Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

[Présentation] Mazda 2 Ginza 1.5 90ch BM5 MACHINE GRAY


Invité §Ixe066FH

Messages recommandés

Invité §Ixe066FH

Hello à tous!

 

 

Eh bien, après avoir rejoint le groupe des "commandeurs" de Mazda 2, j'ai finalement rejoint le groupe des "détenteurs" de Mazda 2 il y a 2 semaines. J'en suis à présent à un peu plus de 400km - je ne roule pas beaucoup pour l'instant.

Je vous présente donc ma nouvelle Mazda 2, ainsi que mes premières impressions. J'espère que ça sera intéressant, sachant que ça ne m'arrive pas souvent de faire des présentations: la dernière fois date des années 2000 encore et la prochaine sera sans doute quand on aura tous un ordi greffé dans la tête... :lol:

 

J'ai donc fait l'acquisition d'une Mazda édition Ginza (édition "spéciale" dispo depuis plus d'un an en Belgique) en version 90ch avec la nouvelle couleur Machine Gray.

Elle comprend, en plus de l'équipement de la finition milieu de gamme: air co auto, 6 haut-parleurs, détecteur d'angle mort, détecteur lors de la sortie d'une place de parking en marche arrière (ouf, dur à décrire), détecteur de déviation de voie, jantes 16 pouces, sièges chauffants, USB supplémentaire, vitres sur-teintées arrières, radar de recul, phares anti-brouillard, capteur ombre et pluie.

Ce véhicule remplace une Peugeot 107 de 2009.

 

 

Feedback de l'extérieur:

 

Etant donné les quelques rares photos ou vidéos de la Mazda en couleur Machine Gray que j'avais vues, je finissais par m'inquiéter quant au rendu de la couleur en réalité. Lors de l'achat, j'avais pu voir l'ancien Meteor Grey sur une MX-5 et le nouveau Machine Gray sur une RF. Ca me semblait assez proche. Cependant, j'avais l'impression que la couleur finissait par tirer sur de l'inox et devenait beaucoup trop métallisé.

Au final, la couleur rend super bien et se marie bien au modèle. La Mazda, avec les jantes et les vitres sur-teintées, donne une impression de masculinité et se distingue, pour l'instant et à mes yeux, des autres voitures.

L'aspect "métallique" de cette peinture ressort surtout en plein soleil où le reflet est blanc, alors qu'il est plutôt gris clair sur une peinture métallisée classique. En temps normal, le gris de la Mazda donne un gris foncé classique et n'est pas quelque chose qui fait bondir d'horreur du tout.

 

A côté d'une Peugeot 206, elle semble plus étroite vue de face et plus haute.

 

Je critique toujours les phares avants halogènes qui semblent avoir 10-15 ans, alors que c'est un modèle récent.

Si les Leds sont optionnels (et très chers si pris hors finition haut de gamme), les feux diurnes pourraient être mieux designés et donner une signature visuelle distincte. C'est dommage car ça permettrait de distinguer la Mazda 2 dans le traffic et elle se fond au final à cause de ce manque de signature visuelle, même si la calandre lui donne déjà un certain cachet.

 

J'aime particulièrement le profil avant de la voiture, avec le "long" capot, les phares et la calandre.

L'arrière pourrait avoir un pare-choc un peu moins proéminent que le restant de l'arrière. On dirait qu'elle a un gros cul. Le coffre, quant à lui, aurait pu être aligné sur le pare-choc justement car il y a un écart de 10cm entre les deux - ce qui est un peu bizarre.

Le mini béquet rend bien. Les phares arrières, qui n'avaient rien d'original, sont plutôt pas mal - même dans la version halogène.

 

Les jantes 16 pouces donnent bien.

 

Les vitres sur-teintées pourraient l'être un peu plus car, en pleine journée, ça n'empêche pas vraiment de voir ce qui se trame à l'arrière !

 

 

Feedback de l'intérieur:

 

Il n'y a pas photo avec l'intérieur de la 107.

C'est moderne, tendance, ce n'est pas de la fantaisie pleine de couleur (que je n'ai pas trop) et c'est suffisamment chromé + texturé que pour que ça ne paraisse pas sobre et sombre comme dans les VW.

 

Le tableau de bord est pas mal. La question du plastique dur ou moussé m'importe peu, tant que ça ne grince pas.

La texture de la ligne, partant du volant jusqu'à l'extrémité droite, est plutôt pas mal et ressort du gris foncé du tableau de bord. Cette texture est rappelée sur l'intérieur des portières et les parois bordant la petite zone de rangement centrale, devant le pommeau de vitesse.

 

Le volant est bien et plus équilibré que sur l'ancienne version, je trouve.

C'est truffé de fonction: décrocher, raccrocher, augmenter/baisser le son, afficher les différentes données de conduite (consommation instantanée, moyenne, autonomie, etc.), commandes vocales, gestion des plages audio/radio, régulateur/limitateur de vitesse, etc.

Je m'inquiète un peu du revêtement utilisé sur le volant qui me semble fragile et je doute que ça dure dans le temps.

 

Je m'inquiète également de la qualité des boutons pour l'air co/chauffage qui semblent très fragiles. Pareil à la manipulation, on a l'impression qu'ils vont finir en morceaux si on y va trop brusquement.

 

L'intérieur semble prendre la poussière facilement et les traces également, surtout sur les portières - dommage.

 

Question rangement, sans être exceptionnel, c'est suffisant. Je regrette juste la difficulté de poser son smartphone: impossible s'il est mis à charger devant le pommeau de vitesse et "hors de portée" si mis dans les porte-goblets.

La boîte à gants aurait pu être un peu plus grande. Par contre, pas de "cui cui" à l'horizon.

 

Le design du tissu des sièges était mieux sur l'ancienne version et plus moderne.

 

L'utilisation de l'écran multimedia/GPS est facile et simple. Prise en main assez rapide.

Je regrette juste la gestion des radios un peu fastidieuse si on utilise pas les favoris. Les options de configuration du véhicule mériteraient plus d'explication soit dans le mode d'emploi, soit à leur emplacement quand on manipule les options.

Ex: sensibilité de l'allumage automatique des phares: très lumineux, lumineux, moyenne, sombre, très sombre. Ca veut dire quoi ça ? Et vu que les changements ne sont pas super réactifs, faut carrément essayer des trajets entiers pour voir si c'est plus ou moins sensible. Je suppose que "très lumineux" veut dire que les phares s'allumeront plus rapidement, même en environnement très lumineux mais ça mériterait d'être plus clair et expliqué quelque part.

Niveau GPS, dommage de ne pas gérer le traffic. Ce qui a pour conséquence d'utiliser une application sur son smartphone pour le faire. Il y a une option pour se connecter au WIFI mais je vois pas trop comment faire ça sans carte sim...

Justement, en parlant smartphone, c'est un peu regrettable d'avoir d'avoir un intérieur qui rend la pose d'un kit mains libres très difficile et pas vraiment compatible avec la plupart des kits existants, à cause des modules de ventilation non-conventionnels.

 

Top d'avoir 2 ports USB, ça permet de recharger son téléphone + mettre une clé pour sa musique.

