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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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ah ok

c'est plus efficace que les dissolvants spécifiques vendus dans le commerce? (genre anti goudron justement)

 

 

En fait ça n'a rien à voir, l'anti goudron c'est juste pour enlever les taches de goudron.

 

La clay c'est pour enlever toutes les merdes coincées dans les petits défauts de peinture/vernis. Pour imager la clay c'est quand ta femme se passe du démaquillant avant de se rincer le visage. C'est indispensable si tu veux une carrosserie nickel et bien lisse après.

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Merci d'avoir répondu pour moi. :)

J'étais très occupé hier.

 

 

Effectivement, par décontamination, on entend retirer tout ce qui "contamine" la peinture de la voiture: goudron, résine de pin et autres aspérités liés à l'air pollué (d'où le terme décontamination).

 

J'utilise divers produits et aussi le fameux "clay" (gomme + spay pour que cela glisse). Par exemple, la résine de pins là depuis quelques mois (oui, je sais... :ange: ) n'est partie qu'à l’alcool à brûler.

 

J'ai fait ça sans y passer 5h, car je suis quand même contre le fait de passer trop d'heures à soigner la peinture. La vie est courte! ;)

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J'ai eu sur la Corvette des tâches liés à un transport en bateau: tâches de rouille et de suie (minuscules mais nombreuses)...

 

Le Clay n'est pas abrasif du tout, mais la "pâte à modeler" récupère les saletés adhérant sur la peinture. ne pas oublier de mettre du spray (vendu avec ou à part) pour que cela glisse bien et ne pas appuyer ni faire de mouvements rotatifs!

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ah ok

je n'ai jamais vu autre chose que du goudron dans les choses qui résistent...

c'est légèrement abrasif ce "clay" ?

 

Moi aussi, pendant des années, je n’utilisaiS pas la clay... pas besoin, je lave souvent et polish souvent. Mais je partais de voitures neuves.

Puis j ai eu des occasions.. pas vilaines, mais pas neuves. Et curieux, j ai essayé la clay. Ça marche vraiment bien, et ça enlève vraiment toute la granularité de la peinture : elle est super lisse après !! Ça enlève aussi lla poussiere de voiles de peinture quand tu fais repeindre un élément...

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Invité §Ant703AP

La peinture est toute douce après le passage de la Clay.

C'est bien de soigner sa peinture... mais tu peux recommencer "2 semaines" plus tard xD

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Non, ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut voir ça!

 

Je soigne la peinture afin de remettre de la cire, qui elle protège la peinture environ 6 mois (chez moi, je ne roule pratiquement jamais sous la pluie). La cire permet aussi de laver la voiture très facilement car les insectes et autres saletés n'adhèrent pas.

 

Au final, je passe moins de temps que lorsque je n'utilisais pas de cire et mes voitures se conservent mieux au fil des années...

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Au final, je passe moins de temps que lorsque je n'utilisais pas de cire et mes voitures se conservent mieux au fil des années...

 

Mais comme tu les gardes jamais... :D

en attendant moi j'ai toujours ma 125i, je la lave normalement, et, bien qu'elle soit comme une voiture d'occaz (puisque 11 ans bientôt), ben à l'oeil les bas de caisse sont pas plus problématiques que le haut des portières, donc bon je vois pas trop l'intérêt d'aller caresser la peinture à cette endroit là...

quand on commence comme ça on supporte pas le moindre impact sur le pare-brise, le pare-choc ou le capot avant... Quand a l'oeil nu c'est nickel j'irai pas m'aventurer à aller tout regarder à la loupe ou au doigt :D

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Invité §tox657bf

Heureux de pouvoir te lire à nouveau Olivier. ;)

 

 

Je n'ai jamais participé au sujet car pas intéressé précédemment par les voitures de moins de 300cv mais après pas mal de voitures préparées, j'en reviens avec un goût amer de manque de sensations.

 

J'ai eu dans l'ordre :

 

- 370Z : Trop typé GT et trop lourd

- Focus RS 2 stage 2 (+ de 380CV) : Sensationnel et bruit magnifique. Revendu sur un coup de tête car je ne la trouvais pas assez efficace.

- Polo WRC Stage 2+ (360cv au sp98 et 385cv au E85/ 550nm dans 1100kg ) : Là j'avais exactement les sentations que je voulais mais le chassis et freins n'étaient pas top malgré une bonne prépa (combiné filetés KW, full powerflex, disque, plaquettes et durites avia...) -> avec le recul, ce fut ma voiture préférée et de loin. Tout le monde pensait à une gti et première accélération, les bouches tombaient...

