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CX-5

Mazda CX 5 en essence 2.0, puissance suffisante?


Invité §mis832gl
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Invité §Phi217uA

c'est vrai, et malheureusement beaucoup trop de monde achète un véhicule qui n'est pas adapté à leur utilisation ...

 

pas d'huile spécifique sur la diesel, le soucis de gasoil qui passe dans l'huile lors des régénération n'y est peut etre pas pour rien ...

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Les deux sont bien spécifiés et Mazda donne les alternatifs pour les 2 types moteurs (extrait manuel Mazda 2):

 

Essence : API SL/SM/SN ou ACEA A3/A5: 0W-20 ou 5W-30

Diesel : ACEA A3: 0W-30 ou 5W-30

 

Donc il semble qu'il n'y pas d'huile spécifique pour le diesel.

L'huile recommandé pour le diesel reste la Mazda DPF, ce qui correspond à du C et non du A du fait du filtre à particules diesel. Voici les recommandations de Mazda concernant l'huile :

Les huiles d'origine Mazda sont conçues/testées spécialement pour chaque type de moteur. Pour une performance optimale, nous recommandons d'utiliser des huiles d'origine Mazda à tout moment.Si vous êtes incapable de trouver une huile d'origine Mazda, des huiles alternatives répondant aux spécifications mentionnées peuvent également être utilisées.

 

Donc si tu va faire ton entretien, on te mettra l'huile d'origine Mazda et pour le diesel, elle est plus cher car spécifique au filtre à particules diesel.

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c'est vrai, et malheureusement beaucoup trop de monde achète un véhicule qui n'est pas adapté à leur utilisation ...

 

pas d'huile spécifique sur la diesel, le soucis de gasoil qui passe dans l'huile lors des régénération n'y est peut etre pas pour rien ...

 

Oui, c'est vrai !!!

ça par contre c'est une sottise +++, il faut bien une huile spécifique diesel, dans ce cadre la dilution maximum huile + gazole autorise un volume maximum sur la jauge jusqu'à la croix.

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Invité §The567YI

Je vais ajouter mon avis puisque je me posais la meme question il y a 4 mois.

 

Ca fait une petite semaine que je teste mon CX5 160 ch BVA, je ne tire pas encore sur les rapports bien que le rodage ne semble pas necessaire (il est seulement preconisé de ne pas trop monter en régime pendant les 1000 premiers km), j'ai quand meme dû faire 2-3 dépassements en campagne pied au planché (montée à 6500 tours).

 

Effectivement je suis un peu surpris (pas forcement déçu puisque les résultats sont là) de l'accélération qui n'est pas très franche, pourtant je reviens de loin avec une Opel Astra H de 2004 de 100 chevaux CDTI... La poussée est plus constante que sur le Diesel qui donne tout en bas régime, du coup si on ne sent pas de baisse d'accélération à mesure que l'on prend de la vitesse, on n'est pas non plus "collé au siege" comme on peut l'etre sur le Diesel. La sensation est de ce fait différente (voir frustrante), on peut effectivement avoir l'impression de se trainer.

D'ailleurs je suis consciens que ce n'est qu'une impression puisque j'en arrive ressentir plus de patate sur un véhicule qui fait 3 secondes de plus au 0-100 km/h :heink: .

 

Je precise que j'aurais bien testé en concession avant d'acheter mais aucun de la region n'avait d'essence en stock, je n'ai pu prendre en main que le Diesel 150 ch (pas le 175 ch car de toutes façons hors budget). Je ne regrette cependant pas mon choix : Pas de soucis lié au FAP et sa montée d'huile (je n'aime pas trop avoir une épée de Damocles au dessus de la tête, surtout pour un véhicule neuf), pouvoir faire de nombreux mini trajets sans avoir à m'inquiete de l'encrassement ou encore de la fameuse regeneration qui démarre à 100 mètres de la maison, le bruit du ralenti du diesel qui me sortait par les yeux, le moteur essence en atmosphérique (pas de turbo donc moins de panne et pas de préco demandant de laisser tourner le moteur 30 sec avant d'arrêter) et de toutes façons je ne perds rien car malgré les impressions les perfs sont (légèrement) meilleurs sur essence...

Seul bémol, le moment où je suis passé à la station service, mais là encore l'écart va se réduire au fil des années grâce à nos chères politiques si inquiets de la santé de notre planete :chut: ...

