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MX-5

Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
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Ah je ne connaissais pas. Par contre celles des Tontons flingueurs ..... Je me regarde encore parfois le film ...

 

Bon, toujours rien de nouveau sur le configurateur Mazda quant à la nouvelle MX-5. Juste pour info car je n'ai envie de changer de modèle !

En effet et dans mon garage Mazda toujours l'ancienne version 2 litres en vitrine et toujours pas mise sur la route

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Invité §JFB155QZ

Depuis que j’avais envie de le faire j’ai fini par craquer et samedi dernier j’i emmené ma RF chez BR Performance pour une reprogrammation stage 1 avec passage au banc avant et après.

 

D’origine avec filtre a air KN et échappement Bastuck :

Puissance maxi 160 CV a 6261 tours

Couple maxi 200 Nm a 4931 tours

A 3500 tours 190 Nm

A 5600 tours couple 190 Nm

 

Après reprogrammation :

Puissance maxi 175 CV a 6160 tours

Couple maxi 211 Nm a 3371 tours

A 3500 tours 210 Nm

A 5600 tours couple 210 Nm

 

Il s’agit comme pour les puissance annoncées par les constructeurs de la puissance et du couple corrige suivant la norme DIN 70020 qui tient compte de la température de l'air et de la pression atmosphérique.

 

Ce week-end j’ai parcouru environ 500 km de routes de montagne dont pas mal que je connais bien.

 

Bilan, même si sur le papier + 15 CV et 11 Nm ne paraissent pas une grosse évolution, sur la route la différence est bien sensible. Le moteur est plus plein partout, et de 5000 à 6500 il pousse plus.

 

Ce qui est intéressant c’est surtout l’augmentation et l’abaissement du couple maxi.

Je ne regrette vraiment pas cette petite cure de vitamines.

 

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Invité §JFB155QZ

Combien a couté la reprog?

Et du coup pas de risque de perte de la cartographie?

 

Edit : J'ai ma réponse à la première question :D

https://www.br-performance.fr/ [...] kyactiv-g/

 

 

A priori chez Mazda aucun risque que la reprogrammation soit décelée, comme chez VAG Audi où c'est possible.

Si jamais lors d'une révision la cartographie d'origine était remise lors d'une mise à jour (rare à priori) la cartophie reprogrammée est réinstallée (ou enlevée) gratuitement pendant 5 an.

 

Au niveau du contrôle technique de l'assurance et de la garantie à priori zéro risque vu qu'il s'agit d'une reprogrammation "soft" qui n'a rien à voir avec celle effectuée sur les moteurs turbo où la puissance et le couple sont fortement augmentés.

 

Là au niveau mécanique aucun risque, surtout sur un moteur 2 litres et une voiture légère. Je le répète l'intérêt premier a été pour moi l'abaissement du régime moteur

 

du couple maximum.

 

Je n'aurai jamais fait une reprogrammation style celles faites sur des moteurs turbo qui passent comma par exemple pour la Mini Cooper S 2 litres Turbo de 192 à 260 CV et en couple de 280 à 400 Nm. A mon goût c'est trop risqué pour la mécanique, pour les organes de sécurité d'origine (freins, embrayage) et au niveau garantie, assurance, etc.....

 

 

Au niveau consommation pas encore de retour fiable.

 

Dimanche sur 500 km de routes sinueuses souvent en montagne, j'ai consommé 7,4 litres aux 100, mais il y avait du monde et j'ai souvent traîné derrière des touristes qui se trainaient et dans ces conditions on consomme souvent plus qu'en conduite plus rapide et fluide.

 

A priori en conduite normale on doit consommer à peu près la même chose voir moins, et en roulant fort peut être un peu plus, mais là aussi il faudra voir.

 

Je ferai des tests de consommation sur des parcours longs de différents type.

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J'ai voulu lire les courbes mais je ne suis pas très bon.

Je n'ai pas compris celle pour la 2L

 

Pour la 1.5L, si je ne me trompe pas, on passe d'une courbe linéaire donnant un couple max près du rupteur à une courbe en style Gauss où le couple à mi-régime est bien boosté mais il y à de la perte à haut régime.

