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Mazda 6

Avis aux possesseurs de mazda 6


bart22

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Bonjour à vous mazdaiste, gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

Habitué de la section peugeot car propriétaire d'une 508 sw, je commence à regarder une peu à droite et à gauche pour le renouvellement de ma voiture et la dernière mazda 6 fait partie des voitures qui m'intéressent. J'aime beaucoup son design extérieur, un peu moins l'intérieur même si ça reste malgré tout quelque chose de bien fait. Toutefois j'ai une crainte si je dois acheter ce modèle: la revente. En effet mazda ne vend pas beaucoup de voiture en france et ne jouie pas d'une grande image.

 

Alors ma question est la suivante: "la mazda 6 est-elle une voiture bien cotée ? Sa revente est-elle facile ?

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  • Réponses 58
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Si tu regardes Autoplus la Mazda 6 tient plutôt bien la cote et se revend facilement du fait aussi qu'il y en ait peu sur le marché de l'occasion. Si tu fais le choix d'une essence, alors là autant dire qu'il n' y en a pas en occase... Personnellement, j'ai revendu la mienne (2ème génération diesel 163cv) en 15 jours et je n'ai pas eu à la brader... :sol:

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Si tu regardes Autoplus la Mazda 6 tient plutôt bien la cote et se revend facilement du fait aussi qu'il y en ait peu sur le marché de l'occasion. Si tu fais le choix d'une essence, alors là autant dire qu'il n' y en a pas en occase... Personnellement, j'ai revendu la mienne (2ème génération diesel 163cv) en 15 jours et je n'ai pas eu à la brader... :sol:

 

 

Bonjour bricem6,

 

L'as-tu gardé longtemps ? Peux-tu m'en dire plus point de vu fiabilité ?

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Je l'ai gardée 3 ans et demi. 63000km et aucun problème avec des factures d'entretien surprenantes vu le gabarit de l'auto (moins cher que pour ma Xsara HDI 90cv...). Mais il s'agissait de la précédente, moteur MZR-CD 2.2 163cv, et non moteur Skyactiv de l'actuelle 3ème génération.

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Je l'ai gardée 3 ans et demi. 63000km et aucun problème avec des factures d'entretien surprenantes vu le gabarit de l'auto (moins cher que pour ma Xsara HDI 90cv...). Mais il s'agissait de la précédente, moteur MZR-CD 2.2 163cv, et non moteur Skyactiv de l'actuelle 3ème génération.

 

Einh ????? :??:

 

Comment une moteur de 163cv peut être moins onéreux à entretenir qu'un moteur de 90cv ?

 

Peux-tu me faire une comparaison chiffrée à tout hasard ?

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Les autres te diront que les prix chez Mazda varient beaucoup en fonction du cc où tu te trouves. Et en ce qui me concerne, Limoges ou Brive sont bien lotis en terme de tarifs (bien moins cher que Ford par exemple avec qui ils partagent la concession...).

Un exemple, j'ai donné 250 euros pour la révision chez Citroën de ma Xsara alors que la première révison de ma 6 m'a coûtée 160 euros et les 2 suivantes entre 200 et 240 euros (filtres à air et habitacle; que je change moi-même maintenant sur ma nouvelle Mazda).

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Les autres te diront que les prix chez Mazda varient beaucoup en fonction du cc où tu te trouves. Et en ce qui me concerne, Limoges ou Brive sont bien lotis en terme de tarifs (bien moins cher que Ford par exemple avec qui ils partagent la concession...).

Un exemple, j'ai donné 250 euros pour la révision chez Citroën de ma Xsara alors que la première révison de ma 6 m'a coûtée 160 euros et les 2 suivantes entre 200 et 240 euros (filtres à air et habitacle; que je change moi-même maintenant sur ma nouvelle Mazda).

 

C'est un peu vrai pour toute les marques malheureusement... Pour te dire habituellement je vais toujours dans le même garage. Des gens que je connais bien et en qui j'ai confiance. L'autre jour pour un changement de pneu, ils m'annonce 278 euros le pneu michelin primacy 3 !!!!!! Et pas gonflé pour 2 sous il me dit qu'il y a 30 % de réduc dessus. Tout ce que je lui ai répondu c'est "ouai, tu fais +30% au départ et t'enlève 30% devant le client" il n'a rien trouvé à me répondre. Du coup j'ai fait le changement chez vulco qui me faisait le même pneu à 150 euros.

 

Ils ne savent plus comment justifier leurs marges.

 

Et le moteur est simple ou pour intervenir soi-même c'est assez complexe ?

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Belle voiture la 508 sw. Niveaux prix des révisions tu seras dans les mêmes tarifs que ta peugeot.

 

C'est effectivement une voiture pour laquelle j'ai eu le coup de foudre.