- Leon cupra 5f DSG stage 1+ (380cv/560nm) : Une arme sur piste!! je n'en ai pas vu les limites avant de la vendre... Mais putain ce que je me faisais chier dedans!! La boite DSG est efficace mais je ne suis pas du tout fait pour les boites auto. Pas assez de sensations.

 

En parallèle je suis motard. J'ai essentiellement eu des sportives type R1, Gsxr1000 etc et faisais beaucoup de piste pendant un temps. Le manque de sensation à basse vitesse sur route m'a incité à passer sur un supermotard récemment. Choix que je ne regrette absolument pas!! L'usage est différent mais je kiff même à 80km/h maintenant. Je trouve mon plaisir dans les arrivées en glisse et le fait que ça déleste tout le temps.

 

Sortie de tout ça, je fais une pause d'un an et prends du recul en me disant que je ne trouverai peut être jamais la voiture parfaite dans mon budget de 30/40K€...

L'idéale serait une prop qui soit légère, performante et amusante (drifteuse pourquoi pas) à conduite. Depuis 6 mois, je regarde la mx5 et la gt86. Après essais, la mx5 me donne plus envie que la GT car décapotable et surtout la 184cv me semble être plus performante que la GT. Je recherche les sensations avant tout sans avoir besoin d'être à 250km/h mais j'ai tout de même un gros doute sur le manque de puissance.

Peur de me lasser.

 

Aurais tu des conseils, un avis sur ma réflexion?

Est ce que la mx5 pourrait correspondre? Je me dis qu'au pire, je finirai chez BBR GTI pour une pose de turbo mais bon.... 10K€ pour le moteur...après faudra upgrader tous les périphériques...

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Bonjour Toxi,

 

 

Dis-moi ton âge et je te dirai quelle voiture te convient! :o:lol:

 

Pas facile de conseiller car chacun voit les choses à sa manière.

 

J'attirerais juste ton attention sur "Plus n'est pas toujours mieux". :jap:

 

Et puis aussi, si tu fais encore de la piste ou non; cela peut changer la donne, etc.

Sur route ouverte, je crois qu'en 2019 on se fait "plusse" plaisir avec une petite voiture fun pas trop efficace ni trop rapide, un peu aussi parce qu'on n'a moins peur de finir en prison et/ou sans permis.

 

 

Savoir si les 184ch te suffiront, personne ne le sait (ni toi), c'est pour cela que je parlais de ton âge au début. Pour ma part, après plus de 30-35 ans de conduite, je savoure les "seulement 160ch" de ma MX-5, la voiture légère, l'esprit tout aussi léger (facile, économique, fun, capital sympathie fort, fiable).

 

Cela serait dommage de prendre une MX-5 pour finalement l'upgrader chez BBR. Il y a des voitures mieux dans le style. Une MX-5 se savoure d'origine ou avec de subtiles modif.

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Invité §tox657bf

Pour répondre à ta question j'ai 33 ans.

Mon usage sera 98% route (sinueuses de campagne) 2% piste (1 ou 2 sortie max par an).

Ce sera une voiture de weekend ou petit plaisir de semaine... Donc les aspects pratique etc m'importent peu.

 

Actuellement j'ai ajouté à ma réflexion l'audi S1. L'idée serait de la préparer comme mes anciennes caisses (400cv+)... Je n'arrête pas de me dire que la mx5 est plus raisonnable et que je préfère pouvoir faire des glisses de temps en temps mais mes vieux démons de "j'te casse la nuque à l'accèl" ne veulent pas me lâcher...

Le doute m'habite :)

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Invité §Ano041Lw

C6 pour une premiere prop... je crois que je vais eviter.... :)

On m’avait conseillé la gt ou mx car ce sont des ecoles du pilotage.

 

Mais un cayman s pourrait etre une solution bien que vraiment typé grip pour le coup...

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La GT86/BRZ est la plus polyvalente. Ce n'est pas un foudre de guerre mais ça distille un grand plaisir de conduite voir de pilotage. Si tu n'es pas très grand (1m70), il y a même moyen de voyager à 4 dedans sur des trajets pas trop longs et il y a un coffre bien généreux qui une fois banquette rabattue permet de transporter 4 roues complètes, idéal pour amener les semi-slicks au circuit. Mais, dans ce cas il faut prévoir une modification pour le refroidissement de l'huile. Il y a aussi énormément de possibilités pour améliorer ses performances, mais forcément il faut garder en tête que du coup on n'est plus tellement "légal".

 

J'ai personnellement longuement hésité entre l'MX-5 et la GT86 et j'ai choisi cette dernière car elle est plus pratique au quotidien.

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Invité §tox657bf

Merci pour ton retour @walt .

