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Mazda 2

[Présentation] Mazda 2 Sélection 1.5 115 ch BM6 DYNAMIC BLUE MICA


C30 R-Design

Messages recommandés

J'ai commandé mes jantes chez le concessionnaire Mazda en Belgique où j'ai acheté ma voiture, il n'y a que des 15 pouces disponibles pour la Mazda 2 en pneu hiver de toute manière :

 

http://fr.mazda.be/buying-owning/roueshiver/

 

Il y avait un 3ème modèle de dispo à la base (ci dessous le scan du catalogue que le concessionnaire m'a envoyé par mail) mais elle n'est plus disponible, rupture de stock, dommage car c'est le modèle que je voulais. Il s'agit donc bien de 185/65 R15 homologués pour toutes les 2.

 

http://nsa38.casimages.com/img [...] 316682.jpg

 

J'avais d'ailleur vérifié sur les sites internet de correspondance de taille (pour ne pas fausser l'odomètre) et c'est dans la tolérance (à 1%). J'ai même demandé au concessionnaire si les 16 pouces proposés sur la Mazda 3 en pneus hiver pouvaient aller (car je trouve qu'en 16 pouces visuellement c'est mieux équilibré) et là par contre c'est hors tolérance.

 

La Sélection c'est la même voiture que les gammes inférieures, juste le niveau d'équipement qui change. Du moment que la diamètre total de la roue ne change pas (augmentation de la hauteur du flanc du pneu ou augmentation du diamètre de la jante) et ne fausse pas l'odomètre (et respecte les hauteurs et largeurs de roue mini/maxi niveau sécurité pour la tenue de route), il n'y a pas de problème.

 

 

Je te remercie pour ces renseignements.

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Invité §de 345ZI

J'ai été en contact avec ma concession aujourd'hui dans le cadre de l'accident avec la MX-5 :non:

 

Ma Mazda 2 est prévue en livraison à la concession le 17 mars 2017. Moins de 2 mois à attendre !

 

 

Et hop, petit message pour suivre l'arrivée de la petite dernière. Bonne "courte" attente ;)

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Dans l'Auto-Plus du 6 janvier 2017, dans un dossier concernant la consommation urbaine d'un panel de véhicules essence, dans la catégorie citadines de plus de

100 ch, ils ont mesuré la Mazda 2 1.5 115 ch à 5,9 L / 100 km, soit la première de cette catégorie.

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Invité §Bru174zv

Ca confirme la bonne prestation des Mazda en terme de consommation.

 

Sais-tu s'ils ont essayé la version avec ou sans i-eloop ?

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Bon et bien, rien que pour le fun et pour avoir plus de recul qu'il y a 2 ans, je vais refaire un tour en mazda 2 mais avec la version de 115 cv mercredi soir avec mon conseiller commercial (le jour de mon anniversaire ^^) vu qu'ils en ont rentré une en stock il y a peu :-D ^^, je vais pouvoir me faire un comparatif et une idée plus précise des différences avec la version que j'ai en 90cv manuel qui a plus de 32000 kms maintenant :-D. Impatient de voir ça :-)

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Bon et bien, rien que pour le fun et pour avoir plus de recul qu'il y a 2 ans, je vais refaire un tour en mazda 2 mais avec la version de 115 cv mercredi soir avec mon conseiller commercial (le jour de mon anniversaire ^^) vu qu'ils en ont rentré une en stock il y a peu :-D ^^, je vais pouvoir me faire un comparatif et une idée plus précise des différences avec la version que j'ai en 90cv manuel qui a plus de 32000 kms maintenant :-D. Impatient de voir ça :-)

 

 

Tu m'en donneras des nouvelles ;)

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http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 38274.html

 

Voici celle que je vais essayer demain soir :-D.