Tout aussi bien d'avoir conservé le lecteur CD - qui tend à disparaître, voire à être refourgué dans la boîte à gant (top pour l'accessibilité...).

 

 

Conduite:

 

Niveau conduite, j'adore, même si ça pourrait être perfectible.

 

Le rendu du volant, par rapport à la route est top. Loin des impressions artificielles des 208 et Fiesta que j'ai pu tester ou encore de BMW, Volvo, etc. J'adore !

Direction souple, sans être artificielle.

 

Gros point négatif: elle est hyper tape-cul - sans doute pire que les VW. Je pense que c'est hélas lié aux 16 pouces mais aussi aux suspensions bien trop dures. Si ça fait peu de différence pour moi par rapport à la 107 qui était ultra légère et bondissait pour tout et n'importe quoi, c'est très remarqué par des personnes qui montent à bord de la Mazda et se plaignent de ressentir tous les moindres trous, bosses de la route.

C'est vraiment à corriger car, moi qui voulait persuader mes parents de prendre une Mazda pour leurs vieux jours, c'est en train de les dissuader. En espérant que ce soit moins cata sur les CX3 et Mazda 3...

 

La boîte de vitesse est facile et efficace.

 

Le point d'embrayage est super facile à trouver. Le dosage sur l'accélérateur est top, ce qui fait que l'on ne fait pas gueuler le moteur en embrayant au début. Très difficile de caler, je pense.

La pédale de frein, qui pourrait décevoir certains peut-être, est top car elle rend vraiment le ressenti de la route aussi.

 

Je regrette la position de conduite qui est vraiment haute. J'ai baissé au maximum le siège et le volant mais j'ai l'impression d'être assis comme un kéké dans sa Golf, et ai donc remonté le tout. La 107 était déjà avec une position haute mais c'est un peu plus fort dans la Mazda2, j'en ai l'impression, alors que j'aime bien les positions de conduite basse, proche du sol (j'ai roulé en 106 pendant des années - c'était un kart !).

 

Alors, le moteur...

Je suis tout à fait neutre à son propos car il n'est pas rodé (la concession me disait que le rodage était inutile - renseigne-toi, gaillard!). Il a des points forts et des points faibles actuellement.

Il est discret, pas soudain (comme avec un turbo) et agréable à la conduite. Il y a un chocker parfois au démarrage et l'i-stop est discret, même si irrégulier (il se met en route parfois, parfois pas; il se met en route, puis le moteur redémarre tout seul - sans doute pas assez d'énergie emmagasinée ?).

Je pense qu'il encourage à la conduite éco car il est très discret sous les 3000 tours mais se fait plus présent au-delà. Perso, j'ai tendance à changer de vitesse vers 3000 tours/min et je dois me forcer à tirer jusque 3500 pour le rodage. Peut-être lié au son du moteur que j'avais sur la 107 et qui atteignait la même sonorité vers 3500, alors que le Mazda l'atteint vers 3000.

No comment pour le fichu indicateur de changement de vitesse qui conseille de rouler en 5ème à 50 km/h - peut être super dangereux!.

Par contre, il est actuellement assez mou et sans trop de puissance quand on est en 3ème, 4ème et 5ème. Je me suis retrouvé en 5ème à 110km/h en haut d'une montée modérée sur autoroute, alors que je l'avais entamée à 130 - même résultat sur la 107. Je suppose qu'il se libérera avec le rodage et le roulage...

Elle monte facilement à 130km/h à plat et en descente, mais a beaucoup plus de mal en faux plat ou montée. En changeant à 3500 tours/min pour passer la 4ème et puis, 5ème, il faut prendre son mal en patience et ne pas espérer avoir une poussée importante. Lié au rodage ?

Point étrange, il y avait un bref trou dans l'accélération en 2ème et 3ème vitesse à 3000 tours/min avec un "psh" bref dans les premières dizaines de km faites. Ca a disparu en 2ème et puis, en 3ème. Là, ça revient de temps en temps sur la 2ème ou la 3ème. En espérant que ça ne perdure pas car c'est plutôt inconfortable quand on conduit - pour le conducteur et pour les passagers.

 

Pas trop de bruits de vent quand on roule, et bien mieux insonorisé que sur la 107 (pas difficile). Cependant, on entend fort le vent sur les rétros quand il y a un peu plus de vent.

 

On ne voit pas le capot avant (rarement été le cas sur des voitures que j'ai conduites) et je dois encore m'habituer à la largeur de la voiture pour les manœuvres. Le radar arrière semble détecter dans un rayon moins large qu'une BMW et plus tardivement, alors que le mode d'emploi parle quand même des premiers "bips" à 150cm d'un obstacle pile derrière.

 

 

Pour conclure cette présentation, je reconnais que j'insiste plus sur les points négatifs et à améliorer. Cela ne remet absolument pas ma satisfaction du véhicule jusqu'à présent et me conforte ma certitude que c'est un achat de qualité et un super bon rapport qualité/prix.

 

Je vous mets quelques photos pour vous montrer le bestiau et reste dispo pour répondre à des questions. :)

 

En parlant de questions, en voilà 2 pour les expérimentés ! :)

 

1) Quel rodage faire avec le moteur ?

J'ai lu des sujets sur ce forum et ailleurs. Je pense tirer jusqu'à 3500 tours/min jusque 2000km (moment de la vidange d'huile) et ensuite, tirer jusque 4000 tours après jusque 4000km. Je tirerai ensuite peut-être plus dessus de manière occasionnelle ensuite.

Ca vous semble OK ?

 

2) Le manque de puissance que je constate surtout en 3, 4 et 5ème vitesse, en montée et à la relance/accélération, est-ce bien dû au rodage ou est-ce ce que le moteur donnera même après le rodage ?

 

 

Merci de m'avoir lu !

 

 

 

Mazda3.pngMazda2.pngMazda5.pngMazda9.pngMazda6.pngMazda4.pngMazda7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lau026PN

Cette version Ginza est sympa, vraiment dommage qu'ils n’intègrent pas les phares à LED car effectivement sans, la voiture perd un peu de son originalité. Par contre il n'y a pas le compte-tour central ? Ca s'explique peut-être par le fait qu'il n'y ai pas l'affichage tête haute ?

 

Sinon concernant le moteur, ayant également un 90cv, passé les 5-6000 km on est plusieurs à avoir ressenti un moteur plus vif et réactif. Cependant la 5ème est une vitesse très longue pour l'éco-conduite donc rodage ou pas, à bas régime elle est étouffée. C'est un moteur atmosphérique, par définition il faut utiliser le levier de vitesse pour aller dans la plage moteur adéquat. Dans un cote sur autoroute, si tu sens une perte de vitesse, passe la 4ème et tu en reprendras rapidement sans soucis (finis le rodage déjà, mini 2000 km pour moi).

 

Par contre la 3ème et la 4ème sont très réactives, la voiture démarre au quart de tour (du moment que l'on est en dessous des 2000 tours sinon même motif même punition, il faut rétrograder) et monte sans problème et rapidement au delà de 130 km/h pied au plancher. Pour moi, en 3ème/4ème entre 3000 et 6000 tours, c'est là où la voiture a le plus de puissance, elle en surprendrait plus d'un, même en cote j'ai déjà laissé des berlines ou SUV à motorisation de base (moins de 150 cv) derrière moi, la légèreté de la voiture fait aussi la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce très bon retour, très détaillé ! :p Elle est vraiment très belle cette petite M2 grise !!