J'avoue que l'aspect quotidien m'importe peu et j'aurais tendance à préférer la MX5 pour le côté décapotable mais j'ai trouvé un potentiel plus intéressant à la gt86... On sent que le chassis est vraiment dingue et qu'on pourrait lui mettre 50cv en plus sans qu'il soit débordé!

 

 

@OLIVIER_TFE : Toi qui a eu une corvette en parallèle. Si tu ne devais en garder qu'une entre les deux ce serait laquelle et pourquoi?

Et dans ton historique de voiture, y en a t il une qui ressort plus que les autres niveau sensation? vs la mx5?

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Merci pour ton retour @walt .

J'avoue que l'aspect quotidien m'importe peu et j'aurais tendance à préférer la MX5 pour le côté décapotable mais j'ai trouvé un potentiel plus intéressant à la gt86... On sent que le chassis est vraiment dingue et qu'on pourrait lui mettre 50cv en plus sans qu'il soit débordé!

 

 

@OLIVIER_TFE : Toi qui a eu une corvette en parallèle. Si tu ne devais en garder qu'une entre les deux ce serait laquelle et pourquoi?

Et dans ton historique de voiture, y en a t il une qui ressort plus que les autres niveau sensation? vs la mx5?

 

 

 

Oui, même largement plus de 50 cv d'ailleurs, j'en ai essayé une avec un compresseur et on peut presque dire qu'ils auraient dû en proposer une de série ainsi équipée :bien:

 

D'origine ça donne ça sur le sec

 

 

Et ça sur la neige

 

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C6 pour une premiere prop... je crois que je vais eviter.... :)

 

 

La C6 (et C7, encore mieux mais plus chère) est longue et bien équilibrée, ce qui en fait une voiture assez facile à maitriser. Je parle des modèles atmo. Et puis la C7 a des aides au pilotage fabuleuses (5 modes + 5 sous-mode piste).

 

 

 

 

@OLIVIER_TFE : Toi qui a eu une corvette en parallèle. Si tu ne devais en garder qu'une entre les deux ce serait laquelle et pourquoi?

Et dans ton historique de voiture, y en a t il une qui ressort plus que les autres niveau sensation? vs la mx5?

 

 

Ben tu as la réponse: j'ai gardé la MX-5 et vendu la Corvette, sans hésiter!!!

La MX-5 est légère, facile, économique, silencieuse, discrète, peu dangereuse pour mon permis...

La Corvette C7 est plus puissance certes, possède un châssis bien plus efficace et c'est jouissif un moment, mais elle est plus lourde, bruyante, coûteuse, très dangereuse pour mon permis!

 

Mais mon cas est à présent très "spécial", je crois! :lol:

Pour des tas de raisons, j'en suis arrivé à préférer MAINTENANT des véhicules légers, silencieux, faciles et écologiques/économiques.

J'ai vraiment changé, depuis l'été 2016!

 

Le "pourquoi mon revirement" est un très vaste débat, qui mériterait l'ouverture d'un sujet à part. :D

 

 

Je répète une chose importante: quand on essaye une MX-5, il faut d'abord tenter d'effacer tout ce qu'on connait des voitures, ses habitudes, ses souhaits... Et alors on prends le volant de la MX-5, on roule non pas en "cherchant à répéter ce qui nous a donné du plaisir dans le passé" mais en "écoutant" la voiture, plus cool, plus légère, plus simple, mais avec tout de même un châssis "fin" et "sportif", un centre de gravité au raz du sol, etc. Et avec cet "autre chose" qui nous ravit!

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T'as les pneus d'origine sur le sec ?

 

 

Non, j'avais les Yokohama Advan Neova Ad08R mais en taille d'origine, mais légèrement sous-gonflés à cause d'un défaut du manomètre. C'était le début avec ces pneus et une des premières fois où j'allais sur cette route avec l'auto, je n'étais pas encore tout à fait en symbiose avec l'auto, d'où les quelques cafouillages avec le bon rapport de boîte à utiliser.

 

Sinon, oui, même avec des semi-slicks il y a moyen de "s'amuser" avec cette auto.

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... Et alors on prends le volant de la MX-5, on roule non pas en "cherchant à répéter ce qui nous a donné du plaisir dans le passé" mais en "écoutant" la voiture, plus cool, plus légère, plus simple, mais avec tout de même un châssis "fin" et "sportif", un centre de gravité au raz du sol, etc. Et avec cet "autre chose" qui nous ravit!

 

 

+1

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Toxicburner au vu de ton utilisation sur petites routes et uniquement en auto plaisir donc pas besoin de 4 places je ne saurais que te conseiller la mx5 !!

 

J'ai pisté avec ma NA et je n'ai jamais eu ce plaisir avec mes anciennes plus puissantes mais aussi plus lourdes et pas du tout équilibrées pareilles. Le poids à 50/50 entre l'avant et l'arrière est vraiment un point fort de la mx5 ! :love: c'est joueur il faut se battre au volant et même en tournant moins fort côté chrono je prenais 10x plus de plaisir !

