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Mazda 3

Que vaut le nouveau skyactive diesel


Invité §guz817FG

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Je dirais plutôt en dessous de 2000t/min. En deçà de 1500t/min, tu risques plutôt de aire "crever" le moteur...

 

 

 

Peut - être , mais à 130 km/h en 5 ème , je suis à 2200 tr./min avec mon 2.2 diesel ! alors en 6ème je crois être à 1800 tr. / min. ?

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Vérifie parce que cela me paraît vraiment peu en 5ème. D'autres propriétaires ont-ils fait cette constatation? La boîte tirerait vraiment très long en 6ème... Et quelle vitesse réelle à 130km/h compteur?

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Invité §mal388qo

Je ne suis pas d'accord et puis ces autoroutes allemandes à la vitesse non limitée sont très limitées. On peut se mettre en 6ème à 130km/h car on est au-dessus des 2000t/min nécessaires pour la mise en route de la régénération. Ce qui nuit au fap, c'est la conduite en sous-régime au bénéfice d'une conso économique!

 

Tu ne dois pas avoir rouler souvent en Allemagne. Beaucoup d'autoroutes sont en travaux mais sinon en dehors des zones chargées autour des grandes villes, c'est quand même très fréquent. Certaines portions ont des panneaux dynamiques pour s'adapter aux conditions réelles incluant parfois l'interdiction dépasser pour les camions.

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Vérifie parce que cela me paraît vraiment peu en 5ème. D'autres propriétaires ont-ils fait cette constatation? La boîte tirerait vraiment très long en 6ème... Et quelle vitesse réelle à 130km/h compteur?

 

 

D'après les radars au Luxembourg : vitesse compteur 130 km/h = 127 km/h réel .

Je suis également étonné de ma Mazda 3 , car en Peugeot 207 HDI j'étais à 2800 tr./min en 5 ème à 130 km/h . Bon c'était un 1.6 !

Mais je confirme , je suis à 2200 tr./min en 5ème à 130 km/h avec mon 2.2 Skyactiv - D !

Je regarderai ce soir en rentrant du travail , combien de tours j'aurai en 6 ème !

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Peut - être , mais à 130 km/h en 5 ème , je suis à 2200 tr./min avec mon 2.2 diesel ! alors en 6ème je crois être à 1800 tr. / min. ?

La régénération a besoin d'une température élevée mais quelqu'un qui roule beaucoup (ou longtemps) peut heureusement resté en 6ème sur autoroute.

Par contre, à celui qui roule peu ou pas sur autoroute, je lui conseillerais de bien "tirer" sur les intermédiaires pour favoriser la montée en température et accélérer les régénérations.

 

Plus la température est haute, plus elle sera rapide.

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Non pas fréquemment, mais je m'oppose à cette idée que l'on peut se faire d'un petit circuit que ne sont pas ces autoroutes. D'ailleurs, je sais qu'en roulant à 160km/h par exemple, on se fait allègrement doublé par des bolides allemands à plus de 200km/h. Nos Mazda n'y sont pas forcément à la fête. ET bonjour les consommations à ces rythmes élevés...

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Faut pas non plus exagérer, sinon à quoi bon une 6ème économique. Ce qu'il faut sur autoroute, c'est rouler de temps en temps au dessus de 3000 tours/min pendant 10 à 20 km histoire de régénérer le FAP...

 

 

absolument d'accord, c'est ce que je faisais avec mon CX5

 

dans la mesure où on roule au moins au couple (soit minimum 2000 tr/mn que je me souvienne) c'est correct, mais en effet pour la régénération automatique du fap (les sondes sont faites pour cela) il faut monter à 3000 tr/mn pendant 15 à 20 km (périodicité de l'ordre de 250-300 km)

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Invité §mal388qo

Non pas fréquemment, mais je m'oppose à cette idée que l'on peut se faire d'un petit circuit que ne sont pas ces autoroutes. D'ailleurs, je sais qu'en roulant à 160km/h par exemple, on se fait allègrement doublé par des bolides allemands à plus de 200km/h. Nos Mazda n'y sont pas forcément à la fête. ET bonjour les consommations à ces rythmes élevés...

 

 

Croire que c'est un circuit est en effet illusoire mais je pense que n'importe qui s'en rendra vite compte.

 

Après oui en roulant à 160 on se fait doubler. Par contre, on ne peut pas non plus dire que la majorité des automobilistes vont plus vite. De mon expérience autour de 200 il devient plus que rare de se faire doubler.

