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Achat RX-8, budget raisonnable ?

 

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Achat RX-8, budget raisonnable ?

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Invité
  1. Posté le 01/02/2016 à 02:02:55  
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Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j’envisage d’acheter un cabriolet ou un coupé, car nous avons touché une petite somme d’argent, nous n’avons pas d’enfants, et pourquoi ne pas se faire plaisir ?
Je suis très tenté par la RX-8 performance, qui est très séduisante, à bien des points de vue.
J’ai prévu un budget de 10000 euros. La question que je me pose, et que je vous pose : est-il bien raisonnable d’envisager une telle voiture avec cette somme là ?
J’ai consulté les annonces de la Centrale, il y en a 9 sur la France. 4 ont un peu moins de 150000 km, 2 ont un peu moins de 10000, et pour les autres, 61, 75 et 78000.
Elles sont toutes de 2004 ou 2005. 7 sont vendues par des pros, deux par des particuliers.
Autrement dit, est-il raisonnable d’acheter une mazda ayant 11 ou 12 ans d’âge ?
Et le kilométrage, qu’en pensez-vous ? J’ai toujours eu de vieilles voitures, 405 et 406 Peugeot les dernière, les réparations ne coûtent pas cher, les pièces se trouvent en abondance à la casse. Mais là, on joue dans une autre catégorie…

Merci de votre éclairage.

PS :

Celle qui est la plus près de chez moi, dans l’ain, est la moins chère, 6900 euros, 148000 km.
Celle qui a le moins roulée est dans l’Héraut, 9990 euros, 61000 km.

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Profil : Pilote semi-pro
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bricem6
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  1. Posté le 01/02/2016 à 14:28:49  
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Bonjour. Malheureusement, il y a très peu voir plus du tout de propriétaire de RX-8 sur ce forum. Je sais seulement, que ce moteur pointu demande un entretien très rigoureux en temps et en heure et qu'il vaut mieux privilégier une auto avec une garantie même courte d'un professionnel. Je dirais par ailleurs qu'il vaut mieux choisir le plus faible kilométrage et se renseigner sur son historique. Un entretien exclusivement en concession Mazda est à privilégier.
C'est une très bonne voiture mais sa fiabilité est aléatoire du fait de son moteur pointu et peu répandu chez nous.
Ne préférerais-tu pas investir dans un MX-5 bien plus fiable, une valeur sûre?!


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Mazda MX-5 2.0 184cv 30th anniversaire 2019
Peugeot 308 II GT HDI 180cv EAT6 2017
Toyota Avensis III Ph3 Executive D4D-143cv 2016
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Invité
  1. Posté le 01/02/2016 à 15:47:06  
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j'oubliais : la MX-5 est moins puissante, donc moins attirante...

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Profil : Pilote semi-pro
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bricem6
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  1. Posté le 01/02/2016 à 15:50:56  
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La puissance ne fait pas tout, tu le sais sûrement. Elle dispose d'une répartition des masses 50/50 et d'un châssis qui permet déjà de prendre beaucoup de plaisir avec un moteur qui monte haut dans les tours.
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  1. Posté le 02/02/2016 à 01:31:20  
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Merci des précisions et de ce sage avis. Je pense effectivement suivre ton conseil, et me retourner vers quelque chose de plus classique et de plus sûr.

Cette voiture est un engin pour passionné. Et j'ai déjà une moto de 1968, qui me demande beaucoup d'attention...

Cordialement

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Profil : Pilote semi-pro
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bricem6
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  1. Posté le 02/02/2016 à 14:37:25  
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Ce serait plus raisonnable... Parce que tu recherches une auto plaisir avant tout et pas un nid à embrouille!


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jaif72
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  1. Posté le 02/02/2016 à 21:25:55  
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bricem6 a écrit :

La puissance ne fait pas tout, tu le sais sûrement. Elle dispose d'une répartition des masses 50/50 et d'un châssis qui permet déjà de prendre beaucoup de plaisir avec un moteur qui monte haut dans les tours.
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Soit 20% à 30% moins haut qu'une RX8 :D et idem sur la RX8 pour le chassis mais 4 places et 300 dm3 de coffre.

Sinon le point important sur le bi-rotor c'est souvent la nécessité de faire un "rebuild" (segmentation) vers les 100000km et tout le monde ne peut pas le faire, les garages sont rares et Mazda ne le fait pas et préfère demander un échange standard. Il faut connaitre un garage sur Paris, en Belgique ou en Angleterre pour les plus proches. Plus d'infos sur http://www.rx8france.com/forum​/index.php

Côté conso c'est 10l mini en mode pépère, 14-15L en mixte. Tout le monde ne peut assumer. Il faut changer régulièrement le faisceau d'allumage en préventif car il va préserver des "noyades". Le bi-rotor supporte mal les coupures à froid, si on le démarre....il faut rouler sous peine de ne pas pourvoir redémarrer de suite.

J'ai longtemps été tenté mais j'ai abandonné car elle est abordable à l'achat mais il faut pourvoir suivre ensuite...


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dede-le-petit-genie
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  1. Posté le 04/02/2016 à 19:05:43  
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Je vais donner mon avis en tant que propriétaire de 2 rx7 qui malheureusement ne roulent pas beaucoup du fait de mon changement de situation pro.

