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MX-5

Comment gérer son importation d'une Mx5 NC : Allemagne -> Belgique


Invité §Chr778Xr

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Invité §Chr778Xr

Bonjour à tous,

 

Je souhaite acquérir une mx5 en Allemagne, et j'ai tenté de synthétiser toutes les informations relatives à ce sujet mais je vous avoue que je suis encore un peu perdu tant là tâche me semble ardue de prime abord. (Pourtant beaucoup semblent dire que ce n'est pas si compliqué)

Avant d'aller plus loin, je souhaite acquérir une mx5 de 2011/2012, 1,8l, noire, hardtop et cuir (Tant qu'à se faire plaisir ^^), pour un budget ne dépassant pas les 14-15k €.

Petite précision, j'ai lu les 31 pages que composent ce topic et ai également lu divers articles sur le sujet, il est tout de même bien possible que je pose des questions dont les réponses ont déjà été données, ne me lapidez pas pour autant

http://www.mx5passion.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif

Dernier point, je suis belge, je pense donc que certains points sont peut-être différent que pour la France.

Je vais donc vous présenter points pour lesquels j'ai des informations et/ou questions

:)

(Ne vous étonnez pas de voir ce post ailleurs, je l'ai mis sur différents forums afin de maximiser les réponses)

Certificat de conformité "COC" :

Si le vendeur ne l'a pas, il serait possible d'en acquérir un en le demandant à Mazda Deutschland en envoyant un mail à l'adresse suivante : kundeninfo@mazda.de.

Sur ce dernier doit figurer :

- La marque du véhicule

- Le numéro d'identification complet du véhicule

- Le numéro européen (complet)

- Le type, la variante et la version (complets)

 

Prix :

Je préférerais acheter à un vendeur pro, cela me semble être un gage de qualité.

Le prix est-il négociable ? Sur quels arguments ? Devant le véhicule ou déjà durant les premiers contacts par mail ?

Quid de la TVA ? Mon choix portera forcément sur un véhicule > 6mois et > 6000km => Le prix proposé par le vendeur sur les sites d'annonces (autoscout24.de, automobile.de, mobile.de) correspond bien au prix dont je devrai m'acquitter ?

J'entends par là, le "TVA déductible" que je vois parfois ne concerne que des acheteurs pro ?

 

Paiement

Beaucoup parlent de payer en cash sur place, pour ma part, j'envisage de virer un acompte de max 2000€, et de réaliser un emprunt auprès de ma banque pour le reste, cela poserait-il problème ? Je ne suis pas convaincu que la banque me laissera prendre l'argent en liquide pour aller le donner en main propre, et je ne sus pas super rassuré par cette perspective.

 

Transport

Les fameuses plaques transit, j'ai vu que beaucoup prenaient les moins chers à bandes jaunes, mais risquaient gros de retour au pays. Je n'ai pas de problème à mettre un peu plus pour avoir celles à bande rouges (Kfz-Zulassungsstellen) et être tranquille pour la suite des opérations, cependant comment puis-je les obtenir ? J'ai vu que le garage peut parfois gérer cela pour nous, possible ?

 

Ou alors, serait-il possible de recevoir les papiers nécessaires à l'obtention des plaques, une fois le contrat signé ? (et acompte perçu éventuellement)

Parce que pour avoir les plaques, la Div n'a-t-elle pas besoin de la feuille du CT ? Et du coup, que la voiture soit rentrée en Belgique ?

 

Points divers :

Compteurs :

J'ai lu qu'ils étaient parfois trafiqués en Allemagne, mythe ou réalité ?

Il serait possible de demander une vérification de celui-ci via la prise OBD et un appareil "Gebrauchtwagenuntersuchung" pour ~70€ : Est-ce une pratique courante ou cela serait-il déplacé et gage de manque de confiance envers le garage ?

Garantie :

Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, qu'un garage doit légalement garantir son véhicule 12mois, j'ai cependant vu sur certaines annonces que cette garantie étaient payante en supplément, possible ?

