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MX-5

Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
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Messages recommandés

Depuis la vente de ma Mimix NC RC série spéciale racing by MX5, je n'ai jamais oublié le plaisir à son volant. Je viens donc de craquer pour une RF 30th anniversaire.

Le temps va être très long jusqu'à sa livraison... :non:

 

Je suis très content pour toi, ça devait te manquer ;)

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Félicitations pour ton retour chez les mimix !!! Vu comment tu évoques tes souvenirs avec la NC, tu vas bien profiter de la ND ;)

 

En voiture principale du coup ?

 

 

Oui. Peut être un autre achat pour l'hiver d'une petite auto d'occasion avec 4 pneus neige.

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Croisé une jumelle rouge sur l'A29 direction Amiens, j'ai fait coucou avec les warning et ben rien encore !! C'est un mythe ces miatistes sympathique :D

 

Bah sur l'autoroute c'est ptêt pas non plus le meilleur endroit pour faire coucou, surtout si la jumelle en question était dans l'autre sens :p

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Invité §Ant703AP

Mais naaan je l'ai doublé, elle pouvait me mettre les plein phare dans la tronche en retour roooh :D

 

Moi je fais des doigts.... tu sauras que c'est moi :ddr: nan je déconne :lol:

 

Y'a des fois je fais pas gaffe qui je croise, mais sinon y'a toujours un petit signe entre miata.

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Bonjour, je viens d'aller sur le site Mazda voir leur configurateur

ils sont devenus fous !

un tas d'équipements sont maintenant en options et les prix indiqués ne tiennent pas compte du montage et des accessoires comme les faisceaux électriques, on se dirait chez Mercedes ou BMW

 

je ne m'y retrouve plus et ils ont supprimé l'option cuir nappa brun on n'a plus droit qu'a du noir clair ou noir foncé

encore heureux pour la carrosserie il y a encore plusieurs couleurs au choix

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Bonjour, je viens d'aller sur le site Mazda voir leur configurateur

ils sont devenus fous !

un tas d'équipements sont maintenant en options et les prix indiqués ne tiennent pas compte du montage et des accessoires comme les faisceaux électriques, on se dirait chez Mercedes ou BMW

 

je ne m'y retrouve plus et ils ont supprimé l'option cuir nappa brun on n'a plus droit qu'a du noir clair ou noir foncé

encore heureux pour la carrosserie il y a encore plusieurs couleurs au choix

devenus fous?

vraiment?

parce qu'ils mettent maintenant plus de choix et de personnalisation dans les options?

 

soyons raisonnable. Si t'en veux pas, t'en prend pas.

Si t'en veux et que tu comprends pas va voir ton concessionnaire.

 

Pour l'installation la pose est comprise normalement. Mais de nouveau ca le concessionnaire te le dira.

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Et oui, j'avais vu ça. Ils ont refait leur configurateur , et leurs tarifs ...... :beuh: (ce ne sont pas les seuls).

 

C'est vrai que maintenant c'est un moteur de 184 cv (en comparant avec le miens), mais j'arrive à un tarif presque équivalent (à 500€ près), taxe Co2 comprise, que mon First Edtion . Et il faut donc mettre les 2453€ de taxe en plus ..... sans être une FE.

 

Pas mal de petites sortie en MX-5 en ce moment avec ce beau temps qui persiste. En fait de sortie, je me trouve un prétexte pour la prendre !

Samedi j'ai vu un rassemblement de Porsche (Porsch'Color). Sympa à regarder .... surtout quand il y en a 50 100 150 200 250 300 au moins cette année !!!!

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devenus fous?

vraiment?

parce qu'ils mettent maintenant plus de choix et de personnalisation dans les options?

 

soyons raisonnable. Si t'en veux pas, t'en prend pas.

Si t'en veux et que tu comprends pas va voir ton concessionnaire.

 

Pour l'installation la pose est comprise normalement. Mais de nouveau ca le concessionnaire te le dira.

Il s'agit d'accessoires d'origine Mazda que votre partenaire Mazda installera volontiers pour vous. Le prix indiqué est un prix client conseillé non contractuel, TVA comprise, hors montage, excluant les pièces supplémentaires nécessaires pour le montage et frais éventuels de peinture.

voila ce qui est inscrit en dessous de chaque option donc c'est des options non montées en usine et à "discuter" avec le vendeur !

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Il s'agit d'accessoires d'origine Mazda que votre partenaire Mazda installera volontiers pour vous. Le prix indiqué est un prix client conseillé non contractuel, TVA comprise, hors montage, excluant les pièces supplémentaires nécessaires pour le montage et frais éventuels de peinture.

voila ce qui est inscrit en dessous de chaque option donc c'est des options non montées en usine et à "discuter" avec le vendeur !

