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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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Salut Iode974,

 

Il y a 3 types de sièges sur la MX-5 ND: tissu, cuir et Recaro (cuir + Alcantara).

 

J'ai testé les 2 derniers seulement.

Perso, je trouve que les sièges en cuir sont plus glissants et posent plus de soucis de transpiration/chaud/froid. Le maintien est limite aussi.

Ma très grande préférence est pour l'assise+dossier Alcantara avec juste les bords et repose-tête en cuir = les Recaro!

 

Les Recaro ne sont pas indiqués pour des personnes corpulentes et il faut savoir s'assoir et s'extirper de l'auto (je m'appuie avec les mains sur la console et sur le montant de porte). On aime ou pas. Moi, j'adore.

 

Pour te dire si les sièges non Recaro font leur job, ben ça dépend de ce que tu attends et de ta conduite de l'auto, des routes... Pour moi à Tenerife 100% montagne et mon caractère de "pilote", les Recaro sont obligatoires.

 

Sur la Porsche, il y a une boite PDK à palettes, donc le maintien des sièges n'est pas si important puisqu'on se cale tout le temps avec le pied gauche sur le repose-pied. Avec une boite méca, c'est une autre histoire, donc il faut des sièges qui maintiennent bien, dans les phases de pilotage sportif.

 

J'ai les sièges Sport Plus sur ma Porsche (cuir+alcantara) mais ils sont un peu plus larges donc finalement, je suis encore mieux maintenu dans les Recaro de la MX-5!

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Voici 12 photos de samedi, "jour 2" de ma MX :)

 

Nous roulons 100% décapoté mais sur la plupart des photos, la capote est fermée, cause pose = je ferme pour le soleil à l'arrêt...

 

 

Petite pose à midi en pleine montagne pour pic-niquer:

 

 

 

 

 

Environ 100 km plus loin, à 2.200 m d'altitude, au pied du Teide:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous cet angle, la Miata ND semble être un coupé à 120.000 euros :)

 

 

 

En descente, la conso baisse beaucoup, évidemment :) => 2,1L/100 ici:

 

 

Une petite en conduisant:

 

 

 

 

 

 

Le voici le Teide (volcan culminant 3.718m):

 

 

 

Déjà beaucoup de plaisir au volant et aussi pour la passagère, qui apprécie cette voiture.

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Invité §Nic357oH

Hello Olivier,

 

Merci pour ces jolies photos très bien prises (post-traitement ??) ;-)

 

Petit HS : Je me verrais bien sur mon vélo de route à grimper les cols de ton île !

D'ailleurs, croises-tu des cyclistes ? Cela vaut-il le coup de rouler sur ton île ?

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Voici 12 photos de samedi, "jour 2" de ma MX :)

 

Nous roulons 100% décapoté mais sur la plupart des photos, la capote est fermée, cause pose = je ferme pour le soleil à l'arrêt...

 

 

Petite pose à midi en pleine montagne pour pic-niquer:

 

 

 

 

 

Environ 100 km plus loin, à 2.200 m d'altitude, au pied du Teide:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous cet angle, la Miata ND semble être un coupé à 120.000 euros :)

 

 

 

En descente, la conso baisse beaucoup, évidemment :) => 2,1L/100 ici:

 

 

Une petite en conduisant:

 

 

 

 

 

 

Le voici le Teide (volcan culminant 3.718m):

 

 

 

Déjà beaucoup de plaisir au volant et aussi pour la passagère, qui apprécie cette voiture.

 

 

Superbes photos qui me rappellent des bons souvenirs :love:

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Invité §Yar380xl

Voici 12 photos de samedi, "jour 2" de ma MX :)

 

Nous roulons 100% décapoté mais sur la plupart des photos, la capote est fermée, cause pose = je ferme pour le soleil à l'arrêt...

