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[Topic Officiel] Mazda 323 [BA] (1994-1998)


Invité §Kab503Pq
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Invité §Kab503Pq

Tu peux aller voir Asian Auto Parts, c'est peut être le nom que cherchait kabura ^^ ;) mais y'a d'autres sites du genre, mais spécialisé plus tunning, alors que asian auto parts font plus dans les pièces d'origine - ou identiques via nippon pièces service par exemple.

Ils ont un site internet d'où tu peux commander, sinon tu peux les appeler pour certaines pièces, ou aller les voirs si t'as un magasin pas trop loin.

C'est bien et pas cher, sinon faut prendre un dico franco allemand et là t'as sur Ebay des magasins de pièces encore moins cher, meme avec les frais de ports.

Un exemple : biellettes de suspension/barre de torsion AR... il y a de fortes chances que le pas allen soit rouillé et les vis bloquées, si tu veux changer tes suspensions (ou les ressorts^^), tu seras obliger de les meuler... mais chez le concessionnaire du coin, 98€ la biellette... ARRRR, sinon en allemagne pour 20€ t'as les deux frais de ports compris, ou encore 56€ un silencieux, ou... bref c'est pas cher, mais on trouve pas tout, alors pour le reste y'a asian auto part part par exemple, à peu pres 30% moins cher que chez mazda ^^. Pour les pneu spéciaux t'as 123pneu comme bon site, mais faut quand meme te les faire monter, donc à voir si ca vaut le coup. Plus le pneu a une taille basse, plus c'est interessant avec eux, j'ai eu des toyo pour moins cher que des 1er prix feu verts avec la monte/equi chez feu vert comprise ^^.

Pour l'autoradio... on attend ta réponse. :jap:

 

 

:jap:

 

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Invité §Ant688JV

hello les gars

je suis l'heureux possesseur d'une 323 astina également.........

je suis tres maniac et l'entretien a toujours été fait en temps et en heure ;)

en plus avec un beau frere qui travaille dans les pieces jap, ca aide :)

ma titine est a vendre (a contre coeur passage au gazoil)...

Cette url n'existe plus

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0015.JPG

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0024.JPG

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0012.JPG

je vien de changer le silencieux car il été légérement fendu sur un coude et je prefere prevenir que guérir...

vidange fait egalement la semaine derniere....

prete a rouler, vous en pensez quoi?

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Invité §Kab503Pq

 

Je t'ai répondu en MP (mail perso) auxquels tu peux accéder en cliquant sur le lien tout en haut de la page.

 

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Invité §jup384lm

:/

 

Mince...

 

Elle est vraiment irrécupérable? :cry:

 

Je devine que c'était une petite 1.5L 16V Noble Green...

Quelle année et quel kilométrage?

 

Désolé de ce qui t'arrive... [:coucoucnico35:4]

 

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c'était une 1.5 16 v oui 1998 avec 127 000 km. Oui c'est bien en belgique sa ne fesait que 5 moi ke je l'avais en plus l'avant avais rien du tout, j'en ai pas récupérer grand chose car le chassis est complètement croquer. Mais bon je ne me résigne pas, je croit que je vais en rechercher une mais en 1.8, j'en avais trouver une v6 équiper au gpl mais j'allais me faire ruiner pour l'assurance. je reprendrai donc une 1.8.

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Invité §jup384lm

Il y a effectivement trop de cons sur nos routes !!!

Et comment a t'il put se tirer ce con , elle était pas explosé sa caisse ?

Tu n'as pas noté le numéro ?

Si tu la vends en pieces détachées , je mets une options sur les anti brouillards

 

 

Ce con étéait avec un toyota rav 4 d'après ce que j'ai vu il y avais juste sonr par buffle de pèter et un phares, je me suis plus occuper de ma copineb qui a du passer 3 jours à l'hopital et ne me suis pas soucier de reprendre le numéro de plaque. Comme quoi les gens sont vraiment mal honnête. Et biensure aucun témoins. j'ai trop la haine :pfff:

 

 

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Invité §Kab503Pq

Ce con étéait avec un toyota rav 4 d'après ce que j'ai vu il y avais juste sonr par buffle de pèter et un phares, je me suis plus occuper de ma copineb qui a du passer 3 jours à l'hopital et ne me suis pas soucier de reprendre le numéro de plaque. Comme quoi les gens sont vraiment mal honnête. Et biensure aucun témoins. j'ai trop la haine :pfff:

 

 

Tiens, c'est costaud un Rav-4... :sol:

Je me demande si je vais prendre une Astina finalement. :ange::D

 

Blague à part, il faut être un beau salaud pour filer comme ça sans laisser d'adresse... :/

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Invité §Kab503Pq

c'était une 1.5 16 v oui 1998 avec 127 000 km. Oui c'est bien en belgique sa ne fesait que 5 moi ke je l'avais en plus l'avant avais rien du tout, j'en ai pas récupérer grand chose car le chassis est complètement croquer. Mais bon je ne me résigne pas, je croit que je vais en rechercher une mais en 1.8, j'en avais trouver une v6 équiper au gpl mais j'allais me faire ruiner pour l'assurance. je reprendrai donc une 1.8.