 

 

Et oui heureusement ! Mais même en retirant , disons 5 % ..... De toute façon, le neuf c'est hors de prix.

 

j'ai eu pas mal d'accessoire offerts en plus d'une remise en % pour la mienne, c'est qui qui a fait pencher la balance pour ce modèle 2017, et donc immatriculé en 2018.

 

En ce moment je regarde pour faire installer un pot d'échappement inox chez Mazda lors de ma première révision. Je vais faire des devis dans plusieurs CC ....

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Il s'agit d'accessoires d'origine Mazda que votre partenaire Mazda installera volontiers pour vous. Le prix indiqué est un prix client conseillé non contractuel, TVA comprise, hors montage, excluant les pièces supplémentaires nécessaires pour le montage et frais éventuels de peinture.

voila ce qui est inscrit en dessous de chaque option donc c'est des options non montées en usine et à "discuter" avec le vendeur !

moui... mais tu oublies (volontairement ou pas) la dernière phrase : Veuillez consulter la liste de prix des accessoires pour un aperçu complet avec les prix incluant la TVA, le montage et la peinture si nécessaire.

Et voilà ce qu'on trouve indiqué en bas de la page des accessoires :

Tous les prix s’entendent TVA et montage inclus, sauf mention contraire.

Nous nous réservons le droit de modifier les prix et l’assortiment en tout temps et sans préavis.

Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire Mazda pour obtenir les informations les plus récentes avant de passer commande.

Un devis/une offre se fait en négociation avec un concessionnaire qui va t'offrir +/- ou moins de truc.

Je serais surpris (même si c'est possible) qu'un garage te fasse payer la main d'oeuvre sur des accessoires mazda acheter en même temps qu'une voiture neuve...

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Un début de réponse: pour ma part non, tous les accessoires m'ont été offert sans montage (ouf!!!)

 

Et heureusement parce que facturer la pose d'un tapis, d'un bac de coffre (voir des seuils de portes et des pédales alu) tout cela rentre dans la préparation du véhicule.

 

Mais je ne m'inquiète pas pour eux, on lâche quand même quelques milliers d'Euros pour ce véhicule. Et ce n'est pas le temps que cela prends de poser ça. Parfois il faut tomber au bon moment aussi, suivant la courbe des ventes ....

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Je n'ai jamais vu un concessionnaire faire payer la pose d'accessoires lors de l'achat d'une voiture neuve.

 

Après achat par contre, oui il y a des chances qu'il fasse payer.

 

 

C'est normal, oui.

 

Après il faut juste demander, gentiment :ange: , poliment :D , une grosse petite remise si on veut installer d'autres accessoires .....

C'est mon cas actuellement ..... C'est en cours ... Chuuuut ......

 

De toute façon c'est dans l'intérêt des 2 parties.

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vous parliez d'acheter en belgique etc pour y gagner evidemment sur le prix, mais concretement, vous faites comment ? par quel mandataire ? (qui s'occupe "de tout")

 

 

Ce n'est pas compliqué : tu peux tout faire par téléphone et par mail avec le concessionnaire belge et ensuite, les formalités d'immatriculation ne sont pas compliquées : paiement de la TVA au centre des impôts puis demande en ligne de l'immatriculation.

En revanche, compter un mois pour avoir l'immat, l'ANTS n'étant pas très rapide.

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Invité §sto277QN

Bonsoir,

 

commencons par le commencement.

en 2016, je cherche à changer de voiture, à passer sur un véhicule confort, moderne, avec des options comme le telephone bluetooth, le lecteur mp3 et le régulateur de vitesse. Très vite je cherche un véhicule fiable et les nouvelles mazda skyactiv me font de l'oeil. Je m'oriente donc vers la Mazda6, grosse voiture de papa comme diront mes collègues plus tard.

En 2017, après un an de recherche et de prise de renseignement, je tombe sur la seule occasion essence dans mes tarifs. Elle a 24000km, est un peu rayée et remise en état par la concession de la queue en brie, Euro des nations. Soul red et cuir white off, la meilleure combinaison pour moi.

A cette époque, j'avais vu sur le configurateur la MX5, la ND, et je la trouvais sympa mais pas fan de la capote.

 

J'utilise donc ma mazda 6, quotidiennement, à raison d'au minimum 100km par jour. Et en parallèle, pour le boulot, je conduis beaucoup de voiture de location. Cela me permet de comparer, de voir comment c'est chez les autres, et de tester boite auto, voiture hybrid, diesel downsizé, et même des mazda 6 break boite auto avec regul adaptatif, le truc qui vous rend inutile au volant puisque la voiture fait tout.

