Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Que vaut le nouveau skyactive diesel


Invité §guz817FG

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ced862JX

Effectivement je n'en avais pas entendu parler et je n'ai pas eu de soucis de roulement...

 

J'ai deux gros soucis qui sont:

- le réservoir ridicule (45l, et pas 51l comme écrit dans les spec)

- l'enregistrement des stations de radio, le système enregistre la fréquence et non la station. Très très chiant.

Sinon aucun soucis mécanique. J'ai eu un reboot violent du système multimédia en roulant une fois mais c'était au tout début et ça ne s'est jamais reproduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ami voulait dire après 300000 km. :D

 

 

 

Bonjour ,

 

Non , j'ai lu sur ce forum que des propriétaires de M3 avaient connu des problèmes de roulement après 3000 km et ceci avec des pneus Toyo !!!

 

Bref , je ferais ma propre expérience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'en avais pas entendu parler et je n'ai pas eu de soucis de roulement...

 

J'ai deux gros soucis qui sont:

- le réservoir ridicule (45l, et pas 51l comme écrit dans les spec)

- l'enregistrement des stations de radio, le système enregistre la fréquence et non la station. Très très chiant.

Sinon aucun soucis mécanique. J'ai eu un reboot violent du système multimédia en roulant une fois mais c'était au tout début et ça ne s'est jamais reproduit.

 

 

 

Merci pour ta réponse ,

 

Effectivement je constate que je fais uniquement 654 km avec un plein , alors qu'avec Peugeot je faisais 850 km , soit avec un 1.6 HDI .

Le 2.2 japonnais serait-il plus gourement ?

 

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour ta réponse ,

 

Effectivement je constate que je fais uniquement 654 km avec un plein , alors qu'avec Peugeot je faisais 850 km , soit avec un 1.6 HDI .

Le 2.2 japonnais serait-il plus gourement ?

 

à suivre ...

 

 

Il n'est pas forcément plus gourmand... ça dépend de la capacité du réservoir : 51L contre 60L pour peugeot ??

 

De plus, l'autonomie annoncée est volontairement réduite. La réserve fait 13L il me semble... Et lorsque l'ODB t'annonce 0km d'autonomie il reste encore des litres de carburant... Mais tout n'est pas forcément utilisable :D

voir ce post : Mazda 3 (2013-2019)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced862JX

Oui il faut évidemment regarder la capacité du réservoir.

La C4 par exemple a un réservoir de 60l.

 

Pour la Mazda je n'ai pas pu faire un plein supérieur à 46l... et quand j'ai fait le plein, la voiture était en mode "économie" et commençait même à hoqueter depuis quelques kilomètres... Mais là aussi j'ai l'impression que c'était "programmé" et non pas qu'il restait si peu d'essence (de gasoil).... Je voulais voir en fait jusqu’où on pouvait allé je pense qu'il y avait vraiment de la marge après le 0 de l'autonomie. En fait nan pas tant que ça, 50km avant de se mettre en mode dégradé en gros.

 

Mais dans les faits il y a donc bien 45l de carburant "utile" sur nos Mazda 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced862JX

Oh putain excellent ton lien en fait ! Il est allé plus loin que moi dans l'analyse !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut évidemment regarder la capacité du réservoir.

La C4 par exemple a un réservoir de 60l.

 

Pour la Mazda je n'ai pas pu faire un plein supérieur à 46l... et quand j'ai fait le plein, la voiture était en mode "économie" et commençait même à hoqueter depuis quelques kilomètres... Mais là aussi j'ai l'impression que c'était "programmé" et non pas qu'il restait si peu d'essence (de gasoil).... Je voulais voir en fait jusqu’où on pouvait allé je pense qu'il y avait vraiment de la marge après le 0 de l'autonomie. En fait nan pas tant que ça, 50km avant de se mettre en mode dégradé en gros.

 

Mais dans les faits il y a donc bien 45l de carburant "utile" sur nos Mazda 3...

 

 

Oui malheureusement la quantité utile n'est pas si grande que ça...

Selon mon historique de plein, j'ai déjà réussi à mettre 47L à 2 reprises dans la titine (2.0 120ch) sans ressentir de bride (autre que celle à 4 000tr/min :D ), peut-être que l'essence a un peu plus de marge que le diesel !

 

 

 

Oh putain excellent ton lien en fait ! Il est allé plus loin que moi dans l'analyse !!! :D

 

 

Il en faut des gars qui expérimentent :jap: ça fait avancer tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui malheureusement la quantité utile n'est pas si grande que ça...