 

 

C'est vraiment dommage. :/

Il n'en reste plus des masse des Astina. :cry:

 

Bonne chance à toi dans tes recherches. [:coucoucnico35:4]

 

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Invité §Kab503Pq

Bonsoir

Quelle surprise de voir la réaction rapide de ce forum !!!

Je l'ai achetée à qqun qui avait un chien et qui ne se préoccupait pas trop de sa voiture. Du coup, intérieur pas génial malgré qq heures passées à la nettoyer (merci papa), avec qq réparations à faire.

De plus, je vais chez feu vert aujourd'hui pour acheter un adaptateur pour autoradio et impossible de trouver.

Vous auriez une astuce pour s'en procurer un ainsi que d'autres piéces? (verins hayon, pommeau, etc...)

Merci encore pour votre aide et à bientôt pour des photos.

 

PS: le soufflet du pommeau s'enléve trés facilement. Comment le fixer correctement ?

 

 

http://www.asian-autoparts.com/fichiers/listing.php?lang=fr&num=474

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Invité

Merci à tous

J'avance bien plus vite dans mes recherches maintenant grâce à vous !!

J'attends le devis de mes verins pour hayon par asian auto parts.

Pour l'autoradio, en effet c'est le faisceau que je ne trouve pas.

Pour mon histoire de plafonnier, il fonctionne mais pas le systéme d'allumage associé à l'ouverture de la porte alors que le coffre oui.

A trés bientôt et encore merci.

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Invité §Fof077Dt

Quelqu'un aurait il deja eu un probleme de passage au controle technique pour cause de valeur du lambda des gaz d'echappement trop elevee?

C'est ce qu'il m'arrive sur mon astina de 163 000 km.

Quelle peut etre la solution a mon probleme et a quel cout?

 

Merci de l'info.

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Invité §oud857NA

Quelqu'un aurait il deja eu un probleme de passage au controle technique pour cause de valeur du lambda des gaz d'echappement trop elevee?

C'est ce qu'il m'arrive sur mon astina de 163 000 km.

Quelle peut etre la solution a mon probleme et a quel cout?

 

Merci de l'info.

 

hum, le mien est au début du mois prochain, j'espère que les 200000 ne lui auront pas posés de problèmes.

Pour la sonde lambda, je suis pas expert du tout en la matières, mes anciennes essences étant toutes pourvues du strict minimum pour rouler ^^.

Donc peut être vais-je dire des bétises, je suis pas mécano, mais bon, ca te donnera déja un avis.

Je pencherais cependant pour une prise d'air quelque part, ou une mauvaise combustion du à l'allumage. Mais si c'était l'allumage, ca se sentirait vraiment, genre ratées, accelerations et ralentit pourris, cela dû à des bougies archi usées ou des fils de bougies foireux. Mais si la voiture à quand meme l'air de marcher correctement, ou du moins à peu près correctement, ca viendrait plutot de la première solution, la prise d'air.

Commences par vérifier le coude en cahouchouc qui va du filtre à air au papillon d'accelerateur. La sonde qui calcule les besoins d'essence du moteur en fonction de l'air étant placée juste après le filtre, une prise d'air sur ce flexible fausse ses données. il a tendance à se fissurer au bout de 150 000... donc t'y est dedans, généralement c'est au niveau des petites spires. J'ai colmaté le mien en attendant la paye :) avec une colle genre silicone qui adhère au cahouchouc en restant flexible. Sinon la pièce coute autour de 45€ à 60€, d'après ce que l'on m'a dit sur le mazda french club (que tu peux aussi voir, y'a pas mal de gens qui s'y connaissent plus que moi ^^)

Après, ca peut être le collecteur d'échappement percé, mais ca s'entendrai, la sonde lamba qui est défectueuse... ou... bah je vois pas trop.

Bon courage en tout cas, je ne pense pas que cela soit bien grave.

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Invité §oud857NA

hum... comment fait on pour ajouter son auto dans la rubrique voitures de ce membre?

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Invité §Fof077Dt

Il se trouve que j'ai aussi un bruit au niveau du pot d'échappement à l'avant: genre grosse vibration à 2500 tours qui fait un peu vieille casserole... Ca pourrait venir de ça?

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Invité §Kab503Pq

 

Bonjour à tous !

 

Pour les fans du modèle, ainsi que pour les autres, je me permets de mettre ce petit panachage emprunté à Althaz (pour la bleue) et Antho59 (pour la rouge).

Merci à eux. :jap:

 

J'en profite pour signaler au passage que les deux sont à vendre, si cela peut interesser quelqu'un... :ange:

 

Commençons par un petit aperçu de 3/4 AV...

 

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0012.JPG

IM001325.JPG.94945bf23c98059b458e46f826ac8bf8.JPG

 

De pleine face, ou pourra admirer le facies de squale frappée de l'ancien logo (qui figurait une goutte dans un losange lui même serti dans une ellipse?)

 

http://anthony.bersee.free.fr/astina%202.JPG

http://gregory.harrison.free.fr/Photo/Mazda1.JPG

 

La poupe, trappue, mais élégante et sympathique...