Carnet d'entretien :

"Scheckheft" en allemand, est-ce une pièce que je peux demander avant d'aller voir le véhicule, au moment des premiers contacts par mail ? Je présume que oui...

Options:

Les options sont des mx5 allemandes sont-elles comparables à celles en France ou en Belgique ?

 

Process en Belgique

La douane :

D'après ce que j'avais lu, il y a déjà un moment, je devais présenter une facture reprenant prix et n° de chassis + certificat d'immatriculation original -> Vignette rose 705

(Certificat d'immatriculation fourni avec le véhicule ?)

Contrôle technique :

Avec les plaques transit à bandes rouges.

Assurance :

Je présume que je fourni les documents de la voiture et c'est réglé, pareil que n'importe quel véhicule.

Div :

Vignette 705 + vignette assureur + certificat d'immatriculation original ou duplicata

(?? Se renseigner avant, besoin d'un douanier présent à la div ??)

Taxes :

Vous parlez de "Quitus fiscal", vous devez payer vos taxes dés le retour en France ?

Parce nous en Belgique, je pense qu'on les reçoit plusieurs jours après, sous forme de virement par la poste, elles sont aux nombres de 3 :

 

1800cc - 126cv

- "TMC" Taxe de mise en circulation : 93KW = 247,5€

- "TC" Taxe de circulation :312,18€

- Eco-malus : 167g = 250€

TOTAL = 809,68€

 

2000cc - 160cv

- "TMC" Taxe de mise en circulation : 118KW = 619,5€

- "TC" Taxe de circulation :405,11€

- Eco-malus : 167g = 375

TOTAL = 1399,61€

 

Concernant l'écomalus, mes valeurs sont elles correctes ?

J'ai lu qu'en France, ce dernier se multiplierait par le nombre d'années du véhicule avec une décote de 10%, ce principe s'appliquerait-il également en Belgique ? Pcq alors on est très loin de 250€... :/

 

Plus globalement maintenant, voici le process que je compte utiliser, corrigez-moi si j'omets quelque chose :

- Repérer une/plusieurs annonces intéressantes, d'abord les poster sur le forum pour voir si tout semble OK, ensuite contacter le vendeur et lui mentionner que je suis un acheteur belge et particulier.

(J'ai lu que c'était plus ou moins nécessaire car certains véhicules ne sont pas vendables aux particuliers)

- Poser mes questions en me basant sur la checklist dispo sur le forum (qu'il serait bon que je relise à l'occasion)

- Convenir d'un rendez-vous asap, aller voir la bête et l'inspecter.

- Si OK, acompte, signature, papiers.

- Retour en Belgique -> Contraction du crédit -> Envoi de l'argent.

- Ensuite, soit possibilité d'obtenir mes plaques et mon assurance définitive, soit je gère pour avoir des plaques transit à bandes rouges.

- Go chercher ma nouvelle acquisition.

- Douane et CT.

- Paiement des taxes et mange des pâtes jusqu'à la fin de mes jours.

 

Ce qui m'inquiète dans cette synthèse, c'est que je lisais dans vos posts que cela vous coûtait dans les 500-600€ pour tout le process, alors que je ne vois là dedans que les plaques transit à 150€ et les 2 A/R. (Je pourrais le faire en un seul mais je suis moyennement chaud d'acheter à distance)

 

Je félicite les personnes qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout, je suis désolé du très grand nombre de questions que j'ai posés et de l'éventuel redondance de celle-ci mais je me suis dis que cela permettrait peut-être aussi de bien synthétiser le tout pour d'autres personnes dans ma position http://www.mx5passion.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif

Merci pour vos éclaircissements et de vos corrections, bonne journéen ! http://www.mx5passion.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif

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Pour la NB je suis passé par un pro http://rpautomobiles.eu/ il l'a rapporté sur Strasbourg puis je suis allé la chercher par mes propres moyens.

 

J'ai reçu le COC plus tard et j'ai ensuite demandé une immat à ma pref (France). Je suis resté en plaque allemande presque 3 mois.