La Mx5 est certainement une très bonne voiture, mais c'est un cabriolet 2 places. La Rx8 est un coupé 4 places grâce à ses portes antagonistes à l'arrière, facilitant l'accès aux places. Le coffre est plutôt grand pour un coupé et la voiture peut très bien se laisser conduire au quotidien tant le confort de la suspension et des sièges est agréable pour une sportive.

Mais, la Rx8 c'est un moteur, le Renesis, en 192 ou 231cv. C'est être capable de monter à 9000 tours / min, c'est un bruit spécifique qui est magnifique, une poussée très linéaire (pas de turbo), un châssis très ferme qui vous fera halluciner de par ses passages en courbe tellement stable que quand vous regardez le compteur, vous faites: Ah ouai quand même! C'est un design de japonaise sportive, c'est à dire que ça ne fait pas dans la discrétion.

Après pour les questions concernant le coût à l'achat, l'entretien, les problèmes de fiabilités, la conso d'essence et d'huile, le mieux reste toujours de se tourner vers un propriétaire. Ce que je peux en dire, c'est que comme dit plu haut les anciens propriétaires n'ont pas forcément été très méticuleux concernant l'entretien, obligeant à faire un rebuild à environ 100 000 km. Tu peux trouver des spécialistes un peu partout en France, je connais un mec dans le nord, un mec dans l'est, et je suis prêt à parier que le gars que je connais dans le sud-est serait capable de faire du rebuild. Mais ce n'est pas une étape obligatoire, mes Rx7 ont dans les 75 000 et 110 000km et peuvent continuer sans problème! Il faut penser à bien respecter le temps de chauffe avant de tirer dedans, bien vérifier le niveau d'huile régulièrement, ne pas utiliser n'importe quelle huile justement. L'idéal étant de tourner au mélange en mettant un petit peu d'huile 2T dans le réservoir afin de mieux lubrifier le moteur lors de la combustion.

La conso d'huile effectivement le moteur en brûle un petit peu, c'est de par sa conception. La conso d'essence, c'est effectivement 12-15L/100km selon tous les propriétaires avec qui j'ai pu échanger en roulant normalement.

Sur les phases 1 il faut changer bougies, fils et bobines à 50 000km car il était sous-dimensionné (une des rares erreurs du constructeur), le problème a normalement été réglé ensuite. De toutes façon, un petit kit MSD et ça ne bougera plus!
Pour ta question sur l'âge d'une Mazda, je peux t'assurer qu'une Mazda entretenue sera capable d’enchaîner les années sans rencontrer le moindre problème, pour preuve la plus récente des 2 Rx7 est de 1988, l'autre étant de 1985... Il ne faut pas oublier que ce sont des japonaises, prévues pour durer donc.

Un conseil, si tu peux demander le carnet d'entretien avec les factures ET un test de compression effectué dans les règles, tu aura toutes les cartes en main pour savoir dans quoi tu te lances financièrement. Voilà, j'espère avoir donné des idées claires et le plus proche possible de la réalité afin de ne pas avoir un achat coup de coeur pour la revendre moteur en vrac 3 mois plus tard en faisant pourrir l'image de fiabilité du rotatif. :jap:


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Mazda Rx7 FB 1985 & Rx7 FC 1989 :)
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bricem6
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  1. Posté le 04/02/2016 à 19:10:00  
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Joli compte-rendu!!! [:bmwz8:5]
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  1. Posté le 04/02/2016 à 19:19:39  
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bricem6 a écrit :

Joli compte-rendu!!! [:bmwz8:5]
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C'est dit et redit à droite et à gauche depuis bien longtemps, le problème c'est ceux qui ne connaissent pas et qui se permettent de dire que c'est pas fiable car lu sur les forums...
Sinon content de la ND? j'ai failli m'acheter une NA en daily (soyons fou jusqu'au bout!) mais le type a changé d'avis 2 jours avant que je vienne la chercher...


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Mazda Rx7 FB 1985 & Rx7 FC 1989 :)
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bricem6
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  1. Posté le 04/02/2016 à 20:24:39  
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C'est dit et redit à droite et à gauche depuis bien longtemps, le problème c'est ceux qui ne connaissent pas et qui se permettent de dire que c'est pas fiable car lu sur les forums...

Tout à fait!!!

Sinon content de la ND? Pas de ND me concernant...

J'avais une NC 2.0 dont j'étais très content mais que je ne pouvais plus garder en daily de par mes déplacements (Vendue en 2 jours au prix voulu!!!). La meilleure auto que j'ai possédée à tous les niveaux...


j'ai failli m'acheter une NA en daily (soyons fou jusqu'au bout!) mais le type a changé d'avis 2 jours avant que je vienne la chercher...

Cela ne m'étonne pas, cela fend le cœur de s'en séparer!!!

Je roule désormais en nouvelle Auris Touring Sport Hybride.
Message édité par bricem6 le 04/02/2016 à 20:27:25

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  1. Posté le 05/02/2016 à 19:05:39  
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oula je ne sais pas ce que j'ai sniffé pour dire ND alors que je pensais NC! [:quen57]


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bricem6
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  1. Posté le 06/02/2016 à 11:19:01  
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Pas grave, j'avais bien compris... [:raimon:15]


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