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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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Hep - hep - hep !

 

Je n'ai pas dit que j'étais lassé du chant du 6 cylindres à plat!

J'ai dit que j'étais un peu dérangé par le bruit omniprésent sur une Porsche 981, nuance! (dedans et dehors, admission, échappement, boite, bruits mécaniques)

 

Pour l'échappement, je ne mettrai - éventuellement - qu'un échappement à valves possédant une fonction "Off" et "Actif", alors que le 981 GTS, lui, ne propose que "ON" ou "Actif".

 

Rouler tout doucement comme tu le dis, avec une Audi V8, à quoi bon? Pour faire le tour de Corse, il y a sans doute plus sympa, économique, relaxant, pratqiue... Mais chacun ses idées, hein! :)

 

Tu parles de GT3, moi de GT3 RS! Si tu ne connais pas la différence, et bien tu es totalement décrédibilisé toi aussi! ;)

 

Une GT3 RS est faite pour les circuits, les grands espaces, la vitesse... pas pour rester en 2e sur les routes d'ici... Son châssis, sa garde au sol et ses réglages sont prévus pour autre chose.

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- Les routes à Tenerife: évidemment, je ne suis pas assez sot pour faire des photos ou des vidéos sur les routes pourries, mais il y en a pas mal et cela ne s'arrange pas car les budgets "routes" sont serrés.

Et poru aller sur telle belle route, on doit souvent passer par des routes dégradées...

Il y a effectivement des routes larges mais aussi d'autres très étroites et quand on vient en vacances une semaine, on ne voit pas ça sous le même angle que lorsqu'on y habite depuis plus de 16 ans!

 

Ceux qui connaissent la route de Masca (Tenerife): là c'est clair, la MX-5 passe mieux, pas tant par son étroitesse, mais parce qu'elle ets bien plus courte que le Boxster et les épingles sont si serrées et étroites que là, y-a pas photo. Je viens de la faire ce matin de nuit... Un plaisir.

 

 

Sur la route de Masca, j'aurais clairement préféré être sur ma moto :D

 

La TF 82 entre El Tanque et Santiago Del Teide: géniale et tellement viroleuse que la puissance moteur importe peu!

la TF 21 en amont de Villaflor: magique :love:

 

Mais quand on s'éloigne de ces "grandes routes", à l'occasion d'une randonnée vers Taborno, là aussi un petit gabarit est plus adapté je trouve.

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Sur la route de Masca, j'aurais clairement préféré être sur ma moto :D

 

La TF 82 entre El Tanque et Santiago Del Teide: géniale et tellement viroleuse que la puissance moteur importe peu!

la TF 21 en amont de Villaflor: magique :love:

 

Mais quand on s'éloigne de ces "grandes routes", à l'occasion d'une randonnée vers Taborno, là aussi un petit gabarit est plus adapté je trouve.

 

 

 

Mouais, t'as à peine passé la 2nd, qu'il y a une épingle à cheveux , mieux vaut éviter d'arsouiller sur cette route, limite dangereux

Quand je vois la scène de fast and furious entre buena vista et la punta del teno ca me fait bien marrer ( même si ils ont refait le macadam )

Tiens d'ailleurs, je me dit qu'il y a de plus en plus de Français à Ténérife ( canaries en générale ), ou est cette époque ou l'on entendait seulement parler allemand et pas des râleurs de Français :lol:

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HOoooola !!!

Je n'ai pas reçu d'eMail pour me dire qu'il y avait des réponses ici ... et c'est tant mieux, car certains ont très bien répondu!

 

On va encore revenir sur les raisons de mon changement de véhicule!?

 

- Les routes à Tenerife: évidemment, je ne suis pas assez sot pour faire des photos ou des vidéos sur les routes pourries, mais il y en a pas mal et cela ne s'arrange pas car les budgets "routes" sont serrés.

Et poru aller sur telle belle route, on doit souvent passer par des routes dégradées...

Il y a effectivement des routes larges mais aussi d'autres très étroites et quand on vient en vacances une semaine, on ne voit pas ça sous le même angle que lorsqu'on y habite depuis plus de 16 ans!

 

Ceux qui connaissent la route de Masca (Tenerife): là c'est clair, la MX-5 passe mieux, pas tant par son étroitesse, mais parce qu'elle ets bien plus courte que le Boxster et les épingles sont si serrées et étroites que là, y-a pas photo. Je viens de la faire ce matin de nuit... Un plaisir.

 

- Ma moto de 210ch n'est pas "adaptée" à Tenerife, soit, mais je fais aussi de la piste en Péninsule avec. Et quand je veux rouler fort, elle est super pour Tenerife, mais évidemment, elle est inadaptée à nombreuses routes d'ici...