Ca me donne encore plus envie d'avoir la mienne, qui est arrivée mardi en concession... Je voudrais la voir avant de payer.

 

 

J'avais aussi vu le Machine Gray sur un MX-5 mais exposé en intérieur. La couleur ne donnait pas tout son potentiel et semblait assez quelconque, c'est comme quand on voit le Red Soul en intérieur et en extérieur. En effet, le design a été largement poussé sur les feux à LED et on sent que Mazda n'a pas vraiment fait d'effort pour les halogènes. Une façon d'orienter davantage les clients vers le haut de gamme ?

 

J'avais essayé le modèle Sélection 2016 (haut de gamme en France). Les suspensions étaient en effet assez fermes. Je n'avais pas remarqué de grosse différence avec celles de ma Yaris depuis leur remplacement, par exemple sur des dos d'âne. Personnellement, j'aime bien les suspensions fermes... question de goûts ! Ca demande de rouler plus doucement sur route dégradée pour ne pas trop compromettre le "confort" relatif.

 

Par contre sur la version 2016 je n'avais pas trouvé la position particulièrement haute, toujours en comparaison de ma Yaris. Je l'avais même trouvé très bonne. Par contre je fais 1m70, la taille influe pas mal aussi sur la position de conduite...

 

J'avais aussi trouvé que le moteur était très difficile à faire caler lors de mon essai. D'ailleurs je n'avais pas calé une seule fois, ce qui m'avait pas mal surpris. Si tu avais un moteur essence sur ta 107, tu devais avoir un moteur atmosphérique aussi et dans ce cas tu sais ce dont il retourne pour en tirer le maximum. :p

De toute façon, c'est pas à 400km au compteur que tu vas chercher à tirer la quintessence du moteur. Tu ne ressentiras pas son potentiel et tu risquerais plus de lui faire du mal qu'autre chose. Pense à changer de rapport sur autoroute pour ne pas endormir le moteur.

J'avais vu ce site dont je pensais m'inspirer car il me semblait sérieux (avec d'autres sources plus ou moins équivalentes) : http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

 

Pour ma part, je me suis entraîné à "rôder" sur ma Yaris en roulant entre 2000 et 3000tr/min, surtout à froid (normalement j'hésite pas à aller jusqu'à 5-6000tr/min si besoin et moteur chaud... 70cv oblige). Avec uniquement du SP98 comme carburant pour vraiment être en condition, j'ai remarqué qu'elle était elle-même beaucoup plus agréable à conduire. Le but n'était bien sûr pas de rôder un moteur de 110000km, mais de prendre l'habitude de rouler sur une plage précise de régime. Les passages de vitesse se font sans à-coup et tout en douceur.

Je pense que la Mazda 2 sera une tuerie !

 

Bonne route avec ta Mazda ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Cette version Ginza est sympa, vraiment dommage qu'ils n’intègrent pas les phares à LED car effectivement sans, la voiture perd un peu de son originalité. Par contre il n'y a pas le compte-tour central ? Ca s'explique peut-être par le fait qu'il n'y ai pas l'affichage tête haute ?

 

Sinon concernant le moteur, ayant également un 90cv, passé les 5-6000 km on est plusieurs à avoir ressenti un moteur plus vif et réactif. Cependant la 5ème est une vitesse très longue pour l'éco-conduite donc rodage ou pas, à bas régime elle est étouffée. C'est un moteur atmosphérique, par définition il faut utiliser le levier de vitesse pour aller dans la plage moteur adéquat. Dans un cote sur autoroute, si tu sens une perte de vitesse, passe la 4ème et tu en reprendras rapidement sans soucis (finis le rodage déjà, mini 2000 km pour moi).

 

Par contre la 3ème et la 4ème sont très réactives, la voiture démarre au quart de tour (du moment que l'on est en dessous des 2000 tours sinon même motif même punition, il faut rétrograder) et monte sans problème et rapidement au delà de 130 km/h pied au plancher. Pour moi, en 3ème/4ème entre 3000 et 6000 tours, c'est là où la voiture a le plus de puissance, elle en surprendrait plus d'un, même en cote j'ai déjà laissé des berlines ou SUV à motorisation de base (moins de 150 cv) derrière moi, la légèreté de la voiture fait aussi la différence...

 

 

Justement, je voulais le mettre dans ma présentation mais ai oublié.

Non, pas de compte-tour central. Je pense que c'était le cas sur une version 2016 que j'avais testée (pas d'affichage tête haute, par contre) et la vitesse était simplement indiquée par un nombre ailleurs en format digital. Je trouvais ça assez surprenant car c'est comme si le compte-tour devenait primordial par rapport à la donnée "vitesse".

 

Sur mon modèle (2017 et cette finition-là en tout cas), le compte-tour a basculé sur la gauche en digital et le compteur de vitesse est au milieu - plus classique et ça me convient également mieux ainsi !

 

Merci pour ton retour concernant le moteur et les plages d'utilisation ! :)

Avec la 107, j'avais l'habitude de pas mal jouer du levier de vitesse. J'en ferai de même ici, mais prudemment pendant le rodage !

 

 

Merci pour ce très bon retour, très détaillé ! :p Elle est vraiment très belle cette petite M2 grise !!

Ca me donne encore plus envie d'avoir la mienne, qui est arrivée mardi en concession... Je voudrais la voir avant de payer.

 

 

J'avais aussi vu le Machine Gray sur un MX-5 mais exposé en intérieur. La couleur ne donnait pas tout son potentiel et semblait assez quelconque, c'est comme quand on voit le Red Soul en intérieur et en extérieur. En effet, le design a été largement poussé sur les feux à LED et on sent que Mazda n'a pas vraiment fait d'effort pour les halogènes. Une façon d'orienter davantage les clients vers le haut de gamme ?

 

J'avais essayé le modèle Sélection 2016 (haut de gamme en France). Les suspensions étaient en effet assez fermes. Je n'avais pas remarqué de grosse différence avec celles de ma Yaris depuis leur remplacement, par exemple sur des dos d'âne. Personnellement, j'aime bien les suspensions fermes... question de goûts ! Ca demande de rouler plus doucement sur route dégradée pour ne pas trop compromettre le "confort" relatif.

 

Par contre sur la version 2016 je n'avais pas trouvé la position particulièrement haute, toujours en comparaison de ma Yaris. Je l'avais même trouvé très bonne. Par contre je fais 1m70, la taille influe pas mal aussi sur la position de conduite...

 

J'avais aussi trouvé que le moteur était très difficile à faire caler lors de mon essai. D'ailleurs je n'avais pas calé une seule fois, ce qui m'avait pas mal surpris. Si tu avais un moteur essence sur ta 107, tu devais avoir un moteur atmosphérique aussi et dans ce cas tu sais ce dont il retourne pour en tirer le maximum. :p

De toute façon, c'est pas à 400km au compteur que tu vas chercher à tirer la quintessence du moteur. Tu ne ressentiras pas son potentiel et tu risquerais plus de lui faire du mal qu'autre chose. Pense à changer de rapport sur autoroute pour ne pas endormir le moteur.

