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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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La Galicia, c'est un climat humide, je crois(?).

C'est là-bas que j'y avais déposé ma Corvette suite à une vente avortée, il y a un an. :)

 

Porsche 991.1: la meilleure des 911 récentes!

(après les 997 aphones, avant les 991.2 turbeurk!)

 

 

 

Heu, oui, je crois que la Galice n'a pas grand chose à voir avec Tenerife.... Plutôt un climat océanique.... Bien sûr, l'été ça va!

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- Petit comparatif Mazda MX-5 "184ch" "stock" contre MX-5 "160ch" "ressorts courts + géo + Michelin" -

 

 

Dimanche 1er Mars 2020, j'ai roulé en compagnie de Jean et de sa MX-5 "30e Anniversaire" orange, qu'il a acheté neuve à Tenerife le 6/11/2019. Nous avons fait une sympathique balade sur les routes de montagne de Tenerife Sud, échangés nos Mazda durant un moment, pris des photos et discuté passion auto, bien entendu! :)

 

J'avais convaincu Jean de partir dès 7h30 du matin, donc nous avons profité de routes désertes, très très chouettes!

 

Voici mes impressions à la conduite de cette Mazda MX-5 ND ST 2L 184ch "30e Anniv.":

 

-Moteur (elle a un peu plus de 3.000km, dont la plupart en montagne, donc il est sans doute "libéré"): en poussant à 7.000 tr/mn (P max) sur les 2e et 3e rapports sur une ligne droite bien dégagée, cela marche bien mais je n'ai pas trouvé une grande différence de sensations avec ma 160ch (en poussant à 6.000 tr/mn). Et vers 1800 - 2500 tr/mn, je l'ai trouvé moins coupleux, par exemple en 4e en montée...

Finalement, on dirait presque le même moteur, mais on roule 1.000 tr/mn plus haut!

La plus grosse différence est le bruit, nettement plus sourd sur la 184ch, qui je crois (?) provient de la boite à air. Finalement même à très bas régimes, elle est plus bruyante que la mienne. Beaucoup adoreront, mais pour ma part, je préfère le "silence" de la mienne à bas régime.

Jean m'annonce consommer en général 6,4L/100km, donc à peu prêt comme moi (5,9L => 6,2L sur 36.000km).

 

-Tenue de route: un fournisseur de ressorts français a dit à Jean que la 30e Anniv. avait déjà les ressorts courts, mais dès que nous avons comparé les voitures à l'arrêt, nous avons constaté que ce n'est pas vrai. La MX-5 de Jean est nettement plus haute que la mienne (j'ai posé les ressorts courts Eibach).

J'ai demandé à Jean de me prêter à nouveau sa Miata, sur 2 ou 3km de route très sinueuse que je connais par coeur... Pas de surprise, comme la mienne à l'origine, elle prend pas mal de roulis et tangage, elle passe moins agréablement les courbes prises de manière sportive, sans être pour autant plus confortable. Plus surprenant, la direction est nettement moins précise, le retour d'info plus "flou". La mienne est équipée de Michelin PS4 qui sont excellents (celle de Jean a les Bridgestone S001 d'origine) et aussi d'un setting géométrique plus sportif. En tous les cas la différence est énorme entre les 2 autos!

Cet essai m'a rappelé combien j'ai eu raison de modifier ma MX-5 (ressorts, géométrie et Michelin)!!!

 

En roulant chacun dans notre Miata: je vois bien que la mienne passe plus aisément en courbe, un peu plus rapidement sans forcer. Mais nous sommes ici sur une route où les courbes se prennent à moins de 60 km/h donc dans les 2 cas, pas de soucis pour le permis de conduire! :)

Ma Mazda modifiée s'éloigne effectivement un peu du concept original "fun et drift rock & roll", mais reste dans le registre d'une petite sportive qui distille énormément de plaisir à vitesse même raisonnable.

 

Jean va monter les ressorts Eibach dès que possible, mais c'est un peu compliqué à Tenerife (douanes, délais...), aussi parce qu'il n'y habite pas comme moi toute l'année.

 

Pour en revenir au moteur 184ch, l'avis ci-dessus n'engage que moi et je précise que depuis 3-4 ans, je préfère les voitures plutôt discrètes niveau bruit moteur et j'adore rouler à bas régimes sur le couple, ce qui ne m'empêche pas de rouler assez dynamiquement en courbe. De temps en temps, je pousse un peu les régimes histoire de me rappeler mes années sur circuit! :)

 

Attention! Je n'ai pas dis que je voulais une voiture "muette"! La voiture électrique ne me passionne pas plus qu'un sèche-cheveux ou un aspirateur! J'adore le SON moteur et échappement d'un propulseur thermique (atmo de préférence), mais je n'aime plus les hurlements d'échappement sur route ouverte.