 

- La 991 GTS3 RS (dont parle Pippo46): elle n'a pas grand chose à faire aux Canaries! C'est comme faire un Paris => Beauvais en Boeing 747! :)

 

- @ GACGV: je veux dire qu'un gars qui "monte" jusqu'à une Mx-5 (depuis une voiture moins sportive), il va avoir tendance à vouloir plus de puissance, il va peut-être rêver d'une Porsche, alors que moi je suis déjà passé par des voitures puissantes, et je prouve que parfois "moins", c'est "mieux" (sans aucune considération économique). :)

 

 

 

Ce matin, la voiture a dans les 2.350 km en 12 jours.

 

J'avoue qu'une des choses qui m'enchante, c'est le silence de fonctionnement de la MX-5 à bas régimes sur un filet de gaz.

 

Je suis devenu vieux, docteur?! :ange: Je ne pense pas que cela soit ça, car je me souviens que très jeune déjà, j'aimais bien de temps à autre rouler super cool avec mes motos ou voitures...même si j'ai toujours aimé aussi rouler très sportivement. Et puis j'ai les oreilles sensibles. Le fait que je sois avant tout un grand sportif et un grand amoureux de la nature doit jouer aussi...

 

Une fois le moteur bien rodé, je rédigerai un texte qui explique pourquoi on tombe amoureux de la MX-5, malgré sa fiche technique assez peu aguichante par rapport à une sportive de 300 ou 500ch (à part le poids, taille et découvrable).

 

 

Je te l'accorde c'est pénible

Dis donc 2350 km en 12 jours :D petit veinard :p , je suis ravie que ta MX t'apporte du plaisir, et je pense que c'est le principal :jap:

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Masca à moto, c'est délicat, sauf peut-être en trail léger. En plus s'il faut piler d'un coup, ce n'est pas évident avec 2 roues sur ces routes-là... Je l'ai faite en Yamaha R1 mais en mode cool...et avant 9h30 pour éviter les touristes "surprise" dans les épingles.

 

 

Bon, finalement, je vais peut-être m'acheter une Pagani Zonda d'occasion...

 

 

 

... juste pour vous faire râler et philosopher sur mes changements d'humeur. :D

 

 

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Pour revenir à nos moutons Mazda... j'ai pu contrôler ce matin qu'ils m'ont bien monté le différentiel autobloquant en usine.

 

A la sortie des épingles de Masca en montée, la roue intérieure commençait à crisser mais aussitôt j'ai senti le blocage du diff. se faire et l'autre roue continuait à tracter, sans que la roue presque "en l'air" ne cire... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Hep - hep - hep !

 

Je n'ai pas dit que j'étais lassé du chant du 6 cylindres à plat!

J'ai dit que j'étais un peu dérangé par le bruit omniprésent sur une Porsche 981, nuance! (dedans et dehors, admission, échappement, boite, bruits mécaniques)

 

Pour l'échappement, je ne mettrai - éventuellement - qu'un échappement à valves possédant une fonction "Off" et "Actif", alors que le 981 GTS, lui, ne propose que "ON" ou "Actif".

 

Rouler tout doucement comme tu le dis, avec une Audi V8, à quoi bon? Pour faire le tour de Corse, il y a sans doute plus sympa, économique, relaxant, pratqiue... Mais chacun ses idées, hein! :)

 

Tu parles de GT3, moi de GT3 RS! Si tu ne connais pas la différence, et bien tu es totalement décrédibilisé toi aussi! ;)

 

Une GT3 RS est faite pour les circuits, les grands espaces, la vitesse... pas pour rester en 2e sur les routes d'ici... Son châssis, sa garde au sol et ses réglages sont prévus pour autre chose.

 

 

La voiture avec laquelle j'ai eu le plus de plaisir en corse est sans conteste la R8V10. Le fAit qu'elle soit un peu plus large n'a aucune importance et tu profite des cv en sortie de virage. Par contre, elle doit être moins discrète que la MX, à chacun de voir si c'est plutôt une qualité ou un inconvénient.

 

Qui peut le plus peut le moins, rouler tranquille sur le couple avec 525CV avec le V10 qui chante gentiment derrière, c'est pas vraiment une punition....

 

Ca ne m'a jamais dérangé d'être à l' attaque en 2/3 avec un coup de 4 de temps à autre, nul besoin de passer la 6 pour s'amuser avec une auto.

 

Concernant la GT3 RS, sans être spécialiste, je vois un peu les différences, elle est certes un peu plus raide que la GT3 mais c'est un super outil jouissif sur route, ce n'est pas moi qui le dit mais sport auto: http://news.sportauto.fr/news/ [...] 1)-GT3-RS.

 

L'essayeur sur route parle de pur bonheur....Pour avoir discuter avec 2 ou 3 gars sur circuit, ils se régalent sur route de montagne, j'ai tendance à les croire...