J'avais vu ce site dont je pensais m'inspirer car il me semblait sérieux (avec d'autres sources plus ou moins équivalentes) : http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

 

Pour ma part, je me suis entraîné à "rôder" sur ma Yaris en roulant entre 2000 et 3000tr/min, surtout à froid (normalement j'hésite pas à aller jusqu'à 5-6000tr/min si besoin et moteur chaud... 70cv oblige). Avec uniquement du SP98 comme carburant pour vraiment être en condition, j'ai remarqué qu'elle était elle-même beaucoup plus agréable à conduire. Le but n'était bien sûr pas de rôder un moteur de 110000km, mais de prendre l'habitude de rouler sur une plage précise de régime. Les passages de vitesse se font sans à-coup et tout en douceur.

Je pense que la Mazda 2 sera une tuerie !

 

Bonne route avec ta Mazda ! :love:

 

 

Allez, courage ! Plus beaucoup de temps à attendre !! :o

 

Concernant les phares, je pense qu'effectivement c'est pour pousser à aller vers le plus haut de gamme. Même si je comprends ça, c'est tout de même extrêmement pénalisant pour ceux qui n'iront pas vers ce niveau de finition-là. Chez d'autres constructeurs, c'est l'affaire d'une option à 500-700€ pour passer aux LED. Chez Mazda, c'est 2 packs à coupler pour un total de 4100€ ou choisir une sous-finition supplémentaire pour 1800€ - affreusement cher, même si d'autres options sont incluses dans ces packs et pas que les LEDs...

 

Un grand merci pour le lien et aussi ton retour. C'est pile ce qu'il me fallait ! :)

Je vais suivre ces conseils car, si c'était clair pour les 1000 premiers km, ça l'était moins pour la suite.

 

Je vais aussi basculer sur du SP98 dès le prochain plein, qui arrive pour bientôt. Il me reste moins d'1/4 du plein et j'aurai fait 600km avec, je pense.

 

Merci & bonne livraison de ta Mazda aussi !

Tu vas adorer, j'en suis certain ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui, je sens qu'elle va me plaire !!

 

Je suis d'accord aussi pour les phares, les packs sont excessivement chers et les options qu'ils contiennent n'intéressent pas forcément...

 

De rien pour le lien, j'espère qu'il t'aidera à avoir un moteur aux petits oignons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau026PN

 

Justement, je voulais le mettre dans ma présentation mais ai oublié.

Non, pas de compte-tour central. Je pense que c'était le cas sur une version 2016 que j'avais testée (pas d'affichage tête haute, par contre) et la vitesse était simplement indiquée par un nombre ailleurs en format digital. Je trouvais ça assez surprenant car c'est comme si le compte-tour devenait primordial par rapport à la donnée "vitesse".

 

Sur mon modèle (2017 et cette finition-là en tout cas), le compte-tour a basculé sur la gauche en digital et le compteur de vitesse est au milieu - plus classique et ça me convient également mieux ainsi !

 

Merci pour ton retour concernant le moteur et les plages d'utilisation ! :)

Avec la 107, j'avais l'habitude de pas mal jouer du levier de vitesse. J'en ferai de même ici, mais prudemment pendant le rodage !

 

 

 

 

Si tu n'as pas l'affichage tête haute c'est normal de ne pas avoir le compte tour central mais le compteur vitesse. Avec l'affichage tête haute, tu lis la vitesse sur l'afficheur pas sur le cadran, d'où la possibilité de mettre le compte tour central et un rappel de la vitesse en plus petit à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

@§Yar380xl Merci ! :D

 

 

Sinon, un peu de nouvelles de ma Mazda.

 

J'en suis à environ 1700km. J'ai pris rdv pour faire la vidange d'huile la semaine prochaine.

Ils vont en profiter pour monter les phares antibrouillard reçus en kit de Mazda car ils n'étaient pas "par défaut" sur la Mazda à sa livraison. De ce que j'ai compris, il s'agit d'une embrouille côté Mazda qui a bourdé pour cette finition et est quitte à livrer et faire monter en concession les phares antibrouillard pour toutes les Mazda 2 de cette finition.

 

Je vais quand même me renseigner pour le radar avant et voir combien ça coûterait. C'est la première fois que j'ai une voiture avec radar (de recul seulement) et je crains un peu à un moment de ne pas faire attention, croire que ça va biper à l'avant et RAAAAK!...

 

Concernant la conduite:

 

J'ai fait en un weekend, un aller-retour de 400km environ.

Vraiment très agréable à conduire. Pas de mal de dos. Bonne reprise et accélération quand nécessaire. J'ai par contre bourdé une fois en ne rétrogradant pas en pleine montée et en la laissant en 5ème. Même l'ordinateur de bord indiquait de repasser en 4ème, c'est dire. Je ne referai plus la même erreur, mais j'avais peur de rétrograder et sauter directement dans les >3000 tours.

 

Sinon, elle semble montée sur des rails sur autoroute. Elle ne bouge absolument pas et les suspensions, plutôt très fermes en-dessous de 70km environ, semblent s'assouplir avec la vitesse.

 

Depuis environ 1200km au compteur, je pousse une fois sur deux l'accélération jusque 4000 tours sans y rester trop longtemps.

Les vitesses 3 et 4 sont longues dont il faut le temps d'arriver jusque 4000t/min mais ça tire pas mal. Bon, par contre, faut pas trop demander à la 5ème à bas régime et rétrograder en 4ème, quand je suis trop haut dans les tours, n'est pas trop envisageable non plus.

 

 

Hâte de voir ce que le moteur donnera dans les milliers de km à venir !

 

 

3 points bizarres cependant:

 

1) Je trouve que les HPs manquent de medium. Soit c'est plat (si on touche pas aux réglages), soit les basses cognent fort et bouchent les oreilles si on les monte un peu, soit ça devient criard avec les aigus augmentés aussi. J'aimerais pouvoir jouer avec les mediums et ça n'est hélas pas possible.

 

2) La moyenne de consommation est descendue à 6,6L/100. Sur Spritmonitor, je vois que des nouvelles M2, de 90CV avec boîte manuelle et roulant au SP98, sont déjà à 5,5L/100. Je me demande comment c'est possible et si c'est un souci chez eux ou chez moi... Je

 

3) Via le GPS, je peux avoir les conditions de circulation. Pour ça, je dois activer le Wifi et il y a bien le Wifi dans les options. Sauf que je ne comprends pas trop comment je peux rouler en étant connecté via Wifi alors que je n'ai aucun point de connexion quand je roule (genre sur autoroute). Et je ne pense pas que la voiture génère un Wifi elle-même.

Est-ce que le but est de télécharger via le Wifi de la maison les conditions de trafic avant de partir de chez soi ? Ce qui veut dire qu'on roule avec des conditions non-mises à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est en option le truc pour le traffic sur le GPS.

 

Sinon pourquoi tu fais une vidange aussi tôt ?

Je comprend l'idée "ça peut pas faire de mal", je comptais faire de même mais après avoir fait quelques recherches, j'ai vu que c'était pas forcément le cas...

et qu'un moteur neuf avait parfois une huile "special rodage" qu'il fallait pas changer trop tôt.