En gros plus d’intérêt de passer le rapport tard, même si le confort à mi-régime doit être indéniable

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Invité §JFB155QZ

J'ai voulu lire les courbes mais je ne suis pas très bon.

Je n'ai pas compris celle pour la 2L

 

Pour la 1.5L, si je ne me trompe pas, on passe d'une courbe linéaire donnant un couple max près du rupteur à une courbe en style Gauss où le couple à mi-régime est bien boosté mais il y à de la perte à haut régime.

En gros plus d’intérêt de passer le rapport tard, même si le confort à mi-régime doit être indéniable

 

 

Pour le 2 litres regarde les donnees que j'ai indiquees plus haut qui donnent bien les valeurs avant et apres reprogrammation.

Plus de couple plqus bas et plus de puissance aussi un oru plus bas.

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Invité §JFB155QZ

Petite question: en combien de temps se fait la reprogrammation ? C'est à dire tu reste une journée environ sur place ?

 

 

Habitant à 10 kms du centre BR Performance, j'ai laissé ma voiture le matin à 10H00 et je l'ai récupéré à 16H00.

 

Certaines personnes qui viennent de loin attendent. Il faut compter environ 2 à 3 heures suivant les modèles je pense.

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Habitant à 10 kms du centre BR Performance, j'ai laissé ma voiture le matin à 10H00 et je l'ai récupéré à 16H00.

 

Certaines personnes qui viennent de loin attendent. Il faut compter environ 2 à 3 heures suivant les modèles je pense.

 

Merci :jap:

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Invité §Max018oI

Bonjour à Tous!

 

J'ai lu avec attention la totalité de votre topic que j'ai trouvé très intéressant (en plusieurs jours.. )!

Ancien propriétaire d'une superbe NA verte bouteille (ses feux escamotables <3 ) il y a plus de dix ans, puis d'une BMW Z3 noire 1996 intérieur beige adorée jusqu'il y a 6 mois, je suis repassé à mon premier amour en m'offrant en avril de cette année la ND RF 2.0 cuir Takumi. C'était pour mes 34 ans et même si tout le monde s'en fout, moi aussi.. c'était juste un prétexte.. ; )

 

Cette voiture.. J'en suis dingue !

Je n'ai encore fait aucune modification dessus, j'ai trop peur de dénaturer son charme, bien que le spoiler arrière de chez mazda me fasse de l'oeil (mais là encore je crains de faire kéké).

Ah si, je viens de commander un set complet pour remplacer avec du LEDs les éclairages d'habitacle intérieur, coffre, plaque d'immat' et feux de recul, trouvant l'éclairage halogène un peu "cheap".

Je me trouve dans les environs de Bruxelles si il y a des passionnés dans le secteur.. ;)

 

Au plaisir de vous lire,

 

Max

 

 

IMG_20180410_143253.jpgIMG_20180410_143220.jpgIMG_20180410_143300.jpgIMG_20180317_110341.jpgIMG_20180701_000646.jpg

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Félicitations ! Qu'est-ce quelle est belle !!! vil2_viking.gif

Bon je ne suis pas très partial, j'ai presque la même à la maison. Tu pourras nous dire tes impressions par rapport à la Z3, c'était l'un de mes autres choix. Mais je ne regrette vraiment pas mon choix! Je suis obligé de me limiter dans mes sorties ... Bienvenu au club.

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Invité §Max018oI

Merci à tous!

 

@GACQV Oui pas faux, je crains aussi que le Led soit trop white pour le plafonnier, au pire garderai ma vulgaire halogène :)

 

@ou ja sav_ manuelle bien sûr ! C'est vrai que j'ai un moment hésité avec la boîte auto, m'y étant habitué avec ce que j'utilise pour le boulot. Mais là, la Mx5, je pouvais pas lui faire ça.. et puis le ptit pommier à rapports rapprochés passe tellement bien!

 

@lauflo ouiiiiii, avec quoi roules-tu? La Z3 c'était un déchirement de m'en séparer, mais la législation changeante en terme de CO2 en Belgique m'y a obligé, faisant partie de ces véh qui seront interdits en région Bruxelloise dès janvier 2019 (elle est pas catégorisée dans une norme EURO ce n'était pas encore standard). Bien que ce soit ridicule. Maintenant elle roule en Province plutôt que dans le centre.. Et elle polluait pas plus qu'une caisse récente plus lourde. Résultat elle a décôté au lieu de continuer à prendre de la valeur. Mais soit, j'ai été obligé de me faire plaisir pour me sortir de ce mauvais pas.