 

 

Petite pose à midi en pleine montagne pour pic-niquer:

 

 

 

 

 

Environ 100 km plus loin, à 2.200 m d'altitude, au pied du Teide:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous cet angle, la Miata ND semble être un coupé à 120.000 euros :)

 

 

 

En descente, la conso baisse beaucoup, évidemment :) => 2,1L/100 ici:

 

 

Une petite en conduisant:

 

 

 

 

 

 

Le voici le Teide (volcan culminant 3.718m):

 

 

 

Déjà beaucoup de plaisir au volant et aussi pour la passagère, qui apprécie cette voiture.

Sublime :love: Tu dois tellement t'amuser sur ces belles routes ;)

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Voici 24 photos du dimanche 18/9/16 en MX-5:

 

 

J'ai procédé à un premier lavage + détailling maison de ma MX (produits Meguiar's gamme Ultimate):

Ici, le séchage après lavage:

 

 

 

Quelques photos de l'intérieur:

 

Les grandissimes Recaro:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La molette à gauche permet de régler la hauteur du coussin Avant, sous les genoux:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les boutons situés à gauche du volant, en léger contre-bas:

 

 

 

Le compartiment moteur est sympa :) (rappel, c'est le moteur 2 litres):

 

 

 

Tableau de bord by night. Je le trouve plus attractif ici que de jour où il est trop sobre:

 

 

 

Vue d'ensemble:

 

 

 

Les commandes de ventilation, hyper bien pensées et au toucher hyper soft, très agréable:

(mieux que dans ma Porsche 981 !)

 

 

 

(à suivre...)

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(suite et fin)

 

 

Au fait, l'écran central reste parfaitement lisible même avec le soleil de dos!

 

 

 

 

 

 

J'ai vérifié, j'ai bien les amortisseurs sport Bilstein :)

 

 

 

Le soucis de capote qui touchait les arceaux sur les premiers exemplaires ND est bel et bien résolu sur la mienne (production 08/2016):

 

 

 

 

 

Elle a pris place dans mon garage-atelier à humidité/ventilation contrôlées, à côté de ma Yamaha R1 "2015" de 210ch ("préparée"):

 

 

 

A gauche, on a un petit aperçu de mes outils...mais cela continue à droite :)

J'ai un pont élévateur à ciseaux encastré dans le sol, sous la voiture!

 

 

 

En montagne, pour tester son premier détailling (cire...):

 

Un petit contre-jour sympa:

 

 

 

 

 

 

Impressionnante, sous cet angle. Elle veut tout dévorer sur son passage:

 

 

 

 

 

 

 

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Salut Olivier, toujours pas repris le GTS depuis?

 

Ils font suer les constructeurs avec leur GPS format grande tablette... C'est d'un moche!! (j'en ai un dans la F81, quelle horreur!)

 

La prochaine balade avec le GTS (si prochaine il y a^^), il faudrait que tu l'utilises dans les mêmes conditions de conduite, à savoir pépère ou pépère + ! Que tu puisses comparer vraiment les sensations.

 

++

 

Twar

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Salut Olivier, toujours pas repris le GTS depuis?

 

Ils font suer les constructeurs avec leur GPS format grande tablette... C'est d'un moche!! (j'en ai un dans la F81, quelle horreur!)

 

La prochaine balade avec le GTS (si prochaine il y a^^), il faudrait que tu l'utilises dans les mêmes conditions de conduite, à savoir pépère ou pépère + ! Que tu puisses comparer vraiment les sensations.

 

++

 

Twar

 

 

Salut !

 

Ben trouver l'écran tactile moche, c'est comme trouver une TV LCD moche dans un salon! C'est le monde actuel. cela ne me choque pas. Et dans la MX, il ne "mange" aucune vue sur la route.

 

Pépère sur le 981 GTS, c'est simple: c'est impossible pour moi et horrible. La voiture n'est pas faite pour ça. Même dans ces conditions, trop de bruit, trop de conso et le Boxster ne cesse de me crier "accélère donc!".

