non , une Mx-3 V6 , ca consomme aussi ses 10 litres de moyenne :)

 

J'ai longtemps hésité ( j'en ai essayé 3 avant de prendre l'Astina )

 

Ce qui est du plus par rapport a l'Astina , je vois pas :) :)

 

Par contre les moins par rapport a l'Astina : places arrieres quasi inexistantes , gueule moins aggréssive ( plus "joyeuse" , on peut dire qu'elle a une bonne bouille mais on peut pas dire qu'elle est racée comme l'Astina )

Tenue de route ( ayant essayé une Mx-3 V6 en mode arsouille , je peux affirmer que l'Astina accroche mieux , elle est plus large aussi )

 

 

Je viens d'essayer la MX-3 en version 1.6L, et tu as raison, je préfere l'Astina.

Elle est plus fonctionnelle, nettement plus habitable à l'arrière, pas bcp plus encombrante...

 

Le freinage de la MX3 ne m'a pas enthousiasmé (ca freine que dalle !!!) mais l'astina 1.5L ne brille pas non plus de ce coté la.

 

Je donnerai des nouvelles s'il y a du nouveau.

 

A + !

 

Kabura 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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Je te confirme que c'est bien une 7 chevaux , :) mais il semble que c'est d'origine comme sur la photo de l'essai de la 323 Sportiva d'Auto plus

 

 

Après vérif' (j'ai vu deux Sportiva équipée de l'aileron aujourd'hui), il s'agit bien d'un équipement de série. Encore une histoire de millésime là dessous (la 1.5 phase 2, dans le genre).

 

Je viens d'essayer la MX-3 en version 1.6L, et tu as raison, je préfere l'Astina.

Elle est plus fonctionnelle, nettement plus habitable à l'arrière, pas bcp plus encombrante...

 

 

En fait ça dépend de ce que tu veux en faire.

 

Une MX3 V6 de 1992 convient parfaitement pour un swap moteur, le KLZE 2.5 200ch étant désigné d'office par les aficionados du swap. En effet, ce modèle n'est pas encore catalysé, ce qui limite les problèmes de contrôle technique (test pollution). Et là, la petite mimix 3 devient carrément méchante :D .

 

Une sub' ne fait plus le poids.... :

 

 

 

 

D'autres vont jusqu'à pousser le vice jusqu'à turbo-compresser l'ensemble. Résultat Une MX3 de 1000kg et 350ch qui se bouffe des Skylines pour le petit déj'... :)

 

http://www.youtube.com/watch?v=8e1tN0F8qvY

 

 

 

 

Une autre avec un KL Turbo cette fois :

 

 

 

 

Mattez la reprise arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif :

 

 

 

Ce genre de prépa', sans turbo et sans kit fantaisie, est "quasi" indétectable par un expert (si crash)...

 

 

 

 

Pour l'Astina, je ne sais même pas si un swap avec le moteur japonais de la Lantis Type R (KFZE 170ch origine) peut passer le test antipollution...

 

En tout cas en voici une, d'Astina V6, qui marche fort :

 

 

242 en pointe. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Dans un autre genre, pour continuer le HS (m'en fout c'est l'initiateur du topic qui a commencé :D ), les jap' sont quand même les plus déjantés dans le domaine. Cette petite Cosmo 20B animée bousculée par le moteur de la 787B victorieuse au Mans (+/- 700ch) en est l'exemple le plus frappant...

 

 

ATTENTION ! LA RESPONSABILITÉ DE LA DÉPENDANCE AU SON DE CE MOTEUR INCOMBE AU VISIONNEUR !

 

 

:love: Perso, je l'écoute tout les matins... :D

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Putain , ils sont tarés !!!!!

 

Le moulin de la 787 dans un coupé Cosmo

 

 

 

Génial, non ? :D

 

Ce que j'adore c'est qu'au début ça commence doucement, on se dit "ouais pas mal". Puis il rétrograde, et là ça devient totalement jouissif, le missile prend sa vitesse de croisière dans un barouf de tout les diables. ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

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Completement tarés !!!

 

Au fait , je vais bientot changer mon fameux joint de cache culbu arriere :)

Et en meme temps , changement du filtre a essence :)

 

Sinon je vends des enceintes pour Astina ( portières avant 5x7 ) , des Hertz haut de gamme :)

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Au fait , je vais bientot changer mon fameux joint de cache culbu arriere :)

 

 

Ce week-end, je vais assister à un changement de joint cache culbu (Didomars sur MFC), histoire de voir comment se dépatouiller tout seul.

 

Les miens sont bons (les deux ont 15000 km) mais je préfère anticiper. ;) Reportage photo prévu.

 

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NGK ?? les bougies ?

Oui c'est fait , a l'arriere , il y avait un peu d'huile dans le compartiment de bougies , d'ou l'idée du changement du cache culbu arriere :)

A l'achat de l'auto , j'ai changé ( betement ??!! ) que celui de devant pensant que celui de derriere ne fuyait pas :)

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NGK ?? les bougies ?