J'y manquerai pas des que je le pourrai de faire un comparatif sur ce que je pourrai. Je l'ai vu de près et c'est vrai que l'intérieur cuir off White ça lui va super bien ^^. Elle me fait de l'oeil lol

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J'ai déposé ma MX-5 chez Mazda.

 

L'expert passe demain et elle part dans la foulée en carrosserie.

 

Je ne sais pas quand je vais la récupérer en revanche.

 

J'ai vu aussi mon commercial. Ma Mazda 2 a été fabriquée hier et sa livraison est prévue pour mi-mars.

 

Il s'agit d'une " version 2016 ". Les " versions 2017 " ne seront livrées qu'à partir de mai/juin en France.

 

Peu d'importance pour moi car elle me plait très bien comme ça. L'antenne aileron de requin et un volant revu ne sont que de petits détails.

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Invité §Pik405vl

c'est quand même dommage que les versions UE arrivent du mexique et pas du Japon, où elle est mieux finie est disponible en 4wd.

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Invité §Bru174zv

c'est quand même dommage que les versions UE arrivent du mexique et pas du Japon, où elle est mieux finie

 

 

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que la fabrication Japonais est mieux finie que mexique ?

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J'avais aussi une petite appréhension au début mais en y réfléchissant mieux, franchement que ce soit fabrique au Mexique ou au Japon la qualité pour moi est la même. Ça reste Mazda et cest du sérieux peu importe le lieu de la fabrication je pense. Mon conseiller commercial roule depuis longtemps avec des voitures fabriquées au Mexique et n'a jamais rencontré de problèmes autre que classique :-).

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Invité §Bru174zv

Ce sont les mêmes méthodes d'assemblage et contrôle de qualité que ce sorte des usines au japon au en mexiques.

 

L'usine en mexique pourrait même plus moderne puisque c'est plus récente.

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Ça yest :-D ^^. Je vais enfin pouvoir (des que j'aurai le temps pour y consacrer quelques lignes car ce sera long ^^), j'ai pu réessayer une mazda 2 en 115cv sur un trajet de 35 minutes dans toutes les conditions (ville route voie rapide un peu d'autoroute feux rouges rond point etc.) Vraiment tout :-D, et cette fois ci j'étais tout seul dans la 2, mon conseiller commercial ma donné les clés et dit "faites vous plaisir, vous savez qu'il faut juste rouler normal les premières minutes le temps que la mécanique chauffe et après testez" :-)..c'est super sympa ça ^^.

j'en profiterai pour faire le fameux comparatif avec la 90 cv car j'en ai des choses à dire ^^

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Essai d'une Mazda 2 115cv (presque 2 ans après en avoir essayé une autre) :

 

 

le trajet s'articule de la manière suivante :

 

1 ) en durée à peu près 32-35 minutes on va dire : Mon conseiller commercial me laissant partir tout seul m'a simplement dit avant que je parte de la concession

 

« faites chauffer la mécanique comme il faut, ça vous connaissez, comme sur votre 2, en étant doux et pas brutal avec le moteur les premières minutes puis faites vous plaisir, essayez, testez et faites votre tour ou vous voulez pendant ce laps de temps » . encore une fois un grand Merci de m'avoir laissé faire ce tour, mon CC se reconnaitra :).

 

2) c'est ainsi que l'essai a pu commencer : il faisait -4 environ au moment de l'essai ^^, donc on a allumé le moteur, je l'ai laissé tourner tranquillement à 1500rpm pendant 15-20 secondes avant de partir tranquillement de la concession en désactivant le i-stop pour que le moteur ne s'éteigne pas aux feux rouges lors de l'essai et que le moteur chauffe plus vite vu le nombre de feux rouges (6 ^^) entre la concession et l'entrée sur voie rapide : les étapes

de la concession Mazda à l'entrée de la voie rapide (environ 4kms de ville « Haguenau » avec quelques feux rouges, rond point, cédez le passage) en roulant à 30-40-50 etc.