Ca devient un jeu, a chaque fois que je loue une voiture j'envoie une photo à mes potes en leur disant "hey aujourd'hui je roule en CH-R" par exemple. Souvent ils me demadent un retour etc.

 

Et d'un coup d'un seul, la mazda RF sort. Je ne le sais pas de suite, je la découvre début 2018, je ne sais plus comment d'ailleurs. Mais je me prends une sacrée claque dans la gueule parceque je me dis que Mazda a pensé aux gens comme moi, qui ne sont pas fan des capotes.

Je vois ce toit rigide rétractable, et là plusieurs choses :

* j'adore ce coté automatique, robot lorsque le toit se converti. C'est classe. Je suis encore un enfant subjugué par les automates, la domotique etc...

* enfin une utilisation daily (suivant ma vision du truc, parceque bien sur en capote souple on peut l'utiliser en daily). C'est a dire que c'est comme deux voitures en une. Le toit rigide quand il fait froid/pleut et le top down à mi saison + été !

* je m'imagine aller bosser les cheveux au vent ^^

* je m'imagine surtout partir en road trip avec ma douce, chose qui lui plaira j'en suis sûr.

 

La deuxième claque c'est bien sur en comparant mon compte en banque et le prix de cette RF.

Evidemment il n'est pas question de l'acheter neuve, et j'ai déjà ma 6.Je me dis que si je dois en prendre une ce sera comme pour ma 6, un buget de 20000€ pour une voiture kilométré jusqu'a 20 ou 30000km.

Je me renseigne petit à petit sur ce modèle, je lis des articles, des tests, j'agrandis mon cercle de sujet sur FA et ne me contente plus de la 6, j'arrive donc dans la section MX5.

Je décide, lors de la révision de ma 6, de demander à tester cette RF. Je fais un tour de 20min avec, et évidemment c'est le gros kiffe.

De retour en conscession on me file le fameux book de la RF qui retrace l'histoire de la MX5 jusqu'à la création de la RF. Ce livre va m'apprendre l'existence des NA/NB/NC etc. J'ai également à ce moment là un dépliant avec les différences d'options entre élégance/dynamique/sélection.

 

Je regarde évidemment les annonces sur le net pour me rendre compte des prix d'occasion. Et je continue comme ça quelques mois. Je réalise que tous les vendredis je croise une NC pas loin de mon taf. Réélle envie ou simple caprice, je me dis que je verrai si j'y pense encore dans quelques mois. Je me connais, parfois je me dis que je ferai ci ou ça, ou j'aimerais tel truc et puis 3 mois après si je n'y penses plus, c'est que j'en avais pas "besoin". C'est ma façon de faire des achats réfléchis.

 

Bon inutile de préciser que je n'ai pas arrêté d'y penser. Multipliant mes visites sur FA, mes questions qui pouvaient paraitre parfois stupides, et le matage de test sur youtube.

A la différence de la mazda 6 ou j'étais arrêté dès le début sur la version que je voulais (selection/white Off/soul red), pour la MX5 je n'étais pas décidé. Je l'aimais bien en blanc, en rouge, et puis beaucoup en bleu. Toutes celle que je voyais étaient des sélections. La motorisation, gros gros dilemme. Entre 131ch et 160ch, c'etait très dur de choisir, les tests du genre "ouais le 160ch fait 0,5sec de moins au 0-100" n'aidant en rien le choix, je me tournais vers les témoignages d'utilisateurs. Et puis de toutes façons le choix serait limité par les occasions. Et le 160ch n'est pas hyper répandu.

 

Les mois passent, les prix ne baissent pas, la RF est récente et surtout, c'est une 3eme voiture, que les gens ne sortent que le week end. De ce fait le kilometrage des MX5 excèdent rarement les 7 ou 8000 km. Ce qui permet de garder une bonne cote.

 

Alors, comme lors de mon achat de la Mazda6, je me tourne vers l'est. Un petit (re)tour sur mobile.de, autoscout and co. Evidemment là le prix des MX sont interessantes, on arrive déjà un peu plus vers mon budget. Je commence à échanger avec certain de mes potes sur mes envies de MX5, à l'évocation de cette caisse on a l'impression que les gens ont des étoiles dans les yeux ^^

Mais sur un achat en allemagne, il faut ajouter le malus, la différence de tva, et payer le mandataire (parceque ça parait bête, mais je suis pas forcément motivé jusqu'à aller la chercher la bas, m'emmerder avec les papiers et les plaques....bah oui je suis un gros flemmard, c'est pour ça que la RF me convient bien, je m'emmerde pas a décapoter manuellement !! :) bon ok ca prend 10 fois plus de temps...)