L'ajout d'un aileron renforce ce coté dynamique mais solide.

 

http://anthony.bersee.free.fr/astina%201.JPG

http://gregory.harrison.free.fr/Photo/Mazda2.JPG

 

Passons à l'habitacle...

Vous pourrez constater l'évolution de style entre la phase 1 (en haut) et la phase 2.

 

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0023.JPG

IM001331.JPG.a4094b770056d115ea90e83f65eb0e36.JPG

 

L'habitacle de la première mouture, trés contemporain pour une voiture présentée au Japon dès 1993 :

 

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0024.JPG

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0021.JPG

 

Celui de la dernière mouture se révèle plus classique:

 

http://gregory.harrison.free.fr/Photo/Mazda5.JPG

 

Zoom sur le combiné d'instrumentation (l'ancien et le nouveau...).

 

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0019.JPG

http://gregory.harrison.free.fr/Photo/Mazda4.JPG

 

La banquette arrière, spacieuse même si la chute de pavillon limite un peu la garde au toit.

 

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0022.JPG

 

Une vue de plein arrière :

 

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0015.JPG

 

Et enfin de vigoureux petit moulin:

 

http://anthony.bersee.free.fr/PICT0027.JPG

 

Merci encore à Antho et Althaz pour le prêt des photos, et bonne route à tous ! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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Invité §oud857NA

Il se trouve que j'ai aussi un bruit au niveau du pot d'échappement à l'avant: genre grosse vibration à 2500 tours qui fait un peu vieille casserole... Ca pourrait venir de ça?

 

hum je pense pas. genre rrrrouiiingg. Ce bruit est très généralement du à une tole protège chaleur fixée sur la ligne, dont les colliers de serrage rouillent, se fendillent ou se cassent (juste un sinon il tomberait). A un certain régime, souvent c'est quand on accélère doucement, entre 2500 et 2800trs comme tu dis, ca vibre. Ca l'avait fait sur la mienne, et je pense que c'est pour cela que l'ancien proprio me l'a vendu :)

Rien de grave, un collier inox fait l'affaire :)

Enfin sinon ca doit pas faire plus de bruit que ca. A voir si la ligne n'est pas un peu percée dessous...?

a+

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Invité §oud857NA

...

frappée de l'ancien logo (qui figurait une goutte dans un losange lui même serti dans une ellipse?)

...

 

Je croyais que c'était un M stylisé avec la découpe et non le plein, en ayant évidé les deux barres du M et le milieu avec le rond : (°)

Maintenant leur logo fait mouette, je préférait celui là qui avait un coté plus... je sais pas, Transformers?

y'avait avant aussi le m avec la dernière patte plus longue qui était sympa, et on le retrouvait aussi au centre d'un super logo pour les version rotatives. y'a un logo actuel pour les Rx, je crois au états unis, mais je sais plus qu'elle tête il a. :/

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Bonjour à tous et en particulier à Kabura qui fait vivre ce topic de belle manière :jap: ...

 

J'ai aussi une Astina achetée en decembre 1998 (elle est de 1995 et avait 60.000 km à cette époque).

Cela fait donc 8 ans qu'elle remplit ses fonctions de facon exemplaire.

Elle totalise aujourd'hui 218.000 km et elle démarre toujours au quart de tour, les seuls problèmes à ce kilométrage : 50cl d'huile/1000 km et une conso en hausse (10 litre en moyenne en profitant du couple : pas de respect pour les grands-mères :D ).

 

Dans les mois qui viennent, je compte concrétiser (un bout de temps que je cherche) l'achat d'une version V6 GT (j'y tiens au GT avec les jupes lat. et tout le toutim) même s'il faut aller la chercher en Espagne ou en Allemagne.

Je compte conserver mon 1.5 (2 astina, c'est un minimum, non ?).

 

Je vais tenter de rependre quelques posts de la file (à temps perdu) pour apporter des précisions et ma looooongue :ange: expérience de celle qui me reste fidèle après toutes ces années.

 

http://img442.imageshack.us/img442/4800/copiededsc01104zf0.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/2089/013011wi.jpg

 

Rencontre sympathique (la mienne est à gauche) :

 

http://img215.imageshack.us/img215/282/014012he.jpg

 

Petit délire totoshop :D :

 

http://img442.imageshack.us/img442/277/0129ym.jpg

 

 

 

 

A bientôt.

 

 

 

 

j'en avais trouver une v6 équiper au gpl mais j'allais me faire ruiner pour l'assurance.

 

 

Peux-tu me transmettre les coordonnées du vendeur en mp ? Thanks.....

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Salut GauthLib! :)

 

Pour avoir essayé une Astina 1.5L millésime 1996, je te confirme que le freinage ne m'avait pas convaincu: je l'avais trouvé particulièrement spongieux, du moins sur l'exemplaire essayé.

 

 

Le vrai problème du freinage c'est son endurance : sur les descentes de montagne en attaquant méchamment j'ai du déjà m'arreter avec la fumée qui sortait des roues (si, si... :lol: ).

 

 

Je me demande si il y à une relation entre Star Trek et Mazda ?