trajet voie rapide en englobant le tout on va dire 23-24kms à 110-115kms/h sur l'afficheur tête haute avec quelques secondes de pointes à 120-130 (sur une portion 110) en 6e, avec 4 voies d'insertions où je suis respectivement monté à 4000-4500-4800 et 5000 tours à chaque fois en 3e pour ensuite vite me stabiliser à 110-115.

environ 5kms à 90-100km/h avec un stop à un moment donné, j'ai voulu voir l'accélération de la 2 et je suis monté jusqu'à 5500 tours on va dire.

et pour finir de la sortie de la voie rapide jusqu'à la concession Mazda (de nouveau 4kms environ) chemin retour du premier tiret ^^.

en finalité j'ai pu faire environ 37-38kms dans toutes les situations :).

 

3) On va dire que j'ai adopté une conduite normale à vitesse stabilisée mais vraiment sportive lors des phases d'accélérations sans hésiter à monter dans les tours et souvent dépasser les 4000 tours dans le but de voir les différences avec la 90cv surtout, et avec la boite 6 comparée à la boite 5 :).

 

4 ) Pour finir, le lendemain j'ai fait à peu de chose près en début de soirée avec les mêmes températures froides, exactement le même trajet, le même essai, dans les mêmes conditions que les points 1) 2) et 3) mais avec la 90cv que je possède.

 

 

mon avis et ressenti lors de l'essai en comparaison avec la 90cv :

 

1) Premier point qui m'a surpris (surtout quand j'ai repris ma 2 pour rentrer à la fin de l'essai) mais ça c'est normal je pense au vu de la différence de kms entre les deux versions, c'est que les pédales de la 115cv (accélérateur embrayage etc.) m'ont paru légèrement plus lourdes que sur la mienne

 

2) question consommation moyenne : 6L pour la 115cv et 5,1L pour la 90cv. Je pense qu'avec un kilométrage de 30000kms dans les mêmes conditions la 115cv devrait tourner à 5,6-5,7L après être complètement libérée plutôt; donc un peu plus élevée que la 90cv mais pas de beaucoup. Ce sont de bons résultats étant donné que je me suis bien amusé dans les 2 cas et avec un temps hivernal.

3) Au niveau du confort, les deux se valent vraiment

 

4)en dessous de 4500 tours : au niveau des accélérations sans parler de reprises, il y a une différence en fonction des rapports que l'on utilise entre les deux versions, mais de mon ressenti sur les deux essais, pas énorme en tout cas. Je m'attendais à une plus grosse différence en tout cas :). Du moment qu'on reste bien sous les 4500 tours, on a l'impression que le moteur fonctionne presque de la même manière. Je dis bien presque car l'accélération en 3e avec la 115cv est plus franche que la 90cv en 3e étant donné que ce rapport est plus court sur la 115cv. Pour la 2e sur les deux versions pas de différence, et les 3-4 et 5e de la 90cv correspondent bien à peu de choses près aux 4-5-6e de la 115cv.

À 120km/h (sur l'afficheur tête haute) la 115cv tourne environ à 2900-3000 rpm en 6e

à 120km/h (sur le compteur classique) la 90cv tourne environ à 2700 rpm en 5e.

 

5) Au dessus de 4500 tours : c'est à partir de là qu'on commence à sentir une réelle différence entre les deux versions, encore un peu plus marquée passé 5000 tours surtout je trouve. Avec la 90cv, le moteur est très volontaire jusqu'à 4000tours et donne ces dernières vraies forces jusqu'à à 4500-4800tours où les 90cv sont atteints. En gros de 4000 à 4500tours j'ai le sentiment que le moteur est encore bien linéaire avec la 90cv mais soudain passé ce cap la, ça s'essoufle assez vite, et arrivé à 5000T le changement est radical avec la 115cv. C'est surtout entre 5000 et 6000T qu'on va sentir la différence.