Ce pro est très pro :D , il est très présent sur le forum MX5france.

 

Bon courage pour tes recherches.

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Invité §Chr778Xr

Merci de ta réponse :)

Le soucis avec ce pro, c'est qu'il demande un forfait pour gérer les démarches, et l'un dans l'autre cela rend toute la transaction beaucoup moins intéressante finalement :/

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Moins intéressante c'est vrai. Après il connait très bien les modèles et ne prend pas de risque s'il a un doute.

 

J'ai vraiment acheté en confiance même si au début j'étais un peu stressé de virer une telle somme sur son compte. Mais bon, il a pignon sur rue et ce n'est pas pour rien que beaucoup lui font confiance.

 

J'avais perso trouvé des modèles moins cher mais il m'a déconseillé de suite certaines annonces (trop de blanc sans réponse). En France difficile de trouver près de chez soi ce modèle. Lui se déplace, analyse, ausculte et donne ou non son feu vert.

 

Pour une personne comme moi qui ne parle pas allemand et a seulement quelque notion de mécanique c'est très rassurant....cela a un prix. Bon courage pour ta recherche ;)

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Invité §Chr778Xr

Bonjour à tous,

 

Ayant importé une mx5 depuis l’Allemagne, je vais vous expliquer toute la procédure par laquelle je suis passé.

Nombreux sont les posts traitant de ce sujet, je ne vais donc pas réinventer la roue mais étant belge, et la plupart parlant de l’importation vers la France, vous trouvez p-e certaines différences.

De plus, j’ai eu droit à perdre beaucoup de temps sur certains points parce que je ne trouvais pas tout de suite les bonnes informations, (et je pense qu’expliquer les « pièges » pourrai aider les prochaines personnes désirant importer un véhicule en provenance d’Allemagne)

 

Tout d’abord, un petit résumé de la procédure :

 

1) Chercher sur autoscout24.de, automobile.de et mobile.de,

Repérer les voitures correspondantes à ses critères et contacter le vendeur.

2) Si un crédit est nécessaire, vous devrez impérativement faire 2 allers-retours.

Un premier pour voir le véhicule de vos yeux, négocier le prix, mettre un acompte et repartir avec une facture (Si vendeur pro) qui vous permettra de contracter le crédit auprès de votre banque.

Un second A/R pour aller rechercher l’auto en payant le restant dû.

(Vous pouvez aussi acheter le véhicule sans l’avoir vu, en vous basant sur les photos, et ainsi verser un acompte par virement, et demander au vendeur de vous envoyer les documents nécessaires pour le crédit, personnellement je trouve cela risqué)

 

Si vous avez déjà toute la somme, libre à vous de monter en Allemagne avec toute la somme et repartir avec le véhicule le même jour.

 

3) Aller faire ses plaques transit à bandes rouges, à moins que d’avoir un plateau pour rapatrier l’auto dessus.

- Rentrer au pays.

- Douane pour obtenir demande d’immatriculation avec vignette 705.

(Par mail à moins que d’avoir le temps de passer par un bureau de douane en revenant, mais les heures d’ouvertures sont restreintes)

- Contrôle technique.

- Assurance. (Pas avant d’avoir le véhicule ?)

- Div. (Quand ?)

- Recevoir ses plaques définitives.

- Pouvoir profiter de sa voiture au quotidien

 

CHOIX :

 

- J’ai cherché sur autoscout24.de, automobile.de et mobile.de afin de me faire une idée du marché en cours. J’ai pu constater que les prix avaient tendance à remonter un peu vers avril-mai pour rester ensuite stable jusque fin de l’année, mais c’est vraiment quelque chose à confirmer.

Après avoir établi un budget, j’ai comparé ce que je pouvais avoir par rapport à ce dernier, et une fois toutes les annonces répondant à mes critères sauvegardées, j’ai pris contact par mail.