Donc l'achat en allemagne me parait compliqué. Et en même temps je vois que les mandataires pourraient négocier pour nous (ça rembourserai une partie de ses frais), je fais toutefois le calcul, voit certaines caisses qui me tentent bien en allemagne, mais non ça revient quand meme trop cher.

Et puis je n'ai pas encore le budget que je souhaite sur mon compte. J'en ai une partie mais je calcule ce que je pourrais mettre de coté par moi et planifie un budget dispo pour début 2019.

En attendant je peux réver, ça coute pas cher. Je passe une étape supplémentaire et m'inscrit sur MX5france et MX5passion, semblerait qu'ils soient rivaux... moi je prends ça comme deux sources de renseignement supplémentaire. Force est de constater que ces "clubs" sont très tournés vers les anciennes MX5 (NA/NB/NC) et je comprends assez vite que la RF, cest un peu la niche de la niche, et que c'est pas vraiment une MX5 parceque pas de capote souple. :)

Avec les conseils glanés à droite à gauche, je contacte différents garages mandataires :

* ICS : tout le monde en parle, j'ai eu quelques retours suite à ma demande, mais rien de concret, on ne m'a jamais rien proposé.

* Modern Vintage : garage du coté de strassbourg, aucun retour

* un truc à paris qui fait du mandataire, j'ai oublié son nom, aucun retour (oui cette info était vraiment très utile)

* Rob1, membre actif sur les forums MX5, il avait monté sa boite, mais n'exerce plus, j'ai eu un chouette retour à mon premier mail.

* Roadsport : autre membre sur les forums MX5, passionné, mais ne pouvant répondre à ma demande.

 

L'idée c'etait d'avoir + d'opportunités, d'annonces avec les réseaux de ces mandataires etc, mais à mon avis ils vont sur les mêmes sites que moi

J'ai d'ailleurs découvert autovisual, site un peu comme leparking, qui scanne différent site d'annonce.

Autovisual m'a permis de voir les prix pratiqués en angleterre. et là il est difficile de pas s'imaginer ramener une caisse anglaise, avec le volant à droite pour faire japonais ^^ les MX5 là bas sont clairement en dessous de mon budget. Les RF sont au prix des ND de chez nous. Je ne me suis pas renseigné pour l'import parceque le volant a droite.... bof bof.

 

Oui je n'ai pas précisé, mais durant mes recherches, je me suis dit que quitte à se faire plaisir, autant faire plaisir à mes amis. J'envisage à ce moment là de préter ma future mx5 aux amis qui voudraient s'offrir un week end en amoureux. Donc un volant à droite, on va éviter.

 

Fin 2018/début 2019, pile 2 ans après l'achat de ma 6, je vois sur le net que la conscession de la queue en brie, là où j'ai acheté ma 6 justement, propose une RF soulred à 30 000km un peu au dessus de mon budget. Bon. Elle est en soulred alors que je suis bien focus sur le bleu. elle est dynamique (pas selection) et en 131ch. Et puis merde il faudrait que je rallonge pour un truc moins bien (mais j'aurai pu négocier la carte grise, oui parceque j'aime pas la paperasse administrative, je l'ai déjà dit non ?)

Je me tate, je contacte quand même la conscession pour faire part de ma recherche. Le même commercial de l'époque me dit que le bleu est très rare, mais que si je regarde les annonces depuis 1 an j'ai du m'en rendre compte. Oui je confirme.

L'annonce reste un moment, à ma grande surprise. Pour moi c'est une bonne occasion, mais je pense que les gens sont frileux par rapport aux kilométrages, ce qui prouve que la RF est une daily. Et puis bon, les pros laissent généralement les annonces en ligne pour attirer les clients.

Mais elle fini par partir. Je me demande à ce moment là si j'ai pas fait une connerie en la laissant partir. Non non c'etait une dynamique ! (on essaie de se convaincre comme on peut).

 

quelques mois après je fini par trouver une occasion, en rouge, mais selection, avec pas mal de km, ce qui amène un prix interessant, que je négocie. Au final je ne laisse pas passer cette nouvelle occasion, l'été arrive et j'ai prévu de faire des roadtrip :) Une semaine après la prise de contact je pars la chercher.

Bonne surprise. j'ai le temps de la prendre en main sur le trajet retour. Mais c'est par la suite que j'ai pu la dompter.

 

Je reviens de plusieurs jours de roadtrip avec mon fils. Nous avons fait une tournée de nos amis, en passant un peu de temps en voiture. Mon fils a fait du coloriage pendant les bouchons à Paris, il a mangé son gouter également pendant le trajet. Nous avons roulé capote fermé sur l'autoroute et voie rapide. Mais avons fait plusieurs trajets de 30min en top down, cheveux au vent, soleil couchant... de bons souvenirs.