Avec la 115cv, j'ai l'impression que de 4000 à 4500 tours (même si c'est plus la même courbe que la 90cv) y a un petit moment de flottement mais une fois passé 4500 tours, c'est comme si y avait un sprint final à la Usain Bolt (j'exagère un peu mais c'est pour l'image ^^) et là le moteur va chercher la zone rouge sans problème :).

 

6) si on monte jusqu'à 4500T (6000T) avec la 90cv en fonction des vitesses ça va donner :

en 2e 75km/h (100km/h); en 3e 118km/h (157km/h); en 4e 156km/h (180km/h à 5200T)

si on monte jusqu'à 4500T (6000T) avec la 115cv en fonction des vitesses ça va donner :

en 2e 62km/h (84km/h); en 3e 90km/h (122km/h); en 4e 122km/h (162km/h); en 5e 150km/h (198km/h)

 

7) les reprises sont un peu meilleures avec la 115cv, mais pas de différence flagrante à noter avec la 90cv (je m'attendais à pire) mais bien sûr la 115cv est meilleure (normale). Mais la 90cv avec sa boite 5 s'en tire assez bien aussi finalement.

 

8) pour moi, la façon de conduire les deux versions différent un peu. Avec la 115cv du fait d'une boite 6 plus courte que la boite 5, on peut changer plus rapidement les vitesses que la 90cv. Mais si on veut voir les 115cv de la 2 et un soupçon de différence avec la 90cv, il faudra plus souvent monter très haut dans les tours car dans les conditions de circulations normales 70-90-110-130 et donc sans trop dépasser les 4500tours, les deux moteurs se valent et sont tout à fait apte à rouler partout :). c'est vraiment passé 4500t et surtout 5000t que la différence est la.

 

9) En conduite normale (sans dépasser 4500T) on ne sentira pas de différence entre les deux versions (c'est mon point de vue par rapport aux deux essais)

les deux boites de vitesses et la conduite, je ne m'attarde pas sur ça, c'est très bien dans les deux cas :). C'est juste dommage que la 90cv n'ait pas le droit à 6 vitesses car question dynamisme elle doit être bien meilleure que certaines autres concurrentes qui possèdent 6 vitesses, mais ce n'est qu'un détail

 

10) pour ce qui est de l'insonorisation, c'est exactement pareil dans les deux cas à vitesse stabilisée, toutefois le moteur 115cv fait un bruit légèrement différent que le 90cv (du fait du pot d'échappement chromé?) lors des accélérations je trouve. mais c'est qu'un détail.

 

conclusion :

 

j'espère n'avoir rien oublié (si quelque chose me revient) j'en ferai part.

En tout cas si je devais résumer le tout en quelques lignes, je dirai que la 115cv n'est pas indispensable (compte tenu des limitations de vitesses et tout qu'il y a en France) car dans les faits, bien qu'il soit globalement meilleur que le 90cv, les différences ne sont pas énormes compte tenu des 25cv d'écarts, on pourrait s'attendre à plus mais finalement non... là où on verra sûrement une différence, c'est surtout en allant sur la autobahn allemande et c'est finalement à haute vitesse passé 160-170km/h surtout que la 115cv sera meilleure (parole de mon CC), et donc dans des vitesses rarement atteintes (si on roule sérieux ^^) sauf si on travaille en Allemagne.

Toujours selon lui : « les gens se disent que les 90cv ne sont peut-être pas assez mais ils vont parfaitement bien à la Mazda 2 compte tenu du poids et de la conception et la 115cv est vraiment le moteur bonus et « plaisir » si on veut souvent titiller la zone rouge :) ». et après c'est question de goût aussi mais les deux choix sont très bons selon lui (je suis du même avis), après ça dépend ce que vous comptez en faire :). Moi je suis très content de ma 2 et prendre le volant c'est un vrai plaisir, à chaque fois, comme au début :).

la 90cv est suffisamment tonique et dynamique pour le quotidien, la 115cv apportera plus de punch uniquement en haut du compte tour puisque c'est là que les différences se jouent :). pour ce qui est du reste, c'est similaire à peu de choses près...