Par contre si j'avais eu les moyens, je serais passé sur le 192 ch, juste pour un peu plus de punch :wahoo: .

 

 

Pour ce qui est de la boite automatique (j'en profite puisque ce n'est pas si courant que ça en France) c'est ma première mais je la trouve franchement pas mal; je ne ressent pas d'à-coup et elle s'adapte aux besoins en temps reel :

_ On appuie légèrement sur l'accélérateur pour une conduit pèpère sans monter dans les tours pour reprendre de la vitesse tranquillement lors d'un changement de limitation par exemple

_ Un peu plus nerveusement pour retrograde/monter en tour sans faire hurler le moteur non plus (changement de rapport à environ 4000 tr/min) pour dépassement normal ou une voie d'insertion autoroute

_ Pied au planché (dépassement du point dur de la pédale) pour retrograde et monter encore plus haut (changement de rapport à environ 6500 trs/min) pour des cas un peu plus chauds, genre le connard qui accélère quand tu dépasses

Pas encore osé essayer le mode sport, je verrai après le pseudo rodage. Mais à priori le mode normal est suffisant pour tous les cas de figure.

 

 

PS petits coups de gueule : Par contre ils auraient pu mettre des verrins sur le capot, meme mon épave de 12 ans en a, alors qu'on est quand meme 1-2 gammes au dessus d'une astra avec le CX5 :mad: . Et puis cet I-Stoop qu'il faut couper à chaque démarrage du moteur, ou encore l'impossibilité de passer en mode alimentation ACC quand on coupe le moteur (et donc laisser le moteur tourner dans le parking pour finir une conversation en main libre)... J'ai dit une bétise : En allant manger, étant en main libre avec ma femme, je me suis emmelé les pinceaux et j'ai éteint le moteur avec la boite en mode M+D. Visiblement si on coupe le moteur sans être sur le mode Parking, ça passe en ACC pour laisser les accessoires. C'était certainement logique pour vous autres mais pour moi c'est un vrai soulagement :).

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Après 2 ans de conduite d'un CX-5 160 ch BVA AWD, je ne regrette absolument pas mon choix : j'avais besoin d'un véhicule ESSENCE (je fais 12-13.000 km/an), automatique (cela fait 26 ans que je roule avec des BA et c'est vraiment plus agréable) et AWD (j'emprunte aussi des chemins de terre), relativement spacieux et doté d'un coffre correct (régulièrement avec 4 adultes + bagages).

Pour ce qui est du dynamisme de conduite, rien à redire : par rapport à ma Golf 6 SW DSG-7 en TSI 122 Ch, le CX-5 est aussi vif et génère moins d'à coups. Pour ce qui est des verrins du capot, la chasse au poids est sans doute passée par là ...

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Invité §Blu765Oy

Je me répète : prendre le 2.5 192ch 256NM. Pas commercialisé en France, mais disponible dans les pays voisins et via mandataire(s).

Personnellement, je pense que je tenterai cette aventure si je devais opter pour la version essence.

 

Bonjour, je suis nouveau ici . J'ai acheté il y a qq mois un CX-5 160 CV BM 4x4, et c'est vrai que j'aurais volontiers craqué pour le 2,5L… Mais je ne l'ai trouvé ni en Allemagne, ni en Belgique ni au Luxembourg. Et comme le Canada c'est loin… je me suis contenté du 2L.

Cela dit le 160 CV assure très bien. Comme je n'ai jamais été l'ami du mazout je trouve normal ( et fun, aussi !) de monter dans les tours quand il faut. Le tout en gardant une consommation très raisonnable, 50/50 trajets urbains/autoroute, moyenne 9,8 L/100 sur les 3000 premiers kilomètres, quand on fait maxi 15000 kms/an (et encore) je trouve ça correct vu le volume de la voiture.

 

 

Si tu as un lien vers un cc/un mandataire en Europe (de l'Ouest) qui commercialise le 2,5L, merci de le partager avec nous !

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Invité §The567YI

Bonjour, je suis nouveau ici . J'ai acheté il y a qq mois un CX-5 160 CV BM 4x4, et c'est vrai que j'aurais volontiers craqué pour le 2,5L… Mais je ne l'ai trouvé ni en Allemagne, ni en Belgique ni au Luxembourg. Et comme le Canada c'est loin… je me suis contenté du 2L.