Euh, ben moi aussi Je suis un Mazdaiste et je suis aussi un trekkie ! Par contre je suis plus Pickard que Kirk !

 

 

Je confirme : Star Trek et Star Wars (toute ressemble avec le Faucon millenium vu de dos serait fortuite :D ).

 

 

 

Pour moi, une Astina V6 c'est une Xedos 6 en mieux: on reprend l'essentiel de la base technique, on rabote les porte-à-faux inutiles, on met une carrosserie à hayon à la fois pratique et dynamique au look un peu moins bio... :)

 

Mais c'est vrai que la Xedos est plus prestigieuse de prime abord. :jap:

 

 

 

Prestigieuse ? Il faut savoir que la qualité de finition des Astina (je dis bien Astina, les 5 portes) est due en grande partie à leur assemblage sur les chaines des Xedos, dans la même usine.

Seule l'astina et la RX7 ont bénéficié de ce régime de faveur... :love:

 

 

Hi Guys - apologies for me using English - I only speak un pettite francais!

 

I though you might like to see my Mazda 323f, and to be made aware of www.club323f.com

 

 

Un peu too much, non ? :D Je suis pro-stock (à part les quelques changements d'usage : sortie de pot sur 1.5 par ex.)

 

Je connais bien ce club : je suis inscrit depuis 5 ans (pas de club français à l'époque...).

 

Le 1.8L essence (115ch il me semble) était dispo avec boite auto, après je ne sais pas si il y en à eu beaucoup en france ou si c'est des imports de belgique ou autre.

 

 

Je confirme qu'il a dut se vendre au moins une dizaine de 1.8 Boite Auto en France. :D Mais il existe (en Australie, par ex) des 1.8 boite manuelle...

 

Je confirme qu'il s'agit bien du 1.5L de 89 ch (norme CEE) d'une cylindrée de 1489 cm3.

Le petit 1.3L était aussi un 16V, mais ce petit moulin ne se présentait pas tout à fait de la même maniére.

 

 

Pas si sur : sur ma carte grise figure à la suite du BA un 1452 qui peut-être correspond à un indice de cylindrée. Dans son cas, l'indice étant plus faible, il s'agit peut-être du 1.3...A confirmer (jamais vu de 1.3 en photo).

 

Roulant souvent avec La PapyMobile (la voiture de mon grand père),

je commence à avoir qq craintes concernant le fauteuil conducteur :(

En m'installant dans la voiture, je frotte souvent la partie gauche du "coussin" et j'ai peur d'une usure pré-maturée ... :pfff:

Quelqu'un a-t-il déja eu ce type de problème ? (Le tissus qui s'use et qui se troue)

Que peut on faire ?

 

 

Pendre du fil de la couleur du siège, une aiguille et recoudre : sur la mienne cela a tenu 3 ans (à refaire). C'est un défaut récurrent sur cette auto (qui permet de faire chier un vendeur, d'ailleurs :D ).

 

Surtout qu'il est plus difficile de trouver une Astina 1.5L avec un cahier des charges prédéfini (ex:anthracite métal, peu kilométrée) qu'une Clio... :p

 

Patience et longueur de temps... ;)

 

 

Bienvenue au club :sol: ...3 ans que je cherche (en dilettante, c'est vrai, mais les mois qui viennent seront plus sérieux).

 

Sinon, il faut reconnaitre que les 15" sont indispensables vu le gabarit des passages de roues. :jap:

Les 13" (heureusement épargnés à la V6, mais pas aux premières 1.5L) flottent vraiment beaucoup esthétiquement.

 

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Oui et non : sur la mienne, j'ai toujours eu l'impression d'avoir des roulettes (13" de 1995).

Coté esthétique pas vraiment top, surtout lorsque l'on a des minots en caisse tuning qui regardent vos roues en se marrant :D ).

Mais coté conso et surtout performances, finalement je ne regrette pas de ne pas avoir fait l'achat. Quand je change les pneus non plus. :ange: . Plutôt que de changer de jantes, je préfère acheter une V6 stock... :p D'autant quye la tenue de route, même avec des 13", est respectable (et quand ca part, c'est pas un problème non plus...).

 

D'un certain coté, les Astina et Spoortiva sont les ultimes Mazda de l'ère "Mazda". :jap: [:julien rs:1]

Je veux dire par là que leur genèse a eu lieu sous la présidence de Kenichi Yamamoto (le "père" de la RX-7 :sol: ), qui avait fait de l'offensive produit, l'innovation, la différenciation et l'audace une véritable marque de fabrique. elmo.gif.483793f3769fd34f49b0f4fb9b1f8914.gif

A tel point que la marque a créé tant de modèles de niche que les finances de la modeste marque n'ont pas résisté à l'éclattement de la bulle asiatique. :cry:

 

Du coup, la marque d'Hiroshima a été reprise par Ford (reprise qui s'étend de 96 à 99) ce qui s'est traduit par un relatif affadissement des produits créés depuis cette période et par une communauté de plate-forme et de groupes motopropulseurs. :/

Le remplassement des ingénieurs par des financiers, de la passion par la raison... :cry:

 

Pour la Ryuga, je n'ai rien contre le principe (hyper large, trés basse, plutôt courte mais empattement record) qui recoupe exactement mes conceptions de l'automobile. Le design est particulier mais ce n'est qu'un détail, et on s'y fait. Non, j'attends de voir le modèle de série pour me prononcer: généralement, il y a un trés net affadissement architecturale entre le proto et le modèle qui est censé en découler. :ange:

 

 

:jap: Tout à fait ok avec toi. Mais l'amour (aveugle) de la marque me pousse malgré tout à rechercher aussi une 3 2.0 ou MPS en 4 volumes (j'y tiens)ou une 6 en MPS (faut encore attendre quelques années avant que cela soit abordable).