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J'aime ce topic , j'aime ce forum . :)

 

Au départ on parle de rouler à 110 km/h sur l'autoroute afin d'atteindre une distance de 730 km avec un plein en une semaine . ;)

 

On se retrouve à faire des thèses sur la régénération du FAP ! 475330028_alex20norev.gif.06dd9720e9a94beb032961319b5c6779.gif

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Mais figure toi que le fap reste une source de stress pour beaucoup (c'est quand même le talon d'Achille de ces diesels modernes avec la vanne egr). Pas à 10000km bien sûr mais au-delà des 50000km selon les trajets et les habitudes du conducteur.

En ce qui concerne les concours de conso et le kilométrage réussi avec un plein, je t'invite sur les topics hybrides... et je sais de quoi il en retourne, une tout autre philosophie! quoi.gif.fff7cb9f0aa97e1b449e422000186aa9.gif

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J'aime ce topic , j'aime ce forum . :)

 

Au départ on parle de rouler à 110 km/h sur l'autoroute afin d'atteindre une distance de 730 km avec un plein en une semaine . ;)

 

On se retrouve à faire des thèses sur la régénération du FAP ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] 0norev.gif

 

 

ce ne sont pas des theses mais des retours d'experiences de propriétaires ou anciens propriétaires...

 

fais ton experience toi même en tenant compte ou pas des dires....c'est ton auto.... :lol: :lol:

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ce ne sont pas des theses mais des retours d'experiences de propriétaires ou anciens propriétaires...

 

fais ton experience toi même en tenant compte ou pas des dires....c'est ton auto.... :lol: :lol:

 

 

 

:jap: C'est juste ... Mais ce que j'ai voulu dire à travers mon message , c'est qu'on parle d'un sujet et puis on se retrouve à parler d'autre chose ...

 

Peut - être le forum en lui-même veut-il cela ! Un débat parmis tant d'autres . :)

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Je ne suis pas d'accord et puis ces autoroutes allemandes à la vitesse non limitée sont très limitées. On peut se mettre en 6ème à 130km/h car on est au-dessus des 2000t/min nécessaires pour la mise en route de la régénération. Ce qui nuit au fap, c'est la conduite en sous-régime au bénéfice d'une conso économique!

 

 

 

Il s'avère que je me retrouve à 2100 tr./min en roulant à 130 km/h en 6ème ! ( insuffisant à mes yeux , on risque en effet d' encrasser les injecteurs ) comme le prétend bon nombre de mécaniciens .

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Invité §X5z848zA

alors ,je me permets de mettre un peu mon grain de sel,car je commence (excusez moi)à trouver certoines interventions de plus en plus "idiotes"

je roule en skyactive depuis maintenant plus de trois ans,et surtout plus de 200000 kms en cumulé,(920000 avec la 6, 650000 avec le cx5 et 50000 avec la 3) et je ne me préoccupe pas du tout de mon sur ou sous regime et tout ce passe bien! donc ne prenez pas peur avec des suppositions cela n'en vaut pas le coup :sol:

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alors ,je me permets de mettre un peu mon grain de sel,car je commence (excusez moi)à trouver certoines interventions de plus en plus "idiotes"

je roule en skyactive depuis maintenant plus de trois ans,et surtout plus de 200000 kms en cumulé,(920000 avec la 6, 650000 avec le cx5 et 50000 avec la 3) et je ne me préoccupe pas du tout de mon sur ou sous regime et tout ce passe bien! donc ne prenez pas peur avec des suppositions cela n'en vaut pas le coup :sol:

 

 

Eh bien tant mieux pour toi! Seulement au vu des km que tu as fait en 3 ans, tu ne représentes qu'un faible panel du type parfait pour le diesel ce qui est loin d'être le cas de la majorité des autres acheteurs de diesel qui font eux peu de km. Il est évident qu'il ne faut pas rester river les yeux sur le compte-tour mais il faut faire vivre son moteur et ne pas être en sous-régime à longueur de temps, là était la remarque...

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Invité §X5z848zA

sauf que rares sont les gens à être tjrs en sous régime car les situations de roulage diffèrent régulièrement.les extrêmes ne s'aiment pas,mais le mix est tjrs dominant(faire vivre son moteur :love: ):je le vois régulièrement avec mes kms que j'effectue en toute circonstance (ville ,autoroute,route,campagne..) et il y a tjrs des obligations de régime plus élevés

évidemment,acheter un diesel pour faire 5000 et juste sortir la voiture pour les courses de la semaine, c'est risible!! mais je ne pense pas (plus) que cela est la majorité des cas aujourd'hui

bref,je suis peut être une des exceptions, mais je n'ai jamais eu de pbs avec mes diesels(sauf le rappel arbre à cames chez mazda)et pourtant je ne suis pas spécialement tjrs en sur régime, vitesses réglementées oblige