 

Je suis fier comme artaban quand je suis à son volant :sol:

 

Et la nouvelle mazda 6 m'a fait le même effet visuellement.

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C'est un peu vrai pour toute les marques malheureusement... Pour te dire habituellement je vais toujours dans le même garage. Des gens que je connais bien et en qui j'ai confiance. L'autre jour pour un changement de pneu, ils m'annonce 278 euros le pneu michelin primacy 3 !!!!!! Et pas gonflé pour 2 sous il me dit qu'il y a 30 % de réduc dessus. Tout ce que je lui ai répondu c'est "ouai, tu fais +30% au départ et t'enlève 30%" il n'a rien trouvé à me répondre. Du coup j'ai fait le changement chez vulco qui me faisait le même pneu à 150 euros.

 

Ils ne savent plus comment justifier leurs marges.

 

Et le moteur est simple ou pour intervenir soi-même c'est assez complexe ?

 

 

Tout dépend ce que tu entends faire sur ton moteur... Mais mieux vaut aller chez le cc pendant la garantie au cas où... Ces moteurs Skyactiv sont plus pointus et pourvus de plus d'électronique ce qui le rend moins accessible. La valise diagnostique est obligatoire!

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Tout dépend ce que tu entends faire sur ton moteur... Mais mieux vaut aller chez le cc pendant la garantie au cas où... Ces moteurs Skyactiv sont plus pointus et pourvus de plus d'électronique ce qui le rend moins accessible. La valise diagnostique est obligatoire!

 

 

Oui c'est un peu la même chose avec ma 508. Je n'ose pas faire certain truc. Mais des choses du genre filtre à air et d'habitacle ça ne porte pas à conséquence et ta facture est moins lourd que si tu le fais en garage.

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Exactement, c'est ce que je te disais. C'est très simple à changer et tu les paies 2 à 3 fois moins cher sur Oscaro. Comme ça je change le filtre à air tous les ans sur mon MX-5 alors que c'est préconisé au bout de 3ans!!!! Bonjour l'état du filtre... :pfff:

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Exactement, c'est ce que je te disais. C'est très simple à changer et tu les paies 2 à 3 fois moins cher sur Oscaro. Comme ça je change le filtre à air tous les ans sur mon MX-5 alors que c'est préconisé au bout de 3ans!!!! Bonjour l'état du filtre... :pfff:

 

 

Est-ce qu'elle fait partie des voitures au confort ferme type germanique ? ou au contraire elle est agréable et penche vers une C5 hydractive ?

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C5 hydractive?! Ouh là non... Cette nouvelle Mazda 6 comme la précédente est typée dynamique!

 

Si tu devais la comparer à une voiture laquelle tu choisirais ? Pour que je me fasse une idée

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Invité §CFA332kS

Ma première mazda 6 essence est partie en deux semaines, comme dit bricem6 elle est typée dynamique mais est très confortable 1250 km cette été et 14 heures de route sans aucun mal de dos n'y autre.

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Invité §CFA332kS

Pouvez-vous me donner des chiffres sur vos consommations respectives en précisant la motorisation. c'est aspect qui est très important pour moi.

 

C'est difficile de la comparer a une autre voiture mazda c'est mazda,sinon par rapport à une BMW c'est moins dur et par rapport à une C5 c'est moins mou, le plus simple est de faire un essais, la plus proche serait une AUDI.

 

Avec ma 6 essence 145cv sur autoroute à 120km/h je consomme 5,4L à 140 km/h je consomme 5,8L-6L en mixe ville autoroute agglomération je fais 7,1L

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Bonjour Bart,

J'en suis à ma 3ème 6 (pas l'actuelle !) et globalement j'en suis très satisfait : la fiabilité est bonne. On peut reprocher peut être un freinage trop léger pour la puissance embarquée et des tôles très très légères. Je pense que le coût d'entretien devrait être proche de ta 508.

Je guette un éventuel restylage de quelques petits détails qui me chagrinent (essentiellement la planche de bord et ce fichu GPS) pour me décider : Mazda 6 192 ou alors la 308 GT205 :ange: et surtout laisser les erreurs de jeunesse disparaître.

Je te suggère d'en essayer une ... tu devrais apprécier. Tu pourras également juger du contact avec le garage Mazda de ton secteur ;)

Si je devais comparer la 6 à une voiture, ça serait la future Alfa Giulia.

:jap:

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Invité §CFA332kS

Bonjour Bart,

J'en suis à ma 3ème 6 (pas l'actuelle !) et globalement j'en suis très satisfait : la fiabilité est bonne. On peut reprocher peut être un freinage trop léger pour la puissance embarquée et des tôles très très légères. Je pense que le coût d'entretien devrait être proche de ta 508.