 

messieur amateur ou grand connaisseur de 323 f je vous demande votre attention pour que vous ailler une petite pensée émue pour une de nos 323 qui ne roulera malheureusement plus a cause d'un abrutit qui me la explosée et qui as réussi a se tailler.]

 

 

De Profondis. :jap:

 

Quelqu'un aurait il deja eu un probleme de passage au controle technique pour cause de valeur du lambda des gaz d'echappement trop elevee?

C'est ce qu'il m'arrive sur mon astina de 163 000 km.

Quelle peut etre la solution a mon probleme et a quel cout?

 

 

Oui, j'ai eu le même problème (collier de ligne d'échappement foireuse d'où le bruit à 2500 Tr/mn cité dans la file) lors de mon dernier contrôle (le 5ème et oui...). J'ai pas changé le collier mais j'ai fait faire mon CT dans un centre de village : beaucoup plus conciliant. En gros, faut arriver avec un moteur chaud (le contrôleur va effectuer le contrôle à un régime élevé).

 

 

Voili voilou. D'autres infos et expérience à venir...

 

 

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Un détail amusant : j'ai un bouton "A/C" mais ce n'est pas la clim :??: Si quelqu'un a une info à ce sujet.

 

 

Normal. Le bouton est en place même si la clim' n'est pas installée.

A l'origine, un petit autocollant noir recouvrait le bouton. Le proprio précédent a du le virer.

 

A propos, pour les propriétaires d'Astina première main, serait-il possible de scanner la doc d'époque avec les équipements, finitions et nuanciers? :D

 

 

J'ai la doc mais en noir et blanc : J'avais écrit à Mazda France pour l'avoir mais ils m'ont envoyé une photocopie en me disant qu'ils n'en avait plus en stock.

Je retrouve cela et je le scanne, promit.

 

Bonjour à tous

Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une Mazda 323 Astina et j'essaie de lui redonner vie. (...) comment faire fonctionner l'allumage du plafonnier avec les portes (interrupteurs sur DOOR sans effet)...

 

 

Il s'agit du capteur de porte ouverte qui doit coincer et ne pas revenir lorsque la porte conducteur est ouverte. De la même façon : L'alarme sonore d'oubli d'extinction des phares est désactivée, ce qui est un peu plus "chiant" que le plafonnier (risque d'oubli et de batterie déchargée). Un peu d'huile sur le contacteur en plastique et c'est repartit.

 

 

 

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Invité §Kab503Pq

Je croyais que c'était un M stylisé avec la découpe et non le plein, en ayant évidé les deux barres du M et le milieu avec le rond : (°)

Maintenant leur logo fait mouette, je préférait celui là qui avait un coté plus... je sais pas, Transformers?

y'avait avant aussi le m avec la dernière patte plus longue qui était sympa, et on le retrouvait aussi au centre d'un super logo pour les version rotatives. y'a un logo actuel pour les Rx, je crois au états unis, mais je sais plus qu'elle tête il a. :/

 

 

Je pense que tu as raison. ;)

Le logo actuel figure d'ailleurs lui aussi un "M" par référence à l'initiale de la marque.

 

Ceci dit, on peut quand même voir une filiation entre le logo de 1990 (qui faisait clairement apparaitre un Losange, ce que Renault n'avait pas tellement apprécié :p ) et celui de 1992.

 

http://lieuxdits.free.fr/mazdalogo92.jpg

http://www.vnexpress.net/Vietnam/Oto-Xe-may/2005/03/3B9DC150/Mazda92_sua.jpg

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Invité §Kab503Pq

Bonjour à tous et en particulier à Kabura qui fait vivre ce topic de belle manière :jap: ...

 

J'ai aussi une Astina achetée en decembre 1998 (elle est de 1995 et avait 60.000 km à cette époque).

Cela fait donc 8 ans qu'elle remplit ses fonctions de facon exemplaire.

Elle totalise aujourd'hui 218.000 km et elle démarre toujours au quart de tour, les seuls problèmes à ce kilométrage : 50cl d'huile/1000 km et une conso en hausse (10 litre en moyenne en profitant du couple : pas de respect pour les grands-mères :D ).

 

 

Merci Astina GT ! ;)

Bravo pour ton choix et pour ta constance. [:julien rs:1]

NB: Oups, 10 litres... quelle soiffarde ! :-/

 

Merci pour tes photos sympa qui agrémentent de topic de la plus belle manière. :jap:

 

Dans les mois qui viennent, je compte concrétiser (un bout de temps que je cherche) l'achat d'une version V6 GT (j'y tiens au GT avec les jupes lat. et tout le toutim) même s'il faut aller la chercher en Espagne ou en Allemagne.