Ca va vous surprendre mais je me sentais vraiment bien dans cette Z, l'habitacle vraiment plus grand, les sièges très conforts et plus modulables, un charme indéniable et un bon pti bruit avec le plein air. Mais elle avait 22 ans et quand on goûte à un joujou tout moderne et tout équipé comme la Mx5 on a dû mal à vouloir autre chose ensuite (les feux s'allumaient en tirant un levier en forme de champignon sur le tableau de bord j'adore). Niveau conduite, c'était une vieille dame qui roulait parfaitement mais je tirais pas dedans, tenue de route.. piégeuse, conso 9L/ 100km, 140cv efficace mais sans plus, et c'était pas le but. Je suis plutôt sage au volant.

 

Ici avec les 160cv de 2017 c'est autre chose. C'est différent, mais je regrette pas, c'est un vrai bonheur. J'avais essayé la 1.5L je pensais prendre celle là. Puis j'ai enchaîné la minute d'après pour un second tour avec la 2.0L. Il m'a pas fallu 250m pour comprendre que je prendrai celle là et rien d'autre! J'avais trop l'impression de pas pouvoir tirer avec la 1.5 tandis que la 2.0 semblait sans fin niveau puissance et le son plus profond.

 

La seule chose que je reproche un peu à la Mx5 c'est le confort du passager, quand je m'y assois pour le fun je m'y sens pas top, même ma poupoule a du mal à déballer ses longues jambes. Mais bon c'est pas mon problème! En place conducteur je me sens parfaitement et bien entouré par l'habitacle.

C'est une voiture showroom que j'ai acheté avec 65km au compteur et une belle ristourne, maintenant elle approche des 6.000km en 5 mois. C'est exactement celle que je voulais mis à part le toit que j'aurai configuré avec l'option Piano Black, et l'intérieur beige mais qui n'existe pas de série (aux USA et ailleurs oui je pense d'après ce que j'ai vu?).

 

Il y a aussi la qualité du cuir, vous en avez déjà parlé. Et j'ai même déjà une petite gratte dans le siège provenant d'un bouton de jeans ou autre. Mais si ça s'aggrave peut-être même que ça m'arrangerait.. j'en profiterai pour aller voir un sellier et faire installer du cuir beige partout comme dans ma feu Zahia la Z3! <3

 

Un peu de nostalgie ici:

 

 

 

IMG_20180228_173355.jpgIMG_20180228_155340.jpgIMG_20180228_155749.jpgIMG_20180228_155625.jpg

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ah le cuir beige on est d'accord!

parle moi un peu plus de la sensation de direction de la Z3 par rapport à la MX, car j'ai longtemps lorgné sur des 28i et après en avoir vue une belle verte un jour, j'ai (un peu) regretté d'avoir pris une MX.

La ligne du Z3, notamment capoté, est dingue!

(ps : jamais vu cette association sièges noirs avec intérieur beige!! c'est TRES bizarre lol )

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Invité §Max018oI

ah le cuir beige on est d'accord!

parle moi un peu plus de la sensation de direction de la Z3 par rapport à la MX, car j'ai longtemps lorgné sur des 28i et après en avoir vue une belle verte un jour, j'ai (un peu) regretté d'avoir pris une MX.

La ligne du Z3, notamment capoté, est dingue!

(ps : jamais vu cette association sièges noirs avec intérieur beige!! c'est TRES bizarre lol )

 

Oui 'fectivement, j'ai jamais vu ça ailleurs non plus. C'est une voiture importée d'Allemagne à la base, c'est peut-être ça?

