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Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
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Pour ma part si j'ai choisi la RF c'est tout d'abord pour sa ligne que je préfère à la version cabriolet classique, et pour la sécurité apportée par le toit en dur surtout dans la région Sud Est où j'habite.

 

Maintenant je compte bien rouler le plus souvent sans toit, et franchement en m'installant dans la RF, et vu que je ne conduis pas en regardant derrière moi :D je n'ai pas ressenti de différence par rapport à l'intérieur du cabriolet classique avec capote.

 

Il n'y a que l'été que je roulerai toit fermé à cause de la chaleur. Un ami qui a une Porsche Cabriolet m'a confirmé que l'été par forte chaleur la fermeture du toit était quasi obligatoire même avec une casquette.

 

 

Je confirme. Quand il fait trop chaud, supérieur à 30°C, on est bien mieux capoté et climatisation enclenchée, surtout si tu es en ville et souvent à l'arrêt...

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Invité §Bru174zv

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne trouve pas le G-vectoring sur les MX-5 ND ?

 

Je regrette aussi qu'il n'y a pas d'afficheur tête haute ni de lecteur CD.

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Invité §lau026PN

La même concernant le lecteur CD et l'affichage tête haute. Lors de l'essai de la version roadster j'étais perdu au début pour voir la vitesse sans aucun affichage numérique alors qu'il y en deux sur la 2. Pour le lecteur CD, il faudra compenser avec la musique du moteur :ange:

 

A noter que par rapport à la 2 (à niveau de gamme équivalent bien évidemment), on perd également les rétros rabattables (ils sont cependant bien plus petits) et le limitateur de vitesse (pas un drame pour moi, je n'utilise que le régulateur). Mais on gagne le rétro intérieur électro-chromatique et les phares directionnels.

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Invité §Ant703AP

C'est finis les lecteur CD, déjà dans un roadster y'a pas trop de place pour stocker les CDs.

Sur mon berlingo avec le SMEG pas de lecteur Cd aussi.

 

Le G vectoring sur une sportive quel est l’intérêt ? Si c'est pour user les plaquettes a cause de micro freinages, ou provoquer du fading ca sert a rien.

 

Affichage tête haute sur une MX5 ? LoL Déjà le parebrise est pas bien grand xD

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Invité §lau026PN

Je ne dis pas que c'est illogique de ne pas avoir ces options sur un roadster comme la MX5, mais c'est comme tout, quand on les a eu une fois, ça manque après, on s'y habitue vite. L'affichage tête haute est très pratique par exemple, on voit en permanence la vitesse et les indications GPS sans quitter les yeux de la route vers le compteur ou l'écran multimédia. Il va falloir se ré-habituer à conduire sans et avec une voiture plus puissante, ça peut être piégeux au début, surtout pour les points du permis :D

 

Sinon première vidéo d'un 1.5L en Machine Grey que je trouve sur youtube :

 

 

J'avais peur que la couleur dark gunmetal des jantes n'aille pas avec ce gris mais ça va bien aussi finalement. Par contre avec les rétros noirs, je me demande s'il ne faut pas rajouter le toit noir également pour qu'ils fassent un peu moins "seuls" sur l'ensemble de la voiture. Sinon sur la documentation Mazda, c'est apparemment possible de les demander en couleur carrosserie même sur la 1.5L.

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Invité §Bru174zv

Le G vectoring sur une sportive quel est l’intérêt ? Si c'est pour user les plaquettes a cause de micro freinages, ou provoquer du fading ca sert a rien.

 

Oh non tu es faux, le G-vectoring agit sur le couple du moteur, pas sur le frein me semble-t-il.

 

Après même avec un pilotage agérit, controle le couple à travers le pédale droite (donc tres en amont) n'aurait jamais un temps de réponse aussi rapide que le controle directement le couple à la sortie du moteur par l'électronique.

 

Je que je suspecte c'est que le principe du G-vectoring ne s'applique que sur les tractions, mais je pourrais peut être faux sur ce point.

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Invité §JFB155QZ

Essai de l'Argus paru le 01 février.

 

L'argus considère que le chassis de la MX5 ne lui permet pas de rivaliser avec une GTI. Pour eux la MX5 n'est pas une sportive, mais aurait pluitôt un comportement d'une auto "vintage"

 

"Quant au châssis, il ne peut suivre une GTI mais convoque des sensations enfuies : en entrée de virages, le train arrière de la Miata sait légèrement dériver au freinage, puis ressort dans la même grâce à l’accélération.

Les 40 kg de surpoids ne se sentent guère en conduite enlevée.

Un tempérament particulièrement naturel sur cette version 2.0, qui jouit de série d’un différentiel autobloquant, et ajoute une paire de sièges Recaro, une barre anti-rapprochement et des amortisseurs Bilstein affermis dans un pack sport à 1 800 €. Loin de rendre la MX-5 inconfortable, ces derniers limitent les mouvements de caisse parfois caricaturaux de la suspension d’origine, et apparaissent donc indispensables pour le public sportif."