(Dans mon cas, il n’y en avait que 2 au final, car l’Allemagne étant grande, je laissais tomber les voitures situées à plus de 400km de chez moi, en pensant aux 2 A/R à se faire)

 

Le vendeur m’a confirmé que le véhicule était toujours disponible et que je pouvais passer le voir quand je voulais, j’ai donc bouclé un rendez-vous pour le lendemain, et suis monté sur place voir la belle.

!Tips : Dans mon cas, le vendeur ne répondait quasiment pas à mes mails, uniquement par téléphone, et pas non plus la peine de lui demander de me scanner les documents de véhicules pour vérifier tout cela ; j’ai essayé, pas de réponses.

Je pense qu’ils savent que ce sont des voitures prisées et intéressantes, ils n’ont donc pas envie de répondre à chaque mail. (Après, je me base uniquement sur mon expérience, peut-être aurez-vous plus de chance)

 

1er A/R :

 

J’ai vu que certaines personnes avaient acheté une voiture en ne faisant qu’un seul A/R, cela est en fait possible uniquement lorsqu’on a déjà l’argent disponible, sinon il faut forcément une facture pour contracter un financement.

On peut aussi demander une facture en faisant les démarches par mail, mais c’est alors prendre le risque d’acheter un véhicule sans l’avoir vu.

(Mais ça reste possible, j’ai lu que certains l’ont fait sans soucis)

J’y suis monté avec un acompte de 2000€ en poche, j’ai check le véhicule comme je pouvais (mais je n’y connais pas grand-chose), elle était affichée à 14900€, je n’avais que peu d’arguments pour descendre le prix, du coup j’ai simplement sorti ma liasse de 2000€, et lui ai dit que je la prenais pour 14500€. On a été dans son bureau, il a check sur son ordi, m’a dit 14600€, le deal était fait.

Je repars avec une simple facture en Belgique pour gérer la suite des opérations.

 

FACTURE :

 

Je suis reparti avec une facture rédigée en Allemand.

Pris par l’excitation de l’achat, je n’avais pas fait attention que je venais finalement de signer un document qui semblait être une facture, reprenant le numéro de châssis, etc, qui pour le même prix, m’aurais simplement perdu mes 2000€ d’acompte bêtement.

 

Mais non, la facture est conforme, j’ai eu de la chance.

Il y avait cependant une clause comme quoi j’avais 8 jours pour revenir chercher le véhicule, j’ai vite contacté le vendeur pour lui expliquer que je serais un peu plus tard que les 8 jours, j’attendais l’argent de la banque.

Cette clause leur permet en fait d’éviter que des gens bloquent un véhicule trop longtemps dans leur garage, mais d’après les échos que j’ai eu, c’est monnaie courante et les allemands ne sont pas du tout compliqué du moment qu’on est bien clair avec eux, qu’on les tient informés que la procédure suit son cours.

 

FINANCEMENT :

 

Dans mon cas, j’ai fais un emprunt à la banque (chez Fortis), tout s’est fait par téléphone, ils m’ont envoyés les documents chez moi, je les ai signés et ré-envoyé par la poste.

Le souci avec cette procédure par téléphone, c’est qu’elle prend normalement plus de temps pour être traitée, environ 3 semaines d’après le banquier (qui me l’a dit une fois toutes les formalités rentrées).

Du coup, j’ai eu un petit coup de stress de devoir attendre 3 semaines avant de retourner la chercher… Fort heureusement, j’ai eu la chance de tomber sur une personne efficace à la banque qui a compris la situation et a fait remonter mon dossier tout de suite, j’ai reçu l’argent sur mon compte dans la journée !

Il m’a fallu ensuite aller retirer l’argent car les Allemands ne comprennent que par le cash.

Je devais retirer 12.500€, en temps normal j’aurais géré avec ma banque des coupures de 500€, sauf qu’il fallait attendre pour obtenir ces coupures, j’ai donc (sur conseil de mon banquier) été en ville au distributeur, et réalisé le retrait nécessaire.