 

La 2.8L est un monstre de plaisir et d'élégance, je vais pas te mentir. Pour moi c'est une icône. Avec ses ailes arrières élargies elle en jette, quand j'en suis une je fais pas le fier. Mais pour te parler du petit 1.9L 140cv de 1996 que j'avais, je dirais que sa vieillesse faisait son charme. Mais ça aurait été hors de question de faire le pilote avec, tu sens que ça te peut faire des surprises à tout instant, faut vraiment être aguerri pour jouer avec. Il faut dire que mes pneus étaient pas exceptionnels non plus, l'arrière partait facilement surtout sur route humide :)

 

Je l'utilisais tous les jours c'était mon Daily comme on dit. Ca allait parce que je faisais que de petits trajets. Mais les bosses et les trous tu les subis. J'suis pas un gros connaisseur donc je te parle avec des mots simples, mais moi ma petite Z3 je faisais gaffe, elle avait un rayon de braquage bien plus petit que la MX5 curieusement, mais direction beaucoup plus dure (moins assistée, et pas électriquement évidemment). Par contre vraiment très joueur, si tu pars d'un côté (facile à faire sur ce modèle même involontairement) tu reprends de l'autre et ça suit bien, tu te prends vite pour un As, d'où le danger .. : )

Je pense quand même que tu as bien fait de te rabattre sur une voiture de nouvelle génération. Même encore aujourd'hui je crois que t'aurais payé cher pour ta Z3 2.8L. Compte tenu de son âge ça aurait été un placement risqué je pense, c'est une voiture d'un autre temps, et donc pas pour tout le monde ni pour tous les usages (je ne dis pas ça pour toi, ne te connaissant pas).

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achhh de toutes façons c'était très dur d'en trouver une à mon goût (version stock, verte ou bleue azur intérieur beige, 1ère version, et pas trop de kilomètre, état nickel, certaines jantes que j'aimais bien etc... dur dur...)

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La seule chose que je reproche un peu à la Mx5 c'est le confort du passager, quand je m'y assois pour le fun je m'y sens pas top, même ma poupoule a du mal à déballer ses longues jambes.

C'est l'un des premiers trucs qui m'a marqué quand je suis rentré dans une mx5 place passager...

 

"bordel je les fous ou mes jambes?! On ne peut même pas reculer un peu plus le siège?! :cry: (déception sur mon visage)"

Par contre en conducteur ... nickel :D

Mais, aux dernières nouvelles, je n'ai toujours pas de mx5 dans mon garage :non:

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Salut ! Pourquoi limité dans tes sorties ?

 

 

Et bien 5000 kms en 3 mois .... Après, je vais peut-être moins la prendre cet hiver.

 

Et pour MaxMx5, depuis le mois de Juin je possède une Mx5 First Edition. Je cherchais un petit cabriolet depuis quelque temps, et lorsque j'ai vu cette version en RF :love: ; j'ai pu l'essayer en 1.5l comme toi au début puis en 2l. Hésitant sur la couleur et les options, on m'a proposé cette version, alors j'ai craqué. Alors depuis je roule, je roule ....

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Et bin !!! Remarque cela ne fait que 100 000 kms en 10 ans ... mais il ne faut rouler que 6 mois par an :tourne: .

Bon, il fait très beau, je retourne faire un tour cet après-midi. Non mais .... :p !

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Mais c est ça les GARS!!!

Rouler

Décapoter

Vivez la la route en mx ou autres

C’est ça le plaisir

A quoi bon f.... autant de pog’ons Dans une bagnole si c’est pour la laisser au garage et puis l’utiliser elle s’abime Pas plus que la laisser sur place et se dire c’est bien’ j’ai escompté sur les kms elle n’a pas perdu etc

Faut arrreter la!!! Le plaisir bordel il est où ? Ptdr

Allez j arrête mon coup de gueule

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Invité §Max018oI

Oh je pense pas qu'il y ait débat là-dessus.. si?

perso je roulerais bien plus si j'étais moins occupé. Ca m'empêche pas de faire des tours sans raisons ;)

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Oh je pense pas qu'il y ait débat là-dessus.. si?

perso je roulerais bien plus si j'étais moins occupé. Ca m'empêche pas de faire des tours sans raisons ;)

 

 

C’est pas bien ça !

Et la consommation tu y as songé’ hein ?

La planète ? Les embouteillages ?

Non mais franchement

Je me marre !!!

Tu as bien raison

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Bonjour à Tous!