Cela dit le 160 CV assure très bien. Comme je n'ai jamais été l'ami du mazout je trouve normal ( et fun, aussi !) de monter dans les tours quand il faut. Le tout en gardant une consommation très raisonnable, 50/50 trajets urbains/autoroute, moyenne 9,8 L/100 sur les 3000 premiers kilomètres, quand on fait maxi 15000 kms/an (et encore) je trouve ça correct vu le volume de la voiture.

 

 

Si tu as un lien vers un cc/un mandataire en Europe (de l'Ouest) qui commercialise le 2,5L, merci de le partager avec nous !

 

Bonjour,

 

C'est bizarre qu'au Luxembourg tu n'en ai pas trouvé, il est bel et bien commercialisé dans ce pays. Juste au hasard le premier garage que j'ai trouvé sur google :

 

http://www.pirsch.lu/#!mazda-- [...] -prix/ctyz

https://www.mazda.lu/assets/lu [...] X-5_LU.pdf

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Invité §Ana352Da

Chez mon CC (Belgique) je pouvais avoir le 2.5L aussi, c'est juste qu'en Belgique on se fait dérouiller à cause de la puissance du véhicule (du moins en Wallonie, pas en Flandre) et donc on se choper une TMC de 2500€ au lieu des 1250 pour le 2L et de 600€/an pour la taxe de circulation au lieu de 400€/an pour le 2L (cela toujours en Wallonie car en Flandre ils sont taxés selon l'émission Co2 et donc nettement moins chère au final d'où le fait qu'on trouve beaucoup de grosses cylindrée en Flandre).

 

 

Edit : et ce sans compter les assurances qui vont flamber aussi de ce fait.

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Je plussoie pour le istop, à tel,point que je croyais qu'il ne fonctionnait pas car le moteur ne s'arrêtait jamais, tellement j'appuie peu sur le frein à l'arret. Il faut vraiment appuyer fort, plus que ma normale pour le déclencher

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Invité §Eri366Xe

Je plussoie pour le istop, à tel,point que je croyais qu'il ne fonctionnait pas car le moteur ne s'arrêtait jamais, tellement j'appuie peu sur le frein à l'arret. Il faut vraiment appuyer fort, plus que ma normale pour le déclencher

 

 

Ou alors passer sur neutre ... Ca permet de faire "reposer" la boite et même, sur du plat , de pouvoir relâcher la pédale de frein. ;)

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Invité §Ana352Da

Perso pas de soucis avec le iStop : frein à main électrique et hop ça coupe le moteur, pas besoin de rester le pied écraser sur la pédale de frein. Le frein à main électrique s'enlève direct quand on remet les gaz.

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Invité §The567YI

Je plussoie pour le istop, à tel,point que je croyais qu'il ne fonctionnait pas car le moteur ne s'arrêtait jamais, tellement j'appuie peu sur le frein à l'arret. Il faut vraiment appuyer fort, plus que ma normale pour le déclencher

 

 

Franchement pas convaincu, je sais qu'on peut jauger avec la pression du pied mais pour ma part le simple fait de relâcher totalement les muscles est suffisant pour enfoncer assez la pédale et couper le moteur.

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Sur CX-3, je n'ai également qu'a relacher les muscles et naturellement, avec le poids du pied, ça freine suffisamment pour arrêter le moteur et passer en istop. De plus, après un certains temps d'arrêt, istop s'active de lui même si je n'appuie pas assez fort sur le frein.

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Invité §Ano740Sf

j'ai acheter un mazda cx5 essence 165 cv .Je ne suis vraiment pas déçue. IL est beau et ne manque pas de puissance .J'avais un qashqai essence et la puissance était pas terrible. :lol:

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Invité §Ano603NT

@napalm992

 

et ça donne quoi la consommation réelle pour un CX-5 comme le tien (essence, BVA et 4*4), selon les types de parcours (ville, route et autoroute)?

Merci

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Alors:

 

Ma consommation sur les 4 trajets d'environ 500km d’autoroute à 135km/h au régulateur avec 4 personnes + bagages (coffre plein) a été de 8,0 à 8,5 litres...

Ma consommation en cycle 100% URBAIN est de 9,5 litres...

Ma consommation en cycle extra URBAIN j'en sais rien... :lol: mais en dessous des 9,5 voir 8,5 litres le suppose.