Oui c'est fait , a l'arriere , il y avait un peu d'huile dans le compartiment de bougies , d'ou l'idée du changement du cache culbu arriere :)

A l'achat de l'auto , j'ai changé ( betement ??!! ) que celui de devant pensant que celui de derriere ne fuyait pas :)

 

 

Ouais les bougies. Tu parlais de joint donc je me suis dit que tu avais du les changer. :)

 

T'as trouvé sur le net ou t'es allé chez Mazda ?

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Merci mais je pensais aux iridium (BKR6EIX-11). ;)

 

Chez Oscaro le pack de 6 revient à 84 € port comprit.

 

Sur ce site, c'est seulement 46£, soit 65€ (port comprit aussi)...

 

Par contre, pour les normales (BKR6E-11), ça revient plus cher. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Reste à connaitre le gain éventuel de ces bougies, les avis divergent tellement. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §Mr 153pq

Salut,pour le buit oui il est beaux,mais je pense a la voitur d'un copain(Chevrolet Bel Air de 59-moteur v8 2004),ca fais vroom et c'est beau,ca fais baver!

 

Petit photo de la bète(ce n'est pas la sienne):

http://img407.imageshack.us/img407/87/cv590801ul6.jpg

 

http://img407.imageshack.us/img407/1835/cv590802tw6.jpg

 

http://img208.imageshack.us/img208/9428/cv590803si1.jpg

 

Sur ce je vous regarde baver.

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Pour ceux qui se demandent comment c'est l'intérieur d'un V6, voici mes photos d'hier.

Le moteur est celui d'une Xedos 6, le même V6 que celui de l'Astina.

 

 

Tout les écrous et durites sont retirés :

http://img230.imageshack.us/img230/5845/dsc06404mc0.th.jpg

 

On ouvre (oublié de prendre un photo mais il faut tout de même nettoyer un peu le couvre culasse de son huile et de ses résidus de joint) :

http://img230.imageshack.us/img230/5161/dsc06405le6.th.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/8329/dsc06406ox6.th.jpg

 

 

Le cahe-culbu et son joint tout neuf :

http://img230.imageshack.us/img230/7639/dsc06407cl1.th.jpg

 

 

 

En fait, on a fait que la moitié : le pote s'est pas sentit d'ouvrir l'admission sur le cache-culbu AR. :D Au moins 4 h de boulot pour le coup.

 

Mais c'est très simple et je vous encourage à le faire sur vos 4 cyl. (un seul cache et facile d'accès) dés que de l'huile commence à pisser (que se soit dans les puits de bougies ou sur le carter).

Quelques écrous à virer, quelques durites et hop, c'est réglé.

 

 

Temps total : 45 min en étant large.

Cout du joint : 36€... :p

 

 

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Invité §pie145Da

Pour ceux qui se demandent comment c'est l'intérieur d'un V6, voici mes photos d'hier.

Le moteur est celui d'une Xedos 6, le même V6 que celui de l'Astina.

 

 

Pas mal ce petit reportage photo ! Merci Astina GT...

A propos de Xedos 6, j'en avais vu une à vendre chez Mazda quand j'étais allé récupérer ma duite d'air... une bleu-nuit en super état, environ 170.000 km dans les 2800 €. Sur le coup ça m'avait paru super pas cher, mais peut-être que c'est dans la fourchette pour ce modèle...suis pas spécialiste de l'argus ;)

 

Quant à moi.......

 

 

IMAGE219.jpg.b29392cde5e7da6f0c50876be0a91fcc.jpg

 

Désolé pour le flou artistique, mais impossible de m'arrêter à ce moment là et la suspension digne d'un karting de mon Astina n'aide pas à prendre des photos à la va-vite au portable non plus...

 

Prochaine étape, les 300 000 ! on croise les doigts :)

 

Niveau mécanique, rien à signaler pour l'instant, si ce n'est un clac-clac moteur à froid pendant les 2-3 premiers kilomètres et une consommation d'huile que je qualifierais de "gourmande" (vu ma tendance à avoir le pied lourd et mon amour des montées en régime, c'est pas très étonnant non plus :D ). Clac-clac à froid presque inexistant depuis que je suis passé à l'huile 10W50 en lieu et place de la 10W40 (curieux pourtant, puisqu'elle est plus visqueue à chaud mais pareille à froid :??::??::??: ), mais elle bouffe à peu près toujours autant d'huile en montant dans les tours (1ère 2ème et 3ème poussées à 6000). Faisons un calcul rapide... trois mois et demi que je l'ai, 8000 km parcourus, presque 5l d'huile rajoutés...

 

Ca reste "raisonnable" ou pas?