Selon mon historique de plein, j'ai déjà réussi à mettre 47L à 2 reprises dans la titine (2.0 120ch) sans ressentir de bride (autre que celle à 4 000tr/min :D ), peut-être que l'essence a un peu plus de marge que le diesel !

 

 

 

 

 

 

Il en faut des gars qui expérimentent :jap: ça fait avancer tout le monde !

 

 

 

Pour info , ma Peugeot 207 avait un réservoir de 53 L .

 

Le bouquin de Mazda signale qu'il reste 9 L dans le réservoir lorsque le témoin s'allume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Non , j'ai lu sur ce forum que des propriétaires de M3 avaient connu des problèmes de roulement après 3000 km et ceci avec des pneus Toyo !!!

Bref , je ferais ma propre expérience .

 

Bonjour,

Un propriétaire ou des ?

Tu as un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir un truc en tête. Je pense qu'Action13 confond "problème de roulement" et l'usure en facette qui provoque un "bruit de roulement".

 

Ce bruit est provoqué par les pneus du au carrossage, c'est pour éviter cette usure particulière que Mazda préconise une permutation des pneus tous les 10.000Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour info , ma Peugeot 207 avait un réservoir de 53 L .

 

Le bouquin de Mazda signale qu'il reste 9 L dans le réservoir lorsque le témoin s'allume .

 

 

Après est-ce que tu remettais davantage de gazole dans ta 207 que dans la mazda 3 ?

Tu as une idée de la consommation avec ta 207 ? Il suffit de calculer celle de la Mazda pour comparer ;)

 

Après, le moteur est plus gros et développe un peu plus de chevaux, la mazda 3 doit être un peu plus lourde également et peut-être que la voiture n'est pas encore "rodée" et/ou que tu n'es pas encore habitué à la nouvelle conduite :)

 

Bref pas mal de paramètres à prendre en compte, et Cedski avait dit que le 2.2 skyactiv consommait davantage que son 2.0 TDI... C'est toujours vrai avec le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced862JX

Oui c'est toujours vrai, 6,4/6,5 vs 5,8l/100.

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/691720.html

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/573197.html

 

Je pense que même à long terme il y aura une différence de 0,5l/100.

 

A la limite à allure normale il n'y a pas tant de différence. Mais quand on augmente le rythme la conso de la Mazda s'envole vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un propriétaire ou des ?

Tu as un lien ?

 

 

 

Bonjour ,

 

Des propriétaires !

Je n'ai pas noté leur pseudonyme .

 

J'attends d'avoir passé les 3000 km avec mes Toyo pour voir cela .

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir un truc en tête. Je pense qu'Action13 confond "problème de roulement" et l'usure en facette qui provoque un "bruit de roulement".

 

Ce bruit est provoqué par les pneus du au carrossage, c'est pour éviter cette usure particulière que Mazda préconise une permutation des pneus tous les 10.000Km.

 

 

 

Bonjour ,

 

Effectivement je me suis mal exprimé . Il s'agit bien d'un bruit dont ils parlaient .

Ils ont changé les pneus après 3000 km et toujours ce même bruit avec Pirelli ou Dunlop .

 

Leurs garages leur ont dit qu'il fallait s'habituer à ce bruit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced862JX

Heu oui il y a des bruits de roulements... (je suis en Dunlop) Mais après pas beaucoup plus que chez les autres.

 

Il y a aussi un bruit inhabituel..; j'ai mis du temps à m'en rendre compte. C'est la chaine !

 

Bref les "bruits" c'est quand même tellement subjectifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après est-ce que tu remettais davantage de gazole dans ta 207 que dans la mazda 3 ?

Tu as une idée de la consommation avec ta 207 ? Il suffit de calculer celle de la Mazda pour comparer ;)

 

Après, le moteur est plus gros et développe un peu plus de chevaux, la mazda 3 doit être un peu plus lourde également et peut-être que la voiture n'est pas encore "rodée" et/ou que tu n'es pas encore habitué à la nouvelle conduite :)

 

Bref pas mal de paramètres à prendre en compte, et Cedski avait dit que le 2.2 skyactiv consommait davantage que son 2.0 TDI... C'est toujours vrai avec le temps ?

 

 

 

Bonjour ,

 

Effectivement mon moteur n'est pas encore rodé !

J'ai plutôt intérêt à attendre la fin du rodage avant de comparer .

De plus je m'amuse à comparer l'incomparable .