Il a fait la sieste sur le retour. Etant devant il peu dézoomer le GPS et m'a souvent demandé "quand est ce qu'on décapote ?"

Le kiff, sortir de l'autoroute, payer le peage et s'arreter sur le parking sortie peage. Décapoter, et repartir de plus belle, et voir le sourire sur le visage de mon ptit.

 

les retours de mes amis sur la MX5 RF, en général, c'est "ouah elle est trop belle" / "tu as raison de te faire plaisir, c'est maintenant qu'il faut en profiter"

et après l'avoir testé : "putain c'est le kiff cette bagnole, je comprends mieux"

et en fait c'est ça la clé, si certains ne comprennent pas votre choix, faites leur tester et ils seront sous le charme ^^

 

après une semaine passée au volant voici les points forts / faibles que je relève :

points forts :

* le coté cocooning de l'habitacle : y a pas beaucoup de place donc je glisse mon sac sous mes jambes. Mon fils a ses jeux à ses pieds. Y a un coté cabane, ça me ramène en enfance.

* j'utilise les portes gobelet pour mettre des gobelets vide dans lesquels je mets des affaires (lunette de soleil etc) ^^

* le coffre est suffisant, une valise cabine, un sac souple, et plusieurs sac plus petits. Tout tient !

 

* les sensations au volant evidemment (et j'ai le 131ch), elle est polyvalente, et elle me comble pour tout (autoroute, départementale, couple etc; pour l'instant aucune mauvaises surprises, suis bien rassuré).

* c'est une deux places, et ça rapproche forcément. Ce coté égoiste permet en fait de créer des discussions plus intimes et fait place aux confidences.

 

points faibles !

* l'ordinateur de bord n'est tactile qu'à l'arret, pas en marche. C'est relou, le tomtom de ma mazda6 est tactile tout le temps et je prefere

* le GPS n'indique pas le temps restant

* le GPS n'indique pas la vraie vitesse. Par exemple avec un pote sur autoroute on a testé (cote à cote)

* bon on serait pas contre un ptit rangement supplementaire

 

par ailleurs le premier jour j'ai pu lire les sms sur l'ordi de bord, mais il ne me propose plus l'option faut que je regarde...

je pense sérieusement à installer une camera arrière, pour le confort, et parceque j'y suis super habitué. Mais pas tout de suite (600e pour l'option)

 

Bonne soirée !

 

 

rf01.jpg

 

 

rf02.jpg

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Invité §Pla258Hp

Merci pour ce CR très complet !

 

En fait je suis comme toi dans la même situation où tu en cherchais une . :sol:

 

Mais j'attends celle avec le moteur skyactive X .

Vais je craquer avant son arrivée ?

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Invité §vev623zZ

Oui, bonne tranche de vie de cette période de la recherche de la belle !

Euh......, c'est français ca ??

Enfin, la mx5 avec le skyactive X, je n'y crois pas du tout.

Ce n'est pas la même philosophie !

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Invité §sto277QN

Bon là c'est pas un CR c'est un bouquin "mes mémoires" :lol:

j'avoue que j'ai pas eu le courage :D

pas de soucis, c'est pour ça que j'ai mis des images :)

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tout commeGACQV je me suis dit whaow TOUT ÇA !!!! et puis le mec (STOUF28) a pris le temps de installer et d 'écrire je vais quand même tout lire et la c'est juste TOP

... It worth it, c'est pas ça que disent les anglais, lol

Ca m'a rappelé l'époque ou je v-bavais sur certaines voitures et ce coté retour à enfance;;;bravo et ravi pour toi et ta petite famille. Donc les gens, les mecs, les gars, les meufs et tous et toutes allez y foncez. "Fête" vous plaisir la joie et le moment c'est maintenant ....

bon dimanche ensoleillé et glaciale au volant de sa "dé" ou re couvrable ou non

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Bonsoir,

 

commencons par le commencement.

en 2016, je cherche à changer de voiture, à passer sur un véhicule confort, moderne, avec des options comme le telephone bluetooth, le lecteur mp3 et le régulateur de vitesse. Très vite je cherche un véhicule fiable et les nouvelles mazda skyactiv me font de l'oeil. Je m'oriente donc vers la Mazda6, grosse voiture de papa comme diront mes collègues plus tard.

En 2017, après un an de recherche et de prise de renseignement, je tombe sur la seule occasion essence dans mes tarifs. Elle a 24000km, est un peu rayée et remise en état par la concession de la queue en brie, Euro des nations. Soul red et cuir white off, la meilleure combinaison pour moi.

A cette époque, j'avais vu sur le configurateur la MX5, la ND, et je la trouvais sympa mais pas fan de la capote.

