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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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Messages recommandés

Le 15/02/2023 à 12:47, yaya23 a dit :

C'est déja pas mal 6ans sur la ND j'ai l'impression lol, j'ai vu pire sur le net.

Tu sais pourquoi c'est moyen de mettre autre chose comme batterie ? Ca me fait envie de mettre une lithium quand la mienne sera HS, 10kg de moins c'est pas rien sur une auto pas trop lourde ni trop puissante.

Mon stop and start est totalement desactivé, vis à vis du i-stop je ne sais pas ce que ça peut faire.

Le  lithium c’est cher 😊 surtout si c’est une batterie de marque 😬.

accessoirement le mode de recharge est différente d’une batterie dite « classique ». Il faut sur certaine voiture ajouter un adapteur entre l’alternateur et la batterie (pour la mx-5 je sais pas !).

la compatibilité lithium et Stop & start 🤔 aucune idée… ?
de toute façon sauf sur une pistarde je vois pas l’interêt de gagner 10kg de suspendu. Y’a qu’a pas faire le plein 😂 ou rouler solo !

 

Le 16/02/2023 à 16:42, OLIVIER_TFE a dit :

Le copain m'a dit qu'avec une batterie non Mazda, il avait (comme moi) l'alerte "triangle orange" au tab. de bord car la MX-5 n'accepte pas la batterie comme "Ok" pour gérer tout bien.

Cela vient du type de batterie : plomb classique , efb ou agm.

si c’est une batterie plomb il est très probable que le S/S ne fonctionne pas ou pas super longtemps.

avec une batteries adaptée en l’occurrence efb ( l’agm se trouve en général sur les vraies hybrides avec récupération) il n’y aura pas problème.

pour info :

une batterie de marque genre yuasa en efb (ybx7053 45ah) compatible mx-5 stop/start coût environ 160 euros alors 220 euros avec la pose c’est un peu cher mais pas exorbitant pour un tarif CC.

 

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149 euros , 159 euros … bref 150+ 20% du cc + pose = 220 euro environ 😂… c’est le tarif ma pauvre lucette 😛.

 

Pour le lithium faudrait éventuellement demander à a un concessionnaire mais j’imagine déjà la réponse 😁 :

faut mettre une batterie mazda et pis c’est tout 🤣

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Le 17/02/2023 à 13:36, OLIVIER_TFE a dit :

On dit aussi qu'il faut "programmer" la batterie avec l'outil de diag. Mazda.

C'est ce qui expliquerait que si on monte une batterie "compatible" soit même, l'erreur au tab. de bord survienne.

Il me semble que le système "iloop" surveille la tension de la batterie...ma voiture qui a même pas 2ans a le même problème d'alerte car j'utilise peu l'auto l'hiver...juste avant de la changer vérifies quelle tienne au moins 15j sans recharge l'hiver...elle n'est pas forcément morte.

 

J'ai vécu ça aussi sur ma C6...et la batterie était bonne.

 

Quand a la spécificité technique de la batterie Mazda je n'y crois pas un instant...c'est une batterie plomb point barre...

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J'ai regardé ce matin: le niveau de liquide de ma batterie est bonne, alors que je n'avais jamais contrôlé en 6,5 ans!

Donc c'est plutôt une batterie "sans entretien" qui possède des bouchons au cas où...

 

C'est effectivement une Yuasa.

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Le 19/02/2023 à 08:19, celtagaz a dit :

Il me semble que le système "iloop" surveille la tension de la batterie...ma voiture qui a même pas 2ans a le même problème d'alerte car j'utilise peu l'auto l'hiver...juste avant de la changer vérifies quelle tienne au moins 15j sans recharge l'hiver...elle n'est pas forcément morte.

 

J'ai vécu ça aussi sur ma C6...et la batterie était bonne.

 

Quand a la spécificité technique de la batterie Mazda je n'y crois pas un instant...c'est une batterie plomb point barre...

 

Oui mais je vois bien qu'à chaque fois que je branche le mainteneur de charge (même une nuit après l'avoir débranché), il charge fort, donc la batterie a bien du plomb dans l'aile. :D

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L'âge de ma batterie ....!?!

Et bé, l'âge de ma voiture pardi ! 😇

 

Voiture immatriculée en mai 2018. Ce qui fait ....🤔....je pose 3 et je retiens 2 ..... Bientôt 5 ans

Je verrai bien au printemps (le vrai, avec le soleil ).

Et 5 ans, c'est pour cela aussi que je change mes pneus même si l'usure n'est pas arrivé tout à fait au témoin (quoique ....)

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Le 02/04/2023 à 07:15, OLIVIER_TFE a dit :

Oui, j'ai déjà laissé 2 mois sans problème; mais c'est ça qui raccourcit la vie de la batterie.

Ta batterie à quel âge?

(la mienne 6 ans et demi)

Les batteries plomb actuelles n'ont rien a voir avec celles des années 90...j'ai l'exemple sur mon matériel de motoculture...tant que tu ne tires pas sur une batterie déchargée et que tu l'entretien l'hiver une batterie peut durer plus d'une décénie...d'autant plus que les alternateurs ou chargeurs externes gèrent bien la charge.