 

Au contraire - à mes yeux - la Mazda accepte très bien les 3 styles: super cool, dynamique raisonnable et super sport, même si, dans ce dernier mode, elle ne vaut pas la Porsche question moteur. Niveau châssis dans les virolos, ça reste à voir car je trouve la MX diablement efficace et rapide.

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Salut !

 

Ben trouver l'écran tactile moche, c'est comme trouver une TV LCD moche dans un salon! C'est le monde actuel. cela ne me choque pas. Et dans la MX, il ne "mange" aucune vue sur la route.

 

Pépère sur le 981 GTS, c'est simple: c'est impossible pour moi et horrible. La voiture n'est pas faite pour ça. Même dans ces conditions, trop de bruit, trop de conso et le Boxster ne cesse de me crier "accélère donc!".

 

Au contraire - à mes yeux - la Mazda accepte très bien les 3 styles: super cool, dynamique raisonnable et super sport, même si, dans ce dernier mode, elle ne vaut pas la Porsche question moteur. Niveau châssis dans les virolos, ça reste à voir car je trouve la MX diablement efficace et rapide.

 

 

 

Ok pour le gps incontournable, mais avant on pouvait l'escamoter au moins.

Concernant la conduite, au volant de la 987, j'arrive à me trainer la b.te à tel point que mme Twar gueule.... Véridique... Idem sur la R1200R... J'ai dû prendre un bon coup de vieux à l'insu de mon plein gré, moi qui collectionnait les grands excès de vitesse en 2 et 4 roues... Ils m'ont bien calmés les bleus...

 

Éclates toi bien avec la MX! (au sens figuré du terme of course)

 

Twar

 

ps: de ligne c'est vraiment une réussite!!!

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Humidité contrôlée ?! Why ? je veux tout savoir! :D

 

 

 

J'ai fabriqué moi-même une ventilation qui aspire de dehors et rejette de l'autre côté dans le garage commun, avec horloge pour ne ventiler que quelques heures par nuit ou jour (selon hiver/été).

 

J'ai installé un déshumidificateur électronique Delhongui DSS25 en mode auto + horloge pour brider son mode auto un peu trop consommant.

 

J'ai rendu le garage 99,9% étanche à l'air du garage commun.

 

Je suis donc à 50-55% d'humidité relative au lieu de 65% avant (mes outils rouillaient et j'avais des moisissures terribles sur les caoutchouc et tissus).

 

A présent, c'est parfait et je ne consomme que 5 euros d'électricité par mois.

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Invité §pip151dC

 

Concernant la conduite, au volant de la 987, j'arrive à me trainer la b.te à tel point que mme Twar gueule.... Véridique... Idem sur la R1200R...

 

ps: de ligne c'est vraiment une réussite!!!

 

 

Oui moi aussi j'arrivais à me trainer avec mon ex voiture qui développait quand meme 500CV! Elle avait un mode cool justement ou elle passait la 7eme à 80 km/h et suspensions très douces!

 

Concernant le look de la Mazda, j'aime pas trop, c'est en rapport avec son prix quoi! Par contre j'aime bien les sièges récaro! On dirait qu'ils sortent d'une super sportive!

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Ben le prix de la MX-5 est plutôt bien placé, pour un cabrio exclusif et léger avec authentique moteur atmo moderne!

(et un équipement très complet: Recaro, Bilstein, GPS; clim auto, sièges chauffants, phares full LED directionnels adaptatifs, détecteur de véhicules, aide au parking arrière, entrée sans clefs, radio numérique, etc)

 

La très "basique" Polo GTi est à 26.000 euros contre 32.000 pour la MX 2.0L Recaro (France).

 

En plus, je n'ai payé la mienne que 28.100 euros (Tenerife)...

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Ah ouais la vache sacrée installation!

Et si tu ventilais normalement pour faire comme si la voiture était dehors, ça suffisait pas? C'est l'air qui est humide?

 

En tout cas tes magnifiques photos me font pencher pour la capote souple... (j'hésite à mort avec la RF mais sur certaines photo cette dernière n'est pas très jolie! Le style de la capote en toile est vraiment plus pur...)