Je compte conserver mon 1.5 (2 astina, c'est un minimum, non ?).

 

 

Ah... Elle est sympa la petite 2.0L V6, hein! On dit le petit V6 de 147 ch aussi souple, rond et mélodieux que les meilleurs blocs BMW, ce qui n'est pas un petit compliment.

Et le look de l'Astina est magnifié (pour peu que l'on ne sombre pas dans du tuning racoleur et que l'on conserve telle quel la robe magnifique offerte en série)...

 

Bonne chance dans tes recherches, et bonne route avec la tienne ! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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Je m'aperçois de quelques détails qui diffèrent selon les versions (pour le premier modèle) : Sur mon Astina, une GLX (avec ABS mais sans clim'), le soufflet de levier de vitesse est en simili-cuir souple.

 

Différent de celui de la LTX (il me semble que c'est cela) de GauthLib (j'aime ce pseudo :D ). De la même manière, il a un volant trois branche sans airbag (on dirait) : j'ai un 4 branche avec. La mienne dispose aussi d'un airbag passager en lieu et place de sa boite à gant. Sur sa version, pas de lève-vitres à l'AR...

 

Quand je coupe le contact, les serrures et le contact/demmareur restent allumés (joli lumière verte) durant 30s pour aider à insérer la clé dans le noir (jamais compris pourquoi du fait de la présence du verrouillage centralisé à distance). Tout le monde à cela ici ?

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Invité §Kab503Pq

Le vrai problème du freinage c'est son endurance : sur les descentes de montagne en attaquant méchamment j'ai du déjà m'arreter avec la fumée qui sortait des roues (si, si... :lol: ).

 

 

:-/ Une vraie BMW, quoi... :p

Etonnant pour une voiture en grande partie développée par des anciens de chez Porsche; le Design est dû à l'antenne allemande de Mazda qui venait d'être crée à Oberürsel prés de Francfort, et un certain nombre de designers avaient été débauchés de la marque au blason.

De même, les liaisons au sol ont été peaufinées sur le Nurburgring par des anciens ingés de la marque qui avaient bossé sur la 924 :/ , la 944 et surtout sur la 928 :sol: ...

 

"Ma qué, cette vouatour, cé la claass !" :sol:lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

 

Je confirme que le freinage n'est pas mordant ni incisif. On décelère plus que l'on freine, mais c'est une aussi question d'habitude, car depuis quelques années les constructeurs surdimensionnent les freins et privilégient une attaque plus franche ainsi qu'une course moindre. ;)

 

Pour l'endurance, je n'ai jamais eu l'occasion de l'éprouver, je te fais confiance. :jap:

 

Je confirme : Star Trek et Star Wars (toute ressemble avec le Faucon millenium vu de dos serait fortuite :D ).

 

Prestigieuse ? Il faut savoir que la qualité de finition des Astina (je dis bien Astina, les 5 portes) est due en grande partie à leur assemblage sur les chaines des Xedos, dans la même usine.

Seule l'astina et la RX7 ont bénéficié de ce régime de faveur... :love:

 

 

Exact ! ;)

L'usine Xedos d'Hofu pour être précis.

L'Astina avait vraiment un statut à part, et devait soutenir les couleurs de la marque en formule grand tourisme (DTM allemand) en remplacement de la Xedos 6. Faute de finances, cela n'a jamais eu lieu...

 

Bienvenue au club :sol: ...3 ans que je cherche (en dilettante, c'est vrai, mais les mois qui viennent seront plus sérieux).

 

 

Bon courage à toi. Déjà qu'une 1.5L n'est pas évidente à trouver, alors une V6 GT... :D

Mais tout vient à point à qui sait attendre, dit-on. ;)

 

Oui et non : sur la mienne, j'ai toujours eu l'impression d'avoir des roulettes (13" de 1995).

Coté esthétique pas vraiment top, surtout lorsque l'on a des minots en caisse tuning qui regardent vos roues en se marrant :D ).

Mais coté conso et surtout performances, finalement je ne regrette pas de ne pas avoir fait l'achat. Quand je change les pneus non plus. :ange: . Plutôt que de changer de jantes, je préfère acheter une V6 stock... :p D'autant quye la tenue de route, même avec des 13", est respectable (et quand ca part, c'est pas un problème non plus...).

 

 

Je pense que 14 ou 15" représente un bon compromis.

Je ne suis pas non plus pour les surmontes pneumatiques (bientôt, ils vont nous sortir des Arola chaussées de 19") mais il faut reconnaitre que les passages de roues, trés amples, sont mieux meublés par de grosses roues. Et comme 15" représente de nos jours la monte standard d'une citadine...

 

:jap: Tout à fait ok avec toi. Mais l'amour (aveugle) de la marque me pousse malgré tout à rechercher aussi une 3 2.0 ou MPS en 4 volumes (j'y tiens)ou une 6 en MPS (faut encore attendre quelques années avant que cela soit abordable).