 

J'utilise donc ma mazda 6, quotidiennement, à raison d'au minimum 100km par jour. Et en parallèle, pour le boulot, je conduis beaucoup de voiture de location. Cela me permet de comparer, de voir comment c'est chez les autres, et de tester boite auto, voiture hybrid, diesel downsizé, et même des mazda 6 break boite auto avec regul adaptatif, le truc qui vous rend inutile au volant puisque la voiture fait tout.

Ca devient un jeu, a chaque fois que je loue une voiture j'envoie une photo à mes potes en leur disant "hey aujourd'hui je roule en CH-R" par exemple. Souvent ils me demadent un retour etc.

 

Et d'un coup d'un seul, la mazda RF sort. Je ne le sais pas de suite, je la découvre début 2018, je ne sais plus comment d'ailleurs. Mais je me prends une sacrée claque dans la gueule parceque je me dis que Mazda a pensé aux gens comme moi, qui ne sont pas fan des capotes.

Je vois ce toit rigide rétractable, et là plusieurs choses :

* j'adore ce coté automatique, robot lorsque le toit se converti. C'est classe. Je suis encore un enfant subjugué par les automates, la domotique etc...

* enfin une utilisation daily (suivant ma vision du truc, parceque bien sur en capote souple on peut l'utiliser en daily). C'est a dire que c'est comme deux voitures en une. Le toit rigide quand il fait froid/pleut et le top down à mi saison + été !

* je m'imagine aller bosser les cheveux au vent ^^

* je m'imagine surtout partir en road trip avec ma douce, chose qui lui plaira j'en suis sûr.

 

La deuxième claque c'est bien sur en comparant mon compte en banque et le prix de cette RF.

Evidemment il n'est pas question de l'acheter neuve, et j'ai déjà ma 6.Je me dis que si je dois en prendre une ce sera comme pour ma 6, un buget de 20000€ pour une voiture kilométré jusqu'a 20 ou 30000km.

Je me renseigne petit à petit sur ce modèle, je lis des articles, des tests, j'agrandis mon cercle de sujet sur FA et ne me contente plus de la 6, j'arrive donc dans la section MX5.

Je décide, lors de la révision de ma 6, de demander à tester cette RF. Je fais un tour de 20min avec, et évidemment c'est le gros kiffe.

De retour en conscession on me file le fameux book de la RF qui retrace l'histoire de la MX5 jusqu'à la création de la RF. Ce livre va m'apprendre l'existence des NA/NB/NC etc. J'ai également à ce moment là un dépliant avec les différences d'options entre élégance/dynamique/sélection.

 

Je regarde évidemment les annonces sur le net pour me rendre compte des prix d'occasion. Et je continue comme ça quelques mois. Je réalise que tous les vendredis je croise une NC pas loin de mon taf. Réélle envie ou simple caprice, je me dis que je verrai si j'y pense encore dans quelques mois. Je me connais, parfois je me dis que je ferai ci ou ça, ou j'aimerais tel truc et puis 3 mois après si je n'y penses plus, c'est que j'en avais pas "besoin". C'est ma façon de faire des achats réfléchis.

 

Bon inutile de préciser que je n'ai pas arrêté d'y penser. Multipliant mes visites sur FA, mes questions qui pouvaient paraitre parfois stupides, et le matage de test sur youtube.

A la différence de la mazda 6 ou j'étais arrêté dès le début sur la version que je voulais (selection/white Off/soul red), pour la MX5 je n'étais pas décidé. Je l'aimais bien en blanc, en rouge, et puis beaucoup en bleu. Toutes celle que je voyais étaient des sélections. La motorisation, gros gros dilemme. Entre 131ch et 160ch, c'etait très dur de choisir, les tests du genre "ouais le 160ch fait 0,5sec de moins au 0-100" n'aidant en rien le choix, je me tournais vers les témoignages d'utilisateurs. Et puis de toutes façons le choix serait limité par les occasions. Et le 160ch n'est pas hyper répandu.

 

Les mois passent, les prix ne baissent pas, la RF est récente et surtout, c'est une 3eme voiture, que les gens ne sortent que le week end. De ce fait le kilometrage des MX5 excèdent rarement les 7 ou 8000 km. Ce qui permet de garder une bonne cote.

 

Alors, comme lors de mon achat de la Mazda6, je me tourne vers l'est. Un petit (re)tour sur mobile.de, autoscout and co. Evidemment là le prix des MX sont interessantes, on arrive déjà un peu plus vers mon budget. Je commence à échanger avec certain de mes potes sur mes envies de MX5, à l'évocation de cette caisse on a l'impression que les gens ont des étoiles dans les yeux ^^

Mais sur un achat en allemagne, il faut ajouter le malus, la différence de tva, et payer le mandataire (parceque ça parait bête, mais je suis pas forcément motivé jusqu'à aller la chercher la bas, m'emmerder avec les papiers et les plaques....bah oui je suis un gros flemmard, c'est pour ça que la RF me convient bien, je m'emmerde pas a décapoter manuellement !! :) bon ok ca prend 10 fois plus de temps...)