J’ai bien évidemment du augmenter temporairement ma limite de retrait afin de pouvoir prendre autant, d’ailleurs chez Fortis, celle-ci étant limitée à 10.000€, j’ai demandé à un ami de retirer 2.500€ de son compte, que je lui ai donc rendu par virement ensuite.

2 ème A/R :

J’ai contacté le vendeur pour fixer avec lui la date à laquelle je viendrais chercher le véhicule.

Il m’a demandé de venir très tôt au matin (9h) afin d’avoir le temps de passer faire les plaques transits.

Je suis monté avec tout l’argent en espèce dans une enveloppe, il faut aussi savoir qu’on peut se faire contrôler à la douane avec une somme supérieure à 10000€, dans quel cas il faudrait déclarer celle-ci. (J’ai même lu sur d’autres sites qu’il fallait impérativement déclarer la somme)

Pour ma part, j’ai imprimé le formulaire de déclaration au cas où on m’arrêterait et qu’on me demanderait des comptes.

Voici le formulaire en question :

http://ec.europa.eu/taxation_c [...] _be_fr.pdf

Après, je pense qu’il ne faut pas avoir beaucoup de chances pour se faire arrêter et réellement avoir des soucis, puisqu’ici on est censé avoir la facture de la voiture avec soi, ainsi que les documents de la banque justifiant cette somme, le tout étant de prouver qu’il ne s’agit pas d’argent sale.

 

Une fois sur place, je donne la somme au vendeur, il me donne tous les documents nécessaires et m’indique où aller pour faire les plaques transits.

 

PLAQUES TRANSITS

 

Alors déjà, on arrête de se poser la question de savoir s’il faut les plaques à bandes rouges ou jaunes, que je vois sur beaucoup d’articles du genre…

Les jaunes sont pour rouler en Allemagne, les rouges pour rouler en Allemagne et notamment, en Belgique.

(Une alternative serait de peut-être prendre des plaques jaunes, et une fois à la frontière, intervertir avec des plaques Z belges, mais je ne suis pas convaincu que ce serait très intéressant)

Bref, en soit la procédure n’est pas très compliquée, j’ai cependant eu de la chance de tomber sur une personne super sympa qui m’a aidé auprès de l’administration.

En effet, il y a d’un côté un local où sont réalisées les plaques, et de l’autre, une administration qui valide celle-ci et rédige l’assurance provisoire.

Je passe les détails mais en gros, il s’agit de faire un véritable ping-pong entre ces 2 établissements, et je vous conseille vivement d’avoir de l’argent liquide sur vous, ils étaient très hermétiques aux paiements par carte. (Même visa)

Après ce ping-pong, j’ai enfin les plaques en main et l’assurance provisoire, je n’ai plus qu’à les remettre sur la Mx5 et on rentre.

J’ai bien évidemment pris des plaques à bandes rouges, et pour une validité de 9 jours, j’en ai eu pour environ 160€ (plaques + assurance)

(Ce qui est en fait vraiment très peu, ça a été limite pour moi de faire les démarches en Belgique dans les temps, privilégiez davantage de jours pour les démarches)

Concernant l’utilisation de ces plaques sur le territoire Belge, j’ai pu lire pleins d’avis différents sur le net, mais au final, tout cela restait relativement flou.

En fait, je me demandais si je pouvais rouler avec ces plaques en Belgique, n’importe quand (durant leur période de validité) ou bien uniquement pour aller au CT.

Lorsque je revenais du bureau de dédouanement, je me suis fait arrêter par 2 motards de la police qui m’ont fait la morale sur le fait que c’était uniquement pour aller au CT.

J’aurais dû selon eux, prendre le train pour aller au bureau de douane, car l’utilisation de la voiture n’était pas strictement nécessaire.

Toujours selon eux, ce type de plaque n’est pas autorisé selon la loi, seulement toléré on va dire.

Je pense personnellement qu’il y a une appréciation de la part de la police qui fait qu’au final, mieux vaut donc ne pas trop jouer à se déplacer avec ces plaques mis à part pour aller au contrôle technique.