 

 

Je suis moi aussi un amateur de 3 et de 6. Mais l'Astina reste à mais yeux "the last one", et c'est pour cela que j'en recherche une avec autant d'obstination. [:julien rs:1]

 

Bonne continuation à toi, et n'hésite pas à faire un tour sur ce topic ou tu seras toujours bienvenu ! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

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Invité §Kab503Pq

Je m'aperçois de quelques détails qui diffèrent selon les versions (pour le premier modèle) : Sur mon Astina, une GLX (avec ABS mais sans clim'), le soufflet de levier de vitesse est en simili-cuir souple.

 

Différent de celui de la LTX (il me semble que c'est cela) de GauthLib (j'aime ce pseudo :D ). De la même manière, il a un volant trois branche sans airbag (on dirait) : j'ai un 4 branche avec. La mienne dispose aussi d'un airbag passager en lieu et place de sa boite à gant. Sur sa version, pas de lève-vitres à l'AR...

 

Quand je coupe le contact, les serrures et le contact/demmareur restent allumés (joli lumière verte) durant 30s pour aider à insérer la clé dans le noir (jamais compris pourquoi du fait de la présence du verrouillage centralisé à distance). Tout le monde à cela ici ?

 

 

Celle d'Antho n'a ni airbags ni ABS: ce doit être une LTX.

 

Et sur ta GTX de 96, tu as l'ABS et les deux airbags? Mais je croyais que les GTX avaient le petit aileron à l'arrière.

 

Il faut dire que cela changeait tous les 6 mois, et que les moteurs et finitions étaient différents dans les pays frontaliers... :/

 

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Ceci dit, on peut quand même voir une filiation entre le logo de 1990 (qui faisait clairement apparaitre un Losange, ce que Renault n'avait pas tellement apprécié :p ) et celui de 1992.

 

 

Tout à fait. Mais plus que Renault qui aurait fait des histoires, c'est Mazda qui décida de le moderniser pour se démarquer.

A l'époque certains proprios de Miata l'appelaient la cuvette de chiottes. Pas bien :D .

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bc/Mazda3.jpg

 

Sa dénomination officielle étant "Flamme éternelle", beaucoup plus flatteuse.

Mazda l'expliquait ainsi :“les caractéristiques des ailes, du soleil et d'un cercle de lumière”.

 

Je préfère aussi ce logo au nouveau. Beaucoup plus "space ranger" :D

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Merci pour tes photos sympa qui agrémentent de topic de la plus belle manière.

 

 

NP please. Un plaisir de partager notre passion commune. :p

 

 

 

:-/ Une vraie BMW, quoi... :p

Etonnant pour une voiture en grande partie développée par des anciens de chez Porsche; le Design est dû à l'antenne allemande de Mazda qui venait d'être crée à Oberürsel prés de Francfort, et un certain nombre de designers avaient été débauchés de la marque au blason.

De même, les liaisons au sol ont été peaufinées sur le Nurburgring par des anciens ingés de la marque qui avaient bossé sur la 924 :/ , la 944 et surtout sur la 928

 

(...)

 

 

L'usine Xedos d'Hofu pour être précis.

L'Astina avait vraiment un statut à part, et devait soutenir les couleurs de la marque en formule grand tourisme (DTM allemand) en remplacement de la Xedos 6. Faute de finances, cela n'a jamais eu lieu...

 

 

 

Chapeau bas pour tes connaissances : ça fait plaisir de voir que l'on est pas tout seul a avoir cherché tout les détails qui concernent cette auto. :sol:

 

Je suis moi aussi un amateur de 3 et de 6. Mais l'Astina reste à mais yeux "the last one", et c'est pour cela que j'en recherche une avec autant d'obstination.

 

 

:jap: Tout à fait ok. Une RX7 ne me déplairait pas non plus. :D

 

 

Celle d'Antho n'a ni airbags ni ABS: ce doit être une LTX.

 

Et sur ta GTX de 96, tu as l'ABS et les deux airbags? Mais je croyais que les GTX avaient le petit aileron à l'arrière.

 

Il faut dire que cela changeait tous les 6 mois, et que les moteurs et finitions étaient différents dans les pays frontaliers... :/

 

 

Pas d'aileron AR. Elle est de 1995 (Janvier). ABS, deux airbags, verrouillage centralisé (portée 50m, si, si !), 4 VE teintées, Rétros électriques chauffants et toit ouvrant électrique (accessoire concessionnaire).

 

Je vais mettre toutes les photos que j'ai récolté sur le net depuis qq années sous un fichier zip que je balancerai sur Megaupload pour vous en faire profiter. Cela serait sympa de s'échanger nos photos... ;)

 

 

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Invité §Kab503Pq

Tout à fait. Mais plus que Renault qui aurait fait des histoires, c'est Mazda qui décida de le moderniser pour se démarquer.

A l'époque certains proprios de Miata l'appelaient la cuvette de chiottes. Pas bien :D .