 

Je vous avoue (pour ce qui hésitent encore), à votre place, si je devais faire un choix, je ne sais pas trop laquelle des deux versions vous conseiller, car les deux sont bien et ça dépend de la conduite que vous comptez adoptez :). Les deux se comporteront bien sur autoroute et nationale sans problème en tout cas :).

Si vous travaillez en Allemagne par contre, n'hésitez pas, prenez le 115cv (surtout si vous allez sur l'Autobahn ^^) :).

 

voili voilou j'espère que la lecture n'a pas été trop longue ^^.

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Bonjour,

Merci pour ce retour très détaillé et bien complet.

 

Je me demande toutefois si la différence ne pourrait pas se ressentir davantage en été, en particulier avec la perte de puissance qu'entraîne la climatisation ?

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Invité §Bru174zv

Bonjour,

Merci pour ce retour très détaillé et bien complet.

 

Je me demande toutefois si la différence ne pourrait pas se ressentir davantage en été, en particulier avec la perte de puissance qu'entraîne la climatisation ?

 

Je pense que ca fait une différence ressentie dans les cas suivants : faux plat sur autoroute, avec plusieurs personnes à bord, la clim, vent de face. Ce n'est pas les chevaux supplémentaire qui font la différence (car ils se trouvent là haut après 4500 tr/mn), mais la boit plus courte et plus rapprochée.

 

En ville ca ne fait pas une grosse différence pour avoir conduit les 2.

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De rien pour le comparatif :-). J'ai juste oublié de préciser que je faisais tourner le chauffage et les sièges chauffants uniquement lors du parcours urbain, pour le reste (accélérations + voies rapides + routes) je le mettais pas. Voili voilou

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Invité §Thi147Ly

Super test comparatif ! Très intéressant.

 

De mon côté, j'ai perçu sur la 115cv un bruit plus grave, mais après 5000km, que je ne peux pas comparer à une 90cv puisque je n'ai jamais conduit de 90cv après 5000km.

 

Perso, la boîte courte je trouve ça génial. D'accord, tu changes les rapports plus souvent. Mais du coup, tu as plus la patate qu'à vitesse équivalente avec la 90cv. Non ?

 

Sur autoroute française on ne peut pas rouler à plus de 140km/h. D'accord. Mais avec la 115cv, tu peux franchement accélérer dans une grosse montée. Et il reste encore des tronçons non surveillés, hein ? (Pas taper hein)

 

Et puis zut quoi ! Les 2 moteurs sont identiques. L'un est bridé (sans jeu de mot) et l'autre pas. Et ça, pour moi, ça fait la différence ;)

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Invité §Jer870rR

J'ai été en contact avec ma concession aujourd'hui dans le cadre de l'accident avec la MX-5 :non:

 

Ma Mazda 2 est prévue en livraison à la concession le 17 mars 2017. Moins de 2 mois à attendre !

 

 

 

 

 

Moi aussi moin 2 mois à attendre :p

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Super test comparatif ! Très intéressant.

 

De mon côté, j'ai perçu sur la 115cv un bruit plus grave, mais après 5000km, que je ne peux pas comparer à une 90cv puisque je n'ai jamais conduit de 90cv après 5000km.

 

Perso, la boîte courte je trouve ça génial. D'accord, tu changes les rapports plus souvent. Mais du coup, tu as plus la patate qu'à vitesse équivalente avec la 90cv. Non ?

 

Sur autoroute française on ne peut pas rouler à plus de 140km/h. D'accord. Mais avec la 115cv, tu peux franchement accélérer dans une grosse montée. Et il reste encore des tronçons non surveillés, hein ? (Pas taper hein)

 

Et puis zut quoi ! Les 2 moteurs sont identiques. L'un est bridé (sans jeu de mot) et l'autre pas. Et ça, pour moi, ça fait la différence ;)

 

Merci :-).