 

 

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A propos de Xedos 6, j'en avais vu une à vendre chez Mazda quand j'étais allé récupérer ma duite d'air... une bleu-nuit en super état, environ 170.000 km dans les 2800 €. Sur le coup ça m'avait paru super pas cher, mais peut-être que c'est dans la fourchette pour ce modèle...suis pas spécialiste de l'argus ;)

 

 

Ouais c'est la fourchette basse on va dire. Mais bon, c'est toujours pareil : faut trouver l'acheteur de ce genre de véhicule méconnu... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Quant à moi.......

 

Faisons un calcul rapide... trois mois et demi que je l'ai, 8000 km parcourus, presque 5l d'huile rajoutés...

 

Ca reste "raisonnable" ou pas?

 

 

Ca me parait pas raisonnable dans l'absolu mais m'étonne pas des masses :D :

A 225.000km, mon 1.5L consomme aussi pas mal : environ 1/2L pour 1000km, soit 1 litre de moins que la tienne pour la même distance, alors...

 

Vérifie ton joint de cache culbu : si juste en dessous c'est couvert de graisse noire, ne cherche pas plus loin. ;) Moi, je vais changer le mien : rien dans les puits de bougies mais sur le carter, là... :o

 

Chapeau bas pour la photo. :jap: J'ai hâte de voir les 300.000 ! :sol:

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Ce soir j'ai remit ma boite à air d'origine avec un filtre à air tout neuf. Finit le JR.

 

J'ai un peu galèré à faire passer ma boite à air dans ce fatras de durites (en particulier une de flotte qui est bien mal placée) et il m'a fallut jouer sur l'élasticité toute relative de la durite d'admission.

 

Alors pour ceux qui se demandent quelles sont les différences entre une admi directe et l'origine : du son en plus et des perf' en moins. :lol:

 

Je n'entends presque plus mon V6 :( mais à chaud je gagne nettement en perf' :D .

 

Et comme je préfère payer 30€ de filtre tout les 15/20.000km plutôt que de nettoyer le JR tout les 5.000km... :)

 

 

 

Un post choppé sur un autre forum qui m'a fait beaucoup rire :

 

(A propos de talibans pro-françaises qui encensaient le "nouveau" train arrière directionnel de la Laguna 2 )

 

Ce genre de personnage je m'en amuse.

 

De toute façon ils sont obnubilés par leur nombril franco-français, avec des Leitmotiv du genre "on n'en a jamais entendu parler en France" ou "si ça se vend (ou pas) c'est que c'est bien (ou pas)".

 

 

Le jour où ils auront compris que la France c'est le tiers-monde automobilistique, que la voiture idéale du Français c'est un monospace turbo-diésel, et qu'il est naturel que les constructeurs étrangers ne livrent pas forcement leurs meilleures version au pays des fromages qui puent, ils auront fait un grand pas en avant.

 

Mais généralement ils sont comme des coqs : content de chanter les pieds dans la merde

 

C'est un peu des François Pignon, il faut les laisser parler et les écouter.

 

De temps en temps une petite pique pour relancer la machine, et c'est reparti

 

 

PS : aux irréductibles gaulois du losange et du lionceau, ne vous mèprenez pas.

Il n'est pas question ici de prôner la suprématie de telle ou telle marque, juste de stigmatiser un amusement à chaque fois qu'un énergumène vient chanter les louanges de sa marque fétiche.

Bien évidemment dès que l'on fait remarquer au dit énergumène que telle innovation, ou tel modèle récent ne fait pas mieux qu'un concurrent plus ancien, il est de bon ton, alors, de se faire traiter de fasciste pour avoir osé remettre en cause un dogme on enfreint un tabou.

 

:lol::lol::lol:ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

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Moi j'ai un filtre a air sport ( KN ) en remplacement du filtre d'origine dans la boite a air :)

 

L'auto respire mieux et SURTOUT , investissement unique vu que ce filtre tient 40 000 / 50 000 km :)

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SURTOUT , investissement unique vu que ce filtre tient 40 000 / 50 000 km :)

 

 

40/50.000km avant le nettoyage ? Vrai que dans la boite à air, il est bien protégé.

 

Le nettoyage oblige à immobiliser la voiture en gros 1 bonne journée (séchage lent). Le truc serait de garder sous le coude un filtre à air origine pas trop sale afin de ne pas immobiliser la voiture.

 

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Invité §Kab503Pq

Bonjour à tous !

 

Ca y est, j'ai ma connexion Internet !

Je enfin vais pouvoir participer au topic de manière plus assidue.

 

A bientôt, donc !

 

Kabura

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Invité §Kab503Pq

yheaaa very nice :D:jap:

 

 

Cool. Re-bienvenue sur ton topic. :)

 

 

 

Merci les gars ! :jap:

 

Peut-être des clichés d'une Astina bleue dans 1 semaine... :ange::D

 

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Invité §Kab503Pq

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