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Affichage tête haute sur une MX5 ? LoL Déjà le parebrise est pas bien grand xD

La plupart des affichages tête-haute ne "prennent" pas de place, on voit juste des chiffres projeté sur le pare-brise par dessus la vue extérieure ;)

5892eaabaddb8.jpg5892eae232003.jpg

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Invité §JFB155QZ

Désolé pour les quelques messages "blancs" mais j'ai des problèmes pour éditer mes messages...

 

Si je tente d'en supprimer un, tous ceux écris ce matin s'effacent ??

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Sur cet essai, je note aussi:

 

"le gain en confort auditif apparaît anecdotique en position fermée (la MX-5 RF devient même plus bruyante que la version toilée, toit ouvert !)"

 

 

Les CD, c'est effectivement fini (remplacé par la musique sur clef USB, smartphone...). Il y a la place sur la MX et le manuel PDF en parle mais il n'est pas monté (sous la boite à gant entre les sièges).

 

Le G-Vectoring va être installé peu à peu sur toute la gamme Mazda, au fur à à mesure de l'actualisation des modèles. Malgré ce que j'ai lu et vu (vidéos), j'ai du mal à comprendre comment il fonctionne! Agir sur le couple moteur sans aucun matériel supplémentaire revient à gérer l'accélération...(?).

Ce que je retiens, c'est que c'est encore un truc qui vise à permettre de rouler comme un pied, en étant corrigé par la voiture. Les gens vont peu à peu conduire de plus en plus mal. [:peugeot24:5]

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Désolé pour les quelques messages "blancs" mais j'ai des problèmes pour éditer mes messages...

 

Si je tente d'en supprimer un, tous ceux écris ce matin s'effacent ??

 

 

Pour moi, ça marche. Je viens de créer puis supprimer un message sans problème.

Tu es certains que ce n'est pas juste un problème d'actualisation de page?

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Invité §Bru174zv

Le G-Vectoring va être installé peu à peu sur toute la gamme Mazda, au fur à à mesure de l'actualisation des modèles. Malgré ce que j'ai lu et vu (vidéos), j'ai du mal à comprendre comment il fonctionne! Agir sur le couple moteur sans aucun matériel supplémentaire revient à gérer l'accélération...(?).

 

J'ai l'impression que c'est juste un gadget qui diminue le couple (en agissant sur le moteur ?) lorsque qu'il y a un mouvement du volant, qui va créer une décéllération donc toute petite transfert de masse et une rotation de la voiture.

 

Ce que je sais c'est qu'entre une propulsion et une traction il ne faut pas agir sur l'accélérateur/freinage de la même manière sur les virages.

 

C'est peut être une bonne chose qu'il n'y a pas de G-vectoring équipé sur la MX5.

 

Le lecteur de CD je comprends qu'on est plus dans le temps. J'aimerais bien quand même pouvoir l'avoir en option.

 

Par contre je ne comprends pas pour quoi il n'y a pas l'afficheur tête haute. Une fois qu'on l'a goûté, il serait difficile de s'en passer.

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Invité §JFB155QZ

Ce que je retiens, c'est que c'est encore un truc qui vise à permettre de rouler comme un pied, en étant corrigé par la voiture. Les gens vont peu à peu conduire de plus en plus mal. [:peugeot24:5]

:bien:

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Invité §JFB155QZ

Olivier,

 

Abandonnant l'idée de faire une reprogrammation suite à diverses informations reçues me déconseillant ce type d'intervention sur un moteur atmosphérique, je pense quie par contre je vais remplacer comme toi dès la livraison les ressorts de ma RF qui setra montée d'origine ave des amortisseurs Bilstein.

 

J'ai vu sur le site de Mazda qu'ils avaient en accessoires des kits de 4 ressorts courts à 188,28 €uros pose non comprise, mais je ne pense qu'ils sont pour les versions qui ne sont pas équipés de Bilstein.

 

Je sais que tu as monté sur ta MX5 un " kit Eibach Pro Kit version USA qui rabaisse de seulement -2,0 cm".

 

Penses-tu qu'il soit possible de monter les mêmes ressorts sur ma MX5 RF et comme toi je voudrais la rabaisser mais pas trop pour ne pas être gêne lors des stationnements, passages sur mauvais revêtements et autres ralentisseurs.

 

Te serait-il possible de m'indiquer les références de ces ressorts et les coordonnée du vendeur Ebay.

 

Pour toi cette modification est vraiment intéressante et améliore en plus du look la tenue de route en virage (moins de roulis).

 

Au niveau du confort la voiture ne devient pas trop dure ?

 

N'ayant pas la possibilité d'installer ces ressorts moi-même et ne pensant pas les faire installer chez mon concessionnaire il faudra que je trouve un petit mécano qui pourra me le faire.

 

D'après toi combien faut-il de temps à un mécano avec un pont pour changer les 4 ressorts ?

 

J'ai vu dans tes posts au sujet de tes ressorts que tu parlais du passage au contrôle technique. Quelle peut être la répercussion de l'installation de ressorts courts lors du passage du contrôle technique ?