 

D'ailleurs, un circuit n'est pas très différent ( sécurité et dégagements mis à part ) d'une jolie route sinueuse au bon revêtement comme on en trouve partout tenerife compris.

 

Une F3 ou F3000 est certainement plus adapté pour le circuit ( une place, pas de bagages, étanchéité sous la pluie médiocre, réservoir petit ) que pour la route ( et infiniment plus qu'une GTR même rs...) mais c'est un outil redoutable et extrêmement jouissif au dire des pilotes en course de cote.

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La TF 82 entre El Tanque et Santiago Del Teide: géniale et tellement viroleuse que la puissance moteur importe peu!

la TF 21 en amont de Villaflor: magique :love:

 

 

 

 

Jai fait ces routes avec des voitures de location essence atmo ne dépassant pas 85 ch, et je t'assure que la puissance moteur importe un peu quand même ! Alors ça suffit pour rouler tranquillement mais dès que tu veux doubler, tu as intérêt à le faire au bon moment, car les lignes droites ne sont pas longues.

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Alors voilà... je reviens d'un tours en Boxster 981 GTS.

 

Il est bien plus imposant, long, large, lourd. La vision de l'intérieur est réduite par rapport à la MX-5. Même décapoté, la vue arrière est très réduite pour faire des marches arrières sur terrain scabreux. On ne voit pas grand chose près de l'auto. On sent bien les pneus larges à la conduite (suit un peu la route, plus raide). La MX-5 est un peu comme un vélo dans les très petites routes alors que la 981 GTS est plus comme une F1: pas vraiment faite pour les endroits étroits ni délicats.

 

Evidemment, ça pousse mille fois plus ! :p

 

A l'accélération, on sent une bonne poussée mais en même temps, on sent qu'il y a 400 kg de plus. Il faut "envoyer plus lourd" pour vaincre l'inertie...alors que la MX s'envole sur un filet de gaz. J'exagère un peu, mais c'est l'impression frappante que je ressens.

 

Ça freine super bien grâce aux pneus, au châssis plus sportif et au moteur central.

 

Il m'a semble qu'il y a plus d'air dans l'habitacle aux vitesses moyennes (60-90 km/h).

 

Le sièges Sport Plus sont assez proches des Recaro de la Mazda.

 

Par contre - je confirme ! - je n'arrive toujours pas à rouler cool avec cette auto (la Porsche). 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Donc rien de très nouveau, mais cela valait la peine de sentir tout ça après 12 jours en Miata. :)

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Tiens d'ailleurs, je me dit qu'il y a de plus en plus de Français à Ténérife ( canaries en générale ), ou est cette époque ou l'on entendait seulement parler allemand et pas des râleurs de Français :lol:

 

 

Quand on était à Lanzarote en 2014, c'était le constat de tous les "locaux". Les Français apprécient de + en + les Canaries.

Pour le fait qu'ils soient tous râleurs, je n'irais pas jusque là. D'ailleurs, nous n'étions qu'avec des Français ou presque et cela s'est merveilleusement bien passé !

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Invité §Zec760gv

C'est surtout le fait de la situation instable dans certains pays qui amène les français à délaisser certains pays (nord-afrique - turquie - egypte - etc) et donc à choisir des destinations comme les Canaries - Madère - etc

 

Et puis si plus de français peuvent découvrir ces superbes îles c'est très bien aussi :)

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Je pars à Fuerteventura mi-novembre :)

Il paraît qu'il faut louer un 4x4 pour accéder à certains coins.

C'est con j'aurais bien pris un petit cab.

 

 

La dernière fois à fuerteventura j'ai pris un 500X, je suis passé partout où c'était autorisé , j'en ai repris un à Lanzarote, j'ai failli le bloquer dans le sable

Je reprends un 500X chez cicar a gran canaria pour le réveillon

Un conseil, si tu prends un chemin un peu hors piste et que tu commence à voir des pierres en plein milieu ici et là ne continue pas, c'est un message pour t'informer que plus loin tu ne passeras pas :D

 

IMG_4924.jpg

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Voici la 1ère vidéo d'hier ! :sol:

 

Il s'agit de la montée de San Sebastian vers le col de Peraza par la TF713, sur l'île de La Gomera (Canarias), qui se situe à 30 km de Tenerife. Le tout hier (29/9/16) au volant de ma MX-5 ND 2.0L Recaro + Bilstein...

 

- Mettez le SON et en plein écran car c'est du Hd720!

- Pour les impatients, ne loupez pas le dépassement énergique vers 8'50 et dans une moindre mesure, celui de 6'00.

- Il y a 1mn de photos au début de la vidéo.

- Le SON est naturel, décapoté, avec la GoPro fixée à l'intérieur du pare-brise.

- Hier, il y avait un peu de Calima (sable en suspension provenant du Sahara) donc les sommets sont un peu laiteux... Ce n'est pas la faute de la GoPro!