 

j'ai vu ça ici

Quel Kilométrage pour 1ère Vidange sur Voiture Neuve ?

 

 

 

Ce qui est certain, c'est que la vidange prématurée de l'huile de rodage n'est pas à conseiller.

 

___Parenthèse___

[On n'a cependant toujours pas compris complètement pourquoi, dans certains moteurs japonais, lorsque l'on vidange trop tôt l'huile de

rodage spéciale, ce n'est qu'après 30 000 Km que se manifeste l'augmentation de la consommation d'huile.

Peut-être est-ce dû aux très fines rayures du rodage (on dit rasage) mécanique final qui, lorsqu'elles ont disparu par usure, ne permettent plus un fonctionnement correct des segments racleurs.

Ce phénomène ressemble à ce que l'on observe sur les moteurs Diesel des véhicules industriels avec le phénomène de "polissage des chemises" où les dépôts carbonés entre le segment coup de feu et la chambre de combustion agissent à la façon d'une pâte à roder pour amener l'alé-

sages à un poli miroir qui est en fait néfaste à la lubrification et provoque une surconsommation d'huile.]

 

En effet, le processus de rodage est interrompu car les particules fines qui traversaient les filtres à huile pour permettre à l'huile d'agir à la façon d'un liquide de polissage, partent avec la vidange.

Ceci a parfois pour conséquence de faire grimper la consommation d'huile à une valeur inadmissible dès que la voiture a effectué

10000 Km.

 

Perso je compte m'en tenir aux préconisations constructeur.

Faut d'ailleurs que je me penche dessus pour savoir en quoi elles consistent exactement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru174zv

Je ne sais pas si Mazda mets un l'huile spécial pour le rodage, ce que je sais c'est que mon CC, qui fait plusieurs marques, ne mets pas de l'huile Mazda dans le moteur. Rapellons que le Skyactiv demande une huile plus fluide que la pluspart des autres moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Ah, j'ai fixé rdv car le CC justement m'avait dit qu'il fallait faire la vidange entre 1500 et 2000km lors de la livraison (150€ quand même).

En appelant pour fixer un rdv, là, on m'a dit que ce n'était pas critique et que ça pouvait attendre même jusque 2500, 3000km sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau026PN

Mazda préconise de faire une vidange après 2000 km je crois. De mémoire je l'ai faite à l'approche des 3000. Le concessionnaire en a profité pour me mettre de la 0W mieux adapté que l'huile d'origine d'après lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une côte, mieux vaut rétrograder et façon à taper autour des 3000 tr/min et sans trop accélérer pour pas les dépasser. Enfin, maintenant tu peux aller un peu plus haut donc c'est moins important. Le tout est d'avoir assez de couple pour le faire moins forcer.

Si jamais tu ne le sens pas, n'essaie pas de forcer l'accélération. Laisse-le perdre un peu de vitesse sans appuyer à fond sur l'accélérateur.

 

Pour ta consommation, compare aussi leur type de trajet et s'ils utilisent ou non beaucoup la clim. ;)

Ce matin, j'ai fait 5.1L/100km sans la clim. En rentrant à 17h, j'ai fait dans les 6.5L/100km avec la clim...

 

Je pense que tu peux utiliser ton smartphone comme point de relai Wi-Fi pour la voiture, lui-même connecté à internet via la 4G. Si tu en as un, avec l'abonnement 4G qui va bien... Par contre, t'as intérêt à le brancher en USB... L'un comme l'autre, ça pompe énormément sur la batterie. Les deux ensemble, ça doit bien tirer dessus ! :ange:

 

Mais je trouve ça étonnant qu'il faille passer par du Wifi. Mon GPS Garmin, assez bas de gamme, m'indique les accidents et les conditions de trafic en n'étant branché qu'à l'allume-cigare. Je l'avais d'ailleurs apprécié en partant en Bretagne l'an dernier...

Je n'ai pas poussé plus loin le GPS encore, si ce n'est pour tester un peu la fonction. Il est plutôt clair et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda préconise de faire une vidange après 2000 km je crois. De mémoire je l'ai faite à l'approche des 3000. Le concessionnaire en a profité pour me mettre de la 0W mieux adapté que l'huile d'origine d'après lui.

 

 

J'ai rien vu de tel, je me suis farcie la grosse notice officielle en pdf de 759 pages de la mazda 2, j'ai cherché vidange et huile, et j'ai rien trouvé concernant une "première vidange"

il y a aucune autre indication que le tableau indiquant que les vidanges c'est tous les ans ou 20000km (premier terme échu)

 

sauf condition de conduite particulière (beaucoup de ville, petits trajets etc.) ou c'est 10000km au lieu de 20000.

 

et mon concessionnaire ne m'a rien dit à part rdv dans un an ou 20000km pour l'entretien.

 

De la à penser que certains concessionnaires pas très honnêtes capitalisent sur l'anxiété naturelle d'un nouveau propriétaire pour se faire un petit billet, il n'y a qu'un pas que j'ai déjà fait :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru174zv

Je confirme, Mazda ne préconise rien spécial concernant la vidange pour des 1ers kms. Ce que j'ai fait. Au mieux c'est de l'argent jeté par la fenêtre, au pire on remplace l'huile usine par une huile de de moins bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Pour ta consommation, compare aussi leur type de trajet et s'ils utilisent ou non beaucoup la clim. ;)

Ce matin, j'ai fait 5.1L/100km sans la clim. En rentrant à 17h, j'ai fait dans les 6.5L/100km avec la clim...

 

Je pense que tu peux utiliser ton smartphone comme point de relai Wi-Fi pour la voiture, lui-même connecté à internet via la 4G. Si tu en as un, avec l'abonnement 4G qui va bien... Par contre, t'as intérêt à le brancher en USB... L'un comme l'autre, ça pompe énormément sur la batterie. Les deux ensemble, ça doit bien tirer dessus ! :ange:

 

Mais je trouve ça étonnant qu'il faille passer par du Wifi. Mon GPS Garmin, assez bas de gamme, m'indique les accidents et les conditions de trafic en n'étant branché qu'à l'allume-cigare. Je l'avais d'ailleurs apprécié en partant en Bretagne l'an dernier...

Je n'ai pas poussé plus loin le GPS encore, si ce n'est pour tester un peu la fonction. Il est plutôt clair et précis.

 

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu de l'air co mais j'ai peut-être mal regardé.

Vu que tu sembles faire la même conso avec AC, ça se tient si je fais 6.6L/100km avec la mienne et vu que je tire sans doute un peu plus que toi à l'occasion (jusque 4000t/min en accélération).

 

Par contre, tu fais comment pour calculer la conso sur un trajet court ?

Est-ce que la conso moyenne de l'ordi de bord n'est pas calculée sur base du kilométrage depuis l'acquisition de la voiture ?

 

Autre observation: je trouve que le volume du réservoir aurait pu être plus grand. J'atteins le même kilométrage par plein qu'avec mon ancienne 107. Je me serais attendu à pouvoir faire de plus grandes distances avec un plein avec ma M2, genre 700km...