 

Place aux photos:

 

Rappel de la livraison de la "30e anniv. " de Jean le 6/11/19:

20191110.jpg

 

Nos 2 belles sur fond de Teide (3.718m), notez la hauteur de caisse de la orange(!):

20200310.jpg

 

Temps magnifique ce dimanche 1er Mars avec 8°C à 2000m à 9h:

20200311.jpg

 

20200312.jpg

 

Ces voitures (et la météo radieuse) invitent à la balade!

20200313.jpg

 

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Comparatif hauteur de caisse:

20200316.jpg

 

20200317.jpg

 

 

Merci à Mazda de nous proposer une sportive décapotable si sympa! :love::D

20200315.jpg

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Merci pour le comparo !

 

Attention question amortissement tu as les Bilstein v1 et lui les v2, il y a quand même une différence non négligeable, à sa place je commanderais aussi des B8 en + des ressorts Eibach, et ça n'engage que moi mais je pense que les Eibach sont trop souples eux aussi (surtout que sur cette auto les barres stalisatrices sont totalement sous-dimensionnées).

 

Pour le comparatif sonore j'avais trouvé cette excellente vidéo :

A l'intérieur je ne sais pas ce que ça donne, tu as le sound tube enhancement sur ta 160 ?

A ce sujet, je conseille à tout le monde le sound tube silicone JBR, une fois installé on se rend bien compte à quel point le son dans l'habitacle est dégueulasse avec le tube d'origine dès qu'on passe les 3000 ou 4000trs. Très très bonne modif pour ceux qui gardent le silencieux d'origine.

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Merci pour l'info sur les Bilstein v1 / v2. Je ne savais pas.

 

Les v2 sont plus souples?

Se sont des B4, c'est ça?

 

Le kit "Eibach Pro Sport Spring" pour ND est montable sur les v2?

Je précise que Jean ne souhaite pas en faire une pistarde, mais juste lui donner un petit peu plus de sportivité poru la route ouverte.

 

Pour le SON, je parle uniquement de ce qu'entend le conducteur, capote ouverte, vitres fermées. A bas régime, la 184ch fait un "booooo" bien plus envahissant que la 160ch.

 

Sur la vidéo que tu mets en lien, on entend que la 184ch semble plus silencieuse écoutée de derrière (mais le conducteur n'entend jamais ça). Le SON intérieur est enregistré à hauts régimes et capote fermée. Je trouve qu'on n'entend guère de différence ici, mais en vrai, dans mon essai, capote ouverte et à bas/moyens régime, c'était très flagrant.

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C'est Flyin'Miata qui s'est rendu compte d'une modification de tarage des Bilstein du pack Sport (à partir de la RF et de la ST 2018), sur piste il trouvait le comportement assez mauvais avec les ressorts courts FM qu'il vend, alors qu'avec les Koni il trouve ça très bien.

De base il préfèrait déja les Koni au Bilstein "v1", mais avec les "v2" c'était carrément casse gueule de l'arrière d'après lui et un autre essayeur.

Il y aurait eu assouplissement parce que les "v1" seraient un peu raides enfin il y aurait un peu trop de rebonds de ce que j'ai compris.

 

A savoir que les "v1" ne seraient déja pas aussi bien tarés qu'un vrai B6/B8.

Et ça explique comment on peut préférer les Koni aux Bilstein !!!

 

Pour le son de l'échappement de l'extérieur la 160 fait un bien plus joli bruit que la 184, surement dû un peu aux modifs moteur et beaucoup au silencieux puisque ce ne sont pas du tout les mêmes au niveau des chicanes.

 

Pour ce que j'expliquais au niveau du "sound tube", je parlais évidemment toit fermé.

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Très intéressant ce comparatif, et au final en le croisant avec d'autres comparos on se rend compte que la différence entre 160 et 184 est finalement assez "minime" :jap:

 

merci pour ce partage :bien:

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Invité §Ano352WZ

Bonsoir Olivier,

 

Quel plaisir de regarder votre vidéo qui me conforte dans l’idée d’acheter de nouveau une mx5.

Après moultes petites sportives qui me poussaient à toujours conduire trop vite, je suis passé il y a plus de 16 ans à ma première mimix rouge, une nb de 110 ch. Quel plaisir de rouler cheveux aux vents en respectant les limitations de vitesse, en tout cas plus qu’avant.