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sauf que rares sont les gens à être tjrs en sous régime car les situations de roulage diffèrent régulièrement.les extrêmes ne s'aiment pas,mais le mix est tjrs dominant(faire vivre son moteur :love: ):je le vois régulièrement avec mes kms que j'effectue en toute circonstance (ville ,autoroute,route,campagne..) et il y a tjrs des obligations de régime plus élevés

évidemment,acheter un diesel pour faire 5000 et juste sortir la voiture pour les courses de la semaine, c'est risible!! mais je ne pense pas (plus) que cela est la majorité des cas aujourd'hui

bref,je suis peut être une des exceptions, mais je n'ai jamais eu de pbs avec mes diesels(sauf le rappel arbre à cames chez mazda)et pourtant je ne suis pas spécialement tjrs en sur régime, vitesses réglementées oblige

 

 

Mais tout le monde ne fait pas "vivre" son moteur. Il suffit de regarder les bonnes bouffées de fumées noires que tu te prends quand certains doublent avec leur diesel... :(

 

Ensuite, juste pour savoir : les kilomètres que tu donnes tu les as fait avec des voitures neuves ou pas ?

Car dans mon entourage, les problèmes sur les diesels c'est plutôt vers 80 000 à 100 000 km (FAP et vanne EGR)

 

Et puis mes parents avaient une 207 90 HDI, 90 000 km en 7 ans, pleins de petits trajets... RAS :spamafote:

 

 

L'expérience personnelle est parfois en décalage avec la majorité des cas... Et tant mieux pour toi ;)

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Invité §X5z848zA

c'est justement en faisant vivre sont moteur que les fumées noires peuvent venir ,surtout sur les diesels un peu plus vieux

sur ma 6, pas de signes évocateurs d'un pbs de fap,sur mes bmw avant (3 et x5) pas de pbs avec 150000 . je dois être chanceux!

mais pour en revenir au skyactive,même en sous régime régulier,la regeneration se fera ,donc pour moi leur système,même si il parait un peu chiant niveau conso, est plutot fiable, mieux pour moi que l'injection d'adblue, car sans contraintes

pour ce qui est des personnes prenant un diesel pour peu de kms,je trouve cela navrant, car aujourd'hui les essence sont très performantes pour ce type de profil, mes beaux parents sont heureux de ce choix

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c'est justement en faisant vivre sont moteur que les fumées noires peuvent venir ,surtout sur les diesels un peu plus vieux

 

Heu....-100 :D , les fumées noires importantes traduisent une mauvaise combustion et/ou un encrassement important.

 

Des vieux TD qui ne produisent quasi pas (en tous cas pas de "nuages") il y a en a mais leurs propriétaires sont soigneux ;) .

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Invité §X5z848zA

c'est ce que je dis:decrassement du moteur = fumée noire si celui ci etait encrassé,en particulier sur les plus anciens

on est d'accard mais pas avec la même phrasologie :D

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c'est ce que je dis:decrassement du moteur = fumée noire si celui ci etait encrassé,en particulier sur les plus anciens

on est d'accard mais pas avec la même phrasologie :D

 

 

Du coup là +100 ;)

 

Le fait qu'il y ait de la fumée noire prouve l'encrassement, mais je doute qu'une petite accélération décrasse suffisamment le moteur :ange:

 

 

 

En fait, sur le forum Mazda, soit on parle toujours des mêmes petits soucis, soit on dit la même chose mais on ne se comprend pas toujours...

C'est dur d'avoir des voitures fiables de nos jours :p

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Invité §Ced862JX

Vérifie parce que cela me paraît vraiment peu en 5ème. D'autres propriétaires ont-ils fait cette constatation? La boîte tirerait vraiment très long en 6ème... Et quelle vitesse réelle à 130km/h compteur?

 

 

Un peu plus de 2200tr/min pour 135 régulateur (132/33 réel).

 

Si on prend 2200 pour 135, on arrive ) 2138tr/min... :p

 

Non non on est bien au dessus de 2000tr/min à 130....

 

 

Pour revenir à la régénération j'ai de moins en moins l'impression qu'elle dépende de la façon de conduire (je commence à avoir du recul, j'ai 27000km)... Ce WE beaucoup de montagne à haut régime (conduite vraiment très dynamique....) Et j'ai eu le droit à une régénération en rentrant... D’ailleurs c'est vraiment chiant, le moteur devient rugueux, et moi qui roule beaucoup je trouve que ça m'arrive bien trop souvent (tous les 800 bornes environ....)