 

Merci d'avance pour ta réponse. :jap:

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Invité §P.P313JC

roules avec avant de changer quoique ce soit ;)

 

- déjà parceque la RF a été revue en amortissement par rapport à la version souple (et à priori dans le bon sens), donc les conclusions d'OlivierTFE ne seront pas valables

- et ensuite parce-que 180€, ce n'est que le prix des pièces ... avec l'installation, ça va chiffrer aux alentours de 500€ (en concession mais un petit mecano ne sera pas des masses moins cher) , c'est déjà moins négligeable ;)

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@ JFB France:

 

- Selon mon concessionnaire, le kit ressorts Mazda est le kit Eibach Europe, prévu justement pour les Bilstein et les "normaux". Il fonctionne toutefois au mieux avec les Bilstein.

 

- J'ai acheté ici http://www.ebay.com/itm/EIBACH [...] mp;vxp=mtr

 

- Non, le confort n'est pas dégradé. Franchement le résultat est idéal car on sent bien que les amortisseurs sont parfaitement adaptés aux ressorts. D'origine, les Bilstein ont une hydraulique "fermée" (assez dure) mais les ressorts trop souples ne font pas bien marcher l'hydraulique.

 

- Le montage est simple sur la Mazda; Je pense qu'en 3h un pro peut faire ça. Il faut qu'il ait un compresseur de ressort.

 

- Après tout rabaissement mais aussi démontage de bras de suspensions et amortisseurs, il faut obligatoirement une géométrie (car elle est modifiée à la fois par le rabaissement et le démontage/remontage). L'idéal serait de la faire immédiatement puis de la refaire au bout de 2-3 semaines et 500/1000km mais souvent, on attend et on ne la fait qu'une fois.

 

- Le contrôle technique n'aime pas les ressorts non d'origine (en Espagne et en Belgique, j'ai entendu ça. En France, je ne sais pas?). J'ai donc effacé au trichlo les ref. et marque Eibach sur les miens, espérant ainsi ne pas avoir de refus au CT.

 

 

Comme dit P.P.P., le mieux est de rouler et voir déjà comment va la voiture. Toutefois, le risque est alors de se conformer avec une suspension juste "moyenne" et une voiture trop haute. Il faut donc avoir "le courage" de monter ce kit. :)

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Invité §JFB155QZ

Merci pour les infos Olivier.

 

P.P.P. A priori les premiers essais meme de la version avec bilstein laissent apparaitre un roulis assee prononce et un amortissement plutot trop souole.

 

Le montage de ressorts courts dans ce cas ne peut etre que benefique.

 

Bien entendu je verrais ce que donne d’origine, mais comme le dit Olivier, on ne peut en voir les benefices qu’en les montant.

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Invité §lau026PN

 

Les CD, c'est effectivement fini (remplacé par la musique sur clef USB, smartphone...). Il y a la place sur la MX et le manuel PDF en parle mais il n'est pas monté (sous la boite à gant entre les sièges).

 

 

Perso je suis encore attaché aux CD, j'en ai beaucoup et je n'ai pas le temps de tout transférer sur mon smartphone ou une clé USB... J'ai effectivement vu sous la boite à gant derrière les porte gobelets une découpe dans le plastique de la taille d'un lecteur CD. Quand tu dis qu'il n'est pas monté ça veut dire qu'il n'y a pas la connectique derrière pour brancher un lecteur CD ou qu'au contraire c'est possible d'en ajouter un soi-même ?

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Ben je ne sais pas mais ayant lu le manuel PDF avant d'avoir reçu ma voiture, j'étais persuadé que j'allais avoir un lecteur CD et non.

 

Il faudrait démonter pour voir si c'est encore câblé. Possible si dans d'autres contrées le CD est encore monté... Peut-être que le MZD Connect n'est plus capable de gérer l'entrée CD...?

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Invité §Bru174zv

Le MzD connect sur la Mazda2 gère bien le lecteur CD.

 

Mazda est mesquin avec la MX-5.

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Invité §JFB155QZ

Il y a bien longtemps que je n'écoute plus de CD dns ma Honda Civic qui est pourtant équipée d'un lecteur.

 

Une clé USB de 32 go et c'est le top.

 

La qualité audio d'un CD est meilleure mais dans une voiture on ne voit pas trop la différence comme lorsque l'on écoute de la musique sur une véritablez chaîne Hi-Fi dans son salon.

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Invité §Bru174zv

Le lecteur m'intéresse que je n'ai pas le temps de ripper mes CDs sur clé, ce n'est pas une question de qualité ni de ne pas savoir faire.

 

J'ai une bibiliothèque de plus de 5000 CDs et j'ai pas envie de passer mon temps à ripper pour profiter la musique en voiture.

 

Je comprends bien que les jeunes seront surpris, mais sachant que la plupart des acheteurs de MX5 ont un peu près mon age et beaucoup utilsent encore les CDs.

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Invité §JFB155QZ

J'ai une bibiliothèque de plus de 5000 CDs

 

Moi (et c'est vrai) je suis un fan de Vinyles et j'en ai une belle collection. Peut-on mettre une platine dans la mx5 :up:

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