 

J'ai lu avec attention la totalité de votre topic que j'ai trouvé très intéressant (en plusieurs jours.. )!

Ancien propriétaire d'une superbe NA verte bouteille (ses feux escamotables <3 ) il y a plus de dix ans, puis d'une BMW Z3 noire 1996 intérieur beige adorée jusqu'il y a 6 mois, je suis repassé à mon premier amour en m'offrant en avril de cette année la ND RF 2.0 cuir Takumi. C'était pour mes 34 ans et même si tout le monde s'en fout, moi aussi.. c'était juste un prétexte.. ; )

 

Cette voiture.. J'en suis dingue !

Je n'ai encore fait aucune modification dessus, j'ai trop peur de dénaturer son charme, bien que le spoiler arrière de chez mazda me fasse de l'oeil (mais là encore je crains de faire kéké).

Ah si, je viens de commander un set complet pour remplacer avec du LEDs les éclairages d'habitacle intérieur, coffre, plaque d'immat' et feux de recul, trouvant l'éclairage halogène un peu "cheap".

Je me trouve dans les environs de Bruxelles si il y a des passionnés dans le secteur.. ;)

 

Au plaisir de vous lire,

 

Max

 

 

IMG_20180410_143253.jpgIMG_20180410_143220.jpgIMG_20180410_143300.jpgIMG_20180317_110341.jpgIMG_20180701_000646.jpg

 

 

Vraiment superbe, et cette version RF encore plus :sol:

 

Tu nous ouvre un petit sujet de présentation @MaxMx5 qu'on vienne voir plus en détail ? ;)

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Invité §Max018oI

Merci Roland!

ce serait avec plaisir, mais je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter de plus pour l'instant, à part que je suis toujours à la recherche de clip de MX5 RF! Si vous en avez du style du clip officiel à Rome (la pub), je suis preneur !

(par contre les vidéos dashcam ne m'intéressent pas trop, je préfère les montages bien foutus qui donnent du peps, si vous voyez ce que je veux dire :)

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Merci Roland!

ce serait avec plaisir, mais je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter de plus pour l'instant, à part que je suis toujours à la recherche de clip de MX5 RF! Si vous en avez du style du clip officiel à Rome (la pub), je suis preneur !

(par contre les vidéos dashcam ne m'intéressent pas trop, je préfère les montages bien foutus qui donnent du peps, si vous voyez ce que je veux dire :)

 

 

C'est surtout pour que tes infos ne se perdent pas dans un sujet officiel qui va continuer à prendre de l'ampleur (on en est déjà à plus de 1500 messages) et qu'elles soient facilement identifiables pour ceux qui cherchent des infos sur le même modèle que le tien. Et il en va de même pour tes photos d'un véhicule qui sera malheureusement peu diffusé en France notamment. Après, il n'y a aucune obligation de le faire :jap:

 

Sinon, pour les vidéos, j'ai trouvé ça rapidement, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches :p

 

 

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Invité §Ant703AP

Est ce que parmi vous quelqu'un a l'éclairage d’accueil ? (L'éclairage au niveau des pédales)

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Invité §sto277QN

c'est bientot la fin de l'ete, les RF d'occasion se font plus nombreuses et parfois un peu moins cheres (on en trouve à 25/24 000€) donc on se rapproche de mon budget, y a une bleu en ce moment a 25000 mais pas de siege alcantara, sinon j'aurai ptet craqué ^^

 

vous avez parlé des coffres electriques etc, mais ça vous plairait d'avoir une option pour décapoter à distance. Genre on appuie sur une touche de la clé et ca se décapote pendant qu'on avance vers la voiture. Pourquoi Mazda ne propose pas ça ?

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Invité §Lor551ty

Je sais qu'il existe un boitier par un fabriquant tiers, qui permet de faire plus de choses que d'origine. http://www.mods4cars.com/blog/ [...] a-mx-5-rf/

 

 

Je l'ai installé et c'est vraiment un plus. On démarre, on appui une fois sur le selecteur, ca décapote pendant que je fais la marche arrière...

Au feu, hop pareil, le feu passe au vert, pas grave j'accelere doucement jusqu'a 50 sans bloquer la circulation.

Option indispensable :)))

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