Donc l'achat en allemagne me parait compliqué. Et en même temps je vois que les mandataires pourraient négocier pour nous (ça rembourserai une partie de ses frais), je fais toutefois le calcul, voit certaines caisses qui me tentent bien en allemagne, mais non ça revient quand meme trop cher.

Et puis je n'ai pas encore le budget que je souhaite sur mon compte. J'en ai une partie mais je calcule ce que je pourrais mettre de coté par moi et planifie un budget dispo pour début 2019.

En attendant je peux réver, ça coute pas cher. Je passe une étape supplémentaire et m'inscrit sur MX5france et MX5passion, semblerait qu'ils soient rivaux... moi je prends ça comme deux sources de renseignement supplémentaire. Force est de constater que ces "clubs" sont très tournés vers les anciennes MX5 (NA/NB/NC) et je comprends assez vite que la RF, cest un peu la niche de la niche, et que c'est pas vraiment une MX5 parceque pas de capote souple. :)

Avec les conseils glanés à droite à gauche, je contacte différents garages mandataires :

* ICS : tout le monde en parle, j'ai eu quelques retours suite à ma demande, mais rien de concret, on ne m'a jamais rien proposé.

* Modern Vintage : garage du coté de strassbourg, aucun retour

* un truc à paris qui fait du mandataire, j'ai oublié son nom, aucun retour (oui cette info était vraiment très utile)

* Rob1, membre actif sur les forums MX5, il avait monté sa boite, mais n'exerce plus, j'ai eu un chouette retour à mon premier mail.

* Roadsport : autre membre sur les forums MX5, passionné, mais ne pouvant répondre à ma demande.

 

L'idée c'etait d'avoir + d'opportunités, d'annonces avec les réseaux de ces mandataires etc, mais à mon avis ils vont sur les mêmes sites que moi

J'ai d'ailleurs découvert autovisual, site un peu comme leparking, qui scanne différent site d'annonce.

Autovisual m'a permis de voir les prix pratiqués en angleterre. et là il est difficile de pas s'imaginer ramener une caisse anglaise, avec le volant à droite pour faire japonais ^^ les MX5 là bas sont clairement en dessous de mon budget. Les RF sont au prix des ND de chez nous. Je ne me suis pas renseigné pour l'import parceque le volant a droite.... bof bof.

 

Oui je n'ai pas précisé, mais durant mes recherches, je me suis dit que quitte à se faire plaisir, autant faire plaisir à mes amis. J'envisage à ce moment là de préter ma future mx5 aux amis qui voudraient s'offrir un week end en amoureux. Donc un volant à droite, on va éviter.

 

Fin 2018/début 2019, pile 2 ans après l'achat de ma 6, je vois sur le net que la conscession de la queue en brie, là où j'ai acheté ma 6 justement, propose une RF soulred à 30 000km un peu au dessus de mon budget. Bon. Elle est en soulred alors que je suis bien focus sur le bleu. elle est dynamique (pas selection) et en 131ch. Et puis merde il faudrait que je rallonge pour un truc moins bien (mais j'aurai pu négocier la carte grise, oui parceque j'aime pas la paperasse administrative, je l'ai déjà dit non ?)

Je me tate, je contacte quand même la conscession pour faire part de ma recherche. Le même commercial de l'époque me dit que le bleu est très rare, mais que si je regarde les annonces depuis 1 an j'ai du m'en rendre compte. Oui je confirme.

L'annonce reste un moment, à ma grande surprise. Pour moi c'est une bonne occasion, mais je pense que les gens sont frileux par rapport aux kilométrages, ce qui prouve que la RF est une daily. Et puis bon, les pros laissent généralement les annonces en ligne pour attirer les clients.

Mais elle fini par partir. Je me demande à ce moment là si j'ai pas fait une connerie en la laissant partir. Non non c'etait une dynamique ! (on essaie de se convaincre comme on peut).

 

quelques mois après je fini par trouver une occasion, en rouge, mais selection, avec pas mal de km, ce qui amène un prix interessant, que je négocie. Au final je ne laisse pas passer cette nouvelle occasion, l'été arrive et j'ai prévu de faire des roadtrip :) Une semaine après la prise de contact je pars la chercher.

Bonne surprise. j'ai le temps de la prendre en main sur le trajet retour. Mais c'est par la suite que j'ai pu la dompter.