Je passe 5 ans plus tard à une nbfl vert anglais de 145ch en boîte 6 et autobloquant. Plaisir décuplé, petit moteur rageur qui prend des tours dans une caisse rigide et légère, 6 ans de plaisir...

Et puis j’ai envie de goûter à plus de puissance toujours en décapotable, je me laisse tenter par un Z4 3.0i de 231 ch. Chouette un 6 cylindres et du couple à n’en plus finir. Patatras, quelle déception par rapport à mes petites Mazda avec lesquelles j’ai toujours pris tant de plaisir. Voiture plus grosse, plus lourde, plus puissante mais moins de sensations en conduisant. Alors on enquille les vitesses pour se faire plaisir ( la boite est moins plaisante à manipuler que sur la mx5) et on atteint des vitesses inavouables.

Résultat: après 2 ans et demi et seulement 6000 kms, j’ai revendu cette belle auto dimanche dernier. Le soir même, je vois votre vidéo sur YouTube qui conforte mon choix: ce sera une Mazda de nouveau ou rien. Pour ne pas gâcher le plaisir, j’étais en vacances la semaine précédente à Lanzarote, sûrement un signe du destin. 43 minutes où je suis totalement d’accord sur le fait que la puissance ne fait pas tout. Je vais passer de 231ch à 131 je pense mais le plaisir sera plus important.

Merci encore pour cette superbe vidéo et ses paysages. En attendant, je guette les petites annonces chaque jour jusqu’à trouver la RF rouge ou grise idéale sinon ce sera avec capote...

 

Frédéric

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Bonsoir Olivier,

 

Quel plaisir de regarder votre vidéo qui me conforte dans l’idée d’acheter de nouveau une mx5.

Après moultes petites sportives qui me poussaient à toujours conduire trop vite, je suis passé il y a plus de 16 ans à ma première mimix rouge, une nb de 110 ch. Quel plaisir de rouler cheveux aux vents en respectant les limitations de vitesse, en tout cas plus qu’avant.

Je passe 5 ans plus tard à une nbfl vert anglais de 145ch en boîte 6 et autobloquant. Plaisir décuplé, petit moteur rageur qui prend des tours dans une caisse rigide et légère, 6 ans de plaisir...

Et puis j’ai envie de goûter à plus de puissance toujours en décapotable, je me laisse tenter par un Z4 3.0i de 231 ch. Chouette un 6 cylindres et du couple à n’en plus finir. Patatras, quelle déception par rapport à mes petites Mazda avec lesquelles j’ai toujours pris tant de plaisir. Voiture plus grosse, plus lourde, plus puissante mais moins de sensations en conduisant. Alors on enquille les vitesses pour se faire plaisir ( la boite est moins plaisante à manipuler que sur la mx5) et on atteint des vitesses inavouables.

Résultat: après 2 ans et demi et seulement 6000 kms, j’ai revendu cette belle auto dimanche dernier. Le soir même, je vois votre vidéo sur YouTube qui conforte mon choix: ce sera une Mazda de nouveau ou rien. Pour ne pas gâcher le plaisir, j’étais en vacances la semaine précédente à Lanzarote, sûrement un signe du destin. 43 minutes où je suis totalement d’accord sur le fait que la puissance ne fait pas tout. Je vais passer de 231ch à 131 je pense mais le plaisir sera plus important.

Merci encore pour cette superbe vidéo et ses paysages. En attendant, je guette les petites annonces chaque jour jusqu’à trouver la RF rouge ou grise idéale sinon ce sera avec capote...

 

Frédéric

Au cas où, je vends la mienne, Nd 160 cv de 2015, noire cabriolet.

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Bonsoir Olivier,

 

Quel plaisir de regarder votre vidéo qui me conforte dans l’idée d’acheter de nouveau une mx5.

Après moultes petites sportives qui me poussaient à toujours conduire trop vite, je suis passé il y a plus de 16 ans à ma première mimix rouge, une nb de 110 ch. Quel plaisir de rouler cheveux aux vents en respectant les limitations de vitesse, en tout cas plus qu’avant.

Je passe 5 ans plus tard à une nbfl vert anglais de 145ch en boîte 6 et autobloquant. Plaisir décuplé, petit moteur rageur qui prend des tours dans une caisse rigide et légère, 6 ans de plaisir...