 

DEDOUANEMENT – Vignette 705 :

 

De retour en Belgique, il me reste donc à la dédouaner en vue d’obtenir le demande d’immatriculation belge, qui devra recevoir la vignette 705, le cachet du CT ainsi que celui de l’assurance pour enfin pouvoir être envoyée à la DIV et ainsi rouler pénard avec mes nouvelles plaques belges.

A la base, je pensais devoir passer à un bureau de douane en revenant d’Allemagne, et ainsi directement enchainer le CT et l’assurance dans la foulée mais ça n’a pas pu se faire pour des raisons de timing, je suis rentré trop tard d’Allemagne, les bureaux de douane étaient fermés.

Avant d’aller plus loin, évitez de contacter le service Douanes et Accises dont voici la page :

https://finances.belgium.be/fr [...] et_accises

En effet, dépendant de la personne que j’avais au bout du fil, on me donnait différentes informations (horaire d’ouverture des bureaux, etc.) et j’suis même tombé une fois sur quelqu’un d’extrêmement désagréable.

Personnellement, j’ai contacté la succursale d’Ottignies (puisque j’habite juste à côté), voici différentes adresses pour ceux que cela intéresse :

http://www.ccibw.be/actualite/ [...] s-accises/

 

Ils m’ont dit qu’il suffisait d’envoyer un mail, en y joignant tous les documents demandés, à savoir :

- La facture

- Une copie de ma carte iD

- Le formulaire pour l’obtention de la vignette 705

- Une copie du COC de la voiture.

(Si vous n’avez pas de COC, cela arrive je pense sur certains modèles plus anciens, j’ai lu sur bon nombres de forum qu’il était tout à fait possible d’en obtenir un gratuitement en envoyant un mail à Mazda)

Le traitement s’effectue dans les 48h, sauf que dans mon cas, j’ai dû les contacter car je n’avais pas de réponses. Leur système n’avait semble-t-il pas envoyé de mail pour dire que tout était prêt et que je pouvais venir chercher mon document.

Je m’y suis donc présenté un matin et en 5 minutes, je repartais avec ma demande d’immatriculation et la vignette 705, je n’ai rien payé pour ce document.

 

CONTRÔLE TECHNIQUE :

 

Là aussi, ça a été une épopée…

J’avais initialement pris rendez-vous au CT pour le jour où je revenais d’Allemagne, seulement après avoir donné toutes mes informations, la personne au téléphone me dit qu’en fait, elle ne pourra pas me valider la réservation car j’ignorais le numéro de mes plaques.

Je devais donc attendre de revenir d’Allemagne et leur communiquer le numéro de plaques à ce moment-là.

Sachez qu’il s’agit d’une erreur, lorsque j’ai contacté le CT avec mes plaques transit, on ne m’a pas du tout demandé le numéro… Je l’ai même signalé à la personne au bout du fil qui m’a assuré qu’il n’était pas du tout nécessaire de communiquer le numéro d’immatriculation dans le cas d’une utilisation de plaques transit. Il est donc tout à fait possible de gérer toute la démarche d’importation le jour même dès qu’on revient en Belgique. (Enfin faut revenir assez tôt du coup)

Comme pour chacune des étapes de l’importation, il est parfois nécessaire de raccrocher et de réessayer d’appeler afin de tomber sur quelqu’un d’autre car les informations données dépendent souvent de votre interlocuteur, à croire que tous n’ont pas la même connaissance de la procédure d’importation. (Je suis très sérieux, je l’ai fait à maintes reprises)

Pour le reste, le passage au CT s’est déroulé pour moi sans aucun problème, mais vu l’état de la voiture, le contraire m’aurais étonné.

 

ASSURANCE :

 

J’avais pris rendez-vous à l’assurance juste après le CT, histoire d’en être rapidement quitte et d’être le plus rapidement possible en règle.

Il n’y a eu aucuns soucis particuliers, j’ai même été très surpris du prix de ma prime d’assurance.