 

 

J'ai rien vu de tel, je me suis farcie la grosse notice officielle en pdf de 759 pages de la mazda 2, j'ai cherché vidange et huile, et j'ai rien trouvé concernant une "première vidange"

il y a aucune autre indication que le tableau indiquant que les vidanges c'est tous les ans ou 20000km (premier terme échu)

 

sauf condition de conduite particulière (beaucoup de ville, petits trajets etc.) ou c'est 10000km au lieu de 20000.

 

et mon concessionnaire ne m'a rien dit à part rdv dans un an ou 20000km pour l'entretien.

 

De la à penser que certains concessionnaires pas très honnêtes capitalisent sur l'anxiété naturelle d'un nouveau propriétaire pour se faire un petit billet, il n'y a qu'un pas que j'ai déjà fait :o

 

Je confirme, Mazda ne préconise rien spécial concernant la vidange pour des 1ers kms. Ce que j'ai fait. Au mieux c'est de l'argent jeté par la fenêtre, au pire on remplace l'huile usine par une huile de de moins bonne qualité.

 

 

Purée...

Bon, j'ai envoyé un message au service clientèle de Mazda pour leur poser la question et signaler que mon CC m'avait dit que je devais faire une vidange très tôt, tout en me questionnant sur l'utilité/risque de le faire en plein rodage.

Si pas de retour, je les appellerai.

 

Comment savoir quelle huile a été mise dans la voiture avant de me la livrer ?

 

Déjà que la politique d'entretien me semble un peu exagérée (forfait de 250€ pour petit ou grand entretien), je ne pense pas que je ferai long feu en concession une fois la garantie terminée.

Bien dommage pour eux.

 

Merci pour vos avis en tout cas. Ca aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'huile est mise à l'usine, et que le concessionnaire fait juste une vérification des niveaux (qui doit être ok 95% du temps) avant la livraison. Pour le transport faut bien la faire rouler un peu, ne serait ce que pour la faire monter sur le camion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y a bien une partie rodage dans la doc

 

 

Rodage

Aucun rodage spécial n'est nécessaire,

il suffit de suivre quelques précautions

durant les premiers 1.000 kilomètres afin

d'accroître les performances, l'économie

d'utilisation, et la durée de vie du véhicule.

  • Ne pas emballer le moteur.
  • Ne pas garder la même vitesse, rapide ou basse, pendant une longue période.
  • Ne pas conduire constamment à plein régime ou à un régime moteur élevé pendant de longues périodes.
  • Eviter les arrêts brusques.
  • Eviter les démarrages en trombe.
  • Ne pas tracter de remorque.

 

 

Il y a pas de rodage mais faut faire attention à pas faire nimp au début, lol :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs ne préconisent plus les rodages, si ce n'est sur les 1000kms. Mais si on en fait un correctement jusqu'aux 10 000kms, ça ne peut que lui faire du bien sur le long terme. En tout cas, tous les sites que j'ai consultés à ce sujet allaient dans ce sens.

 

 

@Ixel_ : L'écran tactile donne la consommation moyenne (par semaine ?) et la consommation du trajet en cours, tant qu'on a pas coupé le moteur.

C'est dans Applications > Consommation et tu passes d'écran en écran jusqu'à avoir les graphiques.

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1501836273.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru174zv

@Ixel_ : L'écran tactile donne la consommation moyenne (par semaine ?)

 

 

Par plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Oui, effectivement. C'est à croire que, nier la nécessité d'un rodage, c'est fait exprès pour nous retrouver plus rapidement avec un peu de chance dans une concession le capot ouvert.

 

Merci pour l'indication sur la conso. Je n'avais pas encore vu ce truc dans les applications... :ange:

 

J'ai fait un trajet de 25km mixte ce matin et ai coupé l'AC. J'ai effectivement vu la conso moyenne baisser jusque 5,6L/100km, après avoir fait un reset de la conso moyenne dans le tableau de bord. Content de voir que ça n'est pas une fantaisie de mon moteur ! :D

 

Je reviens sur ton point à propos du Wifi (merci!).

Pour la conso de batterie, j'ai effectivement eu une mauvaise surprise pendant le trajet de 200 bornes que j'ai fait il y a quelques semaines. Mon portable était chargé à 40% environ et je l'ai mis en Bluetooth sur la MZ, branché via USB et mis Waze. Au bout de 2 heures de trajet, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la batterie se déchargeait plus vite qu'elle se chargeait: 20 et des % restants... Bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton point à propos du Wifi (merci!).

Pour la conso de batterie, j'ai effectivement eu une mauvaise surprise pendant le trajet de 200 bornes que j'ai fait il y a quelques semaines. Mon portable était chargé à 40% environ et je l'ai mis en Bluetooth sur la MZ, branché via USB et mis Waze. Au bout de 2 heures de trajet, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la batterie se déchargeait plus vite qu'elle se chargeait: 20 et des % restants... Bon à savoir !

 

Je n'ai quasiment jamais utilisé le Bluetooth. Ce sont des ondes de (relative) courte portée donc je ne m'attendrais pas à ce qu'il y ait une consommation aussi forte. Tu n'as utilisé qu'un des deux ports USB de la voiture ? Il se pourrait que le courant sorti par les deux ports USB soit divisé s'ils alimentaient chacun un appareil.

 

Merci Bruno, j'avais pas pu comprendre puisque j'ai fait pour l'instant un plein par semaine (avant c'était plutôt un par mois). :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Je n'ai quasiment jamais utilisé le Bluetooth. Ce sont des ondes de (relative) courte portée donc je ne m'attendrais pas à ce qu'il y ait une consommation aussi forte. Tu n'as utilisé qu'un des deux ports USB de la voiture ? Il se pourrait que le courant sorti par les deux ports USB soit divisé s'ils alimentaient chacun un appareil.

 

 

J'ai une clé USB sur le premier port en permanence et j'avais alors mon portable relié via câble sur le 2ème. J'espère que ce n'était pas ça la cause parce qu'ils pourraient tout de même l'anticiper...

 

 

Sinon, vidange faite récemment pour environ 150€.

Je trouve ça fichtrement cher. La main d'oeuvre est, comme indiquée sur les tarifs affichés, abordable mais il se trouve que l'huile utilisée (de la 5W-30, alors que Mazda recommande la 0W-30) est facturé au QUADRUPLE de son prix/litre vu sur Amazon (par exemple). Je trouve cela assez fourbe de garder une main d'oeuvre à un prix abordable et se faire une marge de fou sur l'huile.

 

La conso est repartie à la hausse (au-dessus de 7 L/100km, sans air co) et redescend doucement: j'en suis à 6,7 L/100km ce matin, toujours sans air co. Je suppose que c'est normal.

 

 

J'ai aussi reçu le feedback du service client Mazda (10 jours plus tard, bravo).

Mazda ne recommande effectivement pas de faire une vidange dans les premiers kilomètres. Néanmoins, ils indiquent que cette vidange n'impacte pas négativement le moteur.

Le CC prend donc des libertés (et 150€ au passage), me précisant bien que ce n'est pas repris dans le carnet d'entretien et que ça ne décale ni n'annule pas le premier entretien prévu pour les 20 000 premiers kilomètres ou 1 an. C'est logique mais du coup ils me sucrent de 400€ minimum sur un an, au lieu de me facturer qu'un petit entretien dans un an.