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Invité §Ano603NT

Alors:

 

Ma consommation sur les 4 trajets d'environ 500km d’autoroute à 135km/h au régulateur avec 4 personnes + bagages (coffre plein) a été de 8,0 à 8,5 litres...

Ma consommation en cycle 100% URBAIN est de 9,5 litres...

Ma consommation en cycle extra URBAIN j'en sais rien... :lol: mais en dessous des 9,5 voir 8,5 litres le suppose.

 

Merci pour ton retour.

Conso ODB ou calculée ?

En extra urbain, tu devrais être en dessous de la conso sur autoroute normalement.

 

Le nouveau cx-5 2017 me fait de l'oeil, donc je commence à me renseigner ;)

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Invité §Ano603NT

Vas-y les yeux fermer ... et en plus tu rouleras "DIFFÉRENT" ...

 

La seul problématique la proximité d'une concession MAZDA ....

 

à voir car en effet la première concession est à plus de 40 kms .

 

Et puis passer d'une berline gasoil avec laquelle je fais 1200 kms avant la réserve à un SUV essence avec lequel je ne ferais peut être pas plus de 650 kms, il faut se préparer mentalement :-)

 

Mais vu les problèmes des moteurs diesel en général (egr, etc)et mon type de parcours (de plus en plus de ville) et mes kms annuels aujourd'hui (moins de 20 kkms), le retour à l'essence semble le meilleur choix.

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Invité §The567YI

à voir car en effet la première concession est à plus de 40 kms .

 

Et puis passer d'une berline gasoil avec laquelle je fais 1200 kms avant la réserve à un SUV essence avec lequel je ne ferais peut être pas plus de 650 kms, il faut se préparer mentalement :-)

 

Mais vu les problèmes des moteurs diesel en général (egr, etc)et mon type de parcours (de plus en plus de ville) et mes kms annuels aujourd'hui (moins de 20 kkms), le retour à l'essence semble le meilleur choix.

 

 

J'ai aussi le 160 ch essence 4x4 BVA, en consommation je tourne à 7,5 L/100km calculé (7,4 sur l'ODB) avec 70% de nationale et 30% de ville. Ajoute 1L/100km pour de l'autoroute à 130 km/h. Je précise que j'habite en Lorraine, j'entend par là que ça monte et descend sans cesse, pas beaucoup de plat donc pas top pour la consommation.

 

Je conduis cool, c'est à dire que j'accélère sans monter dans les tours et je conduis 90% au régulateur de vitesse, ce qui ne m'empêche pas d'enfoncer l'accélérateur faut redoubler les traîne savates.

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Attention avec les véhicules du Luxembourg

À la première immatriculation en France il faut rajouter l'ecotaxe ,une taxe sur le co2 et éventuellement compter la TVA française

J'en connais qui on eu des surprises en faisant la carte grise

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Et puis passer d'une berline gasoil avec laquelle je fais 1200 kms avant la réserve à un SUV essence avec lequel je ne ferais peut être pas plus de 650 kms, il faut se préparer mentalement :-)

 

 

 

Laquelle ?

Parce que même sur les berlines diésel modernes, le réservoir se réduit à pas grand chose, et les autonomies qu'on pouvait parfois connaitre sur des véhicules plus anciens ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Exemples :

Talisman, 47L

Audi A4 2.0TDI : 40L !!!! (Option possible pour un plus grand réservoir sur les versions 2RM)

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Invité §Ano603NT

Laquelle ?

Parce que même sur les berlines diésel modernes, le réservoir se réduit à pas grand chose, et les autonomies qu'on pouvait parfois connaitre sur des véhicules plus anciens ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Exemples :

Talisman, 47L

Audi A4 2.0TDI : 40L !!!! (Option possible pour un plus grand réservoir sur les versions 2RM)

 

508 sw phase 1, avec le 1.6 115 cv et sa boite robotisée.

 

Le réservoir faisant 72 L, la conso étant très raisonnable, l’autonomie est royale.

Ne s'arrêter qu'un fois sur un AR au ski (1.600 kms) ou dans le sud (1.800 kms), on y prend vite gout, surtout quand on voit parfois (ski) les longues queues pour se ravitailler !

 

C'est vrai que les véhicules qui sortent maintenant ont des réservoirs de plus en plus petits.