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Invité §vev623zZ

Superbes photos Olivier,

 

Vivement que j'ai la mienne !

Sinon, concernant le son du 2l vs 1,5 l, ca donne quoi ?

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Les commandes de ventilation, hyper bien pensées et au toucher hyper soft, très agréable:

(mieux que dans ma Porsche 981 !)

 

 

 

(à suivre...)

 

 

Tiens, marrant, j'en ai sur mon bureau qui me servent d'inspiration pour mon projet en cours !

Et c'est vrai que niveau qualité, elle sont vraiment bien :ddr:

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Projet top secret ?!

 

 

Cette après midi, nous avons fait une balade très chouette: la vieille route de l'est de Tenerife (celle d'avant l'autoroute), qui doit bien avoir 2 ou 3.000 virages!

 

J'ai roulé très cool sur cette petite route où l'on passe rarement la 6 (et encore, j'ai passé la 5 à 1500 tr/Mn).

 

Retour par l'autoroute, capoté. Grand vent latéral et nous avons roulé à 110 - 160 km/h en variant sans cesse. La voiture est très stable et ne semble pas affectée par le vent latéral (équipée Bridgestone S001).

 

Vraiment - j'insiste - je trouve la direction parfaite à ces vitesses! Et comme j'avais déjà signalé, ce point milieu "calme" (de la direction) lui permet de filer bien droit même si on fait un micro-mouvement involontaire. C'est vraiment bien!

 

Cela m'a aussi permis de constater que le bruit est très contenu, sur autoroute.

 

Par contre (toujours capoté), sur route granuleuse, j'ai trouvé qu'on entendait pas mal de bruit de roulement (pneus)... Pas bien grave.

 

Elle a 1.430 km en 7 jours.

Je commence à monter à 4.000 tr/mn, à présent... C'est déjà bien vivant.

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Invité §Ant703AP

La direction n'est pas mauvaise, mais un poil moins précis et filtrant plus les sensations que mon ancienne Clio 3 RS (pivots découplés) CUP (la cup avait une direction plus directe que les clio RS "standard" (direction électrique aussi). Je sentais mieux les limites de mes pneus. Après le châssis de la ND est plus souple, je trouve la direction en cohérence avec le reste du châssis. :jap:

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Pour une fois, j'ai opté pour un rodage style "long et cool":

 

<1.000 km : <3.000 tr/mn (+500 tr/mn chaque 500 km)

<1.500 km : <3.500 tr/mn

<2.000 km : <4.000 tr/mn (à partir de là, +500 tr/mn chaque 250 km)

<2.250 km : <4.500 tr/mn

<2.500 km : <5.000 tr/mn

<2.750 km : <5.500 tr/mn

<3.000 km : <6.000 tr/mn

 

Ensuite, faire progressivement quelques pointes à 6.300 - 6.500 tr/mn.

Jusqu'à 5.000km, éviter les fortes charges et hauts régimes constants.

 

Je ferai moi-même une vidange + filtre vers 3.000 km.

J'ai acheté l'huile Mazda 5W30 chez mon concessionnaire => 5L pour seulement 27,73 euros!

et le filtre 16,64 euros.

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Mercredi 21/9/16, mon amie et moi sommes allés visiter l'île de La Gomera, qui se trouve à environ 30 km à l'Est de Tenerife. La Mazda MX-5 était bien entendu de la partie!

 

Un peu avant 8h du matin, nous sommes dans l'attente de monter dans le ferry (1h de traversée):

 

 

 

Coup de chance, la MX est logée à l'étage, avec seulement 4 autres voitures!

Pas de coup de portière à redouter. Le voyage commence donc très bien :)

 

 

 

8h45, nous quittons le port de Los Cristianos (Tenerife Sud):

 

 

 

Nous croisons le ferry Fred Olsen Express que nous prendrons au retour (pour revenir le plus tard possible).

Il s'agit d'un trimaran en alu très rapide et moderne:

 

 

 

Vers 10h, nous démarrons notre balade en Miata. Ici, petite pose photos.