 

 

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

 

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Invité §Kab503Pq

Pas d'aileron AR. Elle est de 1995 (Janvier). ABS, deux airbags, verrouillage centralisé (portée 50m, si, si !), 4 VE teintées, Rétros électriques chauffants et toit ouvrant électrique (accessoire concessionnaire).

 

 

Pas mal pour une voiture de 95. :sol::sol::sol:

A l'époque, notre R19 Europa familiale de 94 était un peu moins suréquipée: pour toute dote, elle bénéficiait d'un bouclier avant enveloppant(sic), d'un bequet arrière intégré au hayon (il n'allaient quand même pas virer le pare-choc et raboter le hayon de la version de base :p ), d'un pré-équipement radio, d'enjoliveurs gris métal et d'un porte clef... Pas question d'envisager une DA, un airbag, et encore moins l'ABS... :ange:

Heureusement, elle était plutôt habitable et bien finie, et Renault a fait des progrés depuis niveau équipements. :)

 

Je vais mettre toutes les photos que j'ai récolté sur le net depuis qq années sous un fichier zip que je balancerai sur Megaupload pour vous en faire profiter. Cela serait sympa de s'échanger nos photos... ;)

 

 

Heureuse initiative; c'est vraiment sympa.

Pour ma part, j'avais -modestement- posté un lien vers le dépliant publicitaire US de l'Astina, mais une vraie brochure fr serait plus interessante.

 

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Invité §oud857NA

Pas d'aileron AR. Elle est de 1995 (Janvier). ABS, deux airbags, verrouillage centralisé (portée 50m, si, si !), 4 VE teintées, Rétros électriques chauffants et toit ouvrant électrique (accessoire concessionnaire).

 

Je vais mettre toutes les photos que j'ai récolté sur le net depuis qq années sous un fichier zip que je balancerai sur Megaupload pour vous en faire profiter. Cela serait sympa de s'échanger nos photos... ;)

 

 

Tiens... je sais meme pas si ma sportiva à l'abs... je ne pense pas cependant, et comme j'évites de bloquer les roues...^^

pareil de '95, deux airbags, clim, verrouillage centralisé (portée... 2-3m...), et les vitres électriques... qu'a l'avant, les arrières étant désespérement fixes. Donc quand elle a cuit au soleil, même la clim n'arrive pas à gérer, vu que l'air chaud ne s'evacue pas bien. Solution : démarrer, tout fermer et attendre 3 minutes le coffre ouvert :/

Par contre je sais pas si elle était équipée comme cela d'origine : j'ai un capuchon à l'emplacement des manivelles de vitres, et les commandes de chaque coté du frein à main. J'en ai vu une autre où elles était placées sur les portières, mais elle était plus récente. En tout cas j'aimerais bien lui faire rajouter le toit ouvrant, d'après vous c'est faisable chez un concessionnaire??? (ou à eviter pour des questions d'étanchéité ou autre?)

 

J'ai aussi la lumière verte au niveau du contacteur, mais son allumage est... rare disont, je la voie une fois sur 20...

je confirme le bazard pour trouver des ampoules pour le plafonnier en dehors de chez mazda, et le besoin de rajouter un peu d'huile entre deux vidanges...

 

Pour le 1.3L il me semble bien que c'est un 8s plus vieux et non un 16s, et il lui ressemble pas (alors que le 1.5 et le 1.8 ont l'air identiques, d'où ma recherche de ce dernier bloc). Enfin 8s c'est plus de couple, mais le surpoids des astina/sportiva ne l'on pas aidé déja que c'est limite avec le 1.5. Mes anciennes auto avec un 1.4L (kadettD, fiestaB) etaient plus performantes que ma sportiva, par contre elle passaient les virages bien moins vite ^^.

Je regrette un peu l'étagement de la bte de vitesse quand meme sur le 1.5.

La première trop courte, les reprises en seconde sont molles, et quand la seconde pousse, c'est déja 50... donc ou on rallentit pas en dessous de 50 mais on est donc souvent en excès de vitesse, sinon on rétrograde en 1ere, mais comme elle est courte... bref. Sinon j'aurai bien aimé une cinquième plus "de croisière" pour la conso, quitte à rétrograder pour doubler... sinon il faut ralentir à 120 pour peu consommer (et comme pousser à 195 est fortement déconseillé en cette periode de répression...) :cry:

Si j'avais des sous, je lui ferai bien un régime minceur carrosserie et volant moteur, soupapes et réalésage... là j'aurai l'auto de mes rêves :-)

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Invité §jam021oU

Tiens...

alors que le 1.5 et le 1.8 ont l'air identiques, d'où ma recherche de ce dernier bloc

... là j'aurai l'auto de mes rêves :-)

 

 

Stop attendez ...

 

Je ne suis que neophite en mz 323 Astina et il me semblait qu'elle existe en 1.5l et 2l v6 ...

Et la je vois qu'un 1.8 4cyl en ligne existe ... C'est bien d'une Astina dont on parle ou d'une Sportiva ???

 

Parce que de memoire le 1.8 sur la sportiva c'est plutot pas mal ( 201 km/h en Vmax) alors si on peut le trouver

aussi sur l'Astina , il peut devenir un tres bon hersatz au 2l V6 quasi introuvable ...

 

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