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Mais tout le monde ne fait pas "vivre" son moteur. Il suffit de regarder les bonnes bouffées de fumées noires que tu te prends quand certains doublent avec leur diesel... :(

 

Ensuite, juste pour savoir : les kilomètres que tu donnes tu les as fait avec des voitures neuves ou pas ?

Car dans mon entourage, les problèmes sur les diesels c'est plutôt vers 80 000 à 100 000 km (FAP et vanne EGR)

 

Et puis mes parents avaient une 207 90 HDI, 90 000 km en 7 ans, pleins de petits trajets... RAS :spamafote:

 

 

L'expérience personnelle est parfois en décalage avec la majorité des cas... Et tant mieux pour toi ;)

 

 

 

Oui ben moi , avec ma 207 90 HDI , j'ai réalisé 220000 km en 8 ans et plein de problèmes à partir de 59000 km ! C'est la raison pour laquelle j'ai choisi Mazda après avoir été client chez Peugeot pendant 24 ans . assioh37nico1.gif.9e14f80f5ed7cc15521421305fd77ac0.gif

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Un peu plus de 2200tr/min pour 135 régulateur (132/33 réel).

 

Si on prend 2200 pour 135, on arrive ) 2138tr/min... :p

 

Non non on est bien au dessus de 2000tr/min à 130....

 

 

Pour revenir à la régénération j'ai de moins en moins l'impression qu'elle dépende de la façon de conduire (je commence à avoir du recul, j'ai 27000km)... Ce WE beaucoup de montagne à haut régime (conduite vraiment très dynamique....) Et j'ai eu le droit à une régénération en rentrant... D’ailleurs c'est vraiment chiant, le moteur devient rugueux, et moi qui roule beaucoup je trouve que ça m'arrive bien trop souvent (tous les 800 bornes environ....)

 

 

Oui , mais à 130 km/h en 6 ème j'ai l'impréssion d'endormir le moteur en étant à 2100 tr./min. !

 

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Non pas fréquemment, mais je m'oppose à cette idée que l'on peut se faire d'un petit circuit que ne sont pas ces autoroutes. D'ailleurs, je sais qu'en roulant à 160km/h par exemple, on se fait allègrement doublé par des bolides allemands à plus de 200km/h. Nos Mazda n'y sont pas forcément à la fête. ET bonjour les consommations à ces rythmes élevés...

 

 

 

Les propriétaires de ces bolides allemands , roulant à 200 km/h sur l'autoroute ne se soucient pas de leur consommation et ont l'habitude de faire le plein une fois leur réservoir vide .

 

De 130 km/h à 110 km/h je suis passé de 5,7 l /100 km à 5,5 l /100 km avec ma Mazda 3 Sedan .

Le but est de dépasser les 700 km avec un plein . J'en avais marre de faire le plein une fois par semaine ( 630 km en 7 jours ) .

Avec mon diesel de 1.6 je faisais le plein tous les 10 jours . C'est mon premier 2.2 ! Je découvre .

 

Salutations :)

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Oui ben moi , avec ma 207 90 HDI , j'ai réalisé 220000 km en 8 ans et plein de problèmes à partir de 59000 km ! C'est la raison pour laquelle j'ai choisi Mazda après avoir été client chez Peugeot pendant 24 ans . https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] 7nico1.gif

 

 

 

C'est ce que je dis, l'expérience personnelle est variable d'un cas à l'autre. Désolé pour toi !

 

Et puis si tu as envie de rouler à 110km/h pour baisser la conso (et le bruit dans l'habitacle... ha non tu roules en 5ème :p ), pas de soucis ! :bien:

Chacun est libre, tant que tu es content de la belle mazda :love:

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C'est ce que je dis, l'expérience personnelle est variable d'un cas à l'autre. Désolé pour toi !

 

Et puis si tu as envie de rouler à 110km/h pour baisser la conso (et le bruit dans l'habitacle... ha non tu roules en 5ème :p ), pas de soucis ! :bien:

Chacun est libre, tant que tu es content de la belle mazda :love:

 

 

Même en 5 ème , je n'ai pas de bruit dans l'habitacle . Je trouve cette voiture bien insonorisée . De plus en diesel , j'ai l'impréssion de rouler en essence ! Que de surprises avec ce Skyactiv - D !!!

 

 

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D’ailleurs c'est vraiment chiant, le moteur devient rugueux, et moi qui roule beaucoup je trouve que ça m'arrive bien trop souvent (tous les 800 bornes environ....)

Lors de la sortie du CX5 2.2D, des utilisateurs parlaient de régénération tous les 200/250km...

Je vois que Mazda a fait quelques modifs

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