Oui c'est un peu ça pour la patate (si tu utilises les mêmes rapports aux mêmes vitesses entre les deux versions surtout ça se sentira plus). Après le handicap de la 90cv c'est une boîte plus longue et un moteur bride après 4500 tours vraiment (et ça c'est dommage voire presque frustrant si on veut titiller la zone rouge de temps en temps ^^). On peut avoir une très bonne accélération avec la 2 en 90cv aussi mais il faudra juste utiliser un rapport inférieur à la 115cv :-). Exemple : ce que la 115cv fait avec la 4e faudra utiliser la 3e de la 90cv. Mais la vrai différence autre se trouve entre la 2e et la 3e pour la 90cv ^^. Entre la 2e et la 3e de la 115cv c'est beaucoup plus rapproche et donc conduite plus dynamique et sportive possible. Après 3-4-5 c'est quasi pareil à 4-5-6 (la 5e de la 90cv est plus longue que la 115cv par contre).

Oui brider un moteur je trouve ça naze mais bon c'est comme ça ^^, pourquoi ne pas le laisser tel quel.

Dans mon test j'avais des faux plats mais pas de montée franche (j'ai pas précisé).je tape pas hein ^^.

Après la boîte courte c'est mieux :-). C'est le gros point fort de la 115cv car on aura l'impression d'avoir un moteur presque sportif avec des changements de rapport plus vite, avec la 90cv ça fait moins sportif mais suffisant pour s'amuser de temps en temps aussi. En se laissant monter dans les tours les accélérations sont vives aussi en 1-2-3 surtout, 4e ça va et 5e y a rien ^^, c'est vraiment la vitesse pour les longues distances à vitesse stabilisée :-). Faut pas compter faire des reprises avec.

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Invité §Bru174zv

Alex, tu n'as pas de commentaire sur les jantes et pneus des 2 versions ? Ou bien tu te concentre uniquement sur le moteur/boite ?

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Esthétiquement les jantes 16' sont plus jolies que les 15' argentées de la dynamique. Après entre les 16' et les 15' dark gun métal que j'ai aussi, c'est moins évident (subjectif). La je me suis vraiment plus concentré sur la conduite le moteur les accélérations et les reprises surtout, pas trop sur les pneus. Après, c'est dure de faire une comparaison car avec ma 2 j'ai fait l'essai avec les pneus dunlop sp winter response 2 (et non les Michelin d'origine) plutôt bon au passage.

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En tout cas au niveau de la tenue de route j'ai pas fait trop attention mais rien ne m'a choque entre les deux voitures. J'avais juste l'impression d'être assis un peu plus haut dans la 115cv que la 90cv :-), mais ça c'est du fait que dans la mienne j'ai réglé le siège différemment ^^.

Mais pour être franc Je me suis pas attardé sur ça.

Je rajoute un autre point auquel je viens de penser de la 115cv ^^, j'aime beaucoup le chauffage clim auto et non manuel car ça permet de savoir a combien de degrés on veut la régler (chose moins vrai avec la version dynamique de 2015 ^^), la luminosité des lampes à Led. Et de nuit le compteur des tours minutes avec l'afficheur tête haute c'est super joli

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Invité §Jer870rR

Je me poser une question vus le peu très peu de choix de pneu si je mets du 185/55/16 au lieu du 185/60/16 c'est interdit ? En Belgique ? Car en 55 bcp + de choix et indice de vitesse supérieure car celle du 60 et inférieur à la vitesse de la voiture vitesse max...

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Invité §Bru174zv

Je me poser une question vus le peu très peu de choix de pneu si je mets du 185/55/16 au lieu du 185/60/16 c'est interdit ?

 

Je crois tu changes pas mal la circonference de la roue (3%) pour être tolérable.

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