Et puis j’ai envie de goûter à plus de puissance toujours en décapotable, je me laisse tenter par un Z4 3.0i de 231 ch. Chouette un 6 cylindres et du couple à n’en plus finir. Patatras, quelle déception par rapport à mes petites Mazda avec lesquelles j’ai toujours pris tant de plaisir. Voiture plus grosse, plus lourde, plus puissante mais moins de sensations en conduisant. Alors on enquille les vitesses pour se faire plaisir ( la boite est moins plaisante à manipuler que sur la mx5) et on atteint des vitesses inavouables.

Résultat: après 2 ans et demi et seulement 6000 kms, j’ai revendu cette belle auto dimanche dernier. Le soir même, je vois votre vidéo sur YouTube qui conforte mon choix: ce sera une Mazda de nouveau ou rien. Pour ne pas gâcher le plaisir, j’étais en vacances la semaine précédente à Lanzarote, sûrement un signe du destin. 43 minutes où je suis totalement d’accord sur le fait que la puissance ne fait pas tout. Je vais passer de 231ch à 131 je pense mais le plaisir sera plus important.

Merci encore pour cette superbe vidéo et ses paysages. En attendant, je guette les petites annonces chaque jour jusqu’à trouver la RF rouge ou grise idéale sinon ce sera avec capote...

 

Frédéric

 

 

Quand je lis ça, ça me donne pas envie de me séparer de la mienne! Je pressens que ça peut tourner comme ça pour moi aussi :D

Le truc c'est que ma campagne est à plus de 200 bornes d'autoroute et se taper 400 bornes d'autoroute avec cette caisse à chaque envie de prendre l'air je m'en lasse un petit peu...

 

c'est la voiture idéale pour des balades principalement hors autoroute.

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@Frédéric: merci pour ton retour et je suis certain que tu vas trouver la MX-5 de tes rêves.

 

@GACQV: c'est vrai qu'après la MX-5, nous avons presque peur (d'être déçu) de prendre une autre voiture! :)

 

 

Pour ma part, 36.000 km de bonheur en 3,5 ans avec ma petite Miata et pas du tout envie de la remplacer.

Mais c'est vrai que j'ai une Leon FR à côté, pour les choses plus "utilitaires". :ange:

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c'est clair!

quand on a conduit cette caisse, on SAIT qu'il n'est pas possible de trouver un truc aussi léger et communicatif (et confortable)! (pour une "vraie" voiture s'entend, pas genre caterham ou autre)

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Invité §mav747UI

Sympa ce comparatif et ça me conforte dans le choix d'une 2.0 184cv :sol:

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D'après ce qu'on peut lire sur différents articles / essais la différence entre le 160 et le 184 semble quand même assez marquée.

 

Par d'ailleurs ce qui est formidable c'est que la MX-5 dernier millésime se passe toujours de ce maudit FAP :love:

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Hier vers 16h30-18h, première balade en MX-5 "juste pour le plaisir" depuis le 14/3/20!

 

Montagne, soleil, temp. idéale (17 à 25°C selon altitude), lumière de folie et presque personne sur les routes. Quel plaisir!!!

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D'après ce qu'on peut lire sur différents articles / essais la différence entre le 160 et le 184 semble quand même assez marquée.

 

Par d'ailleurs ce qui est formidable c'est que la MX-5 dernier millésime se passe toujours de ce maudit FAP :love:

 

 

 

Ça m'a toujours fait rire, le journaliste qui compare avec une autre voiture qu'il a essayé voici plusieurs mois!

Comment peut-on comparer dans ces conditions, alors qu'entre temps, ils sont essayé des dizaines de voitures?!

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Si les chronos sont difficiles à établir avec le "butt dyno", il y a des choses qui se ressentent bien (surtout quand on est tout le temps en train de conduire des bagnoles), à priori le 160 ne s'envole pas dans les tours, le 184 un peu +, c'est quelque chose qui se sent et il n'y a pas besoin d'avoir le ressenti des 2 voitures à intervalle proche.

Est ce que ça veut dire que le 184 fait de meilleurs chronos ça c'est plus compliqué à dire, si le 160 pousse + fort à bas et mi-régime non seulement c'est un peu plus difficile à évaluer sur un atmo mais en + ça crée le sentiment qu'à haut régime ça pousse moins alors que ça peut pousser pareil.

 

Concernant la mx5 les chronos parlent d'eux mêmes, la 184 marche mieux si on la compare sur toute la plage de régime, même si la 160 fait presque jeu égal en début de courbe. Celui qui ne tire pas trop dedans ne verra pas la différence.

 

Rien à voir avec kes perfs mais j'ai lu qu'il y a une modine sur le 184 et pas sur le 160, modification assez interessante quand même.