- N'oubliez pas que je suis en rodage, sur la fin, mais en rodage quand même...

- J'ai choisi de vous montrer l'intégralité d'une portion (8mn), afin que vous puissiez voir le paysage et le peu de voitures. Nous avions encore moins de trafic la semaine passée...

 

Enfin prêts? :)

Allez! On y va!

 

 

Je vais monter une autre vidéo, avec un mix des nombreuses vidéos de la journée...

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Invité §lea188nu

Super petite vidéo.

 

Pas si sûr que cela que l'on prenne plus de plaisir sur ce genre de route avec une GT3 RS.

 

Par contre j'ai été surpris du changement de vitesse lors du dernier dépassement pour ce qui doit être un dépassement énergique qui plus est.

 

Dans un cas comme celui-ci je passe le rapport supérieur après avoir dépassé voir même mettre rabattu . Comme quoi on conduit tous différemment.

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Moi je trouve ça assez roulant et avec le dénivelé je pense que le Boxter monte nettement plus fort d'autant que la route c'est un billard !!

 

mais olivier en parlant mieux que moi...

 

T'as des affinités pour la musique asiatique Olivier ? :ange:

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Ah! Ben pour le changement de rapport, tu es bien obligé de changer si tu atteins le régime maxi que tu t'est fixé!

(et encore plus en rodage)

 

Pour le plaisir et la GT3 RS, cette route est assez roulante. Il y a d’autres portions bien plus viroleuses encore...

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Pas trop mais je me suis dit, c'est une voiture asiatique, alors... 279917019_lesuissedusud.gif.a189f72ea4abe0d6cc5fe0168bbb0b81.gif

Et puis c'était juste pour la minute des photos...

Ah ok j'avais même pas pensé à ça, c'est juste... :D

 

Du coup le boxter ne trouve pas de 2ème main ? :??:

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Invité §Gui750kr

Il faudra donc que je présente les vidéos du Boxster avec une musique Allemande. :)

 

Une voiture de 75.000 euros en occasion ne se vend pas forcément comme des petits pains... J'ai un acheteur mais il doit vendre sa Catheram avant...

Ou espagnol. ça ira bien avec le décor :D

 

Un échange avec la Catheram???? :ange:

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Invité §ric183pK

Salut Olivier. Merci pour tous tes retours 981 et mx5 .

Je pensais as tu vu ce que bbr propose ? 2-3000 euros pour grimper à 200 CV. Je pense que vu la voiture ce serait top !!

Mais prépa en Angleterre...

Richard

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Et encore! A ta place je ferais RIEN!

T'es passé d'une Porsche à une MX-5 c'est pour savourer le "moins", par pour essayer de repartir à l'assaut de la puissance! :D

Vouloir faire une repro, c'est de facto reconnaître que la puissance te paraît trop juste! moi je dis : c'est absurde! :p

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Salut Olivier. Merci pour tous tes retours 981 et mx5 .

Je pensais as tu vu ce que bbr propose ? 2-3000 euros pour grimper à 200 CV. Je pense que vu la voiture ce serait top !!

Mais prépa en Angleterre...

Richard

 

 

Sinon, il y aussi un préparateur à Stuttgart qui remplace le 4 cyl par un 6, déplace le moteur au centre ( attention c'est de la prépa lourde hein ! ) avec une boîte double embrayage et...

 

Mais oh, wait.... :D

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Et encore! A ta place je ferais RIEN!

T'es passé d'une Porsche à une MX-5 c'est pour savourer le "moins", par pour essayer de repartir à l'assaut de la puissance! :D

Vouloir faire une repro, c'est de facto reconnaître que la puissance te paraît trop juste! moi je dis : c'est absurde! :p

 

Une reprog, ce n'est pas forcément faire grimper la puissance. La course au co2 impose des contraintes. La reprog permet de se libérer d'une part de ces contraintes.

 

Idéalement on couple avec une nouvelle admission plus permissive, un collecteur (essentiel) et la ligne. Le comportement sera transformé et peu importe la puissance, juste le plaisir compte. ;)

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Une reprog, ce n'est pas forcément faire grimper la puissance. La course au co2 impose des contraintes. La reprog permet de se libérer d'une part de ces contraintes.

 

Idéalement on couple avec une nouvelle admission plus permissive, un collecteur (essentiel) et la ligne. Le comportement sera transformé et peu importe la puissance, juste le plaisir compte. ;)

 

Olivier étant dans une période où il goutte aux plaisirs d'une voiture plus légère et qui consomme moins - et lui même étant sensible à la préservation de la nature - je trouverais cohérent qu'il ne suive pas cette logique de se libérer en partie des contraintes de CO2 ! :D Surtout pour 15 chevaux dérisoires...

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