 

Sinon au vu de ton budget tu as jamais pensé aux Lotus Elise ?

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Vu sur le topic Corvette que tu l'as plus depuis novembre.

T'avais fait le tour de la question?

j'hésite à franchir le pas de la f-type parce que j'ai peur que ça me fasse pareil : qu'après 2 ans je la revende en ayant perdu un max :D

Si tu peux m'en dire plus...

merci !

autres projets automobiles ou pas spécialement ?

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Ben j'ai déjà tout expliqué:

 

-Topic Corvette:

"Après 27.000 km et 2 ans en Corvette, je quitte le monde des hyper-sportives, pour me concentrer sur d'autres projets. :)

 

Je conserve ma petite Mazda MX-5 (160ch)."

 

 

-Topic Leon FR:

"C'est le complément de ma Mazda MX-5 et je cherchais une voiture polyvalente, ni trop grande ni trop petite, pratique, fiable, silencieuse quand on roule tranquillement, un peu sportive quand même et au budget raisonnable.

 

 

Après 10 années de voitures (super-)sportives, je reviens à des choses plus light. J'ai bien profité d'une BMW 360ch, 2 Porsche et une Corvette V8 de presque 500ch (sans parler de 5 motos dont trois V4 et une Yamaha crossplane 210ch), mais maintenant, retour aux sources: montagne, VTT, chienne, conduite un peu plus coolée, etc. "

 

 

Donc ce ne sont pas "2 ans de Corvette" qui m'ont donné envie de la vendre, mais 10 années de voitures (super-)sportives et surtout mon unique et éternel amour: la montagne! :love::lol:

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ah oui ok merci

mais j'aurais aimé un truc plus détaillé (comme tu sais bien le faire).

Je pense pas que tu avais l'intention de revendre ta 'vette au bout de 2 ans quand tu l'as achetée? au bout de combien de temps tu t'es dit : "ouais bon, je commence à avoir fait le tour de la question des hyper sportives, va falloir que je pense à m'en séparer..."

c'est à l'occasion d'un voyage en particulier ? l'envie de prendre ta MX plus souvent que la corvette?

tout élément me sera utile!

thanks!

(ps : tu as fait le bon choix et tu as bien profité!)

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Franchement, la vie réserve parfois des "tournants" imprévisibles! Et je suis de ceux qui "écoutent" les choses, pas de ceux qui suivent coûte que coûte un "plan".

 

 

Effectivement, l'été dernier, je pensais conserver la Corvette "pour toujours" ou presque.

 

 

Je pense que j'ai vendu la Corvette à cause de ... ma chienne! Mais pour être plus précis, ce n'est pas "ma" chienne mais une chienne qu'une voisine a sauvé d'un refuge en Fev. 2018 et que j'ai rencontré 5 jours après, par pur hasard, en me promenant derrière chez moi...

 

J'ai tout de suite eu le coup de foudre pour cette chienne et elle aussi, semble-t-il (la chienne, pas ma voisine!).

J'ai donc proposé de l'aider à la promener et ce qui devait être une ou 2h par semaine est devenu une vraie "co-popriété" de cette chienne. Actuellement, elle dort 5 nuits par semaine chez moi car la voisine travaille à présent de nuit. J'ai la chance de pouvoir me libérer en journée alors je fais de longues balades au moins 5j/7 et 2 ou 3 sorties en montagne.

 

Depuis Fev. 2018, je prenais la chienne dans la MX-5, qui est plus cool, moins bruyante pour elle.

En ayant peu à peu plus souvent la chienne, je me suis retrouvé à ne plus sortir la Corvette, ou presque, faute de temps.

En même temps, je m'éclate vraiment en randonnée pédestre en montagne avec cette chienne fantastique!

Et puis, à 54 ans, je commence à m'inquiéter pour ma retraite, alors rouler en sportive à 30.000 euros me semble plus adapté qu'une hyper-sportive à 80.000 euros.

Et aussi, j'apprécie de plus en plus les véhicules relativement silencieux, assez discrets, plus cool...

 

Voilà, voilà. Est-ce assez précis, docteur GACQV?! :ange:

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Il s'agit d'une femelle Border Collie qui a un peu plus d'un an et demi.

Elle a un cœur en or, elle est intelligente, délicate, douce, sociable et très très sportive!

Elle marche minimum 5h par jour et le WE, souvent 6 à 8h... :sol:

Jamais en laisse, toujours libre.

 

20180410.jpg

 

20181210.jpg

 

Pardon pour le H.S. :ange:

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