1320 kg (207) contre 1380 kg pour ma nouvelle M3 .

53 L (207) contre 51 L (M3).

90 CV (207) contre 150 pour ma M3.

1,6 contre 2.2 ...

 

Bref , c'est pas grave si la mazda3 consomme plus et si je fais moins de km avec ce réservoir de 51 L .

Du moment que j'aurai moins de problèmes mécaniques chez les Japonnais !!!

J'ai finalement choisi Mazda , car la marque est renommée pour sa fiabilité .

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru174zv

Il n'y a pas de raison de mettre en cause le réservoir qui fait 51L, le constructeur sait comment le calculer ou le mesurer et il n'a aucune raison de tricher sur le chiffre.

 

Ce qu'il faut mettre en cause c'est la gauge ou c'est le niveau à partir duquel le temoin s'allume, ou le fait qu'on peut remplir à ras bord le réservoir, ou la capacité de chacun de faire une correcte soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison de mettre en cause le réservoir qui fait 51L, le constructeur sait comment le calculer ou le mesurer et il n'a aucune raison de tricher sur le chiffre.

 

Ce qu'il faut mettre en cause c'est la gauge ou c'est le niveau à partir duquel le temoin s'allume, ou le fait qu'on peut remplir à ras bord le réservoir, ou la capacité de chacun de faire une correcte soustraction.

 

 

On ne remet pas en cause la capacité théorique du réservoir, mais uniquement que dans les faits la capacité utile est plus faible. Surtout qu'il n'y a pas si longtemps certains constructeurs mettait des plus gros réservoirs (ex PSA, 60L sur une C4) alors forcément on s'habitue à enchainer les km, même si au final ce n'est pas dramatique de refaire le plein plus tôt (sauf longs trajets autoroutiers).

 

Par contre tu peux m'expliquer comment tu fais pour savoir si le réservoir se remplit bien au max avec 51L au total ? A part siphonner correctement le réservoir je ne vois pas...

 

 

Il n'y a pas de raison de mettre en cause le réservoir qui fait 51L, le constructeur sait comment le calculer ou le mesurer et il n'a aucune raison de tricher sur le chiffre.

 

Ce qu'il faut mettre en cause c'est la gauge ou c'est le niveau à partir duquel le temoin s'allume, ou le fait qu'on peut remplir à ras bord le réservoir, ou la capacité de chacun de faire une correcte soustraction.

 

 

Sympa toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru174zv

Par contre tu peux m'expliquer comment tu fais pour savoir si le réservoir se remplit bien au max avec 51L au total ? A part siphonner correctement le réservoir je ne vois pas...

 

Je ne vois pas non plus.

Si on remplit 35L à la station de service juste qu'au ras bord, alors il restait forcément 16L dans le reservoir... Si je fais bien la soustraction.

 

Ce qui se passe souvent c'est la gauge qui mesure non linéairement et l'erreur dépend de la forme volumique du reservoir (design), la voiture est chargée différement ou se trouve sur une pente raide.

 

Maintenant Mazda préconise de refaire le plein pas en dessous de 1/4 du réservoir, donc il faut refaire le plein des qu'on consomme max 40L. Faites donc vos calculs, ca fait environ 615 km si vous consommez 6.5L/100km. Faites des essais 2, 3 fois comme ceci; roulez 615 km et notez depuis quand le voyant s'allume. Puis les prochains fois basez sur l'erreur constatée pour savoir plus exactment quand il faut refaire le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus.

Si on remplit 35L à la station de service juste qu'au ras bord, alors il restait forcément 16L dans le reservoir... Si je fais bien la soustraction.

 

Ce qui se passe souvent c'est la gauge qui mesure non linéairement et l'erreur dépend de la forme volumique du reservoir (design), la voiture est chargée différement ou se trouve sur une pente raide.

 

Maintenant Mazda préconise de refaire le plein pas en dessous de 1/4 du réservoir, donc il faut refaire le plein des qu'on consomme max 40L. Faites donc vos calculs, ca fait environ 615 km si vous consommez 6.5L/100km. Faites des essais 2, 3 fois comme ceci; roulez 615 km et notez depuis quand le voyant s'allume. Puis les prochains fois basez sur l'erreur constatée pour savoir plus exactment quand il faut refaire le plein.

 

 

Tant qu'on est dans les préconisations Mazda, il prévienne de ne pas continuer à remplir le réservoir après le fameux "clic" du pistolet...