Je guette un éventuel restylage de quelques petits détails qui me chagrinent (essentiellement la planche de bord et ce fichu GPS) pour me décider : Mazda 6 192 ou alors la 308 GT205 :ange: et surtout laisser les erreurs de jeunesse disparaître.

Je te suggère d'en essayer une ... tu devrais apprécier. Tu pourras également juger du contact avec le garage Mazda de ton secteur ;)

Si je devais comparer la 6 à une voiture, ça serait la future Alfa Giulia.

:jap:

 

Pour ta remarque sur le freinage il est vrais que sur l'ancienne le freinage était parfois trop léger, mais sur cette nouvelle 6 le freinage est parfait, grande amélioration par rapport à l'ancienne les freins morde très bien, c'est d'ailleur la première chose qui ma frapper lors de la première prise en main de cette voiture.

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C'est difficile de la comparer a une autre voiture mazda c'est mazda,sinon par rapport à une BMW c'est moins dur et par rapport à une C5 c'est moins mou, le plus simple est de faire un essais, la plus proche serait une AUDI.

 

Avec ma 6 essence 145cv sur autoroute à 120km/h je consomme 5,4L à 140 km/h je consomme 5,8L-6L en mixe ville autoroute agglomération je fais 7,1L

 

D'accord donc elle serait située à peu de chose près au même niveau que la 508 qui est ni trop ferme ni trop molle. c'est ce que j'aime. Je trouve la conso plutôt raisonnable pour une 145cv essence. Cependant compte tenu de mon kilométrage annuel j'irai vers le diesel.

 

Bonjour Bart,

J'en suis à ma 3ème 6 (pas l'actuelle !) et globalement j'en suis très satisfait : la fiabilité est bonne. On peut reprocher peut être un freinage trop léger pour la puissance embarquée et des tôles très très légères. Je pense que le coût d'entretien devrait être proche de ta 508.

Je guette un éventuel restylage de quelques petits détails qui me chagrinent (essentiellement la planche de bord et ce fichu GPS) pour me décider : Mazda 6 192 ou alors la 308 GT205 :ange: et surtout laisser les erreurs de jeunesse disparaître.

Je te suggère d'en essayer une ... tu devrais apprécier. Tu pourras également juger du contact avec le garage Mazda de ton secteur ;)

Si je devais comparer la 6 à une voiture, ça serait la future Alfa Giulia.

:jap:

 

Ce sera chose faite car je ne compte pas changer avant 1 an. Pour l'instant c'est du repérage que je fais. Je tâte le terrain tant au près des professionnels que des particuliers comme vous (qui pour moi est la meilleure source d'info). Surtout que Mazda est une marque que je ne connais pas du tout. Tandis que chez peugeot j'en suis à ma 4ième

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Bonjour à nouveau messieurs, gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

je reviens vers vous parce que mon projet se précise. Et a priori, sauf gros changement ou arrivée soudaine d'une nouvelle voiture sur le marché, mon achat se dirigera vers la Mazda 6 wagon en version 150 cv ou la 508sw en 150 cv également. Mais pas du neuf, de l'occasion récente (moins de 40000 kms) et tout dépendra des options présentent sur le véhicule.

 

J'ai encore quelques questions.

 

- Avec ce moteur 2.2 skyactiv-D 150 quelle consommation peut-on espérer ?

- Quel est son principe de fonctionnement ? chez peugeot c'est du bluehdi avec ajout d'urée sur la ligne d'échappement en plus du fap et de l'egr !

- la boite auto est-elle fiable, agréable ?

- la boite auto entraine-t-elle une surconsommation ?

- la boite manuelle présente combien de rapports ? 6 j'ose espérer...

 

Voilà pour l'instant c'est tout.

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Boîte manuelle à 6 rapports en effet.

 

Pas de piège à Nox (de par la conception de ce moteur contrairement aux concurrents). Le FAP s'autonettoie par injection de carburant pendant la régénération. C'est pourquoi, les diesels Mazda ont besoin de grands trajets hebdomadaires et de se libérer (ne surtout pas prendre l'habitude de rouler en sous-régime ou à la limite. Sinon, il faut surveiller son niveau d'huile car quand une régénération est interrompue, le surplus de gasoil non brûlé passe dans le carter et se mélange à l'huile. C'est pour ça également qu'il faut employer absolument l'huile préconisée par le constructeur.

Voilà ce que je pouvais te dire à mon niveau... ;)

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Boîte manuelle à 6 rapports en effet.