 

Dans le cas de la MX5 la défectuosité ponctuelle du I-loop interpelle...il ne faut pas s'en inquièter soit on roule 100kms soit on recharge et tout rentre dans l'ordre.

 

 

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Les batteries sont peut-être meilleures mais la gestion de charge n'est pas terrible. Elles sont "sous-chargées" pour gagner quelques gr de co2. Résultat, des batteries usées prématurément et tous les constructeurs sont plus ou moins logés à la même enseigne.

Modifié par jaif72
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Ce matin, j'ai effectué la vidange de ma MX-5 moi-même, aidé par mon pont élévateur perso.

 

Et là, je me suis rendu compte qu'en 2 ans, je n'avais parcouru qu'un peu moins de 4.000 km. 😱


Ces 2 ans années ont été chargées d'aventures qui m'ont rendu l'usage de la Miata plus difficile: gros déménagement d'un appartement vers une ferme, travaux qui ont suivis, ma chienne Zoe qui s'est rompu 2 ligaments croisés, etc.

Qu'importe, la Mazda a tout de même 46.200 km en 6,5 ans, ce qui fait une moyenne de 7.100 km/an et beaucoup de plaisir à son bord! 🥰

 

Voici mon garage adoré, qui peut contenir 4 voitures au carré, avec 2 portes coulissantes:
20230410.jpg

 

Actuellement, il héberge la MX-5, la Seat Leon Fr, la grande remorque Erdé, la Montesa Honda de trial, le VTT Lapierre, le pont élévateur, le coin atelier carrelé au fond à droite...
Le tout éclairé par 10 panneaux LED 40W 120x30cm, avec chacun son interrupteur.
Quel bonheur d'avoir enfin le garage de mes rêves! :oui:

 

La MX-5 sur le pont ce matin pour la vidange:
20230411.jpg

 

Notez le miroir au sol devant la voiture, qui permet de bien m'aligner sur la fosse du pont:
20230412.jpg

 

Autre rêve de jeunesse accompli depuis 1 an: avoir mon propre Karcher pour laver mes véhicules.🙂

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Le 18/09/2023 à 07:59, OLIVIER_TFE a dit :

Petit comparatif sympa sur EVO (Fr) entre MX-5 184ch, Toyota GR86 234ch et Alpine A110 GT 300ch:

 

https://carfans.fr/essais/comparatif-alpine-a110-gt-toyota-gr86-mazda-mx-5-triumvirat-du-plaisir/

 

si je peux me permettre, ton lien ne fonctionne pas :)

 

(même si en faisant un copier/coller ça fonctionne)

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HAaa, la gr86 quelle belle machine.

l’alpine ne me fais pas rêver 😬🤔 je sais pas trop pourquoi en fait…il manque je pense un petit je ne sais quoi ?

une âme peut-être ?

certainement  celle qui me fais rouler en mx-5 😁.

 

Modifié par -ludo-
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Le 18/09/2023 à 07:59, Neboukadnetsar a dit :

 

si je peux me permettre, ton lien ne fonctionne pas :)

 

(même si en faisant un copier/coller ça fonctionne)

 

J'ai corrigé plus haut et idem ci-dessous.

 

C'est cette histoire de liens ForumAuto mal foutus! (ne reconnais pas la manière habituelle de noter un lien)

 

Lien vers l'essai:

https://carfans.fr/essais/comparatif-alpine-a110-gt-toyota-gr86-mazda-mx-5-triumvirat-du-plaisir/

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Sympa ce comparatif 🙂

L'Alpine semble être l'arme absolue...le soucis avec ce genre d'auto c'est de toujours vouloir pousser plus, mais je suis d'accord avec ce qui est dit, elle offre sans doutes des sensations grâce à ses performances supérieures que la Mx5 ne pourra jamais offrir.

La GR86 semble être un bon compromis mais effectivement, en France le malus l'a tué dans l'oeuf...

 

La Mx5 semble rester la meilleure pour les sensations à vitesse et allures légales et c'est en cela qu'elle est magique !

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J'ai bien apprécié ce comparatif...en fait la seule qui survivra c'est la MX5 qui avec ces foutus malus reste la plus abordable...la GR86 étant ruinée par ce malus.

 

Au passage le malus de 1000€ en 2021 pour la mienne est supérieur a 2000€ maintenant...bienvenue au pays des gangsters:buzz:

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Petite information à ceux qui avaient connu mon Blog Automobile (Mazda, Porsche, Corvette, voyages...):

 

Je viens de fermer et supprimer mon Blog.

Comme vous avez sans doute remarqué, je ne pratique plus aussi activement la conduite de voitures "sportives" et je ferme donc naturellement ce blog.

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Non, simplement pour le côté pratique:

-Maintient du domaine (15 euros/an);

-Nombreuses mises à jours Wordpress pas toujours compatibles avec mes extensions et/ou thème;

-Hébergé sur un espace pro de mon entreprise, ce qui n'est pas des plus pratique.

-Pas de nouvel article.

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