Sur le manuel de la 3, je n'ai pas vu la préconisation de faire le plein avant le dernier quart du réservoir. Tu as vu ça où ? Quelle section du manuel de ta 2 ?

 

Perso, moi quand je fais le plein, peut m'importe de mettre 30 ou 45L, il faudra le faire de toute manière et je préfère toujours avoir de l'essence pour un trajet non prévu :)

C'est juste que sur longs trajets pro, quand tu es à 1h de chez toi et que le témoin de réserve s'allume, tu n'as pas forcément envie de faire un détour pour t'arrêter faire le plein. D'où la question du kilométrage max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru174zv

Sur le manuel de la 3, je n'ai pas vu la préconisation de faire le plein avant le dernier quart du réservoir. Tu as vu ça où ? Quelle section du manuel de ta 2 ?

 

Oui, manuel de la Mazda 2 page 192, section 4-33.

 

Il se peut qu'avec moins de carburant, en en cas de forte secousse, on risque de perd la pression et il y a des vides (de l'air) au niveau de la pompe à essence. Mais là je suis sur un terrain où je ne connais pas trop et je me suis contenté de suivre les préconisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, manuel de la Mazda 2 page 192, section 4-33.

 

Il se peut qu'avec moins de carburant, en en cas de forte secousse, on risque de perd la pression et il y a des vides (de l'air) au niveau de la pompe à essence. Mais là je suis sur un terrain où je ne connais pas trop et je me suis contenté de suivre les préconisations.

 

 

Bien vu, il y a la même chose d'écrit sur le manuel de la Mazda 3, section jauge à carburant.

 

Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers à rouler sur la réserve pour le moment, mais peut-être que sous certaines conditions ça peut poser problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Que vaut le nouveau Skyactive Diesel de Mazda ?

 

Je confirme après 1600 km .

 

Ma Mazda 3 - 2.2 diesel consomme 5,7 L / 100 .

 

Lors du dernier plein je tourne même à 5,4 L avec un total de 38 litres , j'ai parcouru 702 km .

 

Si Mazda préconise qu'il faut faire le plein avant le dernier 1/4 c'est pour éviter de ramasser la "merde" au fond des réservoirs et ainsi encrasser les injecteurs .

 

Je confirme donc que le moteur est bon et consomme peu pour un 2,2 l .

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour.

 

Par contre je me pose quand même quelques questions du coup :

J'ai toujours pensé que le carburant quittait le réservoir par un tuyau placé en dessous (comme le principe d'une bouteille d'eau retournée). Sauf que, dans ce cas, peu importe que le réservoir soit rempli ou pas, "la "merde"" (comme dit @Action13 ) passera quand même, non? Ou alors c'est comme un système flottant qui pompe la surface du carburant (et donc le dépôt de saleté n'est pompé que lorsque le réservoir est presque vide)?

Est ce qu'encore aujourd'hui on peut vraiment dire qu'il y a des saletés, impuretés dans le carburant qui seraient dangereux pour le moteur? Et il y a certainement des filtres entre l'orifice pour faire le plein et le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced862JX

Je suis à 6,5l/100 sur 20 000km perso.

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/691720.html

 

Avec la Golf (VII 2.0L TDI150) j'étais à 5,8l/100.... Meme puissance, même conduite, mêmes trajets.

je fais beaucoup d'autoroute ce qui évidemment n'aide pas. Et quand je ne fais pas d'autoroute je fais de la montagne, et vite.

 

En fait avec ce moteur, si tu conduis "calmement", aux limitations, les consos sont très bonnes.

Mais dès que tu accélères le rythme, elles s'envolent, contrairement à la Golf (qui était impressionnante à ce niveau là, j'étais bluffé à chaque fois, même après une scéance de conduite rapide la conso avait à peine bougée.)

Exemple concret, sur autoroute à 130 je suis environ à 6l/100. A 150, près de 8l. Et ça si la FAP ne se régénère pas. Avec la Golf c'était 5,8l à 130, moins de 6,5l à 150... Je parle de consos moyennes au long court, pas instantanées.

En montagne c'est plus difficile à estimer, les conditions sont pas reproductible. Mais je vois très bien que ça se ressent très vite sur la moyenne du plein...

 

La régénération du FAP très fréquente doit engendrer quelques décilitres de surconso aussi... la conso passe de 6 à 9/10l/100 sur autoroute plate à 130 (enfin 136 régulateur) par exemple. Et ça dure pendant 30 à 40 bornes, tous les 800km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...