On aperçoit au loin le Teide (Tenerife, 3.718m d'altitude), tout à gauche sur cette photo:

 

 

 

Un peu plus loin... La MX-5 se prête bien à ce type de balade:

 

 

 

Les routes de La Gomera sont pratiquement toutes comme neuves et le plus étonnant,

très peu fréquentée. Du style une voiture toutes les 10mn seulement!

Le paradis pour moi qui aime rouler à mon rythme!

Pour ce voyage avec passagère, j'ai roulé très cool, car nous voulions profiter des paysages

et faire une cure de "coolotérapie"! :)

L'extrême douceur et silence de la MX à bas régimes se prêtent à merveille à ce petit jeu.

 

 

 

Qu'est-ce qu'on est bien dans cette petite MX pour les voyages sur routes sinueuses!

La Gomera, évidemment, c'est 100% virages! L'île n'est que montagnes, pics, ravins, montées et descentes...

 

 

 

Une petite vue rigolote presque "par dessous":

 

 

 

A la mi-journée, nous avons choisi un petit restaurant canarien en bord de mer sur la côte Sud.

Viande de chèvre en sauce et pommes de terre "arrugadas" (ridées, cuites dans l'eau de mer ou salée).

Tout ça pour 10 euros par personne.

L'île est si tranquille qu'on pourrait laisser la voiture garée ouverte sans soucis!

 

 

 

A 2 pas du restaurant, le petit port de Valle Gran Rey (vallée du grand roi),

et sa petite plage de sable brun foncé, pas bondée pour un sou, où nous nous sommes baignés et reposés:

 

 

 

Nous avons fait une petite marche à pieds le long de la grande falaise de Valle Gran Rey:

 

 

 

L'après midi nous a offert d'autres routes somptueuses, comme celle que l'on aperçoit à gauche de ce joli pic rocheux:

 

 

La voici au zoom:

 

 

 

 

Et voici une mini vidéo de 1'20" qui montre un extrait de route merveilleux, mais aussi palmiers, montagnes, etc:

 

 

 

Nous avons repris le ferry de 18h et sommes arrivés le sourire aux lèvres à la maison vers 19h30.

 

Au total, environ 150 km sur l'île.

La MX-5 ND 2.0L (toujours en rodage à moins de 3.000 - 3.500 tr/mn) nous a enchantés durant ce petit voyage touristique. Seuls petits griefs: le coffre réduit et l'absence de boite à gants devant le passager. Mais sinon, l'extrême douceur de son moteur, son silence aux bas régimes, ses Recaro confortables et "médicalement parfaits" pour des heures de voyage (et nous sommes assez agiles pour nous en extraire lors de chaque arrêt), sa légèreté, le dynamisme de son châssis, sa faible consommation (6,5L/100 affichés sur l'écran), le charme de rouler sans toit, la bonne vision offerte par le pare-brise (montants pas trop épais), ses freins puissants et dosables... tout concours à faire de notre voyage une vraie journée plaisir!

 

Roulant en général sur un filet de gaz à bas régime, j'ai tout de même eu quelques dépassements énergiques à faire, par exemple un bus entre 2 virages rapprochés ici ou un groupe de 4x4 pleins de touristes par là... La voiture - si légère et petite - permet de se transformer en un clin d’œil en mister Hyde et dans ce cas, le châssis et les freins sont là pour assurer!

 

Nous avons vécu une journée de rêve à son volant dont le plaisir provenait à - je dirais - 50% de La Gomera et 50% de la Miata! :)

 

Je songe à y retourner un de ces jours pour rouler sportivement...

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Très beau reportage et magnifiques photos.

J'aime bien l'atmosphère de l'intérieur de la voiture car cela ne fait pas cheap. L'extérieur est sympa même si je n'aime pas l'avant notamment les phares qui font tristes mais c'est un avis personnel :)

Bref, une belle petite voiture plaisir pour un prix raisonnable donc un choix tout à fait compréhensible :hello:

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