 

Je reviens de plusieurs jours de roadtrip avec mon fils. Nous avons fait une tournée de nos amis, en passant un peu de temps en voiture. Mon fils a fait du coloriage pendant les bouchons à Paris, il a mangé son gouter également pendant le trajet. Nous avons roulé capote fermé sur l'autoroute et voie rapide. Mais avons fait plusieurs trajets de 30min en top down, cheveux au vent, soleil couchant... de bons souvenirs.

Il a fait la sieste sur le retour. Etant devant il peu dézoomer le GPS et m'a souvent demandé "quand est ce qu'on décapote ?"

Le kiff, sortir de l'autoroute, payer le peage et s'arreter sur le parking sortie peage. Décapoter, et repartir de plus belle, et voir le sourire sur le visage de mon ptit.

 

les retours de mes amis sur la MX5 RF, en général, c'est "ouah elle est trop belle" / "tu as raison de te faire plaisir, c'est maintenant qu'il faut en profiter"

et après l'avoir testé : "putain c'est le kiff cette bagnole, je comprends mieux"

et en fait c'est ça la clé, si certains ne comprennent pas votre choix, faites leur tester et ils seront sous le charme ^^

 

après une semaine passée au volant voici les points forts / faibles que je relève :

points forts :

* le coté cocooning de l'habitacle : y a pas beaucoup de place donc je glisse mon sac sous mes jambes. Mon fils a ses jeux à ses pieds. Y a un coté cabane, ça me ramène en enfance.

* j'utilise les portes gobelet pour mettre des gobelets vide dans lesquels je mets des affaires (lunette de soleil etc) ^^

* le coffre est suffisant, une valise cabine, un sac souple, et plusieurs sac plus petits. Tout tient !

 

* les sensations au volant evidemment (et j'ai le 131ch), elle est polyvalente, et elle me comble pour tout (autoroute, départementale, couple etc; pour l'instant aucune mauvaises surprises, suis bien rassuré).

* c'est une deux places, et ça rapproche forcément. Ce coté égoiste permet en fait de créer des discussions plus intimes et fait place aux confidences.

 

points faibles !

* l'ordinateur de bord n'est tactile qu'à l'arret, pas en marche. C'est relou, le tomtom de ma mazda6 est tactile tout le temps et je prefere

* le GPS n'indique pas le temps restant

* le GPS n'indique pas la vraie vitesse. Par exemple avec un pote sur autoroute on a testé (cote à cote)

* bon on serait pas contre un ptit rangement supplementaire

 

par ailleurs le premier jour j'ai pu lire les sms sur l'ordi de bord, mais il ne me propose plus l'option faut que je regarde...

je pense sérieusement à installer une camera arrière, pour le confort, et parceque j'y suis super habitué. Mais pas tout de suite (600e pour l'option)

 

Bonne soirée !

 

 

rf01.jpg

 

 

rf02.jpg

 

 

Merci pour ton post, ça fait plaisir à lire et ça renseigne déjà bien sur les diverses possibilités d'achat existantes pour ceux qui voudraient se laisser tenter :jap:

 

Le problème, c'est que ça donne envie de se faire plaisir :D

Tu pourrais nous créer un sujet de présentation sur la section MX-5 je suis curieux de connaître ton ressenti au fil du temps et de voir un peu plus de tes photos au cours de ton utilisation :)

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Beau témoignage d'achat au dessus ! :bien:

 

Les beaux jours reviennent, je suis toujours aussi extasié devant cette voiture qui donne un plaisir immense, autant que d'autres voitures bien plus puissantes. C'est simple, d'habitude lorsque je reviens d'un essai d'une autre voiture plus aboutie, en remontant dans mes voitures j'ai une seule envie : vendre et trouver mieux, et là lorsque je remonte dedans c'est toujours autant de bonheur.

 

Dernièrement j'ai testé une Boxster GTS, une bête, très efficace. Mais en rien ça ne me donne envie de me séparer de la mimix, et c'est tant mieux. Elle en donne bien plus que le prix qu'elle fait payer à l'achat.

 

Question comme ça : quelqu'un connaîtrait une bonne adresse pour faire régler les trains roulants aux petits oignons en RP ? Je suis moyen satisfait de la géométrie et j'aimerais savoir s'il y a des spécialistes dans la région (de préférence Nord - Nord Ouest parisien)

 

Aller une ou 2 photos prises ce soir

 

 

 

MX5VEXIN.jpg

 

MX5VEXIN2.jpg

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C'est vrai que sa légèreté et ses réglages donnent des sensations uniques pas directement comparables à d'autres voitures plus lourdes ou sophistiquées... donc on ne s'en lasse pas!

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