 

 

Je me suis aussi rendu compte pendant le weekend que la direction de ma M2 n'est pas droite. Le volant est incliné sur la gauche quand je roule tout droit et la voiture vire à droite si je tiens le volant droit. Je n'avais pas constaté cela avant de la rendre au garage pour vidange. Je le sens mal... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda n'y est pas pour grand chose concernant l'USB. C'est le principe d'un hub. Il ne peut délivrer que 5V / 500mA pour l'ensemble des ports qu'il alimente. :o Selon la configuration de la carte mère derrière (si elle est horizontale, probablement), ça serait même impossible de les avoir empilés sans passer par un hub à 2 ports. Il aurait fallu les aligner horizontalement pour que chacun ait un hub à lui (chacun 500mA donc), et je ne pense pas qu'il y aurait eu la place pour ça. ;)

 

Une clé USB peut en effet consommer pas mal sur les 500mA disponibles. Comme ton téléphone tirait probablement beaucoup (trop) aussi, il s'est déchargé par manque de courant.

 

 

Tu as quel type de parcours pour cette consommation ?

A titre de comparaison, ce soir en allant au centre commercial depuis le boulot j'ai fait 5.7L/100km pour le trajet (sans clim). Trajet relativement plat, quelques côtes. Du magasin à chez moi, j'ai fait 8L/100km sans clim aussi, car tout en côte. La moyenne pour "ce plein" est de 6.1L/100km (en fait c'est le deuxième plein mais elle n'a pas pris en compte le remplissage du réservoir pour faire une nouvelle barre de l'histogramme... je suppose que c'est dû au fait que j'ai pas attendu d'être au dernier quart du réservoir).

 

J'espère que ton soucis de parallélisme sera vite corrigé. Ça ne devrait pas être très compliqué à régler, c'est même conseillé de le faire vérifier régulièrement (tous les ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Mazda n'y est pas pour grand chose concernant l'USB. C'est le principe d'un hub. Il ne peut délivrer que 5V / 500mA pour l'ensemble des ports qu'il alimente. :o Selon la configuration de la carte mère derrière (si elle est horizontale, probablement), ça serait même impossible de les avoir empilés sans passer par un hub à 2 ports. Il aurait fallu les aligner horizontalement pour que chacun ait un hub à lui (chacun 500mA donc), et je ne pense pas qu'il y aurait eu la place pour ça. ;)

 

Une clé USB peut en effet consommer pas mal sur les 500mA disponibles. Comme ton téléphone tirait probablement beaucoup (trop) aussi, il s'est déchargé par manque de courant.

 

 

Tu as quel type de parcours pour cette consommation ?

A titre de comparaison, ce soir en allant au centre commercial depuis le boulot j'ai fait 5.7L/100km pour le trajet (sans clim). Trajet relativement plat, quelques côtes. Du magasin à chez moi, j'ai fait 8L/100km sans clim aussi, car tout en côte. La moyenne pour "ce plein" est de 6.1L/100km (en fait c'est le deuxième plein mais elle n'a pas pris en compte le remplissage du réservoir pour faire une nouvelle barre de l'histogramme... je suppose que c'est dû au fait que j'ai pas attendu d'être au dernier quart du réservoir).

 

J'espère que ton soucis de parallélisme sera vite corrigé. Ça ne devrait pas être très compliqué à régler, c'est même conseillé de le faire vérifier régulièrement (tous les ans).

 

 

 

Merci pour ton explication à propos du hub. :)

Je trouvais ça intéressant d'avoir une clé USB plutôt qu'un CD MP3 mais, pour des longs trajets, l'option du CD est peut-être plus adaptée pour libérer de l'alimentation pour le téléphone uniquement.

 

Pour la conso, le trajet maison-boulot et retour est un parcours plutôt mixte. Je fais environ 30km par trajet et c'est environ 9km en ville et le reste sur autoroute.

C'était reparti vachement à la hausse après la vidange (toujours dans les ~6,7L/100km, sans air co et trajet mixte) mais, ce matin et après reset, je voyais que c'était une conso moyenne du trajet à 5,6L/100km sans air co une fois arrivé au travail donc ça redevient quelque chose de plus normal - en tout cas plus en phase avec ce que tu fais aussi de ton côté.

 

Je me demande si ça se stabilisera pour de bon à cette moyenne avec ce type de trajet (trajet mixte sans air co) ou si ça baissera encore doucement avec le temps (10.000km, 20.000km, 50.000km, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Bon, pour le souci que j'avais eu en voulant sortir de la position neutre pour passer en 1ère, j'ai trouvé pourquoi ça m'était arrivé.

En fait, lorsque je sors de la 2ème, surtout, le levier de vitesse accroche régulièrement sur le bord de la "sortie" de cette vitesse là et je n'atterris pas dans la zone neutre, même si la voiture se met en neutre (puisque l'i-eloop s'était enclenché). C'est pour cela que je n'arrivais pas à la faire passer en 1ère au redémarrage car je poussais le levier vers la gauche et en direction de la 1ère, alors qu'il était toujours à la sortie de la 2ème...

 

A présent, quand je m'arrête pour passer en neutre, je fais jouer le levier de vitesse pour être certain de bien atterrir dans la zone neutre et plus avoir cette mauvaise surprise. Néanmoins, je trouve cet accrochage fréquent bien ennuyant.

J'ai fait d'ailleurs une 20aine de changements de vitesse hier à l'arrêt, une fois rentré, et ça accroche la moitié du temps (j'ai bien la pédale d'embrayage enfoncée à fond). L'autre moitié du temps, ça glisse d'une vitesse à l'autre sans souci. Incompréhensible.

 

Par contre, contrairement à la plupart des avis que j'ai lus, je trouve le passage des vitesses moins facile que sur mon ancienne Peugeot 107. Dans le cas de ma M2, il faut quand même bien pousser/tirer pour sortir/entrer d'une vitesse à l'autre. Ce n'est pas avec une force de fou qu'il faut le faire, mais ça n'est pas non plus avec un doigt.

Les changements de vitesse de la 107 étaient bien plus faciles, avec moins de résistance et accompagné d'un petit "clic" qui signalait d'une certaine manière quand je passais d'une vitesse à l'autre.

Je ne parle pas de la marche arrière (une horreur à passer sur la 107) qui, sur la M2, fait un gros "CHPOC" en sortant de celle-ci. Au point où je me demande si les gens autour ne l'entendent pas aussi fortement que moi dans la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru174zv

Bon, pour le souci que j'avais eu en voulant sortir de la position neutre pour passer en 1ère, j'ai trouvé pourquoi ça m'était arrivé.

En fait, lorsque je sors de la 2ème, surtout, le levier de vitesse accroche régulièrement sur le bord de la "sortie" de cette vitesse là et je n'atterris pas dans la zone neutre, même si la voiture se met en neutre (puisque l'i-eloop s'était enclenché). C'est pour cela que je n'arrivais pas à la faire passer en 1ère au redémarrage car je poussais le levier vers la gauche et en direction de la 1ère, alors qu'il était toujours à la sortie de la 2ème...