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Une plaque sandwich sous le filtre à huile qui fait échangeur eau/huile

A froid le LDR accélère la montée en température de l'huile, à chaud en utilisation intensive il la réduit.

Pas mal de voitures en ont et pas forcément sportives, à l'époque la 206 RC en avait une grosse, la 206 hdi 90ch une moyenne, la s16 n'en avait pas. J'avais la s16 et j'avais ajouté la modine de Hdi avec les conduits de RC.

C'est bien surtout quand on n'a pas la temperature d'huile au tableau de bord, on a l'esprit un peu plus tranquille...

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Belle balade en MX-5 le 26 mai 2020...et voici les photos:

 

Un géant s'approche de ma Mazda! :)

20200510.jpg

 

Cette petite japonaise a un profil super sympa. Derrière, le Teide (3.718m):

20200511.jpg

 

Superbes fleures nommées "Tajinaste":

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L'absence de touristes a du bon: on roule comme jamais en montagne, quelle que soit l'heure:

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Ce mercredi 3/6/20, 2e changement de pneus sur ma MX-5 ND, à 38.138 km compteur.

 

J'ai remis les mêmes Michelin PS4, toujours en indice de vitesse Y (et non W), suite à ma mésaventure de 2018 (voir * en bas de ce message) et aussi parce que mon monteur habituel les avait en stock.

 

Ref. Michelin Pilot Sport 4 205/45 R17 88Y XL avec cordon de protection de jante (FSL)

 

Prix à Tenerife, montés et équilibrés: 531 euros les 4. Je suis venu avec les jantes dans le coffre de ma Seat Leon FR (cela rentre super sans rabattre la banquette).

 

Les pneus avant sont usés un peu plus sur l'intérieur (carrossage AV -1° / AR -1°40):

20200613.jpg

 

Les pneus arrière sont mieux:

20200611.jpg

 

Les nouveaux sont ... neufs! :)

20200612.jpg

 

J'avais alterné les roues une fois, comme recommandé par Mazda (chaque 10.000 km).

 

Ces pneus m'ont fait 20.738 km, sur un peu plus de 2 ans, en conduite à 90% montagne assez rythmée en courbe mais peu de grosses accélérations. Les Bridgestone d'origine avaient tenu 17.000 km.

 

Au roulage, ce nouveau train de pneus redonne la précision et le "velours" de touché de route habituel de ma MX-5. (Avec les usés, elle suivait un peu la route et glissait facilement de l'arrière)

 

*: problème avec des PS4 indice W en 04/2018: de semaines de fabrication distinctes, la position des rainures étaient légèrement décalées entre certains pneus et sur la MX-5, cela tirait à gauche à l'accélération et à droite au freinage. Michelin indique que ce phénomène ne se produit pas sur toutes les voitures et me monte en urgence (cause mon départ en vacances imminent) 4 pneus neufs sans frais, indice Y qui ont bien les rainures idem sur les 4 pneus.

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On peut espérer que ces différences de relief entre les différentes semaines (ou usines?) est résolu depuis 2018, mais je n'ai pas d'info là-dessus.

 

J'ai vu sur Internet hier que les Y sont parfois moins chers que les W, donc pas de soucis à mettre les Y.

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Voici une sympathique vidéo de la MX5 2L 184ch au Nurburgring Nordschleife, pilotée par un amateur:

 

La Mazda est équipée d'amortisseurs Ohlins réglés assez durs pour l’occasion.

 

 

Pas besoin de 600ch ni 180.000 euros pour se faire plaisir! :p

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Très sympa cette voiture dite donc .... :sol:

1- les suspensions assez dures ... assez oui .....

 

2- le conducteur semble bien connaitre le circuit.

3- il a loué le Nurburgring pour lui ?

4- euh ... c'est une AX que l'on voit au début ?....

La voiture doit avoir toutes les aides connectées, elle ne bouge pas d'un poil. Ca fait envie !

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Invité §Ant703AP

Très sympa cette voiture dite donc .... :sol:

1- les suspensions assez dures ... assez oui .....

 

2- le conducteur semble bien connaitre le circuit.

3- il a loué le Nurburgring pour lui ?

4- euh ... c'est une AX que l'on voit au début ?....

La voiture doit avoir toutes les aides connectées, elle ne bouge pas d'un poil. Ca fait envie !

 

 

On peut s'amuser avec n'importe quoi :ddr:

 

 

La voiture ne bouge pas, car c'est son réglage aussi. :)

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