47 L sur une Talisman, qui se veut être une routière, c'est pas sérieux ...

 

Avec le moteur essence en BVA et 4*4 sur le CX-5, il faut tabler sur un 8.5 en réel en moyenne, il faut donc tabler sur une réserve qui s'allumera entre 550 et 600 kms, selon les types de parcours. c'est à prendre en compte, et ne sera pas rédhibitoire si ce nouveau CX-5 nous convient.

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Invité §Ano740Sf

j"adore mon mazda cx5 165 cv de2016 essence et j aimerai savoir si vous aussi vous la trouver aussi bien q'un suv allemand

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Malheureusement non les problèmes du Diesel ne sont pas de l'histoire ancienne. L'encrassement du FAP et de la vanne EGR sont toujours d'actualité. Et le cérémonial de décrassage est hyper ch.. vous pouvez rouler 150 km sur autoroute sans que rien ne se passe. Et puis vous arrivez chez vous et le moteur se met en régénération!

Vous ajoutez ces tracas à un entretien coûteux, au prix d'achat élevé, à l'assurance plus chère et à un trop plein d'occasions qui fait chuter les prix de revente et vous vous intéressez bien évidemment aux modèles essence!

 

Le CX5 160cv essence me fait de l'œil aussi.. mais cher à l'achat, malus important et remise quasi inexistante et vous flirtez avec les prix des premium.. dommage!

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C'est votre propos JMT 64 ... en ce qui concerne mon vécu, mon CX 5 175 CV 2.2.D BVA 4X4 de Juin 2015 me donne entièrement satisfaction en usage normal ville/route/autoroute. De plus, jamais l'huile ne s'est approchée du X de la jauge ... comme quoi ...

Quand à vos autres commentaires inquiétants en ce qui concerne l'entretien, l'assurance, etc ... c'est du dénigrement peu crédible mais en vogue chez les pratiquants du diesel bashing.

Enfin, le CX 5 160 CV même avec son malus pseudo ecolo est encore moins onéreux à l'achat neuf de ce que vous appelez un premium de la même catégorie ...

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Invité §Joh773zF

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord merci à tous pour les informations de ce topic (1h de lecture, mais bon très utile), j’ai testé le CX-5 D 150 CV BVA sur 1000km (en location et la voiture avait 500km).

 

Je suis au Luxembourg est donc la situation est un peu différente, juste une taxe annuelle en fonction des émissions (99€ pour le 165CV essence à 149g/km de CO2 et 119€ pour le 150CV diesel avec 132 g/km).

 

Effectivement je parle du 165CV du nouveau modèle du CX-5 2017 qui arrivera sur le marché français/ luxo en juin, mais déjà les prix et variantes sur le site allemand mazda.de.

 

Je voulais revenir sur les très bons commentaires entre différences essence/diesel, personne à donner de chiffre. En effet, pour le Luxembourg/Allemagne le prix d’un véhicule diesel est en général 2000 à 2500€ plus élevé. Et si on on calcule la différence des prix des carburants on arrive à environ 100 000km pour 2300€ de différence (calcul avec 0.175€ de différence entre D/E et 7.5l/100 pour l’essence et 6.5l/100 diesel). On descend à 76 000km si 0.2€ de différence et 1.5l de consommation en plus pour l’essence. (situation sans malus)

 

 

Personnellement, je m’oriente plus vers la version SKYACTIV-G 165 4x2 (FWD) BVM essence 2017. Avez-vous eu l’occasion de tester ou voir les avantages/ inconvénients de la version 4x4 (AWD) par rapport au 4x2 (FWD). Outre l’augmentation de la conso et du poids pour la version 4x4. 95% de mes trajets sont sur du bitume avec des conditions luxembourgeoises (temps de merde – pardon pour l’expression donc pluie et neige).

 

J’ai vraiment bien aimé la boîte auto du 150CV diesel, mais on passe forcément sur du 4x4 en 160CV et pas 165CV (vraiment petite différence de couple 208 à 210 à 4000 tr/min) sur la version essence autrement il faut passer sur le 194CV, mais bon le prix s’en fait ressentir + 6k€ (37 790€ – 31 730€ (165 4x2 BVM avec option) prix catalogue allemand).

 

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous renseigner sur le nouveau CX-5 2017 ?

 

 

https://www.mazda.de/optimised/broschuere/#s3evo=4b-cx5

 

 

John (dsl pour la longueur du message)

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