 

Pas de piège à Nox (de par la conception de ce moteur contrairement aux concurrents). Le FAP s'autonettoie par injection de carburant pendant la régénération. C'est pourquoi, les diesels Mazda ont besoin de grands trajets hebdomadaires et de se libérer (ne surtout pas prendre l'habitude de rouler en sous-régime ou à la limite. Sinon, il faut surveiller son niveau d'huile car quand une régénération est interrompue, le surplus de gasoil non brûlé passe dans le carter et se mélange à l'huile. C'est pour ça également qu'il faut employer absolument l'huile préconisée par le constructeur.

Voilà ce que je pouvais te dire à mon niveau... ;)

 

 

Oula tu m'intéresses et tu m'inquiètes là. Pourrais-tu préciser ton propos sur la phrase mise en gras ? C'est une bagnole qui faut pas acheter si on fait moin de 100 bornes par jour ?

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Je veux te dire que si tu fais peu de km à l'année, opte pour un essence sans reproche (aucun)! Avec ces diesels, il te faut éviter les seuls trajets urbains qui finissent par encrasser fap et vanne egr. Moins de 100 km par jour, pas forcément, tout dépend du type de trajets et la possibilité de monter dans les tours sachant par exemple que les régénérations ne se font pas en dessous de 2000t/min. L'idéal est de faire de l'autoroute au moins une fois par mois en montant dans les tours pendant 15 à 20 min qui permet à coup sûr de lancer une régénération et surtout de la terminer.

Pour te rassurer j'ai eu une 6 2ème génération avec ce système de fap. Je faisais 50km aller-retour sur national et départemental toujours au dessus de 2500t/min. Aucun soucis en 63000km.

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Je veux te dire que si tu fais peu de km à l'année, opte pour un essence sans reproche (aucun)! Avec ces diesels, il te faut éviter les seuls trajets urbains qui finissent par encrasser fap et vanne egr. Moins de 100 km par jour, pas forcément, tout dépend du type de trajets et la possibilité de monter dans les tours sachant par exemple que les régénérations ne se font pas en dessous de 2000t/min. L'idéal est de faire de l'autoroute au moins une fois par mois en montant dans les tours pendant 15 à 20 min qui permet à coup sûr de lancer une régénération et surtout de la terminer.

Pour te rassurer j'ai eu une 6 2ème génération avec ce système de fap. Je faisais 50km aller-retour sur national et départemental toujours au dessus de 2500t/min. Aucun soucis en 63000km.

 

 

D'accord tu me rassures, c'est le même principe que ma 508 en gros. Je fais environ 25000 km à l'année, régulièrement de la 4 voies à 110km/h et pas mal de routes limités à 90km/h. C'est pour ça que je veux un diesel. L'essence ne serait pas rentable pour moi. A moins que chez mazda les normes soient différentes.

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Perso : 2 x 2 kms/jour + weekend "rapide" avec 200 kms environ au moins. 22 000/an. Toujours au dessus de 2000 tours comme le dit Brice. Actuellement 99 000 kms sans problème.

Mais ma prochaine sera une essence car avec aussi peu de kms par jour, je m'expose à terme à des problèmes, j'en suis convaincu.

D'autant que je ne supporte plus ce bruit de tracteur même si à vitesse stabilisée on ne l'entend pas.

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Je veux te dire que si tu fais peu de km à l'année, opte pour un essence sans reproche (aucun)! Avec ces diesels, il te faut éviter les seuls trajets urbains qui finissent par encrasser fap et vanne egr. Moins de 100 km par jour, pas forcément, tout dépend du type de trajets et la possibilité de monter dans les tours sachant par exemple que les régénérations ne se font pas en dessous de 2000t/min. L'idéal est de faire de l'autoroute au moins une fois par mois en montant dans les tours pendant 15 à 20 min qui permet à coup sûr de lancer une régénération et surtout de la terminer.

Pour te rassurer j'ai eu une 6 2ème génération avec ce système de fap. Je faisais 50km aller-retour sur national et départemental toujours au dessus de 2500t/min. Aucun soucis en 63000km.

 

 

C'est valable pour tout les diesels de dernières génération.

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Oui mais le système de régénération du FAP choisi par d'autres constructeurs ne renvoie pas de gasoil dans l'huile en faisant augmenter son niveau... Mais de toute façon, ces diesels de dernière génération sont tous fragiles!

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Oui mais le système de régénération du FAP choisi par d'autres constructeurs ne renvoie pas de gasoil dans l'huile en faisant augmenter son niveau... Mais de toute façon, ces diesels de dernière génération sont tous fragiles!

 

 

ça me refroidi un peu cette histoire de gasoil qui passe dans l'huile... Je ne connaissais pas cet aspect. Mais bon je n'ai pas eu de souci sur ma 508 donc je ne vois pas pourquoi j'en aurai avec une mazda.

Mon odb indique une vitesse moyenne entre 50 et 60 km/h. Elle a 60000 km. Comment vous savez que le FAP est en train de se régénérer ?

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