 

A présent, quand je m'arrête pour passer en neutre, je fais jouer le levier de vitesse pour être certain de bien atterrir dans la zone neutre et plus avoir cette mauvaise surprise. Néanmoins, je trouve cet accrochage fréquent bien ennuyant.

J'ai fait d'ailleurs une 20aine de changements de vitesse hier à l'arrêt, une fois rentré, et ça accroche la moitié du temps (j'ai bien la pédale d'embrayage enfoncée à fond). L'autre moitié du temps, ça glisse d'une vitesse à l'autre sans souci. Incompréhensible.

 

Par contre, contrairement à la plupart des avis que j'ai lus, je trouve le passage des vitesses moins facile que sur mon ancienne Peugeot 107. Dans le cas de ma M2, il faut quand même bien pousser/tirer pour sortir/entrer d'une vitesse à l'autre. Ce n'est pas avec une force de fou qu'il faut le faire, mais ça n'est pas non plus avec un doigt.

Les changements de vitesse de la 107 étaient bien plus faciles, avec moins de résistance et accompagné d'un petit "clic" qui signalait d'une certaine manière quand je passais d'une vitesse à l'autre.

Je ne parle pas de la marche arrière (une horreur à passer sur la 107) qui, sur la M2, fait un gros "CHPOC" en sortant de celle-ci. Au point où je me demande si les gens autour ne l'entendent pas aussi fortement que moi dans la voiture...

 

 

Je ne comprends pas: si la vitesse n'est pas neutre, tu dois avoir l'embrayage enfoncé dans i-eloop ne peut pas être enclenché. L'explication ne tient pas la route au 1er abord.

 

Moi je dis qu'il y a quelque chose qui cloche avec ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

 

Je ne comprends pas: si la vitesse n'est pas neutre, tu dois avoir l'embrayage enfoncé dans i-eloop ne peut pas être enclenché. L'explication ne tient pas la route au 1er abord.

 

Moi je dis qu'il y a quelque chose qui cloche avec ta voiture.

 

 

Merci pour ton avis!

 

Disons que je ne pense pas que ce soit au niveau de la boîte de vitesse que ça foire. Je pense que c'est réellement le levier de vitesse qui accroche parfois à la sortie d'une des branches du H.

 

J'espère que ça n'est rien de grave...

Vu que c'est ma première voiture neuve, j'y fais super attention et surtout, attention à tous les détails. Peut-être que je m'inquiète pour rien mais pour moi la boîte n'est pas vraiment mieux que la 107 que j'avais dans le temps et qui avait 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange en effet.

Il y a la mécanique, il y a aussi peut-être la façon de s'y prendre. Qui sait ? Mais comme tu l'as achetée neuve, c'est peu probable à mon avis pour le deuxième point.

 

Sur mes anciennes voitures qui étaient toutes d'occasion (premières mains), et surtout ma C2, j'avais un mal fou à passer en seconde. Je pense que c'était les anciens proprios qui avaient une façon de passer leurs vitesses qui ne correspondait pas à la mienne. Il me fallait forcer assez bien, voire des fois m'y reprendre depuis le point mort... :o

Sur ma Yaris, j'avais de temps en temps une sorte de butée en passant la troisième, là aussi je devais m'y reprendre ou forcer plus que d'habitude. Le mécanicien n'avait rien su me dire à part qu'elle commençait probablement à fatiguer (100 000km).

 

Sur la M2, je n'ai aucun souci à entrer en seconde ou en sortir. En fait le levier va tout seul au point mort donc il faut juste le guider dans la branche.

Je sens une grosse différence avec la boite de ma Yaris en terme de confort d'utilisation, j'ai oublié comment était celle de la C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Oui, c'est possible que ce soit la façon de s'y prendre mais je fais super attention à décomposer le mouvement correctement.

Quand je passe d'une vitesse à une autre, il n'y a pas de souci parce que je la sors entièrement d'une vitesse pour rentrer dans une autre. C'est vraiment que quand je dois la mettre en neutre qu'elle accroche parfois à la sortie de la 2ème et où je dois bien double-checker qu'elle est bien en neutre et va bien vers la gauche/droite sans souci et qu'elle ne s'est pas "arrêtée" la sortie de la 2ème vitesse.

 

Après, ça va peut-être s'estomper aussi avec le temps. A voir.

 

Sinon, a défaut de la nettoyer, faute de temps et d'ombre (fichtre de beau ciel bleu et plein soleil), j'ai vérifié la pression des pneus.

 

Euuuh... Comment dire ?

 

En moyenne, j'avais 1,8/1,9 bar plutôt que les 2,5 à l'avant et les 2,3 à l'arrière recommandés. Moi qui espérais qu'ils soient trop gonflés pour assouplir un peu la fermeté sur la route, c'est raté.

Ca me semble aussi quand même peu probable que ma conduite ait dégonflé les pneus d'autant par rapport à la pression normale et je me pose la question de ce que le CC a fait avec la pression des pneus.

C'est quand même une différence de pression vachement importante !!

 

J'ai même cru que c'était le compresseur qui était HS mais, après avoir vérifié sur une autre voiture où les pneus n'avaient perdu que 0,2 bar, ça me semble peu probable.

Je vais prendre la voiture cette aprèm, en vérifiant qu'elle ne saute pas anormalement. Néanmoins, je trouve inquiétant d'avoir une telle différence. C'est plus de 20% de "sous-gonflage" dans certains cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru174zv

Je ne passe jamais en 1ere autre qu'à partir du point mort.

 

Je surgongle de 0.2 bars mes 4 roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé de passer de la seconde au point mort directement. :ange:

 

Pour les pneus, je les ai gonflés la semaine dernière. J'avais aussi une pression autour des 2 bars à l'avant comme à l'arrière. J'en ai juste conclu à une "préparation" minimale de la voiture (qui dans mon cas a pris 3 semaines... :o ). Bref, content d'avoir payé pour un travail aussi mal fait, car je ne parle pas non plus des traces noires sur les sièges / portes sur le cuir blanc... Heureusement j'avais tout le nécessaire pour nettoyer.

 

Je vais devoir faire retendre le frein à main, je vais voir un petit garage sérieux qui l'avait remarquablement bien fait sur ma Yaris.

S'il n'est pas tiré à fond, à s'arracher le bras, la voiture peut reculer voire on peut la pousser une fois stationnée. Très rassurant... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano317NE

@§Yar380xl Merci ! :D

 

 

Sinon, un peu de nouvelles de ma Mazda.

 

J'en suis à environ 1700km. J'ai pris rdv pour faire la vidange d'huile la semaine prochaine.

Ils vont en profiter pour monter les phares antibrouillard reçus en kit de Mazda car ils n'étaient pas "par défaut" sur la Mazda à sa livraison. De ce que j'ai compris, il s'agit d'une embrouille côté Mazda qui a bourdé pour cette finition et est quitte à livrer et faire monter en concession les phares antibrouillard pour toutes les Mazda 2 de cette finition.

 

 

Salut.

 

Ce message ressort de loin mais à tout hasard, tu te souviens combien tu as payé pour ton kit d'anti-brouillards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...