En effet, j’avais précédemment une Toyota Yaris 1.4l diesel de 90cv, je payais 65€/mois avec la mini-omnium.

Pour la Mx5, j’avais demandé une estimation de la prime et on m’avait dit que ça tournerait aux alentours des 110€/mois, en full omnium.

Je m’en suis tiré pour 85€/mois, en full omnium ! (Je suis chez Ag insurance, au malus-2)

 

DIV :

 

J’avais ENFIN ma demande d’immatriculation complétée des 3 pré-requis :

- Vignette705

- Cachet du CT

- Cachet de l’assurance

Je suis donc monté à l’antenne DIV de Namur pour introduire mon document, et j’ai eu le plaisir de recevoir ma nouvelle plaque d’immatriculation 2 jours plus tard (ainsi que ma nouvelle carte grise), livrée par mon facteur contre 30€. ( ! Payable au facteur directement ! )

J’ai dû changer de plaque car je possédais encore l’ancien format d’immatriculation (sans le 1-XXX-XXX) devant.

Pour ceux qui ont déjà une nouvelle plaque, j’imagine qu’il vous suffit de présenter (ou d’envoyer) votre demande d’immat’ à la DIV qui fera le nécessaire pour vous envoyer votre nouvelle carte grise, tout simplement.

Je n’ai donc eu qu’à aller faire une copie de la plaque pour avoir celle de l’avant et tout était réglé !

 

CONCLUSION :

 

Maintenant que j’ai fait cette procédure une fois, je peux dire que ce n’est vraiment pas du tout compliqué

Je n’ai pas toujours eu la chance de trouver la bonne information dès le début ce qui a fait que j’ai perdu beaucoup de temps à sonner à un bureau pour finalement être envoyé à un autre, et les informations qu’on me donnait dépendait parfois des gens à qui je parlais, ce qui m’a permis de bien m’embrouiller, surtout au niveau de la procédure pour le dédouanement alors qu’en fait, il suffisait d’envoyer un simple mail au bon endroit.

 

Pour le reste, je peux l’affirmer, le jeu en vaut la chandelle !

Enfin, tout dépend du véhicule que vous souhaitez acheter, car forcément, on n’aura pas la même « ristourne » sur un véhicule à 5000€ qu’un autre à 15000€.

Ici, toute la procédure m’a couté environ 500€ Fuel (2 A/R, Plaques transits et assurance, Burger king, etc) et surtout pas mal de temps pour bien comprendre la procédure, mais l’ayant fait une fois, je constate que ce n’est finalement pas très sorcier et surtout plus simple que je ne l’imaginais au départ, malgré les différents petits soucis rencontrés.

De plus, le choix en Allemagne est bien supérieur au choix en Belgique, encore faut-il tenir compte du fait que l’Allemagne étant très grande, certaines voitures se trouvent assez loin.

Ceci étant, j’avais filtré à une certaine distance et malgré toutes les conditions que je désirais retrouver dans ma voiture, il y avait le choix, chose plutôt géniale pour sur le marché de l’occasion.

 

Ayant écrit tout cela sur plusieurs semaines (difficile de trouver le temps), il est possible que j’ai omis certains détails et que l’une ou l’autre de vos questions n’aient pas trouvés de réponses.

Dans tous les cas, je vous invite à me les poser ici ou en MP, je tâcherai d’y répondre dans la mesure du possible et de mettre à jour ce post si certaines infos pertinentes doivent être ajoutées.

 

Bonne chance pour votre futur achat ! 

 

En bonus, quelques photos de ma Mx5 :

 

Il s’agit d’un modèle de 2012, 27000km au compteur, hardtop mécanique, Gps, Cruise control, cuir brun, double jeux de jantes pour été/hiver, le tout pour 14600€ !

(J’ai vu 2 modèles tout à fait similaire en Belgique au moment où j’ai acheté la mienne, tous 2 vendus 17000€ et 17500€, ça en vaut donc bel et bien la peine)

 

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